Microsoft rachète Activision

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
les actions microsoft ont fait +40% en 6 mois ( merci chatGPT ) , je sais pas combien ça fait niveau capitalisation mais certainement beaucoup plus que 80 milliards, du coup je crois qu'ils ne sont pas trop inquiets non plus.
La capitalisation boursière n'a rien à voir avec de la trésorerie pouvant être investi dans les jeux ou dans quoique ce soit d'autre. 80 milliards, ça représente environ 1 année de bénéfice pour Microsoft et 3 à 4 fois ce que Microsoft dépense en R&D chaque année, c'est pas rien. Ca va pas mettre Microsoft sur la paille, mais ça aurait pu être investi en développement, les joueurs en aurait plus bénéficié que cette dépense qui va directement dans la poche des actionnaires d'Activision.

En gros MS claque 3 à 4 ans de R&D pour racheter activision. Et de R&D pour tout Microsoft, pas que les jeux (les jeux restent archi minoritaires dans l'activité de MS).

Dernière modification par Borh ; 11/07/2023 à 20h33.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Ah ! On va enfin avoir le fin mots de l'histoire. Je me demande aussi ce que ça va changer pour les jeux de la boite, et si l'ensemble de ces derniers intégreront le GP.
Y a des grandes chances oui. Les jeux Bethesda sont dans le gamepass par exemple.
Et vu comment ils poussent le GP, ils ont fait ce rachat pour mettre du contenu dedans...ils ne vont pas se gêner
Citation :
Publié par Jet
y'a un truc qui s'appelle l'emprunt aussi, enfin bref
Et ?
L'emprunt faut le rembourser et avec les intérêts pour info.

Le plus logique c'est plutôt que MS tire sur son trésor de guerre (histoire que ça lui coûte pas encore plus cher). Trésor de guerre qui est de 140 milliards accumulés en une quarantaine d'années. Donc MS en dilapide plus de la moitié pour Activision.
Citation :
Publié par Borh
Et ?
L'emprunt faut le rembourser et avec les intérêts pour info.
ok au temps pour moi, est-ce que tu as pensé à envoyer ton analyse au directeur financier de microsoft pour pas que tout ça soit perdu dans les méandres de jol ?
Citation :
Publié par Jet
ok au temps pour moi, est-ce que tu as pensé à envoyer ton analyse au directeur financier de microsoft pour pas que tout ça soit perdu dans les méandres de jol ?
Bon j'imagine qu'il n'y a plus d'argument donc ne reste plus que le troll...
Désolé d'avoir un avis différent du tiens et que tu ne saches pas argumenter
Citation :
Publié par Borh
Bon j'imagine qu'il n'y a plus d'argument donc ne reste plus que le troll...
Désolé d'avoir un avis différent du tiens et que tu ne saches pas argumenter
nan mais je déconne mais t'imagines bien que le calcul est un peu plus compliqué que ça hein ?
Je sais pas donc je le veux bien le calcul vu que tu as l'air d'avoir tout compris. Je ne demande qu'à être convaincu que cet achat va profiter aux joueurs et nous permettre d'avoir de meilleurs jeux développés par Microsoft
Citation :
Publié par Jet
nan mais je déconne mais t'imagines bien que le calcul est un peu plus compliqué que ça hein ?
C'est un peu comme le gens qui pensent que les 80 milliards sont en cash. Ou qu'Elon Musk est un des hommes les plus riches du monde alors qu'il est juste le plus endetté de la planète.
C'est effectivement un peu plus complexe une fois qu'on mets le nez dedans. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que certains vont gagner des milliards en peu de temps. Une monumentale nouvelle richesse fictive créée à partir de simple revente-acquisition.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas donc je le veux bien le calcul vu que tu as l'air d'avoir tout compris. Je ne demande qu'à être convaincu que cet achat va profiter aux joueurs et nous permettre d'avoir de meilleurs jeux développés par Microsoft
je t'avoue que je ne sais pas si dans la stratégie de microsoft il est mentionné de faire de "meilleurs" jeux, en tout cas donner envie de les acheter ça ça en fait sûrement partie.
Citation :
Publié par Borh
Et ?
L'emprunt faut le rembourser et avec les intérêts pour info.

Le plus logique c'est plutôt que MS tire sur son trésor de guerre (histoire que ça lui coûte pas encore plus cher). Trésor de guerre qui est de 140 milliards accumulés en une quarantaine d'années. Donc MS en dilapide plus de la moitié pour Activision.
Le truc c'est que créer un studio de dev, recruter une équipe, etc c'est compliqué. Je dirais même que c'est un métier, "studio de developpement de jeux vidéo".
On a beau avoir tout l'argent qu'on veut, faire travailler des centaines de personne sur un projet sur plusieurs années c'est pas donné à tout le monde. On l'a vu avec Amazon. La meilleure et plus rapide manière d'obtenir un studio de développement efficace, c'est de le racheter.

Le rachat d'entreprise c'est basé sur des chiffres, pas sur que dépenser 80 Milliards "rapidement" pour essayer de sortir des nouveaux jeux, nouvelles licences etc, ça aurait un meilleur rendement que le rachat d'Activision blizzard.
Citation :
Publié par Borh
Perso je vois que c'est 80 milliards qui vont dans la poche des actionnaires d'Activision que Microsoft aurait pu utiliser pour le développement de jeux vidéo. C'est l'équivalent de 400 GTA V ou autres quadruple A.

Il aurait mieux valu que MS développe de grosses exclues et avec 80 milliards y avait de quoi plutôt que dépenser tout cet argent pour priver Sony des futurs jeux Activision Blizzard
Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Je trouve que le catalogue d'Activision Blizzard King offre très peu de synergies avec celui de Xbox, pour plein de raisons. Je pense donc que l'argent aurait pu être bien mieux investi. Cependant :
  1. Il ne suffit pas de le vouloir pour créer un studio à partir de zéro. Ils ont essayé avec The Initiative et cinq ans après, le studio n'est nulle part (il a eu plein de départs, il compte moins de 50 personnes et son jeu officiel, Perfect Dark, est surtout développé par Crystal Dynamics). C'est aussi vrai, dans une moindre mesure, pour le second studio de Playground lancé début 2018.
  2. Du coup, la meilleure solution est de racheter un studio. Or, pour cela, il faut que le studio ou l'éditeur soit prêt à être vendu. C'est très dur de dire que tel ou tel aurait été un meilleur achat sans savoir si c'était ou non une possibilité.
  3. Enfin, Microsoft insiste beaucoup sur King dans sa communication, avec la perspective de créer un Xbox store sur smartphones. On verra si ça voit le jour.
Citation :
Publié par Borh
Le plus logique c'est plutôt que MS tire sur son trésor de guerre (histoire que ça lui coûte pas encore plus cher). Trésor de guerre qui est de 140 milliards accumulés en une quarantaine d'années. Donc MS en dilapide plus de la moitié pour Activision.
Pour donner une autre perspective, Microsoft a généré un bénéfice net de 72 milliards de dollars en 2021-2022 (son année fiscale va du 1er juillet au 30 juin). Donc c'est un an de bénéfice (ce qui est à la fois beaucoup et pas tant que ça).

Citation :
Publié par Leydjin
C'est un peu comme le gens qui pensent que les 80 milliards sont en cash.
Je me suis posé la question, mais il semblerait bien que si, Microsoft paie en cash (ce n'est pas un échange d'actions) .
Citation :
Publié par Zoltann
Le truc c'est que créer un studio de dev, recruter une équipe, etc c'est compliqué. Je dirais même que c'est un métier, "studio de developpement de jeux vidéo".
On a beau avoir tout l'argent qu'on veut, faire travailler des centaines de personne sur un projet sur plusieurs années c'est pas donné à tout le monde. On l'a vu avec Amazon. La meilleure et plus rapide manière d'obtenir un studio de développement efficace, c'est de le racheter.

Le rachat d'entreprise c'est basé sur des chiffres, pas sur que dépenser 80 Milliards "rapidement" pour essayer de sortir des nouveaux jeux, nouvelles licences etc, ça aurait un meilleur rendement que le rachat d'Activision blizzard.
Microsoft a déjà 27 studios de développement et je suis certain qu'ils auraient su quoi faire de juste quelque centaine de millions.
A côté de ça on a appris il y a quelques semaines que Redfall avait cruellement manqué de moyen durant son développement.

Je sais pas moi, pour Starfield ils pourraient embaucher des développeurs qui savent modéliser des visages par exemple, le jeu sera plus beau, les joueurs en profiteront mais ça coûte de l'argent.
Il y a pas besoin de créer un studio de dev pour ça.
Ils auraient pu aussi éviter le sponsoring d'AMD histoire que le jeu ait le DLSS, il aurait été plus beau sur des PC avec GPU NVidia par rapport au FSR.

Dernière modification par Borh ; 11/07/2023 à 22h07.
31 milliards le CA de call of duty en 2023 quand même

Call of Duty Franchise Is Worth $31 Billion in 2023 With Nearly 450 Million Units in Sales, Reveals Report - EssentiallySports


Citation :
Dans le processus d’explication de ses points, Derek a partagé quelques chiffres intéressants pour montrer la puissance de Call of Duty en tant que marque de jeux vidéo. Son rapport, de décembre 2022, montre clairement que le chiffre d’affaires global de cette franchise est en hausse depuis les trois dernières années. En 2020, il s’élevait à 27 milliards de dollars, suivi de 30 milliards de dollars en 2021 et de 31 milliards de dollars à la fin de 2022 et à partir de l’année en cours, car Activision n’a pas encore présenté de chiffre actualisé.
Microsoft s'est empressé de rassurer tout le monde que le titre continuerait d'être disponible sur Playstation, tu m'étonnes c'est la poule aux oeufs d'or d'Activision.

Une fuite d’informations PlayStation révèle un nombre choquant de joueurs de Call of Duty ne jouent qu’à CoD - Dexerto

Citation :
Au total, la série CoD attire 70 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, selon le PDG d’Activision, Bobby Kotick. En outre, 100 millions de joueurs uniques s’engagent dans la série FPS chaque mois, a-t-il affirmé.

Parmi ces joueurs, six millions d’entre eux ont passé plus de 70% de leur temps de jeu total avec CoD, au moins sur PlayStation.
Citation :
Publié par Jet
31 milliards le CA de call of duty en 2023 quand même

Call of Duty Franchise Is Worth $31 Billion in 2023 With Nearly 450 Million Units in Sales, Reveals Report - EssentiallySports




Microsoft s'est empressé de rassurer tout le monde que le titre continuerait d'être disponible sur Playstation, tu m'étonnes c'est la poule aux oeufs d'or d'Activision.

Une fuite d’informations PlayStation révèle un nombre choquant de joueurs de Call of Duty ne jouent qu’à CoD - Dexerto
Si j'ai bien compris les chiffres, c'est du lifetime. C'est à dire les chiffres de ventes totales depuis que la série existe.

https://twitter.com/DeekeTweak/statu...12820619567104

30 milliards en 2021 et 31 milliards en 2022, si je suis pas trop nul en soustraction, çà veut dire qu'elle a généré 1 milliard de chiffre d'affaire sur l'année 2022.
Citation :
Publié par Borh
Si j'ai bien compris les chiffres, c'est du lifetime. C'est à dire les chiffres de ventes totales depuis que la série existe.

https://twitter.com/DeekeTweak/statu...12820619567104

30 milliards en 2021 et 31 milliards en 2022, si je suis pas trop nul en soustraction, çà veut dire qu'elle a généré 1 milliard de chiffre d'affaire sur l'année 2022.
oui je crois que c'est ça tu as raison, dans un autre article ils parlaient de 16 milliards mais j'arrive plus à trouver le lien, il devait sûrement s'agir des bénéfices cumulés.
Fin du drama :
Citation :
We are pleased to announce that Microsoft and @PlayStation have signed a binding agreement to keep Call of Duty on PlayStation following the acquisition of Activision Blizzard. We look forward to a future where players globally have more choice to play their favorite games.
— Phil Spencer (@XboxP3) July 16, 2023

Dernière modification par Persée ; 17/07/2023 à 13h59.
Citation :
Publié par Borh
Et ?
L'emprunt faut le rembourser et avec les intérêts pour info.

Le plus logique c'est plutôt que MS tire sur son trésor de guerre (histoire que ça lui coûte pas encore plus cher). Trésor de guerre qui est de 140 milliards accumulés en une quarantaine d'années. Donc MS en dilapide plus de la moitié pour Activision.
il faut pas raisonner comme un particulier qui fait un emprunt a sa banque mais plutôt a ce niveau comme un état qui emprunte sur les marchés ( et dans ce cas c'est possible de pas rembourser)
Mais bref : dans cette somme y a des objectifs cachés et pas seulement un catalogue de jeu
on a pas les infos sur la volonté de MS et ACTIVISION et la rentabilité de l'opération restera encore des années pure spéculations pour les "consommateurs" que nous sommes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés