[Actu] Vers un modèle free-to-play pour Throne and Liberty en Occident

Répondre
Partager Rechercher
Plutôt que d'avoir l'éternelle attitude négative, voilà comment je vois les choses:
- on va reformer notre guilde qui est disséminée en ce moment et retrouver une structure solide comme à chaque nouvelle release
- on va explorer et découvrir un nouvel univers, une façon de jouer différente et refaire du pvp à grande échelle
- on va rencontrer de nouveaux joueurs, en guilder certains et continuer d'avancer
- on va passer d'excellents moments en guilde sur un jeu qui nous rassemblera
- en résumé on va s'éclater et profiter

Quel du bonheur en perspective
Citation :
Publié par Kalythsu974
Vous verrez bien quand il sortira là vous pourrez vraiment juger si c'était une bonne idée ou non ^^
Clairement non. Nous allons être envahi de bots. Des connards vont acheter leurs golds et se stuffer comme des connards à l'HV. Et vu la qualité que nous propose T&L , il est fort à parier que nous aurons un abo pour + de confort ( point de récupération, taille inventaire , pet ++ ), sans compter la CS qui sera progressivement plus aggressive à l'aune du nombre de joueurs accrochés par le jeu à M+2 ou M+3.

Schéma au combien classique qui ne cesse de se répéter depuis ArcheAge.
- on attire le joueur
- on le fidélise grâce à un bon gameplay
- et on finit par lui faire cracher son livret A

ArcheAge l'a fait dès le début. BDO la fait très progressivement à M+6 avec l'apparition de micro transaction.
Bless et Astellia ne pouvant le faire vu la pauvreté du gameplay.

Bref, on ne sortira jamais plus de cette ornière tant qu'il y aura des baleines, parce que , oui, les bons MMO sont définitivement les MMOs où on dépense le plus.

La qualité du stuff ne se mérite plus, elle s'achète aujourd'hui. La qualité d'un joueur se trouve en opposition avec la médiocrité des autres usant de leur Visa Mastercard.

Le MMORPG, bien souvent coréen, est dévoyé de la notion d'équilibre, plaisir jeu , compétition sur pied d'égalité.

[Modération : ...]

Dernière modification par Uther ; 18/05/2023 à 11h45.
Si les gens sortaient pas des fortunes tous les mois sous prétexte de soutenir le jeu ou juste pour se la péter...

Au final les baleines et adeptes du Power Leveling (et autres dérives) s'investissent tellement qu'ils s'en foutent de perdre une grosse partie du public qui ne rapporte pas aussi gros.

Et c'est valable chez beaucoup de MMORPG, même des occidentaux où toutes les occasions sont bonnes pour faire tourner la boutique au lieu de régler les problèmes du jeu ou de bonifier son contenu
Citation :
Publié par Bobologie
Sur certaines points , non il en est même très loin ( surtout quand il est question de RVR )
Je parlais seulement de son model économique
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bob le bricoleur
- on va se faire exploser en PvP par ceux qui Cash Shop, se faire éclater plutôt que de s'éclater, ouah c'est super.
- on va faire de l'autoplay, c'est à dire du non jeu, et comme on le fera en groupe bah ouais, ca sera super...
- comme on en a marre de se faire éclater en PvP, on va cash shoper comme des porcs pour montrer qu'on est les meilleurs même si on a aucun skill.

Tu as déjà fait le coup pleins de fois sur d'autres jeux pour ensuite venir jouer les pleureuses sur la déception que le jeu t'a fait subir.
Ce n'empêche qu'ils peuvent s'amuser quand même.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Le modèle éco n'influence en rien les BOT pour la simple raison que cela leur rapporte tellement que le prix d'un abo leur est dérisoire et que la probabilité d'être banni difinitivement est faible
Quasi rien lu du thread mais vous soulez parce que vous m'obligez à donner raison à Alysion ! (Sur cet extrait hein, pas lu le reste)

J'étais sur Lineage2 lors de la beta en 2003, dès le lancement en 2004 et pour bien quelques temps. Le jeux était en B2P + Abo et verdict : criblé par les "farmers chinois" puis très rapidement des bots parfaitement automatisés. Peu importe votre degré d'investissement dans le jeu, même de façon nolife et à moins d'être nolife + dans l'alliance dominante du serveur, il y avait si ce n'est une absolue nécessité au moins un énorme intérêt à acheter un peu de gils ou de levels ici et la.

Quand le jeu est passé (autour de ~2010?) vers un modèle F2P, rien n'a changé, pas plus ou moins de bots, pas plus ou moins de nécessité de recourir à un petit coup de pouce extérieur, relevant à ce stade franchement plus d'un marché gris que d'un marché noir tant c'était banalisé.

Faudra un jour que les vieux JoLiens ronchons réalisent que le problème fondamental c'est pas le modèle du jeu, c'est le joueur. Il y a une demande, donc une offre arrive. Marché blanc si elle provient de l'éditeur, noir ou plus ou moins gris si il n'y a pas de cash shop. Mais offre il y aura.

Dans un titre PvP bien plus encore que pour un titre PvE, le jeu est fun à condition de peser un minimum. Le casu s'achètera un petit coup de pouce pour pouvoir se frotter aux plus gros, les plus gros s'achèteront un petit coup de pouce pour être plus gros parmi les plus gros.

C'est malheureux mais c'est ainsi.
Ces gens là sont des court-termistes avec aucune capacité de projection. Ils cherchent un plaisir à l'instant T sans se projeter sur l'avenir.
C'est immature à souhait tel un gamin devant un nouveau camion de pompier rouge pétard le 25 Décembre.

- pas ou peu d'esprit critique.
- pas ou peu d'analyse d'une manière générale.
- le plaisir doit être instantanné sinon il y a lassitude.
- les contraintes sont des corrollaires acceptées parce que non évaluées.

J'en viendrais presque envier leur insouciance.
Ça part dans de grandes tirades ontologiques mais sur l'autoplay il y a un truc que vous perdez tout le temps de vue, en oubliant que c'est un jeu coréen et que la manière dont joue là-bas est différente : la grande majorité des joueurs en Corée jouent depuis des PC bangs, pas en domestique depuis chez eux sur un PC personnel.

Ça change TOUT en terme d'accès au jeu, de monétisation, de features et donc de gamedesign.
Si les éditeurs veulent placer leurs jeux dans un max de PC bangs, pour attirer le plus de prospects possibles vers leurs boutiques, ils doivent proposer des features qui aident les exploitants à vendre du temps de connexion.
Et pour ça, l'autoplay est un levier très efficace : il permet à l'exploitant de facturer du temps de connexion sur des machines même quand le client n'est pas présent physiquement. C'est pour ça que dans un jeu comme BDO par exemple, les activités AFK nécessitent une connexion active en continu : ça gonfle les chiffres de joueurs "actifs" côté éditeur, ça permet d'occuper au maximum ses machines même si les clients ne sont pas physiquement présents côté exploitants, comme par exemple aux heures de bureau en semaine ou la nuit.

C'est aussi parce que le PC Bang est le premier environnement de jeu là-bas que le F2P y est le modèle économique de base.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 18/05/2023 à 15h52.
Citation :
Publié par delweyn
C'est difficile d'avoir une discussion censée lorsqu'il y a une minorité qui affirme qu'un F2P avec possibilité de macro création de comptes en chaîne pour bots donne le même résultat en bots qu'un B2P où il faut faire la démarche de payer et est soumis à la pression de suppression de compte. C'est comme avec les complotistes ou les wokistes, la logique commune ne s'applique pas et c'est donc sombrer dans leur piège que de vouloir les raisonner. Cela finit forcément en pugilat verbal insipide.
Faut effectivement s'accorder sur les faits. Pour ça que je t'invite à lire les témoignages de ceux comme moi qui peuvent te donner un exemple extrêmement pertinent tel que Lineage2 en 2004 dans un format B2P + Abo vs Lineage2 plus contemporain, en F2P avec cash shop.

Le tl;dr c'est que c'était le même résultat. Parce que que cela passe par un cash shop ou le marché noir, dans un jeu PvP tout particulièrement les joueurs vont chercher à s'offrir un avantage. Et s'il coûte de l'argent d'abonner un bot, ça ne fonctionne pas comme barrière puisque précisément, le bot rapporte de l'argent à l'éditeur qui ne le bannera donc pas. De plus, l'éditeur comprend que certains - à vrai dire beaucoup - ne joueraient pas si ils pouvaient pas s'offrir cet avantage. Et joueurs en moins = argent en moins.

C'est un peu ce qui me désole avec ce vieux débat, c'est que des vieux de la vieille qui écument JoL et les MMORPGs depuis 20 ans n'aient toujours pas réalisé que le problème c'est pas le modèle économique, c'est le genre humain.
Au moins le débat devient maintenant plus intéressant que juste les "c'est de la merde fait pour les inférieurs intellectuels"
En mettant en BL les personnes insultantes on se sent tout de suite mieux en lisant le thread. Je rappelle que j'ai uniquement pointé les énergumènes qui viennent écrire ce genre de commentaires pas les autres.

Du coup je pense qu'il n'y a pas que l'aspect F2P a prendre en compte, cela va aussi largement dépendre d'un certain nombre d'autres facteurs.
En commençant par le contenu du CS, même si des objets facilitant la progression seront vendus dans quels mesures seront ils utilisables ? Seront ils utilisables en PVP ou la compétition est la plus importante ? Et puis y aura t-il des limites ? Hebdomadaire ? Journalière ? Ce sont de nombreuses questions a se poser avant de faire toute conclusion hâtive.

Du côté du P2W, les coréens ont bien conscience du marche occidental et je pense que l'intérêt pour eux c'est via AGS de montrer patte blanche a ce niveau pour que le jeu fonctionne a la sortie. Je rappelle que toutes les infos qu'on a pour l'instant viennent du cote coréen, hors ce n'est pas NCSoft qui sort le jeu en occident mais bien AGS et il y aura sans doute des différence entre les 2 versions.
Ils savent très bien quels sont les attentes des occidentaux en terme de MMORPG et d'ailleurs si on a si peu d'info pour l'instant c'est qu'ils tiennent a ce que ça se passe bien a la sortie et ne pas faire d'erreurs.

Par ailleurs il ne faut pas oublier qu'un système B2P avec abo n'empêche pas d'attirer les Bots et autres vendeurs chinois comme précise par d'autres auparavant.
Plus un jeu est populaire et peuplé et plus il va attirer les arnaqueurs, bots et vendeurs de gold en tout genre. Leur but est de faire de l'argent IRL et même si les développeurs luttent contre ça, il est quand même difficile de contenir le problème. Je rappelle en prenant en exemple WoW qui est un B2P avec Abo sans CS powerup et pourtant gangrené par les Bots et autres vendeurs de gold, car même si le CS ne contient que du cosmétique, les golds permettent de profiter du système de power up mise en place par certains groupes de joueurs ou guilde dans le jeu. En payant sur WoW une forte somme d'argent IRL, un joueur peut progresser beaucoup plus rapidement en se faisant PL.

Tout ça pour dire que l'histoire nous a montre que F2P ou B2P ou abonnement cela ne change rien. Les baleines réussiront toujours a être des baleines si elles en ont les moyens.

L'important c'est de prendre du plaisir en jouant en attendant de voir dans quel mesure le modèle économique va impacter le jeu et si le développeurs ou distributeur répond de manière ferme ou non a cela.
Je rejoints quelqu'un qui disait il y a peu que la meilleure manière de faire serait d'obliger toute création de compte a effectue un KYC, c'est a dire donner une pièce d'identité, une photo le montrant entrain de tenir son nom de compte ou tout autre système permettant de déceler la création d'un compte fake ou bot. Malheureusement si le jeu est distribue sur Steam j'ai un gros doute.

Citation :
Publié par Cerasha
Pleurer ? Ou vois tu que je pleure ? Je dis justement que ce n'est pas grave et toi tu t'énerve comme un gamin dyslexique.
Calme toi et prends le temps de lire les commentaires avant de t énerver, tu te tourne en ridicule.
"Gamin dyslexique", aller un de + dans la BL, ce forum a vraiment besoin d'un gros nettoyage car remplis d'un certain nombre de personne insultante, c'est pourtant marquer dans la charte d'utilisation que cela est interdit d'être insultant envers quelqu'un non ?
De plus cela fera plaisir a lire par toute personne possédant ce genre de handicap, on voit le niveau...

Dernière modification par Gigilamoroso ; 18/05/2023 à 17h07. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gigilamoroso
Malheureusement si le jeu est distribue sur Steam j'ai un gros doute.
Il y a tout à parier que cela passera par Steam, LA et NW ont été released via cette plateforme donc on devrait logiquement suivre cette voie pour T&L.
https://throneandliberty.online/thro...irements-more/

En tout cas il va falloir un PC relativement récent pour jouer dans de bonnes conditions !

On devrait avoir beaucoup plus d'infos d'ici quelques jours puisque la beta coréenne va être largement diffusée sur Twitch (pas de NDA a première vue) et d'après un post que j'ai pu voir sur Discord la beta devrait être jouable en texte anglais (info a prendre avec des pincettes)
Citation :
Publié par Bob le bricoleur
C'est bien la preuve que le seul amusement n'est pas un critère suffisant, notamment parce qu'il est très subjectif. C'est le problème de JOL et de beaucoup de joueurs, vous n'avez pas de culture du jeu vidéo, vous ne l'aimez pas. Dès qu'on vous parle de gamedesign, vous êtes perdus.

On vous parle d'autoplay? "bah c'est pas grave on n'est pas obligé de l'utiliser"
On vous parle de Cash ShOp? "Bah c'est pas grave on n'est pas obligé de payer".

Vous n'avez aucune idée de ce que ces "features" produisent sur le game design, leurs conséquences...
Qui est "vous" ?

Je ne joue à aucun jeu avec autoplay, qui pour moi est une aberration
Mais les chiffres parlent d'eux mêmes, tout les jeux mobiles @lacon avec de l'autoplay etc, bah ça rapporte beaucoup de €€€ car y'a une demande et un gros vivier...

Si certains y trouvent leurs comptes, cool, si ça plaît pas, suffit d'aller voir ailleurs.

(Perso je dodge toutes les news avec "autoplay" des pseudos nouveaux MMORPG cross platform dorénavant, malheureux...)
Citation :
"Gamin dyslexique", aller un de + dans la BL, ce forum a vraiment besoin d'un gros nettoyage car remplis d'un certain nombre de personne insultante, c'est pourtant marquer dans la charte d'utilisation que cela est interdit d'être insultant envers quelqu'un non ?
De plus cela fera plaisir a lire par toute personne possédant ce genre de handicap, on voit le niveau...
N inverse pas les rôles, c'est toi qui me saute dessus avec tes remarques désobligeantes concernant mon commentaire. Qui d'ailleurs n'avait pas lieu d'être puisque tu ne l'a visiblement pas compris.
Concernant la charte je la connais parfaitement depuis 22 ans que je fréquente ce forum mais si tu viens me faire chier tu prendra mon pied au cul et ça c est au dessus de toute charte.

Et pour ta BL je suis certain que tu saura parfaitement ou je me la mets.
Citation :
Publié par Cerasha
...
Mais c'est que ça devient chaud par ici.

A part ça, je suis extremement curieux de voir à quoi T&L pourra bien ressembler clavier+souris en main.
D'ailleurs en montrant un trailer du jeu à mon entourage, les réactions semblaient positives même si ces personnes ne comptent pas partir de leur MMO préféré.

J'espère que ce TL proposera du bon voire du très bon car ils sont bloqués sur FF14 et franchement moi ça me soule.
Si c'est F2P ce sera probablement P2W. F2P et CS cosmétique dans les MMO cela n'a jamais été rentable et jamais existé.

Et si ce n'est pas rentable, ça n' a aucune raison d'être venant de la part de gens qui font des jeux pour gagner leur vie.

Cependant, nous ne sommes jamais à l’abri d'une bonne surprise. Peut être que ce jeu sera le premier MMO F2P non P2W.
SI c'est pas free to play, ce n'est pas rentable, à moins d'avoir le nombre de joueurs qui vient avec.
Quand il y avait peu d'MMO, c'était jouable faire un MMO avec un abonnement.
Mais actuellement, c'est quasi impossible, puisqu'il n'y a pas nécessairement plus de joueurs MMOs, mais seulement plus de MMOs.
Donc à moins de tuer complètement certains mastodontes, c'est se lancer vers la faillite de tenter du B2P/P2P en 2023.
Toujours est-il que si un MMO est excellent, il sera joué, quelque soit son modèle économique.

Bref, je trouve à la fois la news et le débat inutile.

Testons le jeu et après, chouinons si le modèle économique est à chier.

Si Throne and Liberty est déjà un MMO médiocre, c'est pas un modèle économique différent qui le sauvera...
Faut pas venir titiller les vieux loups, ils ont encore des dents
Citation :
Publié par smonk
Mais c'est que ça devient chaud par ici.

A part ça, je suis extremement curieux de voir à quoi T&L pourra bien ressembler clavier+souris en main.
D'ailleurs en montrant un trailer du jeu à mon entourage, les réactions semblaient positives même si ces personnes ne comptent pas partir de leur MMO préféré.

J'espère que ce TL proposera du bon voire du très bon car ils sont bloqués sur FF14 et franchement moi ça me soule.
Citation :
Publié par smonk

On devrait avoir pas mal d'infos car la BT du 24 au 29 mai en Corée sera largement diffusée en streaming donc on pourra commencer à se faire une idée (même si je préfère avoir le jeu en main pour les sensations en terme de gameplay, interface etc...)

Plus qu'à attendre quelques jours.
Citation :
Publié par smonk
J'ai du mal à imaginer que FFXIV et T&L s'adressent aux mêmes joueurs...

Citation :
Publié par Electre
Si c'est F2P ce sera probablement P2W.
Vous refusez encore et toujours de l'entendre, mais si c'est un MMORPG PvP, ça sera P2W.

Le modèle financier du jeu n'a absolument aucune importance. Les joueurs passeront par le cash shop si il existe (ainsi que le marché noir probablement en complément) ou se contenteront du marché noir s'il n'y a pas de cash shop.

La raison pour laquelle aucun d'entre nous n'a jamais joué à un MMORPG un tant soit peu P2W relève pas du modèle du genre, mais du joueur lambda.
Récapitulons T&L
- P2W
- Autoplay
- Gameplay générique a mourir d'ennui
- progression vertical
- zerg

Jeu poubelle. Vide après 7 mois
[Modération : ...]

Dernière modification par Uther ; 19/05/2023 à 10h43.
Citation :
Publié par Kami80
J'ai du mal à imaginer que FFXIV et T&L s'adressent aux mêmes joueurs...
Vous refusez encore et toujours de l'entendre, mais si c'est un MMORPG PvP, ça sera P2W.

Le modèle financier du jeu n'a absolument aucune importance. Les joueurs passeront par le cash shop si il existe (ainsi que le marché noir probablement en complément) ou se contenteront du marché noir s'il n'y a pas de cash shop.

La raison pour laquelle aucun d'entre nous n'a jamais joué à un MMORPG un tant soit peu P2W relève pas du modèle du genre, mais du joueur lambda.
que le jeu soit avec ou sans abonnement ne changera rien sur le P2W. Les grosses ferme de bots (farmers) achetent des centaines de clefs par mois car la revente de gold, objets et autres rentabilise cet investissement.

Comme je l'ai deja dit il faudrait plus de moyens de controle lors de la creation d'un compte par exemple sur un ID unique (carte d'identité, passport ..). Le ban dans se cas la serait beaucoup plus punitif et peut etre ferai reflechir certains sur l'achat sur le marché noir.

Il y a aussi la poursuite au penal des sociétés qui vendent au marché noir ou developpent des logiciels permettant de faciliter le jeu. Ca commence a bouger de se cote la.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés