[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Hypoxie apparemment, Maxim et Viktor étaient probablement morts depuis 30 minutes
https://threadreaderapp.com/thread/1...538979328.html
d'après une hypothèse que j'avais lu, il y a un génie qui a rempli leurs bonbonnes d'air avec de l'azote, utilisé lui pour remplir les pneus (de mémoire) ou un truc dans ce style. Oups.

Pour les chiffres des pertes russes, attention, ceux communiqués par l'Ukraine sont d'une fiabilité variable. Ils gonflent énormément les pertes aéronautiques, moins celles en blindés. Les pertes en homme sont probablement surévaluées aussi. Dans quelle mesure, mystère : les chiffres officiels russes sont encore plus bidons.

Mais ce qui est le plus bidon désormais, c'est ça :
FgT0aWVXkAAG3go.jpg
FgT0aiOXoAEYpdh.jpg
Des casques de la 2e guerre mondiale, des fusils de la 1ère guerre mondiale. Pas de gilet pare-balles, des uniformes de clochards manifestement pas adapté au climat (de + en + froid). Les yachts de tous les généraux-major et politiciens milliardaires viennent bien de quelque part.
Mauvaise langue on voit bien qu'il s'agit de photo d'époque lors de la contre-offensive soviétique contre les nazis qui occupait encore l'Ukraine à ce moment là.
Pas bien de relayer des fake news franchement.....
L'arme c'est surement une mosin nagant qui malgré son age reste une arme redoutable et puissante qui pénètre les gilets par balle.

Le seul problème c'est qu'il faut avoir un très bon entrainement pour l'utiliser efficacement contairement aux armes modernes.
Citation :
Publié par I Juls I
Voici une vidéo assez folle d une colonne Russe qui doit partir en retraite et qui se termine mal. (voir fin de la vidéo)
La vidéo complète : presque 10 minutes
https://youtu.be/IWGYj3JuM4Q

Bon c'est toujours la même chose : une tranche de vie du soldat russe, la confusion, la panique, l'accident d'un véhicule surchargé... ironiquement ce sont ici des troupes mieux équipées et entraînées que celles qui arrivent maintenant au front.

Sinon en regardant j'étais vraiment stressé pour eux : quand tu penses que tu es exposé sur un véhicule et qu'à tout moment tu peux te prendre un nouvel obus...
Aux niveau des héritiers je sais pas si on peut comparer à la Russie, mais à la FIFA, lorsque Blatter à été envoyé au tribunal pour corruption, c'est le discret chauve qui s'occupait des tirages qui a pris le pouvoir.
À ce moment là, la coupe du monde était déjà attribué au Qatar, donc bon, on se disait que ça pouvait pas être pire.
Mais Infantino est devenu complètement megalo avec le pouvoir, et veut l'utiliser de manière complètement aberrante et disproportionné avec son rôle. Pour ça, il envoie pas mal de subventions vers les états d'Afrique et d'Océanie, pour avoir le pouvoir la bas. Et vu que ces fédérations sont majoritaires en niveau de pays, il peut faire passer un peu ce qu'il veut.

Donc bref, on s'imagine toujours avoir une personne avide et corrompue au pouvoir, mais en fait, il peut toujours y avoir pire.
La Turquie, l'Ukraine et l'ONU ont annoncé un convoi de 14 navires chargés de grain dont la Russie a été notifiée.

Aussitôt, les milblogueurs russes se sont rués sur telegram (qui ne sera pas resté coupé longtemps) pour dire qu'il fallait couler ces navires par tous les moyens MAIS que ce n'était pas nécessaire parce qu'ils allaient sauter sur les mines ou être coulés par les Ukrainiens eux-mêmes.

Si comme je le pense les navires en question passent sans encombre, telegram risque d'être coupé encore quelques heures le temps que les expressions de rage impuissante se calment.
Toujours aussi ingénieux, les Ukrainiens. Ils sont en train de crowdsourcer la détection des drones

Citation :
Shahed-136 drones are a challenge for traditional radar to detect because their initial flight path is often low, perhaps 30m above ground, and their small size means they have a modest detection signature

(...)

However, the team behind the app believes the drones’ relatively slow cruising speed, around 110mph, and their distinctive motorbike or lawnmower engine noise means they are easy to detect from the ground

(...)

Samuel Bendett, a drones expert and adviser to the US CNA military thinktank, agreed that the Shahed drones were “relatively loud and have a distinct sound in flight”, and that the app could be useful as part of Ukraine’s layers of defence. “Every bit of data can help to pinpoint the origin and trajectory of the attack,”

Citation :
The app, ePPO, relies on a phone’s GPS and compass, and a user only has to point their device in the direction of the incoming object and press a single button for it to send a location report to the country’s military.

https://www.theguardian.com/world/20...e-attacks-eppo
Citation :
Publié par adokhyel
Une unité de BTR, sans BTR et sans diesel.

Les soldats sont obligés d'acheter leur diesel, même pour chauffer leur tente
Il y a pas à dire, l'armée russe est prête....

Et si bien commandée :
https://threadreaderapp.com/thread/1...391789569.html
Lapin qui pointe son flingue sur la tête d'un lieutenant, le commissaire politique alcoolique qui fait dormir la troupe sur le bitume, la police militaire qui reçoit l'ordre d'abattre ceux qui voudraient s'écarter...
C'est un curieux mélange entre 1905, 1917, 1941 et les Soprano.
Ça tourne vraiment au cirque, j'en viendrai presque à plaindre les militaires Russes, du moins ceux qui sont là contre leur gré, pas les barbares.

Je suis la situation avec un certain recul, mais côté Ukrainien, il y a aussi beaucoup de "salopards" ou bien généralement ils essayent de se battre "proprement" et de faire des prisonniers plutôt que de dézinguer tout ce qui bouge?
Les Ukrainiens auraient détruits 44 des 50 missiles de longue portée que la Russie a tiré sur les villes Ukrainiennes aujourd'hui. Alors 6 qui passent c'est déjà beaucoup, vu le pouvoir destructeur de ces engins mais il faut garder à l'esprit qu'ils coûtent une blinde à la Russie et qu'elle n'en a plus beaucoup.

Citation :
Publié par Zvenpakhan
Ça tourne vraiment au cirque, j'en viendrai presque à plaindre les militaires Russes, du moins ceux qui sont là contre leur gré, pas les barbares.

Je suis la situation avec un certain recul, mais côté Ukrainien, il y a aussi beaucoup de "salopards" ou bien généralement ils essayent de se battre "proprement" et de faire des prisonniers plutôt que de dézinguer tout ce qui bouge?
Comme dans toutes les guerres je ne doute pas un seul instant qu'il y ait des crapules sadiques dans les rangs Ukrainiens également, surtout avec leur pays attaqué. Le désir de vengeance doit être très présent chez certains. La grosse différence c'est que l'armée Ukrainienne ne l'encourage pas du tout et que dans l'ensemble les soldats Ukrainiens sont beaucoup plus disciplinés que les Russes.

Et J'ai plutôt l'impression que l'armé ukrainienne traite décemment ses prisonniers d'après ce que j'ai pu lire ici et là, alors qu'être fait prisonnier par les Russes est le début de l'enfer.

Dernière modification par ClairObscur ; 31/10/2022 à 11h13.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
On a par exemple la vidéo d'un soldat ukrainien qui grimpe sur un BTR (je crois) crashé dans un mur pour essayer de dégager le soldat qui était dessus et dont les jambes se sont retrouvées écrasées sous le mur.
On a la vidéo suivante, quelques semaines plus tard, du soldat russe en captivité racontant comment il en était arrivé à se retrouver coincé entre un mur effondré et le capot d'un blindé.

C'est probablement la principale violation (en quantité sinon en qualité) commise par les Ukrainiens du droit de la guerre : le nombre massif de vidéos de prisonniers russes interviewés à visage découvert de manière plus ou moins libre à des fins de propagande. C'est interdit par la convention de Genève. Mais ça permet de voir la différence de traitement entre les prisonniers ukrainiens (j'ai été modéré ici pour avoir posté la photo d'un mec qui semblait sortir de Buchenwald après son passage par les camps russes) et les prisonniers russes en détention.

Il y a eu au début de l'invasion une vidéo de soldats ukrainiens tirant dans les jambes de Russes. Je crois (ma mémoire est floue) qu'il y en a aussi au moins une de Géorgiens achevant un ou des blessés russes agonisant. Mais on est loin des castrations et décapitation au cutter et des têtes et des mains plantées sur les clotures dont nous ont gratifié les Russes.
Notez que je n'ai rien vérifié par moi-même quand au contenu des vidéos en question. Mais si ça avait un extrait de Disney je pense que les commentaires l'auraient signalé.
Il me semble qu'on a pas mal de retour depuis le début de cette guerre sur des groupes de soldat Russe qui désertent rapidement pour se rendre à l'armée Ukrainienne. On peut supposer qu'ils considèrent qu'ils ne seront pas si mal traité que ca, en tant que prisonnier chez "l'ennemi".
A l'inverse, je ne crois pas avoir vu beaucoup d'info sur des groupes de soldat Ukrainien qui désertaient pour se faire "capturer" par les russes ...

Juste ca, ca en dit long sur qui fait quoi sur le terrain selon moi.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Il y a quelques exactions du coté ukrainien, comme les exemples cités par aloisius, ou encore des blessés russes achevés par largage de mortiers en drones, ou encore des pillages d'effets personnels sur les cadavres des légionnaires internationaux.
On ne peut pas exclure que les Ukrainiens maîtrisent beaucoup mieux leur communication que les russes et que de nombreuses exactions passent sous les radars, mais même en tenant compte de ça ce que font les Ukrainiens semble rester sans commune mesure avec les horreurs que font les russes.
A mon avis c'est lié à plusieurs facteurs :
-les civils de la zone de guerre sont Ukrainiens, on imagine aisément laquelle des deux armées sera la plus enclin aux viols, tortures et meurtres.
-les militaires Ukrainiens sont ultra motivés et viennent volontairement de tous les horizons, ils sont donc en moyenne plus éduqués que leur contrepartie russe pré mobilisation principalement composée de bourricots.
Vous l'aviez je crois écrit, et je l'ai relu :
l'Arménie et le Kazakhstan moissonnent l'électro-ménager (en en achetant en huit mois autant qu'en deux ans, ou pour ce dernier, en important 633% de tire-lait de plus, quand sont taux de natalité a baissé de 8,4% en un an...), et les re-exportent à la Russie, qui y trouve des pièces et réparer ses chars.

Elle est à la recherche des semi-conducteurs qu'ils contiennent, car ils ne sont fabriqués que dans une poignée de pays. Et sur 27 systèmes de défense qu'elle utilise en Ukraine, la grande majorité des composants électroniques qui s'y trouvent sont de fabrication américaine ou européenne.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Euh j'ai pas suivi : les russes réparent leurs chars avec des puces électroniques venant de tire-lait et de machines à laver ?
Un condensateur est un condensateur, une résistance est une résistance et un paquet de puces anciennes se retrouvent un peu partout. Il n'y a pas si longtemps, il y avait des 8088 dans les flippers pour gérer l'affichage. Vu que le matos russe a souvent été conçu il y a 40 ans, qu'ils utilisent des composantes qu'on trouve aujourd'hui dans de l'électroménager n'aurait rien de surprenant.

Vous verrez qu'en 2060 des composants du F-22 seront utilisés pour les lave-vaisselles.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Vous l'aviez je crois écrit, et je l'ai relu :
l'Arménie et le Kazakhstan moissonnent l'électro-ménager (en en achetant en huit mois autant qu'en deux ans, ou pour ce dernier, en important 633% de tire-lait de plus, quand sont taux de natalité a baissé de 8,4% en un an...), et les re-exportent à la Russie, qui y trouve des pièces et réparer ses chars.

Elle est à la recherche des semi-conducteurs qu'ils contiennent, car ils ne sont fabriqués que dans une poignée de pays. Et sur 27 systèmes de défense qu'elle utilise en Ukraine, la grande majorité des composants électroniques qui s'y trouvent sont de fabrication américaine ou européenne.
Ah c'est pour ça qu'ils moissonnent aussi en territoire occupé !
FgUKigaWAAAjtnD.png
(je précise que c'est un message sarcastique, cette image ne provient pas d'une source neutre)

---------------------------

Aujourd'hui, la Russie a envoyé une cinquantaine de missiles sur plusieurs régions en Ukraine. La défense ukrainienne dit en avoir arrêté une quarantaine. Certains missiles ont tout de même touché des installations importantes puisque certains quartiers de Kyiv on été privés d'eau et d'électricité. Possible que ce soit une réponse à l'attaque de drones sur Sebastopol.
Cette réserve de missiles n'est donc toujours pas vide (on sait d'ailleurs si d'autres pays livrent des missiles à la Russie ?).

La Russie s'est retirée de l'accord international pour des corridors permettant la reprise des exportations de céréales ukrainiennes dans les pays pauvres. La raison :
Citation :
Moscou dit avoir subi une attaque passée par le couloir d'exportations. La Russie, qui a annoncé samedi avoir repoussé une attaque de drones contre sa flotte, affirme dimanche que ces drones maritimes "se déplaçaient dans la zone de sécurité du 'corridor des céréales'". Cette attaque de drones est présentée par Moscou comme la raison pour laquelle elle a suspendu sa participation à l'accord sur les céréales.
Quant au fait que la Russie se soit retirée de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes par la mer, l'ONU, la Turquie et l'Ukraine ont conclu un accord pour débloquer la situation de 16 navires en eaux turques.
(source)

Affaire à suivre donc, je suppose qu'ils ne sont pas prêts à tenter d'arrêter ces bateaux s'il y a une présence internationale. Mais quid des cargaisons suivantes ?
Citation :
Publié par JNH
Cette réserve de missiles n'est donc toujours pas vide (on sait d'ailleurs si d'autres pays livrent des missiles à la Russie ?).
Les Iraniens livrent aussi des missiles naturellement, même s'ils n'ont pas encore été déployés (cela ne devrait plus trop tarder si j'ai bien suivi, les premières cargaisons sont arrivées).
Citation :
Publié par JNH
Purée j'avais un doute, pensant naïvement qu'ils s'en tenaient aux drones... -_-
non, ça a été annoncé malheureusement ils vont livrer aussi des missiles.... Donc non content de réprimer dans le sang les iraniens tout en ne parvenant pas à ramener le calme, le régime iranien trouve le temps de livrer des armes pour tuer des ukrainiens.
Rien que pour ça j'espère que que le régime va tomber en miette, une forme de justice divine savoureuse.
Citation :
Publié par JNH
Des missiles de précision ils n'en ont pas énormément (par rapport aux munitions classiques type obus d'artillerie), et ils peuvent a priori difficilement en produire en ce moment (puces électroniques, matières premières etc.)
Juste pour info, le prix estimé d'un Kalibr c'est plus de 6 millions de dollars l'unité, et la plupart de leurs missiles de précisions (même anciens) sont à plus d'1.5 million l'unité, dont ils en ont probablement pas fait des stocks incroyables...

Pour l'Iran ou la Corée du Nord, que la Russie soit obligée d'aller se fournir chez eux est quand même un bon signe (surtout que ces pays doivent pas en avoir des wagons non plus)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés