[Actu] Baldur's Gate 3 déploie son Patch 7 et le Barbare, en attendant une sortie pas avant 2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Yes et avec tout ça, ils ont pas capté ce qui fait l'essence d'un BG, son UI, sa DA, ses musiques épiques, ses personnages, sa liberté d'exploration.

En terme d'adaptation, je demande à voir, par contre, niveau gameplay, ça sent bon.
Nan, mais faut clairement pas attendre à une "vraie" suite à BG3, le titre est surtout là pour faire le lien et ratisser les nostalgiques des deux précédent, je pense. Perso, j'attends juste un jeu qui se déroule principalement dans la ville, le "3", je l'ignore.

Citation :
Publié par Spartan
Ok je comprends mieux alors, je pense que c'est une faute de leur part.
L'appellation "accès anticipé" est totalement foireux pour le coup, c'est juste un accès en cours de dev'.
Je vais attendre bien sagement que ça arrive, dommage pour l'ambiance BG >
Sauf que ça a toujours été employé pour désigner un jeu en cours de dev, très (trop) souvent en cours d'alpha, ce qui correspond à un stade ou le jeu est encore très largement en chantier. Et c'est pas juste larian qui fait ça, tu prends n'importe quelle EA, t'as 90% de chances à la louche de tomber sur une alpha, sauf si le jeu est déjà en ea depuis des années où ce sera ptet une beta.

Une EA d'un an, ça implique soit un jeu pas trop gros avec une bonne équipe, soit qu'ils lancent l'EA vers la fin du dev et au niveau beta pour avoir des testeurs près à payer pour faire le taf de debuger.

Pour ça que je participe rarement à des EA. En général, faut compter dans les bon cas 2/3 ans avant d'avoir un truc approchant le stade final et c'est si le projet tombe pas à l'eau entretemps. Au moins, avec larian, t'es à peu près certain que le jeu sortira bien un jour et pour de l'EA, c'est déjà bien.
Après le jeu Pathfinder l'année passée, et bien rien que de penser aux lourdeurs et ZZZZZ du tour à tour, cela me gèle sur place.

Dommage, next, mais je ne doute pas que ce jeu soit une réussite pour un public précis.
Larian a été transparent dès le départ. L'accès anticipé est destiné aux joueurs qui souhaitent contribuer au développement du jeu qui durera aussi longtemps que nécessaire. Ce ne sont pas les avertissements qui manquent que ce soit sur la page du jeu ou à la confirmation de l'achat. Les impatients qui ont ignoré ces avertissements en se disant qu'ils allaient pouvoir profiter du jeu complet rapidement ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

J'ai pour ma part acheté le jeu en accès anticipé pour plusieurs raisons:
- 1. La garantie que le jeu sortira, qu'il sera dans le pire des cas très bon et que je passerai au minimum plusieurs centaines d'heures dessus.
- 2. La possibilité de contribuer à améliorer le jeu en sachant que Larian est à l'écoute de sa communauté.
- 3. L'envie de soutenir le studio après l'énorme boulot accompli sur DOS/DOS2.
- 4. Payer 10 ou 20 euros de plus qu'à la sortie ne me dérange pas vu que cela me donne déjà accès à des dizaines d'heures de contenu. Tant qu'à payer pour ce jeu, autant que mon argent aille directement dans le développement de ce dernier.

Plusieurs mois après mon achat, je n'ai pas de regret. Larian accorde vraiment de l'importance aux retours des joueurs et n'hésite pas à faire marche arrière, même sur des décisions aussi importante que la narration, allant jusqu'à refaire les doublages. Pareil avec l'UI et les mécaniques de combat.

Ceci dit, je ne me refais pas une partie de cinquante heures à chaque patch et je peux comprendre les joueurs qui souhaiteraient de nouvelles zones et au moins un ou deux niveaux de plus. Mais d'un autre côté, l'accès anticipé à déjà énormément de contenu et une rejouabilité incroyable, ce qui permet de garder la majorité du contenu pour la sortie.

Puis, en attendant la sortie, il y a Pathfinder WotR à faire et à refaire !

Dernière modification par Amrath ; 18/02/2022 à 09h46.
Citation :
Publié par Chantelune
Nan, mais faut clairement pas attendre à une "vraie" suite à BG3, le titre est surtout là pour faire le lien et ratisser les nostalgiques des deux précédent, je pense. Perso, j'attends juste un jeu qui se déroule principalement dans la ville, le "3", je l'ignore.
Le problème, c'est qu'il se nomme Baldur's Gate 3 et non pas "A l'amical des fans de l'univers de D&D".
Il y a un cahier des charges si tu veux coller un tant soi peu à l'ambiance de Baldur's Fcking Gate. Il y a des petites fautes de goût qui s'accumulent, du type : la musique trop ronflante, la couleur de la police dans les dialogues (c'est du rouge au cas où), l'UI un peu trop moderne/design, la DA et la colorimétrie, un peu trop fantasque, ce sentiment que l'univers est scripté dans la progression, là où t'as un sentiment de liberté immense dans les BG, le tour par tour, les asset de Divinity, etc...
Bref, n'est pas Black Isle qui veut.
Je vois pas en quoi c'est un problème d'avoir un jeu préachetable quand c'est clairement annoncé.
Ca ne m'intéresse pas et je ne joue qu'à des jeux finis (jamais day one du coup ). Si ça peut faire plaisir à certains de participer au développement en faisant des retours sur un jeu en milieu de dév', tant mieux pour eux et je vois pas bien pourquoi certains ici les jugent.

Sinon oui, il y a l'excellent WotR pour patienter qui est un Baldur en bien mieux à tous les niveaux : scénar, dialogues, graphisme (obvious, baldur était déjà pas très beau en son temps...), musiques, gameplay, etc.
Il a le mode pause active pour la petite niche des nostalgiques bruyants. "Pourquoi tous les joueurs qui n'ont pas joué à Baldur à l'époque trouvent notre gameplay pause active à chier ? ", on se demande bien... Le pouvoir de la nostalgie n'a aucune limite.

Et il se paie même le luxe d'avoir du tour par tour (enfin le mode normal quoi) pour rendre le jeu encore meilleur. Forcément quand des règles du jeu sont faites pour le tour par tour, ça rend beaucoup mieux d'y jouer comme ça. Personne ne fait des Monopoly en mode action.
Enfin tout ça c'était déjà le cas avec Kingmaker mais là c'est encore mieux.
Etant sur la fin de mon 1er run, je n'ai eu aucun bug majeur. J'avoue que j'ai eu un peu peur de me lancer dans le jeu trop tôt et donc trop bugué mais il est plutôt en bon état ! J'ai vu aucune quête buguée mais il reste beaucoup de stuffs dont les effets ne marchent pas, c'est ce qui m'a le plus gêné.

Bref le successeur de Baldur est déjà disponible même s'il en porte pas le nom et surclasse largement les anciens. Donc au pire même si le "vrai" Baldur's Gate 3 ne ressemble pas trop aux anciens, il y a quand même de quoi se faire plaisir pour les puristes du genre Baldur old school (et pour les autres aussi !).

Dernière modification par NeilZ ; 18/02/2022 à 12h29.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est terrible. Tu as aussi oublié que le 4ème pixel en partant de la droite est un peu trop vert.
Si t'es pas à même de comprendre que ça fait partie de l'identité de la licence, je ne peux rien faire pour toi. C'est comme si tu mettais un champ de dialogue sur Fallout avec une écriture en rouge fluo sur fond bleu en Times New Roman. Ça pique les yeux. Au moins, Bethesda a compris l'essentiel, haha.

Pour finir, dans ce type de jeu, la fenêtre de dialogue doit être soignée et fidèle à l’esprit BG. Là je trouve ça moche et à côté de la plaque.

Ça ne reste que mon avis.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 18/02/2022 à 13h26.
Je pense sans trop exagérer que le nombre de personnes qui ont remarqué que les dialogues de Baldur's gate sont en rouge et y attachent un semblant de micro importance doivent se compter sur les doigts d'une main. J'ai pas mal lu différents forums dédiés à BG et BG 3 depuis l'annonce de ce dernier et j'ai vu beaucoup de puristes remonter des tas de trucs à Larian (certains ont commencé à être corrigés, d'ailleurs). Pas une seule fois quelqu'un a fait remarquer la couleur des options de dialogue. Ça veut bien sûr dire une chose : tu es un puriste shiny. Bouge pas, je vais chercher mes pokéballs
Si on ne peut pas moderniser l'UI d'une licence sans perdre son identité, on va juste stagner.

L'UI des Elder Scrolls a pas mal changé au fil des ans. Est-ce que l'identité est perdu ou est-ce qu'elle venait d'éléments un peu plus cruciaux comme le gameplay, le terrain de jeu gigantesque, les interactions avec les PNJ, etc ?

Même les remasters des Baldur's Gate ont retouché l'UI (et n'ont pas le texte rouge).


PS : On n'a pas les même écrans qu'il y a 20-25 ans, on n'a pas les même habitudes et la même expérience. qu'il y a 20-25 ans, c'est normal de ne pas avoir les mêmes UI qu'il y a 20-25 ans, ce serait au contraire anormal d'avoir les même.

Dernière modification par Peredur ; 18/02/2022 à 13h38.
Mdr, je vous fais marrer hein !

Je crois que vous ne saisissez pas la nuance que je veux apporter.

Par exemple Fallout 1 et 2, c'était il y a plus de 20 ans et pourtant, la DA de la fenêtre de Dialogue est essentielle, fond noir, texte en vert fluo.
Bethesda a modernisé l'UI en gardant l’esprit de Fallout dans sa DA.

Pour ce qui est de Larian, c'est le grand écart façon JCVD :

BG 2
BG3
Pathfinder : MMmmhhh

Bref, je chipote un peu mais il y a quelques éléments qui me font tout de même tiquer sur la notion d'adaptation, notamment l'UI et la musique.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 18/02/2022 à 15h52.
Citation :
Publié par Peredur
Ils avaient annoncé "au moins un an" en précisant qu'ils verraient en cours de route comment ça se passe et qu'ils le sortiront lorsqu'il sera fini (cf 2e commentaire du fil).
Si on décide de faire abstraction de toute la phrase pour ne garder que le "un an", on ne peut s'en prendre qu'à soi même.
Alors pour le coup, je ne jette la pierre à personne, et j'apprécie grandement les jeux Larian (et je n'ai pas pris l'accés anticipé). Mais si pour toi dire "au moins un jour" et "au moins un an" justifie que le projet puisse prendre 10 ans "parce qu'ils ont dit au moins", c'est peut etre strictement vrai, mais le délai suivant le "au moins" implique généralement un ordre d'idée..
ouais, enfin ça s'appelle un minimum. D'un point de vue purement mathématique, quand tu dis >=100, 10 000 est tout aussi vrai que 101. Si derrière, ils mettent une estimation pour la date de sortie, alors oui, ça donne un ordre d'idée, mais pour le coup, leur estimation est 2023.
Citation :
Publié par Chantelune
ouais, enfin ça s'appelle un minimum. D'un point de vue purement mathématique, quand tu dis >=100, 10 000 est tout aussi vrai que 101. Si derrière, ils mettent une estimation pour la date de sortie, alors oui, ça donne un ordre d'idée, mais pour le coup, leur estimation est 2023.
Le délai ne me choque pas plus que ça, et meme si evidemment j'aurai préféré avant, ben c'est comme ça ^^
C'était juste la façon de tournait l'argument de l'utilisation du "au moins" qui m'a fait réagir
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
C'était juste la façon de tournait l'argument de l'utilisation du "au moins" qui m'a fait réagir
Sauf que tu changes pas mal le sens de mes propos.

Je n'ai jamais dis que le fait qu'ils ait annoncé "au moins un an" justifie qu'ils prennent le temps qu'ils veulent.
J'ai dis que contrairement à ce que certains affirmaient ils n'ont pas annoncé "un an" mais "au moins un an" (avec un contexte à ce "au moins un an" que j'ai rappelé à chaque fois) ce qui justifie que le jeu ne soit pas sorti un an plus tard.

Bref, j'ai justifié qu'un jeu ne soit pas sorti à la date pas annoncé.
Citation :
Publié par Persée
En tout se résume à : est-ce qu'il est acceptable qu'un EA dure + de 2 ans ?
Si les acheteurs sont prévenus du planning "long" (sans forcément avoir de date, juste savoir que cela prendra du temps), que les mises à jour sont régulières et que la communication est saine et transparente, je ne vois pas le souci.
Le jeu n'à JAMAIS eu de date de sortie, comme le dit Peredur.


Citation :
How long will the game be in Early Access?

Though Act 1 (the content for Early Access) is defined, Acts 2 and 3 are work in progress. It’s therefore difficult to predict when 1.0 will launch. We anticipate Baldur’s Gate 3 being in Early Access for at least one year but we’ll have to see how it goes. It’ll be ready when it’s ready.

Par ailleurs je préfère qu'ils mettent le jeu en Early Access par contre, les résultats sont effectifs, ils sont à l'écoute de la communauté.
Pathfinder aurait dû faire de même, on voit la différence, jeu full buggé et toujours buggé, gameplay discutable sur beaucoup de points, story line rush sur certains path, etc.

Dernière modification par Darkhain ; 18/02/2022 à 20h52.
Citation :
Publié par Darkhain
Pathfinder aurait faire de même, on voit la différence, jeu full buggé et toujours buggé, gameplay discutable sur beaucoup de points, story line rush sur certains path, etc.
tout a fait d'accord, des bugs persiste encore, heureusemnt ils ont corrigés la majorité des bugs, mais ca vous emmerde pas d'acheter un jeu avec des bugs? moi si
Rappelons quand même que la situation sanitaire mondiale a forcément eu un impact sur le développement du jeu. On ne peut pas exiger un planning similaire entre un jeu développé avant la pandémie et un autre conçu pendant. Le développement du jeu a été confirmé six mois seulement avant le début de la pandémie, donc autant dire que Larian s'est pris la crise en pleine face. On l'a bien vu avec des dizaines de jeux : on est dans une période de reports massifs et cela concerne tous les niveaux du jeu vidéo, du petit indépendant au géant. Dans une situation normale, le développement de BG3 serait peut-être quasiment terminé.
Citation :
Publié par Lianai
Rappelons quand même que la situation sanitaire mondiale a forcément eu un impact sur le développement du jeu. On ne peut pas exiger un planning similaire entre un jeu développé avant la pandémie et un autre conçu pendant. Le développement du jeu a été confirmé six mois seulement avant le début de la pandémie, donc autant dire que Larian s'est pris la crise en pleine face. On l'a bien vu avec des dizaines de jeux : on est dans une période de reports massifs et cela concerne tous les niveaux du jeu vidéo, du petit indépendant au géant. Dans une situation normale, le développement de BG3 serait peut-être quasiment terminé.
Pas faux.

Après on peut toujours acheter le jeu avant sa sortie pour soutenir le développement. Ce que j'ai fait.
Faut juste pas être tenté de le lancer et y jouer avant qu'il soit terminé.

Chacun son truc, au final on y jouera presque tous.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je pense sans trop exagérer que le nombre de personnes qui ont remarqué que les dialogues de Baldur's gate sont en rouge et y attachent un semblant de micro importance doivent se compter sur les doigts d'une main. J'ai pas mal lu différents forums dédiés à BG et BG 3 depuis l'annonce de ce dernier et j'ai vu beaucoup de puristes remonter des tas de trucs à Larian (certains ont commencé à être corrigés, d'ailleurs). Pas une seule fois quelqu'un a fait remarquer la couleur des options de dialogue. Ça veut bien sûr dire une chose : tu es un puriste shiny. Bouge pas, je vais chercher mes pokéballs
Je considère BG2 comme mon jeu préféré et je n'ai jamais retenu que les options dialogues étaient rouges
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés