[Actu] Redfall : selon Jez Corden, Microsoft savait pour le "désastre"

Répondre
Partager Rechercher
Oyoel a publié le 4 mai 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5756/0/163540-240.jpg
Disponible depuis moins de 48 heures, Redfall fait beaucoup parler pour ses négligeances difficiles à avaler en 2023 et à l'ère de la next-gen.

Y-a-t-il un capitaine à bord du navire des Xbox Game Studios ? La question a le mérite d'être posée lorsqu'arrivent les révélations du toujours bien informé Jez Corden, qui a une nouvelle fois fait jouer ses sources en internes pour comprendre ce qui a bien pu se passer avec Redfall. Le titre d'Arkane Austin (Prey) est en effet disponible...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Zenimax : Ouin Ouin c'est pas notre faute, Crosoft ils nous ont donné des sous, mais ils nous ont pas dit quoi faire avec.
Franchement, l'inverse, ils auraient craché sur microsoft qui ne leur aurais pas laissé assez d'air.
Ils ont fait de la merde, ils ont fait de la merde.
Arkane sous les radars de tout le monde depuis 20 ans alors qu'ils ont certainement sorti les jeux les plus significatifs et marquants de ces 2 décennies, dans l'indifférence générale des professionnels (et donc des ventes).

Arkane (depuis le départ de Colantonio) qui trébuche pour la première fois, et là subitement tout le monde va réaliser qu'ils existent et rappeler que de toute façon, ils n'ont jamais réussi à vendre leurs jeux.

Monde de merde.
Les Dishonored sont plutôt grand public et ne se sont pas vendus non plus. Sur le plan artistique ce sont des tueries absolues, aucun jeu sur ce plan depuis ni aujourd'hui ne soutient la comparaison. Sur le plan du gameplay, on peut jouer en fast FPS comme en manière plus subtile et donc bien qu'accessibles au grand public, Bethesda n'en a jamais fait la publicité, les professionnels n'en ont presque pas parlé, donc pas de vente, le bouche à oreille dithyrambique systématique ne suffisant pas.
Les professionnels n'en ont pas parlés ? Dishonored a été classé jeu de l'année 2012 par un paquet de revue.
Contrairement à ce que tu crois, un genre devient grand public non pas parce qu'il est développé dans ce sens mais parce que le grand public l'adopte. Et ce n'est pas le cas des immersives sims.

Moi même ayant fait le premier Dishonored, je me suis retenu de faire le 2ème parce que le gameplay a fini par me lasser.

Dernière modification par Persée ; 04/05/2023 à 11h17.
Le jeu est déprimant de nullité. Redfall pèse 120 gb et franchement je me demande à quoi ils servent.
Savoir que le studio responsable de cette ignominie est celui derrière un jeu de qualité comme Prey est incompréhensible.

Heureusement qu'il est sur Gamepass parce que payer 80 euros pour une honte pareille...
Et le fait que le jeu tourne en 30 fps sur Serie X c'est le plus drôle. Tu parles d'une exclu, Sony doit bien se marrer.
Citation :
Publié par Azatorn
Le jeu est déprimant de nullité. Redfall pèse 120 gb et franchement je me demande à quoi ils servent.
Savoir que le studio responsable de cette ignominie est celui derrière un jeu de qualité comme Prey est incompréhensible.
Je pense que le départ du fondateur du studio est un début d'explication.
Citation :
Publié par Persée
Si leurs jeux ne se vendent pas, c'est dû au fait que l'immersive sim est un genre de niche.
On remarque une chose c'est que souvent les jeux de bon goût sont souvent un genre de niche ; un peu comme le mmorpg avant wow.

Dans mes souvenirs, seul Deus ex 1 avait un peu conquis le grand public.
Citation :
Publié par Hidei
Dans mes souvenirs, seul Deus ex 1 avait un peu conquis le grand public.
Il avait conquis les critiques mais pas tellement le public (mais a acquis un succès d'estime au fil des ans à défaut d'un succès commercial).
Les premières années, il s'est écoulé quelques centaines de milliers d'exemplaires et il a fallu pas mal d'années avant d'atteindre le million d'exemplaires écoulés.
Pour comparaison, Diablo 2, sorti la même année (mais bénéficiant d'être une suite), a atteint le million d'exemplaires en 2 semaines.

Au final, Deus Ex 1 est le Deus Ex qui s'est le moins bien vendu.
Citation :
Publié par Peredur
Il avait conquis les critiques mais pas tellement le public (mais a acquis un succès d'estime au fil des ans à défaut d'un succès commercial).
Les premières années, il s'est écoulé quelques centaines de milliers d'exemplaires et il a fallu pas mal d'années avant d'atteindre le million d'exemplaires écoulés.
Pour comparaison, Diablo 2, sorti la même année (mais bénéficiant d'être une suite), a atteint le million d'exemplaires en 2 semaines.

Au final, Deus Ex 1 est le Deus Ex qui s'est le moins bien vendu.
Après moi je comparais pas avec les Deus Ex post 2010, parce que le grand public de 2000 c'est pas pareil que celui de 2011. Entre ces deux périodes il y a eu un bond très grand de l'économie de l'industrie du jeu vidéo.

C'est pareil pour Diablo 2 - Diablo 3, les chiffres de vente n'ont rien à voir car deux périodes où l'industrie est à un stade de potentiel économique non comparable.

Quelques centaines de milliers d'exemplaires pour 2000 c'est une grande réussite et pas un jeu de niche, c'est ce que je voulais dire. Et quand tu vois qu'un pokemon ou zelda en 2000 n'atteint pas les 2 millions de vente, faire 100 ou 200 000 ventes quand tu es une immersive sim d'une IP inconnue c'est une réussite.

Bien sûr c'est pas un best seller de 2000, mais il s'est fait une place honorable auprès du grand public, et c'est un très bon long seller. La stratégie de le sortir aussi sur console était bonne.
Citation :
Publié par Hidei
Après moi je comparais pas avec les Deus Ex post 2010, parce que le grand public de 2000 c'est pas pareil que celui de 2011. Entre ces deux périodes il y a eu un bond très grand de l'économie de l'industrie du jeu vidéo.
C'est pour ça que moi je comparais avec D2 qui est sorti la même année et qui a atteint 1M d'exemplaires en 2 semaines, donnant une référence de ce que pouvait donner un jeu qui marchait correctement cette année là.

Citation :
Publié par Hidei
Et quand tu vois qu'un pokemon ou zelda en 2000 n'atteint pas les 2 millions de vente
Pokémon en 2000, c'est Or et Argent (avec des sorties étalées entre fin 99 au japon et début 2001 en europe) qui représentent 23 millions d'exemplaires (dont 5 millions la première semaine au japon seul).

Zelda en 2000, c'est Majora's Mask qui représente 3.4M d'exemplaires et, l'année suivante, les Oracles qui sont à 4M chacun.

Citation :
Publié par Hidei
Quelques centaines de milliers d'exemplaires pour 2000 c'est une grande réussite et pas un jeu de niche, c'est ce que je voulais dire.

faire 100 ou 200 000 ventes quand tu es une immersive sim d'une IP inconnue c'est une réussite.

Bien sûr c'est pas un best seller de 2000, mais il s'est fait une place honorable auprès du grand public
Ca fait bizarre car tu dis d'abord que c'est une grande réussite et pas un jeu de niche.
Puis tu dis que c'est une réussite pour un jeu de niche.
Puis que ce n'est pas une grande réussite mais qu'il s'est fait une place honorable.

Objectivement, c'est une réussite mais pas une "grande" réussite. Les "grandes" réussites de cette époque ont performé autrement mieux.
Il s'est fait une place honorable mais c'est un succès d'estime car on voit bien que le grand public n'a pas acheté le jeu. Ni à sa sortie. Ni au fil des ans.

Sa suite s'est mieux vendue malgré qu'elle soit considérée un flop.
Et c'est le reboot qui a vraiment touché le grand public (bénéficiant de l'image que le premier opus a acquis au fil des ans).

Citation :
Publié par Hidei
et c'est un très bon long seller.
Non plus.
Quand même bizarre cette news. MS était au courant du désastre mais a fait une campagne marketing massive autour du jeu, et c'est leur premier à 80€...

Et tout est la faute de Zenimax/Arkhane, MS n'est intervenu en rien... Je veux pas être méchant, mais globalement, j'ai pas l'impression que le problème d'XBox se limite à Redfall. A part Forza Horizon y a pas eu grand chose dans l'année passée.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que si les 70 miliards cash que MS a mis de côté pour acheter Activision/Blizzard/King avaient plutôt été investi en interne dans le développement, on en serait pas là.
Quand je lis que par exemple l'open world de Redfall est complètement vide... Faire un open world riche et détaillé, avant d'être "un processus créatif", c'est surtout énormément de boulot et de moyens, si Microsoft est pas intervenu dans le processus créatif (très bien) mais n'a pas mis les moyens nécessaires, bah le résultat est pas étonnant.

Concernant Arkhane, perso je suis complètement fan des 2 Dishonored et Prey, et j'en aurais encore repris avec plaisir. Ils se sont mal vendus, ça n'enlève rien à leur qualité (enfin, quand je le lis la page Wikipedia des 3 jeux, ça dit nulle part du fait que c'était des fours)
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec Death Loop, on était déjà parti sur une pente descendante (et y avait déjà d'énorme problème technique, j'ai fini par arrêter car j'avais régulièrement des BSOD sans que ça m'arrive jamais par ailleurs). Le départ des fondateurs a du jouer.

Dernière modification par Borh ; 05/05/2023 à 10h40.
@Peredur, on a pas les mêmes définitions pour les mêmes expressions.

Un jeu qui fait 2 millions en 2000, c'est pas un jeu qui marche correctement mais excellement pour moi (on est que sur du PC avec D2 en 2000).

Pour Zelda je parlais bien de Majora's Mask, mais pour Pokemon je parlais de Stadium, "or et argent" est un titre portable, je voulais garder une comparaison avec des titres consoles de salon.

Quand je dis que c'est une "grande réussite" c'est dans le contexte d'une immersive sim (genre de jeu méconnu par le grand public à cette époque), pas dans le contexte des best sellers qui se vendent à plusieurs millions.

Et je ne le considère pas comme un jeu de niche parce que pour moi un jeu de niche en 2000 c'est quelques dizaines de milliers de vente, là on est dans les centaines de milliers de vente. Encore une fois on utilise pas les mêmes définitions pour les mêmes mots.

Je me suis basé sur le fait que tu as dit qu'il avait mis plusieurs années pour atteindre les 1 millions de vente, pour affirmer que c'est un bon long seller, encore une fois tu dois avoir une autre définition pour ça donc peu importe.

Bref il n'est ni un best seller ni un jeu de niche, mais il est assez "haut" pour que je puisse dire qu'il a su conquérir le "grand public" malgré ses handicaps qui sont 1) un genre méconnu 2) une IP inconnue.
je l'avais dit dans mes commentaires d'avant que la sauce n'allait pas prendre, pas une perte mais une leçon pour M$ qui va pas faire la même erreur avec starfield, enfin j'espère.
C'est exactement la même situation pour Starfield : les 3/4 du jeu ont été développés avant le rachat par Microsoft, et ce n'est pas un brusque changement dans la politique du laisser faire à même pas 6 mois de la sortie qui changera quoi que ce soit au résultat final.

Dernière modification par Averon ; 06/05/2023 à 01h20.
Citation :
Publié par Averon
C'est exactement la même situation pour Starfield : les 3/4 du jeu ont été développés avant le rachat par Microsoft, et ce n'est pas un brusque changement dans la politique du laisser faire à même pas 6 mois de la sortie qui changera quoi que ce soit au résultat final.
Ca fait quasiment 3 ans que Microsoft a racheté Zenimax, quand même. Je ne pense pas que Redfall soit en developpement depuis plus de 10 ans.
Et les derniers mois de développement, ce sont ceux qui nécessitent le plus de moyens, pas pour rien que c'est là qu'il y a le plus de crunch.

Et des critiques que j'ai lues, le problème ne vient ni de la direction artistique ni du level design. Ce sont des problèmes d'IA au fraise, d'équilibrage du gameplay, de monde ouvert complètement vides, et de performances en jeu, autant de problèmes qui sont surtout des problèmes de moyens imo.

L'excuse du jeu qui a rien à voir avec MS, ça allait bien pour Deathloop (et encore). Pour Redfall, je trouve ça plus difficile à avaler.

Dernière modification par Borh ; 07/05/2023 à 21h47.
Citation :
Publié par Borh
Je veux pas être méchant, mais globalement, j'ai pas l'impression que le problème d'XBox se limite à Redfall. A part Forza Horizon y a pas eu grand chose dans l'année passée.
Ca fait un moment que Xbox ne fait plus rien hors Forza...
J'arrive pas à cité 1 gros jeux de chez eux les années passée :/
Citation :
Publié par Borh
Ca fait quasiment 3 ans que Microsoft a racheté Zenimax, quand même. Je ne pense pas que Redfall soit en developpement depuis plus de 10 ans.
Rachat en mars 2021, donc il y a un peu plus de 2 ans.
Le dernier jeu de Arkane Austin, c'est Prey, sorti en 2017, avec son DLC en 2018.
Redfall avait été annoncé à l'E3 2021 et était un moment prévu pour sortir l'été dernier.

Citation :
Publié par Borh
Et des critiques que j'ai lues, le problème ne vient ni de la direction artistique ni du level design. Ce sont des problèmes d'IA au fraise, d'équilibrage du gameplay, de monde ouvert complètement vides, et de performances en jeu, autant de problèmes qui sont surtout des problèmes de moyens imo.
Mes principaux griefs sont des soucis de game design : dimension shooter trop basique, dimension rpg trop basique, "open world" pas assez/correctement exploité (mais plein "d'histoires" à découvrir partout).
L'IA et l'équilibrage, c'est pas mal de soucis assez ponctuels et qui se corrigent (contrairement aux soucis de game design qui nécessitent une grosse refonte pour une "2.0").
Là pour faire un bon jeu faut faire une reprise globale, revoir le game design, la direction artistique, l'histoire, le contenu ... Au moins 1 an de plus.
Ca aurait été à MS de déclencher cela. Mais faut avoir les corones pour.
En fait on est en train de voir les conséquences de tous les mouvements "anti-crunch", et surtout des reventes à gogo.
Plus personne en haut pour prendre les décisions qui fachent, mais qui sont nécessaires pour faire du vrai AAA.

Pour Starfield je suis un peu plus optimiste j'ai l'impression que le studio est plus stable et Todd Howard est toujours là.
Ouais, clairement la solution pour un jeu en bon état et sans bug, c'est le crunch.

Ce qu'il faut pour ce genre de cas, c'est pas forcer les devs à bosser 24/7 (ou comment multiplier les erreurs à la con dans le code quand il est tapé par quelqu'un qu'à pas les yeux en fce des trous... ), c'est d'avoir un vrai pilotage au sommet et accepter de retarder encore le jeu pour qu'il sorte dans un état correct. Mais c'est généralement les calendriers et les actionnaires qui influent sur la date de sortie.

Microsoft à une part de responsabilité, oui, ils devraient trouver un juste milieu entre être trop dirigiste et laisser les mains complètement libre mais le studio l'est tout autant parce qu'à un moment, si tu prends le temps de faire un minimum de QA, tu te rends compte que ton jeu à des gros soucis.

Mais jeter la faute sur les "politiques anti-crunch", faut pas pousser, les devs ont eux aussi droit à des conditions de travail qui ne relèvent pas de l'exploitation.
Je misais pas grand'chose sur ce jeu, mais qu'il atteigne une telle nullité, je pensais pas.

Perso j'ai fait la bascule Sony > Microsoft sur cette génération, attiré par la formule du Game Pass et les jeux en développement, je commence à me dire que j'ai misé sur le mauvais cheval. A l'annonce de la sortie de la console, ça communiquait sur Fable 3, Awoved, Everwild... quasiment 3 ans après, les jeux ont disparu des radars, les maigres exclus sorties hormis Forza sont pour certains des jeux honnêtes, sans plus, oubliables pour la plupart.

Grosse déception pour ma part.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés