[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
Conseil d’Etat a annulé la dissolution des SLT
Damarin est contrarié...

Citation :
Dans sa décision, le Conseil d’Etat rappelle qu’une mesure de dissolution « porte une atteinte grave à la liberté d’association, principe fondamental reconnu par les lois de la République ». « Elle ne peut donc être mise en œuvre que pour éviter des troubles graves à l’ordre public », insiste la juridiction. Or, les Soulèvements de la Terre se sont bien livrés « à des provocations et à des agissements violents à l’encontre des biens », notamment à l’occasion de manifestations contre la construction de retenues d’eau à Sainte-Soline, mais la dissolution demandée par le ministère de l’intérieur « ne constituait pas une mesure adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des troubles susceptibles d’être portés à l’ordre public »


(...)

« Une dissolution n’est justifiée que lorsqu’une association ou un groupement incite des personnes à se livrer à des agissements violents à l’encontre des personnes ou des biens (explicitement ou implicitement, par des propos ou des actes), légitime publiquement des agissements d’une gravité particulière ou s’abstient de modérer des incitations explicites à commettre des actes de violence publiées notamment sur ses réseaux sociaux », a expliqué le Conseil d’Etat.

Les juges de la section du contentieux, qui a siégé dans son entièreté pour marquer l’importance de cette décision, n’ont donc pas suivi l’avis du rapporteur public, Laurent Domingo, qui s’était prononcé en audience en faveur d’une confirmation de la dissolution des Soulèvements de la Terre. Il est relativement rare que les juges prennent le contrepied du rapporteur public.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...9211_3224.html

Dernière modification par znog ; 09/11/2023 à 20h26.
La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a décidé de ne pas mettre en application
l'interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 3, au 1er Janvier 2025,
dans le centre de Marseille. (comme devront le faire 42 autres agglomérations de plus de 150 000 habitants, à cette date, ailleurs en France)

« Je le reporte sine die. Il faut du temps, il faut être plus tolérant »
« Tout le monde n’a pas la possibilité de s’équiper en véhicule électrique dans un délai aussi court »
Biodiversité : contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, les insectes ne sont pas à proprement parler « attirés » par la lumière… , mais désorientés


Il n'y a donc pas d'attraction irrésistible de tous insectes vers la lumière (certains, comme les papillons de nuit, sont effectivement attirés par la lumière, il me semble).

L'une des principales théories explique que les insectes nocturnes utilisent la lumière de la lune et des étoiles pour se repérer. La lumière artificielle, beaucoup plus intense et ponctuelle, perturberait ce système de navigation, les incitant à tourner en rond autour de la source lumineuse.
Citation :
Publié par znog
L'une des principales théories explique que les insectes nocturnes utilisent la lumière de la lune et des étoiles pour se repérer. La lumière artificielle, beaucoup plus intense et ponctuelle, perturberait ce système de navigation, les incitant à tourner en rond autour de la source lumineuse.
C'est probablement le cas aussi d'oiseaux migrateurs, dont certains nuages ont été anéantis parce qu'ils tournaient en rond autour d'un point lumineux (phare etc.) de nuit, jusqu'à mourir d'épuisement/de faim.

Globalement, la pollution lumineuse comme la pollution sonore, les pollutions chimiques, les destructions d'habitat, le réchauffement climatique, la surpêche, la surchasse, l'acidification des océans s'additionnent pour provoquer la 6e grande extinction.
Ben, finalement…
Citation :
Publié par znog
Biodiversité : contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, les insectes ne sont pas à proprement parler « attirés » par la lumière…

[…]

les incitant à tourner en rond autour de la source lumineuse.
Ça se ressemble quand même non ?
Citation :
Publié par Quint`
Ben, finalement…

Ça se ressemble quand même non ?
ben non : la lumière leur permet de se diriger, elle ne les attire pas, comme expliqué
"En plein débat sur le mal-être des agriculteurs, auquel le gouvernement a répondu par un recul de certaines normes environnementales, un collectif d'une soixantaine de chercheurs publie un rapport inédit sur les bénéfices de la transition écologique pour l'agriculture. Celle-ci permettrait d'économiser près de 10 000 milliards de dollars par an dans le monde, et de revaloriser les conditions de vie des agriculteurs. Les principaux enseignements résumés dans une infographie."

https://www.novethic.fr/actualite/en...es-152083.html
Arte avait sorti un très bon documentaire sur la pollution lumineuse (chercheurs allemands), je crois que je l’avais posté mais je ne parviens plus à mettre la main dessus.

De mon côté, j’essaye de faire réduire l’intensité du lampadaire en face de chez moi. Sans succès pour l’instant.
Citation :
Publié par DK
.

De mon côté, j’essaye de faire réduire l’intensité du lampadaire en face de chez moi. Sans succès pour l’instant.
Souvent l'éclairage public est géré via un marché public qui peut durer plusieurs années. Ça peut être très long. S'il n'est pas prévu dans le marché d'éclairage adaptatif, de renouvellement pour un matériel économe, etc... Le prestataire refusera et faudra que la mairie le prévoir au prochain marché
Citation :
Publié par Bjorn
Souvent l'éclairage public est géré via un marché public qui peut durer plusieurs années. Ça peut être très long. S'il n'est pas prévu dans le marché d'éclairage adaptatif, de renouvellement pour un matériel économe, etc... Le prestataire refusera et faudra que la mairie le prévoir au prochain marché
C’est normalement le cas (ils ont changé le système) et des gens du village ont réussi à se le faire réduire. Soit je gueule pas assez (probable, je les recontacterai), soit c’est car y’a un arrêt de bus (mais bon, c’est un hameau, là le dernier bus vient de passer). S’ils pouvaient réduire de 30% par exemple à partir de 22:00, ça serait pas mal. Non seulement les chambres seraient plus agréables mais surtout la faune s’en porterait mieux.
Citation :
Publié par znog
ben non : la lumière leur permet de se diriger, elle ne les attire pas, comme expliqué
La raison est identifiée, c'est très bien pour la compréhension de leur fonctionnement, mais le résultat physique est le même.
J'aurais appelé ça "on a compris pourquoi les insectes sont attirés par les lumières".
Citation :
Publié par skywise
L'idéal étant la détection de passant couplé à l'allumage... y'a des travaux en ce sens (au moins dans mon entourage pro).
Oui y a même pas mal de collectivités qui, dans les zones où il n'est pas souhaitable d'éteindre complètement, passent sur des systèmes où la lumière est à 30 ou 50 % quand il n'y a personne, et en cas de passage monte à 100 % avant de se remettre en service réduit.
Mais ça nécessite du travail et de l'investissement. Ça se développe beaucoup cela dit vu le coût de l'électricité et la vague de réflexion sur les extinctions de certains points lumineux sur des créneaux du type minuit-5h par exemple.
Mais étrangement, les maires (ou présidents d'interco, selon qui détient la compétence) volontaristes se retrouvent à devoir passer plus de temps à se justifier auprès de la foule de mécontents que « ça soit tout noir » qu'à avancer sur le dossier technique ou sur d'autres sujets. C'est assez fou les réactions sur ce sujet.

Tant que j'y suis, intervention intéressante de Luc Sémal, qu'on voit pas mal sur ces sujets quand s'y intéresse, notamment auprès de Dominique Bourg et Villalba, pas n'importe qui donc) dans Le Monde, pour apaiser et démystifier le débat sur la décroissance. C'est en accès limité, désolé pour les non abo, mais en gros ça permet de rappeler un peu le concept et en quoi l'assimiler comme le fait Attal à de la pauvreté généralisée sans réfléchir plus avant est assez insidieux et vise surtout à éviter le débat.

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 08/02/2024 à 12h02.
Quand il fait "tout noir" les gens ont peur. Je ne serai pas étonné que ce soit le principal frein à extinction partiel ou complet de l'éclairage.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 08/02/2024 à 12h48.
1972 : Giscard, opposant à la théorie décroissante, l'explique posément, et de manière assez honnête quoique très incomplète (il se limite aux angles sociaux).


Vous imaginez Macron ou Le Maire dans cet exercice ? Impossible sans qu'ils se mettent à éructer du "amish ! lampe à huile ! écologie punitive ! croissance verte ! innovation ! premiers de cordée !"

Macron voulait être César il ne fut même pas Giscard lol.

Giscard mentionne à la fin Manscholt : futur président de la commission européenne, il prend le rapport Meadows en pleine tronche et écrit cette lettre au président de l'époque pour prôner une politique décroissante : https://www.cvce.eu/obj/lettre_ouver...09bc74bb6.html

Avec un angle très démographique largement réfuté aujourd'hui, mais sur le côté décroissant on retrouve plein de trucs évoquées aujourd'hui, en particulier l'index "utility" au lieu de PIB.

Bref, un "on savait depuis 50 ans" de plus.
Le plus frappant c'est qu'il devient président de la commission européenne quelques mois après… et que rien ne change pour autant.
ZFE (interdiction Crit'Air 3): au choix de Marseille, Strasbourg, Rouen. Requise pour le Grand Paris
La qualité de l'air s'étant améliorée dans les métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen
l'interdiction des véhicules pourvus d'une vignette Crit'Air 3 dans les Zones à Faible Émissions sera leur choix.

En revanche, pour la métropole du Grand Paris (et je crois aussi celle de Lyon),
ce choix ne sera pas accordé : le ministre de l'écologie somme les restrictions d'accès d'être effectives au 1er Janvier 2025.

C'est très bienvenu.
Mais je pense que les automobilistes n'y prêtaient plus attention,
songeaient la mesure retardée de plusieurs années, et ce ne sera pas le cas pour eux...
Ils vont se faire surprendre.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La qualité de l'air s'étant améliorée dans les métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen
l'interdiction des véhicules pourvus d'une vignette Crit'Air 3 dans les Zones à Faible Émissions sera leur choix.

En revanche, pour la métropole du Grand Paris (et je crois aussi celle de Lyon),
ce choix ne sera pas accordé : le ministre de l'écologie somme les restrictions d'accès d'être effectives au 1er Janvier 2025.

C'est très bienvenu.
Mais je pense que les automobilistes n'y prêtaient plus attention,
songeaient la mesure retardée de plusieurs années, et ce ne sera pas le cas pour eux...
Ils vont se faire surprendre.
Salauds de pauvres qui polluent avec leur diesel pourri, nous avons en France les meilleurs transports en commun au monde, les plus sûrs, les plus fiables et les plus propres. Les esclaves pourraient tout à fait prendre le vélo pour venir depuis leur lointaine banlieue. En plus, le billet de métro en Juillet ne coûtera rien. Bien fait pour votre gueule les prolos.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La qualité de l'air s'étant améliorée dans les métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen
l'interdiction des véhicules pourvus d'une vignette Crit'Air 3 dans les Zones à Faible Émissions sera leur choix.

En revanche, pour la métropole du Grand Paris (et je crois aussi celle de Lyon),
ce choix ne sera pas accordé : le ministre de l'écologie somme les restrictions d'accès d'être effectives au 1er Janvier 2025.

C'est très bienvenu.
Mais je pense que les automobilistes n'y prêtaient plus attention,
songeaient la mesure retardée de plusieurs années, et ce ne sera pas le cas pour eux...
Ils vont se faire surprendre.
si ça peut relancer les ventes de voitures électriques - sauf les Tesla et les chinoises évidemment - c'est toujours bienvenu comme décision.
Changer une voiture qui marche, c'est pas un luxe que tout le monde peut se permettre. Et c'est aussi du gaspillage. Mais bon rien de grave, l'argent y'en a plein en ce moment donc on peut bien saigner un peu plus les citoyens. Et puis la durabilité c'est pas du tout un enjeu de société en ce moment...
Laisser des bagnoles pourries nous empoisonner, ce n'est pas non plus un luxe que l'on peut se permettre.
Les défenseurs des voitures pointent systématiquement les conséquences des vignettes Critair mais oublient systématiquement de présenter les conséquences du laisser faire.
Oui et à côté de ça on subventionne le poêle à bois qui est pourtant un très gros émetteur de particules fines. Au nom de l'écologie bien sûr.
Donc peut être que le gaspillage induit par le remplacement des voitures vétustes est rentable d'un point de vue santé plublique. Tout comme l'empoisonnement (je reprends tes termes) induit par les subventions des poêles à bois peut être écologiquement rentable.

Il n'empêche que j'y vois une contradiction et je pense que les raisons invoquées c'est de l'affichage. Et cette mesure reste profondément injuste à mes yeux.
Tout le monde n'a pas les moyens de vivre dans une grande agglomération ni d'acheter une voiture à "3k euros".

Certains, dont moi le premier, sont dépendants de la voiture et ne la prennent pas pour le plaisir.

Ensuite, je mets au défi de se loger quiconque avec un salaire moyen voire un smic en petite couronne parisienne dans un appartement décent.

C'est bien connu que les voitures électriques ne sont pas du tout polluantes, un grand merci aux petits africains qui crèvent en extrayant des terres rares pour les batteries.

Et puis, René avec son diesel qui n'a pas changé de véhicule depuis 15 ans et l'achat d'une voiture électrique à crédit sur 50 ans qui vaut 30k, on peut se demander qui est le plus écologique
Citation :
Publié par sinernor
C'est bien connu que les voitures électriques ne sont pas du tout polluantes, un grand merci aux petits africains qui crèvent en extrayant des terres rares pour les batteries.
1. la grande majorité des terres rares viennent de Chine (90%), pas d'Afrique.
2. 26% des terres rares sont utilisées dans les pots catalytiques des voitures diesel.
3. Les batteries au li-ion ne contiennent pas de terres rares. 0%.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés