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Conseil d’Etat a annulé la dissolution des SLT
Damarin est contrarié...
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Dernière modification par znog ; 09/11/2023 à 20h26. |
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[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?
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La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a décidé de ne pas mettre en application
l'interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 3, au 1er Janvier 2025, dans le centre de Marseille. (comme devront le faire 42 autres agglomérations de plus de 150 000 habitants, à cette date, ailleurs en France) « Je le reporte sine die. Il faut du temps, il faut être plus tolérant » « Tout le monde n’a pas la possibilité de s’équiper en véhicule électrique dans un délai aussi court » |
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Caniveau Royal |
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"En plein débat sur le mal-être des agriculteurs, auquel le gouvernement a répondu par un recul de certaines normes environnementales, un collectif d'une soixantaine de chercheurs publie un rapport inédit sur les bénéfices de la transition écologique pour l'agriculture. Celle-ci permettrait d'économiser près de 10 000 milliards de dollars par an dans le monde, et de revaloriser les conditions de vie des agriculteurs. Les principaux enseignements résumés dans une infographie."
https://www.novethic.fr/actualite/en...es-152083.html |
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L'idéal étant la détection de passant couplé à l'allumage... y'a des travaux en ce sens (au moins dans mon entourage pro).
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Mais ça nécessite du travail et de l'investissement. Ça se développe beaucoup cela dit vu le coût de l'électricité et la vague de réflexion sur les extinctions de certains points lumineux sur des créneaux du type minuit-5h par exemple. Mais étrangement, les maires (ou présidents d'interco, selon qui détient la compétence) volontaristes se retrouvent à devoir passer plus de temps à se justifier auprès de la foule de mécontents que « ça soit tout noir » qu'à avancer sur le dossier technique ou sur d'autres sujets. C'est assez fou les réactions sur ce sujet. Tant que j'y suis, intervention intéressante de Luc Sémal, qu'on voit pas mal sur ces sujets quand s'y intéresse, notamment auprès de Dominique Bourg et Villalba, pas n'importe qui donc) dans Le Monde, pour apaiser et démystifier le débat sur la décroissance. C'est en accès limité, désolé pour les non abo, mais en gros ça permet de rappeler un peu le concept et en quoi l'assimiler comme le fait Attal à de la pauvreté généralisée sans réfléchir plus avant est assez insidieux et vise surtout à éviter le débat. Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 08/02/2024 à 12h02. |
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-Black-Shadow- |
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1972 : Giscard, opposant à la théorie décroissante, l'explique posément, et de manière assez honnête quoique très incomplète (il se limite aux angles sociaux).
Vous imaginez Macron ou Le Maire dans cet exercice ? Impossible sans qu'ils se mettent à éructer du "amish ! lampe à huile ! écologie punitive ! croissance verte ! innovation ! premiers de cordée !" Macron voulait être César il ne fut même pas Giscard lol. Giscard mentionne à la fin Manscholt : futur président de la commission européenne, il prend le rapport Meadows en pleine tronche et écrit cette lettre au président de l'époque pour prôner une politique décroissante : https://www.cvce.eu/obj/lettre_ouver...09bc74bb6.html Avec un angle très démographique largement réfuté aujourd'hui, mais sur le côté décroissant on retrouve plein de trucs évoquées aujourd'hui, en particulier l'index "utility" au lieu de PIB. Bref, un "on savait depuis 50 ans" de plus. Le plus frappant c'est qu'il devient président de la commission européenne quelques mois après… et que rien ne change pour autant. |
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Caniveau Royal |
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Mon Opel Meriva m'a couté 3K€ en 2020. Faut pas nous la faire qu'il faut être riche pour rouler en critair 2.
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