[Actu] Test de Baldur’s Gate 3 – La nouvelle référence du RPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Grim a publié le 19 août 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4320/9/165369-240.jpg
Baldur's Gate. Deux mots qui évoquent tant de souvenirs chez tous les trentenaires qui ont découvert la saga entre 1999 et 2001. Alors que l'idée d'un troisième épisode ressortait périodiquement, il a fallu attendre 2019 et Larian Studio pour voir le rêve devenir réalité. Entre craintes et espoirs, il est enfin temps de retourner à la Porte de Baldur.

J’ai la larve à l’œil
Si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années, laissez-moi vous présenter le point de départ de Baldur’s Gate 3.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je comprends tout de même certaines critiques.

Pour avoir fait DoS 1 & 2 le jeu ne révolutionne pas le gameplay ni les mécaniques. C'est une simple transposition des mêmes mécaniques avec les règles de D&D5. Je vole les npcs exactement de la même manière que dans DoS avec, peut-être, de nouvelles petites possibilités comme utiliser le loup de mon ranger pour effrayer un vendeur et l'isoler, puis le dépouiller en zone non surveillée. Ce même loup qui permet d'attirer les curieux loin de leurs congénères pour les sniper en fufu.

Par contre le jeu mérite en effet amplement les louanges sur la mise en scène, l'immersion et réalisme à travers les nombreux choix et cutscenes, rendant la poursuite de l'aventure prenante.

Concernant les critiques sur le wokisme, en effet, il y en a puisque Larian a bénéficié des fonds ESG et, par conséquent, a du se plier à intégrer des critères d'évaluation ESG, notamment sur l'inclusion (elfes noirs qui ne sont pas des dark elfes par ex. On rappellera que cette race légendaire a été créés par les nordiques avant d'être popularisés par Tolkien qui en a repris l'apparence avec le teint clair et l'allure svelte). Mais ce n'est pas si étouffant ou incohérent au point de gâcher les qualités nombreuses du titre.

Même si le jeu a été surcoté, mais comme c'est le cas de nombreuses productions, il n'en reste pas moins un jeu exceptionnel.

Par contre, il faut apprécier le old school RPG. Certaines mécaniques vieillottes peuvent être difficiles à supporter pour des joueurs qui n'ont pas connu les jeux antérieurs à la génération DoS 2. J'aurai, par ex., apprécié de pouvoir switch de perso. sans avoir forcément à repasser par le camp; et courir pour dismiss et recrut les perso que j'ai envie, ou encore avoir l'intégration de l'auto stack d'objets identiques. Les maniaques auront à faire dans les gestions, ce qui n'est pas forcément le plus passionnant dans le jeu.

Dernière modification par delweyn ; 19/08/2023 à 17h29.
Je ne donnerai pas de note à se jeu mais c'est meilleurs que tous les jeu en grande majorité qu'on nous vends depuis 15 ans !

Bon petit retour !
Acte 3 ultra bug je conseille au gens de ne pas trop rush pour le moment ^^
Tiens je ne suis clairement pas le seul à avoir stop DOS2 après 70h...
Le gameplay était génial mais oui il y a ce truc où j'avais l'impression que rien ne décollait.
Par contre BG3, le plat du chef !
BG3 c'est sympa, mais je préfère pathfinder wrate of the rightous ou encore Pillar of eternity II. le point fort de BG3 c'est le fait qu'il soit accessible en multi et le côté un peu narratif... Pour le reste les deux autres sont mieux (enfin je trouve)
Par définition, par son premier opus, Baldur's Gate est déjà La référence du rpg les autres très bons produits s'en sont juste inspirés, quant à ce Baldur's Gate 3 il est la digne lignée de ses prédécesseurs.
Je reconnais pas vraiment la licence BG dans ce titre, c'est plus DoS alternatif et pour moi on a toujours pas un nouveau BG du coup. Par contre en dehors de ça le jeu est vraiment très bien, plus facile et linéaire que les DoS précédents mais d'une très grande richesse quand même.

La référence pour moi ça reste DoS 2, pour ses scénarios, ses dialogues, les builds possibles, l'étendu gigantesque des maps et le nombre de possibilités de les attaquer etc.
Put1 Larian sérieux !!!

Si j'ai envie de jouer à Rubik's Cube j'achète pas BG3

ACTE 1

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quelqu'un a une solution claire et précise pour ce bordel de puzzle à la con dans le temple profané ?
J'ai pas que ça à faire à jouer à mumuse avec des disques à la con.





J'ai bien compris de comment placer les 4 disques, mais j'ai juste pas envie à passer 4 heures à faire tourner ça dans tous les sens, bordel. C'est de l'allongement artificiel de temps de jeu ces conneries de mes deux ! Je rage
Si ça te saoule, il y a aussi une solution assez simple :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le puzzle donne simplement accès à l'Underdark. Il suffit donc de prendre une des autres entrées et d'oublier l'existence de ce puzzle


Sinon, ça faisait longtemps que j'avais pas passé autant de temps sur un jeu. Définitivement mon GOTY, même si un certain nombre de trucs me chiffonnent :
- Larian qui fait du Larian, malgré les joueurs demandant sans arrêt l'inverse lors de l'AA (ah, ça, ils pouvaient pas se passer de refoutre de la barrelomancy ou de bloquer un acte...)
- Le homebrew daubé à souhait. Qui aurait cru qu'un feat qui double le bonus d'une stat pourrait être trop fort ?
- Le jeu beaucoup, beaucoup trop simple (une des conséquences du point au-dessus, d'ailleurs), même et surtout en tacticien.

Heureusement, certains mods essaient de régler ça (mais difficile d'en trouver des convenables. Je ne me souviens pas qu'il y avait autant de déchets sur Skyrim).

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 20/08/2023 à 13h33.
Citation :
Publié par Duda
Put1 Larian sérieux !!!

Si j'ai envie de jouer à Rubik's Cube j'achète pas BG3

ACTE 1

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quelqu'un a une solution claire et précise pour ce bordel de puzzle à la con dans le temple profané ?
J'ai pas que ça à faire à jouer à mumuse avec des disques à la con.







J'ai bien compris de comment placer les 4 disques, mais j'ai juste pas envie à passer 4 heures à faire tourner ça dans tous les sens, bordel. C'est de l'allongement artificiel de temps de jeu ces conneries de mes deux ! Je rage
Tu peux le bypass en trouvant un interupteur caché (perception check pas trop difficile) et le crocheter.

La solution en elle-même est pas très compliquée, elle est affiché à quelques endroits dans le repaire des gobs.
Citation :
Publié par Chantelune
Tu peux le bypass en trouvant un interupteur caché (perception check pas trop difficile) et le crocheter.

La solution en elle-même est pas très compliquée, elle est affiché à quelques endroits dans le repaire des gobs.
Non mais la solution j'ai compris, pas neuneu quand même. Le schéma est indiqué un peu partout hein.

C'est juste que j'arrive pas à les aligner dans le bon sens st'ou

Et j'arrive pas à trouver l'interrupteur non plus, pas assez de perception je crois.


Citation :
Le jeu beaucoup, beaucoup trop simple (une des conséquences du point au-dessus, d'ailleurs), même et surtout en tacticien.
Mais bien sûr voyons.
Chaque combat, et je dis bien chaque combat, est pour moi une épreuve. En difficulté standard.

Quasiment chaque combat, j'ai un joueur au sol et le reste à 25% de PV. En fait, je passe mon temps à faire des pauses longues parce qu'évidemment, durant les pauses courtes les sorts ne se régénèrent pas, ce qui fait que j'ai des persos magiciens ou prêtes qui servent à rien au bout de 2 combats, quand ils ont épuisé le peu de sorts qu'ils ont.

D'ailleurs, le personnage Occultiste il est pas un peu daubé là ? Ses sorts sont nuls, il en a pas beaucoup et la plupart ont un % de réussite très faible, il sait pas taper au càc, il sert à quoi ?

En fait, ce système de regen des sorts de D&D, j'aime pas du tout en fait.
Citation :
Publié par Duda
En fait, ce système de regen des sorts de D&D, j'aime pas du tout en fait.
Pareil.
C'est pour cette raison que je n’achète pas ce jeu
Citation :
Publié par Duda
Non mais la solution j'ai compris, pas neuneu quand même. Le schéma est indiqué un peu partout hein.

C'est juste que j'arrive pas à les aligner dans le bon sens st'ou

Et j'arrive pas à trouver l'interrupteur non plus, pas assez de perception je crois.



Mais bien sûr voyons.
Chaque combat, et je dis bien chaque combat, est pour moi une épreuve. En difficulté standard.

Quasiment chaque combat, j'ai un joueur au sol et le reste à 25% de PV. En fait, je passe mon temps à faire des pauses longues parce qu'évidemment, durant les pauses courtes les sorts ne se régénèrent pas, ce qui fait que j'ai des persos magiciens ou prêtes qui servent à rien au bout de 2 combats, quand ils ont épuisé le peu de sorts qu'ils ont.

D'ailleurs, le personnage Occultiste il est pas un peu daubé là ? Ses sorts sont nuls, il en a pas beaucoup et la plupart ont un % de réussite très faible, il sait pas taper au càc, il sert à quoi ?

En fait, ce système de regen des sorts de D&D, j'aime pas du tout en fait.
Désolé mais c'est que tu joues mal, donc au lieu de dire "putain de jeu de merde trop dur" dis-toi "putain de je de merde, je me sors les doigts du cul et j'essaie de comprendre pourquoi j'en chie".

Je joue aussi en normal et c'est bien trop facile, mais j'ai un souvenir trop cuisant du tactician de DOS2 pour m'y lancer.
Citation :
Publié par Duda
D'ailleurs, le personnage Occultiste il est pas un peu daubé là ? Ses sorts sont nuls, il en a pas beaucoup et la plupart ont un % de réussite très faible, il sait pas taper au càc, il sert à quoi ?
C'est la base de certains des builds les plus forts du jeu parce que son cantrip unique, Eldritch Bolt, est l'un des meilleurs sorts de dégâts du jeu.
Et ses sorts n'ont pas un % de réussite très faible, du coup je me demande si tu as compris que sa stat principale était le charisme.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est la base de certains des builds les plus forts du jeu parce que son cantrip unique, Eldritch Bolt, est l'un des meilleurs sorts de dégâts du jeu.
Et ses sorts n'ont pas un % de réussite très faible, du coup je me demande si tu as compris que sa stat principale était le charisme.
Oui, le personnage Wyll a 17 en charisme, et ses sorts c'est 40% de réussite et la plupart du temps ils font 5-6 dégâts.
Qui plus est, il lance 3 sorts et après faut qu'il se repose au camp parce qu'il n'a plus que les sorts de base à utiliser.
C'est quoi l'intérêt ?
Et le sort dont tu parles, je sais pas ce que c'est, je joue en français.
Citation :
Désolé mais c'est que tu joues mal, donc au lieu de dire "putain de jeu de merde trop dur" dis-toi "putain de je de merde, je me sors les doigts du cul et j'essaie de comprendre pourquoi j'en chie".

Je joue aussi en normal et c'est bien trop facile, mais j'ai un souvenir trop cuisant du tactician de DOS2 pour m'y lancer.
Peut-être que je joue mal ou peut-être que le système est daubé.
Non désolé, pour les puzzles à la noix, j'ai pas envie de faire du Rubik's cube quand je joue à un RPG. J'veux d'la baston, des dialogues et un scénario alambiqué à la the Witcher et non pas des puzzles ridicules qui ne sont même pas ergonomiques dans l'utilisation de l'interface.
Même dans Pillars of Eternity les 2-3 puzzles qu'il y avait étaient plus érgo dans leur fonctionnement que le premier sur lequel je tombe.
C'est juste chiant en fait.

Quant aux combats, j'ai pas l'impression d'avoir galéré autant dans les autres RPG et je joue à ce type de jeux depuis Eye of the Beholder.
Ah si, y'en a un qui était semblable en difficulté de combats, ça s'appelait... Divinity Original Sin...
Là, dans ce BG3 on a constamment trop d'ennemis sur la tronche alors qu'on a que 4 persos. Je m'en sors tant bien que mal, mais quand tu te prends 6 gobs sur la gueule, tes persos doivent se reposer car soit ils n'ont plus de sorts, soit ils ont très peu de PV, soit les 2 en même temps.

Ah oui, à l'instant autre truc débile toujours ACTE 1
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'élimine les gobs, j'aide le chef des Druides, y'a son pote qui me donne une rune pour récupérer un trésor qui permet d'entrer dans la cache secrète des druides.
J'me dis cool, enfin du loot.

J'y vais pour placer la rune dans le bon emplacement. Elle se met à briller, j'appuie et...
RIEN
Aucun passage qui s'ouvre, juste rien.
Putain, ils sont vraiment obligés de faire ça les devs ? Peuvent juste pas me donner le loot et on en parle plus ???
Citation :
Publié par Duda
Oui, le personnage Wyll a 17 en charisme, et ses sorts c'est 40% de réussite et la plupart du temps ils font 5-6 dégâts.
Qui plus est, il lance 3 sorts et après faut qu'il se repose au camp parce qu'il n'a plus que les sorts de base à utiliser.
C'est quoi l'intérêt ?
Et le sort dont tu parles, je sais pas ce que c'est, je joue en français.
Parce que tu n'es pas censé lancer en boucle tes sorts qui prennent des emplacements de sort.

L'Occultiste lanceur de sort est 100 % basé sur Eldritch Blast (Décharge occulte en FR apparemment). C'est ton sort de dégât et, vu que c'est un cantrip, ça ne bouffe pas d'emplacement, tu n'as pas besoin de te reposer pour l'utiliser. Au niveau 2, tu peux rajouter ton charisme à ses dégâts, donc à ce niveau il inflige 1D10 + 3 (8,5 de moyenne). Au niveau 4, tu vas généralement passer ton charisme à 18, ce qui lui fera infliger 1D10 + 4 (9,5). Au niveau 5, ça passe à 2D10 + 8 (19). Au niveau 10, ça passe à 3D10 + 12 (27,5) si tu n'as pas monté plus ton charisme.

Tes emplacements de sorts servent uniquement d'utilitaires, à part maléfice que tu vas lancer à chaque combat vu qu'il se relancer gratuitement tant que tu ne perds pas la concentration. Ça rajoute 1D6 de dégâts par rayon d'Eldritch Blast (donc on passe à une moyenne de 12 au niveau 2, 13 au niveau 4, 26 au niveau 5, 38 au niveau 10).

À titre d'exemple, un tir de mon warlock niveau 5 sur un monstre niveau 4 :
Pièce jointe 717211
Et le tir suivant :
Pièce jointe 717212

Ensuite, l'occultiste récupère ses sorts sur les repos courts, donc pas besoin de se reposer au campement à chaque fois que tu n'as plus d'emplacements.

Enfin, si spam Eldritch Blast ne te plaît pas, tu as toujours la possibilité de faire un barde/occultiste ou un paladin/occultiste avec le Pacte de la lame qui fait passer l'arme que tu portes en main principale en arme charisme, ce qui fait que ton perso n'a besoin de ne monter qu'une seule stat pour optimiser ses sorts et ses capacités martiales.

Et pour les chances de toucher, à moins d'essayer de caster au corps à corps, tu as les mêmes qu'un martial lambda hors débilités du genre Tavern Brawler, à 5 % près.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 20/08/2023 à 16h19.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Parce que tu n'es pas censé lancer en boucle tes sorts qui prennent des emplacements de sort.

L'Occultiste lanceur de sort est 100 % basé sur Eldritch Blast (Décharge occulte en FR apparemment). C'est ton sort de dégât et, vu que c'est un cantrip, ça ne bouffe pas d'emplacement, tu n'as pas besoin de te reposer pour l'utiliser. Au niveau 2, tu peux rajouter ton charisme à ses dégâts, donc à ce niveau il inflige 1D10 + 3 (8,5 de moyenne). Au niveau 4, tu vas généralement passer ton charisme à 18, ce qui lui fera infliger 1D10 + 4 (9,5). Au niveau 5, ça passe à 2D10 + 8 (19). Au niveau 10, ça passe à 3D10 + 12 (27,5) si tu n'as pas monté plus ton charisme.

Tes emplacements de sorts servent uniquement d'utilitaires, à part maléfice que tu vas lancer à chaque combat vu qu'il se relancer gratuitement tant que tu ne perds pas la concentration. Ça rajoute 1D6 de dégâts par rayon d'Eldritch Blast (donc on passe à une moyenne de 12 au niveau 2, 13 au niveau 4, 26 au niveau 5, 38 au niveau 10).

À titre d'exemple, un tir de mon warlock niveau 5 sur un monstre niveau 4 :
13642-1692541029-2318.png
Et le tir suivant :
13642-1692541133-8834.png

Ensuite, l'occultiste récupère ses sorts sur les repos courts, donc pas besoin de se reposer au campement à chaque fois que tu n'as plus d'emplacements.

Enfin, si spam Eldritch Blast ne te plaît pas, tu as toujours la possibilité de faire un barde/occultiste ou un paladin/occultiste avec le Pacte de la lame qui fait passer l'arme que tu portes en main principale en arme charisme, ce qui fait que ton perso n'a besoin de ne monter qu'une seule stat pour optimiser ses sorts et ses capacités martiales.

Et pour les chances de toucher, à moins d'essayer de caster au corps à corps, tu as les mêmes qu'un martial lambda hors débilités du genre Tavern Brawler, à 5 % près.
Bah c'est ça qui me plait pas en fait.
Devoir faire tout le temps la même combo, parce que sinon le personnage ne sert à rien, ça ne me plait pas.
Désolé.
C'est surement du au système de combat D&D, mais si moi j'ai pas envie de lancer ton sort là à chaque combat et que j'ai quand même envie de jouer un occultiste dans mon groupe, ba je me retrouve avec un personnage qui ne sert à rien.
Ça sert à quoi d'avoir un jeteur de sorts s'il ne peut pas utiliser sa palette de sorts ou alors seulement s'il s'est reposé ?

Et désolé, je suis au niveau 4, et le sort de Wyll il ne fait pas ça du tout. Il fait entre 1 et 8 dégâts et chez moi c'est plus 1 que 8
Et à cela s'ajoute le fait qu'il rate la moitié du temps.
Pendant ce temps là, mes persos càc eux dépotent. Au moins ça.

Ok sinon, je ne savais pas que l'occultiste récupérait ses sorts à chaque repos court. Par contre, la soigneuse elle, elle est vraiment mauvaise une fois qu'elle a lancé ses 3 sorts de soin.

Bon sinon, je suis encore bloqué et là je ne sais VRAIMENT pas quoi faire.

ACTE 1

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mission sauver Mayrina.
Je suis descendu dans la cave et le me retrouve avec un passage avec des lianes envahies de vapeurs toxiques
Je balance du feu dessus mais ça revient.
Apparemment d'après les solutions, il y aurait une grille d'aération qu'il faudrait boucher.
Où est cette foutue grille ???


Franchement non, ce type d'énigmes à la mord moi l'noeud où il faut trouver sur la carte LE truc qui te fera passer par le passage sinon t'es mort, trop peu pour moi. C'est juste chiant dans un RPG en fait.

Si j'ai envie de jouer à un point n'click, je joue à Monkey Island, pas à Baldur's Gate.
Citation :
Publié par THX
Tu devrais retourner sur Diablo 4, c'est mieux pour ton coeur.
Franchement, tu peux t'abstenir d'être primitivement agressif et hautain.

Genre, Monsieur a tout compris comment faut jouer et la plèbe que je suis ne mérite pas BG3.

J'ai joué à BG1, BG2 dès leur sortie, et je n'ai jamais eu ce genre de soucis où je me retrouvais bloqué parce qu'il fallait chercher un petit truc sur la carte ou qu'il fallait faire des puzzles.

En plus, j'ai jamais joué à Diablo, j'aime pas les hack'n'slash.
Les puzzles y en avait sur BG2.
Ici, contrairement à Pathfinder où même avec la soluce j'ai rien compris à certains xD c'est trivial. Si tu rages sur des trucs simplistes comme ça, c'est pas la faute du jeu.
Quand tu vas arriver à "l'énigme" de l'écluse tu vas faire un AVC.
Citation :
Publié par Duda
Bah c'est ça qui me plait pas en fait.
Devoir faire tout le temps la même combo, parce que sinon le personnage ne sert à rien, ça ne me plait pas.
Désolé.
C'est surement du au système de combat D&D, mais si moi j'ai pas envie de lancer ton sort là à chaque combat et que j'ai quand même envie de jouer un occultiste dans mon groupe, ba je me retrouve avec un personnage qui ne sert à rien.
Ça sert à quoi d'avoir un jeteur de sorts s'il ne peut pas utiliser sa palette de sorts ou alors seulement s'il s'est reposé ?

Et désolé, je suis au niveau 4, et le sort de Wyll il ne fait pas ça du tout. Il fait entre 1 et 8 dégâts et chez moi c'est plus 1 que 8
Et à cela s'ajoute le fait qu'il rate la moitié du temps.
Pendant ce temps là, mes persos càc eux dépotent. Au moins ça.

Ok sinon, je ne savais pas que l'occultiste récupérait ses sorts à chaque repos court. Par contre, la soigneuse elle, elle est vraiment mauvaise une fois qu'elle a lancé ses 3 sorts de soin.

Bon sinon, je suis encore bloqué et là je ne sais VRAIMENT pas quoi faire.

ACTE 1

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mission sauver Mayrina.
Je suis descendu dans la cave et le me retrouve avec un passage avec des lianes envahies de vapeurs toxiques
Je balance du feu dessus mais ça revient.
Apparemment d'après les solutions, il y aurait une grille d'aération qu'il faudrait boucher.
Où est cette foutue grille ???




Franchement non, ce type d'énigmes à la mord moi l'noeud où il faut trouver sur la carte LE truc qui te fera passer par le passage sinon t'es mort, trop peu pour moi. C'est juste chiant dans un RPG en fait.

Si j'ai envie de jouer à un point n'click, je joue à Monkey Island, pas à Baldur's Gate.
Je sais pas trop quoi te dire si ce n'est que tu t'es trompé de jeu. Oui, les casters de DnD ont des limites par jour, c'est comme ça depuis 50 ans et c'est pas près de changer. La seule concession qu'ils ont fait, c'est l'occultiste qui peut blaster sans se reposer. Si ça ne te plaît pas non plus, je crois que tu n'as pas d'autre choix que de ne pas toucher aux casters ou de désinstaller le jeu.

Pour les nuages de poison, en général la grille se trouve au milieu du nuage. Place une caisse à cet endroit, si nécessaire en tâtonnant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés