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[Actu] Test de Baldur’s Gate 3 – La nouvelle référence du RPG ?
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L'occultiste c'est un soufflé au faux mage.
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GG si vous avez la ref |
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Aucun don n'améliore un pouvoir qu'on n'a pas sans le donner. Quant au mage, c'est l'un des 4 compagnons qu'on peut récupérer avant d'arriver chez les druides, et le plus dur à manquer vu qu'il est dans un gros portail bleu qui tape à l'œil à 3 km. |
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"Quels portails bleus ??
![]() - Duda |
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Alpha & Oméga
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Ah oui c'est clair.
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Jean Sébastien Gwak |
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S'il y a un autre portail mais non indiqué sur la map, je ne vais pas instinctivement cliquer dessus. Désolé. Si c'est pour me retrouver dans une situation impossible pour m'en sortir, genre une plan démoniaque avec des diables qui m'attaquent de partout, non merci. Et comme je déteste recharger les parties (et que je ne sauvegarde jamais sauf sauvegarde auto ou quand je quit le jeu, pour plus de fluff), je préfère faire très attention sur quoi je clique/marche. ![]() Après, ça me fait certainement rater plein de quêtes/objets ou autres compagnons. Tant pis. Bon, sinon je viens de voir qu'il y a un topic dédié à BG3 spécifiquement. Je vais me reporter sur celui-ci pour les questions futures. Ça reste quand même un très bon jeu hein. Peut-être trop complexe pour moi dans ses mécaniques, mais je m'y attendais avec ce studio. C'est déjà bien mieux que D:OS, en même temps c'était pas difficile ![]() Citation :
Et même les plus anciens en commençant par EotB, les Isthar (pour ceux qui s'en souviennent de ce jeu), j'ai pas trouvé ça difficile. EotB, t'avances dans le donjon, tu tapes et voilà. Peut-être qu'avec l'âge je me fais plus exigeant dans les jeux, ou que je cherche plus de facilités. J'ai beaucoup aimé les Dragon Age sur cet aspect là du gameplay. Pas de point n'click inutile, pas de puzzles alambiqués. Du combat, de l'exploration en quasi open-world, un bon scénario, un contenu très très riche, pas besoin de plus. Là, avec ce BG3, qui reste un bon jeu, je retrouve pas tout ça et ça me déçoit quelque peu. Pour les nuages toxiques, effectivement j'ai pas pensé à sauter. Je vais essayer mais non, c'était pas instinctif chez moi que d'essayer ça. J'me suis dit qu'il y a forcément une combine, que j'ai pas trouvé. Et le rush dans le nuage n'a pas marché, car j'avais toujours au moins un perso au sol dès le 2e nuage. Dernière modification par Duda ; 21/08/2023 à 12h05. |
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Alpha & Oméga
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![]() Sinon au level 5 t'as pas clean l'act 1, je te rassure. ![]() Rien que de n'avoir trouvé ni Laezel ni Gale... Omg ils sont censés être immanquables mdr. ![]() |
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Pour le coup, Gayle, ça s'explique par le fait qu'il ne clique pas sur les portails non indiqué et qu'il ait peur de se retrouver dans un plan démoniaque.
C'est une raison RP, mais oui, ça fait louper beaucoup de chose. |
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Jean Sébastien Gwak |
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Shadowheart aussi et j'ai bien réussi à ne pas l'avoir tout de suite non plus. C'est pas impossible que si tu passes devant le portail sans réagir et que tu vas roupiller ben Gayle vient jamais.
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Alpha & Oméga
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Mais c'est intéressant parce que dans les vieux jeux "basés sur D&D", le système restait relativement "caché" (KOTOR étant le meilleur exemple). C'est finalement assez récent de voir des jeux aussi ouverts sur la technique backend (Pathfinder et BG3, surtout). Par contre je maintiens que c'est pour moi le meilleur exemple du pourquoi Larian aurait dû intégrer la progression des classes dès la création de perso. Pour beaucoup de joueurs, passer au niveau supérieur est un process simple et identique à chaque niveau, ce qui est logique dans des jeux ou les niveaux se comptent en dizaines, là où le système D20 fait de chaque niveau un événement constitué de ses propres choix très impactant pour le personnage qu'on joue. Le système D20 est notoirement frustrant pour les joueurs amateurs de lanceurs de sorts qui sont habitués à mitrailler des boules de feu... Et tu le vois avec les posts auxquels tu réponds : dans la plupart des aRPG et RPG restants, un piège de poison tu le traverses en perdant 3% de tes hps tout en spammant ton chain lightning pour pulvériser 50 squelettes. Beaucoup de joueurs ne sont plus habitués à jouer leur vie à chaque trappe dans le sol. Citation :
TOUS les scores de skill, d'arme, de pénétration etc. sont des bonus au jet d'un dé à 20 faces, qui va être comparé au niveau de difficulté de l'action (qu'on appelle le DC en anglais, pour difficulty check). Pour porter un coup d'épée, le DC est la classe d'armure de la cible, par exemple. Pour les jets de perception, chaque élément "perceptible" a un DC associé. Donc si un piège a un DC de 30, tu lances un D20, prends le résultat, ajoute tes bonus (dont le bonus de ta skill perception), et compare le score final avec le DC, si tu le bats l'action est réussie - sachant qu'un 1 sur le dé échoue automatiquement et un 20 réussi automatiquement. Dernière modification par Kafka Datura ; 21/08/2023 à 12h33. |
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Par contre, j'ai pas dit que j'ai clean l'act 1, mais juste que je pense avoir fait le tour de la première map (sans compter les tréfonds parce que là aussi, je suis bloqué par un portail et... un monstre imba pour moi) Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le Beholder. Je crois avoir trouvé un autre passage vers les tréfonds, on verra. Par contre, pour revenir sur ta première phrase, je comprends parfaitement. Mais là, ça fait trop de liberté, pour moi s'entend. Je préfère finalement les jeux un peu plus dirigistes ou en tout cas eux où tu comprends au premier coup d'oeil ce qu'il faut faire. Je me triture le cerveau suffisamment assez au boulot, j'ai pas envie d'en remettre une couche trop épaisse le soir devant l'ordi. Et puis cette liberté dans BG3, pour moi, elle n'est que virtuelle. Certes, je vois bien qu'il y a plein d'options et plein de choix et qu'un run en loyal et un en evil ne doit pas du tout amener la même expérience de jeu. C'est une force du jeu certes. De l'autre côté, on a quand même une première map qui est une succession de couloirs étriqués et finalement pas si grande que ça. Même si c'est joli visuellement, je me revois quelques années en arrière avec Dragon Age 2, très critiqué à l'époque pour ses maps à couloirs. Là, j'ai l'impression d'avoir la même chose. Ah quand je repense par exemple à la map des Marches Solitaires de DA:I... Citation :
Du coup, ça veut dire que mes persos sont nuls en perception. Même le voleur... ![]() |
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Dragon Age 2 c'est pas tellement le design des maps le problème, c'est qu'elles sont toutes identiques et qu'on y retourne 800 fois au court du jeu
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Alpha & Oméga
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Y a pas de Beholder dans l'act 1. Tu dois confondre avec la Bulette. Ou alors je l'ai loupé dans mes deux runs lol. |
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Y'en a un qui m'est tombé dessus ! Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis descendu dans les Tréfonds en réussissant enfin ce puzzle à la con des 4 lunes dans le temple profané du repaire des Gobelins ![]() Citation :
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L'idée en général, et j'imagine que BG3 suit cette notion, c'est que les DC augmentent à mesure que tu avances dans le jeu. Du coup, si tu ne mets aucun point en perception pour aucun de tes persos, il y a un moment où leur bonus ne suffira plus. Sur un DC30 avec +1 en perception, t'es quasi-garanti d'échouer 95% du temps, même sur-buffé.
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Alpha & Oméga
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Pas du tout même. Je viens de regarder rapidement d'autres forums. D'autres gens sont tombés dessus tout comme moi. C'est donc toi qui n'est pas tombé dessus dans tes run. ![]() |
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