[Actu] Test de Baldur’s Gate 3 – La nouvelle référence du RPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Le mage est dans la première map, assez difficile de le louper pourtant. Disons que c'est assez intrigant pour déclencher un dialogue.

Toujours est-il que jouant ensorceleur et n'étant pas habitué à D&D, la limite d'utilisation de compétence, c'est un coup à prendre. Etant lvl 9 maintenant, mon encorceleur tempest à commencer à être vraiment sympa à jouer une fois lvl 7/8, en ayant multiclassé avec cleric tempest.

Je pense tout de même que j'ai une préférence pour les mécaniques de DoS, surement car plus simple à appréhender.
Citation :
Publié par Touful Khan
Jouant un palouf (un vrai, sans backstab ou multiclasse occultiste hein @Ori)
Tsss. T'es juste pas un trü l33t modernz, c'est tout. Tu mériterais presque un Ok boomer, tiens.
Citation :
Publié par Duda
D'ailleurs à ce propos, chez moi le fameux sort mineur si puissant, il est basé sur la caractéristique Force et non pas Charisme, si je lis la description. J'comprends pas.
D'ailleurs j'pense qu'il y a un bug au niveau de la conception de la classe occultiste, parce que un des dons me permet d'améliorer un sort mineur qui n'existe pas dans la liste des sorts.
Eldritch Blast fait des dégâts de type Force (l'élément, Force en anglais, comme les jedis. À ne pas confondre avec la stat, Strength en anglais), mais reste basé sur le Charisme.

Aucun don n'améliore un pouvoir qu'on n'a pas sans le donner.

Quant au mage, c'est l'un des 4 compagnons qu'on peut récupérer avant d'arriver chez les druides, et le plus dur à manquer vu qu'il est dans un gros portail bleu qui tape à l'œil à 3 km.
Citation :
Publié par Jihui
Pareil.
C'est pour cette raison que je n’achète pas ce jeu
La régèn des sorts, ça pour le coup c'est pas leur faute c'est vraiment comme ça a D&D 5 ..

pour ceux qui disent que ça ressemble a DoS1 et 2... y a leur patte c'est sur mais bon, les règles c'est bien D&D 5 à 100% et ceux qui disent ouais mais on peut faire bruler un tonneau ou éléctrifié l'eau... Si vous jouer a D&D 5 papier avec un maitre de jeu et qu'il vous dit y a un tonneau d'essence et ne tien pas compte de vos sorts de feu changer de maître ...

Par contre ma comparaison vis à vis des deux autres jeux que j'ai cité plus hauts... Ben c'est plus le niveau tactique qui me chagrine.. Ils "nerfs" en disant ouais après lvl 12 vous êtes trop fort... à Pathfinder on va bien au dessus... et on ramasse .. c'est plus compliqués comme combat et plus riche (les puzzles par contre me font chier à pathfinder...) de manière général je trouve pas ça intéressant dans un jeu (pour moi )
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est surtout que beaucoup ne sont pas familiers avec les systèmes "à la D&D" et préfèrent des systèmes à base d'arbres de compétences et de barres d'endurances et de mana. D&D a beau dominer le RPG sur table, dans le jeu vidéo c'est très mineur, et on a plus souvent affaire à des mécaniques finalement assez basiques à la Blizzard.
Non mais là c'est pas une question de D&D vu les questions posées. Perso je suis pas habitué des règles D&D non plus et encore moins la cinquième édition.

Puis dire que le système D&D (peu importe l'édition) est mineur dans les JV... Oui les JV récents peut être mais quand même quand on joue aux rpg depuis 1991 (dixit lui) dur de passer à côté de Baldur's Gate, Icewind Dale, Neverwinter Nights, Kotor, Torment, etc...

J'ai du mal à réconcilier le "je joue aux rpg depuis Eye of the Beholder" (qui était aussi basé sur les règles D&D ) qui ne tenait pas la main et étaient autrement plus difficile à capter et les complaintes que je lis en mode "si on me dit pas de cliquer je clique pas".

Et pour les nuages toxiques tu reste bloqué sur le rush alors qu'on a donné trois moyens différents de les passer. Perso j'ai fait deux run et j'ai toujours sauté par dessus.

Quant à l'act 1, t'as six perso a récupérer. Cinq si tu joue good ou neutre. Quatre si tu te chie dessus.

Dernière modification par Jyharl ; 21/08/2023 à 07h00.
Citation :
Publié par Jyharl
Quant à l'act 1, t'as six perso a récupérer. Cinq si tu joue good ou neutre. Quatre si tu te chie dessus.
Ça peut vite descendre
Astarion ? Il n'avait qu'à pas me menacer...
Gale ? Dark Urge...
La'zel ? Elle a pas dit s'il te plaît...
Wyll ? Il n'a toujours pas compris les attaques d'opportunité...

Sinon, c'est 6 quand on joue bon ou neutre, 4 quand on joue méchant.
Je ne crois pas qu'on puisse avoir Minthara et Halsin pendant l'acte 1, par contre il y a un moyen très alambiqué de récupérer les 2 tout en gardant Wyll et Karlach.
Citation :
Publié par THX
"Quels portails bleus ?? "
- Duda
Exactement, quel portail bleu ???

J'ai presque clear la map, j'ai pas vu le personnage. S'il est dans un portail, j'ouvre pas. Les portails c'est des pièges à con. J'touche pas à ça moi sans savoir ce qu'il y a derrière.

Mais c'est pareil pour l'orque là, au début dans le vaisseau. Impossible de la retrouver. J'me dis que c'est probablement fait exprès. Que peut-être je l'aurai retrouvé plus tard. Après, que 4 compagnons au bout d'une 20e d'heures de jeu, ça fait faible je trouve.

Citation :
Eldritch Blast fait des dégâts de type Force (l'élément, Force en anglais, comme les jedis. À ne pas confondre avec la stat, Strength en anglais), mais reste basé sur le Charisme.

Aucun don n'améliore un pouvoir qu'on n'a pas sans le donner.

Quant au mage, c'est l'un des 4 compagnons qu'on peut récupérer avant d'arriver chez les druides, et le plus dur à manquer vu qu'il est dans un gros portail bleu qui tape à l'œil à 3 km.
Merci pour ces précisions.
Par contre pour l'occultiste, je t'assure que j'ai un Don qui correspond à aucun sort que j'ai. J'ai essayé de changer de sorts quand le personnage est passé lvl5, mais j'ai pas trouvé le sort correspondant au don pris. J'pense que je vais devoir respé au camp (et encore un retour au camp de base, youpi...)
Je ferai un screen en rentrant ce soir, parce que c'est difficile à expliquer sans illustration.
Citation :
Mdr comment tu te fous du monde.
Honnêtement, j'ai raté la description de cette partie. Juste j'ai pas compris à quoi ça servait, c'est pas assez intuitif. Ca veut dire quoi Perception +1 ? +1 par rapport à quoi ? Ça rajoute +1 à quoi ? C'est quoi le score de perception du personnage ? +1 comme ça, ça veut rien dire.
Ça rajoute à un jet de dé ? Mais c'est quoi le score qu'il faut faire, c'est indiqué à quel endroit ?
Quand y'a les cut scènes ou du crochetage et que je dois lancer un dé, ok je comprends car le jeu me donne le score à faire et les bonus qui vont avec. Mais pour perception y'a que dalle. Du coup, j'comprends pas, désolé.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Bleu/violet exactement. Mais ça veut dire que tu ne te tp jamais et que tu fais tout à pied ? Ce sont les points de passage les fameux portails dont on parle.
Non, ceux là je les prends car le jeu m'a expliqué que c'était un portail et que je pouvais me déplacer de l'un à l'autre. C'est clairement indiqué par le didacticiel. Mais ces portails là sont indiqués sur la carte. Et je n'ai vu aucun mage dans ces portails là.

S'il y a un autre portail mais non indiqué sur la map, je ne vais pas instinctivement cliquer dessus. Désolé.
Si c'est pour me retrouver dans une situation impossible pour m'en sortir, genre une plan démoniaque avec des diables qui m'attaquent de partout, non merci. Et comme je déteste recharger les parties (et que je ne sauvegarde jamais sauf sauvegarde auto ou quand je quit le jeu, pour plus de fluff), je préfère faire très attention sur quoi je clique/marche.

Après, ça me fait certainement rater plein de quêtes/objets ou autres compagnons. Tant pis.

Bon, sinon je viens de voir qu'il y a un topic dédié à BG3 spécifiquement. Je vais me reporter sur celui-ci pour les questions futures.

Ça reste quand même un très bon jeu hein. Peut-être trop complexe pour moi dans ses mécaniques, mais je m'y attendais avec ce studio. C'est déjà bien mieux que D:OS, en même temps c'était pas difficile

Citation :
J'ai du mal à réconcilier le "je joue aux rpg depuis Eye of the Beholder" (qui était aussi basé sur les règles D&D https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif) qui ne tenait pas la main et étaient autrement plus difficile à capter et les complaintes que je lis en mode "si on me dit pas de cliquer je clique pas".

Et pour les nuages toxiques tu reste bloqué sur le rush alors qu'on a donné trois moyens différents de les passer. Perso j'ai fait deux run et j'ai toujours sauté par dessus. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Pourtant je n'ai eu aucun mal à finir les Baldur's Gate, les Icewind Dale, les Neverwinter, Torment, Fallout, les Dragon Age, les Elder Scrolls (ok Daggerfall, j'ai jamais fait la quête principale, que du donjon à gogo), les Pillars of Eternity et autres.

Et même les plus anciens en commençant par EotB, les Isthar (pour ceux qui s'en souviennent de ce jeu), j'ai pas trouvé ça difficile.
EotB, t'avances dans le donjon, tu tapes et voilà.

Peut-être qu'avec l'âge je me fais plus exigeant dans les jeux, ou que je cherche plus de facilités. J'ai beaucoup aimé les Dragon Age sur cet aspect là du gameplay. Pas de point n'click inutile, pas de puzzles alambiqués. Du combat, de l'exploration en quasi open-world, un bon scénario, un contenu très très riche, pas besoin de plus.

Là, avec ce BG3, qui reste un bon jeu, je retrouve pas tout ça et ça me déçoit quelque peu.

Pour les nuages toxiques, effectivement j'ai pas pensé à sauter. Je vais essayer mais non, c'était pas instinctif chez moi que d'essayer ça. J'me suis dit qu'il y a forcément une combine, que j'ai pas trouvé. Et le rush dans le nuage n'a pas marché, car j'avais toujours au moins un perso au sol dès le 2e nuage.

Dernière modification par Duda ; 21/08/2023 à 12h05.
Citation :
Publié par Duda
J'me suis dit qu'il y a forcément une combine, que j'ai pas trouvé. Et le rush dans le nuage n'a pas marché, car j'avais toujours au moins un perso au sol dès le 2e nuage.
C'est justement la force de ce jeu. Oui il y a une combine mais tu as systématiquement plusieurs moyens d'arriver au même résultat justement pour ne pas être rigide.

Sinon au level 5 t'as pas clean l'act 1, je te rassure.

Rien que de n'avoir trouvé ni Laezel ni Gale... Omg ils sont censés être immanquables mdr.
Citation :
Publié par Duda
Et le rush dans le nuage n'a pas marché, car j'avais toujours au moins un perso au sol dès le 2e nuage.
Le rush est fatal dans ce jeux, en combat le placement de ses persos est ce qu'il y a de plus important .Ici tu dois déplacer séparément, un par un tes persos
Shadowheart aussi et j'ai bien réussi à ne pas l'avoir tout de suite non plus. C'est pas impossible que si tu passes devant le portail sans réagir et que tu vas roupiller ben Gayle vient jamais.
Citation :
Publié par Jyharl
Rien que de n'avoir trouvé ni Laezel ni Gale... Omg ils sont censés être immanquables mdr.
Y'a pire, j'ai le pote avec lequel je joue sur la campagne multi qui avait pas trouvé Shadowheart, ce con est passé devant sans même percuter.
Citation :
Publié par Touful Khan
Shadowheart aussi et j'ai bien réussi à ne pas l'avoir tout de suite non plus.
Citation :
Publié par Paracelsus
Y'a pire, j'ai le pote avec lequel je joue sur la campagne multi qui avait pas trouvé Shadowheart, ce con est passé devant sans même percuter.
Tu joue en multi avec Touful Khan ?
Citation :
Publié par Jyharl
Non mais là c'est pas une question de D&D vu les questions posées. Perso je suis pas habitué des règles D&D non plus et encore moins la cinquième édition.

Puis dire que le système D&D (peu importe l'édition) est mineur dans les JV... Oui les JV récents peut être mais quand même quand on joue aux rpg depuis 1991 (dixit lui) dur de passer à côté de Baldur's Gate, Icewind Dale, Neverwinter Nights, Kotor, Torment, etc...

J'ai du mal à réconcilier le "je joue aux rpg depuis Eye of the Beholder" (qui était aussi basé sur les règles D&D ) qui ne tenait pas la main et étaient autrement plus difficile à capter et les complaintes que je lis en mode "si on me dit pas de cliquer je clique pas".
C'est pas tellement D&D en soit, juste le côté simplifié de la plupart des cRPG des 10 dernières années.

Mais c'est intéressant parce que dans les vieux jeux "basés sur D&D", le système restait relativement "caché" (KOTOR étant le meilleur exemple). C'est finalement assez récent de voir des jeux aussi ouverts sur la technique backend (Pathfinder et BG3, surtout).

Par contre je maintiens que c'est pour moi le meilleur exemple du pourquoi Larian aurait dû intégrer la progression des classes dès la création de perso. Pour beaucoup de joueurs, passer au niveau supérieur est un process simple et identique à chaque niveau, ce qui est logique dans des jeux ou les niveaux se comptent en dizaines, là où le système D20 fait de chaque niveau un événement constitué de ses propres choix très impactant pour le personnage qu'on joue.

Le système D20 est notoirement frustrant pour les joueurs amateurs de lanceurs de sorts qui sont habitués à mitrailler des boules de feu...

Et tu le vois avec les posts auxquels tu réponds : dans la plupart des aRPG et RPG restants, un piège de poison tu le traverses en perdant 3% de tes hps tout en spammant ton chain lightning pour pulvériser 50 squelettes. Beaucoup de joueurs ne sont plus habitués à jouer leur vie à chaque trappe dans le sol.

Citation :
Honnêtement, j'ai raté la description de cette partie. Juste j'ai pas compris à quoi ça servait, c'est pas assez intuitif. Ca veut dire quoi Perception +1 ? +1 par rapport à quoi ? Ça rajoute +1 à quoi ? C'est quoi le score de perception du personnage ? +1 comme ça, ça veut rien dire.

Ça rajoute à un jet de dé ? Mais c'est quoi le score qu'il faut faire, c'est indiqué à quel endroit ?
Je tiens à préciser que je n'ai pour l'instant joué que quelques heures sur l'EA de BG3. Mais, en gros : le problème des jets de perception c'est que si on te faisait faire les rolls manuellement à chaque trucs à percevoir, tu passerais ton temps à lancer ce maudit dé, donc le jeu le fait en arrière-plan.

TOUS les scores de skill, d'arme, de pénétration etc. sont des bonus au jet d'un dé à 20 faces, qui va être comparé au niveau de difficulté de l'action (qu'on appelle le DC en anglais, pour difficulty check). Pour porter un coup d'épée, le DC est la classe d'armure de la cible, par exemple. Pour les jets de perception, chaque élément "perceptible" a un DC associé. Donc si un piège a un DC de 30, tu lances un D20, prends le résultat, ajoute tes bonus (dont le bonus de ta skill perception), et compare le score final avec le DC, si tu le bats l'action est réussie - sachant qu'un 1 sur le dé échoue automatiquement et un 20 réussi automatiquement.

Dernière modification par Kafka Datura ; 21/08/2023 à 12h33.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est justement la force de ce jeu. Oui il y a une combine mais tu as systématiquement plusieurs moyens d'arriver au même résultat justement pour ne pas être rigide.

Sinon au level 5 t'as pas clean l'act 1, je te rassure.

Ba non, j'ai pas trouvé ni l'un ni l'autre.
Par contre, j'ai pas dit que j'ai clean l'act 1, mais juste que je pense avoir fait le tour de la première map (sans compter les tréfonds parce que là aussi, je suis bloqué par un portail et... un monstre imba pour moi)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le Beholder.

Impossible de le battre pour moi, au lvl5
Il me quasi-OS mes persos, et ce sans compter les sbires qu'il invoque pour l'aider.

Je crois avoir trouvé un autre passage vers les tréfonds, on verra.

Par contre, pour revenir sur ta première phrase, je comprends parfaitement.
Mais là, ça fait trop de liberté, pour moi s'entend.
Je préfère finalement les jeux un peu plus dirigistes ou en tout cas eux où tu comprends au premier coup d'oeil ce qu'il faut faire. Je me triture le cerveau suffisamment assez au boulot, j'ai pas envie d'en remettre une couche trop épaisse le soir devant l'ordi.

Et puis cette liberté dans BG3, pour moi, elle n'est que virtuelle. Certes, je vois bien qu'il y a plein d'options et plein de choix et qu'un run en loyal et un en evil ne doit pas du tout amener la même expérience de jeu. C'est une force du jeu certes.
De l'autre côté, on a quand même une première map qui est une succession de couloirs étriqués et finalement pas si grande que ça. Même si c'est joli visuellement, je me revois quelques années en arrière avec Dragon Age 2, très critiqué à l'époque pour ses maps à couloirs. Là, j'ai l'impression d'avoir la même chose.

Ah quand je repense par exemple à la map des Marches Solitaires de DA:I...

Citation :
TOUS les scores de skill, d'arme, de pénétration etc. sont des bonus au jet d'un dé à 20 faces, qui va être comparé au niveau de difficulté de l'action (qu'on appelle le DC en anglais, pour difficulty check). Pour porter un coup d'épée, le DC est la classe d'armure de la cible, par exemple. Pour les jets de perception, chaque élément "perceptible" a un DC associé. Donc si un piège a un DC de 30, tu lances un D20, prends le résultat, ajoute tes bonus (dont le bonus de ta skill perception), et compare le score final avec le DC, si tu le bats l'action est réussie - sachant qu'un 1 sur le dé échoue automatiquement et un 20 réussi automatiquement.
Merci ! C'est très clair comme ça.
Du coup, ça veut dire que mes persos sont nuls en perception. Même le voleur...
Citation :
Publié par Duda
Le Beholder.

Impossible de le battre pour moi, au lvl5
Il me quasi-OS mes persos, et ce sans compter les sbires qu'il invoque pour l'aider.

Y a pas de Beholder dans l'act 1. Tu dois confondre avec la Bulette. Ou alors je l'ai loupé dans mes deux runs lol.
Citation :
Publié par Jyharl
Y a pas de Beholder dans l'act 1. Tu dois confondre avec la Bulette.

Ba comment ça ??? J'suis pas aveugle quand même. Je sais en reconnaitre un quand j'en vois.
Y'en a un qui m'est tombé dessus !

Je suis descendu dans les Tréfonds en réussissant enfin ce puzzle à la con des 4 lunes dans le temple profané du repaire des Gobelins

Je me retrouve dans un temple de Seluné dans les Tréfonds, avec un portail fermé qui est chargé par un minotaure, et des statues protectrices le butent.
J'peux pas passer ce portail parce que il est verouillé (j'ai bien trouvé une clé sur un squelette mais elle marche pas sur ce portail). Et quand je l'ai déverrouillé en le crochetant ce portail, les statues ont OS mes persos. Donc bloqué par le portail je suis.

Mais y'a une grille cassée à gauche de ce portail. Y'a un passage. Je l'ai pris et là qu'est ce que je vois débarquer ! Un Beholder !!!

Le combat a duré 4 tours. Soit autant qu'il faut pour quasi-OS mes 4 persos

Citation :
Dragon Age 2 c'est pas tellement le design des maps le problème, c'est qu'elles sont toutes identiques et qu'on y retourne 800 fois au court du jeu
Ah ça c'est sûr ! Quelle chienlit ces maps. Alors que le jeu en lui-même était bon !
Citation :
Publié par Duda
Merci ! C'est très clair comme ça.
Du coup, ça veut dire que mes persos sont nuls en perception. Même le voleur...
L'idée en général, et j'imagine que BG3 suit cette notion, c'est que les DC augmentent à mesure que tu avances dans le jeu. Du coup, si tu ne mets aucun point en perception pour aucun de tes persos, il y a un moment où leur bonus ne suffira plus. Sur un DC30 avec +1 en perception, t'es quasi-garanti d'échouer 95% du temps, même sur-buffé.
Citation :
Publié par Jyharl
Je confirme, s'en est pas un.

Ce qui t'es tombé dessus c'est ça.
Je te confirme ce n'est pas ça sur quoi je suis tombé.
Pas du tout même.
Je viens de regarder rapidement d'autres forums. D'autres gens sont tombés dessus tout comme moi.

C'est donc toi qui n'est pas tombé dessus dans tes run.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés