Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BatJack
Bah ouais peut-être que c'est ton cas mais quand je bossais avec Gras Savoye c'était une boite de 2000 personne, dont la majorité étaient des commerciaux / gestions.
Pourtant le service qui s'occupait du site/appli c'était 20 personnes à tout casser, et pourtant c'est une boite qui gère des millions d'assurés et qui est conforme à la RGPD.
C'est ça leur site :
https://espace-client.grassavoye.com/

J'ai le droit de rigoler ? Il y a des images qui s'affichent même pas.
Ouais dans ces conditions je comprends qu'il y ait besoin que de 20 personnes.


40406-1669197137-1282.png

Belle maintenance du site :
40406-1669197905-8027.png

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 23/11/2022 à 11h05.
Citation :
Publié par BatJack
Bah ouais peut-être que c'est ton cas mais quand je bossais avec Gras Savoye c'était une boite de 2000 personne, dont la majorité étaient des commerciaux / gestions.
Pourtant le service qui s'occupait du site/appli c'était 20 personnes à tout casser, et pourtant c'est une boite qui gère des millions d'assurés et qui est conforme à la RGPD.
Ca dépend franchement de comment est monté la boîte. Il n'y a pas de règles. Perso, je connais une boîte spécialisé dans l'événementiel ou 50% des employés sont dévolus à la gestion informatique, et j'en connais une autre dans le même domaine qui ne possède que 2 personnes dévolues à cela.
si tu deviens un absolutiste de l'intégration continue, un commit/merge peut déboucher sur un déploiement en production sans aucune autre intervention humaine, tu peux tout automatiser, les outils existent.
De toute façon il a l'argent et les réseaux pour recruter, la question c'est surtout de savoir en combien de temps il va stabiliser la situation et si ça risque vraiment de faire des dégâts irréparables.
Et derrière s'il passe cette phase sans trop de casse, quelle sera sa stratégie, et sera-t-elle payante. La suppression de postes en faisait partie à priori d'après un article linké au dessus, et trouver de nouveaux revenus aussi.
Citation :
Publié par Jet
si tu deviens un absolutiste de l'intégration continue, un commit/merge peut déboucher sur un déploiement en production sans aucune autre intervention humaine, tu peux tout automatiser, les outils existent.
Faut-il encore que le commit en question ne pète pas un autre pan de l'application, soit parce qu'il n'est pas couvert par les tests, soit parce qu'il faut des conditions non-prévues qui font apparaitre le bug en question (par exemple un champ avec une mauvaise taille sur la db par rapport au backend ou alors un appel qui ne s'arrête pas correctement ou encore plein d'autres choses). Autre cas aussi, le faux test positif, où le test du dev passe mais qu'en réalité le test a été mal écrit par rapport à ce que fait le code (ou alors que les specs données par le PO n'était pas correct au final et que par conséquence ce n'est pas raccord avec le front ou l'app), ça aussi cela arrive.

Bref c'est bien de tenter de faire croire que vous connaissez notre taff, mais en réalité il y a des centaines de raisons de pourquoi une app peut planter, surtout quand les équipes sont sous-dimensionnées avec un rythme de travail comme le veut Musk. Et c'est d'autant plus vrai quand on parle d'une infrastructure de la complexité de ce qu'est Twitter (et surtout que c'est très probablement une cible d'attaques importante étant donné son importance). Ce n'est pas le site de l'association des joueurs de l'équipe de foot de Montluçon
J'ajouterais que si personne n'est irremplaçable, il vient à un moment où la perte de connaissances fonctionnelles/techniques peut être fatale à n'importe quel appli. Alors certes, Twitter s'est peut être blindé là dessus et ont correctement documenté tous leur process et leur périmètre technique, j'ai jamais bossé pour une boîte d'une telle ampleur et encore moins aux USA. Mais c'est tout de même un problème récurrent qui se retrouve dans une grande majorité des projets sur lesquels j'ai pu travailler. C'est d'ailleurs une partie de mon taf que de réunir les connaissances du périmètre sur lequel je travaille et les rendre compréhensible pour n'importe quel nouveau venu, qu'il soit tech ou côté métier.
Et c'est quelque chose que beaucoup rechignent à faire
vous vous basez sur votre expérience professionnelle et de ce que vous lisez sur le web pour prédire avec certitude que Twitter va arrêter de fonctionner, c'est ça votre discours, et bien non, apparemment vous n'en avez pas encore acquis suffisamment.
Citation :
Publié par Neor(Elu)
J'ajouterais que si personne n'est irremplaçable, il vient à un moment où la perte de connaissances fonctionnelles/techniques peut être fatale à n'importe quel appli. Alors certes, Twitter s'est peut être blindé là dessus et ont correctement documenté tous leur process et leur périmètre technique, j'ai jamais bossé pour une boîte d'une telle ampleur et encore moins aux USA. Mais c'est tout de même un problème récurrent qui se retrouve dans une grande majorité des projets sur lesquels j'ai pu travailler. C'est d'ailleurs une partie de mon taf que de réunir les connaissances du périmètre sur lequel je travaille et les rendre compréhensible pour n'importe quel nouveau venu, qu'il soit tech ou côté métier.
Et c'est quelque chose que beaucoup rechignent à faire
T'as toujours des pertes plus ou moins graves mais normalement une entreprise US, de la tech, qui est destinée à se vendre (et s'en vendu) des milliards de dollars ... ça doit être un minimum documenté. Sinon l'équipe précédente est pas si bonne que cela.
Citation :
Publié par Jet
vous vous basez sur votre expérience professionnelle et de ce que vous lisez sur le web pour prédire avec certitude que Twitter va arrêter de fonctionner, c'est ça votre discours, et bien non, apparemment vous n'en avez pas encore acquis suffisamment.
J'ai plutôt lu "des disfonctionnements" que arrêter de fonctionner... Un peu comme une application que tu ne mets pas à jour alors que tu mets à jour ton Os... Les bugs apparaissent gentiment...
Je n'ai pas entendu le discours que tu prétends avoir entendu... (bon j'ai peut-être sauté deux trois trucs...)
(je dis pas que c'est le cas ici, j'y pige pas grand chose en prog)
Citation :
Publié par debione
J'ai plutôt lu "des disfonctionnements" que arrêter de fonctionner... Un peu comme une application que tu ne mets pas à jour alors que tu mets à jour ton Os... Les bugs apparaissent gentiment...
Je n'ai pas entendu le discours que tu prétends avoir entendu... (bon j'ai peut-être sauté deux trois trucs...)
(je dis pas que c'est le cas ici, j'y pige pas grand chose en prog)
Ouais c'est comme une voiture que t'entretien pas, elle fonctionne jusqu'au jour où elle tombe en panne.
Elle roulait encore pourtant jusqu'à hier. Qui aurait pu prévoir ça ? La vidange n'a jamais été faite, les portes ne s'ouvraient plus, fallait la pousser pour qu'elle démarre. Personne n'aurait pu prévoir que ça arriverait.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ouais c'est comme une voiture que t'entretien pas, elle fonctionne jusqu'au jour où elle tombe en panne.
Elle roulait encore pourtant jusqu'à hier. Qui aurait pu prévoir ça ? La vidange n'a jamais été faite, les portes ne s'ouvraient plus, fallait la pousser pour qu'elle démarre. Personne n'aurait pu prévoir que ça arriverait.
Elle va normalement d'abord disfonctionner jusqu'au moment ou elle ne voudra plus. Je ne vois pas ce que le "Personne n'aurait pu prévoir que ça arriverait." vient faire ici. Puisque l'on dit justement le contraire....
Personne n'est irremplaçable c'est vrai dans une certaine mesure et c'est avant tout un discours de manager pour contrer les menaces de démission: en vrai ça coûte du pognon et du temps, et potentiellement beaucoup.
Dans un projet informatique on fait en sorte d'avoir des backups et des plans de transferts de connaissances en cas de départ. Quand c'est pas fait ou mal fait, les délais de prise en main s'allongent. Quand c'est en plus pas documenté, on est parfois forcé de réécrire (j'ai vu ça plus d'une fois j'interviens sur ce genre de merde) et c'est pas neutre du tout. Ça s'absorbe quand c'est une petite partie d'un grand tout : on peut se démerder à faire venir du monde en mode task force pour remettre le service sur des rails.
Là, voir des services entiers se barrer du jour au lendemain chez twitter, c'est cauchemardesque. Y'a plus la marge de manœuvre qu'on peut normalement avoir pour absorber la perte de savoir.

Alors comme dit, si c'est bien écrit documenté, ça se fera. Dans la douleur mais ça se fera. Mais si ça a été mal fait ou pire qu'il y a eu obfuscation, ça sera plus long. Et le temps sera déterminant: les utilisateurs et les lois n'attendront pas.
Citation :
Publié par debione
Elle va normalement d'abord disfonctionner jusqu'au moment ou elle ne voudra plus. Je ne vois pas ce que le "Personne n'aurait pu prévoir que ça arriverait." vient faire ici. Puisque l'on dit justement le contraire....
C'était du sarcasme, mais pas envers toi, c'était par rapport à ce qui avait été posté plus haut.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Pour l'instant Twitter continue de tournera alors qu'il a viré un paquet de personnes, je me dis qu'il a vraiment viré pleins de gens inutiles et qu'il va réussir son coup mdr
39193-1669200257-5901.png
Evolution de l'utilisation du mot "nigger" ("nègre) sur Twitter.
Du coup, oui, si tu t'en fous de ce genre de choses, "Twitter continue de tourner". Si non, tu réalises bien que le réseau est bel et bien en train de partir en couilles et que certains des licenciés étaient indispensables.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 23/11/2022 à 13h47.
Citation :
Publié par Jet
vous vous basez sur votre expérience professionnelle et de ce que vous lisez sur le web pour prédire avec certitude que Twitter va arrêter de fonctionner, c'est ça votre discours, et bien non, apparemment vous n'en avez pas encore acquis suffisamment.
Pas que la mienne, celles aussi des collègues et des connaissances que je me suis fait pendant toute ma période professionnelle, dont certains ont plus de 10 ans d'expérience en développement (surtout web) et en devops. Twitter peut tenir relativement longtemps avec un skeleton crew (quelques semaines à quelques moins) s'il n'y a plus aucun déploiement et que la gestion des pannes mineures est relativement robuste (en mode automatisé), mais à partir du moment où tu commences à déployer des features qui ont été mal/pas testés (parce que ça doit sortir au plus vite, et au diable les process, genre la sortie du Blue Verified qui avait commencé à faire apparaitre quelques bugs), ça craquera de plus en plus.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
T'as toujours des pertes plus ou moins graves mais normalement une entreprise US, de la tech, qui est destinée à se vendre (et s'en vendu) des milliards de dollars ... ça doit être un minimum documenté. Sinon l'équipe précédente est pas si bonne que cela.
Il y a forcément de la documentation, mais pas au point que 100% soit couvert, c'est rarement vu. Il y a quasiment toujours un moment (sur une moyenne/grosse app) ou un dev va développer un "hack" pour faire en sorte qu'une feature fonctionne comme c'est voulu, soit parce qu'il n'y a pas le temps de faire la refacto nécessaire pour faire la chose au propre, soit parce que une raison obscure, une solution de contournement était nécessaire (et dans ce cas il n'y a que le développeur en question qui pourrait expliquer pourquoi il l'a fait de cette manière, il ne va pas mettre un commentaire de 10 lignes dans le code pour l'expliquer, et s'il l'a mis en explication dans la carte où il a développé la feature, tu peux considéré comme perdu car personne ne va la retrouver).
Citation :
Publié par Jet
vous vous basez sur votre expérience professionnelle et de ce que vous lisez sur le web pour prédire avec certitude que Twitter va arrêter de fonctionner, c'est ça votre discours, et bien non, apparemment vous n'en avez pas encore acquis suffisamment.
Excuses-moi, tu peux m'expliquer encore pourquoi ton avis est La Vérité alors que le nôtre ce serait de la merde?
On a la preuve factuelle que tout ce bazar fait monter les concurrents, cf. Mastodon.
On a la preuve factuelle qu'il y a déjà des impacts niveau perf, cf. l'intégration des tweets sur JoL qui déconne.
On a la preuve factuelle que çà ne plait pas aux marchés vu le cours de l'action Tesla.
On a la preuve factuelle que des annonceurs, ceux qui ramènent du pognon à Twitter, se barrent.

Pendant ce temps-là, t'as que dalle pour backup ce que tu dis et te permet de nous critiquer

Au passage, personne n'a donné de certitudes. On dit, par rapport à notre expérience, que ça ne sent pas très bon et qu'il y a de grandes chances que le réseau en pâtisse jusqu'au point de couler ou sombre comme MySpace.
On en a vu des réseaux qui ont pris de l'ampleur couler vitesse lumière. 'Member Vine?
Citation :
Publié par debione
Alors clairement que l'on peut utiliser les deux à la fois. Mais pour avoir quelques amis journalistes/chef d'édition/rédacteur en chef dans des journaux Suisse, jamais avant ils ne se sont intéressé à Mastodon. Alors qu'actuellement tous ont commencé à y créer des comptes, commencé à publier. Et ça les faits hyper chier en fait, ils me disent perdre du temps à comprendre, à se refaire un réseau... Mais il le font, avec comme ambition finale de quitter Twitter.
Ca me fait penser aux gens qui quittaient WoW pour aller plein d'espoir sur un nouveau MMORPG et qu'on retrouvait sur WoW quelques mois plus tard .

Evidemment que Mastodon va afficher une progression énorme de son nombre de compte, mais va surtout falloir voir la rétention, et celle-ci dépendra avant tout de la capacité de Twitter à gérer cette phase.

Et franchement, en tant que dev, je préfèrerais avoir à reprendre un projet tel que Twitter plutôt qu'un logiciel de compta .
C'est plus au niveau infra que ça risque d'être compliqué selon l'état dans lequel c'est.

Et puis dans les faits, y'a plein de boîtes IT où tu peux virer la moitié des gens et pas perdre tant que ça niveau compétences.
Citation :
Publié par Aragnis
Ca me fait penser aux gens qui quittaient WoW pour aller plein d'espoir sur un nouveau MMORPG et qu'on retrouvait sur WoW quelques mois plus tard .

...
Il m'était arrivé la même chose mais avec EQ2... Un tour sur WoW et retour... Mais aujourd'hui, Ni l'un ni l'autre ne sont des jeux auquels les gens jouent, même si des serveurs privés tournent encore...
On pourrait reprendre FB, qui plafonne, et sur lequel quasi personne de la génération de mon gamin ne sont... Le temps fait tourner les choses, Twitter n'échappera pas à cette règle....
Citation :
Publié par Matharl
Excuses-moi, tu peux m'expliquer encore pourquoi ton avis est La Vérité alors que le nôtre ce serait de la merde?
On a la preuve factuelle que tout ce bazar fait monter les concurrents, cf. Mastodon.
On a la preuve factuelle qu'il y a déjà des impacts niveau perf, cf. l'intégration des tweets sur JoL qui déconne.
On a la preuve factuelle que çà ne plait pas aux marchés vu le cours de l'action Tesla.
On a la preuve factuelle que des annonceurs, ceux qui ramènent du pognon à Twitter, se barrent.
excuse moi mais tes "preuves factuelles" ne prouvent rien du tout concernant la pérennité du fonctionnement de l'application, même l'intégration des tweets, en plus de ne pas être une fonctionnalité critique je ne serais pas étonné que cela ait pu être bridé volontairement.

Citation :
Publié par Anthodev
Il y a forcément de la documentation, mais pas au point que 100% soit couvert, c'est rarement vu. Il y a quasiment toujours un moment (sur une moyenne/grosse app) ou un dev va développer un "hack" pour faire en sorte qu'une feature fonctionne comme c'est voulu, soit parce qu'il n'y a pas le temps de faire la refacto nécessaire pour faire la chose au propre, soit parce que une raison obscure, une solution de contournement était nécessaire (et dans ce cas il n'y a que le développeur en question qui pourrait expliquer pourquoi il l'a fait de cette manière, il ne va pas mettre un commentaire de 10 lignes dans le code pour l'expliquer, et s'il l'a mis en explication dans la carte où il a développé la feature, tu peux considéré comme perdu car personne ne va la retrouver).
Il existe le modèle CMMI ( pour capability maturity model integration) qui date des années 80 et qui a évolué vers d'autres modèles, c'est fortement utilisé dans le domaine de l'aéronautique par exemple en plus de l'informatique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capabi...el_Integration

Citation :
Le CMMI-DEV est un modèle de processus (référentiel de bonnes pratiques) pour la réalisation de tout type de produit (ou système). C'est cependant dans le développement et la maintenance de logiciel qu'il est le plus utilisé. Sa portée utile s'étendant de l'apparition d'un besoin jusqu'à la livraison du produit correspondant, il y a d'autres modèles utiles pour d'autres domaines du logiciel, par exemple pour les infrastructures et opérations ITIL.

Le modèle CMMI est majoritairement utilisé dans des sociétés d'informatique, toutefois les principes de CMMI s'appliquent à n'importe quelle activité d'ingénierie : architecture, mécanique, électronique…
certains boites n'accepteront de bosser avec toi que si tu as réussi à atteindre la certification d'un niveau élevé de maturité de ce modèle, et les "hacks" non documentés n'en font pas partie.

Dernière modification par Jet ; 23/11/2022 à 12h24. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jet
excuse moi mais tes "preuves factuelles" ne prouvent rien du tout concernant la pérennité du fonctionnement de l'application, même l'intégration des tweets, en plus de ne pas être une fonctionnalité critique je ne serais pas étonné que cela ait pu être bridé volontairement.


...
A voir, je me demandais pourquoi sur le site de la RTS dans le sport ils ne mettaient plus les tweet des buts des Suisses en NHL, mais utilisaient en intégration les vidéos d'un autre ébergeur (cela date d'il y a environ 2-3 semaines)...
Pas sur qu'un manque de visibilité fasse du bien au réseau.... Ne plus voir de tweet ailleurs que sur twitter, j'ai du mal à saisir la logique.
(et je savais pas que cela buggait)
On sent bien ici que certains n’utilisent pas Twitter (ou peu) mdr. Perso j’ai déjà des bugs que je n’avais jamais avant en plus de ceux vus ailleurs et autres. Pour résumer :

- problèmes de notification : pas de notification alors que des gens nous ont mentionné, nombre erroné de notifs (réglé dur iOS en mettant juste un point à la place du nombre lol)
- problème sur certains tweets de comptes privés qui passent en public, bien que cadenassés
- le DMCA qui est tombé
- problèmes de fort ralentissements alors qu’il n’y a pas spécialement de pic
- un annonceur hier expliquait sur Blind qu’il avait eu des campagnes de pub vieilles de 6 ans alors qu’elles étaient en pause - et personne à qui parler chez Twitter. Le mec a arrêté ses pubs sur Twitter en reconnaissant qu’il avait eu tort de rester.

Rajoutez à ça l’équipe de modération virée, tout Twitter Europe viré, etc., ça risque d’être drôle. En fait tout se passe comme dans l’article partagé ici je crois où un ingé de Twitter expliquait que tout tomberait doucement et qu’il n’y avait plus les connaissances pour réparer. Mais continuez donc à vous écharper sur le pourquoi du comment que ça va tomber ou pas.

Edit : tiens le nombre de notifications est revenu sur iOS mais il est toujours faux mdr

Dernière modification par Ariendell ; 23/11/2022 à 13h33.
Vu les conséquences possibles de tels actes, c'est peu probable.
Par contre, il est tout à fait envisageable que ça se soit fait sur la durée. Dans les postes les plus techniques, il arrive que des experts pratiquent une sorte d'obfuscation pour se rendre indispensable. Ça consiste à rendre du code technique volontairement complexe pour justifier un poste et un salaire élevé.
Je ne sais pas si ça se fait sur ce genre de technos mais dans mon milieu, ça se fait et j'ai pu le voir plusieurs fois. C'est souvent le fait d'indépendants très qualifiés ayant des compétences peu ou pas disponibles sur le marché.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
J'y connais absolument rien dans ce domaine, mais est il envisageable qu'aprés avoir été viré, certains employés aient justement foutu la merde volontairement ?
C'est possible, mais on va pas se mentir, ils peuvent prendre très cher au niveau pénal si c'est découvert, donc peut probable.

Citation :
Par contre, il est tout à fait envisageable que ça se soit fait sur la durée. Dans les postes les plus techniques, il arrive que des experts pratiquent une sorte d'obfuscation pour se rendre indispensable. Ça consiste à rendre du code technique volontairement complexe pour justifier un poste et un salaire élevé.

Je ne sais pas si ça se fait sur ce genre de technos mais dans mon milieu, ça se fait et j'ai pu le voir plusieurs fois. C'est souvent le fait d'indépendants très qualifiés ayant des compétences peu ou pas disponibles sur le marché.
C'était arrivé dans une des mes boites (je l'avais expliqué plus haut).
Le développeur qui est arrivé en premier a codé en mode spaghetti. Il était invirable, il arrivait quand il voulait, faisait ce qu'il voulait car le dégager c'était du suicide.
Il aurait fallut tout refaire de 0, mais la boite à jamais voulu car ça aurait coûté des sous... Mais entre temps le moindre changement pouvait foutre le système en l'air avec des répercussions imprévues.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés