[Actu] Chris Metzen réintègre Blizzard comme directeur créatif exécutif de l'univers Warcraft

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Uther a publié le 27 septembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/18/1/166131-240.jpg
Chris Metzen avait quitté Blizzard en 2016, avant d'y revenir l'année dernière comme « conseiller créatif ». Il y reprend maintenant un rôle exécutif en tant que « directeur créatif de l’univers de Warcraft » et dévoilera ses projets à la BlizzCon.

Chris Metzen a longtemps été l’une des figures emblématiques de Blizzard et l’un des principaux inspirateurs de l’histoire de l’univers Warcraft et du monde d’Azeroth – depuis Warcraft: Orcs & Humans et jusqu’à World of Warcraft...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce sera pas pire que les scénarios axés -12 ans des dernières extensions.
Ça a jamais été très original Warcraft mais au moins à l'ère Metzen, il y avait des personnages, des caractères.
Citation :
Publié par Akagi
Si il pouvait travailler sur une version Classic + ça serait parfait, on peut rêver.
Il y a eu un leak qui va dans ce sens récemment. Renforcé par cette récente annonce.

https://www.youtube.com/watch?v=06ZcC8wJSv8

J'aimerais aussi un Classic+
Admettons que le leak soit vrai, Chris Metzen est bon pour donner du caractère aux personnages et à l'histoire mais je n'ai aucunement confiance en Blizzard de 2023 pour créer du contenu Vanilla avec l'esprit et le gamedesign lié à cette version.

Il suffit de voir leurs "idées" pour WoTLK Classic = jeton WoW, pseudo donjon mythique...
Le retour de Chris Metzen est plutôt symbolique et peut être interprété comme une énième tentative de rétablir un climat de confiance voire, pour les plus optimistes, de retourner aux origines de la licence.

L'idée d'un Classic Plus semble de plus en plus probable. Il serait logique de compléter l'offre actuelle composée de Classic ERA, Classic Hardcore et Wotlk Classic, avec Classic Plus. Il est aussi plus simple de repenser l'histoire et restaurer la DA originelle de WoW en poursuivant le développement de Classic plutôt qu'en tentant cela sur Dragonflight en raison de son importante distanciation avec le jeu d'origine.

Si Classic Plus se confirme, il nous sera certainement demandé plus qu'un abonnement mensuel. Cette nouvelle version induisant d'avantage de ressources, sera très probablement commercialisée comme une extension.
Ca reste un directeur créatif, ce n'est pas lui qui décidera des décisions sur le design gameplay nombre de difficultés dans les raids, ou sur le modèle économique comme le repompage du PLEX d'EVE, et autres trucs qui n'ont rien à voir avec les aspects créatifs et artistiques du jeu. En soi, cette nouvelle m'intéresse que peu.

La seule chose que j'attends concernant WoW pour l'instant sauf annonce future, c'est Cataclysm Classic.
En espérant que ça soit pas un classic BC Eco+ avec montures volantes et arène 60, mais connaissant Blizzard vu l’orientation du jeu actuel et le mode HC oû ils ont juste desac le rez j'ai pas trop confiance.

Ce qui serait bien ce serait du stuff PVE / PVP viable pour chaque spé et du contenue outdoor avec de vrais objectifs, que ce soit world boss ou world PVP voir du RVR et pas juste un point désert à cap, en gros quelque chose de nouveau qu'on a pas déjà vu et revu.

Et par pitié pas attendre la P2 pour sortir le ranking PVP quand tout le monde est déjà full stuff et qu'il n'y a que ça à faire sur le jeu en attendant BWL, alors qu'au contraire sortir le ranking à la release aurait permis de se taper dessus pendant le pexing en étant récompensé tout en limitant les bus car certains vont se focaliser sur le farm et le stuff alors que d'autres vont monter leurs ranks en étant stuff de la chouette + monture 60%.
Je comprends pas trop pourquoi vous parlez de Classic Plus alors que le post officiel parle de "next generation of advantures" "the stories we are developping". Pour moi il s'agit de la nouvelle extension, qui doit faire concurence à Classic qui est un gros manque à gagner !
Citation :
Publié par mutanmery
Je comprends pas trop pourquoi vous parlez de Classic Plus alors que le post officiel parle de "next generation of advantures" "the stories we are developping". Pour moi il s'agit de la nouvelle extension, qui doit faire concurence à Classic qui est un gros manque à gagner !
Classic marche très bien et est actuellement mieux médiatisé que ne l'est Dragonflight, ce qui en fait un filon non-négligeable à développer. L'annonce officielle de Classic Hardcore a aussi été accompagnée d'une annonce concernant la suite de Season of Mastery (qui s'appellera autrement et doit être annoncée d'ici la fin de l'année). La Blizzcon devrait donc être l'opportunité pour Blizzard de nous partager à la fois des informations sur Classic et sur la dixième extension de WoW.
On se prête a rever

un rogue like avec le wow vanilla
ou permettre a la communauté de modder / modifier comme un mario maker

tout ce qui pourrait permettre au plus grand nombre de profiter du matériel d'origine = map asset moteur physique ect ...
Sans devoir passer par des solutions pirates
Je pense que Wow est devenu trop imposant et corseté pour que le créatif prenne le dessus sur la grosse machine. Bien ou pas, je n'en sais rien, mais je ne m'attends plus à grand chose de surprenant. Wow devient (trop) sans surprise. Une extension, un donjon raid tous les 3-4 mois, une upgrade du stuff à chaque palier, un continent en 4-5 zones + 2 aux patchs majeurs, tout est déjà moulé-formaté et pour les joueurs digéré.

Je ne dis pas que c'est pas bien, et même si les contenus sont travaillés et bien rythmés, il y a un coté vieux matou qui ronronne...
Citation :
Publié par Aaltar
Je pense que Wow est devenu trop imposant et corseté pour que le créatif prenne le dessus sur la grosse machine. Bien ou pas, je n'en sais rien, mais je ne m'attends plus à grand chose de surprenant. Wow devient (trop) sans surprise. Une extension, un donjon raid tous les 3-4 mois, une upgrade du stuff à chaque palier, un continent en 4-5 zones + 2 aux patchs majeurs, tout est déjà moulé-formaté et pour les joueurs digéré.
Je ne dis pas que c'est pas bien, et même si les contenus sont travaillés et bien rythmés, il y a un coté vieux matou qui ronronne...
C'est surtout qu'il n'y a jamais eu aucune volonté de vouloir sortir de ce schéma.

A la fois une fainéantise tant que l'argent rentre, et aussi une peur pour le responsable du moment de prendre un risque qui pourrait autant amener le succès que l'échec. Et ainsi éviter de devenir la figure d'un fiasco.

La conséquence c'est un jeu insipide, une gigantesque flaque d'eau de 5 cm de profondeur, qu'on étend tous les deux ans avec plus de contenus, mais sans augmentation de l'épaisseur.
Mike Morhaime, le come-back soon. Et il prend les reines de ABK et vire Kotick, tout ca grâce à P. Spencer qui lui déroule le tapis rouge.

Jeff Kaplan revient aussi, reprend le projet Titan et sort le fameux mmo "next gen" dans l'univers d'overwatch.

Riot annule son mmo, tous les anciens d'ABK reviennent pour bosser au reset/remake de WoW pour ses 20 ans.

Mais si, c'est Jason Schreir qui le dit.

Et la marmotte !
Un futur Dark Soul like dans l'univers de Warcraft ?
WoW ne changera pas, ils en feront le minimum, les mecs y joueront encore en maison de retraite en 2040.
J'ai l'impression que sa nouvelle entreprise de jeu de société qui devait lui servir à se vider la tête et oublier Blizzard n'a pas suffisamment fonctionné, il veut peut être assurer une meilleur retraite grâce à son aura chez Blizzard, mais je doute qu'un seul homme change quoique ce soit à la situation actuelle.

Parfois quand je vois comment ça évolue, je me demande si le facteur d'avoir une équipe de neckbearb "toxiques" mais passionnés est important pour produire des jeux de qualité, plutôt que les nouveaux qui comptent leurs heures, parlent de charge mentale, de télétravail et font suer avec leurs pronoms + besoin de reconnaissance, sans parler du management sclérosé sur des équipes de parfois un millier d'employés répartis dans X studios qui ont peur de prendre des risques vu les sommes investies... parce que là les studios qui comptent et exhibent leurs points de vertu n'ont pas sorti grand chose de marquant à mon goût.

Il y a une la vidéo de Thimoty Cain (qui a bossé sur les anciens fallout, chez Carbine et Obsidian) intitulée "Game development caution" qui est intéressante, avec cette peur des responsabilités des employés et comment il a dû gérer ça. Si ça peut vous intéresser.

Mais ouais, j'ai juste l'impression que Blizzard rapatrie une gloire passée plus pour l'effet marketing que pour réellement changer les choses, à part voir plus souvent son chouchou Thrall qu'il double, alias pickle Jesus, comme la co-directrice qui a tenue 6 mois juste pour faire plaisir à me too alors qu'elle avait bien plus à proposer qu'un faire valoir.

Il reste encore le projet de jeu de survie qui m'intrigue s'ils ne l'annulent pas, mais tout le reste a l'air de se casser la gueule, même leur "clash of clan" sauce warcraft qui devait être en beta il y a un an, je n'en entend plus trop parler.
Lightbulb
Etant joueur de Classic Era et joueur depuis le debut de Vanilla (11.02.05) je n'arrive pas a jouer sur une autre version que Classic Era, même sir Wotlk et pour moi sa meilleure extension.

J'aimerais beaucoup de nouvelles aventures dans classic, garder le 60 max mais mettre un tas de quetes en plus et donjon, voir des iles de défias et de pirates dans les mers du sud !

J'aimerais aussi:

Un coffre de guilde
Un passage aux textures et models HD (retail) activable ou désactivable sans que cela n'affecte le gameplay comme pour Diablo 2 Resurrected. Cela permet de laisser le choix aux joueurs car ok je suis fan de classic mais pour moi un petit up graphique serait que mieux ^^
Un stockage des montures et mascottes pour libérer les sacs
Un équilibrage plus pousser des classes
Des objectifs pvp sauvage serait top

Mais surtout pas de montures volantes !!!
Citation :
Publié par Syhra
Tu m’as fait rire
c'est mieux que d'en pleurer ! cela étant dis on est pas à l'abri que l'extension soit bien, selon la règle d'une extension sur 2, Diablo 4 qui libère des talents, et la pression de Classic.
Citation :
Publié par Oradream83
Etant joueur de Classic Era et joueur depuis le debut de Vanilla (11.02.05) je n'arrive pas a jouer sur une autre version que Classic Era, même sir Wotlk et pour moi sa meilleure extension.

J'aimerais beaucoup de nouvelles aventures dans classic, garder le 60 max mais mettre un tas de quetes en plus et donjon, voir des iles de défias et de pirates dans les mers du sud !

J'aimerais aussi:

Un coffre de guilde
Un passage aux textures et models HD (retail) activable ou désactivable sans que cela n'affecte le gameplay comme pour Diablo 2 Resurrected. Cela permet de laisser le choix aux joueurs car ok je suis fan de classic mais pour moi un petit up graphique serait que mieux ^^
Un stockage des montures et mascottes pour libérer les sacs
Un équilibrage plus pousser des classes
Des objectifs pvp sauvage serait top

Mais surtout pas de montures volantes !!!
En résumé : tu veux jouer à la Vanille avec tous les features QoL qui ont été apporté depuis 18 ans au jeu.

Rien n'est impossible car les versions classic du jeu, peu importe l'extension, utilise le moteur de Retail, donc implanté tout ce que tu souhaites est réalisable par les devs. Mais ont ils "envie"? je reformule, Y a t'il un intérêt financier pour Blizzard de demander à des devs de faire tout ça?

Pour rappel à WoD, sur Retail nous avons eu les nouveaux char design des personnages jouables. Pendant un temps, nous avions la possibilité de maintenir les anciens modèles avec une option dans les menus. A Legion, l'option a disparu, et seul les nouveaux modèles ont subsisté par la suite.

Je lis/regarde pas mal d'article qui traite de cette version Classic +. Je n'y crois pas personnellement, c'est un délire d'internet qui se monte la tête. Et si jamais elle arrive tant mieux pour ceux qui l'attendaient, mais pas sur qu'elle satisfasse tous les rêves mis dans cette version.

Pour moi wow, peu importe la version, c'est devenu un bateau ivre.
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