[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Comment c'était trop prévisible :

Cette guerre aura au moins permis d'établir deux trucs :
1) Quand Poutine parle, Poutine ment. Toujours, tout le temps.
2) Quand on se demande si le gouvernement russe ne va pas faire un coup de p... à sa population ou à ses partenaires étrangers, la réponse est oui, toujours.

A côté de Poutine, le scorpion de la fable, c'est l'enfant naturel du Dalai-Lama, de Gandhi et du chevalier Bayard.
https://www.forbes.com/sites/davidax...h=6d2a429f3375

Citation :
12 000 soldats russes devaient défendre Kaliningrad. Puis ils sont allés en Ukraine pour mourir.



Il y a six ans, la marine russe a formé un nouveau corps d'armée dont le travail serait de défendre Kaliningrad, l'avant-poste géographiquement séparé de la Russie sur la mer Baltique entre la Pologne et la Lituanie.

Cette année, lorsque la guerre en Ukraine a commencé à mal tourner pour la Russie, le Kremlin a arraché le 11e corps d'armée de Kaliningrad et l'a envoyé en Ukraine. Où l'armée ukrainienne l'a rapidement détruit.

La formation, le déploiement et la destruction du 11e corps d'armée racontent une histoire plus grande que l'histoire tragique de la guerre de la Russie en Ukraine. Le corps, pris en sandwich entre deux pays de l'OTAN le long d'une mer stratégique, était censé donner aux forces russes un avantage dans une guerre mondiale.

Au lieu de cela, il est devenu de la chair à canon pour une armée ukrainienne qui, sur le papier, était plus faible que l'armée russe. Aujourd'hui, Kaliningrad est pratiquement sans défense, et la menace que les troupes de l'oblast représentaient autrefois pour l'OTAN... s'est évaporée.

[...]
Avant que la Russie n'étende sa guerre en Ukraine à partir de fin février, il n'y avait pas moins de 12 000 soldats russes à Kaliningrad avec environ 100 chars T-72, quelques centaines de véhicules de combat BTR, des obusiers Msta-S et des fusées BM-27 et BM-30. -lanceurs. Le 11e corps d'armée supervisait la plupart de ces forces.

Se profilant à la frontière occidentale de la Lituanie, l'un des États membres les plus faibles de l'OTAN, le 11e corps d'armée était l'enclume d'une éventuelle invasion russe des anciennes républiques soviétiques de Lituanie, de Lettonie et d'Estonie. Le marteau était la force terrestre de 18 000 hommes de l'ouest de la Russie, à la frontière orientale des États baltes.

[...]
Cette dynamique a radicalement changé après février. Le Kremlin a engagé 80% de ses forces terrestres dans une invasion plus large de l'Ukraine et en a rapidement perdu beaucoup dans une tentative vouée à l'échec de capturer Kyiv.

[...]

Après seulement un mois de combats acharnés, les Russes se sont retirés de Kyiv. Les estimations varient, mais il est possible qu'ils aient subi 50 000 tués et blessés au moment où les lignes de front se sont stabilisées en mai.
[...]
Désespéré de trouver de nouvelles troupes, le Kremlin a mobilisé le 11e corps d'armée, le déplaçant par bateau et par avion à Belgorod dans le sud de la Russie, puis en Ukraine près de Kharkiv.

Trois mois de combats acharnés ont sapé la force du corps. Reuters a mis la main sur certains documents du 11e corps d'armée. Une feuille de calcul datée du 30 août, juste avant une importante contre-offensive ukrainienne, indiquait que le corps était à 71 % de son effectif total. Certains bataillons, cependant, n'étaient plus qu'un dixième de leur effectif d'origine.

C'est devenu pire pour le corps. Fin août et début septembre, les forces armées ukrainiennes ont lancé deux contre-offensives à l'est de Kharkiv et au nord de Kherson.[...]

Le 11e corps d'armée a souffert plus que la plupart des formations russes de la région. Fin septembre, le Centre d'études stratégiques et internationales de Washington, D.C., a décrit le corps comme "sévèrement battu".

C'était peut-être un euphémisme. L'état-major ukrainien a conclu que le corps avait perdu 200 véhicules et la moitié de ses troupes dans la contre-offensive.

[...]

Mais les implications s'étendent à toute l'Europe. Le 11e corps d'armée était censé défendre Kaliningrad et menacer le front oriental de l'OTAN. Maintenant, il ne peut faire ni l'un ni l'autre.
La moitié de 71%, ça fait en gros 35%. Ce 11e corp a donc perdu au total les 2/3 de ses forces dans l'invasion de l'Ukraine.
Le ratio des pertes confirmées entre la Russie et l'Ukraine, désastreux en Septembre et début Octobre s'est un peu redressé depuis mais reste très défavorable à la Russie :
FgMRANpXEAEqBSG.jpg
Attention cependant, les lignes de front s'étant stabilisées, une large partie des pertes des deux camps sont devenues "invisibles", étant provoquées par l'artillerie sans qu'il n'y ait toujours de confirmations vidéos.
On peut exclure à priori les grandes offensives tant que le sol reste boueux.
https://soundcloud.com/le-collimateu...e-larmee-russe

Un podcast du général Michel Yakovleff où il analyse les performances des deux armées. C'est intéressant, il fait quelques comparaisons historiques et bien sûr il parle d'un point de vue militaire et opérationnel. Il intervient assez souvent sur LCI ces derniers temps.

La partie sur l'armée ukrainienne est particulièrement intéressante je trouve. Le général revient sur le fait que, hormis quelques unités, l'armée ukrainienne n'a pas été formée par l'Otan comme certains croient mais bien plutôt par la guerre du Donbass sur laquelle l'Occident s'est endormi mais l'Ukraine pas du tout.
Selon lui, le rôle de L'Otan aujourd'hui c'est essentiellement le renseignement, un peu de logistique et très peu de stratégie. C'est bien l'armée ukrainienne qui se surpasse et étonne tout le monde depuis le début, avec, bien sûr, l'exact opposé en face, ce qui explique l'ampleur de la tannée qu'est en train de prendre l'armée Russe malgré une supériorité numérique écrasante sur le papier.

Il revient aussi sur ce processus de zombification de l'armée Russe où les nombres sont maintenus au prix d'une chute vertigineuse de qualité des soldats et confirme qu'à son nveau il voit très peu d'amélioration actuelle ou à venir dans ses performances. Notamment à cause de la culture du mensonge et de la peur de la vérité cultivée par le régime de Poutine, qui fait que les problèmes ne sont pas identifiés, voire le plus souvent complètement ignorés.
Tout est basé sur l'apparence et tout esprit d'initiative est tué dans l'œuf parce qu'il est perçu comme une menace.
Il pense que, pour ces mêmes raisons, les nouveaux mobilisés seront très peu entraînés et que, loin de renforcer l'Armée Russe en Ukraine ils pourraient même l'affaiblir.
Au final il voit un défaite Russe comme quasiment inéluctable par contre il pense que ça pourrait prendre du temps.

Sinon il y a quelque chose qui se passe à Sébastopol.

4o22sc38_o.jpg

Difficile de dire exactement quoi mais apparemment des drones Ukrainiens auraient attaqué la flotte Russe et plusieurs navires de guerre auraient été endommagés. Au moins l'un d'eux serait en feu.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/10/2022 à 14h45.
Citation :
Publié par ClairObscur
Au final il voit un défaite Russe comme quasiment inéluctable par contre il pense que ça pourrait prendre du temps.
Sur le plan militaire, je lui fais confiance, mais la Russie peut encore éviter une défaite grâce à ses méthodes de guerre hybride qui visent à saper le soutien occidental (et en particulier US) à l'Ukraine. Si demain les USA disent à l'Ukraine "arrêtez tous et cédez à Poutine tout ce qu'il demande", les Ukrainiens vont être en énorme difficulté.

Je sais pas si vous avez vu passer les habituels propagandistes de Poutine parler de Tucker Carlson à la télé russe, en disant "il faut aider Tucker Carlson", c'est frappant.


Dernière modification par Borh ; 29/10/2022 à 14h53.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas si vous avez vu passer les habituels propagandistes de Poutine parler de Tucker Carlson à la télé russe, en disant "il faut aider Tucker Carlson", c'est frappant.
J'ai surtout vu Tucker Carlson, Tulsi Gabard, Marjory Taylor Greene, Trump...

Et en France, même en dehors de l'axe Le Pen-Mélenchon, je viens encore de lire Emmanuel Todd. Il ne manque pas de gens issus d'horizons diverses pour souhaiter la victoire de Poutine et l'écrasement de l'Ukraine, au nom de leurs fantasmes et de leurs agendas personnels. Soit qu'ils souhaitent la victoire du fascisme mondial, soit qu'ils espèrent que les camps de concentration en Ukraine provoqueront la chute d'Hollywood (quand on lit Todd on perçoit que sa haine des USA vient de la domination culturelle de ce pays. Il ne comprend pas comment un Empire dont l'industrie a chuté continue d'exercer une telle influence, ou plutôt il refuse d'accepter que les peuples qui en ont la liberté préfèrent regarder les séries Netflix que l'intégrale de l'oeuvre d'Eisenstein.)
Il faut ajouter aussi les collaborateurs dans l'âme, ceux qui rêvent de vendre des clios en Russie ou d'y exploiter les champs gaziers de l'Arctique. C'est l'union de l'ensemble de ces forces (extrême-droite, extrême-gauche, affairistes, souverainistes en carton) qui menace effectivement le soutien à l'Ukraine.
Les Américains, dans leur cécité usuelle, semblent croire qu'il y un "consensus fort" sur l'Ukraine. C'est une illusion, parce que le GOP est un parti discipliné peuplé de dingues d'une part et de serpillères de l'autre. Dès qu'il aura la majorité au congrès (Sénat + Chambre très vraisemblablement), les dingues imposeront leur agenda et les serpillères se soumettront docilement, comme à chaque fois depuis 2016. C'est pourquoi l'administration actuelle essaie de sécuriser un maximum l'aide à l'Ukraine, mais ça risque de ne pas être suffisant, AMHA.
Citation :
Publié par JNH
oui je préfère France Info en général. Ils sont parfois un poil "en retard" mais justement parce qu'ils prennent le temps de check leurs infos.
Pour le coup, par les temps qui courent, c'est encore la presse écrite généraliste qui ressort le moins de bêtises. Je viens de me désabo du Monde pour passer sur Ouest-France et dans les deux journaux l'actualité internationale est mesurée et ne donne pas dans l'hystérie permanente de la télévision moderne et des réseaux sociaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le ratio des pertes confirmées entre la Russie et l'Ukraine, désastreux en Septembre et début Octobre s'est un peu redressé depuis mais reste très défavorable à la Russie
Outre le problème des troupes non formées mais qui commencent à être présentes en quantité
Citation :
Shoigu said 82,000 mobilised recruits were in the conflict zone and a further 218,000 in training in barracks.
https://www.theguardian.com/world/li...wed-grain-deal

... désormais, il y a maintenant un gros problème de matériel sur certaines unités. Ceux-là disent qu'ils vont se transformer en "bataillons à vélo"
Apparemment le General Lapin aurait été limogé. Prigogine et Kadyrov auront donc eu la peau de Lapin

Blague à part, c'est assez remarquable comme développement dans le contexte actuel. Poutine donne ainsi raison aux deux comparses qui multipliaient les insultes et les accusations à son égard, en utilisant un bouc émissaire commode ( Lapin a été blâmé pour le fiasco de Lyman alors qu'il avait été forcé par le Kremlin à ne pas battre en retraite alors même que l'Armée Ukrainienne était en train d'encercler la ville ) et ça laisse à penser que, comme ont l'air d'indiquer de nombreuses rumeurs, la situation à Svatove-Kreminna est doucement en train de tourner au vinaigre pour les Russes.

Et l'armée n'est pas très jouasse. Lapin y avait de nombreux partisans
Lapin a perdu son fils dans la fusillade à Belgorod et son poste dans la défaite ordonnée par Poutine.
En prime, il aura été traîné dans la boue par un proxénète de mineures nazi et par un tueur en série tortionnaire.
Le tout pour servir de fusible à Poutine d'une part et pour attaquer Shoigu d'autre part.

Quoiqu'il en soit, cette nouvelle éviction montre que l'audace de Kadyrov et Prigojine paie. La débâcle paralyse l'appareil, ils en profitent pour taper comme des brutes sans avoir trop à craindre de représailles. Si les "élites" russes (FSB/GRU/armée) ne réagissent pas très vite, on peut assister à un Coup d'Etat rampant qui verrait ces deux là prendre tous les leviers du pouvoir.

Pour le coup, ce serait un changement de génération, une nouvelle asabiyya, avec la liquidation des élites barbouzo-mafieuses héritées de l'URSS et leur remplacement par une coalition strictement mafieuse. Laquelle volerait assez vite en éclat, parce que je ne vois pas Kadyrov et Prigojine se supportait longtemps. Le second est ouvertement nazi, au sens strict, ce qui implique de très mauvaises choses pour l'espérance de vie du tchétchène musulman Kadyrov. Lequel en a certainement parfaitement conscience.
Vous aurez peut-être lu cet entrefilet dans le Live du Monde :

Il y a eu une attaque massive de drones qui ont visé la flotte russe de la mer Noire ce matin :
ces attaques de drones s'inscrivent dans une longue série visant la Crimée,
à mesure que les forces ukrainiennes progressent sur le front sud, en direction de Kherson.
Une fois que le verrou de Kherson aura sauté je pense que la Russie se rendra rapidement compte que tenir la Crimée sera en fait très compliqué pour elle. Il deviendra alors possible à l'Ukraine de bombarder les convois d'approvisionnement passant par le nord de la péninsule. Et avec le pont de Kerch en rade et vulnérable, maintenir ses troupes deviendra un casse tête logistique pour l'armée Russe.
Après, je pense que l'Ukraine va plutôt se concentrer ailleurs qu'à Kherson dans un premier temps. Je pense qu'ils ne sont pas pressés là bas.
La vraie question, est de savoir comment va réagir Poutine une fois qu'il sera mis devant le fait accompli que son "opération spéciale" est morte.

Bon, vous allez me dire que c'est mal embarqué depuis un bon moment, mais il a clairement démontré qu'il s'en foutait, qu'il irait "au finish", reste à savoir à quoi le finish correspond dans sa tête.

On sait que le matériel ne suit pas, on sait que cette première mobilisation apporte beaucoup de problèmes, et on vois qu'il commence à avoir de plus en plus de mal également en interne, au point de virer tout le monde et de garder uniquement les plus fanatiques/tarés.

Un moment donné, et si la situation ne change pas en sa faveur (et je ne vois pas comment elle pourrait changer), il n'aura pas d'autre choix que d'être mis devant le fait accompli.

Il ne va pas pouvoir faire durer éternellement cette guerre, ni encaisser les sanctions et pertes diverses (humaines, matérielles, financières) éternellement, et comme je ne vois pas du tout l'armée Russe reprendre le dessus, je me demande vraiment comment il va pouvoir trouver une porte de sortie. C'est pas le genre à repartir la queue entre les jambes, surtout pas après avoir essuyé une telle déconvenue.
Citation :
Publié par ClairObscur
Une fois que le verrou de Kherson aura sauté je pense que la Russie se rendra rapidement compte que tenir la Crimée sera en fait très compliqué pour elle. Il deviendra alors possible à l'Ukraine de bombarder les convois d'approvisionnement passant par le nord de la péninsule. Et avec le pont de Kerch en rade et vulnérable, maintenir ses troupes deviendra un casse tête logistique pour l'armée Russe.
Oui d'autant que l'Ukraine a désormais le dessus en artillerie c'est un changement majeur

Citation :
Ukraine now has an edge in both range and in precision-guided rockets and artillery shells, a class of weapons largely lacking in Russia’s arsenal. Ukrainian soldiers are taking out armored vehicles worth millions of dollars with cheap homemade drones, as well as with more advanced drones and other weapons provided by the United States and allies.

The Russian military remains a formidable force, with cruise missiles, a sizable army and millions of rounds of artillery shells, albeit imprecise ones
With Western Weapons, Ukraine Is Turning the Tables in an Artillery War https://nyti.ms/3SPolXQ


Au point que les ukrainiens sont limite blasés
Citation :
KHERSON REGION, Ukraine — On the screen of a thermal imaging camera, the Russian armored personnel carrier disappeared in a silent puff of smoke.

“What a beautiful explosion,” said First Lt. Serhiy, a Ukrainian drone pilot who watched as his weapon buzzed into a Russian-controlled village and picked off the armored vehicle, a blast that was audible seconds later at his position about four miles away.
Citation :
“We used to cheer, we used to shout, ‘Hurray!’ but we’re used to it now,” he said.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
La vraie question, est de savoir comment va réagir Poutine une fois qu'il sera mis devant le fait accompli que son "opération spéciale" est morte.
Il va déjà essayer d'y survivre à mon avis, et rien que ça n'est pas gagné vu le panier de crabes qu'est le Kremlin.
Un leader qui perd une guerre, dans un pays démocratique ça aboutit inévitablement à son éviction. Dans une dictature fasciste du calibre de la Russie, ça aboutit généralement à la mort.

Je pense que quelque part l'année prochaine on se réveillera un matin avec la nouvelle du "suicide" de Poutine et des rues de Moscou embouteillées par des véhicules militaires.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/10/2022 à 11h12.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il va déjà essayer d'y survivre à mon avis, et rien que ça n'est pas gagné vu le panier de crabes qu'est le Kremlin.
Un leader qui perd une guerre, dans un pays démocratique ça aboutit inévitablement à son éviction. Dans une dictature fasciste du calibre de la Russie, ça aboutit généralement à la mort.

Je pense que quelque part l'année prochaine on se réveillera un matin avec la nouvelle du "suicide" de Poutine et des rues de Moscou embouteillées par des véhicules militaires.
Petit tableau de quelques uns des Siloviks
Nom Statut
Sergei Shoigu ministre de la défense, théoriquement proche de Poutine, très fragilisé
Igor Setchine vice-premier ministre, partisan d'un rapprochement avec la Chine
Nikolai Patrushev secrétaire du conseil de sécurité de Russie. Selon beaucoup, le N°2 officieux de Poutine. Idéologue anti-occidental.
Dmitry Medvedev vice-président du conseil de sécurité de Russie. ex "modéré", doit se racheter une crédibilité nationaliste par ses outrances, que l'alcoolisme favorise probablement. N'est probablement à son poste que pour décorer.
Alexander Bortnikov Directeur du FSB. A priori affaibli par les échecs du FSB en Ukraine
Sergey Naryshkin Directeur du SVR, l'héritier du KGB. Humilié à la télévision par Poutine avant l'invasion de l'Ukraine

Il y a ensuite toute la cohorte des "silovarques", des anciens du FSB/KGB/Guépéou qui trônent désormais sur les compagnies, mais ils manquent de "troupes".

Il faudrait sans doute ajouter Dmitry Kochnev, le directeur du FSO, un général ;
Alexey Rubezhnoy, le commandant de la garde personnel de Poutine et le vice-directeur du FSO;
Igor Kostioukov, un amiral à la tête du GRU;
Viktor Vasilyevich Zolotov, encore un général, directeur de la Rosguardia (qui a joué un rôle croissant dans la guerre mais qui a subit des pertes massives).

A priori, tout ceux qui peuvent servir de fusibles officiels dans la guerre en Ukraine sont par définition affaiblis ou menacés, même s'ils y étaient hostiles. Cela inclut le ministre de la défense, les dirigeants du GRU, du FSB, de la Rosguardia et du SVR. En revanche, ceux qui ont officiellement des responsabilités "intérieures" ou pas de responsabilités directes, quand bien même ils seraient les principaux artisans de la guerre, se retrouvent mathématiquement renforcés. Cela inclut donc Patrushev, Setchine, Kochnev et Rubezhnoy. Ces deux derniers sont les types mêmes des militaires "anonymes", sélectionnés pour leur fidélité sans faille. Mais en période troublée, ils ont un pouvoir potentiellement énorme.

Et Mikhail Mishustin, le premier ministre ? Comme Medvedev, il n'a en réalité pas grand pouvoir, puisqu'il n'est pas issu de l'armée ou de l'appareil sécuritaire.

Plus de lecture ici :
https://carnegieendowment.org/publications/81726 mais attention, ça date (2020)
Pour les éventuels héritiers, faut se méfier de pas projeter leur réputation, qui leur a servi à se maintenir à proximité de Poutine, à ce qu'ils feraient une fois au pouvoir.

Béria avait la réputation, totalement justifiée, d'être un assassin cruel et sans scrupule et d'être derrière toute la répression staliniste. Mais, à la mort de Staline, c'est l'homme fort d'URSS et il arrête net toutes les persécution stalinienne. Son règne n'a duré que 3 mois, mais il était parti pour être un dirigeant libéral. Il est succédé par Kroutchev, considéré comme un Staliniste dur et qui va mener globalement une politique de détente malgré la crise des missiles de Cuba.

A Taiwan, le fil de Chiang Kaï-Shek, Chiang Ching-kuo, est le chef de la police secrète, responsable de la terrible répression pendant les années de dictature. Mais une fois qu'il prend la succession de son père, c'est lui qui va faire de Taiwan une démocratie.

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur du fait que les successeurs éventuels de Poutine apparaissent comme pire que lui. Imo, on peut pas faire pire.
Citation :
Publié par Borh
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur du fait que les successeurs éventuels de Poutine apparaissent comme pire que lui. Imo, on peut pas faire pire.
Les exécutants et les conseillers ne peuvent être considérés de la même manière. Nikolai Patrushev entre dans la 2e catégorie. Et c'est visiblement un allumé de première catégorie.
Citation :
Publié par Borh
Pour les éventuels héritiers, faut se méfier de pas projeter leur réputation, qui leur a servi à se maintenir à proximité de Poutine, à ce qu'ils feraient une fois au pouvoir.

Béria avait la réputation, totalement justifiée, d'être un assassin cruel et sans scrupule et d'être derrière toute la répression staliniste. Mais, à la mort de Staline, c'est l'homme fort d'URSS et il arrête net toutes les persécution stalinienne. Son règne n'a duré que 3 mois, mais il était parti pour être un dirigeant libéral. Il est succédé par Kroutchev, considéré comme un Staliniste dur et qui va mener globalement une politique de détente malgré la crise des missiles de Cuba.

A Taiwan, le fil de Chiang Kaï-Shek, Chiang Ching-kuo, est le chef de la police secrète, responsable de la terrible répression pendant les années de dictature. Mais une fois qu'il prend la succession de son père, c'est lui qui va faire de Taiwan une démocratie.

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur du fait que les successeurs éventuels de Poutine apparaissent comme pire que lui. Imo, on peut pas faire pire.
Sisi on peut faire pire, mais l'argument utilisait pas certains pour dire que Poutine est un rempart contre le pire, cet argument là est faux. Il est déjà le pire et son successeur a selon tout probabilité des chances de l'être moins que lui.
Enfin je suis assez d'accord avec je ne sais plus quel intervenant sur je sais plus quel chaine, qui lui disait qu'on aurait sûrement une "révolution" en 2 temps.

Tu cites l'exemple de l'après Staline, avec d'abord Béria puis Béria qui a été "liquidé" pour laisser place à Kroutchev.
Perso je vois bien la même chose avec Poutine, on aurait d'abord un proche qui prendrait sa place, quelqu'un qui a participé à toute la machine poutinienne, et qui soit meilleur des cas pour se sortir du piège de l'Ukraine dirait "Poutine nous a tous menti" en gros, soit à l'inverse irait encore plus fort et plus dure, mais au bout du compte je le vois bien ensuite "dégagé" par un autre qui lui voudra vraiment tourner la page de ce fiasco.

L'avenir nous dira comment ça va évoluer, mais vu le chaos que Poutine est en train de créer et va laisser derrière lui, je ne crois pas à la succession/révolution de palais simple, je crois à la double succession. Je vois mal survivre plus de quelques mois celui qui prendra le relais juste derrière Poutine, tellement y aura de remouds et de sorti aiguisé pour régler les comptes. Mais bon je fais peut être une projection du passé sur ce qui pourrait arriver. Après tout y a des tas de scénario possible, y compris encore celui où Poutine arrive à tenir ce qui serait le pire des scénarios puisqu'il ne négociera pas.
Je persiste à dire que le scénario le plus probable n'est pas la révolution ou le coup d'Etat mais l'explosion du système. Poutine est totalement parano, il a créé un système de "check and balance" entre ses subordonnés, pour qu'aucun n'ait seul les moyens de l'éjecter. Il a aussi toujours entretenu les haines et les conflits, tout en sélectionnant ses N-1 et N-2 pour leur docilité et leur servilité.

Le résultat, c'est qu'il a peu de chance d'être renversé, car celui qui tenterait le coup se prendrait tous les autres sur la gueule. En revanche, tous ces crabes jouent de la pince, et risquent d'entrer en conflit violent les uns avec les autres.
pas le 1er dirigeant de son "espèce" à être parano et mettre en place tout un système autour de lui pour se protéger, pour autant le système explose pas forcément après lui. Enfin ça dépend ce que tu appelles système. Si on parle du système poutinien oui, si système = Russie qui explose là oui la fin de Poutine peut provoquer ce que tu décris, néanmoins le pays a déjà survécu à la fin de l'URSS, il a survécu à la révolution rouge. Donc pas certain que tout explose parce que Poutine et son système explose en vol.

Mais je t'accorde que y a des signes que ça pourrait finir en explosion de la fédération de Russie en une multitude de république. Ce qui ne serait pas sans problème d'ailleurs.
Outre que le parlement Russe a autorisé, Vendredi je crois, que les ex-détenus coupables de crimes très graves puissent s'enrôler,
ce sont les condamnés porteurs de maladies graves (VIH, Hépatite C...) qui peuvent aussi l'être.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Outre que le parlement Russe a autorisé, Vendredi je crois, que les ex-détenus coupables de crimes très graves puissent s'enrôler,
ce sont les condamnés porteurs de maladies graves (VIH, Hépatite C...) qui peuvent aussi l'être.
En même temps, ils ont pas trop le choix.
FgTNCDKXoAEHirT.jpg
Selon l'armée Ukrainienne, la Russie encaisserait des pertes très lourdes ces derniers temps.
Ainsi aujourd'hui ce serait près de 1000 soldats qu'elle aurait perdu ainsi qu'une bonne quantité de matos.
Alors bien sûr il faut prendre ce genre de chiffre avec de grosses pincettes mais :

-Ca correspond au déploiement de milliers de mobilisés russes sur le front avec littéralement zéro entraînement et un équipement pathétique.
-Ca correspond à toute sorte de rumeurs qui bruissent ces derniers jours sur des offensives Ukrainiennes à divers endroits du front : Svatove, Kreminna, Bakhmout, Kherson etc.
-De manière générale l'Armée Ukrainienne n'a pas intérêt à trop gonfler ces chiffres pour continuer à recevoir de l'aide.
-Et enfin ça correspond au limogeage du général Lapin

A voir si ça se confirme et si ça commence à devenir une norme mais si c'est le cas, ce n'est absolument pas tenable pour l'armée Russe. Et ça présage du mauvais pour elle parce que la saison actuelle est supposée être la période creuse où l'Ukraine peut difficilement manoeuvrer à cause des routes très boueuses et du temps humide. Ca ne risque pas de s'arranger pour les Russes dans les mois qui viennent.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/10/2022 à 18h42.
Citation :
Publié par ClairObscur
Selon l'armée Ukrainienne, la Russie encaisserait des pertes très lourdes ces derniers temps.
Ainsi aujourd'hui ce serait près de 1000 soldats qu'elle aurait perdu.
Alors bien sûr il faut prendre ce genre de chiffre avec de grosses pincettes mais :
Le chiffre que j'avais en tête c'était 250 soldats russes morts chaque jour. Déjà avec le facteur multiplicateur des blessés ça faisait très mal.
Citation :
déploiement de milliers de mobilisés russes sur le front avec littéralement zéro entraînement et un équipement pathétique.
Pathétique : stratégie foireuse, jamais eu de maîtrise des airs, infériorité en compétences, logistique jamais au point, et dernièrement dominés numériquement et même en artillerie...

Je n'ai toujours pas eu le temps de regarder si la Russie était en train de réaliser un gain démographique comme l'affirme Aloïsius, mais j'ai de gros doutes que cela tienne le coup avec ces nouveaux chiffres. En outre kidnapper des milliers de gamins peut-être mais pour le coup, ils seront pas opérationnels tout de suite....
Voici une vidéo assez folle d une colonne Russe qui doit partir en retraite et qui se termine mal. (voir fin de la vidéo)
Pour ceux qui se pose la question du pourquoi les soldats montent sur les blindés et pas dans celui ci là protection est meilleur vis à vis des mines.

Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés