[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
Ça j'avoue ça me ferait bien chier vu que c'est le seul sport que je pratique. Au delà de ça, quid des clubs, des adhérents, des employés ? A titre personnel je ne pense pas que le sport soit superflu dans notre société. C'est même un enjeu de santé publique.
En tout cas ça ressemble à un bel épouvantail qui ne peut pas trop riposter vu que public. Puis ça donne le change envers l'opinion, ça montre qu'on agit.

@edit en-dessous:
Je ne le sais que trop bien. La mienne va basculer dans le privé cet hiver justement. Avec un tarif qui devrait faire du x3 voire x4.
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.

Dernière modification par Sakka Purin ; 05/09/2022 à 09h01.
Ça fait un moment que les piscines sont sur la sellette.
D'abord, tu constates qu'elles disparaissent progressivement.

Elles font tâche dans les budgets verts. Bon, ok, on peut peut-être l'ignorer quoi qu'il en découle quelques conséquences, mais surtout : les usagers paient au mieux un tiers de son coût, et c'est un sacré coût d'entretien et de renouvellement pour les collectivités. Quand elles sont en difficultés et qu'elles doivent chercher où réduire des coûts de fonctionnement, elles avisent forcément leur piscine.
Citation :
Ça j'avoue ça me ferait bien chier vu que c'est le seul sport que je pratique. Au delà de ça, quid des clubs, des adhérents, des employés ? A titre personnel je ne pense pas que le sport soit superflu dans notre société. C'est même un enjeu de santé publique.
En tout cas ça ressemble à un bel épouvantail qui ne peut pas trop riposter vu que public. Puis ça donne le change envers l'opinion, ça montre qu'on agit.

@edit en-dessous:
Je ne le sais que trop bien. La mienne va basculer dans le privé cet hiver justement. Avec un tarif qui devrait faire du x3 voire x4.
Je compatis, je vais aussi à la piscine de temps en temps. Et oui je te rejoins ça s'arrête pas au sport, c'est aussi quelques emplois, des asso sportives qui créent du lien entre les membres dans les villes/quartiers etc, il y a aussi l'aspect pédagogique la plupart des piscines accueillent des écoles/collèges. Et oui y a clairement l'enjeu de santé publique, surtout que la piscine ça reste une discipline sur laquelle s'appuie souvent le corps médical pour la ré-éducation etc.

Je ne partage pas ton avis sur le fait que c'est un épouvantail et que l'objectif est de montrer que l'on fait quelquechose.
La réalité, à mon sens, c'est que les collectivités font face à la montée du coût de l'énergie. Ils doivent réagir pour tenir les budgets. Les dépenses énergétiques sont importantes pour les piscines et c'est une solution pour les collectivités. C'est une conséquence de la montée des prix. Comme peut l'être la fermeture d'une partie de l'industrie européenne. C'est malheureusement une mesure pragmatique, que l'on peut que regretter.

Citation :
Publié par blaes
Et pourquoi pas les laisser ouvertes mais sans les chauffer ?
Avec un gros panneau d'avertissement à l'entrée bien sûr.
Il y a sûrement un compromis entre la fermeture et le service maintenu en l'état. Je te rejoins.
Arrêter de chauffer ponctuellement, baisser la consigne, faire une hibernation/fermeture hivernale sur quelques mois on peut imaginer beaucoup de choses... Bref dégrader le service mais le maintenir pour assurer un "minimum".
On peut aussi imaginer des fonctionnements différents suivant les piscines, certaines un peu plus chauffés qui reçoivent les enfants/personnes âgées.
Ce sont des pistes à explorer j'imagine.

Et le plus important à mon avis : comme pour le parc immobilier, il y a sûrement des travaux d'isolation pertinents à faire aussi pour permettre de consommer moins. On devrait urgemment lancer un plan massif d'isolation, les piscines municipales sont particulièrement concernées.
Et pendant ce temps-là, dans un autre monde : La tour du ministère de la Transition écologique reste allumée la nuit (bfmtv.com)
Citation :
La Tour Séquoia, où le ministère de la Transition écologique a ses bureaux, reste éclairée la nuit alors même que cela lui est interdit par la loi.
Je suis curieux de savoir à combien çà correspond en box avec wifi éteint
Citation :
Publié par Sakka Purin

@edit en-dessous:
Pour le coup il a la rage ton chien.

Bon débarras les piscines publiques, aberration économique et écologique.

Je ne comprendrais pas que cela reste ouvert et chauffé les hivers.
Citation :
Publié par Dens

Oui fermons les piscines, on va se retrouver comme en chine et certains pays ou t'as des enfants et des adultes qui ne savent même pas nager...
Ben disons que la natation c'est un sport complet tout en étant non traumatisant pour les articulations. C'est en effet très bien pour la rééducation mais aussi pour les personnes en surpoids ou avec des problèmes de dos. Alors oui techniquement c'est pas indispensable mais les supprimer complètement ça créerait nécessairement un manque.

Pas d'inquiétude cela dit: elles passeront toutes dans le privé tôt ou tard avec des cours d'aquabike et autre débilité parce que c'est ça qui rapporte du $$. L'aberration écologique elle continuera par contre.
En france la consommation énergétique d'une piscine publique c'est 3714 Kwh / m² de bassin. (source ADEME)
Avec une piscine d'environ 1000 m² ca fait 3 700 000 Kwh , en avec les cours de l'elec en ce moment on est vers le 1 000 000 d'€ d'Energie.

Autre secteur qui risque de morfler, le sport d'hiver, enfin celui du ski alpin, 70% des contrats énergétiques des stations arrivent à échéance.
https://france3-regions.francetvinfo...e-2605104.html

Il y aura aussi les patinoires, ...
Citation :
Ce qui est certain, c'est que cette problématique va accélérer notre remise en question concernant la sobriété énergétique. Sébastien Giraud abonde : "Nous sommes prêts à participer à l'effort cette saison en ralentissant les appareils, en décalant les horaires d'ouverture ou en supprimant le ski nocturne

Ah ben voilà, on a trouvé comment les motiver

Et ça ne fait que commencer, accrochez vous
Citation :
Publié par I Juls I
En france la consommation énergétique d'une piscine publique c'est 3714 Kwh / m² de bassin. (source ADEME)
Avec une piscine d'environ 1000 m² ca fait 3 700 000 Kwh , en avec les cours de l'elec en ce moment on est vers le 1 000 000 d'€ d'Energie.

Autre secteur qui risque de morfler, le sport d'hiver, enfin celui du ski alpin, 70% des contrats énergétiques des stations arrivent à échéance.
https://france3-regions.francetvinfo...e-2605104.html

Il y aura aussi les patinoires, ...
bha y aura pas la patinoire à Rochefort par exemple
https://www.sudouest.fr/charente-mar...n-11946688.php

Et j'espère que ça sera définitif. Ca devient aberrant même à hiver à ses latitudes de faire ce genre d'installation.
Je pense que c'est un petit sacrifice de rien du tout que ce passer de ce genre de "luxe" (oui luxe y a des tas de gens qui vont jamais en montagne, jamais faire du patinage etc... et ils le vivent très bien)

Surtout si les gens veulent "patiner" y a des alternatives
images.jpg

Imaginez votre look avec ça, super non ?
Citation :
Publié par Dens

Ton propos est caricatural. "Aberration écologique", c'est faire voler un avion à vide, extraire du gaz et le cramer dès l'extraction, et plus généralement impacter le climat sans aucune contre partie. Les mots ont un sens.
Certes faire de la natation en hiver n'est pas indispensable mais pour autant c'est utile à la société comme évoqué précédemment.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ah ben voilà, on a trouvé comment les motiver

Et ça ne fait que commencer, accrochez vous
Il faut soutenir le tourisme de montagne mais avec des contre parties pour s'assurer que le secteur s'engage vers une transition pour un modèle + tenable que le modèle actuel.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Il faut soutenir le tourisme de montagne mais avec des contre parties pour s'assurer que le secteur s'engage vers une transition pour un modèle + tenable que le modèle actuel.
Ca voudrait dire supprimer les canons à neige et çà, ils veulent pas.
Les piscines chauffées en station de ski c'est une aberration, y'a pas d'autres mots.
Citation :
Ton propos est caricatural. "Aberration écologique", c'est faire voler un avion à vide, extraire du gaz et le cramer dès l'extraction, et plus généralement impacter le climat sans aucune contre partie. Les mots ont un sens.
Certes faire de la natation en hiver n'est pas indispensable mais pour autant c'est utile à la société comme évoqué précédemment.

Le modèle actuel des stations de ski est de toute façon mort et enterré.
Le cadavre bouge encore un peu grâce à la neige artificielle, mais vu le coût écologique il faudrait interdire cette pratique.
Et avec le réchauffement il sera impossible d'utiliser les canons à neige sauf à haute altitude d'ici pas très longtemps.

Ils doivent se réinventer complètement pour tenir compte du fait qu'ils n'auront pas de la neige tous les ans.
Et les touristes doivent aussi opérer un changement de mentalité pour que montagne l'hiver ne soit plus synonyme de ski et rien d'autre.
Mais du coup on retombe sur le coup de la poule et l'oeuf pour savoir si il faut investir (à perte aujourd'hui) ou attendre que les clients soient prêts à venir en masse même si il n'y a pas de neige.
Citation :
Publié par -Black-Shadow- (#31340356
Nan ça c'était il y a 20ans.

Maintenant c'est trop tard et le tourisme, en général, doit mourir
Citation :
Certes faire de la natation en hiver n'est pas indispensable mais pour autant c'est utile à la société comme évoqué.
Non c’est chauffer des piscines pour que tout le monde puisse faire du sport ou apprendre a nager dans un pays ou il y a 5500 km de cotes.
Citation :
Publié par Dens
Non c’est chauffer des piscines pour que tout le monde puisse faire du sport ou apprendre a nager dans un pays ou il y a 5500 km de cotes.
Il y a énormément de dispositifs gratuits ou presque pour apprendre à nager en période de vacances scolaires estivales pour les villes.
Une piscine chauffée en janvier / Février c'est clairement un luxe et un non sens.
Perso, cela me choquerai pas plus que cela de fermer les piscines pendant les mois les plus froids. Quitte à décaler / réorganiser les cours de natation en primaire.
IMO, le seul intérêt de la natation, c'est pour que tous le monde sache nager et éviter des morts.

La personne qui veut faire du sport peut très bien en faire un autre pendant ces quelques mois...
Idéalement il faudrait coupler piscine et patinoire pour pouvoir chauffer la piscine grâce aux calories extraites du côté patinoire.
Mais, déjà qu'une piscine municipale chauffée il n'y en a vraiment pas partout, des patinoires c'est vraiment exceptionnel.
Et ça resterait un gouffre énergétique, un peu moins profond mais un gouffre quand même.

Fermer les piscines l'hiver je ne vois pas vraiment le problème.
On voit que la plupart ici vivent dans des grandes villes, sinon ils sauraient qu'une piscine couverte on en trouve vraiment pas partout.
Et ça n'empêche pas les enfants d'apprendre à nager, mais pas en décembre c'est sûr.
Citation :
Publié par Gardien
Perso, cela me choquerai pas plus que cela de fermer les piscines pendant les mois les plus froids. Quitte à décaler / réorganiser les cours de natation en primaire.
IMO, le seul intérêt de la natation, c'est pour que tous le monde sache nager et éviter des morts.

La personne qui veut faire du sport peut très bien en faire un autre pendant ces quelques mois...
Perso je vais à la piscine 4x par semaine, après le taf, et je me vois mal moi et les différents abonnés du club devoir faire un break pendant 7-8 mois, c'est dans un club privé mais bon j'imagine que y a des gens dans la même situation que moi qui eux ne peuvent pas se payer un abo...
On parle quand même de natation, une discipline olympique, une des seules où on est bon en France... Après ça va être quoi, on interdit le foot et le rugby l'été pour pas arroser le gazon ?

En plus t'as des solutions assez écolo mis en place comme par exemple à Paris :

https://www.usinenouvelle.com/articl...egouts.N447617

Rien que la piscine Aspirant Dunand c'est 130 000 baigneurs chaque année...
Imaginez quand on devra prendre des mesures dures.
Rien qu'arrêter les canons à neige ou les piscines chauffées qui sont un luxe rencontrent une opposition

Ca promet pour la sobriété et la fin de l'abondance.
Citation :
Publié par Thesith
bha y aura pas la patinoire à Rochefort par exemple
https://www.sudouest.fr/charente-mar...n-11946688.php

Et j'espère que ça sera définitif. Ca devient aberrant même à hiver à ses latitudes de faire ce genre d'installation.
Je pense que c'est un petit sacrifice de rien du tout que ce passer de ce genre de "luxe" (oui luxe y a des tas de gens qui vont jamais en montagne, jamais faire du patinage etc... et ils le vivent très bien)

Surtout si les gens veulent "patiner" y a des alternatives

Imaginez votre look avec ça, super non ?
je suis d accore avec toi se une aberration , mais bon je suis de cette ville et il y a pas grand chose a faire , surtout pour les jeunes ..
OK très bien ça s'entend. Mais dans ce cas on le met où le curseur ?

L'idée de laisser les mairies gérer en fonction de leur budget me dérange pas outre mesure mais la demande étant là, le privé se chargera de reprendre le flambeau.
Pour le ski idem, si ce n'est plus viable économiquement c'est qu'il est temps de faire notre deuil de ce loisir (personnellement ça ne me dérange pas, mais je conçois un minimum les répercussions que ça aura et ça fera mal. Même si dans ce cas c'est absolument inévitable à terme)

J'ai un peu du mal avec les ayatollah de l'écologie j'avoue. C'est toujours bien quand on rogne sur la vie des autres. Le jour où ils viendront frapper à votre porte ça sera pas la même.

Édit en-dessous : 100% d'accord. Quand on y va pour vraiment nager l'eau est souvent bien trop chaude.
Bah déjà les piscines si on les chauffait pas à 24 mais à 18, on gagnerait pas mal en énergie. Je me rappelle au lycée quand on arrivait et qu'on voyait l'eau de la piscine à plus de 20 c'était la mort. Mais j'ai noté que depuis on les chauffait encore plus... ça n'est pas agréable pour moi de nager dans ces conditions. Les muscles chauffent beaucoup, et l'eau plus fraîche est quand même plus agréable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés