Pour la trinité, je crois qu'il faut différencier le jeu vidéo (qui propose un cadre fixe), et le jeu de rôle papier.
Avec un maître du jeu, il est facile d'adapter la difficulté, tous les combats, en fonction des joueurs.
Sur Pathfinder WOTR, on a par contre une logique d'optimisation naturelle pour gérer l'IA : centraliser l'aggro des mobs sur le tank, et qu'il prenne le moins de coups possibles.
Le heal, c'est encore différent. En papier ou en jv, on utilise clairement l'adage "la meilleure défense, c'est l'attaque". Les dégâts peuvent être très élevés, alors le heal ne compensera pas forcément. Par contre, si la cible est morte, bah forcément... Ce qui n'empêche pas d'avoir un ptit quelque chose en particulier pour les dégâts de zone, ou après les combats.
Et dans ce Baldur's Gate 3, bah le jeu est facile l'air de rien, on peut presque tout jouer sans problème.
Bref, perso, je ne vois aucun mal à la trinité, et je trouve qu'il n'y a aucun sens à "vouloir en sortir". Duda a raison, quand on limite le nombre de joueurs dans un groupe, bah la trinité devient chiante.
parce que pré-WoW si tu voulais monter un supp dans EQ ou DAOC et que t'avais pas de potes, bah... Pas de bol.
J'espère vous me pardonnerez ce petit écart HS, mais là dessus, je ne suis vraiment pas d'accord.
En support, t'étais un roi, courtisé par tous les groupes. En me connectant, j'avais à chaque fois plein de messages, et à la base je connaissais personne. Et j'ai pu faire plein de supers rencontres. Des bisous aux vieux.
Non la difficulté, c'était surtout la demande en temps de jeu, toute façon, rien que pour rejoindre ton groupe, t'avais 30 min de marche, si tu ne mourrais pas, et si tu te perdais pas.
Haa, le bon vieux temps...