Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Perso, sur ma Model 3 de février 2023, voici les infos données par l'appli TESLA à titre de comparaison :

(1) - 11.171 kilomètres parcourus
(2) - 2.157 kWh rechargés (dont 63% sur la prise à domicile)
(3) - 452 € de dépenses totales (dont 276 € à domicile sur la base de 0,2 € / kWh)
(4) - Equivalent carburant 1.433 €, soit 981 € économisés

Du côté de l'écran de la voiture, je vois une efficience de 14,9 kWh / 100 km, ce qui ne correspond pas du tout au 19,3 kWh / 100 km qui ressortent du calcul croisé par les lignes (1) et (2) ci-dessus. Probablement car les kWh rechargés sont plus des kWh consommés à la prise, lesquels ne sont pas nécessairement les kWh consommés au 100 km, mais c'est une simple hypothèse

Du côté de mon espace client EDF qui répertorie les consommations de ma voiture électrique (grâce à mon intrusif compteur Linky) la somme totale identifiée comme provenant de l'usage "voiture électrique" est de 632 €.

Il est important de préciser que cette somme comptabilise les dépenses de VE depuis septembre 2022. Or, j'utilisais bien une ZOE entre septembre 2022 et février 2023, date de mise en service e de la Model 3.

Donc bon. Une règle de 3 réalisée sur la période depuis février 2023 fait ressortir une estimation approximative EDF de 357 €
Sur la MG4 j'ai en gros 15.6-16kwh de moyenne indiqué par la voiture mais 17kwh en reel derriere la wallbox. Quand je charge a 10.4kw a la maison y'a que 9.8kw qui vont dans la batterie.

Et plus on charge lentement et plus les pertes en pourcentages sont enormes (Conso de l'electronique de chargement + perte divers)
Citation :
Publié par Tohrinouche
Donc, si je comprends bien ce que tu dis :

- Tu as parcouru +- 20.000 km en un an.
- En cout de recharge, tu en est à +- 350 euros/an, soit +- 30 euros/mois.

Je parcours exactement les mêmes kilomètres annuels que toi, avec ma Tucson Essence.

Sauf que moi, j'en suis à +- 200 euros par mois de plein d'essence pour donc parcourir la même distance.

Donc, si j'avais ta voiture, concrètement, j'économiserai 170 euros/mois rien qu'en carburant... et je parle même pas des taxes, ca sera plusieurs centaines d'euros sur l'année également.

Ya un truc que j'ai pas compris, ou bien c'est juste? Car si c'est le cas, je me fais pas chier et je prends un VE dés l'année prochaine. Car rien que les 170 euros/mois que je vais économiser sur le carburant, vont largement suffire à amortir le cout mensuel plus élevé de l'emprunt/installation d'une borne à la maison (actuellement je paye 350 euros/mois sur 5 ans pour ma Tucson, avec zéro apport), ton modèle il est à combien dans les 30-35k non?

Et c'est qui qui disait que la recharge électrique coutait presque aussi cher qu'un plein d'essence (à kilomètrage identique)?
Dépend ce que tu compares.
J'ai eu le véhicule à 38.800 euros, aide déduite. Malgré ce que tu peux lire sur le site de Hyundai, cette même finition est aujourd'hui en concession à moins de 47K et tombe donc dans la tranche du bonus à 5000 (vu la semaine dernière quand je suis passé en concession). Comptons que tu la touches à 42K (sachant que ce modèle a depuis début 2023 une batterie plus grosse que sur mon véhicule).
Le Tucson, dans la même finition, et qui a moins d'options, commence à 40.400, pour un véhicule de 136cv (contre 230), plus petit en espace de vie (mais même taille de coffre apparemment).
Et nécessite des révisions plus fréquentes (tous les ans contre tous les deux ans pour le VE).
A partir de là, tu peux commencer à comparer.

edit
Mise à jour après passage en concession et échange avec le commercial : les seules I6 Creative à moins de 47K sont des modèles de présentation. En dehors de ça, il est apparemment impossible de la rendre éligible au bonus.
Je ne vois pas comment ils arrivent à en vendre dans cette finition.

Citation :
Publié par Tohrinouche
En effet, j'étais tombé sur un lien qui la présentait neuve à 35k
Il y avait bien une version "petite" batterie, à ce tarif aide déduite (42K-5K d'aide). Ils l'ont viré du catalogue en France

Dernière modification par Linou ; 18/09/2023 à 10h22.
Citation :
Publié par Kizen
Sur la MG4 j'ai en gros 15.6-16kwh de moyenne indiqué par la voiture mais 17kwh en reel derriere la wallbox. Quand je charge a 10.4kw a la maison y'a que 9.8kw qui vont dans la batterie.

Et plus on charge lentement et plus les pertes en pourcentages sont enormes (Conso de l'electronique de chargement + perte divers)
C'est l'effet Joule principalement.
Il me semblait que charge lente avait un meilleur rendement, non?
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
C'est l'effet Joule principalement.
Il me semblait que charge lente avait un meilleur rendement, non?
Y'a les pertes lié a la conversion AC/DC mais y'a surtout une part de consommation Fixe lié a l'electronique embarqué qui reste active lors de la charge plusieurs centaine de W (a priori 300W environ a prendre avec des pincettes quand meme).

Y'a un gars sur automobile propre qui avez fait le tableau et tout et genre tu part de 15% de perte a 10A mono (2kw) a 6.5% en 16A Tri (11kw).
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
C'est l'effet Joule principalement.
Il me semblait que charge lente avait un meilleur rendement, non?
Les convertisseurs internes des véhicules c'est un peu la loterie. Dans les grandes lignes tu passes de 10 à 30% de perte en AC selon les marques.
En DC tu es en dessous des 5% dans tous les cas (ca tourne plutôt autour de 2).
Salut ici!

Vous hésitez entre une voiture thermique et une voiture électrique? Vous vous demandez si ca vaut le coup de passer à l'électrique? Alors le Comparateur de voiture EV est fait pour vous!
Vous n'avez plus à vous farcir de fiches Excel et vous lancer dans des calculs compliqués. L'application vous permet de comparer jusqu'à 5 voitures (électriques et thermiques) en quelques clics!

Renseignez quelques info comme le nombre de kilomètres moyen parcouru par an et combien de temps vous souhaitez garder la voiture.

user_settings.png


Choisissez les voitures parmi celles disponibles et voilà! L'app vous indique le prix d'achat et le montant total que vous conteront les voitures sur la période données, incluant le prix de revente des véhicules.


comparison_table.png


Pour cela, l'app s'appuie sur des paramètres qui s'adaptent en fonction des renseignements données. Mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez les changer à votre guise et créer un modèle custom.

variable_table.png


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai créer cette app avant tout pour moi car j'en avait marre des fiches Excel. C'est pour cela qu'ils n'y a pas de voitures haut de gamme disponible dans l'app. Ce n'est pas ca qui m'intéresse. Et puis je suis obliger de limiter le nombre de voitures que je track car les prix sont mis à jour à la main. C'est beaucoup de boulot.

Puis je me suis dit que je pouvais en faire profiter les autres. Donc j'ai rajouté d'autres pays, en particulier le France. mais du coup l'app est en anglais (désolé). Si ya des personnes intéressées, je peux ajouter d'autres pays (la Belgique par exemple?).

Pour les paramètres par défaut, je suis aller les chercher un peu partout. Le prix de l'essence est le prix moyen en France par exemple. Là où je ne savais pas trop quoi mettre c'est pour le cout de la maintenance. J'ai strictement aucune idée de ce qu'il est en en France. J'ai mis 250euros de frais par an pour une voiture thermique et 100euros pour une électrique. Ca vous parait correct?

Faites moi par de votre retour d'expérience ou si vous trouvez des bugs.

Merci!

Dernière modification par ~Boumy~ ; 18/09/2023 à 07h52.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Salut ici!

Vous hésitez entre une voiture thermique et une voiture électrique? Vous vous demandez si ca vaut le coup de passer à l'électrique? Alors le Comparateur de voiture EV est fait pour vous!
Vous n'avez plus à vous farcir de fiches Excel et vous lancer dans des calculs compliqués. L'application vous permet de comparer jusqu'à 5 voitures (électriques et thermiques) en quelques clics!

Renseignez quelques info comme le nombre de kilomètres moyen parcouru par an et combien de temps vous souhaitez garder la voiture.
Hello, pour mon véhicule : le prix est erroné, il applique le bonus de 5000 sur un véhicule qui dépasse le plafond, le range WLTP est faux, ainsi que la puissance moteur, ou encore la puissance max de charge.

112048-1695024988-8585.png
La base vient de où ?
Citation :
Publié par Linou
Hello, pour mon véhicule : le prix est erroné, il applique le bonus de 5000 sur un véhicule qui dépasse le plafond, le range WLTP est faux, ainsi que la puissance moteur, ou encore la puissance max de charge.

112048-1695024988-8585.png
La base vient de où ?
Je ne savais pas qu'il y avait une limite de prix pour recevoir le bonus (je n'habite pas en France). Le site du gouvernement ne mentionnait pas ca. C'est mis à jour maintenant.

Pour l'IONIQ 5, le prix vient directement du site constructeur: https://www.hyundai.com/fr/fr/modele...ur.html#/trims
Pour la puissance de charge, j'ai repris mes info de ma fiche canadienne. C'est différent en France?

235865-1695050879-8084.png

235865-1695050921-5314.png

Edit: ok, en fait j'ai confondu les kWh de la borne de rechercge (350kWh) et la capacité de charge effective de la voiture (220kWh). C'est modifié.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 18/09/2023 à 17h45.
Une idée de l'efficacité dans le monde réel de la MG4 extended range par rapport à une Kia eNiro?
Car ça sert a rien d'avoir 20% de batterie en plus si l'efficacité est de 20% en moins.
Citation :
Publié par Hellraise
Une idée de l'efficacité dans le monde réel de la MG4 extended range par rapport à une Kia eNiro?
Car ça sert a rien d'avoir 20% de batterie en plus si l'efficacité est de 20% en moins.
Je serai tenté de te peindre un tableau dans ce genre là...
La mg a deux avantages par rapport au eNiro : son prix, et sa vitesse de charge.
La MG4 a un léger avantage sur l'autonomie.
Pour tout le reste la Niro est laaaaargement devant (qualité des matériaux et de la finition, espace de vie et volume du coffre+frunk, fiabilité, aide à la conduite).
Citation :
Publié par Hellraise
Une idée de l'efficacité dans le monde réel de la MG4 extended range par rapport à une Kia eNiro?
Car ça sert a rien d'avoir 20% de batterie en plus si l'efficacité est de 20% en moins.
En moyenne reel je suis entre 16 et 17kwh au 100 sur la 64kwh. Du coup j'ai en reel dans les 360km d'autonomie.

La avec la baisse des temperature du matin je pense que ca reaugmenté car ce matin j'ai un peu tartinet sur l'autoroute et j'avais le chauffage un peu haut (oublié de le descendre comparé a la clim) et j'ai fait du 23kwh/100 de moyenne (mais en rentrant ce soir je serai plus sur du 15/16 donc on sera de nouveau sur la journée a une moyenne plus proche de 19/20 avec l'autoroute a 130 et de la ville et le chauffage)

Donc c'est pas le plus efficient mais avec la 74kwh utile comparé a 61 utile ca ferai 435 reel a la conduite comparé a 360 avec la mienne

Et ma femme sur certain trajet arrive a faire du 12/13kwh au 100 sans forcé (la ou moi ca me demande un gros effort )
Citation :
Publié par Linou
Je serai tenté de te peindre un tableau dans ce genre là...
La mg a deux avantages par rapport au eNiro : son prix, et sa vitesse de charge.
La MG4 a un léger avantage sur l'autonomie.
Pour tout le reste la Niro est laaaaargement devant (qualité des matériaux et de la finition, espace de vie et volume du coffre+frunk, fiabilité, aide à la conduite).
On est d'accord que la Kia est généralement meilleure. Le truc c'est que jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu bcp de range anxiety (genre une ou deux fois en voulant jouer sur le fil) et les arrêts ne me gênaient pas car souvent en famille (donc on peut bouffer et discuter en attendant(.
La ça fait 1/2 semaines que je dois me déplacer pour le boulot, et il n'y a rien de plus misérable que de devoir faire un arrêt de nuit, sous la pluie quand on est seul en voiture.
Trouver des bornes libres et qui fonctionnent (gg les aires ai RU qui parfois n'ont que deux bornes..). Puis la Kia limitée a 50kw (et encore certaines bornes ne montent pas au dessus de 40kw...).
Bref genre hier j'ai du faire un arrêt de 45 minutes, puis vu que la pluie et le froid me.faisaoent consommer plus, j'ai du faire un autre arrêt de 15. 1 heure d'arrêt pour 3.5 de route (bon j'ai quitté a 25% mais pas de bornes au bureau que je visitais)

Du coup je me dis qu'une voiture avec avec 20% d'autonomie en plus ça aiderait, et avec un chargeur plus pechu aussi, quitte a perdre un peu en gamme.

Les trucs qui m'importent le plus actuellement c'est le confort, l'autonomie et les assistances a la conduite. Et 4 places confortables, même si a terme je suppose qu'on ne sera plus que deux.
Citation :
Publié par Hellraise
Trouver des bornes libres et qui fonctionnent (gg les aires ai RU qui parfois n'ont que deux bornes..). Puis la Kia limitée a 50kw (et encore certaines bornes ne montent pas au dessus de 40kw...).
Bref genre hier j'ai du faire un arrêt de 45 minutes, puis vu que la pluie et le froid me.faisaoent consommer plus, j'ai du faire un autre arrêt de 15. 1 heure d'arrêt pour 3.5 de route (bon j'ai quitté a 25% mais pas de bornes au bureau que je visitais)
79Kw, déjà (en tout cas c'est le max que j'ai fait avec la mienne).
Si ton sujet c'est vraiment la charge et l'autonomie, c'est pas en passant de l'une à l'autre (quelque soit le sens), que ça va révolutionner ton expérience en fait.
Ca reviendrait grosso modo à dire : je change de caisse pour gagner 5 minutes deux fois par semaines (je dis un peu au pif, ne connaissant pas vraiment ton train de vie, mais tu comprends l'idée).
Tu as pas mal de TM3 en occas en ce moment, qui devraient être à peu près au même tarif, et tu seras largement gagnant sur ce point.
Citation :
Publié par Linou
79Kw, déjà (en tout cas c'est le max que j'ai fait avec la mienne).
Si ton sujet c'est vraiment la charge et l'autonomie, c'est pas en passant de l'une à l'autre (quelque soit le sens), que ça va révolutionner ton expérience en fait.
Ca reviendrait grosso modo à dire : je change de caisse pour gagner 5 minutes deux fois par semaines (je dis un peu au pif, ne connaissant pas vraiment ton train de vie, mais tu comprends l'idée).
Tu as pas mal de TM3 en occas en ce moment, qui devraient être à peu près au même tarif, et tu seras largement gagnant sur ce point.
Bah l'idée serait que si j'ai une batterie qui fait 20% de plus ET que la consommation est similaire à la mienne, je gagné 20% d'autonomie. Soit environ 50-60 miles en été et 40 mile en hiver. Pour les distances britanniques, c'est pas mal du tout. Et mes arrêts de 40 minutes deviennent des arrêts de 20-25 minutes si la borne est ok.
Donc potentiellement ça m'économise 30-60 minutes toutes les deux semaines.
Et l'idée serait de vendre ma bagnole qui est une Niro génération précédente (et mettre a 6% le fric) puis prendre voiture de fonction (donc je perd en salaire) qui m'offre le choix entre MG4 (long range, extended ou sportive), MGZ, MG5 (beurk) ou me une Niro (finition 3 alors que la mienne est finition 4).


Tiens d'ailleurs au sujet des coûts d'entretien des électriques, ça se passe comment avec vos pneus? J'ai du changer mes pneus avants au bout de 15 mois et les pneus arrière vont bientôt suivre. Si je dois me payer des Michelin's en moyenne tous les 18 mois, ça va vite saouler le portefeuille.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah l'idée serait que si j'ai une batterie qui fait 20% de plus ET que la consommation est similaire à la mienne, je gagné 20% d'autonomie. Soit environ 50-60 miles en été et 40 mile en hiver. Pour les distances britanniques, c'est pas mal du tout. Et mes arrêts de 40 minutes deviennent des arrêts de 20-25 minutes si la borne est ok.
Donc potentiellement ça m'économise 30-60 minutes toutes les deux semaines.
Et l'idée serait de vendre ma bagnole qui est une Niro génération précédente (et mettre a 6% le fric) puis prendre voiture de fonction (donc je perd en salaire) qui m'offre le choix entre MG4 (long range, extended ou sportive), MGZ, MG5 (beurk) ou me une Niro (finition 3 alors que la mienne est finition 4).


Tiens d'ailleurs au sujet des coûts d'entretien des électriques, ça se passe comment avec vos pneus? J'ai du changer mes pneus avants au bout de 15 mois et les pneus arrière vont bientôt suivre. Si je dois me payer des Michelin's en moyenne tous les 18 mois, ça va vite saouler le portefeuille.
Durée de vie pneus en temps ça n'a aucun sens.
Si tu fais 30k km par an, il est probable que tu vas changer tes pneus tous les ans.
Si tu fais 10k km par an ce n'est pas très normal qu'ils soient bouffé en 15 mois.
Rien à voir avec le fait que ce soit une électrique ou une thermique.
Citation :
Publié par aziraphale
Durée de vie pneus en temps ça n'a aucun sens.
Si tu fais 30k km par an, il est probable que tu vas changer tes pneus tous les ans.
Si tu fais 10k km par an ce n'est pas très normal qu'ils soient bouffé en 15 mois.
Rien à voir avec le fait que ce soit une électrique ou une thermique.
20k par an je dirais?
Le concessionnaire disait que si les électriques ne changent que rarement les freins, elles changent plus souvent les pneus vu leur accélération au démarrage (et oui, même si je ne vais pas au delà des limites de vitesse, j'ai tendance à accélérer au feu vert)
Citation :
Publié par Hellraise
20k par an je dirais?
Le concessionnaire disait que si les électriques ne changent que rarement les freins, elles changent plus souvent les pneus vu leur accélération au démarrage (et oui, même si je ne vais pas au delà des limites de vitesse, j'ai tendance à accélérer au feu vert)
20k km par an, c'est assez bizarre que tes pneus soient HS au bout de 15 mois (donc 25k km), mais c'est possible.
En principe tu devrais pouvoir tenir 2 ans (en moyenne les pneus ça se change tous les 40k km) mais ça dépend de la qualité des pneus que tu achètes, du revêtement des routes que tu empruntes, de ta façon d'accélérer au démarrage, de si tu contrôles la pression de tes pneus régulièrement, ...
Citation :
Publié par Hellraise
Bah l'idée serait que si j'ai une batterie qui fait 20% de plus ET que la consommation est similaire à la mienne, je gagné 20% d'autonomie. Soit environ 50-60 miles en été et 40 mile en hiver. Pour les distances britanniques, c'est pas mal du tout. Et mes arrêts de 40 minutes deviennent des arrêts de 20-25 minutes si la borne est ok.
Donc potentiellement ça m'économise 30-60 minutes toutes les deux semaines.
Et l'idée serait de vendre ma bagnole qui est une Niro génération précédente (et mettre a 6% le fric) puis prendre voiture de fonction (donc je perd en salaire) qui m'offre le choix entre MG4 (long range, extended ou sportive), MGZ, MG5 (beurk) ou me une Niro (finition 3 alors que la mienne est finition 4).


Tiens d'ailleurs au sujet des coûts d'entretien des électriques, ça se passe comment avec vos pneus? J'ai du changer mes pneus avants au bout de 15 mois et les pneus arrière vont bientôt suivre. Si je dois me payer des Michelin's en moyenne tous les 18 mois, ça va vite saouler le portefeuille.
Les pneus neufs se montent à l'arrière, sauf sur les 4x4 où tu changes les 4 en même temps. Du coup les pneus avant durent moins longtemps mais t'as jamais les 4 à changer.

Après une électrique est plus lourde à gabarit équivalent et je ne crois pas que les pneus soient plus larges/grand sur une électrique, ça explique (en partie) pourquoi ils s'usent plus vite.
Encore faut-il avoir les mêmes pneus devant et derrière.
Après il y a un facteur temps pour les pneus, en roulant peu il faut quand même les changer tous les 10 ans même si le kilométrage n'a pas été atteint.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah l'idée serait que si j'ai une batterie qui fait 20% de plus ET que la consommation est similaire à la mienne, je gagné 20% d'autonomie. Soit environ 50-60 miles en été et 40 mile en hiver. Pour les distances britanniques, c'est pas mal du tout. Et mes arrêts de 40 minutes deviennent des arrêts de 20-25 minutes si la borne est ok.
Donc potentiellement ça m'économise 30-60 minutes toutes les deux semaines.
Et l'idée serait de vendre ma bagnole qui est une Niro génération précédente (et mettre a 6% le fric) puis prendre voiture de fonction (donc je perd en salaire) qui m'offre le choix entre MG4 (long range, extended ou sportive), MGZ, MG5 (beurk) ou me une Niro (finition 3 alors que la mienne est finition 4).


Tiens d'ailleurs au sujet des coûts d'entretien des électriques, ça se passe comment avec vos pneus? J'ai du changer mes pneus avants au bout de 15 mois et les pneus arrière vont bientôt suivre. Si je dois me payer des Michelin's en moyenne tous les 18 mois, ça va vite saouler le portefeuille.
Pour ce qui est de la Niro, je ne connais pas les finitions que vous avez. En France il y a 3 finitions, et il y a un monde d'écart entre la finition moyenne et la haute. Passer de la Premium à l'Active, ça fait un peu mal au fi...
Comme toi j'éliminerai la MG5 (pas qu'elle soit mauvaise, mais elle est fade), j'éliminerai aussi ZS (ce véhicule a peu d'intérêt, conso affreuse, petit coffre, intérieur en plastique moche, et fiabilité qui semble très aléatoire).
Je ne connais pas votre fiscalité non plus concernant les véhicules de fonction, donc ça va être compliqué de t'aider plus.

Pour les pneus, je lis tout et n'importe quoi à ce sujet. Pour le même modèle je vois des personnes défoncer les pneus en moins de 15.000 km, alors que d'autres les conservent 4 fois plus longtemps.
Sur la I5, qui est donc plus lourde, a plus de couple que ta Niro, je suis à 30.000 bornes passés. Pneus arrière à 50%, avant à 30% d'usure. Mais je roule comme un petit vieux.
Et à 300 balles le pneu, je préfère faire gaffe.
Citation :
Publié par Linou
Pour les pneus, je lis tout et n'importe quoi à ce sujet. Pour le même modèle je vois des personnes défoncer les pneus en moins de 15.000 km, alors que d'autres les conservent 4 fois plus longtemps.
Sur la I5, qui est donc plus lourde, a plus de couple que ta Niro, je suis à 30.000 bornes passés. Pneus arrière à 50%, avant à 30% d'usure. Mais je roule comme un petit vieux.
Et à 300 balles le pneu, je préfère faire gaffe.
Ca dépend surtout des pneus.

En terme d'usure c'est le jour et la nuit entre des pneus orientés performance et des pneus orientés longévité.
Et vu la taille des jantes sur les voitures électriques aujourd'hui, si tu prends des pneus de marque tu as souvent tendance à tomber dans la gamme de pneus destinés aux voitures sportives.

Et pareil pour les pneus 4 saisons, si tu vis dans une région où il fait chaud la plus grande partie de l'année, ces pneus vont fondre comme neige au soleil l'été.

https://www.carbonbrief.org/factchec...tric-vehicles/


""Les véhicules électriques (VE) réduisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie dans presque toutes les circonstances et constituent la technologie clé pour décarboniser le transport routier.

Si le fait de ne pas avoir de voiture présente des avantages encore plus importants sur le plan climatique, la capacité de nombreuses personnes à se passer de voiture est limitée par leur situation et la disponibilité d'autres solutions.

Selon le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les VE sont donc "probablement essentiels" pour lutter contre les émissions dues au transport.

Les ventes de VE augmentent rapidement et représenteront une voiture sur sept vendues dans le monde en 2022, contre une sur 70 cinq ans plus tôt.

Pourtant, les VE font également l'objet de reportages hostiles et incessants dans les médias grand public de nombreuses économies majeures, y compris le Royaume-Uni.

Carbon Brief vérifie ici 21 des mythes les plus courants - et les plus persistants - sur les VE.""

FAUX : "Un véhicule électrique doit parcourir plus de 50 000 miles pour atteindre le seuil de rentabilité".
FAUX : "La e-Golf de VW ne devient plus respectueuse de l'environnement qu'après 77 000 miles".
FAUX : "La Volvo C40 électrique doit parcourir environ 68 400 miles pour réduire ses émissions de carbone".
FAUX : "Les véhicules électriques ne présentent que peu ou pas d'avantages en termes de CO2 par rapport à la voiture que vous conduisez déjà".
FAUX : "Le changement climatique s'accélère à cause de l'interdiction des moteurs à combustion".
FAUX : "Les vieux moteurs sont le choix de l'automobiliste vert".
FAUX : "Les VE ne font que déplacer les émissions de carbone des routes vers des centrales électriques éloignées".
PLUTÔT FAUX : "Les voitures électriques ne sont pas des machines vertes".
INCOMPLET : "Les véhicules électriques ne peuvent à eux seuls résoudre le problème du changement climatique".
FAUX : "Les VE sont des voitures de course [à faible kilométrage]... [qui] mettent beaucoup de temps à rembourser leur dette carbone".
FAUX : "L'essence synthétique pourrait supplanter les véhicules électriques".
FAUX : "Les voitures à hydrogène sont plus durables que les véhicules électriques".
FAUX : "Les ventes de véhicules électriques semblent ralentir".
FAUX : "Les voitures électriques pourraient bientôt être plus chères à conduire que leurs équivalents à essence".
FAUX : "Il n'y a pas assez de matières premières... pour que tous les véhicules soient des VE".
FAUX : La durée de vie des batteries des VE est "terriblement incertaine".
FAUX : "Les véhicules électriques peuvent exploser - les véhicules à essence ne le font que dans les films".
FAUX : "Le mandat de Biden sur les véhicules électriques entraînera la disparition de 40 % des emplois dans l'industrie automobile américaine".
FAUX : "La révolution de la voiture électrique est en crise" en raison de la "pénurie de bornes de recharge".
FAUX : "Le réseau électrique défaillant de la Grande-Bretagne n'est pas en mesure de charger les voitures électriques".
FAUX : "Comment votre VE super lourd produit PLUS de pollution que les voitures à essence et diesel".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 25/10/2023 à 15h15.
Un bon résumé des idées reçues.

Je rejoins aussi sur les reportages à charge qu'on continue à voir régulièrement (probablement parce que ça génère beaucoup de - bad - buzz), le dernier en date que j'ai vu passer était dans le 20h de France 2 en juillet, où ils mesuraient le temps pour faire un Paris - Marseille avec une Zoé dont la puissance de charge maximale était de 22 KW/h. Soit disant pour comparer avec un même trajet effectué 10 ans plus tôt avec la même voiture, mais d'une débilité sans nom.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés