[Actu] ArenaNet (Guild Wars) recrute pour un « projet non encore annoncé »

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Uther a publié le 29 juillet 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Le studio ArenaNet recrute pour un nouveau projet non encore annoncé de jeu en ligne multijoueur, reposant sur une solide licence fantasy, faisant la part belle à la narration, aux interactions et aux contenus dynamiques.

Le studio ArenaNet s’est fait connaitre en signant la série des Guild Wars. La première mouture du second opus remonte néanmoins déjà à près d’une dizaine d’années (lancé en août 2012) et le studio s’attelle manifestement à de nouveaux projets. C’est ce que...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
« le jeu de rôle en ligne va évoluer » et ArenaNet indique se « diriger vers ce futur du divertissement en s’appuyant sur les possibilités les plus enthousiasmantes, (...), nous innovons et défions souvent les conventions de l’industrie pour enrichir la vie des joueurs »

Je ne sais pas pourquoi mais, je déteste cette catch-phrase. En fait si je sais pourquoi : c'est exactement ce que dirait un studio qui veut développer un jeu Pay2Earn...
Une arrivée sur mobile de leur jeu, le seul endroit où ils ne sont pas encore, me semble tout indiqué.

Après la narration dans Guild Wars c'est vraiment pas le truc qui m'a le plus marqué. C'est "Ok tiers" mais on renverse pas la table quand on fait attention à l'histoire dans guild wars 2. Et les scènes dans Guild Wars 2 c'est très bas de gamme. L'audio est aussi aux fraises, ca lit le texte sans aucune émotion. Bref ils ont du sacré boulot.
Citation :
Publié par Gundor
Une arrivée sur mobile de leur jeu, le seul endroit où ils ne sont pas encore, me semble tout indiqué.
Après la narration dans Guild Wars c'est vraiment pas le truc qui m'a le plus marqué. C'est "Ok tiers" mais on renverse pas la table quand on fait attention à l'histoire dans guild wars 2. Et les scènes dans Guild Wars 2 c'est très bas de gamme. L'audio est aussi aux fraises, ca lit le texte sans aucune émotion. Bref ils ont du sacré boulot.
De ce dont je me souviens, le lore et le scénario du jeu de base était vraiment bien, mais j'ai cru comprendre que les extensions ont apporté du contenu sans vraiment faire évoluer le reste, c'est exact ou on m'a raconté des idioties ?

Dernière modification par Kroonie ; 29/07/2022 à 12h04.
L'histoire de GW1 prophecie était exceptionnel, surtout la première moitié ou on est constament en fuite avec plein de surprise et retournement de situation. C'est trés atypique pour la fantasy ou on est plutôt habitué à partir à l'aventure.
faction était ultra cliché, avec du drama de famille royale et un grand méchant empereur sino-japonais construisant une armée de zombie à abattre. mais le lore des factions kurzick/luxon et la mer de jade le sauve.
Nightfall était bien, histoire a plusieurs rebondissement. ils ont enrichit le lore et apporté un retcon bien venu aux précédentes campagne pour créer un tout assez cohérent.
Ensuite Eye of the North à complètement transformé (détruit) le lore en faisant apparaitre des dragons et plein de race de nul part et Gw2 à achevé la transformation en retirant les dieux du paysage.

Le projet tel que présenté dans leurs annonces de recrutement me rapelle beaucoup les promesses faites pour Everquest Next... et GW2 avant lui, et warhammer online, et rift. Ce réve de pouvoir avoir un jeu narratif sans avoir à redévelopper de contenu grace à des événement dynamique infini à jamais tenu ses promesses.

Dernière modification par Titan. ; 29/07/2022 à 14h04.
Citation :
Publié par Gundor
Une arrivée sur mobile de leur jeu, le seul endroit où ils ne sont pas encore, me semble tout indiqué.
Après la narration dans Guild Wars c'est vraiment pas le truc qui m'a le plus marqué. C'est "Ok tiers" mais on renverse pas la table quand on fait attention à l'histoire dans guild wars 2. Et les scènes dans Guild Wars 2 c'est très bas de gamme. L'audio est aussi aux fraises, ca lit le texte sans aucune émotion. Bref ils ont du sacré boulot.
C'est ça, après je l'ai souvent dit sur JoL et sur le forum officiel (ont m'a même censuré pour ça "lol"),
mais Guild Wars 2 avec du recul à toujours été mal-fichue, ils n'ont jamais su où aller, que ça soit avant HoT, quand ils ne prévoyaient pas à faire une extension (dont la communauté à réclamé et donné HoT), et ainsi de suite...
De plus, avec la viellesse du jeu, et les revirements sur la façon de gérer le jeu, nous ont simplement prouvé ou plutôt confirmé que cette entreprise était mauvaise, et ne prenait clairement pas sa communauté au sérieux.

Ce qui fait que le scénario est décousue, mal fichue. Et encore, avant ont avait encore des choses intéressantes à nous mettre sous la dent, ça restait quand même correct au minimum, mais maintenant c'est un "je m'en foutisme" totale, c'est ce qui marque le déclin d'un projet. J'en viens maintenant à revenir sur ta dernière phrase : "ils ont du sacré boulot", et je te répondrais que c'est simplement trop tard, il n'y a rien à rattrapper, ça c'était bon lors de l'HV3,
avant qu'ils ne bousillent une lore dans tous ses aspects, où qu'ils ne te fasse par du fait que l'HV4 était clairement censé être le dernier HV, voir mis-à-jours de toute la licence, parce qu'ils en avaient en réalité rien à cirer.

Je crois même que c'est ce qui m'a le plus choqué au final, l'incompétance c'est une chose, mais l'irrespect c'est encore pire en mon sens. Guild Wars 2 reste intéressant par l'ombre qu'elle nous à laissé à ses débuts, par l'omniprésence nostalgique de Guild Wars, par les quelques idées isolés qu'ils apportent toujours (dont les OST font parfois partie), mais c'est à peu près tout.
GW2 a sans doute des défauts, mais c’est un des très rares MMO RvR dans lequel l’esprit de faction a joué à fond et donné des affrontements acharnés accompagnés de drama…….. parfois limite xenophobes, c’est vrai.
TESO a suivi avec ses propres défauts, mais à part ces deux là, c’est la misère dans la famille MMO RvR.
Citation :
Publié par Titan.
Ensuite Eye of the North à complètement transformé (détruit) le lore en faisant apparaitre des dragons et plein de race de nul part
1) Les dragons ne sont pas apparu avec EotN (brill)
2) Y'a littéralement aucune mention d'autres dragons (a part une statue) dans EotN.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
1) Les dragons ne sont pas apparu avec EotN (brill)
2) Y'a littéralement aucune mention d'autres dragons (a part une statue) dans EotN.
Brill (et Glint) n'avaient rien à voir avec les dragons introduit plus tard, c'était des prophétes conseillé des hommes et créé par les dieux, seuls dragons au monde (si on exclu Kuunavang arrivé plus tard et qui vient de la mythologie asiatique asiatique). puis ils se sont fait retcon en rejeton de Kralkatorrik.
L'invasion des destructeurs c'est le reveil de Primordius. ils travaillait sur Gwen en même temps que GW2 donc même si c'est pas trés explicite dans la campagne il y a pas de doute que c'était déjà bien établi.

Dernière modification par Titan. ; 29/07/2022 à 16h00.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
1) Les dragons ne sont pas apparu avec EotN (brill)
2) Y'a littéralement aucune mention d'autres dragons (a part une statue) dans EotN.
Il n'y a pas un énorme dragon pris sous la glace du drakar lake ?
Et le grand destructeur à la fin d'EotN ?
guild war 3, ou l effet highlanger 3 qui aurait du être le deux, juste trop tard car la hype était retombé. Je crains que plus assez de gens attendent la suite de guild war, le 2 étant ce qu il est, un MMO, mais pas une suite de guild war.
Citation :
Publié par nortrug
guild war 3, ou l effet highlanger 3 qui aurait du être le deux, juste trop tard car la hype était retombé. Je crains que plus assez de gens attendent la suite de guild war, le 2 étant ce qu il est, un MMO, mais pas une suite de guild war.
Je pense que ce qui attire sur un MMO c'est d'abord la qualité des systèmes de jeu et du contenu. Si on prend l'exemple de SWTOR, scénaristiquement c'est top mais en dehors de ça il n'y a pas grand-chose... Le jeu survit certe mais il reste très discret en dehors des sorties d'extensions.

S'ils construisent un jeu ambitieux en s'affranchissant des contraintes techniques dont souffre le 2, un GW3 saura trouver son public
Pareil, on est parti d'un ponte du PvP pour se retrouver avec un MMO cosmétique/scenar/casu.
Je donnerai énormément pour retrouver un GW1 remis à jour au niveau du netcode (et un peu graphique pourquoi pas)

Un vrai GW2 n'arrivera pas cependant je pense, les bons devs qui avaient pondu le combat system ont quitté Anet depuis longtemps.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Je donnerai énormément pour retrouver un GW1 remis à jour au niveau du netcode (et un peu graphique pourquoi pas)
À quel point c'était un meilleur jeu PvP de ton point de vue ? Car pour le coup, en tout cas dans le paysage MMO actuel, on est je trouve plutôt bien servi en terme de PvP sur GW2 (RvR, tournois quoti/mensuel, classés, arènes...)
vous vous souvenez à l époque il y avait le bodyblock, pas des jean qui ce traverse, pour le pvp ça fait une grosse différence. I l y avait des fronts en 12v12. aujourd’hui rien ne retient les dps qui foncent sur tous nain porte comment. en 4vs4 la possibilité d' entourer le heal et de le block pour le massacrer, le bon temps quoi.
Citation :
Publié par Nephistos
À quel point c'était un meilleur jeu PvP de ton point de vue ? Car pour le coup, en tout cas dans le paysage MMO actuel, on est je trouve plutôt bien servi en terme de PvP sur GW2 (RvR, tournois quoti/mensuel, classés, arènes...)
Ben déjà y avait du gvg, qui est le nom du jeu soit dit en passant
Citation :
Publié par Lilisam
Ben déjà y avait du gvg, qui est le nom du jeu soit dit en passant
Y en a aussi sur GW2, géré par la communauté certe, mais ça existe et c'est un vrai mode compétitif C'est juste dommage qu'ils n'ait jamais supporté ça plus officiellement
Citation :
Publié par Nephistos
Y en a aussi sur GW2, géré par la communauté certe, mais ça existe et c'est un vrai mode compétitif C'est juste dommage qu'ils n'ait jamais supporté ça plus officiellement
Mais même mis à part ce petit troll, le pvp dans GW1 était beaucoup plus structuré et stratégique. Je m'attends pas à ce que ce soit compris parce que c'est difficile à expliquer clairement. Quoiqu'il en soit, le pvp dans GW1 j'ai adoré, dans GW2 j'ai détesté. Mais j'aime déjà pas GW2 tout court alors bon ^^
Citation :
Publié par Maugrey
Il n'y a pas un énorme dragon pris sous la glace du drakar lake ?
Et le grand destructeur à la fin d'EotN ?
* Ce même dragon qui dans Guild Wars 2 s'est avérer avoir été transformé en "mamouth squelettique" , qui n'apporte rien et a été quasiment abandonné par les joueurs ?
* Ce même dragon dont ont n'a vu que la tête, et a été bâclé pour en faire une bouillie de rocher à la fin ? :ç

Citation :
Publié par Nephistos
Y en a aussi sur GW2, géré par la communauté certe, mais ça existe et c'est un vrai mode compétitif C'est juste dommage qu'ils n'ait jamais supporté ça plus officiellement
LOL. Tu parles d'un "GvG".
Aujourd'hui ce n'est plus pour le PvP, ni le McM que les gens vont sur Guild Wars 2, ça a clairement été abandonné,
et leur nouveau système d'alliances qui a été demandé depuis X années (et n'est là que parce que ça à gueuler), n'est tjrs pas arrivé et ne fera qu'empirer les choses au finale. Clairement, si ils pouvaient rayés le pvp/mcm du jeu, ils le feraient...
Ont est quand même avec EoD sur une extension qui aurait pu/dû se réapproprié ce qui à fait de Faction autrefois, une extension renommé dans la licence Guild Wars : son PvP. Et ont à eu : quedalle, alors demander un GvG, ce n'est même plus d'actu... et comme dit : oui pour une licence qui porte le nom en question, ça craint.

Edit :

Citation :
Publié par Gundor
Attention, c'est un ressenti personnel sur ce qu'a produit Arena.net avec Guild Wars 2. J'ai été joueur de Guild Wars 1, mais plutôt axé pvp, donc l'histoire je l'ai suivi, mais ce que je reproche au studio c'est qu'avec GW2 on aurait droit à quelque chose de grandiose au niveau de l'histoire. Je ne me prononcerai pas sur les extensions qui ont suivi après HoT, car j'ai arrêté le jeu à ce moment là.
Il n'y avait aucun "attachement" aux personnages, on nous fait rencontrer des personnes essentielles pour la trame, on a même pas le temps de trop savoir qui ils sont, ils se font dézingués (coucou le monde vivant), j'ai lâché l'affaire. Ce qui m'avait fait tenir c'était le McM, les threads sanglants sur J0L dans les batailles avec Vizuna Square, les luttes avec les serveurs allemand, etc.
Il y a avait des trucs sympa, comme les puzzles jump, mais il faut arrêter avec le délire des récits narratifs de Guild Wars, c'est de l'heroic fantasy bas de gamme, et la réalisation dans Guild Wars 2 n'a pas été à la hauteur de ce que nous avait vendu le studios, tout juste passable. Et là je les vois bien repartir dans le même genre, à survendre la production narrative du jeu, un univers comme jamais on en a vu. Qu'ils s'attèlent déjà à produire un gameplay solide, comme par exemple le retour de la trinité, comme à l'époque de GW1, et pas ce truc bâtard de GW2.
C'est a peu près ça en conclusion je pense, mais la réalité est un "poil" plus dérangeante,
cette entreprise en à clairement rien à ciré de sa communauté, pour preuves avec la flemmardise phénomènale de contenue, d'écrits des extensions et mondes vivants.
J'en reviens beaucoup avec ça dans mon argumentaire mais l'HV4 était censé être la dernière de tout le jeu, ce qui prouve donc qu'ils avaient aucunes intentions d'au minima de terminé le scénario, et donc de nous laisser en plan avec des années de services rendues. Pour moi cette action en dit long sur l'état de l'entreprise, et leurs véritables objectifs.

Pour le gameplay, déjà qu'ils essayent de faire des spé solides, un gameplay travaillée et un véritable équilibrage.
Ils nous ont donner un équilibrage pourrie il y a pas longtemps, pensant que ça passerait, sauf que ça à tellement gueuler qu'ils ont du s'excuser et vont devoir tout re-commencer dans une mis-à-jour ultérieur... et puis il y a l'HV1 et tout le reste : soit 1 an sans rien de neuf, le plus économique possible : exactement le même scénario que l'HV5, et sûrement les mêmes pseudos-excuse avec le motif "Extension 4" qui sera de la même veine à mon avis...
La trinité ne reviendra jamais vraiment, ils sont vraiment le cul entre deux chaises, parce qu'ils n'assument pas d'avoir à tout re-faire, alors au début c'était sans trinité, et puis ils ajoutent maintenant quelques spé heal, histoire de faire genre. Le "robot guerisseur" n'est sûrement pas là pour rien d'ailleurs.

Tout n'est pas pourrie non plus, il y a des trucs anecdotiques sympa, les OST, quelques trucs artistiques, quelques moments ou tournures (dont le moment dans la centrale nucléaire ou le combat finale), mais c'est tout, les Jump Puzzle ils les ont arrêter de toute façon, j'ai quand même été surpris d'en voir un dans les ruines de Kaineng malgré tout, d'ailleurs le robot de jade est sûrement l'une des meilleures maîtrises faites depuis un moment, ce qui n'empêche que le pourquoi ont continue/achète le jeu n'est pas présent, avec un grand sourire.

Ref : avec le globe céleste de l'élémentaliste qui n'est quasiment pas présent dans le gameplay, alors que le PNJ de la spé l'a en permanence lui.
Quant au PvP/McM il est bourré de bots de toute façon, il n'apporte plus grand chose de satisfaisant étant mort... abandonné.

Dernière modification par Ýdalir ; 30/07/2022 à 13h40.
Citation :
Publié par Kroonie
De ce dont je me souviens, le lore et le scénario du jeu de base était vraiment bien, mais j'ai cru comprendre que les extensions ont apporté du contenu sans vraiment faire évoluer le reste, c'est exact ou on m'a raconté des idioties ?
Attention, c'est un ressenti personnel sur ce qu'a produit Arena.net avec Guild Wars 2. J'ai été joueur de Guild Wars 1, mais plutôt axé pvp, donc l'histoire je l'ai suivi, mais ce que je reproche au studio c'est qu'avec GW2 on aurait droit à quelque chose de grandiose au niveau de l'histoire. Je ne me prononcerai pas sur les extensions qui ont suivi après HoT, car j'ai arrêté le jeu à ce moment là.
Il n'y avait aucun "attachement" aux personnages, on nous fait rencontrer des personnes essentielles pour la trame, on a même pas le temps de trop savoir qui ils sont, ils se font dézingués (coucou le monde vivant), j'ai lâché l'affaire. Ce qui m'avait fait tenir c'était le McM, les threads sanglants sur J0L dans les batailles avec Vizuna Square, les luttes avec les serveurs allemand, etc.
Il y a avait des trucs sympa, comme les puzzles jump, mais il faut arrêter avec le délire des récits narratifs de Guild Wars, c'est de l'heroic fantasy bas de gamme, et la réalisation dans Guild Wars 2 n'a pas été à la hauteur de ce que nous avait vendu le studios, tout juste passable. Et là je les vois bien repartir dans le même genre, à survendre la production narrative du jeu, un univers comme jamais on en a vu. Qu'ils s'attèlent déjà à produire un gameplay solide, comme par exemple le retour de la trinité, comme à l'époque de GW1, et pas ce truc bâtard de GW2.
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