[Actu] Test de Baldur’s Gate 3 – La nouvelle référence du RPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grim
En fait, Duda, c'est Choca/Akwartz qui traine sur JoL

Mais sinon oui, entre la possibilité de respec tous les persos et la possibilité d'engager des mercenaires aux classes plus compréhensibles (encore que ), faut vraiment le vouloir pour jouer une classe qu'on ne comprend pas "parce qu'on a pas le choix".
Choca a eu un compte jol avec un avatar de Sam & Max si mes souvenirs sont bons. Il postait pas mal sur le forum City of Heroes à l'époque.

Perso pour le moment j'adore le jeu mais je rejoins Duda sur certaines choses. Je connais les règles de DD5 et ça m'a pas mal aider à faire certains choix.
En particulier je crois pas qu'on puisse savoir l'évolution d'une classe, les capacités et sorts des classes et sous classes sans connaître les règles de DD5 ou je n'ai pas trouvé où c'était.

Perso j'ai fait un sorcerer plutôt qu'un wizard parce que je sais que la métamagie est cheatée. Si je connaissais pas les règles j'aurais fait un autre choix. À Aucun moment dans la création de perso, c'est noté que le sorcerer aura accès à des capacités aussi puissantes que Quicken Spell ou Twin Spell et que le Wizard n'y a pas droit...

C'est d'ailleurs un truc que j'ai pas compris dans les règles de DD5, pourquoi les wizard n'y ont plus accès alors que c'était le cas dans DD3.
Le portail ne transporte pas. Il te fait arriver.
Donc si tu cliques dessus, t'auras juste la carte qui va s'afficher. C'est un ascenseur quoi.

Quant à Gayle une cinématique se lance quand tu approches, t'as absolument rien à faire me semble t il. Ou au pire tu entends une voix avec une main qui gigote pour en sortir. Fraichement débutant dans le jeu, level 1, sorti des ruines du nautiloide, tu devines bien que cliquer sur ce bras ne va pas faire sortir un tentaculosaure pex qui va te one shot.

Enfin visiblement non en fait
Citation :
Publié par THX
Le portail ne transporte pas. Il te fait arriver.
Donc si tu cliques dessus, t'auras juste la carte qui va s'afficher. C'est un ascenseur quoi.

Quant à Gayle une cinématique se lance quand tu approches, t'as absolument rien à faire me semble t il. Ou au pire tu entends une voix avec une main qui gigote pour en sortir. Fraichement débutant dans le jeu, level 1, sorti des ruines du nautiloide, tu devines bien que cliquer sur ce bras ne va pas faire sortir un tentaculosaure pex qui va te one shot.

Enfin visiblement non en fait
Non, y'a pas de cinématique désolé. Pas de voix ni de main. Faut cliquer.
J'aurais entendu une voix humaine encore, j'dis pas. Mais là non.

Et moi si le jeu ne me dit pas que j'peux cliquer, surtout sur des trucs aussi zarb qui brillent en violet, je clique pas. Navré.

Soit, c'est une approche de jeu que j'peux comprendre. Avoir du mal à recruter des compagnons.

Mais du coup, si je comprends bien, je vais devoir finir le jeu avec 4 compagnons, parce que j'en aurai pas d'autres après. Tu rates une fois le compagnon en question et c'est fini. Tu l'auras plus. C'est très très dommage.
Citation :
Publié par Duda
Et moi si le jeu ne me dit pas que j'peux cliquer, surtout sur des trucs aussi zarb qui brillent en violet, je clique pas. Navré.
Je serais prêt à payer pour un walkthrough de Outer Wilds de sa part
Citation :
Publié par Borh
Perso pour le moment j'adore le jeu mais je rejoins Duda sur certaines choses. Je connais les règles de DD5 et ça m'a pas mal aider à faire certains choix.
En particulier je crois pas qu'on puisse savoir l'évolution d'une classe, les capacités et sorts des classes et sous classes sans connaître les règles de DD5 ou je n'ai pas trouvé où c'était.
Ah ça, c'est un reproche que j'ai également fait dans le test, donc bon. Non seulement pour prévoir l'évolution mais aussi pour savoir ce que tu perds en multiclassant.
L'absence de visibilité est chiante oui, mais en fait sorti des Pathfinder quel cRPG propose une vue d'ensemble de la progression ?
Du côté des RPG pareil, à part les jeux Bethesda, qui ?
Edit : après réflexion maintenant que les RPG ont muté en "action/rpg" si y en a pas mal de ce côté-là, les Star Wars, les Witcher..

Moi qui connait pas DD5 et qui "sort" de Pathfinder WotR bah j'ai repris l'ancienne habitude, prendre les trucs cools quand ils se présentent, sans anticiper puisque je connais pas.
C'est très facile de rater Shadowheart: il suffit de se TP au camp juste après le chargement de la plage. Quand tu reviens elle est plus la. Je l'ai retrouvée loooooooooooooongtemps après dans le grove mais d'une part c'était un coup de bol (elle est assise a un endroit pas spécialement mis en lumière) et d'autre part je pense que ca a flingué des options de la romance vu que j'ai du zap des triggers en faisant certaines parties de la carte avant de la recruter.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est très facile de rater Shadowheart: il suffit de se TP au camp juste après le chargement de la plage. Quand tu reviens elle est plus la. Je l'ai retrouvée loooooooooooooongtemps après dans le grove mais d'une part c'était un coup de bol (elle est assise a un endroit pas spécialement mis en lumière) et d'autre part je pense que ca a flingué des options de la romance vu que j'ai du zap des triggers en faisant certaines parties de la carte avant de la recruter.
C'est encourageant. Peut-être que je trouverai les personnages manquants plus tard.

Pour les romances, à titre perso, j'm'en cogne totalement. J'joue à Baldur's Gate, pas aux sims.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est très facile de rater Shadowheart: il suffit de se TP au camp juste après le chargement de la plage.
Mais pour quelle raison tu irais au camp à la seconde où tu apparais sur la plage??? Elle est littéralement à 2m de l'endroit où tu spawn

Dernière modification par Paracelsus ; 21/08/2023 à 17h00.
Citation :
Publié par Paracelsus
Mais pour quelle raison tu aurais au cas à la seconde où tu apparais sur la plage??? Elle est littéralement à 2m de l'endroit où tu spawn
Je sais pas moi, peut-être quelqu'un qui aime cliquer sur les nouveaux boutons pour voir ce que ça fait, tout le monde n'est pas excessivement prudent

Dernière modification par Grim ; 21/08/2023 à 17h10.
Citation :
Publié par Grim
Ah ça, c'est un reproche que j'ai également fait dans le test, donc bon. Non seulement pour prévoir l'évolution mais aussi pour savoir ce que tu perds en multiclassant.
Il est vrai qu'un explorateur de classe auraient été bienvenu. Même connaissance D&D il y'a beaucoup de chose qui diffèrent, du coup un peu relou de devoir check sur le wiki pour prévoir son personnage.
Citation :
Publié par Grim
Je sais pas moi, peut-être quelqu'un qui aime cliquer sur les nouveaux boutons pour voir ce que ça fait, tout le monde n'est pas Duda
C'est une chose que de cliquer sur l'interface utilisateur du jeu, ça en est une autre de cliquer sur un objet ou un élément de décor potentiellement dangereux, si on veut pas sauvegarder/recharger à chaque nouvel endroit ou événement.
Citation :
Publié par Paracelsus
Mais pour quelle raison tu irais au camp à la seconde où tu apparais sur la plage??? Elle est littéralement à 2m de l'endroit où tu spawn
Parce que le jeu vient de t'annoncer que le camp est disponible et que tu as envie d'aller voir ?
Citation :
Publié par Duda
Non, y'a pas de cinématique désolé. Pas de voix ni de main. Faut cliquer.
J'aurais entendu une voix humaine encore, j'dis pas. Mais là non.

Mais du coup, si je comprends bien, je vais devoir finir le jeu avec 4 compagnons, parce que j'en aurai pas d'autres après. Tu rates une fois le compagnon en question et c'est fini. Tu l'auras plus. C'est très très dommage.
Ton perso fait un commentaire quand tu t'approche du portail. C'est juste une mécanique ultra basique qu'on retrouve dans pas mal de JV. Ton perso fait un commentaire ça veut dire "Va voir ce que c'est ffs".

Après t'as le droit de l'ignorer mais tu ne peux pas te plaindre lol. C'est pas la faute du jeu si tu as décidé de toucher à rien.

Sinon tu pourra chopper deux compagnons en plus à l'act 2.
Citation :
Publié par Jyharl
Sauf si :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Isolde se fait enlever parce qu'il n'est indiqué nulle part très explicitement qu'il faut la protéger et que, du coup, Jaheira meurt lors de la baston générale suivante
En plus, c'est vicieux parce qu'on peut rez Wyll quand il meurt comme un con contre les gobelins, mais on ne peut pas rez
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Jaheira, parce qu'elle ne choppe le tag « Compagnon » qu'une fois officiellement recrutée.

Je crois que c'est d'ailleurs pareil pour Minsk : si on le tue avant de le recruter, c'est foutu.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 21/08/2023 à 19h06.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est pas pour être méchant mais si t'as déjà du mal à trouver Gayle, Shadowheart et Lae'Zel, je vois pas comment tu peux réussir à recruter les 2 compagnons en question, optionnels, qui peuvent mourir avant d'être recrutable et qui demandent des séries de quêtes à compléter où tu peux carrément te les mettre à dos.

C'est un peu plus compliqué que juste cliquer sur le portail obvious sur lequel ton perso fait un commentaire
Pour en revenir à l'Occultiste et à ses sorts et améliorations, voilà où j'en suis avec mon problème.

J'ai un sort mineur qui s'appelle Explosion Occulte. C'est bien ce sort qui est balèze vous m'avez dit, non ?

Capture-d-cran-2023-08-21-211559.png

Ensuite, il faut prendre une amélioration pour celui-ci afin que ce soit le score de Charisme qui soit pris en compte.

C'est bien ça que j'ai pris ? Parce que là ça s'appelle Décharge déchirante et non pas Explosion Occulte.

Capture-d-cran-2023-08-21-211727.png

J'ai par ailleurs voulu respé ce personnage pour lui changer de sort et avoir Décharge Déchirante. Mais je ne le trouve pas, ce sort là.

Quant à Explosion Occulte, je ne trouve pas d'amélioration pour ce sort dans les Dons.

J'suis comme qui dirait perdu un peu là.
Oui il s'agit bien d'une erreur de trad j'imagine, sur ton 2nd screen, à savoir qu'explosion occulte est bien le sort phare de l'occultiste, et décharge déchirante est à prendre car il fait scaler ton explosion occulte (et non pas ta décharge déchirante, qui est un effet passif et pas un sort en tant que tel) sur ton niveau de charisme.

J'ai pas souvenir d'un don qui soit uniquement lié à ce sort, mais peut etre qu'il y en a un qui marche avec tous les sorts, et qui est particulièrement puissant sur l'occultiste (mais étant plutot orienté mélée, je saurai pas t'en dire plus )
Citation :
Publié par Duda
Pour en revenir à l'Occultiste et à ses sorts et améliorations, voilà où j'en suis avec mon problème.

J'ai un sort mineur qui s'appelle Explosion Occulte. C'est bien ce sort qui est balèze vous m'avez dit, non ?

Capture-d-cran-2023-08-21-211559.png

Ensuite, il faut prendre une amélioration pour celui-ci afin que ce soit le score de Charisme qui soit pris en compte.

C'est bien ça que j'ai pris ? Parce que là ça s'appelle Décharge déchirante et non pas Explosion Occulte.

Capture-d-cran-2023-08-21-211727.png

J'ai par ailleurs voulu respé ce personnage pour lui changer de sort et avoir Décharge Déchirante. Mais je ne le trouve pas, ce sort là.

Quant à Explosion Occulte, je ne trouve pas d'amélioration pour ce sort dans les Dons.

J'suis comme qui dirait perdu un peu là.
Décharge déchirante n'est ni un sort ni un don, il s'agit d'une invocation occulte.
Tu peux en choisir 2 au niveau 2 et ensuite une tous les 2 niveaux à partir du niveau 5.

Tu dois choisir le sort mineur Explosion occulte dès le niveau 1. Ensuite tu l'améliores avec les invocations occulte qui sont une spécificité de l'Occultiste.

Dernière modification par Nnayl ; 21/08/2023 à 21h39.
Pour Eldrich Blast il faut l'utiliser en conjonction avec Hex (qui est renouvelable lorsque tu tue l'ennemi hexed) ça rajoute des dégâts.

Ensuite tu ajoute Agonising Blast pour rajouter ton charisme aux dégâts.

Et enfin, perso je rajoute Repelling Blast parce que c'est trop pratique pour s'en passer.
Citation :
Publié par Jyharl
Pour Eldrich Blast il faut l'utiliser en conjonction avec Hex (qui est renouvelable lorsque tu tue l'ennemi hexed) ça rajoute des dégâts.

Ensuite tu ajoute Agonising Blast pour rajouter ton charisme aux dégâts.

Et enfin, perso je rajoute Repelling Blast parce que c'est trop pratique pour s'en passer.
Tu es une horrible personne, il va rien comprendre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés