ha bon pourtant la release était plutôt bonne donc si tlm s'accordait a dire que ct une bouse interstellaire, j'ai du mal a comprendre ^^. Mais bon comme quoi chacun voit ce qu'il veut bien voir. (enfin qu'en je dit bonne pas qu'elle s'est bien passé, mais surtout qu'il y avait du monde au portillon quoiqu'on en dise)
On va dire que les gens bien informés savaient. Surtout quand le jeu a flingué son pvp en pleine béta sur un coup de tête parce qu'il faut être franchement con pour s'imaginer qu'on peut transformer un jeu openworld pvp en un theme park d'un claquement de doigt. Il y a bien quelques clowns qui ont bien entendu pris leur rêves pour des réalités mais franchement, plus personne y croyait. Je note que plus le temps passe, plus les forums sur jol sont remplis de sceptiques prudents d'ailleurs. Y a encore 15 ans, ça hurlait au messie pour SC par exemple. Aujourd'hui, je vois surtout les gens appeler à la retenue et la prudence.
Cependant entre les amateurs de mmo et le grand public, il y a un gouffre au niveau des attentes et de la compréhension des mécanismes du jeu et leur impact sur le long terme. Je veux dire, beaucoup de joueurs random se branlent sur des fonctionnalités comme la personnalisation des avatars, les graphismes, le gameplay dynamique mais peu s'intéressent aux synergies de classe, à l'économie in game, aux enjeux sociaux et politique que propose le jeu. Ces braves ont juste une vision court termiste du jeu qu'il consomme comme une nouvelle mouture Zelda mais avec une vague dimension online.
Le cancer du mmo, c'est que les devs et investisseurs, volontairement ou pas, ciblent depuis un paquet d'année une population de joueur qui n'est pas amatrice de mmorpg. C'est pour ça que ça se vend en masse, mais c'est aussi pour ça que ça deserte en masse passé l'effet wahou. D'où le problème de cette industrie : / .
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