Causons Baldur's Gate 3 - le thread

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Et? DnD, il n'a pas changé à ce niveau la, de la première édition à aujourd'hui. Sans compter que DnD 5e EST le plus populaire de toute les éditions.

Dernière modification par Darkhain ; 06/09/2023 à 16h22. Motif: a
Quelqu'un avait parler de quêtes décousues. Je confirme dans une certaine mesure. Cela dépend de la façon dont on explore. Il est possède bypass plusieurs étapes d'une quête en fonction de l'ordre dans lequel on explore les lieux.

Bon après le jeu arrive à retomber sur ses pattes. Les devs ont prévu le coup si on croise un personnage plus tôt que prévu

Exemple acte 2
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Je suis arrivé juste avant Chantelune avant de m'être infiltré aux tours de hautelune. Là où on a une notif comme quoi la zone peut changer si on va plus loin.

Résultat, je savais déjà que Chantelune est la clé de l'immortalité de Ketheric et Balthazar est mort avant qu'on m'envoi l'aider. En explorant ensuite les tours de hautelune, j'avais des notifs sur des quêtes qui étaient obsolètes puisque j'étais déjà à la dernière version.
Ca se vérifie moins sur BG3, mais sur Pathfinder (et donc d'autres regles D&D) il se passait le phénomene à la con ou tu allais piocher juste un level dans une classe qui avait son AC qui scalait sur une stat (sagesse, charisme...), et tu pouvais rapidement te retrouver avec une AC au moins égale (souvent supérieure) à une armure lourde + bouclier, sans parler des autres avantages apporter par cette fameuse stat...

Du coup, à part parce que tu VOULAIS avoir un perso en armure lourde, c'était plutot contre productif...

Tu retrouves un peu ce scénario avec le moine et le barbare ici (bon, le moine, c'est un peu canon à sa classe), ou en end game t'as des robes avec de trés bons bonus de rage, qui t'amenes en AC de 17-18 de mémoire (contre quoi ? 18-19 max sur du moyen ?)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Toute l'industrie du RPG essaie depuis des années de sortir du tryptique tank/support/DPS. Soit-disant, ça tue la liberté de composition et de personnalisation. Sauf que ce qu'ils proposent en contrepartie est souvent jugé comme assez pourri (je ne vous cache pas que D&D5 n'est pas super populaire...)
C'est l'édition de DD qui s'est le plus vendue de mémoire et qui rapporte plein de joueurs depuis sa sortie aux RPG sur table.
Citation :
Publié par Darkhain
Et? DnD, il n'a pas changé à ce niveau la, de la première édition à aujourd'hui. Sans compter que DnD 5e EST le plus populaire de toute les éditions.
Oui mais on parle de jeu vidéo ici. :/

Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Ca se vérifie moins sur BG3, mais sur Pathfinder (et donc d'autres regles D&D) il se passait le phénomene à la con ou tu allais piocher juste un level dans une classe qui avait son AC qui scalait sur une stat (sagesse, charisme...), et tu pouvais rapidement te retrouver avec une AC au moins égale (souvent supérieure) à une armure lourde + bouclier, sans parler des autres avantages apporter par cette fameuse stat...

Du coup, à part parce que tu VOULAIS avoir un perso en armure lourde, c'était plutot contre productif...

Tu retrouves un peu ce scénario avec le moine et le barbare ici (bon, le moine, c'est un peu canon à sa classe), ou en end game t'as des robes avec de trés bons bonus de rage, qui t'amenes en AC de 17-18 de mémoire (contre quoi ? 18-19 max sur du moyen ?)
Non mais clairement dès que tu minmax et fais du dipping tu peux arriver à des combos super fumées, mais perso tuer les "class fantasy" pour mieux dérailler j'aime pas, j'ai un peu l'impression de cheese le jeu.

Mais oui l'armure lourde c'est le moyen facile pour les classes de cogneurs pour augmenter leur AC, mais en vrai les classes de dex et même les casteurs ont aussi accès à des AC assez fumées pour peu qu'on monte le perso correctement.

Citation :
C'est l'édition de DD qui s'est le plus vendue de mémoire et qui rapporte plein de joueurs depuis sa sortie aux RPG sur table.
Ce qui est dû a bien plus de paramètres qu'un simple accueil critique favorable, mais du coup on est HS.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Osef de qui l'a créé, aujourd'hui dans les cRPG c'est ce qui est attendu de tous, cf. les posts juste au-dessus du tiens, et c'est quelque chose dont l'industrie essaie de s'éloigner.
C'est pas quelqu'un qui a créé le système de la trinité, c'est ce qui arrive naturellement quand tu décomposes les interactions possibles dans un combat. Ennemi -> Joueur, c'est tank, Joueur -> Ennemi, c'est DPS, Joueur -> Joueur, c'est Support. C'est pas juste une formule que tout le monde suit par flemme d'innover, c'est la seule possibilité si tu veux des classes spécialisées.

L'alternative, c'est un système où tout le monde peut un peu tout faire, ce qui entraîne d'autres problèmes. Parfois, ça foire complètement: comme il est souvent plus efficace de concentrer les mêmes types d'interaction sur un seul personnage, les joueurs tendent naturellement à spécialiser leurs persos et à retourner au système de trinité. Mais aussi, quand ça marche, ça peut entraîner des pertes d'identité des classes, ce qui est un peu le cas sur BG3 par exemple: tu as des classes qui ressemblent à des combattants purement physique, qui récupèrent naturellement des sorts que tu t'attendrais plus à voir sur des caster.

Tout ça pour dire que, je pense pas que ça soit l'industrie qui cherche à changer tout ce système, ça ressemble plus à une réflexion de joueurs mécontents qui disent "marre de la trinité" alors que la réflexion derrière c'est plus "ton système de combat m'emmerde"
Citation :
Publié par Nohisu
Tout ça pour dire que, je pense pas que ça soit l'industrie qui cherche à changer tout ce système, ça ressemble plus à une réflexion de joueurs mécontents qui disent "marre de la trinité" alors que la réflexion derrière c'est plus "ton système de combat m'emmerde"
Au contraire, j'ai l'impression que l'industrie voudrait s'en éloigner, mais que les joueurs, notamment les plus vieux, ont un peu de mal à s'en défaire.

L'avantage, c'est que plus tu déspecialise, plus tu rends le jeu accessible et libre pour les joueurs. Et encore, à ce niveau WoW avait bien fait bouger les choses, parce que pré-WoW si tu voulais monter un supp dans EQ ou DAOC et que t'avais pas de potes, bah... Pas de bol.

Mais comme tu dis, dès lors que tout le monde peut tout faire, on perd aussi beaucoup de ce qui fait l'unicité des classes. C'est pas facile à résoudre.

Cela dit je pense pas que la destruction soit complète : est-ce qu'on peut vraiment rouler sur BG3 en tacticien avec un groupe de 4 mages en early game ? Franchement j'ai un doute.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Cela dit je pense pas que la destruction soit complète : est-ce qu'on peut vraiment rouler sur BG3 en tacticien avec un groupe de 4 mages en early game ? Franchement j'ai un doute.
Et c'est normal !
Un mage, ça a toujours besoin d'un gars costaud pour lui servir de marraine

Ce qu'à écrit Nohisu est très vrai aussi. La trinité, tu t'en défais pas comme ça parce que c'est logique que ça existe.

Par contre, à titre perso, je pense que là ou le bât blesse c'est qu'un grand nombre de RPG modernes se sont limités à des groupes de 4 persos. Avant, c'était 6 et c'était très bien ! Ca permettait des fantaisies !

Avec 4 seulement (pourquoi 4 d'ailleurs ?), bah dès que t'as pris ton tank, ton heal et ton voleur, bah il reste une place quoi. Si par malheur ton main n'est pas dans ces 3 catégories là, tu te balades avec les mêmes compagnons parce que t'as pas l'choix en fait.

Alors ok, y'a ce fameux système de multi-class. Mais si tu multi en faisant par exemple un mage-voleur, bah, ton perso il va être moyen dans les deux spécialisations, alors qu'il pourrait être uber dans une seule.

Avec 6 persos, à la bonne époque, y'avait pas cette difficulté là.

Dans Pillars of Eternity j'crois qu'on pouvait avoir 5 persos (me rappelle plus du nombre max). Et franchement, ce perso en plus, qu'est ce que ça faisait du bien de l'avoir !
Pour la trinité, je crois qu'il faut différencier le jeu vidéo (qui propose un cadre fixe), et le jeu de rôle papier.
Avec un maître du jeu, il est facile d'adapter la difficulté, tous les combats, en fonction des joueurs.

Sur Pathfinder WOTR, on a par contre une logique d'optimisation naturelle pour gérer l'IA : centraliser l'aggro des mobs sur le tank, et qu'il prenne le moins de coups possibles.

Le heal, c'est encore différent. En papier ou en jv, on utilise clairement l'adage "la meilleure défense, c'est l'attaque". Les dégâts peuvent être très élevés, alors le heal ne compensera pas forcément. Par contre, si la cible est morte, bah forcément... Ce qui n'empêche pas d'avoir un ptit quelque chose en particulier pour les dégâts de zone, ou après les combats.

Et dans ce Baldur's Gate 3, bah le jeu est facile l'air de rien, on peut presque tout jouer sans problème.

Bref, perso, je ne vois aucun mal à la trinité, et je trouve qu'il n'y a aucun sens à "vouloir en sortir". Duda a raison, quand on limite le nombre de joueurs dans un groupe, bah la trinité devient chiante.


Citation :
parce que pré-WoW si tu voulais monter un supp dans EQ ou DAOC et que t'avais pas de potes, bah... Pas de bol.
J'espère vous me pardonnerez ce petit écart HS, mais là dessus, je ne suis vraiment pas d'accord.

En support, t'étais un roi, courtisé par tous les groupes. En me connectant, j'avais à chaque fois plein de messages, et à la base je connaissais personne. Et j'ai pu faire plein de supers rencontres. Des bisous aux vieux.
Non la difficulté, c'était surtout la demande en temps de jeu, toute façon, rien que pour rejoindre ton groupe, t'avais 30 min de marche, si tu ne mourrais pas, et si tu te perdais pas.

Haa, le bon vieux temps...
J'aime beaucoup BG 3 mais c'est clair que le groupe de 6 me manque énormément.

Il y a des mods mais l'équilibre va être trop chamboulé...

Déjà qu'en Tactician le jeu est assez facile au final.

Après je rejoins aussi les critiques sur le gameplay actuel qui favorise le DPS et l'alphastrike ce qui n'est pas passionnant.
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'es absolument pas obligé de jouer avec un voleur.
Comment tu fais pour les pièges ?

Déjà que moi, quand je vois un coffre fermé à clé, je ne peux pas ne pas l'ouvrir. C'est plus fort que moi. Et mes persos sont trop nuls pour le faire.
Mais pour les pièges, alors là sans Astarion par exemple, c'est même pas la peine. Je vais pas m'amuser à mettre le jeu sur pause à chaque piège pour faire passer les persos par dessus un par un.
Non mais et puis quoi encore !
Je crois que de base, les RPG sur table ont été fait pour que les classes soient complémentaires et que personne ne soient inutile.

Mais c'est vrai que ça a été atténué dans les jeux plus modernes. Dans les premières éditions de AD&D, y avait aucun moyen de désamorcer des pièges sans rogue
La résistance à la magie était gros bill. Des monstres qui avaient 100% de résistance et à haut niveau y en avait plein et un mage DPS était complètement inutile.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Tu retrouves un peu ce scénario avec le moine et le barbare ici (bon, le moine, c'est un peu canon à sa classe), ou en end game t'as des robes avec de trés bons bonus de rage, qui t'amenes en AC de 17-18 de mémoire (contre quoi ? 18-19 max sur du moyen ?)
Pour le barbare, passer en robe c'est un piège, sauf à avoir certains items en toute fin du jeu. Sa classe d'armure, c'est 10 + bonus de dext + bonus de constitution s'il ne porte aucune armure (y compris gants/bottes/casques). Le souci là dedans, c'est qu'en armure lourde t'en as plusieurs dans le jeu permettant de faire 14 + bonus de dext pour la plus pourrie à l'acte 1, donc il faut minimum 18 en consitution pour égaliser, voire 17 + bonus de dext à l'acte 3, donc 24 en constitution si tu veux la même CA.
Perso Shadowheart à l'acte 3, en armure moyenne elle se trimballe autour de 25-26 de CA en fonction des objets que je lui mets, et Karlach peut être facilement à 20-21 en armure intermédiaire.

Citation :
Publié par Duda
Et c'est normal !
Un mage, ça a toujours besoin d'un gars costaud pour lui servir de marraine
Ben... Non.

A bas niveau, oui, mais passé le lvl 5-6, les mages sur D&D n'ont pas besoin de marraine, entre les images miroirs, l'armure de mage et flou, un mage évite souvent bien plus facilement les coups au cac qu'un guerrier. Et ça date pas de BG3

Et pour le voleur obligatoire, non plus, le seul truc obligatoire dans ton groupe c'est quelqu'un avec la maitrise de l'escamotage et une dext pas dégueu. Sur mon premier run gentil, en jouant paladin, c'est Gale qui s'en occupait et j'ai pu ouvrir 100% des portes ou coffre, désarmer tous les pièges que j'ai pu rencontrer. Forcément, Astarion je l'ai viré dès que j'ai pu

Dernière modification par Khellendorn ; 06/09/2023 à 17h54.
Citation :
Publié par Duda
Déjà que moi, quand je vois un coffre fermé à clé, je ne peux pas ne pas l'ouvrir. C'est plus fort que moi. Et mes persos sont trop nuls pour le faire.
Pour le coffre, c'est facile, tu le met dans l'inventaire de quelqu'un qui a de la place et tu le ramènes au camp
Citation :
Publié par Lyk
J'espère vous me pardonnerez ce petit écart HS, mais là dessus, je ne suis vraiment pas d'accord.

En support, t'étais un roi, courtisé par tous les groupes. En me connectant, j'avais à chaque fois plein de messages, et à la base je connaissais personne. Et j'ai pu faire plein de supers rencontres. Des bisous aux vieux.
Non la difficulté, c'était surtout la demande en temps de jeu, toute façon, rien que pour rejoindre ton groupe, t'avais 30 min de marche, si tu ne mourrais pas, et si tu te perdais pas.

Haa, le bon vieux temps...
C'est ce que j'entendais, rapport à ma comparaison avec WoW. Dans WoW un prête pouvait solo level du 1 au 60 sans trop de problème.

Citation :
Publié par Duda
Comment tu fais pour les pièges ?

Déjà que moi, quand je vois un coffre fermé à clé, je ne peux pas ne pas l'ouvrir. C'est plus fort que moi. Et mes persos sont trop nuls pour le faire.
Mais pour les pièges, alors là sans Astarion par exemple, c'est même pas la peine. Je vais pas m'amuser à mettre le jeu sur pause à chaque piège pour faire passer les persos par dessus un par un.
Non mais et puis quoi encore !
Tu peux tout à fait ajouter une proficiency sur un autre personnage, perso je l'ai prise pour SH et elle se démerde plutôt bien pour le moment entre sa proficiency, ses bonus d'items et son guidance. J'imagine qu'à mesure que les DC augmentent ça va être plus dur mais je trouverai une autre solution

Par contre je suis d'accord que n'avoir qu'un seul perso dex/soh au début c'est vraiment pénible. Plus j'avance et plus je trouve qu'en termes de mécaniques, Ael et Karlach font très doublon.
Citation :
Publié par Neihaart
Pour le coffre, c'est facile, tu le met dans l'inventaire de quelqu'un qui a de la place et tu le ramènes au camp
J'y ai pensé, j'avoue, mais c'est tellement pas RP

Et puis au camp, faut dégrouper 1 compagnon, grouper le voleur, ouvrir le coffre, dégrouper le voleur, regrouper le perso dégroupé...

Que du bonheur quoi !

Citation :
Ben... Non.

A bas niveau, oui, mais passé le lvl 5-6, les mages sur D&D n'ont pas besoin de marraine, entre les images miroirs, l'armure de mage et flou, un mage évite souvent bien plus facilement les coups au cac qu'un guerrier. Et ça date pas de BG3

Et pour le voleur obligatoire, non plus, le seul truc obligatoire dans ton groupe c'est quelqu'un avec la maitrise de l'escamotage et une dext pas dégueu. Sur mon premier run gentil, en jouant paladin, c'est Gale qui s'en occupait et j'ai pu ouvrir 100% des portes ou coffre, désarmer tous les pièges que j'ai pu rencontrer. Forcément, Astarion je l'ai viré dès que j'ai pu
Ouais si tu le dis pour le mage.
Moi, ce que j'ai toujours constaté c'est que t'as beau balancer du image miroir, flou ou autre, ton mage il se fait quand même fumer la gueule s'il est pas assist par un bon gros càc à côté de lui.
Donc peut être tu uber-maitrises mais pour un joueur lambda comme moi, non clairement c'est faux.

Quant à ton observation sur le voleur, oui, il faut que quelqu'un maitrise l'escamotage ou ait une bonne dex.
Mais j'ai pas ça dans mes compagnons, mis à part Astarion.
Là, il ouvre facile des coffres ou portes à 30 de difficulté. J'suis quasi certain que Gale ne saurait faire ça.
Donc non, dans mon approche de jeu, dans laquelle je dors mal si j'arrive pas à ouvrir un coffre (c'est plus fort que moi), le voleur est indispensable.

Citation :
Tu peux tout à fait ajouter une proficiency sur un autre personnage
Merci mais j'sais pas ce que c'est
Citation :
Publié par Duda
J'y ai pensé, j'avoue, mais c'est tellement pas RP

Et puis au camp, faut dégrouper 1 compagnon, grouper le voleur, ouvrir le coffre, dégrouper le voleur, regrouper le perso dégroupé...

Que du bonheur quoi !


Ouais si tu le dis pour le mage.
Moi, ce que j'ai toujours constaté c'est que t'as beau balancer du image miroir, flou ou autre, ton mage il se fait quand même fumer la gueule s'il est pas assist par un bon gros càc à côté de lui.
Donc peut être tu uber-maitrises mais pour un joueur lambda comme moi, non clairement c'est faux.

Quant à ton observation sur le voleur, oui, il faut que quelqu'un maitrise l'escamotage ou ait une bonne dex.
Mais j'ai pas ça dans mes compagnons, mis à part Astarion.
Là, il ouvre facile des coffres ou portes à 30 de difficulté. J'suis quasi certain que Gale ne saurait faire ça.
Donc non, dans mon approche de jeu, dans laquelle je dors mal si j'arrive pas à ouvrir un coffre (c'est plus fort que moi), le voleur est indispensable.


Merci mais j'sais pas ce que c'est
Pas RP ? Tu ramènes des coffres fermés à un professionnel du braquage, c'est complètement RP lol.

Les proficiencies, c'est les skills que tu choisis à la création de perso et que tu peux ajouter avec les feats. Faut quand même lire à la création de perso...

Honnêtement, tu postes quand même avec beaucoup de confiance et de certitude pour quelqu'un qui se voit pas passer des pièges et des coffres sans voleur
Ouais et sinon en vrai, pour les moments où je laissais Astarion au camp, j'avais Karlach avec une paire de gants qui monte la dext à 18 qui faisait le taf (j'ai aussi toujours eu Ombrecoeur et son buff), sauf pour les trucs à 25-30, mais ils sont relativement rares.
Citation :
Publié par Duda
Ouais si tu le dis pour le mage.
Moi, ce que j'ai toujours constaté c'est que t'as beau balancer du image miroir, flou ou autre, ton mage il se fait quand même fumer la gueule s'il est pas assist par un bon gros càc à côté de lui.
Donc peut être tu uber-maitrises mais pour un joueur lambda comme moi, non clairement c'est faux.

Quant à ton observation sur le voleur, oui, il faut que quelqu'un maitrise l'escamotage ou ait une bonne dex.
Mais j'ai pas ça dans mes compagnons, mis à part Astarion.
Là, il ouvre facile des coffres ou portes à 30 de difficulté. J'suis quasi certain que Gale ne saurait faire ça.
Donc non, dans mon approche de jeu, dans laquelle je dors mal si j'arrive pas à ouvrir un coffre (c'est plus fort que moi), le voleur est indispensable.


Merci mais j'sais pas ce que c'est
Pour le mage, je vois pas en quoi le fait d'avoir un guerrier a coté de lui change quoi que ce soit. Ton guerrier il est censé être au front, pas derrière la ligne comme ton mage.
La meilleure défense d'un mage, avant ses sorts, ça reste le positionnement.
Gale avec une armure légère (ou armure de mage), un bouclier image miroir et flou, il a déjà 27 de CA et désavantage pour tous les adversaires. Et ça, c'est sans compter sur les items améliorant encore sa CA. Les ennemis ne sont pas stupides, ils tapent sur quelqu'un d'autre, et quand bien même il essaieraient, ils ne peuvent toucher que sur un critique. Et faire un critique avec désavantage, bonne chance.

Les seules serrures avec 30 de DD, ce sont des serrures dont les clés sont disponibles en cherchant un peu. Sachant que même sur les coffres avec des DD moindres, les clés sont souvent dans les alentours.
Au niveau 8 sur mon run actuel, Gale a 3 de bonus de maitrise, +3 de bonus de dext, +2 d'un anneau dispo au début de l'acte 1 et avantage automatique sur tous ses jets d'escamotage avec des gants dispo aussi à l'acte 1. Sans compter les buffs externes ça fait déjà 8 de bonus avec avantage, et ça ne me coute que 2 emplacements de son inventaire.
Au lvl 12 ca donne 4 de bonus de maitrise, 4 de dext, 2 d'anneau + avantage, ca te laisse de le marge pour ouvrir tout et n'importe quoi.

Bref, se passer de voleur c'est très facile
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pas RP ? Tu ramènes des coffres fermés à un professionnel du braquage, c'est complètement RP lol.

Les proficiencies, c'est les skills que tu choisis à la création de perso et que tu peux ajouter avec les feats. Faut quand même lire à la création de perso...

Honnêtement, tu postes quand même avec beaucoup de confiance et de certitude pour quelqu'un qui se voit pas passer des pièges et des coffres sans voleur
Non, c'est pas RP de se balader avec un coffre sur le dos.
Déjà que 10 armures et 20 épées c'est n'importe quoi je trouve dans les jeux, mais un coffre moi ça me sort totalement du jeu. Désolé.

Et "proficiencies" c'est pas dans la VF. Qu'est ce qui te permet de dire que je lis pas la création des personnages ?

Sinon, j'ai pas compris le sens ta dernière remarque. En quoi je poste avec confiance ?
Dsl non, un voleur c'est sensé ouvrir les coffres et désamorcer les pièges. C'est pas le rôle du cleric ou du barbare.
Avant dans les jeux, si t'avais pas le voleur, bah tu désamorçais pas, tout simplement. Et c'est très bien je trouve. Désamorcer un piège, ça s'apprend, c'est pas fait pour le premier gruau venu juste parce qu'il est adroit.

Citation :
Pour le mage, je vois pas en quoi le fait d'avoir un guerrier a coté de lui change quoi que ce soit. Ton guerrier il est censé être au front, pas derrière la ligne comme ton mage.
La meilleure défense d'un mage, avant ses sorts, ça reste le positionnement.
Gale avec une armure légère (ou armure de mage), un bouclier image miroir et flou, il a déjà 27 de CA et désavantage pour tous les adversaires. Les ennemis ne sont pas stupides, ils tapent sur quelqu'un d'autre, et quand bien même il essaieraient, ils ne peuvent toucher que sur un critique. Et faire un critique avec désavantage, bonne chance.
Ça fait 3 sorts. Donc 3 tours pour tout lancer.
En 3 tours, ton mage il est déjà mort si les ennemis le ciblent.
Et si jamais il est pas mort, bah les ennemis eux sont bien vivants car en lancant ses sorts de protection, le mage n'a pas fait de dégâts. D'où le besoin d'une marraine pour l'épauler.

Citation :
Au niveau 8 sur mon run actuel, Gale a 3 de bonus de maitrise, +3 de bonus de dext, +2 d'un anneau dispo au début de l'acte 1 et avantage automatique sur tous ses jets d'escamotage avec des gants dispo aussi à l'acte 1. Sans compter les buffs externes ça fait déjà 8 de bonus avec avantage, et ça ne me coute que 2 emplacements de son inventaire.
Et donc avant chaque coffre tu lui changes de gants et d'anneaux ?
Non mais parce qu'il a du stuff plus important à s'mettre que de se balader avec des gants/anneaux/slibards qui le buffent en escamotage.
Pendant ce temps là, Astarion il est à 14-17 de points bonus tranquille.

Dernière modification par Duda ; 06/09/2023 à 18h23.
Quand tu fracasses un coffre au camp, les ruines restent

J'ai pas de voleur non plus, c'est ma moine qui ouvre tout. Et idem il est impossible de laisser un coffre verrouillé, surtout que généralement ça cache sur BG3 de la thune, des potions, des sorts ou des armes.
Citation :
Publié par Duda
...
Je sais pas si tu réalises à quel point tu limites ton gameplay par purs réflexes acquis. Pourquoi est-ce qu'une cleric comme SH ne pourrait pas désamorcer ? T'as compris son perso, son culte ? Pourquoi est-ce qu'un perso non voleur ne pourrait pas apprendre à désamorcer un piège ? Genre si tu veux un RP de gosse des rues ayant appris à survivre dans les plus bas fonds de Baldur's Gate, t'es obligé d'être un voleur ? C'est n'importe quoi lol.

Le stuff dans D&D (et dans les "vrais" rpg en général, pas les arpg ou les mmo), ça n'est pas que des compétences de combat. Pouvoir interagir avec le monde à travers les skills fait aussi partie du jeu.

T'es vraiment en train de passer à côté d'une grande partie du plaisir de jeu juste parce que BG3 n'est pas le jeu que tu voulais/voudrais... Mais bon au final on s'impose les défis qu'on veut hein
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je sais pas si tu réalises à quel point tu limites ton gameplay par purs réflexes acquis. Pourquoi est-ce qu'une cleric comme SH ne pourrait pas désamorcer ? T'as compris son perso, son culte ? Pourquoi est-ce qu'un perso non voleur ne pourrait pas apprendre à désamorcer un piège ? Genre si tu veux un RP de gosse des rues ayant appris à survivre dans les plus bas fonds de Baldur's Gate, t'es obligé d'être un voleur ? C'est n'importe quoi lol.

Le stuff dans D&D (et dans les "vrais" rpg en général, pas les arpg ou les mmo), ça n'est pas que des compétences de combat. Pouvoir interagir avec le monde à travers les skills fait aussi partie du jeu.

T'es vraiment en train de passer à côté d'une grande partie du plaisir de jeu juste parce que BG3 n'est pas le jeu que tu voulais/voudrais... Mais bon au final on s'impose les défis qu'on veut hein
C'est ma façon de jouer, navré, mais je l'aime bien ma façon.

Chacun la sienne. Tu joues comme tu veux, je joue comme je veux.

Non, pour moi les rôles devraient être figées. J'préfère. Le cleric il prie, le voleur il vole. C'est simple et ça me suffit dans mon bonheur vidéoludique. Ça a du sens, pour moi, et ça me convient parfaitement.

Et je n'ai jamais écrit que BG3 n'est pas le jeu que je voudrais. Je m'amuse très bien dessus. Juste oui, je m'impose des limites qui vont avec ma conception du RPG. St'ou.
J'explique juste pourquoi je me balade partout avec Astarion.

Si pour toi, voler avec un prêtre juste avec une explication background de sa divinité te convient, grand bien te fasse. Moi, ça ne me suffit pas.

Tout comme je déteste le fait qu'on puisse lancer des sorts avec les combattants juste en lisant un parchemin. Non désolé, un barbare c'est pas fait pour lire des parcho. Pour moi en tout cas.
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