[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce n'est parce qu'ils disent qu'ils vont le faire que c'est ce qui va passer en fait.
Effectivement, dans l’innovation, le risque est omniprésent… et c’est remarquable de voir à quel point tu l’as perçu si rapidement.
Citation :
Publié par Jet
Effectivement, dans l’innovation, le risque est omniprésent…
Faut arreter 5min, c'est du niveau de musk qui annonce en 2016 qu'il enverra des gens du Mars en 2022. C'est juste pour attirer des investisseurs, ca s'appuie sur rien de concret au moment de l'annonce. En gros, c'est juste un mensonge. Mensonge qui rapporte gros le temps qu'il devienne vrai, un jour, peut etre. C'est une arnaque au crowdfunding en "un peu" plus gros, tellement gros et avec tellement de moyen que ouais, un jour peut etre ca se realise.
Les premiers tests du prototype démarrent l'année prochaine, on a passé l'étape du crowdfunding il y a bien longtemps

Dernière modification par Jet ; Aujourd'hui à 07h20.
Il me semble que dans l'une des 2 vidéos de du bidouilleur sur ITER, le sujet est évoquer, fin je m'en rappel l'avoir vue par le passé, peut-être par Greg De Temmerman quand il travailler encore sur l'iter.

https://youtu.be/23W0t5-LlV0?t=666 Par rapport aux CFS, timer 666
Je suis pas spécialement fan d'elle, bien que ça dernière vidéo dater d'hier m'as sembler instérressante.
Citation :
Publié par Jet
Effectivement, dans l’innovation, le risque est omniprésent… et c’est remarquable de voir à quel point tu l’as perçu si rapidement.
Pourtant dans ton poste qui a fait réagir pas mal de monde, tu étais tout à fait affirmatif ce qui implique que tu considères que le risque est négligeable.
Citation :
Publié par Jet
Commonwealth Fusion System espère démarrer une production commerciale d'ici 2030
A oui comme Lockheed Martin qui annonçait aussi son réacteur à fusion pour 5 ans il y a 10 ans (qui a d'ailleurs été abandonné depuis).

Faut quand même bien comprendre qu'on arrive déjà pas à maintenir un plasma stable sur le long terme. Après ça il va rester le plus difficile, à savoir y récupérer l'énergie, par exemple on a encore aucun matériau capable de résister aux neutrons expulsés du plasma sur du long terme.

Donc à la louche c'est dans 50/100 ans voir même jamais.

Après c'est franchement pas une priorité la fusion, on a déjà largement de quoi voir venir avec la surgénération. Il faut continuer la recherche mais ne rien en attendre à court et moyen terme (voir même long terme).

Dernière modification par Christobale ; 15/08/2025 à 20h22.
Citation :
Publié par DK
Pendant que sur l’Agora l’écologie se résume à déblatérer sur Sandrine Rousseau et ses sorties, la communauté internationale échoue de nouveau à s’entendre sur un traité contre la pollution plastique. Les pays pétroliers (qui ne représentent en nombre qu’une poignée d’états membres des NU) et les lobbies du secteur ne veulent aucune avancée.
Je connais pas bien le sujet, mais je comprend vraiment pas pourquoi les pays consommateurs sont pas allés de l'avant entre eux:
  • Déjà je serai curieux de savoir quelle est la part de plastique réellement produite directement par les pays producteurs de pétrole. Si j'en crois https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_du_plastique la Chine et l'Europe sont largement producteurs, on aurait pu commencer à interdire ça chez nous
  • Enfin même si on peut pas traiter le problème en amont, pourquoi on ne peut pas le traiter en aval, en interdisant sa consommation ? Osef que 10 pays du moyen orient continuent de foutre en l'air leur environnement, si 90% des autres pays s'entendent pour s'en débarrasser d'ici quelques décennies, c'est toujours ça de gagné

Citation :
Publié par Jet
En plus les "petits" générateurs mobiles sont en plein boom, hydrogène, fission et même fusion nucléaire, pour la plupart on est encore au mieux au stade de prototypes, mais d'ici 5 à 10 ans ça va fleurir, et il n'y a pas que les datacenters, qui ne voudront pas subir les pertes dues à des coupures forcées évidemment, on en a besoin aussi pour aller exploiter les futurs gisements de l'arctique, on ne va pas aller tirer des cables jusque là-bas.
Un générateur à hydrogène, ça s’appelle une étoile, et ça existe pas à l'état naturel sur Terre. Quand à la fusion... La blague (éculée) dans le milieu c'est que "ça fait 50 ans qu'on nous promet que la fusion est pour dans 50 ans". Et je vois rien dans les papiers des (nombreuses, en effet) startups qui se sont lancées dans le créneau qui laisse à supposer qu'elles auraient trouver une méthode miracle pour régler les problèmes d’ingénieries complexes auxquels cette technique se heurte pour l'instant. Après c'est sur que c'est un moyen efficace pour récupérer des $$$ des VC.

Ce sera bien si on des centrales commerciales en 2100, mais ça sera un peu tard pour régler le problème à court terme.
Citation :
Publié par Jet
C'est loin d'être un projet isolé, Sam Altman, le PDG d'Open AI, par exemple, est un des principaux investisseurs de Oklo, qui poursuit les mêmes objectifs, avec un premier réacteur commercial disponible - si tout se passe bien - vers 2030.

Fusion nucléaire: Une start-up de Sam Altman entre en Bourse | Bilan

Oklo Inc. - Foire aux questions
Il y a énormément de projet de fusion nucléaire.

Il y a régulièrement des avancer, des découvertes intéressantes qui font que "ça se rapproche".
Et quand ça arrivera ça sera une révolution qui va sans doute se déployer assez vite (assez vite à l'échelle de l'industrie).

Par contre il y a rien qui permet de dire quand est ce que ça va se débloquer, ni même si sera vraiment possible dans un cadre d'exploitation.
Un (très) long fil sur BS sur l'utilisation et l'impact de la clim en ville (Paris et IDF) avec sources et tout: https://bsky.app/profile/laydgeur.bs.../3lwhm4qaw4c2b

Quelques points:
- Les vagues de chaleurs vont pas mal augmenter d'ici 2100, voici un graph qui donne une idée: https://bsky.app/profile/laydgeur.bs.../3lwhned4mmk2b
- D'après les modèles, l'utilisation massive de la clim (l'étude suppose 100% des logements équipés en 2100 avec un réglage à 23°) augmente bien la température extérieure, mais de façon très modérée: environ 0.5° globalement, avec quelques ilots vers +2°
- Ca demande environ 4GW de puissance électrique additionnelle
- Ils ont étudiés des alternatives, avec des hypothèses... ambitieuses on va dire: remplacement immédiat de 10% de toutes les surfaces par des surfaces végétalisées, peinture en blanc (listées ici: https://bsky.app/profile/laydgeur.bs.../3lwhwgvtyz22y) etc... malgré ça, dans les bâtiments, il reste 3h par jour de stress thermique très fort (plus de 38° ressenti) et ces solutions ont des inconvénients aussi forts (cout en eau d'irrigation pour la végétalisation, augmentation de la consommation de chauffage en hiver pour le blanc etc.)
- Sa conclusion: on coupera pas à une utilisation importante de la clim
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés