Non seulement tu prends des chiffres dématérialisée, ce qui sur console n'a pas beaucoup de sens, mais en plus tu prends des chiffres annuels.
Oui, tout les ans, CoD fait de gros chiffres. Mais un God of War se vends 2 fois plus. Et là, c'est Sony qui édite.
Au pifomètre, j'irais même jusqu'à dire que ça serait financièrement beaucoup plus difficile pour Sony de perdre Naughty Dog et Santa Monica que de perdre Activision.
Toi qui parlais de ceux qui avaient un train de retard, sache que la part du démat grimpe tous les ans et rien qu'en France, sa valeur (pas la quantité) dépasse maintenant celle du physique même sur consoles ; processus qui n'a fait qu'augmenter avec la pandémie. En comptant juste le software (sans DLC et compagnie) en 2020, donc année à part on est d'accord, la valeur du physique représentait 38% du chiffre d'affaire sur console contre 36% pour le démat (chiffres du SELL). Ce qui signifie qu'en 2020, les jeux en démat représentaient à peu de choses autant de valeur que le physique et l'a bien sûr explosé en prenant en compte les DLC et autres abonnements.
Et oui, un GOW se vend deux fois plus, mais le précédent est sorti en 2018 et Ragnarok arrive en 2022. Entre temps, quatre COD sont sortis. Alors oui, en terme de ventes de jeux et donc de valeur, perdre un studio interne est beaucoup plus problématique Captain Obvious
Par contre, tous les joueurs perdus au profit de l'écosystème Xbox, ce sont autant de joueurs qui n'achèteront pas GOW, Horizon ou Ratchet and Clank. La question, c'est combien peuvent partir juste à cause des jeux Activision Blizzard ? Combien vont se dire "Mince, je vais revendre ma PS5 pour une Xbox et jouer à COD et Diablo 4 dessus." ? A mon avis, très peu, mais je peux totalement me foirer et il est possible que le chiffre soit plus significatif que je ne pense. L'avenir nous le dira.
Du coup, Sony a bien choisi son moment pour commencer à sortir ses exclusivités sur PC et à sa place, je réduirais le laps de temps entre la sortie PlayStation et la sortie PC, afin que ceux qui quittent l'écosystème Sony restent malgré tout des consommateurs de la marque.
Dernière modification par Lianai ; 18/01/2022 à 22h13.
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