Résistance d'un plancher

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je cherche à connaitre la résistance d'un plancher, et comment calculer ça de manière optimale.
J'ai chez moi une dalle de béton, dont le poids et l'épaisseur ne me sont pas directement connus (ça doit faire environ 30cm d'épaisseur pour quasi 1T/m², je le vois dans mon escalier), une chappe d'environ 7cm d'épaisseur qui doit donc faire environ 200kg/m², ensuite j'ai un ragréage, de la colle carrelage, du carrelage, pour un total de 50kg/m², puis mes charges d'exploitation.

J'ai trouvé comme normes généralement le chiffre de 150kg/m² en intérieur et 350kg/m² pour mon balcon.
http://babet-structure.chez-alice.fr/surcharges.htm

J'aurais aimé superposer une machine à laver et un sèche linge. Le total ferait 140kg pour 0.36m² (60*60).
Ajoutez un peu d'eau et de linge, on dépasse largement les 400kg/m².
Donc il me semble que ce chiffre de 150kg/m² est faux, ou alors il ne prend pas en compte ce qu'il faut.
De plus, si je mets tout mon poids sur une pièce de monnaie de plus en plus petite, je peux atteindre.. je ne sais plus combien mais des tonnes par m², vu la surface ridicule de la pièce de monnaie. Même mon lit qui doit peser bien 50kg par pied très petit dépasse largement ces chiffres.

- Quel est le vrai chiffre à prendre en compte ? Pas la charge de rupture, mais la charge admissible, c'est à dire la charge de rupture corrigée d'un bon coefficient de sécurité..
- Quelle est la surface sur laquelle il faut moyenner cela, ou une autre méthode de calcul permettant de tenir compte du fait qu'on s'intéresse à la rupture du plancher et non à la cassure superficielle du carrelage ?
- Quelle est la vraie limite, sur ce qui est raisonnable, en termes plus intuitifs ? Par exemple, si je veux mettre une cabine acoustique d'une tonne au milieu de mon salon, c'est possible ou pas ? Avec une très faible probabilité de rupture.
- Et toujours en termes intuitifs, pour atteindre 50% de probabilité de rupture (du genre, si le batiment est neuf et pas abimé, tout tient, mais si le voisin du dessous a fait un trou un peu gros pour faire passer de l'électricité, ça peut casser), il faudrait mettre combien ?

Merci
Alors la physique c'est pas mon truc, mais là comme ça, je serais tenté de dire que selon sur quoi tu mets ton objet, la charge peut se répartir au delà de la seule zone d'appui.

Me semble aussi que ta norme, elle s'applique en tout point de la dalle. Sauf que la solidité est pas du tout la même au milieu de la dalle et que tu vas probablement pas mettre tes machines au centre de la pièce.
Contre un mur lui-même près d'un élément porteur, tu dois avoir une meilleure résistance.
Tes exemples (notamment celui de la pièce) auraient dû te faire comprendre que ton approche est incohérente. Les charges maximales admissibles sur une dalle sont des valeurs moyennes sur l'ensemble de sa surface. Les concentrations très locales de charges ne posent pas de problème pour une dalle.

Sinon la méthode de calcule est basique si on a des notions de mécanique : tu calcules le moment et ensuite la dalle fonctionne en flexion/effort tranchant. Par contre après il faut des notions de béton armé et connaitre le ferraillage. Mais bon, dans les bâtiments d'habitation en général c'est du standardisé/normalisé.
La norme c'est pour le calcul de structure et les 150kg/m² c'est uniquement pour les meubles/appareils/personnes. Cette charge est valable pour toute la surface du plancher.
A ça il faut rajouter absolument tout le reste :
- la chape
- le carrelage
- les cloisons
- etc ...
Quand on sait qu'il va y avoir un équipement "spécial" dont on sait qu'il va poser un problème on le prend en compte spécifiquement au moment du calcul.
Et tout ça est multiplié par des coefficients de sécurité en fonction du type de charge, puis combiné pour trouver les cas les plus défavorables en fonction de la norme.

Faire le calcul à l'envers sans rien savoir de la dalle qui a été coulée est totalement impossible.
Mais dans ton cas d'empiler lave-linge et sèche-linge il n'y a strictement aucun problème.
Tu vas poser une machine à lessiver et un sèche-linge, à moins que ta dalle fasse 1 cm d'épaisseur, t'as aucun risque hein.

Les normes poids/surface sont surtout là au cas ou tu voudrais construire dessus, et là on parle en tonnes de matériaux. Genre si tu veux refaire des murs + toit dessus, etc...

Une dalle de 30 cm ca encaisse sans problème tout objet du quotidien. Et ce qui peux fragiliser ou casser une dalle de cette épaisseur, c'est pas spécialement le poids (hors construction dessus), mais le froid/gel, c'est pour ca que les dalles de terrasses ou extérieur en général sont renforcées avec des treillis/barres/etc...

Un pote a remonté des murs et une véranda sur une bête dalle de terrasse qui faisait que 15cm d'épaisseur, on parle facile en tonne, ben ca fait 13 ans qu'il a fait ca et ca bouge pas.

Tant que la dalle a été bien faite (bon mélange, renforts intérieurs, etc...), ya aucun risque.

Et pour avoir pété des dizaines de m² de dalles en béton quand j'ai rénové ma maison, même des dalles qui ne dépassaient pas les 15 cm d'épaisseur, je peux t'assurer que ca tiens bien, j'y ai passé des journées entières au marteau piqueur pour en venir à bout, mon dos s'en souvient encore .

Le pire c'était la dalle du salon, j'ai pété le carrelage, il y avait juste une dalle de 5cm en dessous, après c'était que de la terre/sable. Pourtant la baraque date de + 100 ans et il n'y avait jamais eu le moindre souci (et les meubles posés dessus pesaient une tonne, bonjour le poids des vieux meubles en chêne). J'ai du creuser à 50 cm pour couler la nouvelle dalle car je voulais qu'elle fasse 30 cm, mais si ca tombe je me suis cassé le cul pour rien, et une de 10/15 cm aurait suffit.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bonjour,

Je cherche à connaitre la résistance d'un plancher, et comment calculer ça de manière optimale.

J'aurais aimé superposer une machine à laver et un sèche linge. Le total ferait 140kg pour 0.36m² (60*60).
Ajoutez un peu d'eau et de linge, on dépasse largement les 400kg/m².
Franchement, tu te compliques la vie.
Non, mais ne t'inquiètes pas, ce n'est pas une machine à laver et un sèche linge qui vont amener ta dalle à son ELU...
Une bibliothèque avec des bouquins va peser plus par exemple. Et même avec ça, t'es assez tranquille: Les charges sont réparties.

Après, pour l'épaisseur de la dalle, ça va dépendre, mais en moyenne une dalle intermédiaire ça va te faire env 20cm. Mais ça peut dépendre de plein de facteurs: La portée de la dalle, la localisation de ta dalle et/ou de ce que tu vas y poser (si t'as une poutre porteuse/un mur porteur juste en-dessous/à côté, ou juste en-dessous de là où tu vas poser tes machines, la résistance sera augmentée), etc...
Une chape ça va plus être 5cm. Et normalement, si la chape est bien faite, y'a pas de ragréage à faire. Perso j'en ai déjà vu faire, mais ce n'était pas en France!

En plus, en Europe, les Eurocodes font qu'on a plutôt tendance à surdimensionner et à être généreux.

Citation :
Publié par Soumettateur
Tes exemples (notamment celui de la pièce) auraient dû te faire comprendre que ton approche est incohérente. Les charges maximales admissibles sur une dalle sont des valeurs moyennes sur l'ensemble de sa surface. Les concentrations très locales de charges ne posent pas de problème pour une dalle.

Sinon la méthode de calcule est basique si on a des notions de mécanique : tu calcules le moment et ensuite la dalle fonctionne en flexion/effort tranchant. Par contre après il faut des notions de béton armé et connaitre le ferraillage. Mais bon, dans les bâtiments d'habitation en général c'est du standardisé/normalisé.
C'est ça.
Sachant que dans les calculs de béton armé, t'as des facteurs de sécurité (1.35 pour le poids propre, 1.5 pour la charge d'exploitation) qui sont pris en compte.
T'inquiètes, dans ton cas: t'es large.

Si ça t'intéresse, faut regarder du côté des calculs de béton armé à l'ELS et l'ELU. Les formules et hypothèses à prendre en compte se trouvent sur internet.
A ma connaissance les seuls problèmes qui arrivent pour les surcharges d'exploitation dans les bâtiments d'habitation en béton armé, ce sont les débiles qui improvisent des piscines sur leur toit. Là ça fait des charges importantes sur de grandes surfaces et tu peux réussir à endommager la dalle.
Citation :
Publié par Soumettateur

Il faut donc appliquer la moyenne sur la totalité de la surface de la dalle ?
Eventuellement entre les murs porteurs qui l'entourent ?

Donc concrètement, j'ai le droit de faire une piscine de 15cm de profondeur (150kg/m²) dans mon salon, mais pas 30cm de profondeur ?
Cela m'étonne vraiment, j'ai une dalle qui doit faire 30cm de profondeur, quel serait une meilleure approximation de sa résistance réelle ?
Citation :
Publié par Soumettateur
A ma connaissance les seuls problèmes qui arrivent pour les surcharges d'exploitation dans les bâtiments d'habitation en béton armé, ce sont les débiles qui improvisent des piscines sur leur toit. Là ça fait des charges importantes sur de grandes surfaces et tu peux réussir à endommager la dalle.
Donc concrètement la norme de 150kg elle est faite pour quoi ? Des planchers en bois dans de vieilles habitations ? (Avec un facteur de sécurité au moins x2 non ?)
Si tu me parles d'une piscine pour commencer à endommager la dalle, ça voudrait dire plutôt un mètre de profondeur (pour pouvoir parler de piscine, minimum 70-80cm de profondeur), donc aux alentours d'une tonne par m².
Effectivement il y a de la marge
Citation :
Publié par Margenvin
Et pour avoir pété des dizaines de m² de dalles en béton quand j'ai rénové ma maison, même des dalles qui ne dépassaient pas les 15 cm d'épaisseur, je peux t'assurer que ca tiens bien, j'y ai passé des journées entières au marteau piqueur pour en venir à bout, mon dos s'en souvient encore .
Sur un RDC ou en étage ?
Imaginons qu'un électricien sagouin se mette à faire des saignées dans un plafond pour faire passer de l'électricité (chez moi ce n'est pas le cas, le gars a eu la présence d'esprit de passer par la chappe au dessus) : on commence à fragiliser (un peu) non ?
Citation :
Publié par Episkey
Une chape ça va plus être 5cm. Et normalement, si la chape est bien faite, y'a pas de ragréage à faire. Perso j'en ai déjà vu faire, mais ce n'était pas en France!
Chez moi il fallait
J'ai rassemblé deux pièces en une : les chappes n'étaient pas à la même épaisseur...
Et à l'étage, l'électricien a fait des tranchées dans la chappe insuffisantes, donc elles ont pris en épaisseur, le carreleur a préféré tout recouvrir.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il faut donc appliquer la moyenne sur la totalité de la surface de la dalle ?
Eventuellement entre les murs porteurs qui l'entourent ?

Donc concrètement, j'ai le droit de faire une piscine de 15cm de profondeur (150kg/m²) dans mon salon, mais pas 30cm de profondeur ?
Cela m'étonne vraiment, j'ai une dalle qui doit faire 30cm de profondeur, quel serait une meilleure approximation de sa résistance réelle ?

Donc concrètement la norme de 150kg elle est faite pour quoi ? Des planchers en bois dans de vieilles habitations ? (Avec un facteur de sécurité au moins x2 non ?)
Si tu me parles d'une piscine pour commencer à endommager la dalle, ça voudrait dire plutôt un mètre de profondeur (pour pouvoir parler de piscine, minimum 70-80cm de profondeur), donc aux alentours d'une tonne par m².
Les 150kg/m² c'est une norme pour TOUS les planchers d'habitation, et ça comprend EXCLUSIVEMENT : les cloisons (donc pas porteur), les meubles et les personnes qui sont dans la pièces.
Absolument tout le reste est traité spécifiquement quand on dimensionne la dalle. Que la dalle soit en béton, structure métallique ou bois c'est la même chose.
En théorie tu peux mettre 15 cm d'eau dans la pièce en étant certain que la dalle tiendra si elle respecte la norme (et même bien plus vu les coefficients de sécurité), mais non on ne met pas une piscine sans vérifications techniques sauf si on est con. Surtout dans de l'ancien qui n'a pas été construit avec les normes actuelles

Quant à savoir quelle est la résistance de ta dalle, c'est impossible.
Ca dépend en partie de l'épaisseur, mais aussi du type de béton employé, des ferraillages, ...
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est une norme qui a été évaluée pour répondre à toutes les utilisations "normales" d'une pièce d'habitation. La définition d'une norme quoi.

Pour ma part je n'ai entendu parler que de 2 cas où il a fallu faire une expertise pour vérifier la résistance d'un étage : Un mec qui voulait se faire une salle d'archives, et un mec qui voulait poser un aquarium de plusieurs m3.
Vous oubliez le cas ou les propriétaires enchainent les renovations sans retirer l'existant notamment les dales et carrelage.
J'ai deja fait de la rénovation avec 3 couches de carrelages ( avec de la tomette), heureusement au rez de chaussée mais les planchés a l'etage, n'aurait pas supporté une couche de carrelage supplémentaire.
C'est surtout une valeur de surcharge pondérée admissible.
Les ouvrages en béton sont déjà surdimensionnés. La vraie interrogation est si ça a été réalisé dans les règles de l'art et conforme aux formulation demandées ou prescrites par les bureaux d'études. Si c'est le cas, 150daN, c'est peanuts.
Une salle d'archive et surtout un aquarium géant, ce n'est pas que de la surcharge pondérale. Ça va impacter toute la répartition de la descente de charge, donc normal qu'il y ait une étude nécessaire. Si le plancher tient mais que les points d'appui flanche, la dalle tombera d'une masse. Dans le pire des cas, ça peut entraîner l'effondrement de la structure complète.
Le cas du plancher effondré pour flemme de retrait d'anciens revêtement, déjà vu sur un projet en RP. Heureusement la petite dame partait de la zone effondrée et que le commerce en-dessous était fermé.
On peut se permettre pas mal de choses sur une dalle béton, mais faut pas faire le con.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 04/04/2022 à 21h43.
Citation :
Publié par Comalies
Vous oubliez le cas ou les propriétaires enchainent les renovations sans retirer l'existant notamment les dales et carrelage.
J'ai deja fait de la rénovation avec 3 couches de carrelages ( avec de la tomette), heureusement au rez de chaussée mais les planchés a l'etage, n'aurait pas supporté une couche de carrelage supplémentaire.
Carrelage sur plancher bois ? C'est réalisable ça déjà, comment sont amorties les mini mouvement du bois qui doivent fissurer les joints à force (si rien n'est fait de particulier) ?
Joints souples ?
Après les gars qui superposent le carrelage sur 3 épaisseurs voire plus, désolé mais ils méritent ce qui leur arrive

Je trouve aussi que cette norme est très limitative, en tout cas si on parle de 150kg uniquement, de multiples exemples montrent qu'on peut l'atteindre très rapidement sur de petites surfaces, et sur une plus grande surface, 11 personnes dans une chambre étudiante de 9m², + un lit, une bibliothèque, si c'est des membres d'une équipe de rugby, ça passe plus. Une simple soirée étudiante pourrait faire craquer un plancher ?
Ca m'est arrivé de faire des soirées serrées dans un petit espace..

Effectivement, une dalle béton de 30cm d'épaisseur ça doit pouvoir soutenir bien plus.
Il faudrait probablement raisonner en multiple de son poids pour avoir une estimation très facile. Ca marcherait ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Une simple soirée étudiante pourrait faire craquer un plancher ?
Ca m'est arrivé de faire des soirées serrées dans un petit espace..
T'as jamais vu les balcons qui s'effondrent parce qu'il y a trop de monde dessus ?
Ça arrive "régulièrement" lors des fêtes étudiantes.

Dans le doute, je pense que tu devrais faire construire une maison de plain pied, tu pourras mettre ta machine à laver sans risque.
Citation :
Publié par Epic
T'as jamais vu les balcons qui s'effondrent parce qu'il y a trop de monde dessus ?

Dans le doute, je pense que tu devrais faire construire une maison de plain pied, tu pourras mettre ta machine à laver sans risque.
faut pas lui parler des carrières de gypses sous Paris/IdF.
Citation :
Publié par Epic

Sans vide sanitaire évidemment.
Citation :
Publié par Epic

Je suis pas particulièrement inquiet, c'est juste que je cherche le vrai chiffre.

Si c'était vraiment 150kg sans coefficient de sécurité sérieux (au moins 2), on aurait "très souvent" des accidents (au moins un par an sur la totalité du parc immobilier de France).
Un risque minuscule multiplié par des dizaines de millions de logements, ça nous fait observer le risque avec une loupe.

Il faut voir que la combinaison de pas de chance qui permet de dépasser le coefficient de sécurité doit se produire quand même quelque part dans les dizaines de millions de cas.
Soirée du vendredi soir avec tous les étudiants qui se ramènent en même temps. Ils dansent (sautent).
Ils ont tous ramené des bouteilles en verre et parfois leur sac de cours de 10-15kg.
C'est un batiment ancien mal entretenu.
Le gars en dessous avait fait des trous pour fixer de la déco.
L'immeuble avait été légèrement fragilisé par une petite secousse sismique 5 ans avant
La construction n'avait pas été faite selon toutes les règles..

Mais des accidents de ce type sont très rares, on a juste un ou deux exemples en tête qui doivent être les mêmes (effondrement du batiment à Marseille et du balcon je crois à nantes).
Ça veut dire que le coefficient de sécurité doit être énorme, par rapport à cette norme.
Citation :
Publié par Kylo
La construction d'un balcon n'a absolument rien à voir avec celle d'un plancher, tu n'as pas du tout les mêmes points d'appui !
Logique, sinon ça serait une terrasse ...
Ce thread est consternant. Le mec pose une question, ceux qui connaissent suffisamment le sujet lui répondent, mais comme la réponse n'est pas conforme à celle qu'il aurait voulue, il est met à réinviter le calcul de structure et le fonctionnement du béton armé en totale improvisation.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce thread est consternant. Le mec pose une question, ceux qui connaissent suffisamment le sujet lui répondent, mais comme la réponse n'est pas conforme à celle qu'il aurait voulue, il est met à réinviter le calcul de structure et le fonctionnement du béton armé en totale improvisation.
Tu découvres Eden Paradise?
Citation :
Publié par Soumettateur
Tout le monde me dit ça, mais poser des questions pour mieux comprendre ne veut pas dire remettre en question ce qui est dit, au contraire.

Quelle est selon toi la réponse que j'aurais voulue ?
A quel moment j'ai réinventé le fonctionnement du calcul de structure ? J'ai juste dit qu'effectivement le chiffre de la norme me paraissait largement inférieure à la résistance réelle d'une dalle béton, et donc que ce chiffre n'était pas pertinent dans le cas de mon logement (qui a une dalle béton de 30cm d'épaisseur) c'est tout.
Citation :
Publié par Epic
Logique, sinon ça serait une terrasse ...
Ou une loggia.
En étage une terrasse n'est pas forcément accessible au public. Les contraintes liées sont donc forcément différentes selon la destination et l'option de revêtement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés