[Actu] Un moins plus tard : près de deux millions morts sur les serveurs Extrêmes de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 2 octobre 2023 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/1/166221-240.jpg
Les serveurs Extrêmes de World of Warcraft (où la mort est permanente) ont été lancés il y a un peu plus d'un mois. Blizzard y comptabilise près de deux millions de personnages morts. Manifestement, les joueurs persévèrent.

Fin août dernier, Blizzard déployait les serveurs « Extrêmes » de World of Warcraft, où s’applique un système de mort permanente – un personnage qui tombe au combat sur ces serveurs est définitivement perdu (à moins de le transférer sur un autre serveur, non extrême)...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je ne serais guère surpris si les bots étaient responsables de la position du Chasseur en tête de liste. Le prix de l'or noir fond de semaine en semaine tellement le RMT prospère paisiblement et le chasseur a toujours été la classe de prédilection des bots.
La preuve qu'il y a un public nombreux pour les jeux difficiles et risqué. C'est de même pour le PvP , dommage que ce soit souvent un parent pauvre dans le monde du mmo... il faudrait peut être que les mmo généralise les serveurs avec des règles hardcores pour ceux qui le souhaitent
Citation :
Publié par Arcaena
La preuve qu'il y a un public nombreux pour les jeux difficiles et risqué. C'est de même pour le PvP , dommage que ce soit souvent un parent pauvre dans le monde du mmo... il faudrait peut être que les mmo généralise les serveurs avec des règles hardcores pour ceux qui le souhaitent
La raison pour laquelle ça marche c'est surtout que wow vanilla est suffisamment borné comme jeu pour que si tu y as déjà joué pas mal tu peux le connaitre quasi par coeur. Aussi le jeu est assez simple (à condition de connaitre), ce qui explique pourquoi un mode hardcore est viable.
Citation :
Publié par Arcaena
La preuve qu'il y a un public nombreux pour les jeux difficiles et risqué. C'est de même pour le PvP , dommage que ce soit souvent un parent pauvre dans le monde du mmo... il faudrait peut être que les mmo généralise les serveurs avec des règles hardcores pour ceux qui le souhaitent
Oui et non quand tu voit que les boss dure 1 minute et ont 1 habilité j'appel pas ça difficile
ce qui est difficile c'est de gardé sont calme et 'etre patient , vu la longeur pour xp
Ce qui fait le charme de Vanilla en hardcore c'est l'imprévu et ça dès le niveau 5 jusqu'au dernier raid du jeu.

Il y a des mecs multi glad ou bon joueurs PvE Retail qui meurent sur Vanilla Hardcore hein. Surtout que le jeu en groupe est très présent sur cette version ce qui augmente le risque d'erreur humaine à chaque personne supplémentaire.

Sur le papier c'est facile, mais il faut être préparé. Les boss dureraient + de 1min sans le meta full world buff et le peu de mécaniques sont très punitive et peuvent détruire des raids/groupe entier soit des centaines d'heures.
Citation :
Publié par Yassodara
ce qui est difficile c'est de gardé sont calme et 'etre patient , vu la longeur pour xp
Je ne sais pas vers quelle année tu as commencé à jouer aux mmorpgs, mais ça me fait toujours sourire quand je lis quelqu'un dire qu'il faut être patient pour la longueur d'xp de WoW vanilla/classic.

Juste pour dire que c'est rien du tout, comparé à ce qui a été fait avant. Et c'est un peu grâce à ce temps long, que les joueurs ne se pressaient pas comme des citrons, mais profitez de chaque jour de jeu et y allaient à leur rythme.

Ce que je trouvais bien plus "sain" comme style de jeu, plutôt que l'avidité de résultat à court terme demandée maintenant (parce que les gens ont "trop" de choses importantes à faire ; comme se comparer aux autres sur les réseaux sociaux de peur d'avoir manquer une quelconque mode ou information superficielle ; ou regarder toutes les séries badfix existantes malgré la nullité de la plupart).

Bref une belle époque de merde pour le mmorpg, parce que ces gens exigent maintenant qu'il s'autoplay.

Heureusement pas tous, comme prouvé par le succès de ce mode de jeu extrême sur WoW classic ; on va être positif pour une fois, peut-être que les responsables marketing et les directeurs de projet sont en train de se rendre compte que le joueur moyen de mmorpg n'est pas juste bambi l'elfe qui veut tirer des flèches automatiquement sans être devant son pc tout en regardant la dernière série badfix à la mode...
Citation :
Publié par Hidei
Je ne sais pas vers quelle année tu as commencé à jouer aux mmorpgs, mais ça me fait toujours sourire quand je lis quelqu'un dire qu'il faut être patient pour la longueur d'xp de WoW vanilla/classic.
Juste pour dire que c'est rien du tout, comparé à ce qui a été fait avant. Et c'est un peu grâce à ce temps long, que les joueurs ne se pressaient pas comme des citrons, mais profitez de chaque jour de jeu et y allaient à leur rythme.

Ce que je trouvais bien plus "sain" comme style de jeu, plutôt que l'avidité de résultat à court terme demandée maintenant.
J'ai gardé la partie intéressante, après tu craques, pour changer x)

Sans être dans un concours de durée ou pénibilité, je suis entièrement d'accord sur le leveling qui doit être une aventure et pas un rush. Je pense que la formule était bonne à l'époque, mais aujourd'hui aucun jeu ne propose une expérience décente sur ce point.

A force de vouloir rendre les jeux accessibles et les transformer en fast food, on en vient à râler car il faut 5 minutes pour se rendre dans une zone de farm. Patch suivant tu as un warp qui est positionné. C'est pas une solution.

Aujourd'hui personne se dit "je dois xp, la zone est à 15-20 minutes de trajet, pour optimiser mon farm je dois prendre ça, ça et ça. Il faut que je passe ici et là pour ne pas traverser une zone dangereuse". C'est vraiment dommage.
Citation :
Publié par Hidei
Juste pour dire que c'est rien du tout, comparé à ce qui a été fait avant. Et c'est un peu grâce à ce temps long, que les joueurs ne se pressaient pas comme des citrons, mais profitez de chaque jour de jeu et y allaient à leur rythme.

Ce que je trouvais bien plus "sain" comme style de jeu, plutôt que l'avidité de résultat à court terme demandée maintenant (parce que les gens ont "trop" de choses importantes à faire ; comme se comparer aux autres sur les réseaux sociaux de peur d'avoir manquer une quelconque mode ou information superficielle ; ou regarder toutes les séries badfix existantes malgré la nullité de la plupart).

Bref une belle époque de merde pour le mmorpg, parce que ces gens exigent maintenant qu'il s'autoplay.
Je pense qu'il ne faut pas trop idéaliser le modèle de l'époque, les studio étiraient un maximum la durée du leveling pour que les gens reste abonnés. Car soyons franc, le leveling hors donjon de vanilla c'est le niveau 0 du fun et de ll'originalité.
C'est vrai qu'une progression laborieuse, accentue l'impression de grandiose et d'accomplissement, mais c'est un système qui a aussi de gros défaut. Le pire à mon sens, c'est qu'il est difficile de jouer avec des amis si l'on a pas le même temps de jeu. J''ai passé tout mon vanilla et BC à jouer seul (ou en pick-up) pour rattraper mes amis qui avaient beucoup plus de temps de jeu que moi. Triste pour un jeu multi de ne pas pouvoir jouer avec ses amis, sans gacher l'expérience de jeu de l'un ou l'autre (PL).
Citation :
Publié par gogots
Je pense qu'il ne faut pas trop idéaliser le modèle de l'époque, les studio étiraient un maximum la durée du leveling pour que les gens reste abonnés. Car soyons franc, le leveling hors donjon de vanilla c'est le niveau 0 du fun et de ll'originalité.
C'est vrai qu'une progression laborieuse, accentue l'impression de grandiose et d'accomplissement, mais c'est un système qui a aussi de gros défaut. Le pire à mon sens, c'est qu'il est difficile de jouer avec des amis si l'on a pas le même temps de jeu. J''ai passé tout mon vanilla et BC à jouer seul (ou en pick-up) pour rattraper mes amis qui avaient beucoup plus de temps de jeu que moi. Triste pour un jeu multi de ne pas pouvoir jouer avec ses amis, sans gacher l'expérience de jeu de l'un ou l'autre (PL).
Justement non. Le leveling hors donjon c'est justement génial quand tu peux mourir, et que cela implique plusieurs conséquences pour toi le joueur qui peuvent être (non exhaustif) :



  • perte de valeur (xp, objets)
  • respawn difficile (récupération de ta perte de valeur difficile car éloignée, ou accès difficile au retour)
  • perte d'une opportunité éphémère (rare mobs spawns)
Et tout ce qu'on peut imaginer d'autres. C'est justement ça qui donne de la valeur au leveling ; et c'est au contraire le leveling de maintenant, qu'il soit dans WoW ou Bdo, qui n'implique pas assez de conséquences à tes morts, plus aucun danger, effaçant ainsi la valeur que tu passes à le faire.

C'est vrai ce que tu dis sur la durée de leveling pour que les gens restent abonnés, c'est un fait, mais il y avait aussi ce que j'ai écris avant et qu'il n'y a plus aujourd'hui ; ça aussi c'est un fait.

Sur le problème de jouer avec tes amis c'est juste un problème de "scaling" entre différences de niveaux ; dans un jeu comme WoW il y a très vite une différence de puissance globale entre deux joueurs qui ont seulement quelques niveaux de différence ; c'est surtout ça qui "empêche" de pouvoir flexiblement jouer entre amis pendant le leveling.

Pour corriger ça il faut rééquilibrer les caractéristiques et les formules de combat du jeu, pour que les réelles différences de puissance soient plus étalées dans le temps (tous les 10 niveaux plutôt que tous les 3 niveaux par exemple).


Sur T4C par exemple, il était assez courant de jouer avec des gens de niveaux assez différents même sans être en mode totalement Power leveling, et ça se faisait sans trop de difficulté parce que le jeu était prévu pour ça.
Citation :
Publié par gogots
Je pense qu'il ne faut pas trop idéaliser le modèle de l'époque, les studio étiraient un maximum la durée du leveling pour que les gens reste abonnés. Car soyons franc, le leveling hors donjon de vanilla c'est le niveau 0 du fun et de ll'originalité.
C'est vrai qu'une progression laborieuse, accentue l'impression de grandiose et d'accomplissement, mais c'est un système qui a aussi de gros défaut. Le pire à mon sens, c'est qu'il est difficile de jouer avec des amis si l'on a pas le même temps de jeu. J''ai passé tout mon vanilla et BC à jouer seul (ou en pick-up) pour rattraper mes amis qui avaient beucoup plus de temps de jeu que moi. Triste pour un jeu multi de ne pas pouvoir jouer avec ses amis, sans gacher l'expérience de jeu de l'un ou l'autre (PL).
Je trouve, au contraire, que l'ensemble du leveling de Vanilla est le juste milieu parfait entre le grind horrible des MMOs oldschool et le leveling couloir, simpliste et rapide des jeux moderne.

Pour le temps de jeu différent, les "vrais" potes refont souvent un reroll pour monter avec leur ami qui vient d'arriver.

Quand tu parles de leveling hors donjon on ressent (je suppose) que tu n'es clairement pas la cible et que tu es habitué (voir c'est l'image que tu as des MMORPGs) au spam donjon qu'on retrouve dans tous les MMORPGs moderne parce qu'il y a que ça à faire. Spam les mêmes donjons en boucle jusqu'au "reset" du prochain gros patch et rebelotte.

D'autres cherchent une aventure, ressentir leur personnage progresser pas seulement sur du ilvl, explorer un vaste monde etc.
On va dire que sa permet de faire du social, un mal pour un bien, mais pour la durée pas sûr, le tour de force de bliz est de faire dépenser l'abo de wow encore et encore, curieux de savoir ce que bliz va imaginer pour que les joueurs restes.
l'xp a vanilla est surtout borring + que longue , les donjons c'était très fun j'aimais beaucoup les enchainés et c'est encore le cas aujourd'hui

aujourd'hui l'xp d'un personnage ne ressemble plus a rien être niveau max en 4H , l' xp ne fait plus partit de l'aventure (mais quand tu en ai a la éniéme extension avoir un pexing long j'en voit pas trop l'intérêt

c'est pas la durée le souci de vanilla c'est que c'est pas fun (mon avis/ ressentit)
A bc et woltk je trouvais l'xp parfait 2/3 niveau par zone qui s'enchaine assez bien sans avoir le sentiment de trop long / cherché la moindre quête

j'ai commencer a bc l'xp longue a l'époque de vanilla c'était pour qu'il ai le temps de finir le jeux / créé les raid j'ai joué a un tas de jeux ou l'xp était pire (en longeur) mais en fun aussi , bashé des mob sans réfléchir en boucle je voit pas ou est l'intérêt d'être long pour être long

Sur FF même si la quête principale est très bien je suis un grand fan de FF (hors mmo) au bout d'un moment ça représente plus de temps que les donjons et le reste et j'ai pas trouvé ça fou non plus jpense qu'il faut un mélange de tous ça

Perso j'ai jamais aimé les système de perte de quelque chose xp ou autre (jsuis pas le client de wow hc par exemple)
mais les raid difficile j'adore ça , ta un sentiment de progression de semaine en semaine qui est gratifiant je trouve

Dernière modification par Yassodara ; 04/10/2023 à 11h37.
Citation :
Publié par Yassodara
l'xp a vanilla est surtout borring + que longue , les donjons c'était très fun j'aimais beaucoup les enchainés et c'est encore le cas aujourd'hui

aujourd'hui l'xp d'un personnage ne ressemble plus a rien être niveau max en 4H , l' xp ne fait plus partit de l'aventure (mais quand tu en ai a la éniéme extension avoir un pexing long j'en voit pas trop l'intérêt

c'est pas la durée le souci de vanilla c'est que c'est pas fun (mon avis/ ressentit)
A bc et woltk je trouvais l'xp parfait 2/3 niveau par zone qui s'enchaine assez bien sans avoir le sentiment de trop long / cherché la moindre quête

j'ai commencer a bc l'xp longue a l'époque de vanilla c'était pour qu'il ai le temps de finir le jeux / créé les raid j'ai joué a un tas de jeux ou l'xp était pire (en longeur) mais en fun aussi , bashé des mob sans réfléchir en boucle je voit pas ou est l'intérêt d'être long pour être long

Sur FF même si la quête principale est très bien je suis un grand fan de FF (hors mmo) au bout d'un moment ça représente plus de temps que les donjons et le reste et j'ai pas trouvé ça fou non plus jpense qu'il faut un mélange de tous ça

Perso j'ai jamais aimé les système de perte de quelque chose xp ou autre (jsuis pas le client de wow hc par exemple)
mais les raid difficile j'adore ça , ta un sentiment de progression de semaine en semaine qui est gratifiant je trouve
Le constat est donc implacable : tu n'aimes pas les mmorpgs ; tu aimes juste les donjons.

C'est le problème depuis 10 ans, les gens n'aiment pas les mmorpgs, ils aiment juste les donjons. Il faut que les studios fassent des dungeon crawlers online exclusivement, sans monde ouvert, où les joueurs peuvent se connecter directement avec des personnages pré-faits. Car il est clair que les joueurs n'aiment pas les mmorpgs en fait (qui autrefois se passaient majoritairement en monde ouvert et pas dans des donjons instanciés).
Disons que taper des mobs en boucle dans un monde ouvert, s'il n'y a pas l'enjeu du PvP je vois pas trop le fun aujourd'hui. C'était peut être incroyable y'a 20 ans avec l'aspect social mais j'aimerais bien quelque chose de plus varier qu'enchainer des packs de mobs sur une plaine de monde ouvert, quand bien même ce serait en groupe.

Les mécaniques qui te poussent à XP sur des mois pour garder un abonnement c'est un peu désuet. C'était le seul moyen qu'ils avaient trouvé à l'époque pour te faire garder l'abonnement le plus longtemps possible... J'ose croire qu'en 2023 on a trouvé mieux . Ces serveurs Extrêmes ont le mérite de donner un intérêt à un contenu rébarbatif grâce des conséquences énormes en cas d'echec mais imo ils n'ont pas vocation à rester actifs des années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés