Il n'y a pas la possibilité d'industrialiser le retrofit ? Par exemple à partir d'un modèle thermique très vendu et favorable, faire une chaine semi-industrielle de conversion pour avoir un bon rapport qualité-prix ?
Je suis pas ingénieur, ni décideur commercial chez les constructeurs automobiles, mais à mon avis, c'est bien plus rentable de mettre en place une ligne de production de VE neufs, qu'une de conversion de modèles existants.
Comme dit plus haut, la caisse que tu voudras convertir, même si niveau "motorisation" elle sera "neuve", le reste aura x années et kilométrages dans les dents. Et l'air de rien, il y a un paquet de véhicules qui terminent à la casse, ou sont déclarés inaptes à rouler, pour plein d'autres raisons qu'un moteur HS ou en fin de vie, genre la corrosion sur divers endroits de la carrosserie, des grosses usures ou casse à la direction/suspensions/etc...
Certes, ca pourrait être une solution pour plein de personnes qui n'ont pas les moyens financiers d'acheter un VE neuf ou d'occasion. Mais ca sera toujours assez tendu à réaliser, car même si tu te retrouves avec un véhicule qui est reparti pour x milliers de kilomètres safe niveau "moteur", rien ne te dit que tu vas pas être recalé dans 1 an au CT suite à divers problèmes cités plus haut. Et te retrouver avec un investissement de x milliers d'euros à la poubelle, car pour ne prendre que la corrosion comme exemple, ca peut très vite chiffrer pour la remettre en état (un carrossier c'est pas donné).
Et faire un rétrofit sur des modèles thermiques récents, qui sont donc normalement safe sur tous les points, je vois pas trop l'intérêt, vu les grosses contraintes que tu vas te manger (autonomie, etc...).
Pour moi, le rétrofit est uniquement intéressant sur des modèles ayant quelques années de vol, genre des caisses qui datent de + 10 ans, histoire de pouvoir les tirer encore quelques années sans devoir refaire un financement trop lourd, tout en étant dans les clous niveau normes éco. Mais du coup, faut être certain que ta caisse part pas en couille sur d'autres points essentiels qui pourraient poser problème au CT.
Et si le concept était si intéressant, je pense que pas mal d'enseignes style Speedy, etc... aurait déjà sauté sur le truc.
Pour moi, avec ce rétrofit, on se retrouve un peu comme il y a quelques années, avec la hype du GPL, mais rapidement, on s'est rendu compte que c'était pas si intéressant. Certes c'était moins cher à l'utilisation, mais t'avais une belle perte de perfs (jusque -30% de puissance), tu devais souvent tourner pas mal pour trouver une pompe, tu pouvais plus te garer dans les parkings souterrains, etc... j'avais même entendu que ca "usait" plus vite les moteurs qu avec un carburant traditionnel. Et le placement/conversion était pas donné.
Au final, ya pas beaucoup de constructeurs qui ont sauté le pas, il y a juste eu VW et Dacia qui ont un moment proposé des modèles équipés de série, mais là aussi, on ne parlait pas de reconversion, mais bien de vente neuve avec cette "technologie". Et de mémoire, ils ont rapidement abandonné l'idée.