Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Okhalem
Ouais enfin là le problème c'est pas le rétrofit c'est le système de mines débile en France.
C'est une façon de voir les choses.
L'autre angle c'est de dire que le système privilégie la sécurité avant le business.
Citation :
Publié par Linou
On en a déjà parlé ici, à part l'aspect nostalgie il n'y a rien d'idéal dans le rétrofit.
Tu dois faire rentrer une batterie dans un véhicule qui n'est pas prévu pour. Tu n'as l'espace pour mettre des batteries de taille correct. Au mieux tu te retrouves avec une Twingo qui a une autonomie de 120 bornes gros max, sur un châssis qui part en saucisson au premier virage.
Rien qu'en regardant le montant de la facture, tu dois bien te douter qu'il y a un souci : une batterie sur un VE (la pièce seule) on parle généralement de 15K euros mini. Là c'est le prix de ton retrofit complet (batterie, moteur, réducteur, démontage, et installation). Les batteries installées pour les retrofit sont grosso modo celles que tu peux trouver sur des hybrides en fait (8 à 15kwh gros max).
Il n'y a pas la possibilité d'industrialiser le retrofit ? Par exemple à partir d'un modèle thermique très vendu et favorable, faire une chaine semi-industrielle de conversion pour avoir un bon rapport qualité-prix ?
Citation :
Publié par znog
Il n'y a pas la possibilité d'industrialiser le retrofit ? Par exemple à partir d'un modèle thermique très vendu et favorable, faire une chaine semi-industrielle de conversion pour avoir un bon rapport qualité-prix ?
Je suis pas ingénieur, ni décideur commercial chez les constructeurs automobiles, mais à mon avis, c'est bien plus rentable de mettre en place une ligne de production de VE neufs, qu'une de conversion de modèles existants.

Comme dit plus haut, la caisse que tu voudras convertir, même si niveau "motorisation" elle sera "neuve", le reste aura x années et kilométrages dans les dents. Et l'air de rien, il y a un paquet de véhicules qui terminent à la casse, ou sont déclarés inaptes à rouler, pour plein d'autres raisons qu'un moteur HS ou en fin de vie, genre la corrosion sur divers endroits de la carrosserie, des grosses usures ou casse à la direction/suspensions/etc...

Certes, ca pourrait être une solution pour plein de personnes qui n'ont pas les moyens financiers d'acheter un VE neuf ou d'occasion. Mais ca sera toujours assez tendu à réaliser, car même si tu te retrouves avec un véhicule qui est reparti pour x milliers de kilomètres safe niveau "moteur", rien ne te dit que tu vas pas être recalé dans 1 an au CT suite à divers problèmes cités plus haut. Et te retrouver avec un investissement de x milliers d'euros à la poubelle, car pour ne prendre que la corrosion comme exemple, ca peut très vite chiffrer pour la remettre en état (un carrossier c'est pas donné).

Et faire un rétrofit sur des modèles thermiques récents, qui sont donc normalement safe sur tous les points, je vois pas trop l'intérêt, vu les grosses contraintes que tu vas te manger (autonomie, etc...).

Pour moi, le rétrofit est uniquement intéressant sur des modèles ayant quelques années de vol, genre des caisses qui datent de + 10 ans, histoire de pouvoir les tirer encore quelques années sans devoir refaire un financement trop lourd, tout en étant dans les clous niveau normes éco. Mais du coup, faut être certain que ta caisse part pas en couille sur d'autres points essentiels qui pourraient poser problème au CT.

Et si le concept était si intéressant, je pense que pas mal d'enseignes style Speedy, etc... aurait déjà sauté sur le truc.

Pour moi, avec ce rétrofit, on se retrouve un peu comme il y a quelques années, avec la hype du GPL, mais rapidement, on s'est rendu compte que c'était pas si intéressant. Certes c'était moins cher à l'utilisation, mais t'avais une belle perte de perfs (jusque -30% de puissance), tu devais souvent tourner pas mal pour trouver une pompe, tu pouvais plus te garer dans les parkings souterrains, etc... j'avais même entendu que ca "usait" plus vite les moteurs qu avec un carburant traditionnel. Et le placement/conversion était pas donné.

Au final, ya pas beaucoup de constructeurs qui ont sauté le pas, il y a juste eu VW et Dacia qui ont un moment proposé des modèles équipés de série, mais là aussi, on ne parlait pas de reconversion, mais bien de vente neuve avec cette "technologie". Et de mémoire, ils ont rapidement abandonné l'idée.
Citation :
Publié par Tohrinouche
Certes, ca pourrait être une solution pour plein de personnes qui n'ont pas les moyens financiers d'acheter un VE neuf ou d'occasion.
Et encore là dessus... il y a du chemin avant que je sois convaincu.
Je constate simplement que le prix d'une conversion (15K) c'est le prix d'un VE d'occas, voir neuf (c'est quasiment le prix d'une Spring), à catégorie égale.
Et ton VE aura une meilleure autonomie.
J'en reviens toujours à la même conclusion : hormis le côté fun, nostalgique, voir sentimentale "parce que c'était la voiture de mamie", je ne vois pas d'avenir en l'état.
Citation :
Publié par Linou
Et encore là dessus... il y a du chemin avant que je sois convaincu.
Je constate simplement que le prix d'une conversion (15K) c'est le prix d'un VE d'occas, voir neuf (c'est quasiment le prix d'une Spring), à catégorie égale.
Et ton VE aura une meilleure autonomie.
J'en reviens toujours à la même conclusion : hormis le côté fun, nostalgique, voir sentimentale "parce que c'était la voiture de mamie", je ne vois pas d'avenir en l'état.
Oui, ça restera un marché de niche.


Je pensais à un truc : à propos des VE, on souligne souvent le côté écolo pas d'émissions de polluants qui puent. Mais y a un autre aspect : le bruit. Si demain y 70% de VE, cela en fera du bruit en moins !
Oui enfin en ville, là où le bruit importe vraiment, c'est pas tellement le roulement qu'on entend.

Mais de toute façon la source principale de bruit en agglomération c'est surtout les deux roues motorisés, et ça avant de les voir passer à l'électrique...
Un graphique sans échelle ni graduation, on est d'accord que ça n'a strictement aucune valeur ?
Parce que si les droites se croisent à 30, 80, 130 et 250 km/h ça n'a pas du tout le même sens.
Citation :
Publié par Niluje
Un graphique sans échelle ni graduation, on est d'accord que ça n'a strictement aucune valeur ?
Parce que si les droites se croisent à 30, 80, 130 et 250 km/h ça n'a pas du tout le même sens.
Tout à fait !

Habituellement je mets le lien mais là c'était un gros PDF que je ne pouvais pas mettre en pièce jointe sur jol

Recherche :
870 Lutter contre le bruit routier - Faire baisser la vitesse.pdf
Avec Google

Ma capture vient de là
Screenshot_20230907_234132_Drive.jpg
Citation :
Publié par Zardok
Oui, ça restera un marché de niche.


Je pensais à un truc : à propos des VE, on souligne souvent le côté écolo pas d'émissions de polluants qui puent. Mais y a un autre aspect : le bruit. Si demain y 70% de VE, cela en fera du bruit en moins !
Le jour où tous les bus seront électriques (ou même hybride avec une conduite éco) en ville, quel bonheur…
Citation :
Publié par DK
Le jour où tous les bus seront électriques (ou même hybride avec une conduite éco) en ville, quel bonheur…
Tu m'étonnes. Parce que le bruit moteur s'entend, entre un poids lourd et une voiture j'entends la différence. Evidemment, les scooters pourris sont les pires niveau sonore !
Citation :
Publié par Zardok
Tu m'étonnes. Parce que le bruit moteur s'entend, entre un poids lourd et une voiture j'entends la différence. Evidemment, les scooters pourris sont les pires niveau sonore !
Ya aussi tout bêtement le fait que quasiment tous les poids lourds et les bus (hormis ceux passés à l'électrique), ont des moteurs diesel, et un moteur diesel fait déjà + de bruit qu'un essence.

Maintenant, bien entendu, on peux pas comparer le bruit émis par un semi remorque de 40 tonnes et d'une Clio diesel Mais c'est juste pour vous donner l'info, si vous ne le saviez pas.

Un moteur diesel, ca fait un "cliquetis" bien spécifique, et c'est + bruyant qu'un homologue essence. Il y a également + de vibrations si je dis pas de conneries.

Par contre, me demandez pas pourquoi ca fait + de potin, mes connaissances se limitent à ca.
Citation :
Publié par znog
Tout à fait !

Habituellement je mets le lien mais là c'était un gros PDF que je ne pouvais pas mettre en pièce jointe sur jol

Recherche :
870 Lutter contre le bruit routier - Faire baisser la vitesse.pdf
Avec Google
Ce qui veut pas dire que passer à l'électrique ne réduit pas le bruit. Parce qu'à moins que je dise une bêtise, les bruits s'additionnent, non ?
Même si le bruit du moteur ne fait que, par exemple, 50% du bruit, si tu l'enlèves… t'as 50% de bruit en moins, grossièrement ? Ça peut faire une sacrée diff, surtout en ville.

Pour les bus, faut noter quand même qu'il y en a beaucoup moins que des voitures, donc ça reste un sujet mineur par rapport au flux quasi-permanent de voitures individuelles en ville.
Citation :
Publié par Quint`
Pour les bus, faut noter quand même qu'il y en a beaucoup moins que des voitures, donc ça reste un sujet mineur par rapport au flux quasi-permanent de voitures individuelles en ville.
Oui et non.

J'avais un pote qui avait un balcon donnant sur le tram. Un tram toutes les 5 minutes. Ben pour rien au monde je n'échangerai le bruit de fond permanent de l'autoroute contre les grincements apocalyptiques du tramway.
Citation :
Publié par Quint`
Ce qui veut pas dire que passer à l'électrique ne réduit pas le bruit.
en fait tout dépend des revêtements, de la vitesse de circulation etc

sur le document
https://www.bruitparif.fr/pages/En-t...%20vitesse.pdf

je trouve notamment cela intéressant
Citation :
Plus le régime de circulation est saccadé (nombreuses accélérations/décélérations), plus le bruit moteur augmente également.
donc réduction près des feux rouges (mais on obtient déjà un résultat avec l'onde verte)




pour revenir sur la courbe que j'avais partagée, je dirais que l'électrique ne va pas réduire le bruit à coté du périph, notamment parce que
Citation :
L’émission sonore des véhicules en circulation correspond au cumul énergétique de la « composante moteur ». Cette dernière est émise par l’ensemble des sources mécaniques du véhicule et de la « composante roulement », à savoir le niveau de bruit produit par le contact pneu-chaussée.

Cette addition n’est pas arithmétique mais logarithmique : 60 dB(A) + 60 dB(A) ≈ 63 dB(A) et non 120 dB(A) !
le plus simple n'est pas l'électrique, mais la modération de la vitesse, la réduction du nombre de véhicules, de poids lourds...



le gain indéniable du VE par contre c'est la pollution en ville (sauf les particules fines des pneus)
Citation :
Publié par znog
le plus simple n'est pas l'électrique, mais la modération de la vitesse, la réduction du nombre de véhicules, de poids lourds...
C'est lié : Comme on ne fait pas de burn au démarrage, pas de donuts dans les ronds points et qu'un moteur electrique n'a pas besoin de monter dans les tours pour débloquer le couple, une voiture électrique fera toujours moins de bruit à 10km/h qu'à 50km/h, que ce soit en accélérant ou en décélérant.
Citation :
Publié par Quint`
Pour les bus, faut noter quand même qu'il y en a beaucoup moins que des voitures, donc ça reste un sujet mineur par rapport au flux quasi-permanent de voitures individuelles en ville.
Je peux te dire que quand t’habite devant une voie de bus ou, pire, de tram, tu le vois pas comme ça

Concrètement, en bas de mon balcon passe une ligne de bus depuis +/- un gros semestre ; c’est la seule chose roulante qui me « dérange » quand je suis dehors. Avant ça j’étais dans l’enfer sur terre : tram, voie pavée pour taxis (sur la ligne de tram en gros) et axe pour les urgences (caserne + police à prox.). Le tram c’était dur ; les sirènes incessantes un cauchemar. À côté, le bruit des voitures c’était comme le bruit des vagues pour moi…
Citation :
Publié par DK
Je peux te dire que quand t’habite devant une voie de bus ou, pire, de tram, tu le vois pas comme ça

Concrètement, en bas de mon balcon passe une ligne de bus depuis +/- un gros semestre ; c’est la seule chose roulante qui me « dérange » quand je suis dehors. Avant ça j’étais dans l’enfer sur terre : tram, voie pavée pour taxis (sur la ligne de tram en gros) et axe pour les urgences (caserne + police à prox.). Le tram c’était dur ; les sirènes incessantes un cauchemar. À côté, le bruit des voitures c’était comme le bruit des vagues pour moi…
J'ai connu ca quand j'habitais en ville.

Plusieurs lignes de bus avec un arrêt juste en face de ma chambre + ligne de tram... Et des lignes très actives, le matin très tôt week-end compris. Même quand je voulais faire la grasse mat' j'étais systématiquement réveillé par le bus/passages du tram (et je parle avant 07h00), car ca faisait vibrer ma fenêtre.

J'habite la campagne depuis des années, et clairement c'est un autre monde. Les seules nuisances c'est l'odeur de merde quand les agriculteurs rependent le fumier/lisier, et les touristes quand ce sont les périodes de congés scolaires, car même si c'est la campagne, c'est un petit village touristique, mais c'est qu'à partir de 10h00 et jusque 18h00 max, donc c'est largement acceptable.

Perso, pour rien au monde, je ne retournerai vivre en ville, même si du coup ca veut dire que je devrai installer une borne de recharge chez moi, si je veux avoir un VE et pourvoir le recharger comme je veux. Et la aussi, en ville j'aurai 10x plus de bornes à disposition, mais je n'aurai pas pu l'installer chez moi.

Bon, par contre, je dois souvent me taper 80-100 bornes aller-retour pour plein de trucs autres que des courses lambda, mais on peux pas tout avoir hein
Bilan de la première avec ma Ioniq 5 (Creative RWD 73Kwh). Enfin quasiment 1 an, il manque les 3 premières semaines sur ce compteur (je pense qu'il manque a peu près 1000 km).
Agréablement surpris du résultat :

20230828_094612.jpg


Ce qui fait environ 350 euros d'électricité sur un an.
Exactement la même conso que mon ancienne Niro étonnement, qui est reconnu pour être plus efficiente.
Citation :
Publié par Linou
Bilan de la première avec ma Ioniq 5 (Creative RWD 73Kwh). Enfin quasiment 1 an, il manque les 3 premières semaines sur ce compteur (je pense qu'il manque a peu près 1000 km).
Agréablement surpris du résultat :

20230828_094612.jpg


Ce qui fait environ 350 euros d'électricité sur un an.
Exactement la même conso que mon ancienne Niro étonnement, qui est reconnu pour être plus efficiente.
Donc, si je comprends bien ce que tu dis :

- Tu as parcouru +- 20.000 km en un an.
- En cout de recharge, tu en est à +- 350 euros/an, soit +- 30 euros/mois.

Je parcours exactement les mêmes kilomètres annuels que toi, avec ma Tucson Essence.

Sauf que moi, j'en suis à +- 200 euros par mois de plein d'essence pour donc parcourir la même distance.

Donc, si j'avais ta voiture, concrètement, j'économiserai 170 euros/mois rien qu'en carburant... et je parle même pas des taxes, ca sera plusieurs centaines d'euros sur l'année également.

Ya un truc que j'ai pas compris, ou bien c'est juste? Car si c'est le cas, je me fais pas chier et je prends un VE dés l'année prochaine. Car rien que les 170 euros/mois que je vais économiser sur le carburant, vont largement suffire à amortir le cout mensuel plus élevé de l'emprunt/installation d'une borne à la maison (actuellement je paye 350 euros/mois sur 5 ans pour ma Tucson, avec zéro apport), ton modèle il est à combien dans les 30-35k non?

Et c'est qui qui disait que la recharge électrique coutait presque aussi cher qu'un plein d'essence (à kilomètrage identique)?
Une Ioniq 5 c'est plus dans les 50-60k selon la finition. Sans apport tu ne pourras pas la prendre je pense, en cumulant essence + crédit tu payes 550€/mois pour ta caisse ce qui te ferait un crédit 8 ou 9 ans pour la Ioniq 5, m'est avis que ce sera pas possible.

Concernant le prix de la recharge, c'est la recharge rapide sur Autoroute qui coute cher. Bref, ça arrive pas souvent.
Citation :
Publié par Tohrinouche
Donc, si je comprends bien ce que tu dis :

- Tu as parcouru +- 20.000 km en un an.
- En cout de recharge, tu en est à +- 350 euros/an, soit +- 30 euros/mois.

Je parcours exactement les mêmes kilomètres annuels que toi, avec ma Tucson Essence.

Sauf que moi, j'en suis à +- 200 euros par mois de plein d'essence pour donc parcourir la même distance.

Donc, si j'avais ta voiture, concrètement, j'économiserai 170 euros/mois rien qu'en carburant... et je parle même pas des taxes, ca sera plusieurs centaines d'euros sur l'année également.

Ya un truc que j'ai pas compris, ou bien c'est juste? Car si c'est le cas, je me fais pas chier et je prends un VE dés l'année prochaine. Car rien que les 170 euros/mois que je vais économiser sur le carburant, vont largement suffire à amortir le cout mensuel plus élevé de l'emprunt/installation d'une borne à la maison (actuellement je paye 350 euros/mois sur 5 ans pour ma Tucson, avec zéro apport), ton modèle il est à combien dans les 30-35k non?

Et c'est qui qui disait que la recharge électrique coutait presque aussi cher qu'un plein d'essence (à kilomètrage identique)?
Il y a plein de paramètres a prendre en compte.
A 130 de moyenne, l'électrique en prend plein la gueule. Je sens violemment passer la différence d'autonomie entre le RU (limite a 110) et la France.
Ton coût de charge varie beaucoup selon les endroits (sur autoroute je paye facilement plus de 80 pence au kWh, au taf 16 pence, un rapport de 5:1).
Si tu es au sud ou au nord ça joue aussi pas mal. Ma consommation en mix (un tiers ville, un tiers autoroute, un tiers route campagne) varie en gros de 3.2 kWh/mile a 5+kWh/ mile (en gros entre 12kwh/100km a 19+). Déjà fait certains jour du 10.3kwh/100km.

Dans le meilleur des cas, je finance super facilement ma Niro, dans le pire des cas je perd une fortune par rapport à une thermique.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Une Ioniq 5 c'est plus dans les 50-60k selon la finition. Sans apport tu ne pourras pas la prendre je pense, en cumulant essence + crédit tu payes 550€/mois pour ta caisse ce qui te ferait un crédit 8 ou 9 ans pour la Ioniq 5, m'est avis que ce sera pas possible.

Concernant le prix de la recharge, c'est la recharge rapide sur Autoroute qui coute cher. Bref, ça arrive pas souvent.
En effet, j'étais tombé sur un lien qui la présentait neuve à 35k

Mais sur le site de Huyndai, elle démarre bien à 50k.
Citation :
Publié par Hellraise
Il y a plein de paramètres a prendre en compte.
A 130 de moyenne, l'électrique en prend plein la gueule. Je sens violemment passer la différence d'autonomie entre le RU (limite a 110) et la France.
Ton coût de charge varie beaucoup selon les endroits (sur autoroute je paye facilement plus de 80 pence au kWh, au taf 16 pence, un rapport de 5:1).
Si tu es au sud ou au nord ça joue aussi pas mal. Ma consommation en mix (un tiers ville, un tiers autoroute, un tiers route campagne) varie en gros de 3.2 kWh/mile a 5+kWh/ mile (en gros entre 12kwh/100km a 19+). Déjà fait certains jour du 10.3kwh/100km.

Dans le meilleur des cas, je finance super facilement ma Niro, dans le pire des cas je perd une fortune par rapport à une thermique.
Ca se calcule et la bonne nouvelle c'est qu'il ne faut pas un diplôme d'ingenieur pour arriver à une conclusion relativement OK. Si tu passes ta vie sur autoroute tu prends un diesel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés