Thread sur l’actualité d’Elon Musk : X, Tesla, DOGE, etc.

Répondre
Partager Rechercher
L'ergonomie de Twitter a des avantages et inconvénients, mais personne n'y va pour son ergonomie. Les gens y vont pour suivre les comptes qui les intéressent.
Et ce sera la même chose pour le RS qui remplacera Twitter si y en a un.

Discord, ça ne peut pas remplacer Twitter imo, car on suit un serveur et pas une personne. Tu veux suivre une personne en particulier, faut s'inscrire sur le serveur où elle poste et se taper tout le flood. Pas moyen de se faire une tl (relativement) propre avec uniquement les comptes qui nous intéressent. C'est une utilisation complètement différente.
Telegram, je ne connais pas bien mais il me semble que ça fonctionne aussi par groupe de discussion et qu'on peut pas simplement se faire une tl avec les comptes qui nous intéressent.

Dernière modification par Borh ; 06/11/2022 à 11h05.
Citation :
Publié par Borh
les désinformateurs et les comptes sérieux vont rester sur des serveurs séparés sans plus se croiser. Quelqu'un qui essaiera de lutter contre la désinformation sur un serveur de désinformateurs se fera dégager et idem dans l'autre sens.
J'étais aussi en train de regarder Mastodon, je suis aussi un peu perplexe.

Ceci dit la plupart du temps j'utilise peu Twitter au profit de The reader App qui est un agrégateur de Twitter et de groupes Reddit. Twitter en dernier ressort quand il me reste du temps, car c'est un peu flood...

Donc en réalité, ce que je pratique, c'est du déjà Mastodon ?
A terme, il y aura un agrégateur de serveurs mastodon ou un plus gros qui sortira du lot. L'option autohébergement est intéressant comme l'a pu l'être IRC ou discord aujourd'hui, néanmoins effectivement, la fragmentation n'aide pas 1/ à diffuser une information 2/ à suivre différentes personnes sur plusieurs serveurs.

[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/11/2022 à 12h57.
Citation :
Publié par Christobale
On peut aussi vivre sans twitter sans devoir le remplacer, c'est quand un des trucs les plus inutiles d'internet.
Non, ça permet d'avoir rapidement l'avis de personnes intéressantes.
Et tant que tu navigues pas dans les réponses faites aux personnalités publiques ou les "tendances, et que tu choisis l'option" me montrer les tweets dans l'ordre chronologique plutôt que via l'ordre décidé par l'algorithme ", tu n'assiste pas aux côtés toxiques de Twitter.

En tant que" lecteur" (versus les "posteurs"), Twitter est un des meilleurs sites d'internet.
Après, le gros problèmes de Twitter, c'est les harcèlements subis par certains posteurs.
Citation :
Publié par Christobale
On peut aussi vivre sans twitter sans devoir le remplacer, c'est quand un des trucs les plus inutiles d'internet.
Dans mon domaine professionnel, je ne connais pas de meilleur agrégateur d'informations pertinentes.
Il suffit de s'abonner à des comptes qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi mais beaucoup mieux informés et c'est super utile.

Tu veux des infos ultra pointues sur le conflit en Ukraine, sur la russie, par de vrais experts spécialistes du renseignement, des ex-militaires, tu en as sur Twitter, Michel Goya, Kamil Galeev, Anna Lebedev, DSI, Xavier Tytelman,... Tu veux des infos sur ce que voient les Russes dans leurs médias d'état (ce qui aide à les comprendre), tu as le compte de Julia Davis. Des infos sur la Chine, il y a le compte d'Antoine Bondaz. Il y a aussi le compte What's on Weibo pour savoir ce que disent les Chinois sur leurs RS. Des scoops sur les jeux vidéos, y a Jason Schreier (et y avait Nibellion que je ne connaissais pas et qui a quitté Twitter, mais il paraît qu'il filait toutes les infos avant tout le monde). Des infos ultra pointues sur le retrogaming, il y a Upsilandre ou Douglas Alves. Des infos par le meilleur journaliste français (et même peut-être mondial) du jihadisme, il y a Wassim Nasr...
Il y a plein de comptes qui donnent les dernières infos scientifiques sur le Covid.

Sans Twitter, je serais moins bien informé sur ces sujets. Et aussi moins bien informé dans mon domaine pro où je suis des dizaines de comptes différents, tous spécialisés sur quelques points bien précis. Là pour le moment (mais ça va peut-être changer avec Musk), y a pas d'équivalent.

Après, Twitter est aussi par ailleurs une fosse à purain remplis de divers tarés, trolls, propagandistes, et même sans les suivre, en essayant de les masquer, les bloquer, c'est difficile d'en être totalement épargné, par les commentaires, les retweets, les tendances (sur lesquelles j'essaie de ne jamais cliquer).


Bon après, la situation présente m'ennuie un peu. Beaucoup de comptes que je suis sont partis sur Mastodon en particulier les comptes scientifiques de mon domaine pro. Mais beaucoup d'autres comptes restent sur Twitter. Avoir une TL Mastodon et une TL Twitter pour s'informer est un peu chiant. J'espère que ça va se clarifier dans les prochains mois et que la plupart des comptes que je suis vont aller vers la même plateforme.

Dernière modification par Borh ; 06/11/2022 à 15h56.
Citation :
Publié par Christobale
On peut aussi vivre sans twitter sans devoir le remplacer, c'est quand un des trucs les plus inutiles d'internet.
C'est quand même marrant de lire ça sur un forum de discussion, qui est globalement la V1 des RS... Et pour lesquels tu trouves également le meilleur, comme le pire ( salut le 12-25 ). Et si tu étends ça aux forums anonymes comme 4Chan, je ne suis pas sur que la comparaison soit beaucoup plus flatteuse.
Bref, Twitter c'est un outil et comme tous les outils son utilité dépend en partie de comment tu l'utilises et comment l'outil est modéré.
Citation :
Publié par Diot
Non, ça permet d'avoir rapidement l'avis de personnes intéressantes.
Ce n'est pas le seul canal qui le permet.
Je n'y vais jamais et je ne ressens aucun manque. Si j'ai besoin d'infos sur un domaine précis, je vais plutôt aller sur reddit sur des /r que je connais et dédiés au thème concerné. Pour moi Twitter c'est le truc des gens incapables de se concentrer pendant plus de 140 caractères, les mecs qui chain wipe sur le premier boss du donjon mois après mois. C'est pas ces gens la dont je recherche les avis...
Citation :
Publié par Touful Khan
Ce n'est pas le seul canal qui le permet.
Je n'y vais jamais et je ne ressens aucun manque. Si j'ai besoin d'infos sur un domaine précis, je vais plutôt aller sur reddit sur des /r que je connais et dédiés au thème concerné. Pour moi Twitter c'est le truc des gens incapables de se concentrer pendant plus de 140 caractères, les mecs qui chain wipe sur le premier boss du donjon mois après mois. C'est pas ces gens la dont je recherche les avis...
C'est un peu un signe d'ignorance de dire ça. J'ai mon idée préconçue de ce qu'est Twitter, ce que sont les gens qui suivent Twitter, et j'ai surtout pas envie de changer d'avis.

Déjà reddit c'est un forum, c'est à dire que sur un sujet, tu vas te taper plein de floods de posts inintéressants, si tu veux suivre plein de sujets, c'est autant de subforums à suivre avec plein de posts inintéressants.
Les forums, c'est bien aussi, je suis bien sur JoL, mais plus pour discuter ou poser une question spécifique, ou trouver des réponses spécifiques à une question (que j'aurais posé sur Google et qui m'aura renvoyé vers le bon fil Reddit ou un autre forum plus spé) que pour s'informer sur l'actualité dans des domaines qui m'intéressent. Y a certains posts très intéressants qui vont aussi m'apprendre des trucs, mais qui sont perdus dans la masse, et clairement, le ratio temps passé/infos intéressantes apprises est très très inférieur à Twitter.

Ensuite non sur Twitter, la limite n'est pas de 140 caractères mais de 280 mais surtout rien ne t'empêche faire un fil de tweets, de faire des liens vers des articles et d'autres fils.

Un exemple de pourquoi j'aime Twitter et à quoi ça me sert : je ne suis pas ce compte, mais il m'a été retweeté par un compte que je suis et qui je sais, potentiellement a de grandes chances de retweeter des trucs qui vont m'intéresser. Là j'ai un résumé en un tweet. Ca m'intéresse, donc je déroule et j'ai tout le résumé de l'article avec des illustrations plus le lien vers l'article si je veux approfondir.
https://twitter.com/dwmckellar/statu...01093691047936

Ca sur Reddit, je ne l'aurais pas.

La limite de caractères a tout de même l'intérêt de forcer à être synthétique et de savoir en 5 secondes si le sujet va m'intéresser (auquel cas je déroule) ou non.

Dernière modification par Borh ; 06/11/2022 à 18h16.
Après Twitter pour les raisons qu'on connaît c'est au tour de Facebook


Citation :
Facebook’s parent company, Meta, is reportedly preparing to cut thousands of jobs after $80bn (£69bn) was wiped off its market value last month amid the global economic downturn

Apparemment la compagnie a perdu plus des deux tiers de sa valeur en bourse ?

Citation :
Meta was last month valued at $270bn down from over $1tn a year earlier.


Le métavers c'est plus d'un milliard par mois de pertes

Citation :
The company reported that its metaverse division, Reality Labs, made a $3.7bn loss over the past three month



Il y a aussi un gros problème avec l'extension de la vie privée

Citation :
Amid a tightening ad market, Meta has also said it expects to lose $10bn in ad revenue in 2022 as a result of privacy changes by Apple which allow its users to opt out of the company being able to track users across apps.
Ce genre de chose ne marche aussi pour Android ? J'ai Adguard+ activé le do not track sur chrome mais je ne sais pas ce que ça vaut...
La comédienne Kathy Griffin suspendue de Twitter après s'être moquée de Musk avec un compte parodique. Visiblement les suspensions ne visent que les comptes qui l'attaquent directement pour le moment.

https://www.reddit.com/r/news/commen..._from_twitter/

Quelle surprise...
Ce grand défenseur de la liberté d'expression pourtant. C'était prévisible et totalement en rapport avec sa personnalité.
Citation :
Publié par znog
Ce genre de chose ne marche aussi pour Android ? J'ai Adguard+ activé le do not track sur chrome mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Le "plus ou mois" même systeme qu'Apple arrive sur Android. C'est pas encore mandatory sauf erreur, mais ca finira par l'être.

Sur Apple, ca a peut être flinguer les revenus de Facebook mais ca a tuer pas mal de jeux mobiles / casual qui vivaient/vivotaient grâce aux pubs. Les revenus sont globalement divisé par 3 ou 4 depuis.

Après, ca va dans le bon sens. Juste que ca chamboule pas mal les modèles éco mobiles.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
La comédienne Kathy Griffin suspendue de Twitter après s'être moquée de Musk avec un compte parodique. Visiblement les suspensions ne visent que les comptes qui l'attaquent directement pour le moment.

https://www.reddit.com/r/news/commen..._from_twitter/

Quelle surprise...
Ce grand défenseur de la liberté d'expression pourtant. C'était prévisible et totalement en rapport avec sa personnalité.
Un peu comme tous les libertariens de droite. "Je dois avoir le droit de faire tout ce que je veux, mais les autres ne peuvent faire que ce je veux". C'est plus une espèce d'ancien régime.
L'ensemble de la tech a américaine a pris cher. Les licenciements de Twitter sont ou vont être suivi par un plusieurs autres sociétés. Il faut dire qu'il y avait pas mal d'emplois fictifs dans ces sociétés abreuvées d'argent frais.

Pour Facebook, la société n'arrive pas à attirer de nouvelle personne, les rentrées d'argent et le métavers lui pompe tous son argent. Tout ça pour un truc sur le papier révolutionnaire mais encore techniquement loin. Il suffit de voir comment la 3D a évolué et le peu d'intérêt porté par les spectateurs. A mon avis, le métavers peut séduire mais de là à finir comme dans le film " Ready Player One ", il y a un gap technologique.

Les réseaux sociaux qui dépendent massivement de l'argent des publicités vont devoir revoir leurs objectifs à la baisse tant avec les restrictions d'Apple mais aussi celles de la commission européenne. Les sociétés standards vont être moins enclines à dépenser des sommes folles pour des pubs moins ciblées.

Au vu de la récession probable, la crise pourrait purger l'ensemble de cet écosystème encore jeune. ( Réseaux sociaux, influenceurs, youtubeurs, streameurs etc )

Pour Mastodon, Vu la façon dont vous le décrivez, j'ai plus l'impression de voir un Facebook bis en moins bien. Pas sûr que ce genre de chose perce on perd ce que la force de tweeter.
Même sur le papier, j'avoue que j'ai pas compris l'intérêt du metavers.
C'est sûr que si Facebook a décidé de tout miser là-dessus, le futur va être compliqué.

Pour les Youtubers, il y a déjà eu une crise de la pub il y a 4-5 ans et les opés/sponsors constituent le plus gros de leurs revenus, devant la pub, il me semble.


Pour Mastodon, j'ai pas du bien le décrire mais ça n'a rien à voir avec Facebook. Clairement si ça peut se comparer à un RS, c'est Twitter, et c'est pour ça que des mécontents de Twitter partent sur Mastodon. Quant à savoir si c'est mieux ou moins bien, c'est une question purement théorique car de toute façon, les utilisateurs vont là où sont les comptes qu'ils suivent et pas sur le RS qui est le meilleur sur le plan intrinsèque. Mais les deux ont des avantages et des inconvénients. Twitter est centralisé ce qui est potentiellement un gros avantage, à condition que ce soit bien géré. Si c'est mal géré c'est un inconvénient.

Dernière modification par Borh ; 07/11/2022 à 19h31.
Citation :
Publié par Borh
Même sur le papier, j'avoue que j'ai pas compris l'intérêt du metavers.
C'est sûr que si Facebook a décidé de tout miser là-dessus, le futur va être compliqué.
Facebook a été ringardisé par Tiktok. Donc Zuckerberg se dit qu'il ne doit pas rater la prochaine révolution. Et il mise tout sur la réalité virtuelle.
N'importe qui réfléchissant deux secondes à la manière dont vivent les humains et dont fonctionne la planète comprendra que c'est débile
[...]
.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/11/2022 à 19h38.
Je pense qu'il s'est dit qu'en cumulant metavers et NFT ce serait la poule aux oeufs d'or, mais ça ne prend pas vraiment.
Pour le moment la seule personne que je connais IRL qui s'intéresse vraiment aux NFT c'est un collègue qui investit dans des trucs moches juste parce que ça va prendre de la valeur, bref ça remplace le boursicotage et on est très loin du phénomène de masse.
Citation :
Publié par Borh
Même sur le papier, j'avoue que j'ai pas compris l'intérêt du metavers.
C'est sûr que si Facebook a décidé de tout miser là-dessus, le futur va être compliqué.
justement vient de sortir ce matin
145062-1667850233-1459.png
https://pca.st/dz5rf53r

cela me parait très très mal barré, le Metavers


voir également l'article cité dans le podcast (pas hyper bien rédigé, je trouve)
https://www.wsj.com/articles/meta-me...ts-11665778961
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
La comédienne Kathy Griffin suspendue de Twitter après s'être moquée de Musk avec un compte parodique. Visiblement les suspensions ne visent que les comptes qui l'attaquent directement pour le moment.

https://www.reddit.com/r/news/commen..._from_twitter/

Quelle surprise...
Ce grand défenseur de la liberté d'expression pourtant. C'était prévisible et totalement en rapport avec sa personnalité.
Bonne nouvelle.
Comme ça plus personne pourra ignorer la vraie nature du personnage et continuer à le défendre en mode mouton.

Et parti comme c'est, les 40Md qu'il a claqué pour acheter Twitter, ils vont partir en fumer.


Edit :
Sur le Métavers je pense que ça arrive trop tôt, mais je suis convaincu que ça finira bien par prendre. Tu auras des gens pour l'utiliser, genre j'imagine bien des gens y aller pour faire les boutiques de chez eux plutôt qu'aller au boutique.

Maintenant quel ampleur ça prendra j'en sais rien, mais vu qu'il y a millions de gens pour passer leur temps sur facebook et twitter, y en aura bien des millions pour aller dans métavers.
Citation :
Publié par Aloïsius
Facebook a été ringardisé par Tiktok. Donc Zuckerberg se dit qu'il ne doit pas rater la prochaine révolution. Et il mise tout sur la réalité virtuelle.
N'importe qui réfléchissant deux secondes à la manière dont vivent les humains et dont fonctionne la planète comprendra que c'est débile
[...]
.
Justement, si le climat et les conditions de vie se dégradent je vois bien les gens se réfugier la dedans pour s'évader.

Après ça demanderai que ça ressemble à autre chose que les sims tout moche de Meta et qu'il y ait une vraie expérience d'immersion.
Citation :
Publié par Thesith
Edit :
Sur le Métavers je pense que ça arrive trop tôt, mais je suis convaincu que ça finira bien par prendre. Tu auras des gens pour l'utiliser, genre j'imagine bien des gens y aller pour faire les boutiques de chez eux plutôt qu'aller au boutique.
Bah c'est déjà ce qu'on fait sur tous les sites de ventes en ligne, faire les courses de chez soit.
Le principe du Metavers, pour ce que j'en ai vu, de rajouter un avatar qui fait ses courses dans des rayons virtuels par rapport à Amazon et consorts, je ne vois pas l'intérêt, ça rajoute de la lenteur et de la lourdeur sans l'avantage de faire ses courses en vrai (principalement l'immédiateté, tu achètes ton produit et tu l'as tout de suite et le fait de voir/tester les produits en vrai).
Le métavers pour moi ça n'a aucune chance de fonctionner. Il ne peut pas y avoir 50 métavers, et toutes les marques veulent contrôler le leur.

En plus les lunettes de réalité virtuelles, c'est bien niche et cher, en plus de donner la nausée.
le metavers marchera, c'est sûr mais pas avec une vision à la Meta qui, comme vous le dites si bien, fait juste Second Life du pauvre.

A mes yeux, le metavers prendra quand les lunettes Réalité Augmentée commenceront à arriver, puis à affluer puis remplacer petit à petit les smartphones /tablettes (je pense que c'est l'évolution logique de ce type de support). Ce n'est pas pour demain mais selon la motivation des acteurs du milieu, on peut viser entre 5 et 15 ans.

On ne sera pas dans un environnement virtuel pour faire des choses virtuelles fermé dans sa chambre ou sur son PC/smartphone mais dans notre environnement réel mélangé au virtuel. Pour moi, ce qui décrit le mieux ce que sera un vrai metavers, c'est le début de l'anime Accel World. Et c'est sur ce chemin là qu'il faudra redéfinir le web autrement qu'à travers le protocole http.

Il y a quelques années, quelqu'un a aussi imaginé cette vidéo et, malgré de nombreux abus volontaires sur les parties négatives, je pense qu'il a pas frappé très loin :

Soit par contre une chose est sûre, c est si cela arrive, celui qui sera dedans depuis longtemps aura une sérieuse avance et sera en position dominante et de force.
Et ça, les patrons actuels de Méta l ont bien compris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés