[Actu] Vers une version émulée de Marvel Heroes

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 septembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1041/5/123335-240.jpg
Marvel Heroes a fermé ses portes fin 2017 et certains joueurs en sont toujours nostalgiques. Une « version émulée expérimentale » du MMO hack and slash de super héros est néanmoins distribuée en ligne.

Pendant ses quelques années d’exploitation (entre 2013 et 2017), Marvel Heroes a su capter et fidéliser une solide communauté de joueurs, notamment grâce à son gameplay de « MMO hack and slash ». Cet engouement populaire n’a néanmoins pas empêché la fermeture du jeu en novembre 2017...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Au début c'était un jeu catastrophique mais au fil des mises a jour, il a réussi a être vraiment au top, je regrette vraiment qu'il ne soit plus la, il y a quelques moi je voulais vraiment y jouer et en plus il y avait du monde sur ce jeu et j'aimais beaucoup les cinématiques style comics, bref ce jeu me manque.
Jamais compris sa fermeture... (l'incompétence de disney surement), le jeu avait une bonne commu, un bon contenu, son passage à "Omega" était plaisant avec des Raids assez corsés, c'était magique. Très bonne nouvelle qui se profil, mais j'attends de voir la réaction de MickeyMouse.
Tiens donc...
Cela dit, autant d'années après, c'est un peu tard. Les gens sont depuis longtemps passés à autre chose, même si la nostalgie est encore là pour certains.
Après autant d'années, même si les gens le voit avec des lunettes roses d'après leurs souvenirs, techniquement il va être obsolète combien 4 ou 5 ans après.
Pour avoir fréquenté "un peu" le thread principal lors de son vivant, déjà qu'à l'époque la moindre news n'attirait que des critiques et de la négativité systématiquement (et même de la part de ceux qui ironiquement sont les premiers à dire un peu partout depuis que le jeu leur manque encore maintenant), je n'ose imaginer quel va être leur retour avec un jeu qui aura pris des années de plus dans les dents techniquement, certainement plus de problèmes techniques et bugs qu'avec la version officielle et plus aucun nouveau contenu.
Cela va faire comme SWG, les gens l'ont critiqué durant sa vie, puis l'encensent une fois mort par nostalgie (mais ça, il fallait y penser avant, de son vivant). Une sorte d'anti thèse de la frite mac cain, c'est ceux qui n'y jouent plus qui en parlent le plus.
Parce qu'on ne va pas être naif, ce n'est pas une poignée de types qui bossent la dessus en se dépatouillant comme ils peuvent avec le code du jeu qui vont pouvoir faire ce que faisait l'équipe officielle qui était 10 à 20X plus nombreuse. Entre se ballader dans une map vide avec le perso de son choix et récupérer le jeu tel qu'il était vraiment, il y a encore de la marge et ce n'est pas pour demain... si jamais cela doit arriver un jour.

Sinon @Ori:
Pour la raison de sa fermeture, je ne suis pas d'accord. Les devs de l'époque avaient dit que le jeu avait quelques difficultés financières car le jeu manquait un peu de joueurs malgré que ceux qui y jouaient dépensaient correctement pour supporter le jeu, et que le jeu arrivait quand même à s'en sortir depuis toutes ces années avec juste les joueurs PC, ainsi que le jeu qui venait juste de sortir sur console aurait dû améliorer les choses, ou tout du moins prendre le relai financièrement des joueurs PC pour maintenir le jeu pendant encore quelques années.
Le jeu a surtout fermé à cause du scandale dû au comportement du nouveau CEO après le départ de Brevik qui ne voulait pas bosser avec lui (Dorhmann, son nom, si je me rappelle bien et l'orthographie correctement), qui harcelait sexuellement les femmes qui bossaient avec lui. Et juste au moment où des affaires du même genre faisait un tollé aux Etats Unis. Ce qui a eu pour conséquence de la part de Disney de leur retirer la licence d'exploitation Marvel pour ne pas cautionner le harcèlement et que leur nom ne soit associé avec ce type de comportement. Et sans licence d'exploitation, et bien comme son l'indique, il n'est plus possible d'exploiter le jeu et celui ci a dû fermer. Et Gazillion aussi puisque ils n'avaient que des jeux sous licence marvel pour faire vivre la compagnie. Sans revenus, et avec un scandale au cul, le CEO a fermé les lumières après avoir licencié tout le monde.
De toute façon, ce coup ci ils avaient une bonne raison de retirer leur licence, mais de manière générale Marvel/Disney sont plutôt prompts à retirer leur licence très facilement. Il l'avaient fait à Marvel heroes au moins deux fois (avant de leur redonner) pendant l'existence du jeu, même si nous n'en savions rien publiquement. Ils l'ont retiré aussi à marvel ultimate alliance, et dernierement c'est la même avec marvel avengers. Faire un jeu avec la licence Marvel, c'est avoir une grosse épée de Damoclès au dessus de la tête de toute manière. C'est une des licences les plus "volatiles" du jeu vidéo.
En tant que dev, si tu veux que Marvel/disney te laisse la licence, il faut surtout sortir un jeu mobile avec un bons gros cash shop bien sale qui rapporte beaucoup, sinon tes jours sont comptés.

Dernière modification par Associal ; 24/09/2023 à 19h19.
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas profitable, mais qu'il n'engrangeait pas assez d'argent. Et on sait à quel point Disney veut que ses licences soient des réussites commerciales.

Pour l'affaire des conneries du nouveau CEO, c'est l'excuse bien trouvée. Doomsaw avait confirmé que le mec se trimballait une réputation de gros dégueulasse depuis des années. Disney avait la possibilité de faire jouer son poids au moment de son recrutement et ne l'a pas fait. Soit ce sont des gros manches malhonnêtes (bon, ok, très possible ), soit c'était juste pour eux l'occasion de se débarrasser d'un jeu très apprécié en se faisant passer pour des good guys.
Citation :
Publié par Associal
Parce qu'on ne va pas être naif, ce n'est pas une poignée de types qui bossent la dessus en se dépatouillant comme ils peuvent avec le code du jeu qui vont pouvoir faire ce que faisait l'équipe officielle qui était 10 à 20X plus nombreuse.
Certaines équipes qui gèrent les serveurs privés de CoH/CoV font du bon boulot. Si on se retrouve avec un service ne serait-ce que moitié moins bon, ça sera déjà bien... Enfin, jusqu'à ce que Mickey nuke tout ça.
Suffisament pour qu'il tourne et continuait d'avoir du contenu régulier dessus (au moins sur console pour la derniere année). Ce n'etait donc pas le manque d'argent le vrai problème mais bien le comportement de prédateur sexuel de dorhman qui a causé la fermeture par disney.
Après oui, on est d'accord sur le fait que oui avec Marvel l'argent doit rentrer et serieusement. Car il n'y a pas beaucoup de compagnies qui décident de retirer des ventes même des jeux en B2P utilisant leur licence. Il vaut mieux utiliser la licence alien pour être peinard, par exemple.
Ben c'est comme Blizzard, ils le savaient depuis longtemps qu'il y avait un problème mais tant que cela ne fait pas de scandale et que l'argent continue de rentrer, c'est bon. Après, quand le scandale arrive et que cela commence à sentir mauvais pour leur réputation, on ouvre le parapluie et on fait le ménage. Rien de nouveau sous le soleil. Business is business.
D'un autre côté l'update qui devait ramener sur PC tout le travail effectué sur console depuis plus d'une année (dû encore une fois au fait que Disney avait retiré la licence Marvel sur pc à Gazillion jusqu'à ce qu'ils sortent le jeu sur console + 6 mois de plus le temps qu'ils fassent le portage vers le pc après avoir récupéré la licence sur PC... encore...), cet update devait sortir sur PC 15 jours environ après que le jeu ait été fermé par Disney. Du coup, les joueurs PC n'auront jamais vu sur leur plateforme les nouveaux items omega, le contenu Xmen apocalypse, thor ragnarok et d'autres que j'ai oublié depuis, le jeu ayant fermé avant la sortie de l'update. Ils n'ont pas retiré leurs pions, ils ont été forcé par le possesseur de la licence de les retirer.

Le mois avant la fermeture ou plus aucune personne chez Gazillion n'était autorisé à parler était surtout la période de négociation entre Disney et Gazillion.Puisqu'on sait qu'ils avaient tenté de négocier entre temps. (Comme virer le CEO ou bien racheter les assets du jeu, etc... mais aucun accord n'a été trouvé financièrement ou autre, menant à la clôture du jeu).

Enfin bref, on ne va pas refaire l'histoire, chacun aura son avis.
Moi de mon côté je m'en fous un peu, je me suis éclaté dessus à l'époque mais bon voilà, il est fermé; il est fermé. De plus je n'ai pas été de ceux qui n'ont cessé de le critiquer sans arrêt pour ensuite pleurer que le jeu me manque durant 5 ans. Je suis passé à autre chose depuis longtemps. Et pour finir, depuis la lecture initiale de la news, j'ai vu l'état actuel de la version émulée, je peux dire que le jeu tel qu'il était ben c'est pas pour demain. Maintenant tant mieux pour certains si il y a une version jouable et à peu près complète de nouveau dans le futur. Mais d'ici là, quitte à jouer à un truc qui n'est plus que l'ombre de lui même (même si il devait être identique au jeu de l'époque, ce qui n'est pas le cas, il aura vieilli depuis et ce n'est pas fini d'ici à ce qu'ils aient fini leur boulot), je préfère rester sur mes bons souvenirs de l'époque.
Voilà, bon merci Uther pour la news. C'était sympa ce petit moment de nostalgie le temps de la lire. Par contre, perdre des heures sur forum (pour rien en plus), c'est comme pour Marvel heroes, je passe à autre chose. A chacun son opinion après tout. Bonne chance aux gars qui font ce prototype.
Il y avait un thread sur reddit d'un ancien dev qui expliquait en détail comment ça c'était passé, il faut que je remette la main dessus (mais de n'était pas Doomsaw si je me rappelle bien)

Quelques éléments de mémoire :

- Travailler avec Disney est un enfer, le niveau de micro-management au sein de la corporation est ubuesque, toutes les validations prenaient un temps infini, avec par dessus le marché une multiplication d'injonctions contradictoires (des choses validées ne l'étaient d'un coup plus). Rien ne pouvait sortir sans leurs validations, dont certaines pouvaient prendre des semaines voire des mois pour un simple costume ou de bêtes lignes de dialogue.

- Le modèle éco de base que voulait mettre en place Gazillion à la base était que les nouveaux Héros soient payants (ce qui était le cas au début), quitte à transiter ensuite une fois qu'ils avaient suffisamment de contenu et de fonds. C'est comme ça qu'ils avaient prévu leur business plan à la base, et c'est Disney qui les en a empêché et leur a forcé la main. En effet, leur politique était que quel que soit le jeu concerné, les personnages dans les jeux utilisant leurs licences devaient être gratuits. Gaz a du revoir son business plan à la hâte.

- On sait pas trop pourquoi mais Disney avait à l'époque une politique de non autoconcurrence. En gros, ne pas sortir deux jeux qu'il estimaient trop similaires sur la même plateforme. La même raison pour laquelle ils n'avaient pas renouvelé la licence Marvel a Capcom et que pendant un moment , Ultimate Marvel vs Capcom 3 a du être retiré des étals. Le Marvel Avengers de square était déjà dans les tuyaux et c'était le jeu sur lequel Disney misait gros, il passait devant tout autre projet pour eux. Remarquez que Square voulait à l'origine partir sur le même business plan que Gaz (héros payants, quitte à ce que le reste du contenu soit gratuit) et que le jeu a rencontré les mêmes difficulté de financement post release et a fini par bider.

- Disney a en fait été plus vicieux que ce qu'on pourrait penser : il n'ont en fait pas retiré stricto-sensus la licence à Gaz, ils en ont multiplié le prix par environ 4 au moment du renouvellement. Une manière de leur retirer la licence sans le dire. Gaz s'est retrouvé devant un mur au moment des négociations. Gaz n'avait pas de levier suffisant pour faire valoir leur cause, Disney n'a rien voulu savoir et ne leur a laissé aucun délai.

Ajouttez à ça tous les éléments relevés par Associal, et on comprend comment Gaz s'est retrouvé dos au mur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés