Je suis tellement contre ce que tu dis, The Witcher est ce qu'il est aussi parceque Geralt est charismatique, et a une seule vraie apparence, et donc une bien meilleure immersion car un contrôle total des développeurs
Pourquoi Cyberpunk n'arrive pas à m'immerger dans mon propre personnage ? Parcequ'on peut en créé un, et c'est nul à chier en vrai, le personnage n'est pas imaginé pour être ce qu'il est dans un univers qu'il entoure
Je suis totalement contre les jeux solo avec création de personnage si c'est un peu scénarisé, imagines God of war avec un kratos qu'on peut créé comme on veut, ça briserait tellement la licence
Geralt est très loin d'être aussi charismatique qu'un Shepard ou V. Au contraire, il n'aime pas la foule, il n'aime pas attirer l'attention, ce n'est pas un meneur, ni un grand orateur ( personne n'écoute ses conseils à part jasquier de temps en temps), et il peine souvent à convaincre ses interlocuteurs autrement que par les Signes, la force brute ou l'argent.
Ce qui se rapproche le plus de la "seule vraie apparence" de Geralt est la tenue qu'il portait dans les deux premiers jeux, tenue qu'il change par la suite dans les livres pour un genre de cotte de mailles si je me souviens bien.
The witcher 3 a offert une variété d'armures aux styles très différents et heureusement, n'avoir que l'armure du premier jeu aurait été très limitant et décevant.
Tu parles de "meilleure immersion" parce que tu es un mec et que le caractère de Geralt t'as plu, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Et si cela permet une narration étroitement liée à l'histoire du personnage, cela limite aussi les possibilités en termes de choix et d'interactions avec l'univers, puisque notre marge de manoeuvre est assez faible dans la mesure où il y à des tas de choses que ce sorceleur en particulier ne ferait jamais.
Permettre une création de personnage et un choix de genre n'empêche en rien d'avoir une narration travaillée, par contre ça ouvre davantage le champ des possibilités, que ce soit en terme de gameplay, de dialogues, de choix importants.
Le souci d'un personnage unique prédéfini est que le joueur doit obligatoirement l'aimer et s'adapter au style de combat et au caractère de celui-ci, là où créer son propre personnage permet de le personnaliser et le jouer à sa manière en toute liberté.
Perso, même si j'ai adoré la trilogie et le personnage, j'adorerais pouvoir créer un mage, devenir un vampire, un loup-garou ou autre.
Les possibilités de l'univers sont bien trop vastes pour se limiter à un sorceleur et à une période.