Aller à la page... |
[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
LCI pour moi c'est comme BFM, tout est bon pour faire de l'audience
![]() -edit- ah ben, devancée. Citation :
On a aussi encore Auchan et Leroy Merlin qui, malgré la mise en épingle dès le début de la guerre, refusent de quitter la Russie (de ce groupe, seul Décathlon a fait ses valises, piètre sacrifice vu les chiffres des deux autres enseignes). Pas très étonnant que l'opinion des ukrainiens (et d'autres pays de l'Europe de l'Est) ne soit pas la plus favorable envers la France (je fais référence au tweet posté par znog tantôt). Elle reste plutôt positive dans l'ensemble mais c'est décevant. Clairement, on n'en fait pas assez. Même l'Allemagne se bouge pour le secteur de la reconstruction. Citation :
Ça c'était pour le côté soutien "moral". Côté militaire, c'est bien qu'on annonce former des soldats ukrainiens et encore du matériel, même si j'ai l'impression que ça traîne un petit peu les pieds. Je ne dis pas qu'il faut mettre à sac notre Défense, bien-sûr que non, mais il y a des secteurs où on peut peut-être pousser un peu plus ? Je parle des équipements d'hiver entre autres, ou alors je ne les ai pas vus passer (possible, je prends un petit peu de recul en ce moment). Parlant d'équipement, est-ce qu'on pourrait aider du côté des groupes électrogènes pour le civil ? Parce que les hôpitaux et la population morfle sévèrement ces dernières semaines avec les attaques sur les infrastructures énergétiques. Là encore, je pense qu'on peut faire mieux tout en esquivant les gens opposés à l'envoi d'armes. Les dons des particuliers, c'est bien, mais c'est insuffisant vu l'étendue des dégâts. Citation :
Citation :
Ah j'ai oublié le tweet :wink wink: Citation :
Dernière modification par JNH ; 27/10/2022 à 15h55. |
![]() |
|
|
Citation :
Après dans les faits ça réglerait pas le problème, puisque les prorussie, reprendrait juste les bons passages sans mettre la contradiction. Donc reste ne plus les inviter, mais je crois pas non plus que ça soit une bonne idée Citation :
Franchement de Cnews, BFMTV, et LCI, c'est LCI qui fait le plus de décryptage et approfondie les sujets, c'est loin d'être parfait, mais comparer LCI et BFMTV je trouve ça simpliste. Après y a FranceInfo mais problème c'est beaucoup le même contenu qui tourne mais y a de bonne émission. Citation :
Et puis bon, si les allemands s'étaient pas autant lié avec la Russie, on en serait pas là, donc après tout normal qu'ils payent la facture. Bon la France a aussi sa part des responsabilité, mais l'Allemagne nous a bien mis dedans..... |
![]() |
|
|
Citation :
Et maintenant il faudrait tout jeter par la fenêtre ? Personnellement je considère que le choix de rester ou de partir relève de ces seules entreprises. Elles font ce qu'elles peuvent et également ce qu'elles veulent au regard d'enjeux dont on ne connaît rien. Du reste, l'avis des polonais ou des tchèques sur l'importance des efforts consentis par la France ne devrait pas nous préoccuper. Ces Etats de l'Est de l'Europe opèrent un dumping sur notre pays depuis leur arrivée dans l'UE et profitent énormément de nos faiblesses. Un jour la Russie ne sera plus dirigée par Poutine et sa clique. Aussi ne nous déshabillons pas trop vite pour faire plaisir à des personnes, des Etats et des organisations qui ne nous veulent pas du bien. |
![]() |
|
|
C'est bien vrai... Après j'ai d'autres inquiétudes concernant l'Allemagne et sa tendance à faire cavalier seul et prévoir des dépenses massives mais c'est un autre sujet. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Soit le régime de Poutine garde le pouvoir, voire même il est remplacé par pire - ce qui est entièrement possible et même probable. Dans ce cas il est très clair que nous et l'occident en général devrons garder des relations minimes et très basses avec la Russie qui restera une ennemie pendant de longues, longues années. dans ce cadre là, ne pas avoir de compagnies là bas me paraît plutôt une bonne chose et évite à la Russie d'avoir des instruments de pression supplémentaires. Soir le régime tombe, change vraiment et cesse d'être une dictature fasciste et impérialiste, ce qui m'étonnerait mais admettons. Si c'est le cas, je doute que les nouveaux dirigeants nous tiennent rigueur d'être parti comme à peu près tout le reste de 'l'occident. En ce qui me concerne, si des entreprises françaises veulent rester en Russie et faire affaire avec Poutine et sa horde de criminels, personnellement je trouve ça abject et je les boycotte. Et j'ose espérer qu'elles auront la décence d'éviter de venir couiner de l'aide au gouvernement quand la Russie décidera de tout simplement se saisir de leurs avoirs. Parce que c'est exactement ce qui va arriver au fur et à mesure que le Kremlin glissera de plus en plus dans le totalitarisme débridé. Sinon, les tranchées se creusent au kremlin. Prigogine a été la cible de critiques acerbes de la part de l'armée Russe et Kadyrov est volé à sa rescousse sans mâcher ses mots. https://www.fontanka.ru/2022/10/27/7.../?utm_source=t Citation :
Dernière modification par ClairObscur ; 28/10/2022 à 01h15. |
![]() |
|
|
Citation :
* des personnalités politiques de haut rang
|
![]() |
|
|
Justement les médias se concentrent sur ces histoires de bombe sale alors que ce dernier discours pour moi monte encore d'un cran : avant ce genre de propos était plutôt dans la bouche des excités de la télé propagandiste. Là Poutine est dans la continuité de son discours déjà violent lors de ses "annexions". Ses menaces ne sont même pas voilées, c'est cru et direct (et ça part encore bien loin avec encore de l'homophobie et transphobie au passage, sans parler de la contradiction entre des affirmations de peuple uni mais en même temps le déni de la souveraineté ukrainienne --en faisant bien fi des exactions de l'armée russe qui ne sont plus à démontrer). Excusez-moi mais quand je lis encore ce matin que Borne affirme que :
Citation :
D'ailleurs... il ne cache pas ses intentions qui vont bien au delà de l'Ukraine : Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
On l'a vu en Irak, les entreprises françaises (pourtant très présentes dans ce pays) n'ont plus jamais réussi à percer lorsque les américains ont déposé Saddam Hussein. On l'a vu en Afghanistan où nos entreprises ont été systématiquement marginalisées par le nouveau régime. On devine qu'il en sera de même en Iran le jour où la dictature tombera. Pourquoi serait-ce différent en Russie ? On parle de gros sous et de capacité d'influence, deux choses qui manquent à la France. Citation :
Comprenons-nous bien, je ne me positionne pas sur un champ moral ou éthique, sinon je conclurai qu'il est urgent de couper toutes relations économiques avec la Russie. Je me positionne sur un champ stratégique, et notamment économique, dans lequel la France a des actifs en Russie et que notre intérêt est de sauver ces actifs. Cette situation, du moins en proportion, n'a rien de comparable avec celle des Etats-Unis ou de la Pologne qui vendent en Russie des produits (biens et services) réalisés sur leur propre territoire. Après, si des entreprises françaises estiment que leur intérêt est de quitter la Russie pour quelque(s) raison(s) que ce soit, c'est très bien. Mais ce n'est pas à l'Etat français d'imposer une décision que nous regretterons ensuite. ![]() https://www.tresor.economie.gouv.fr/...sses-juin-2018 Si l'on commence à prendre des décisions non plus en fonction de nos intérêts mais en fonction des intérêts de nos "alliés", nous serons systématiquement perdants. Le marché européen nous est essentiellement fermé puisque notre production est trop chère par rapport à sa qualité (innovation, durabilité, image, etc.). Nous ne perçons sur les marchés américain et asiatique que sur les secteurs du luxe et de l'aéronautique. Et nous perdons des parts de marché très conséquentes en Afrique. Regardons les choses en face, sauf à précipiter l'appauvrissement et la perte d'influence de notre pays, nous ne pouvons pas nous permettre d'imposer sans distinction la fin de nos activités en Russie :
D'autant plus que les filiales étrangères (notamment russes) de nos entreprises nationales comptent pour plus de 50% du montant de nos exportations : ![]() https://lekiosque.finances.gouv.fr/f...operateurs.pdf Ce que je veux dire, c'est que si la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine nous oblige évidemment à prendre partie en faveur de l'Ukraine, cette guerre ne doit pas être le prétexte pour oublier que nos alliés mènent également une guerre économique contre nous avec des moyens peut-être plus pernicieux, mais non moins efficaces (extra-territorialité du droit américain, dumpings divers qui exacerbent le poids de notre modèle social, réglementation énergétique défavorable à nos choix passés, marché unique européen taillé sur mesure pour favoriser la réduction des coûts, annulation de grands contrats de défense, etc.). En résumé : La solidarité oui, la naïveté non. Dernière modification par Silgar ; 28/10/2022 à 11h58. |
||
![]() |
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil6 connectés (2 membres et 4 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|