Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Avec le bon lien c'est mieux : https://www.carbonbrief.org/factchec...tric-vehicles/

Je n'ai pas tout lu mais les justifications de quelques points que j'ai regardé sont quand même assez étranges :
* Oui il y a un problème de matières premières, on ne pourrait pas remplacer 100% du parc actuel par du VE (rien que le cuivre pour faire les moteurs et le câblage ...) et non on ne va pas créer des nouvelles mines en quantité suffisantes pour y arriver. Surtout qu'elles seront fatalement plus polluantes que celles qu'on a aujourd'hui puisque les mines "faciles" on les exploite déjà.
* Les calculs de distances à parcourir avant que certains VE soient moins polluants ne sont pas donnés. Venir prétendre que les constructeurs (qui veulent vendre du VE) font des erreurs grossières dans leurs calculs alors que leurs calculs à eux donnent des valeurs de moins de 20k km ce qui semblent assez irréel compte tenu des études qui donnent des émissions entre 2 et 6 fois moindre entre un VE et un thermique sur la vie entière du véhicule (donc surement dans les 300k km au total).
* Oui un véhicule thermique peut être moins polluant (en terme de nouvelles émissions) que d'acheter un VE tout neuf équivalent, ça dépend du nombre de km que la personne va faire.
Un papy de 70 ans qui fait 2k km par an parce qu'il se sert de sa voiture uniquement pour faire ses courses, il polluera probablement plus à acheter un VE neuf que de garder sa voiture actuelle pendant encore 20 ans.


Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas passer au tout électrique, ça c'est évident qu'il faut le faire le plus rapidement possible.
Mais qu'il faut aussi prévoir une diminution du parc automobile mondial et ça ça va être bien plus compliqué.
Vivement les voitures 100% autonomes, seul moyen d'avoir un autopartage vraiment fonctionnel.
Citation :
Publié par aziraphale
seul moyen d'avoir un autopartage vraiment fonctionnel.
Pour moi ça s'appelle le bus. Le français lambda ne renoncera à sa voiture que contraint et forcé, ca commence déja par la sélection économique.
Citation :
Publié par Touful Khan
Pour moi ça s'appelle le bus. Le français lambda ne renoncera à sa voiture que contraint et forcé, ca commence déja par la sélection économique.
Les TEC ont une autre utilité que le véhicule individuel.
A part si on vit dans une grande ville (intra-muros, pas en banlieue) on aura toujours des besoins de véhicule individuel.
Déjà parce que personne ne va se taper une heure et demie de trajet en prenant les TEC quand il peut mettre 10/15 minutes en voiture.

Avec du 100% autonome, on pourrait probablement diviser le parc actuel par 5 ou par 10 sans aucun problème.
Enfin si on ne prend pas les gens pour des cons avec des tarifs d'abonnement qui rendent l'utilisation 2 ou 3 fois plus chère que de posséder son propre véhicule.

Dernière modification par aziraphale ; 25/10/2023 à 15h46.
Pour les coûts, les gens ne se rendent pas bien compte de la réalité de posséder une voiture aussi. C'est pas "que" 250€/mois de remboursement. Faut compter l'entretien, l'assurance, et évidemment la consommation. Ça peut vite faire le double au final. Je crois d'ailleurs qu'un VE coûte moins cher à l'entretien (j'en ai pas, mais de ce que je lis...).
Citation :
Publié par baboudumonde42
Je crois d'ailleurs qu'un VE coûte moins cher à l'entretien (j'en ai pas, mais de ce que je lis...).
Pas de vidange, remplacement beaucoup plus rare des plaquettes et disques, et je sais même pas si y a du liquide de refroidissement. Y a juste les pneus, apparemment selon les cas ça peut s'user plus vite, mais je ne pense pas que ce soit une généralité non plus.
Actuellement le coût d'entretien et de réparation d'un VE est supérieur à celui d'une thermique de ce que j'ai lu récemment.
Mais ça va diminuer.
Il faut laisser le temps à tous les garagistes de se former et d'investir dans le matériel (pour le moment très coûteux) nécessaire pour les VE.
Pour le moment il est quasi impossible d'aller ailleurs que chez la marque dès qu'on touche à la partie électrique, et ils se font bien plaisir.

Et pour les réparations il faut absolument que les constructeurs revoient d'urgence la manière d'intégrer la batterie, parce qu'actuellement c'est une horreur avec parfois une quasi impossibilité de la changer.
Aller hop poubelle la voiture avec 10k km parce qu'on a aucun moyen de vérifier l'intégrité physique de la batterie après un accident et que la changer coûterait le prix du véhicule neuf.
Citation :
Publié par Von
Pas de vidange, remplacement beaucoup plus rare des plaquettes et disques, et je sais même pas si y a du liquide de refroidissement. Y a juste les pneus, apparemment selon les cas ça peut s'user plus vite, mais je ne pense pas que ce soit une généralité non plus.
C'en est une, y'a plus de couple et plus de poids à gabarit équivalent donc forcément, les pneus subissent plus.

C'est un cas extrême mais lors de son dernier Gymkhana, Ken Block a usé plus de 100 pneus avec sa Hoonitron de 1300cv (une électrique basée sur une Audi Etron) alors qu'il en usait 40 avec sa Hoonicorn, une Mustang de elle aussi 1300cv.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'en est une, y'a plus de couple et plus de poids à gabarit équivalent donc forcément, les pneus subissent plus.

C'est un cas extrême mais lors de son dernier Gymkhana, Ken Block a usé plus de 100 pneus avec sa Hoonitron de 1300cv (une électrique basée sur une Audi Etron) alors qu'il en usait 40 avec sa Hoonicorn, une Mustang de elle aussi 1300cv.
Comme dit c'est un cas extrême, après ça dépend comme toujours du style de conduite. Si une personne appuie de la même façon sur la pédale en passant d'une thermique à une électrique, logiquement ça va patiner plus et user les pneus, mais quelqu'un de normalement constitué sait aussi ajuster la pression pour tenir compte du couple accru (enfin j'espère).

Par contre j'ai lu que les pneus optimisés basse consommation pour VE peuvent s'user plus vite, c'est un facteur à prendre en compte (mais que pour la première monte du coup).
Citation :
Publié par Von

Par contre j'ai lu que les pneus optimisés basse consommation pour VE peuvent s'user plus vite, c'est un facteur à prendre en compte (mais que pour la première monte du coup).
Et faut pas oublier que la pollution via les pneus est énormes dans l'historique d'un véhicule. Et c'est même plus que l'échappement, suivant les véhicules.
https://www.quechoisir.org/actualite...sante-n106498/
https://www.bfmtv.com/auto/les-pneus...206030656.html
Pour un véhicule qui n'émet aucun gaz, forcément la seule source de pollution restante à l'utilisation sera l'usure des pneus, mais là ce n'est pas vraiment quelque chose sur lequel on peut jouer tant que la composition du pneu elle ne change pas de façon radicale.
Citation :
Publié par Toga
Et faut pas oublier que la pollution via les pneus est énormes dans l'historique d'un véhicule. Et c'est même plus que l'échappement, suivant les véhicules.
Tout à fait, et dans la catégorie "idées reçues sur la pollution des diesels via les particules fines" , ne pas oublier non plus que... le chauffage bois est la première source de pollution aux particules fines en France


Citation :
Si le dioxyde d’azote issu du trafic routier, les composés organiques volatils et semi-volatils ou encore l’ozone sont impliqués dans de nombreuses pathologies cardio-respiratoires, ce ne sont pas les substances les plus dangereuses pour notre santé.
Parmi tous les polluants présents dans l’air, la palme de la toxicité revient aux particules fines: elles sont responsables de la majorité des décès en lien avec la pollution de l’air, qu’il soit extérieur ou intérieur.

Cependant, toutes les particules fines n’ont pas la même nocivité. C’est la raison pour laquelle il est primordial, lorsqu’on parle de pollution aux particules fines, de préciser quel type de particules sont impliquées

Citation :
Les études s’accordent pour démontrer que les particules de combustion sont les plus toxiques, à la fois en raison de leur composition, mais également de leur taille.
La composition des particules de combustion, qu’elles soient liées au trafic automobile notamment diesel, à la combustion du bois, du charbon, du fioul ou à de l’incinération de matières organiques est bien connue.

particules de freinage
Citation :
La taille des particules de freinage se situe essentiellement entre 1 µm et 2.5 µm. Elles sont constituées de métaux, notamment d’oxyde de fer et d’oxyde de cuivre, et sont donc de composition différente des particules de combustion. Leur toxicité n’est pas encore totalement élucidée

Particules de pneus
Citation :
Les particules issues de l’abrasion des pneus sont des particules de plus grande taille –essentiellement des PM 10– composées de résidus de caoutchouc et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Elles sont donc très toxiques de par leur composition, mais leur taille ne leur permet pas de franchir la barrière pulmonaire.

L'article (paywall) traite aussi des particules «maritimes», des particules de sable, des particules agricoles...

https://www.transitionsenergies.com/...s-dangereuses/
Je profite du sujet, des avis/retours concernant les bornes domestiques / prises renforcées?

J’ai ma voiture électrique depuis avril, je rechargeais sur les bornes publiques juste devant mon travail (qui sont géré par le département) sauf qu’ils viennent de tripler le coût (du coup plus personne n’y va…), donc je vais installer de quoi recharger à la maison mais en fouillant sur le net c’est la jungle…

La seule contrainte étant qu’il me faudrait un câble d’au moins 8/10 mètres.

Merci d’avance
C'est pas hyper compliqué.

Prise normal CRO de 10A tu recharge a 2kw donc il faut 30H de charge pour rechargé 60kwh

Prise renforce et CRO de 16A (ce que j'utilise sur mon PHEV) tu recharge a 3.6/3.7kw ca fait environ 17H de charge pour 60kwh (Ca necessite par contre un cable en 2.5mm² et prise supportant 16A (Witty/Greenup ou autre reelement donné pour 16a)

Wallbox si t'est en mono tu fera jamais mieux que 6.7/7 ca te fait la charge complete en 8.5H environ , si t'es en triphasé ca peux allez jusqu'a 22kwh (si la voiture le supporte).

Perso je suis en 11kw et ca me fait la charge de la MG4 en 5.5 equilibrage compris si jamais elle est vraiment vide.

Par contre pour etre en regle il faut faire installé par un pro IRVE et ca coute grosso modo 2000€ borne comprise, quand la prise renforcé te revient a 250€ si tu le fait toi meme)
Citation :
Publié par Adezed
Je profite du sujet, des avis/retours concernant les bornes domestiques / prises renforcées?

J’ai ma voiture électrique depuis avril, je rechargeais sur les bornes publiques juste devant mon travail (qui sont géré par le département) sauf qu’ils viennent de tripler le coût (du coup plus personne n’y va…), donc je vais installer de quoi recharger à la maison mais en fouillant sur le net c’est la jungle…

La seule contrainte étant qu’il me faudrait un câble d’au moins 8/10 mètres.

Merci d’avance
Pour un usage principalement domicile travail, la prise renforcée (16A / 3,7 KWh) suffit largement. C'est entre 500 et 600 € en faisant poser par un professionnel (si tu n'as pas de connaissances particulières en électricité).

Note qu'un câble de rechargement Type 2 / Shuko c'est entre 150 et 200 € en fonction de la longueur surtout, par exemple ça : https://amzn.eu/d/8Hbqqx8
Bizarre, j'étais persuadé d'avoir commente sur la tendance des prix d'assurance des voitures électriques qui explosait.

Je viens d'avoir mon offre de renouvellement, et c'est +33% par rapport a l’année passée!!! +£300/ an environ

Et la en scannant rapidement la marche, ce sera environ pareil avec la concurrence... la seule offre moindre sera un tarif variable avec boîtier de mesures. Le hic, c'est que même si je respecte les vitesses max, j'ai tendance a accélérer fort au feu vert (bah faut bien profiter de l'électrique). Du coup je ne vois pas cela comme une solution. Je vais devoir ressortir ma feuille excel et peut être que la voiture de fonction est plus rentable.
Citation :
Publié par DK
Flippant cette histoire de boîtier.
Bah c'est la tendance des assurances d'encourager les caméras, les enregistreurs.
Ca a du sens, pourquoi faire payer les gens qui conduisent super safe vs les gens qui font des rodéos.
Mais c'est chiant quand même.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah c'est la tendance des assurances d'encourager les caméras, les enregistreurs.
Ca a du sens, pourquoi faire payer les gens qui conduisent super safe vs les gens qui font des rodéos.
Mais c'est chiant quand même.
Oui enfin, entre toi qui fait une accel franche mais dans les clous et va être pénalisé et le mec qui fait du rodéo y’a un gouffre. Lui, de toute façon, son problème c’est pas l’assurance ça devrait être la justice…
Citation :
Publié par DK
Oui enfin, entre toi qui fait une accel franche mais dans les clous et va être pénalisé et le mec qui fait du rodéo y’a un gouffre. Lui, de toute façon, son problème c’est pas l’assurance ça devrait être la justice…
J'en sais rien en fait de leur critères. Visiblement c'est changeant selon chaque assurance. Le comparateur d'assurances dit juste que le boitier et les assurances peuvent prendre en compte les trajets, types de routes, distances, vitesses, accelerations, etc..
Mais perso même si le prix est bon pour ma conduite, j'ai pas envie de stresser en mode crédit social que chaque fois que je fais un écart ça me coûtera 100 balles (ou 1 balle. En fait je n'en saurais rien, j'aurais juste le stress).
Pareil, enfin c’est surtout que ce modèle de société c’est vraiment pas ce que je veux. Sinon autant déménager en Chine.
Ca ne me parait pas super utile: quand tu roules peu, des assurances peu chères existent déja. Je paye 25€/mois au tiers pour une voiture de 200ch, avec peu de bonus (pas eu de voiture pendant 10 ans, ca reset tout)
Faut pas se leurrer, les assurances sont là pour t'entuber sous couvert de la loi.

Des plaintes pour clauses abusives ou subordination, y'en a rarement. Parce que c'est long et que souvent, ce que tu gagnes couvre à peine les frais engagés et le temps perdu.
Les caméras, c'est, commercialement, adapter les primes à votre conduite, vous couvrir, etc. Dans la réalité, archiver le maximum d'éléments pour refuser ou diminuer les prises en charge.

Si t'es bon conducteur, t'auras droit à un geste commercial de peut-être 10€ sur l'année. Si tu as un incident et que les enregistreurs démontrent que tu as eu des écarts, volontaires ou non, tu peux t'attendre à +20% ou plus.

Dans l'absolu, ça ne me dérange pas. Et dans le fond, uniquement le fond, c'est plutôt une bonne idée.

Mais concrètement, en cas d'abus. Et je ne parle pas que des assurances, il faudrait des indemnités (au moins 2 fois le montant cumulé du préjudice et des frais de justice) et des amendes dissuasives de l'ordre de 1 mois de chiffre d'affaires (pas de bénéfices) par infraction. Et pas juste une décision de justice mais une décision exécutoire avec saisie immédiate des montant.

Que les sociétés fassent de l'argent, c'est normal. Mais pas hors cadre légal et/ou en mettant les gens sous pression.

Ah autre chose auquel le quidam ne pense pas : l'assurance 0 km. Ça peut sembler superflu, mais c'est l'option à ne pas zapper. C'est con à dire. Quand on a des problèmes, c'est souvent en-dessous des 50 km (25 pour certains), seuil de déclenchement de la prise en charge.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés