Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
J'y connais absolument rien dans ce domaine, mais est il envisageable qu'aprés avoir été viré, certains employés aient justement foutu la merde volontairement ?
J'en doute, surtout que si je me souviens bien, Musk avait ordonné le freeze de "master" (plus personne ne pouvait merger (retrait des droits) sans son autorisation ou celui de son premier cercle). En plus les licenciement et démissions ont été trop subite.

Sinon il semble qu'un nouveau système commence à défaillir, le système de shortener de lien, qui commence à rediriger certains liens vers de mauvaises url, par exemple :

L'embed indique bien que c'est un lien menant vers "nature.com", mais redirige vers un article sur Amazon. Techniquement c'est expliqué dans ce tweet, c'est le resolver qui commence à perdre des données et qui fallback vers une autre url :

Et on va continuer à voir les choses péter petit à petit.
Citation :
Publié par Jet
vous vous basez sur votre expérience professionnelle et de ce que vous lisez sur le web pour prédire avec certitude que Twitter va arrêter de fonctionner, c'est ça votre discours, et bien non, apparemment vous n'en avez pas encore acquis suffisamment.
La raison pour laquelle Twitter pourrait arrêter de fonctionner, et là c'est pas juste dire qu'ils vont sombrer lentement, c'est qu'il semble qu'ils aient virer beaucoup de gens qui gèrent les contrats providers et que là par contre un non renouvellement de contrats d'hébergeurs, de factures non payées, pourraient littéralement faire arrêter twitter de fonctionner. Et dans ce domaine comptable / RH, c'est pareil qu'ailleurs sans hand-over c'est pas facile du tout à gérer quand on débarque.
Pour moi les gros problèmes ne vont probablement pas venir du Dev (globalement plus de 75% des employés ne sont plus la et la affecte toutes les couches (commerciaux, comptabilité, juridique, modération, communication etc)
Oui la plateforme va peut être avoir des bugs, des soucis de stabilité etc, mais avec une core team efficace c'est gérable.
L'infra peut déjà être plus problématique mais la aussi y a toujours moyen de trouver des gens et sur le moyen terme ça devrait passer.

C'est surtout la partie financière qui va poser problème.
Twitter à uniquement dégagé des bénéfices durant 2 ans depuis ça création, et maintenant elle est plus endettée que jamais avec le montage du rachat par Musk (on parle d'1 milliard en intérêt a rembourser chaque année)
90% des revenus de Twitter viennent de la publicité et ces revenus sont en chute libre a cause de la perte ou de la crainte de perte de credibilité de Twitter.

Cette perte de crédibilité peut avoir pour origines plusieurs facteurs :

  • Changement brutales des valeurs sous la direction de Musk
  • Presque plus de modération ce qui engendre une hausse importantes des tweets haineux &coe (que les annonceurs ont horreur de voir fleurir sous leur postes)
  • Plus de répondant et chute du support coté Twitter pour les annonceurs (equipes sales et accompagnement décimée etc)
Quand les problèmes juridiques et les problèmes de management interne vont s'accumuler et que les clients seront de plus en plus mécontent ça va devenir compliqué de garder l'entreprise a flot financièrement parlant.
Bien sur tout cela va mettre des semaines voir mois a émerger car toute entreprise a une grande inertie sur ce genre de chose.
A voir si son management en mode boyscout va permettre a la boite de rebondir, mais bon on voit clairement qu'il y a 0 stratégie affichée et communiqué en interne que les décisions changent du tout au tout d'un jour à l'autre (lol le conseil de modération) et qu'une bonne partie du peu de staff restant est juste pas encore partis a cause de problème de visa/assurance etc mais pourrait potentiellement le faire bientôt.

Bref tout les indicateurs sont au rouge pour le moment.
Citation :
Publié par Anthodev
Et on va continuer à voir les choses péter petit à petit.
C'est exactement mon analogie avec la voiture qui roule encore mais qui part en morceaux, mais bon, on va encore nous dire qu'il n'y a pas de preuves.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
39193-1669200257-5901.png
Evolution de l'utilisation du mot "nigger" ("nègre) sur Twitter.
Du coup, oui, si tu t'en fous de ce genre de choses, "Twitter continue de tourner". Si non, tu réalises bien que le réseau est bel et bien en train de partir en couilles et que certains des licenciés étaient indispensables.

[ ... ]
en parlant de modérateurs bénévoles : sur la modération de Mastodon comment cela va-t-il se passer s'il se met à remplacer Twitter ? On parlait d'équipes de milliers de personnes


notez que l'UE est en embuscade par rapport aux dérapages en cours : si le DSA ne s'appliquera pas avant des mois (1 an plutôt) mais il y a déjà des lois en place sur racisme, haine, terrorisme en ligne
Citation :
Pour la France, qui tentait déjà de réguler la modération sur les plateformes numériques, cela ne change «pas grand-chose», explique Alexandre Lazarègue. Elle possède déjà des règles, notamment dans la «loi de confiance en l’économie numérique, qui avait prévu un dispositif assez rigoureux, plus que d’autres états européens», ajoute Lazarègue. Par ailleurs, la loi renforçant les principes de la République contient déjà plusieurs articles relatifs à «la lutte contre les discours de haine et les contenus illicites en ligne».
Citation :
Au niveau européen, un règlement de 2021 définit une obligation de résultats en matière de contenu à caractère terroriste : les propos ou images signalés doivent être retirés en une heure.

https://www.liberation.fr/checknews/...AQW4ZOUNCNY2Q/




Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
[ ... ]
Sources :
Citation :
"Over the last 48 hours, we've seen a small number of accounts post a ton of Tweets that include slurs and other derogatory terms," Roth tweeted. "To give you a sense of scale: More than 50,000 Tweets repeatedly using a particular slur came from just 300 accounts."

Source : https://www.businessinsider.com/twit...2-10?r=US&IR=T
Citation :
Tweets hurling racist abuse at footballers, including the N-word, monkey emojis and calls for them to be deported, are not being removed by Twitter.
New research shows the platform failed to act on 99 out of 100 racist tweets reported to it in the week before the World Cup.

Only one was removed after being flagged on Wednesday, a tweet that repeated a racial slur 16 times. All the others remained live this weekend.

[...]

In an update to the platform’s rules on hate speech last week, however, Musk said “negative/hate tweets” would be “deboosted & demonetized”, but not necessarily removed. He added that users “won’t find the tweet unless you specifically seek it out, which is no different from the rest of [the] internet”.

Sources : https://www.theguardian.com/technolo...p-to-world-cup
À se rappeler également que que l'effectif des contractuels a fondu de 75% (soit la même proportion qu'en interne), évidemment que ça va avoir des effets sur la modération (surtout que celui qui était à la tête du service s'est barré avec plein d'autres la semaine dernière).

Dernière modification par TabouJr ; 23/11/2022 à 15h59.
https://www.lefigaro.fr/secteur/high...itter-20221121


Citation :
La situation chez Twitter suscite «une vive inquiétude» chez l'Arcom (ex-CSA). Le régulateur français a envoyé vendredi une lettre, consultée par le Figaro, au siège européen du réseau social.
...
«L'Arcom tient à vous faire part de sa vive inquiétude quant aux conséquences directes de telles décisions sur la capacité de Twitter à maintenir un environnement sûr pour les utilisateurs de son service», écrit le régulateur. «Twitter est l'une des plateformes les plus utilisées en France. De ce fait, elle soulève des questions d'ordre systémique en matière de sincérité du débat démocratique et de protection du public.»
...
C'est pourquoi l'autorité demande au réseau social de lui «confirmer» d'ici à jeudi 24 novembre qu'il est «en mesure de faire face aux obligations que la loi lui impose», et de lui faire part «des moyens humains et technologiques consacrés au respect de ces obligations», notamment pour «assurer efficacement la modération des contenus et pratiques illicites» tout en «garantissant la liberté d'expression.»

Je ne sais pas quelles équipes sont encore opérationnelles chez Twitter Europe, mais le rapport est à rendre pour demain.
C'est super comme ça les équipes qui sont restées vont pouvoir faire un peu de paperasse administrative en plus de la tonne de boulot qu'elles doivent avoir sur le dos.

Paperasse consistant à leur demander de bien faire ce boulot.

Heureusement que l'Arcom est là pour aider Twitter à appliquer la loi.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
39193-1669200257-5901.png
Evolution de l'utilisation du mot "nigger" ("nègre) sur Twitter.
Du coup, oui, si tu t'en fous de ce genre de choses, "Twitter continue de tourner". Si non, tu réalises bien que le réseau est bel et bien en train de partir en couilles et que certains des licenciés étaient indispensables.

[ ... ]
Faut voir sur la durée, ce genre d'indicateurs est facile à fausser, suffit que quelqu'un lance le hashtag pour l'arrivée de Musk et que tout le monde suive, surtout qu'on ne sait pas si c'est le nombre de mots utilisés, édités, etc.

La je viens de lancer une recherche Twitter sur ce mot, dans les tweets récents, je ne le vois pas utilisé comme une insulte, mais par des afro-américains, donc pas le partage en couilles que tu évoques. Mais c'est sûr que si on prend juste ce graph sans recul ni un minimum d'esprit critique, on peut se laisser avoir.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
"les cimetières sont pleins de gens indispensables" Elon Musk.
Perso ce qui m'étonne c'est pas que ça fonctionne encore, ni qu'il ait réussi à trier les utiles des inutiles, c'est qu'il y'ait encore des personnes pour se croire "utiles / indispensables" à la bonne marche d'une société de cette taille.
Comment disait Marx ? Remplacer un yankee par 3 chinois ?
Je me demande un peu quelle idée vous avez du travail des développeurs. Vous pensez qu'en fait ce sont des hamsters qui courent dans une roue pour alimenter les servers ?

Évidement que si l'on vire tout le monde du jour au lendemain rien ne va se passer, immédiatement.
Puis à un moment, tu vas avoir une panne matérielle, une vulnérabilité découverte dans un plugin, une dépendance non lockée qui va être upgradée à une majeure suivante, un bris de matériel, un problème réseau, ou plein d'autres affaires.

Sans compter que la job principale des devs c'est quand même: d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Et il n'y a pas que des devs, il y a le marketing (dont le rôle est quand même de rapporter de la thune), le dep de communications etc ...

Comme toutes les entreprises tech, Twitter a dans les dernières années embauché beaucoup trop de monde pour travailler sur des "projets internes" dont 80% ne donneront suite à rien. C'est comme ça qu'on fait de la RnD, mais c'est aussi comme ça qu'on embauche trop. Les coupes sont probablement nécessaires.

Mais croire qu'on peut passer de 7500 employés à 1300 en employant des méthodes qui font fuir les meilleurs pour ne garder que les visas précaires, ça me semble un peu présomptueux.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je me demande un peu quelle idée vous avez du travail des développeurs. Vous pensez qu'en fait ce sont des hamsters qui courent dans une roue pour alimenter les servers ?

Évidement que si l'on vire tout le monde du jour au lendemain rien ne va se passer, immédiatement.
Puis à un moment, tu vas avoir une panne matérielle...
ok les dév s'occupent des pannes matérielles, merci de m'avoir éduqué sur leur travail.
Citation :
Publié par Jet
si tu deviens un absolutiste de l'intégration continue, un commit/merge peut déboucher sur un déploiement en production sans aucune autre intervention humaine, tu peux tout automatiser, les outils existent.
C'est la meilleure façon d'avoir un bug majeur en production. Je peux te faire passer n'importe quoi dans le pipeline, c'est ultra simple.

Amazon font ça avec (il y a 10 ans, ils ont du s'améliorer), une mise à jour en prod à chaque 11 secondes.

Mais pour que ça fonctionne, il ont un process béton, des revues de code solide, des checks de partout sur la couverture de code, le respect des standards, etc etc. Et ça, ça prend du monde.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est la meilleure façon d'avoir un bug majeur en production. Je peux te faire passer n'importe quoi dans le pipeline, c'est ultra simple.
C'est clair que c'est simple, tu fais ta feature/bugfix sans faire le test qui va avec, voir même tu désactives les tests que ça ferait péter, la pipeline elle passe après
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
J'y connais absolument rien dans ce domaine, mais est il envisageable qu'aprés avoir été viré, certains employés aient justement foutu la merde volontairement ?
Pas besoin, dans ce type de boites on travaille avec assez peu de soucis des normes et de la documentation pour que tout tombe tout seul tranquillement.

La vitesse a laquelle on voit apparaitre de nouveaux bugs confirme d'ailleurs ça (vitesse vs quality), normalement si tu laisses juste tourner master sans toucher et sans déployer ... y'a aucune raison que soudainement les liens deviennent foireux, que les notifications soient fausses, etc etc ...

Mais Musk semble parti sur un power trip ou il a décidé de jouer avec le code tout en ayant viré l'équipe QA et les processus associés. Donc ça donne ça.
Citation :
Publié par Jet
ok les dév s'occupent des pannes matérielles, merci de m'avoir éduqué sur leur travail.
Les dev peuvent être mis à contribution pour une panne matérielle. Justement parce qu'au début, on ne sait pas forcément si elle est matérielle ou logicielle et quand "ça marche pas" et qu'aucune raison évidente ne ressort, les développeurs sont bien souvent les premiers mobilisés car tout en bas de la chaîne de responsabilité. Même si ça prend 10 min de trouver que c'est matériel pour renvoyer la balle, ben si t'as plus personne connaissant la partie incriminée de l'appli pour prendre ces 10 min d'analyse on fait quoi ?

Personnellement je bosse uniquement dans le software et pas du tout dans le hardware. J'ai plusieurs fois eu des anos de prod sans rapport avec le soft arriver dans ma boîte. Parfois même du soucis matériel. Sauf qu'il faut l'analyser et le prouver pour que les équipes infra soient mobilisées.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Personnellement je bosse uniquement dans le software et pas du tout dans le hardware. J'ai plusieurs fois eu des anos de prod sans rapport avec le soft arriver dans ma boîte. Parfois même du soucis matériel. Sauf qu'il faut l'analyser et le prouver pour que les équipes infra soient mobilisées.
Quand je bossais sur des calculateurs temps réel ça arrivait fréquement que je doive aller jouer avec le hardware pour voir si une carte était défectueuse, faire des mesures, ou même simplement avec le réseau parce qu'on n'avait pas nécessairement le temps d'attendre IT pour voir pourquoi notre machine ne pingait pas.

Y'a vraiment rien de très extraordinaire là dedans.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quand je bossais sur des calculateurs temps réel ça arrivait fréquement que je doive aller jouer avec le hardware pour voir si une carte était défectueuse, faire des mesures, ou même simplement avec le réseau parce qu'on n'avait pas nécessairement le temps d'attendre IT pour voir pourquoi notre machine ne pingait pas.

Y'a vraiment rien de très extraordinaire là dedans.
tu confonds ton job avec les rôles et responsabilités d'un développeur, dans ton job ça arrive souvent d'avoir plusieurs casquettes, tu peux faire du dév, de l'analyse métier, de la gestion de service, même de la gestion de projet pourquoi pas, mais intervenir sur du hardware ça ne fait clairement pas partie du métier de développeur, dans une petite boîte tu peux faire le couteau suisse si ça te chante, mais chez twitter je te vois pas aller changer un disque dur dans une ferme de serveurs.
Citation :
Publié par znog
en parlant de modérateurs bénévoles : sur la modération de Mastodon comment cela va-t-il se passer s'il se met à remplacer Twitter ? On parlait d'équipes de milliers de personnes

...
Etant décentralisé, le réseau fonctionne par instance. Et chaque instance à ces propres règles, ses propres ban (qui peuvent se répercuter sur d'autres instances selon les accords entre les instances), ses propres modérateurs...
On pourrait voir des instances ou même un "fils indigne de ta maman" me ferait être banni, et d'autres ou je pourrais dire que "tous les Suisses sont des enculés de leur race de batard" sans que cela pose problème. De fait les rémunérations possibles peuvent être très différentes, donc l'emploi de personnes aussi.
Citation :
Publié par Jet
excuse moi mais tes "preuves factuelles" ne prouvent rien du tout concernant la pérennité du fonctionnement de l'application, même l'intégration des tweets, en plus de ne pas être une fonctionnalité critique je ne serais pas étonné que cela ait pu être bridé volontairement.
Tu considères qu'elle ne prouve rien. Sans arguments, sans source, que dalle. Juste un trust me bro.

trapcard.jpg

Contrairement à Twitter, ici on a une modération et des règles.
Merci de sourcer tes propos maintenant.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
J'y connais absolument rien dans ce domaine, mais est il envisageable qu'aprés avoir été viré, certains employés aient justement foutu la merde volontairement ?
Je pense pas, c'est pour ça qu'ils sont en général viré direct, les badges doivent même parfois être désactivés avant même que le type soit au courant de son renvoi
Citation :
Publié par Jet
Il existe le modèle CMMI ( pour capability maturity model integration) qui date des années 80 et qui a évolué vers d'autres modèles, c'est fortement utilisé dans le domaine de l'aéronautique par exemple en plus de l'informatique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capabi...el_Integration


certains boites n'accepteront de bosser avec toi que si tu as réussi à atteindre la certification d'un niveau élevé de maturité de ce modèle, et les "hacks" non documentés n'en font pas partie.
Mdr j'étais limite expert sur le sujet mais c'est tombé en désuétude vers 2015 je pense lol
Citation :
Publié par Matharl
Tu considères qu'elle ne prouve rien. Sans arguments, sans source, que dalle. Juste un trust me bro.

Contrairement à Twitter, ici on a une modération et des règles.
Merci de sourcer tes propos maintenant.
Citation :
On a la preuve factuelle que tout ce bazar fait monter les concurrents, cf. Mastodon.
On a la preuve factuelle qu'il y a déjà des impacts niveau perf, cf. l'intégration des tweets sur JoL qui déconne.
On a la preuve factuelle que çà ne plait pas aux marchés vu le cours de l'action Tesla.
On a la preuve factuelle que des annonceurs, ceux qui ramènent du pognon à Twitter, se barrent.
qu'est-ce qu'il y a besoin de sourcer ? j'ai pas dit que c'était faux, j'ai dit que ça ne prouvait rien, enfin Mastondon qui "monte" ou le cours de l'action Tesla n'auront jamais pour conséquence d'entraîner un dysfonctionnement de twitter, qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus, tu me balances tes arguments mais qui n'ont absolument rien à voir avec mes propos, t'essayes d'avoir raison en me balançant les règles du forum c'est bien joli mais on est surtout en plein dialogue de sourd.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je pense pas, c'est pour ça qu'ils sont en général viré direct, les badges doivent même parfois être désactivés avant même que le type soit au courant de son renvoi

Mdr j'étais limite expert sur le sujet mais c'est tombé en désuétude vers 2015 je pense lol
quand bien même croire que virer des dév ça va faire perdre la "connaissance" nécessaire pour éviter de faire couler la boîte c'est surestimer son job.

Dernière modification par Jet ; 23/11/2022 à 19h39. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Fnord
https://www.lefigaro.fr/secteur/high...itter-20221121





Je ne sais pas quelles équipes sont encore opérationnelles chez Twitter Europe, mais le rapport est à rendre pour demain.
Le directeur France est parti dimanche. Un tweet de samedi disait que à sa connaissance, personne en Europe n'ayant répondu au mail de Musk parce qu'il était lunaire au niveau des demandes et absolument pas conforme au minimum de réglementation européenne (y compris anglaise), tout le monde a été viré.

Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
C'est super comme ça les équipes qui sont restées vont pouvoir faire un peu de paperasse administrative en plus de la tonne de boulot qu'elles doivent avoir sur le dos.

Paperasse consistant à leur demander de bien faire ce boulot.

Heureusement que l'Arcom est là pour aider Twitter à appliquer la loi.
T'inquiète il doit plus rester plus grand-monde chez Twitter France mdr. Ils ont pas trop l'air de se soucier des règles européennes, du coup l'UE devrait pas tarder à râler dans le sillage des différentes instances nationales (ils avaient prévenu en plus).

Bon, pour tout ce que je dis, depuis le post précédent :

- Le gars qui explique ses problèmes avec les campagnes de pub sur Twitter (posté à l'origine sur Blind qui est un trusted site sur ceux bossant dans la tech, donc plutôt un mauvais signal pour Twitter)
- Le directeur de Twitter France est parti de Twitter (aussi confirmé dans un article je sais plus où)
- Ici pour le mec qui ne connait plus un dev en Europe bossant encore pour Twitter, quand bien même ils étaient toujours là le vendredi

Quant à mon avis sur Mastodon ; personnellement je pense que le site tel qu'il est actuellement ne peut pas remplacer Twitter. Mastodon est bien trop petit pour absorber les utilisateurs de Twitter, et il y a de gros manques, notamment beaucoup de journaux, les instances gouvernementales (super pratique le rappel conso sur Twitter, sérieusement)... ainsi que les artistes qui tentent de trouver leur bonheur ailleurs (les avis sont partagés entre Instagram, Tumblr et The Hive Social).

D'ailleurs, Mastodon a le même problème que The Hive Social, au niveau de la loi de ce que j'ai pu en tirer, ce n'est pas assez solide. J'ai vu passer un fil Twitter par une nana qui a bossé chez LiveJournal quand ils ont commencé (l'un des premiers réseaux sociaux), je pense que c'est bien qu'on reste ignorants au niveau des choses horribles que les humains peuvent faire.

Pour finir The Hive Social qui est un mix entre Twitter et Instagram : c'est 2 personnes. Autant dire que pour le moment, ça ne va nulle part, qu'il n'y a pas d'avocat pour les aider (ils en auraient bien besoin) et même pas de 2 FA (tiens ça me fait penser que j'ai oublié de le mentionner dans les API qui sont tombées sur Twitter). Ils partent d'un bon sentiment, mais c'est très très loin d'être vivable.
Citation :
C'est pourquoi l'autorité demande au réseau social de lui «confirmer» d'ici à jeudi 24 novembre qu'il est «en mesure de faire face aux obligations que la loi lui impose», et de lui faire part «des moyens humains et technologiques consacrés au respect de ces obligations», notamment pour «assurer efficacement la modération des contenus et pratiques illicites» tout en «garantissant la liberté d'expression.»

Je pense qu'en 10 minutes n'importe quel juriste peut leur baratiner un truc pour les "rassurer", je veux dire, à quoi ils s'attendent ? S'ils ne sont pas assez "rassurés" quelles vont être les conséquences ? une demande d'audit externe dont la simple planification va traîner pendant des mois ?

Ils vont bannir l'utilisation de twitter ? cette blague...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés