|
Bonjour,
Je cherche à connaitre la résistance d'un plancher, et comment calculer ça de manière optimale. J'ai chez moi une dalle de béton, dont le poids et l'épaisseur ne me sont pas directement connus (ça doit faire environ 30cm d'épaisseur pour quasi 1T/m², je le vois dans mon escalier), une chappe d'environ 7cm d'épaisseur qui doit donc faire environ 200kg/m², ensuite j'ai un ragréage, de la colle carrelage, du carrelage, pour un total de 50kg/m², puis mes charges d'exploitation. J'ai trouvé comme normes généralement le chiffre de 150kg/m² en intérieur et 350kg/m² pour mon balcon. http://babet-structure.chez-alice.fr/surcharges.htm J'aurais aimé superposer une machine à laver et un sèche linge. Le total ferait 140kg pour 0.36m² (60*60). Ajoutez un peu d'eau et de linge, on dépasse largement les 400kg/m². Donc il me semble que ce chiffre de 150kg/m² est faux, ou alors il ne prend pas en compte ce qu'il faut. De plus, si je mets tout mon poids sur une pièce de monnaie de plus en plus petite, je peux atteindre.. je ne sais plus combien mais des tonnes par m², vu la surface ridicule de la pièce de monnaie. Même mon lit qui doit peser bien 50kg par pied très petit dépasse largement ces chiffres. - Quel est le vrai chiffre à prendre en compte ? Pas la charge de rupture, mais la charge admissible, c'est à dire la charge de rupture corrigée d'un bon coefficient de sécurité.. - Quelle est la surface sur laquelle il faut moyenner cela, ou une autre méthode de calcul permettant de tenir compte du fait qu'on s'intéresse à la rupture du plancher et non à la cassure superficielle du carrelage ? - Quelle est la vraie limite, sur ce qui est raisonnable, en termes plus intuitifs ? Par exemple, si je veux mettre une cabine acoustique d'une tonne au milieu de mon salon, c'est possible ou pas ? Avec une très faible probabilité de rupture. - Et toujours en termes intuitifs, pour atteindre 50% de probabilité de rupture (du genre, si le batiment est neuf et pas abimé, tout tient, mais si le voisin du dessous a fait un trou un peu gros pour faire passer de l'électricité, ça peut casser), il faudrait mettre combien ? Merci |
![]() |
|
Aller à la page... |
Résistance d'un plancher
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Sans vide sanitaire évidemment.
|
![]() |
|
|
La construction d'un balcon n'a absolument rien à voir avec celle d'un plancher, tu n'as pas du tout les mêmes points d'appui !
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
si ma tante en avait...
|
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
you know better !
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|