Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
L'illusion du marais peut tomber quand tu y entres, c'est ce qui m'est arrivé sur mon premier run : en arrivant tu as un truc genre "Vous sentez quelque chose de louche", et si tu réussi le jet d'investigation ou de perception je sais plus, l'illusion disparaît.

Tu peux aussi la faire disparaître en parlant avec les moutons. Et, finalement, elle disparaît quand bidule révèle sa vraie nature.
Ouai nan mais c'est moi qui est dit n'imp, ça me revient maintenant.
Je reviens sur l’œil de Volo ; comme je disais, en tout cas sur moi, ça ne se voit pas, mais ça peut être un bug, on a juste l'impression que j'ai une vague hétérochromie :

20230905135850_1.jpg

(je sais pas pourquoi elle a l'air joufflue mais c'est juste la pose qui fait ça ^^)
Je ne pense pas que ça soit un bug, c'est l'éclairage et les réflections dans les yeux qui sont parfois mal gérés. Mon perso à les yeux très très bruns (même couleur que les miens), et dans plein de conversations on a l'impression qu'ils sont gris clairs à cause de l'effet de reflet (surtout sous les lumières artificielles).
Citation :
Publié par THX
On est censés avoir l'exact même oeil que Wyll et en fait non, surtout
Ah non pas du tout. Quand tu examines l'œil de Wyll, il est bien décrit comme étrange et mystique, avec des gravures et des stries, c'est assez évident quand on le regarde. Quand Volo te sort son œil de remplacement, c'est un bête œil de verre basique.

D'ailleurs Wyll ne voit pas les invis, si ?
Citation :
Publié par THX
On est censés avoir l'exact même oeil que Wyll et en fait non, surtout
Non, l'oeil de Volo, c'est un oeil bleu avec le tour de l'iris légèrement vert.
Donc si ton perso a les yeux bleus de base, y a quasi aucune différence.

Perso avec ma Tieffline, vu qu'elle avait le blanc des yeux noirs c'était juste pas possible, avec ma drow aux yeux blancs, très peu de différence.

Et pour Kafka, concernant le drow sur la forge, y a quand même des warnings quand tu arrives, et le drow en question te contacte par télépathie si tu vas a ton camp pour prendre un repos pour te dire qu'il faut pas perdre de temps et qu'il est en train de mourir.
Ca vient pas de nulle part et c'est dit explicitement en jeu.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ah non pas du tout. Quand tu examines l'œil de Wyll, il est bien décrit comme étrange et mystique, avec des gravures et des stries, c'est assez évident quand on le regarde. Quand Volo te sort son œil de remplacement, c'est un bête œil de verre basique.

D'ailleurs Wyll ne voit pas les invis, si ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'oeil de Wyll c'est un système de communication avec Mizora pour le tenir à... l'oeil.
Quand tu lui parles tu peux faire un jet d'arcanes pour l'analyser.
Citation :
Publié par Khellendorn
Et pour Kafka, concernant le drow sur la forge, y a quand même des warnings quand tu arrives, et le drow en question te contacte par télépathie si tu vas a ton camp pour prendre un repos pour te dire qu'il faut pas perdre de temps et qu'il est en train de mourir.
Ca vient pas de nulle part et c'est dit explicitement en jeu.
Le soucis c'est l'inconsistance. Trop de fois, à travers BG3 et plein d'autres jeux, on te pousse à l'urgence en te prévenant que c'est maintenant ou jamais, alors qu'en réalité t'as largement le temps de finir tes quêtes secondaires. Ce genre d'avertissement a perdu toute fiabilité, justement parce qu'entre le besoin des scénaristes de créer un sentiment d'urgence et les réalités du gameplay où presser les joueurs au cul en permanence n'est pas viable et impossible à intégrer, il y a un grand écart impossible. Donc quand c'est intégré correctement (comme dans ce cas précis), bah ça tombe à plat.

Et, perso, la seule fois où je suis allé au camp sur cette phase, il est insta-mort. J'ai rechargé, ai continué ma route dans la zone, et là pouf il est mort.

Pour moi c'est typiquement le genre de choses où c'est tout ou rien. Dans Kingmaker, le jeu est timé, et certains événements arrivent à une date donnée. Mais ça fait partie de la campagne, le jeu est très clair à ce sujet, et tout y est soumis avec quelques rares exceptions. Aussi, le jeu est très clair sur le passage du temps : toutes tes actions sont décrites dans le temps, tu sais combien de jours ton trajet sur la map va durer, combien d'heures il va falloir te reposer, etc.

Faire changer le joueur de paradigme au bon vouloir des devs, je trouve ça pénible et inutilement stressant. Et encore une fois Larian sont pas les seuls coupables, c'est une constante du jeu vidéo, surtout dans les RPG.
Oui le meilleur exemple d'urgence ratée c'est quand t'arrives dans la ville basse de BG :
on te tombe dessus pour te dire que Gorlash t'attend dans la grand'salle avec toute la noblesse réunie fêtant son "couronnement" et que tu dois y aller là maintenant tout de suite. J'ai transigé et continué tout droit, IG ça fait déjà 3 jours/repos de passés et ils sont toujours en train de festoyer et m'attendre.
Citation :
Publié par THX
Oui le meilleur exemple d'urgence ratée c'est quand t'arrives dans la ville basse de BG :
on te tombe dessus pour te dire que Gorlash t'attend dans la grand'salle avec toute la noblesse réunie fêtant son "couronnement" et que tu dois y aller là maintenant tout de suite. J'ai transigé et continué tout droit, IG ça fait déjà 3 jours/repos de passés et ils sont toujours en train de festoyer et m'attendre.

Je dois être à minimum un mois si on compte tous les repos depuis mon arrivé...
J'ai même eu droit un un facetime avec lui lors d'une quête, à part me dire que j'allais manger les pissenlit par la racine, il ne s'est pas inquiété du temps que je mets à le rejoindre.

Après j'ai l'habitude, je joue à FF14, j'ai laissé une apocalypse en cours de coté pendant des semaines parce que mes artisans n'étaient pas bien habillés.
Citation :
Publié par Argas
Je l'ai fait au début donc j'ai peut-être raté ça mais c'est à quel moment ?
Quasiment direct quand tu débarques après avoir croisé les frères de Machine mais comme je le disais plus haut, je crois qu'il faut un roll de dégulinguax pour que ça passe.

En gros une amie et moi on a eu du bol (comme le dit Kafka, c'est un jet de perception ou un truc du genre à réussir) et quand on en a parlé avec nos potes ils étaient tous en mode "Euh... hein de quoi ? Mais non pas du tout nous on a découvert le truc bien après !!"

Mais logiquement, c'est obligé de découvrir le pot aux roses à un moment où un autre je pense. Sauf si tu zappes complètement la zone.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu peux faire tomber l'illusion du marais, mais pas celles des fausses portes végétales dans son donjon, celles que tu déjoue avec le masque. Il faut la tuer pour passer ces portes librement sans masque.

Pour ta remarque sur les Druergar, je vais répondre de façon générale, et là pour moi ça concerne toute l'industrie du JV qui est coupable : soit les histoires ont un paramètre d'urgence à intégrer dans le gameplay (cf. Kingmaker), soit il n'y en a pas et on est libres d'y aller tranquille. Sur mon premier run j'avais eu le même problème avec le Drow qu'on doit buter pour les champis : alors que j'explorais le coin, il est mort, comme ça, juste parce que coincé dans ses ruines.

Le pire, c'est le manque de consistance dans les jeux vis-à-vis de ça. Trop de fois des PNJ disent "dépêchez-vous de libérer mon chien, ils vont le tuer sinon !", et au final 50 heures de jeu après, le clébart est toujours là.

Si vous me dites qu'il y a urgence, il doit y avoir urgence. Si vous ne me dites pas qu'il y a urgence, il n'y en a pas. Stop à ce désir constant de vouloir intégrer une tension qui se dégonfle comme un soufflé dès qu'on a compris qu'on pouvait explorer Gaia en entier, monter un élevage de Chobocos, buter les Armes, avoir une famille, un job à plein temps, partir à la retraite et faire une croisière le temps que ce putain de météore tombe.

C'était mon coup de gueule.
Ouais ça m'a bien cassé les couilles : à aucun moment j'ai compris qu'il y avait urgence donc moi j'ai trouvé un chemin qui avait l'air sympa, du coup j'ai exploré et... bim, tout un pan de l'histoire m'est passé sous le nez :/

Après, c'est pas un vrai drame : vu le nombre de truc à découvrir dans le jeu, à aucun moment je ne me suis dit que je pourrais tout faire sur un seul run (et en plus, ce que je n'ai pas vu colle avec un run en mode méchant et je fais toujours un run gentil et un méchant ensuite donc c'est pas dramatique, ça sera pour le second où je vais ship miss M. avec la warlock badass que j'ai prévu de jouer )

Mais ouais, c'était vraiment pas clair et je te rejoins sur les faux sentiments d'urgence.
Je suis à la presque fin de l'Acte 2 je pense

Je suis dans l'espèce de structure Ithylid vivante, à la poursuite de Ketheric

Déjà, je confirme que je surkiffe l'ambiance qui s'en dégage de tout cet Acte 2.

J'parle de l'ambiance, pas des quêtes, parce que pour le coup, les quêtes sont quand même un ton en dessous de l'Acte 1 je trouve (pas que dans l'Acte 1 ça volait très haut non plus).
Enfin, on évite les quêtes fedex, c'est déjà ça

Mais c'te ambiance, nondoudiou !!!

En parlant de dieu, mouahahaha comment ça m'a fait du bien de dégager comme une malpropre

Ombrecoeur.
Allé dégage la pouffiasse ! Non mais l'autre elle a voulu se fight contre moi à la toute fin dans le Temple de Shar, en me faisant un caca nerveux sur sa quête de Tribun d'la Nuit.

Non mais, la gourdasse, elle a les dents qui rayent le parquet quoi. La carriériste ultime.

Le combat il a duré 2 secondes, une petite poussette dans le vide et hop, dégage la relou

Et puis maintenant j'ai recruté

Jaheira !!!

La seule que j'peux envisager de draguer un peu.

D'ailleurs, j'sais pas si on peut ou pas ingame, mais c'est top de la retrouver !

Par contre, y'a un truc au niveau des compagnons et de leur équilibrage. J'me retrouve actuellement avec 2 druides que j'ai pu recruter quasiment coup sur coup , mais toujours aucun barde, aucun paladin, aucun moine, aucun rodeur (!!!), aucun ensorceleur.
Y'a pas comme une couille dans le potage ?

Pour le marais, chez moi c'est passé par une discussion avec le mouton. C'est tombé direct.
Citation :
Publié par Duda
Par contre, y'a un truc au niveau des compagnons et de leur équilibrage. J'me retrouve actuellement avec 2 druides que j'ai pu recruter quasiment coup sur coup , mais toujours aucun barde, aucun paladin, aucun moine, aucun rodeur (!!!), aucun ensorceleur.
Alors, il y a une paladine (Minthara, l'elfe noire qui fait partie des 3 leaders à tuer chez les gobelins quand on aide les tieflings. Elle peut devenir un compagnon suivant ce qu'on fait en jeu), il y a un rodeur (dans l'acte 3) et la barde a été coupée au montage (ça devait être Hella, une halfling-loup garou. Pas mal de dialogues avaient été dataminés pendant l'EA et elle était pressentie pour être la dernière origine avant la présentation du Durge). Techniquement, le Durge est un ensorceleur, même si pas recrutable, donc il manque effectivement un moine.

Pour le fait qu'il y ait 2 druides, c'est parce qu'Halsin ne devait pas être recruté à l'origine, mais le fanclub qu'il a accumulé pendant l'EA a encouragé Larian a en faire un compagnon. Dommage qu'Alfira n'ait pas reçu la même ferveur, ça lui aurait évité de... hem... bref.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 06/09/2023 à 11h13.
Citation :
Publié par Duda
Y'a pas comme une couille dans le potage ?
Pas vraiment, il n'y a pas masse de perso recrutable du coup tu n'aura pas tout le panel possible sauf à prendre des mercenaires mais même là c'est limité il me semble.

Le coup des deux druides d'affilé, ça dépend de l'ordre dans lequel tu fais tes quêtes, perso j'ai eu Halsin avant Karlach il me semble et je n'ai sorti Gayle de son trou juste avant d'aller à l'acte 2 de peur de plus pouvoir le faire après.

Edit : Grillé par plus précis.

Dernière modification par Argas ; 06/09/2023 à 11h38.
Citation :
Publié par THX
Mdr le gars qui jette un des persos les plus puissants du jeu comme une vieille merde
Elle a eu que ce qu'elle méritait la crasseuse !
Quand j'dis non c'est non, on bute pas si j'ai pas donné l'autorisation. St'ou

Mais c'était tellement drôle en fait que j'ai même pas essayé de reload.

La meuf, elle me fait son caca nerveux devant
Chantenuit
Et moi, j'dis on bute pas un innocent.

Du coup, elle sort les armes et tout l'attirail guerrier.
Je m'avance, une petite poussette dans le vide et hop, y'a pu
Dommage que j'ai pas pu lui coller un coup d'pied façon This is Sparta ! Ca aurait eu d'la gueule !
Étrangement, pour le moment, les autres compagnons ne se plaignent pas de son absence. Dois-je y voir un signe ?

Citation :
Le coup des deux druides d'affilé, ça dépend de l'ordre dans lequel tu fais tes quêtes, perso j'ai eu Halsin avant Karlach il me semble et je n'ai sorti Gayle de son trou juste avant d'aller à l'acte 2 de peur de plus pouvoir le faire après.
Comment t'as pu avoir Halsin avant Karlach ?
Halsin, il accepte de rejoindre le groupe dans l'Acte 2 si je ne m'abuse. Karlach elle est dans l'Acte 1.

Et merci pour la précision sur Minthara, j'saivais pas que c'était un Paladin. M'enfin, faut jouer méchant pour l'avoir elle.
Pas de paladin gentil. Alors même que dans BG2, le compagnon Paladin c'était un de mes persos préférés.
Citation :
Publié par Duda
Chantenuit
Et moi, j'dis on bute pas un innocent.

Tu peux la convaincre de pas le faire, s'pèce de bourrin...

Citation :

Halsin, il accepte de rejoindre le groupe dans l'Acte 2 si je ne m'abuse. Karlach elle est dans l'Acte 1.
Me semble pas, Karlach m'a rejoint quand je l'ai trouvée dans l'acte 1, faudrait que je regarde où se trouve l'endroit où je l'ai croisée pour être sur mais il me semble bien que je l'ai eu avant de sauver Halsin.
En fait c'est juste étrange d'avoir Karlach si tard :

Une fois que tu as recruté Wyll, il va très vite donner la quête pour aller tuer Karlach et elle est au bord d'une rivière à deux pas du cercle des druides, du coup je pense que la plupart des joueurs se disent "allez c'est à côté j'y vais vite fait" et du coup rencontrent Karlach et la recrute.

Puis celle-ci donne la quête pour aller tuer les faux paladins et c'est à deux pas de la rivière, donc on se dit qu'on va aller faire ça vite fait et on se prend une grosse bifle

En tous cas je trouve un peu dommage que le jeu ne donne pas clairement un vrai tank orienté tank tôt dans le jeu. Faire un MC Paladin full tank a rendu mon run incroyablement plus facile. J'imagine qu'on doit pouvoir customiser "la paladine" et/ou Lae pour être des bons tanks, mais paladine n'est clairement pas pour tous les runs et Lae reste quand même présentée comme une warrior deux mains plutôt orientée dommages (oui on peut juste lui filer un bouclier et en faire un tank, mais je sais pas... Je trouve que c'est mal amené

Ah et un truc tout con, surtout pour les classes de CAC un peu polyvalentes : c'est bien de pouvoir équiper mêlée et distance, mais plusieurs sets d'armes auraient pas été de refus, histoire que les CAC puissent switcher entre deux mains/dual wield et SNB.
Citation :
Publié par Duda

Et merci pour la précision sur Minthara, j'saivais pas que c'était un Paladin. M'enfin, faut jouer méchant pour l'avoir elle.
Pas de paladin gentil. Alors même que dans BG2, le compagnon Paladin c'était un de mes persos préférés.
De mémoire, Halsin c'est fin acte un et Karlach c'est quand ça te chante.

Moi j'avais envie de découvrir un peu et j'avais pas compris un truc* donc je pense que j'ai en effet eu Halsin avant Karlach moi aussi.

* :
Pour avoir Karlach, il faut prendre la quête de Will qui doit tuer un démon... moi j'ai vu ça, je me suis pas douté un instant que Karlach était recrutable donc j'ai voulu d'abord jouer correctement trois perso avant de remplacer Shadowheart par Will pour la quête en question.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En tous cas je trouve un peu dommage que le jeu ne donne pas clairement un vrai tank orienté tank tôt dans le jeu. Faire un MC Paladin full tank a rendu mon run incroyablement plus facile. J'imagine qu'on doit pouvoir customiser "la paladine" et/ou Lae pour être des bons tanks, mais paladine n'est clairement pas pour tous les runs et Lae reste quand même présentée comme une warrior deux mains plutôt orientée dommages (oui on peut juste lui filer un bouclier et en faire un tank, mais je sais pas... Je trouve que c'est mal amené

Ah et un truc tout con, surtout pour les classes de CAC un peu polyvalentes : c'est bien de pouvoir équiper mêlée et distance, mais plusieurs sets d'armes auraient pas été de refus, histoire que les CAC puissent switcher entre deux mains/dual wield et SNB.
J'avoue que je vois pas trop l'intérêt d'avoir un tank tout court dans ton équipe. Je joue sans tank sur tous mes runs, de toute façon les mobs ne ciblent pas les mecs avec la plus haute AC s'ils ont le choix.
Ca vient peut être du fait que je joue en tactician aussi, mais perso, je préfère autant que le frontline soit à la 2h, au moins si les mobs essaient de se barrer, l'attaque d'opportunité ils la sentent passer.

Mon perso qui s'approche le plus d'un tank c'est Shadowheart, et c'est juste parce que elle a accès aux armures intermédiaires et aux boucliers qui est le meilleur combo pour avoir une très haute AC
Citation :
Publié par Khellendorn
Ca vient peut être du fait que je joue en tactician aussi, mais perso, je préfère autant que le frontline soit à la 2h, au moins si les mobs essaient de se barrer, l'attaque d'opportunité ils la sentent passer.
Je joue en tactician. Rien que Protection+Sentinel, ça aide beaucoup à gérer certains combats et à ne pas rendre les plus faibles AC complètement gratuits.

Ma tac de base, c'est moi au milieu des mobs qui gère la frontline (et j'ai de quoi lol), SH qui buffe et fait quelques dommages (l'aura angélique est super cool pour ça, vu que je suis tombé amoureux de Phara Aluve que je vais peut-être la garder jusqu'au bout), Karlach spé Tigre qui saute dans les archers/mages ennemis pour leur arracher la tête, et Gale qui bombarde. Au début je voulais que Gale soit spé illusion/enchantement pour faire du CC, mais en fait D&D5/BG3 ne se jouent pas comme ça (ce qui est apparemnt une décision de Larian à en croire les subr D&D). Pas grave, j'ai WOTR pour des combats un peu plus profonds et tactiques.

Après quand il s'agit de frontload du dommage, le Paladin est quand même tout indiqué pour ça, tu peux vraiment aligner 100+ dommages au niveau 5 en un tour avec un peu de chance. Bon par contre tu ne le fais qu'une ou deux fois par combat à ce niveau, mais la plupart du temps ça suffit à avoir un bon alpha strike sans pour autant se retrouver à poil quand le boss reste en vie.
Citation :
J'avoue que je vois pas trop l'intérêt d'avoir un tank tout court dans ton équipe. Je joue sans tank sur tous mes runs, de toute façon les mobs ne ciblent pas les mecs avec la plus haute AC s'ils ont le choix.

Pareil, je joue sans vrai tank et ça passe (en normal hein).
J'crois que c'est le premier RPG où ça passe aussi facile de jouer sans vrai tank armure lourde/bouclier.

Mon groupe standard ce serait plutôt :

- MC - pseudo tank guerrier arme à 2 mains (en vrai, ça tank bien si soutenu par les potions de soin. Qu'est ce que j'en consomme par contre...) avec le feat sentinel et maitrise des armures lourdes
- Karlach spé Rage (j'sais pas, j'trouvais que Rage ça lui allait si bien) qui a aussi le feat Tueur de mages
- Astarion parce que j'peux pas m'balader dans des donjons sans voleur
D'ailleurs :

le Temple de Shar

Je ne sais même pas comment j'aurais fait sans lui en vrai.

- Et puis jusqu'à récemment Ombrecoeur pour les soins/assist, mais que j'ai changé pour le Druide pour des raisons de moutarde qui est montée trop vite au nez de la cleric

Après, au niveau des mobs, j'trouve qu'ils ciblent bien. Si t'as un mage avec toi, ils vont cibler en priorité ce dernier par exemple. Alors j'ai vu sur Lae'ezel qu'en Maître de Guerre tu avais des compétences de taunt. J'ai essayé mais ça n'avait pas l'air de trop marcher sur les mobs. Ils préféraient quand même aller taper le mage, même avec des malus, que de s'acharner sur la guerrière.
Citation :
Publié par Duda
Pareil, je joue sans vrai tank et ça passe (en normal hein).
J'crois que c'est le premier RPG où ça passe aussi facile de jouer sans vrai tank armure lourde/bouclier.
Toute l'industrie du RPG essaie depuis des années de sortir du tryptique tank/support/DPS. Soit-disant, ça tue la liberté de composition et de personnalisation. Sauf que ce qu'ils proposent en contrepartie est souvent jugé comme assez pourri (je ne vous cache pas que D&D5 n'est pas super populaire...), avec souvent une grosse emphase sur l'alpha strike et des classes qui perdent beaucoup en spécialisation.

Bref, les temps changent, c'est la vie. Cela dit, on peut encore jouer des SNB potables, faut juste comprendre comment aligner les dommages avec parce que les persos qui ne tapent pas comme des brutes, c'est des poids morts.

Accessoirement pour ceux qui voudraient se passer d'Astarion pour tout ce qui est lockpick/fufu/pièges, SH est excellente pour peu qu'on prenne le bon feat niveau 4.
Citation :
Publié par Duda
Alors j'ai vu sur Lae'ezel qu'en Maître de Guerre tu avais des compétences de taunt. J'ai essayé mais ça n'avait pas l'air de trop marcher sur les mobs
Ah ouais le taunt j'ai mis un moment à comprendre que c'était pas le truc "habituel". Mais en fait en anglais ça s'appelle pas du tout taunt . Ca m'a appris à lire les tooltips même quand j'croyais déjà savoir ce que c'est :3
Parce qu'effectivement j'ai un peu râlé quand je voyais la "provocation" passer, puis le mob qui se cassait en mode raf pour foutre 2 mandales à mon mago
Citation :
Publié par Kafka Datura
Toute l'industrie du RPG essaie depuis des années de sortir du tryptique tank/support/DPS. Soit-disant, ça tue la liberté de composition et de personnalisation. Sauf que ce qu'ils proposent en contrepartie est souvent jugé comme assez pourri (je ne vous cache pas que D&D5 n'est pas super populaire...), avec souvent une grosse emphase sur l'alpha strike et des classes qui perdent beaucoup en spécialisation.
Rien à voir, dans n'importe quel DnD, tout persos doivent avoir les moyens de se défendre. C'est les MMOs qui ont créer la trinité (EQ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés