Microsoft rachète Activision

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Et je pense vraiment pas que sony s'en foutent de voir activision/blizzard et les call of sous le giron de MS. Genre vraiment pas ou alors ils sont inconscients.
Ou alors on est plus en 2008 et le jeu SIE le plus mal vendu joue dans la même cour que le dernier CoD...
On te cite des sources et toi derrières tu sors une page Wikipédia incomplète et encore derrière tu nous sors au doigts mouillé un chiffre de 6M pour un épisode de Call of...

Et pour ton parallèle avec God of war tu vas m'expliquer qu'il vaut mieux vendre un titre à 20M d'exemplaires tous les 4 ans plutôt que 10M d'exemplaires d'un jeu tous les ans?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non seulement tu prends des chiffres dématérialisée, ce qui sur console n'a pas beaucoup de sens, mais en plus tu prends des chiffres annuels.

Oui, tout les ans, CoD fait de gros chiffres. Mais un God of War se vends 2 fois plus. Et là, c'est Sony qui édite.

Au pifomètre, j'irais même jusqu'à dire que ça serait financièrement beaucoup plus difficile pour Sony de perdre Naughty Dog et Santa Monica que de perdre Activision.
Toi qui parlais de ceux qui avaient un train de retard, sache que la part du démat grimpe tous les ans et rien qu'en France, sa valeur (pas la quantité) dépasse maintenant celle du physique même sur consoles ; processus qui n'a fait qu'augmenter avec la pandémie. En comptant juste le software (sans DLC et compagnie) en 2020, donc année à part on est d'accord, la valeur du physique représentait 38% du chiffre d'affaire sur console contre 36% pour le démat (chiffres du SELL). Ce qui signifie qu'en 2020, les jeux en démat représentaient à peu de choses autant de valeur que le physique et l'a bien sûr explosé en prenant en compte les DLC et autres abonnements.

Et oui, un GOW se vend deux fois plus, mais le précédent est sorti en 2018 et Ragnarok arrive en 2022. Entre temps, quatre COD sont sortis. Alors oui, en terme de ventes de jeux et donc de valeur, perdre un studio interne est beaucoup plus problématique Captain Obvious

Par contre, tous les joueurs perdus au profit de l'écosystème Xbox, ce sont autant de joueurs qui n'achèteront pas GOW, Horizon ou Ratchet and Clank. La question, c'est combien peuvent partir juste à cause des jeux Activision Blizzard ? Combien vont se dire "Mince, je vais revendre ma PS5 pour une Xbox et jouer à COD et Diablo 4 dessus." ? A mon avis, très peu, mais je peux totalement me foirer et il est possible que le chiffre soit plus significatif que je ne pense. L'avenir nous le dira.

Du coup, Sony a bien choisi son moment pour commencer à sortir ses exclusivités sur PC et à sa place, je réduirais le laps de temps entre la sortie PlayStation et la sortie PC, afin que ceux qui quittent l'écosystème Sony restent malgré tout des consommateurs de la marque.

Dernière modification par Lianai ; 18/01/2022 à 22h13.
COD reste une locomotive et un incitatif à acheter une console, Sony n'avait pas signé pour des deals en avance sur les DLC des COD pour rien. Le dernier s'est bien moins vendu mais reste un poids lourd, et Warzone est toujours populaire.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui lol. C'est pareil que le rachat de Bethesda, c'est juste un clochard qui fait les poubelles. Microsoft se fait juste une rente mensuelle avec WoW et un bonus de fin d'année avec CoD : cool.
Pour le coup, je trouve le rachat de Bethesda beaucoup plus pertinent (sans même parler de leurs coûts respectifs).

Citation :
Publié par Pupuce900
J'ai du mal à comprendre en quoi cette une bonne nouvelle.
Depuis quelques années, Activision exerçait un contrôle accru sur Blizzard, dans l'objectif de maximiser la marge opérationnelle.

Microsoft a des besoins différents. Ils veulent aussi faire du pognon, mais leur image est plus importante et ils ont besoin de sorties régulières, pas d'un jeu par an. Cela devrait les inciter à favoriser la diversité créative, alors qu'Activision détruit tout ce qui n'est pas jugé suffisamment rentable.

Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai un peu du mal avec les chiffres non sourcés.
Le classements des meilleurs ventes de jeux sur PlayStation 4 aux États-Unis, de la sortie à avril 2019 :
Ventes USA.jpg
Citation :
Publié par Lianai
Et oui, un GOW se vend deux fois plus, mais le précédent est sorti en 2018 et Ragnarok arrive en 2022. Entre temps, quatre COD sont sortis.
Et SIE sort un jeu tout les ans, aussi, qui font tous plus de 5 millions. À 100% pour Sony.

Genre vous avez vraiment pas vu l'impulsion que Sony a donné à sa console ? Activision leur importe autant qu'à Nintendo.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
COD reste une locomotive et un incitatif à acheter une console
Sur cette génération, je pense pas que ça se vérifie. Les gens iront juste sur Battlefield, la transition avait déjà été amorcée anyway.

Je pense comme Borh : Kotick a été un gros malin et a refilé la patate chaude d'une boite toxique et sur le déclin avant de se barrer avec son chèque. RDV dans 5 ans pour constater l'impact du move de Microsoft, je peux vous prédire d'ici qu'il sera minime voire inexistant.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sur cette génération, je pense pas que ça se vérifie. Les gens iront juste sur Battlefield, la transition avait déjà été amorcée anyway.
https://www.gamekult.com/actualite/c...050846207.html

Rien que le titre de la news veut tout dire, et les USA c'est pas un petit marché
Les BF restent derrière, peut-être pas pour longtemps mais derrière.
Citation :
Publié par Alandring
Pour le coup, je trouve le rachat de Bethesda beaucoup plus pertinent (sans même parler de leurs coûts respectifs).
Pour Microsoft, clairement. Mais en même temps c'était des jeux un peu déjà acquis à la Xbox et au PC, c'est pas comme si Sony dominait les Elder Scrolls et les Doom.

Pour l'organigramme je me demande comme ça va se passer. Est-ce que Blizzard va rester sous Activision, ou est-ce que les deux boites vont être séparées dans le giron de Microsoft ?

Enfin cela dit on pleure sur Activision, mais Microsoft en terme de gestion de studios c'est pas non plus des champions hein. Rare anyone ?

Par contre vu que clairement Microsoft se tourne vers le RPG comme fer de lance de leur catalogue (Obsidian, Bethesda, inXile...), on pourrait les voir ressortir des RPG Diablo/Warcraft voire Starcraft, et là y'a un bon réservoir.
L'objectif est-il le marché du jeux ... qui est un marché relativement mature déjà ?
Ne serait-ce pas plutot pour Microsoft un opportunité de s'appropier des technologies et de l'expérience lui permettant de rattraper son retard déjà grand dans la course au metavers qui lui est un marché à fort potentiel de croissance ?
Je suis un peu de l'avis de Kafka, si tes un joueur PC ça ne changera rien sauf que tu aura COD sur le gamepass et si tu veux avoir accès à tout le parc jeux video c'est une Play et/ou une nintendo qui sera devant votre TV.

Après bonne ou mauvaises nouvelle seul l'avenir nous le dira.
Citation :
Publié par Ger Main
L'objectif est-il le marché du jeux ... qui est un marché relativement mature déjà ?
Ne serait-ce pas plutot pour Microsoft un opportunité de s'appropier des technologies et de l'expérience lui permettant de rattraper son retard déjà grand dans la course au metavers qui lui est un marché à fort potentiel de croissance ?
C'est quoi l'expérience d'activision/blizzard dans le metavers? Microsoft doit en connaitre un peut plus qu'eux avec l'environnement d'outils 360, il leur manque juste la bascule interface et des outils "stable" sans nouvelles versions et renommage tous les quatre matins. Tu pense qu'ils voudraient profiter d'acti et blizzard pour faire des environnements genre "Horizon" mais friendly mode cartoon?

En tout cas mettre 90 milliards sur la table faut avoir la foie.
Citation :
Publié par Ger Main
L'objectif est-il le marché du jeux ... qui est un marché relativement mature déjà ?
Ne serait-ce pas plutot pour Microsoft un opportunité de s'appropier des technologies et de l'expérience lui permettant de rattraper son retard déjà grand dans la course au metavers qui lui est un marché à fort potentiel de croissance ?
Quel est le rapport avec le Metavers et Activision ?

Je suis mitigé sur ce rachat. C'est une bonne nouvelle d'un côté car le résultat ne peut pas être pire que ce qu'est Activision actuellement et de ce qu'est en train de devenir Blizzard. De l'autre côté ça fait une consolidation un peu trop violente et ça envoie en quelque sorte un avertissement à tous les studios et éditeurs de l'industrie : Microsoft pourrait vous croquer à moyen terme. Car là avec un chèque à 70 milliards de dollars, aucun acteur du JV n'est à l'abris (sauf Tencent, Sony et Nintendo).

Il semble relativement clair que Microsoft est déjà en train de préparer la prochaine génération et ça risque de devenir très compliqué pour Sony. À moins qu'ils commencent à racheter quelques studio sur le moyen terme, Microsoft risque d'avoir une puissance de feu colossale en terme d'exclu pour le démarrage de la prochaine génération (entre les studios historiques, les studios de Zenimax (Bethesda et Id Software) et maintenant ActiBlizz).

Je ne serais pas étonné que les regards de divers acteurs commencent à se tourner vers Sega, Ubisoft et potentiellement Bamco. Je pense que Square-Enix est hors de portée (dans le sens où je ne serais pas étonné que le gouvernement Japonais bloque la vente, c'est trop lié à la culture nippone) et que c'est également le cas de Take Two mais dans le sens je ne vois pas qui pourrait mettre le chèque à part Microsoft (car entre les IP actives et le backlog, ça doit valoir à peu près autant qu'Activision, potentiellement même plus étant donné que les performances commerciales de GTA et Red Dead sont bien meilleures que les principales IP d'Activision).

En tout cas je doute que ce soit le dernier rachat d'importance qu'on risque de voir cette année ou jusqu'à la fin d'année prochaine.
Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
Bah ouais ils ont peur que s'ils vendent une compagnie japonaise a un etranger, les virus informatiques etrangers s'adaptent et deviennent compatible avec le code japonais.
Uhr Uhr.

Non mais sans déconner 70 milliards je pense que Microsoft a vidé le chargeur là.
Citation :
Publié par Krokun
Est ce le management le problème ?
Faut surtout recruter des chefs de projets passionnés avec de vraies idées et pas des mecs qui font le taf pour le salaire comme on en voit de plus en plus !
Tu peux prendre les types les plus passionnés du monde, si le management les pourrit ou passe son temps à prendre des décisions de merde, tes PMs se barreront avec leurs idées ou perdront leur entrain.
C'est au management de faire en sorte que les gens qui bossent restent motivés.
Donc oui, le management peut être un gros soucis.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Uhr Uhr.

Non mais sans déconner 70 milliards je pense que Microsoft a vidé le chargeur là.
Non, du tout. Je cherche la news que j'avais vu qui date de l'année dernière où il était dit que après le rachat de Zenimax il reste une enveloppe acquisition de la branche Gaming, d'environ 120 milliards. Avec le temps je doute qu'elle ait fondu pour le fun.
A voir comment ils vont rentabiliser ce rachat déjà.
Citation :
Publié par Ger Main
L'objectif est-il le marché du jeux ... qui est un marché relativement mature déjà ?
Ce n'est pas parce qu'un marché est mature qu'il comporte une ligne de crête. il y a une grosse différence entre maturité d'un produit type Pepito , produit vache à lait, indémodable et une industrie du jeu vidéo qui enchaine titres sur titres. C'est là la grande différence avec toujours de la nouveauté dans le divertissement. A l'inverse je connais peu ou pas de jeux vidéos qui ont duré 40 ans et qui rapportent encore des milliards à l'éditeur.
Il n'existe pas de marché mature par excellence, juste des parts de marché. Et force est de constater que Microsoft met les bouchées doubles dans ce domaine.
A l'inverse, quand Microsoft avait lancé son windows phone, le marché était déjà très largement occupé par des poids lourds que nous connaissons tous. D'où leur flop dans la téléphonie mobile.
Citation :
Publié par Anthodev
En tout cas je doute que ce soit le dernier rachat d'importance qu'on risque de voir cette année ou jusqu'à la fin d'année prochaine.
En fait y a Take Two qui a fait l'acquisition de Zynga pour 13 milliards il y a dix jours a peine. C'est juste passé inaperçu sur JoL parce qu'on est pas trop social gaming ici.

Ceci dit c'était la plus grosse acquisition en terme de $ dans le jeu vidéo.
Record qui a tenu moins de deux semaines.

Là Microsoft a tué le game.
Cela dit sans trop m'y connaitre en business, 70 milliards ça parait quand même assez énorme. D'après Wikipedia, ActiBli a fait 2 milliards en 2020. Bon avec l'acquisition on se doute qu'ils vont sans doute pouvoir virer des dépenses redondantes donc booster un peu le net, mais pas non plus faire des miracles. Donc comment est-ce que Microsoft espère rentabiliser ça ?

- Sur le très long terme, en tuant la concurrence ? Comme je l'ai dit je doute que ça fasse un énorme dommage aux ventes de PlayStation.
- Utiliser le catalogue comme offre d'appel, pour faire venir les joueurs sur les jeux Microsoft ? Mouais...
- Rendre le Game Pass encore plus attractif ? C'est déjà la meilleure offre du style disponible, et de loin.

Je vois vraiment pas les 70 milliards revenir de si tôt... Comme dit Jyharl ils ont tué le game mais ça parait quand même super excessif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés