Microsoft rachète Activision

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a deux arguments majeurs : le GamePass (qui a un très gros catalogue, pas loin de 500 titres avec des gros jeux qui peuvent être dispo Day One et qui ne sont pas forcément des exclus Microsoft) et les studios en possession de Microsoft qui vont sortir leurs titres en exclu (Obsidian, Bethesda, id Software, Arkane, Tango, inXile, Ninja Theory).
Le gamepass est dispo aussi sur pc non? Et il me semble que les exclu xbox sortent aussi sur pc maintenant ou un truc comme ça? J'y connais pas grand chose à ce niveau là donc je dis surement n'imp mais je veux bien des précisions.
Citation :
Publié par Epidemie
Le gamepass est dispo aussi sur pc non? Et il me semble que les exclu xbox sortent aussi sur pc maintenant ou un truc comme ça? J'y connais pas grand chose à ce niveau là donc je dis surement n'imp mais je veux bien des précisions.
Le catalogue n'est pas exactement le même sur PC et console (il est plus important sur console). Sinon oui les exclus Xbox sortent en simultanée sur la console et sur PC. Après on commence à voir que Sony sort ses exclusivité sur PC désormais (après la sortie console, mais c'est une politique récente de Sony, la façon dont je vois les choses c'est qu'ils vont garder les titres exclus sur PlayStation 6 mois à un an avant de les sortir sur PC à terme).
Citation :
Publié par Anthodev
Microsoft x Activision x Blizzard x Bethesda x id Software x Arkane c'est (en moyenne/grosse licences, sans compter les licences Microsoft historique) :
Je trouve extrêmement trompeur une liste comme celle-ci, qui inclut un grand nombre de licences n'ayant pas eu de nouvel opus depuis des années. En outre, tu es sûr que la licence Alpha Protocol appartient à Obsidian et non à Sega ?

Citation :
Publié par Anthodev
C'est parce que Tencent fait très peu d'acquisition sur les studios/éditeurs occidentaux, ils font surtout de la prise de participation minoritaire chez beaucoup d'acteurs, voilà pourquoi la FTC ne peut pas agir contre Tencent. Et vu qu'ils ont des parts chez pas mal de monde, les dividendes renversés représente beaucoup d'argent, sans compter que c'est open bar en Chine de leur côté (et évidemment les régulateurs n'ont aucune prise sur les actions qui se passent en Chine).
Ce n'est pas vrai. Cette année, ils ont acquis Tequila Works (Espagne), Inflexion Games (Canada) et Fulgrum Games (Pologne). L'an passé, Turtle Rock (États-Unis), Klei Entertainment, Yager Development (Allemagne), Sumo Group (Royaume-Uni), Funcom (Norvège), ...

Oui, rien de tout cela n'est aussi gros qu'ABK, mais on parle d'un éditeur ultra dominant, comme tu l'as montré, qui rachète plein de studios et d'éditeurs. Sumo est un des principaux employeurs du Royaume-Uni, pourtant je n'ai rien vu concernant ce rachat.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
(elle appartenait effectivement à SEGA, mais à l'heure actuelle le TM n'a pas été renouvelé)
J'en déduis que n'importe qui pourrait créer un produit intitulé "Alpha Protocol". Cependant, qu'en est-il des droits sur le jeu déjà produit ? Et d'une suite éventuelle ?
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas vrai. Cette année, ils ont acquis Tequila Works (Espagne), Inflexion Games (Canada) et Fulgrum Games (Pologne). L'an passé, Turtle Rock (États-Unis), Klei Entertainment, Yager Development (Allemagne), Sumo Group (Royaume-Uni), Funcom (Norvège), ...
Il ne possèdent pas Tequila, Klei et Yager mais ne sont "que" actionnaires majoritaires.
Citation :
Publié par Alandring
Je trouve extrêmement trompeur une liste comme celle-ci, qui inclut un grand nombre de licences n'ayant pas eu de nouvel opus depuis des années.
Il y en a une partie, mais ce sont des licences qu'ils peuvent faire revenir quand ils veulent (c'est comme Timeshift qui est une vieille mais où il y a des rumeurs où Microsoft souhaite relancer la licence). Mais encore une fois, il ne faut pas voir uniquement en nombre de licence mais en surface financière de ces licences.

Si Microsoft décide que tous les jeux Microsoft / Activision / Blizzard / Bethesda deviennent exclusifs à l'environnement Xbox, qu'est ce qui va se passer à ton avis ?
  • Lors de l'achat d'une nouvelle console, le public aura plutôt tendance à choisir une console Xbox pour l'offre de jeux exclusifs (ou les contenus exclusifs) qu'elle proposera (et vu le nombre de studios qu'ils auront, ils seront en capacité de sortir un jeu majeur exclusif tous les 2-3 mois).
  • Les constructeurs concurrents auront une perte importante de revenu à cause des manques sur les royalties (qui est 30% des ventes de chaque jeu, physique ou numérique)
  • Microsoft sera en capacité d'exiger des conditions particulières auprès des revendeurs sur les conditions de ventes ou de publicité sur les jeux first-party pour avoir droit à un stock de jeux/consoles à écouler (c'est une pratique qu'ils utilisent/utilisaient sur le marché PC avec Windows)
  • Microsoft pourra imposer des conditions aux éditeurs/studios sur le développement/release des jeux sur son environnement (comme par exemple que les jeux soient disponible dans le GamePass après X temps après la release)
(Edit : et il faudrait voir aussi à quel point Microsoft serait capable d'imposer ses conditions de travail aux (futurs-)employés étant donné qu'il deviendra l'un des plus gros employeur du secteur et donc que s'il décide de blacklister quelqu'un de ses studios, ça aura un impact notable sur la carrière des personnes en question)

(Et my bad concernant Alpha Protocol, c'est parce que le jeu a été développé par Obsidian)
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas vrai. Cette année, ils ont acquis Tequila Works (Espagne), Inflexion Games (Canada) et Fulgrum Games (Pologne). L'an passé, Turtle Rock (États-Unis), Klei Entertainment, Yager Development (Allemagne), Sumo Group (Royaume-Uni), Funcom (Norvège), ...
Ce sont des petits studios indépendants, ce n'est pas avec eux que Tencent peut manipuler le marché (occidental). Si Tencent menace de ne pas sortir ses jeux sur une plateforme, ça ne va pas faire beaucoup d'effet (parce que la surface financière est très limitée). Les seules acquisitions d'importance qu'ils ont fait sont Funcom et Riot, donc rien qui menace l'équilibre du marché.

Le problème deviendra réel s'ils décident de passer majoritaire dans les boites où ils ont investis (comme Epic Games et Ubisoft). Tu peux trouver la liste des investissements de Tencent sur cette page. On est pas du tout dans le même cas de figure de Microsoft où ils contrôleront entièrement une partie notable des plus gros bestsellers de l'industrie.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, rien de tout cela n'est aussi gros qu'ABK, mais on parle d'un éditeur ultra dominant, comme tu l'as montré, qui rachète plein de studios et d'éditeurs.
Tencent n'est pas un éditeur ultra dominant.

Edit : ce que je veux dire c'est qu'actuellement l'industrie du JV relativement équilibré en Occident entre Microsoft, Sony et Nintendo, le rachat d'Activision par Microsoft pencherait sensiblement la balance vers ce dernier, ce qui aurait de bonnes "chances" de provoquer un cycle dans lequel Microsoft deviendrait trop gros pour l'empêcher d'écraser le marché.

Dernière modification par Anthodev ; 13/12/2022 à 14h39.
Tencent la jouent plus fine.

Microsoft est arrivé avec ses gros sabots et a voulu marquer les esprits ont mettant le paquet sur Zenimax, puis sur Activision Blizzard.
C'est aussi une forme de communication envers les joueurs mais ça a aussi ces désavantages.

Et derrière ils font mine de rassurer tout le monde mais ce qu'on voit c'est des annonces d'exclus sur de nouvelles licences certes, une seule annonce de non exclusivité pendant 10 ans de call of duty, et la continué sur Elder Scroll Online. c'est tout .. ils ne se sont pas engagé sur la suite avec les TES 6, Fallout 5 ou autre...

D'un autre côté Sony se décide à sortir ses jeux sous windows (avec 1 an de délai ok).

Et puis l'historique joue beaucoup, Microsoft ce n'est pas neutre dans la tête des régulateurs européens ou américains...
Citation :
Publié par Anthodev
Si Microsoft décide que tous les jeux Microsoft / Activision / Blizzard / Bethesda deviennent exclusifs à l'environnement Xbox, qu'est ce qui va se passer à ton avis ?
Sur les trois dernières générations de console, Microsoft a fini deux fois troisième et une fois deuxième (la Xbox a fait très légèrement moins que la GameCube). Même en rachetant ABK, je doute que cela suffise à inverser la tendance, tout au contraire : King n'a jamais sorti de jeux consoles, Blizzard ne sort pratiquement pas de jeux consoles et Microsoft a assuré que la licence majeure d'Activision serait multiplateforme pendant au moins dix ans.

Citation :
Publié par Anthodev
Tencent n'est pas un éditeur ultra dominant.
Pourtant, ils génèrent un chiffre d'affaires annuel supérieur à celui de Microsoft et de Sony combiné. De même, je ne comprends pas trop pourquoi ceci :
Citation :
Publié par Anthodev
(Edit : et il faudrait voir aussi à quel point Microsoft serait capable d'imposer ses conditions de travail aux (futurs-)employés étant donné qu'il deviendra l'un des plus gros employeur du secteur et donc que s'il décide de blacklister quelqu'un de ses studios, ça aura un impact notable sur la carrière des personnes en question)
Ne serait pas valable pour eux.

Dernière modification par Alandring ; 13/12/2022 à 17h30.
Citation :
Publié par Alandring
Sur les trois dernières générations de console, Microsoft a fini deux fois troisième et une fois deuxième (la Xbox a fait très légèrement moins que la GameCube). Même en rachetant ABK, je doute que cela suffise à inverser la tendance, tout au contraire
Quel est (était) le problème principal de Microsoft par rapport à Sony ? Le manque de jeux et de contenus exclusifs (qui attirent les joueurs), chose qu'ils rattrapés à vitesse grand V (avec le rachat de Zenimax et les quelques rachats qu'ils ont fait sur le côté comme Ninja Theory ou Obsidian). S'ils choppent le catalogue d'Activision/Blizzard, Microsoft aura un avantage certain sur Sony, et les joueurs iront sur la machine qui offrira le plus d'exclus (en jeux ou contenu). À ton avis pourquoi Sony paie des millions (voir des dizaines de millions) pour du contenu exclusif sur CoD ou l'exclu temporaire pour FF XVI ?
Citation :
Publié par Alandring
King n'a jamais sorti de jeux consoles, Bethesda ne sort pratiquement pas de jeux consoles et Microsoft a assuré que la licence majeure d'Activision serait multiplateforme pendant au moins dix ans.
Bethesda sort ses jeux sur consoles depuis un moment : Wolfestein depuis toujours ou presque, Fallout depuis le 3 et TES depuis Oblivion ¯\_(ツ)_/¯
Citation :
Publié par Alandring
Pourtant, ils génèrent un chiffre d'affaires annuel supérieur à celui de Microsoft et de Sony combiné.
Le marché principal de Tencent c'est la Chine, pas l'Occident. En Occident ils s'occupent essentiellement à ramasser les dividendes
Citation :
Publié par Alandring
Ne serait pas valable pour eux.
Parce que Tencent est un acteur mineur en Occident, n'est pas un constructeur, et a une part minoritaire chez les gros acteurs occidentaux (Ubisoft et Epic Games).
Citation :
Publié par Anthodev
Quel est (était) le problème principal de Microsoft par rapport à Sony ? Le manque de jeux et de contenus exclusifs (qui attirent les joueurs), chose qu'ils rattrapés à vitesse grand V (avec le rachat de Zenimax et les quelques rachats qu'ils ont fait sur le côté comme Ninja Theory ou Obsidian). S'ils choppent le catalogue d'Activision/Blizzard, Microsoft aura un avantage certain sur Sony, et les joueurs iront sur la machine qui offrira le plus d'exclus (en jeux ou contenu). À ton avis pourquoi Sony paie des millions (voir des dizaines de millions) pour du contenu exclusif sur CoD ou l'exclu temporaire pour FF XVI ?
Il est évident que ce sera une aide appréciable, mais rien ne garantit que cela suffise à rééquilibrer la balance, sans parler d'inverser la tendance.

Citation :
Publié par Anthodev
Bethesda sort ses jeux sur consoles depuis un moment : Wolfestein depuis toujours ou presque, Fallout depuis le 3 et TES depuis Oblivion ¯\_(ツ)_/¯
Je parlais de Blizzard*, évidemment. My bad.

Citation :
Publié par Anthodev
Le marché principal de Tencent c'est la Chine, pas l'Occident. En Occident ils s'occupent essentiellement à ramasser les dividendes

Parce que Tencent est un acteur mineur en Occident, n'est pas un constructeur, et a une part minoritaire chez les gros acteurs occidentaux (Ubisoft et Epic Games).
Tencent détient intégralement Riot Games et Supercell. Rien que cela suffit à en faire bien plus qu'un acteur "mineur." Et ce n'est qu'une toute, toute petite partie de leurs investissements.
Citation :
Publié par Anthodev
Le marché principal de Tencent c'est la Chine, pas l'Occident. En Occident ils s'occupent essentiellement à ramasser les dividendes
Il fonctionne comment du coup chez Tencent par rapport aux actionnaires et à la redistributions ?
Citation :
Publié par Alandring
Il est évident que ce sera une aide appréciable, mais rien ne garantit que cela suffise à rééquilibrer la balance, sans parler d'inverser la tendance.
Vu la bagarre que livre Sony sur le status de CoD, je pense que tu sous-estimes le poids des licences d'Activision (et en particulier de CoD).
Citation :
Publié par Alandring
Je parlais de Blizzard*, évidemment. My bad.
Bah la nouvelle direction (avant rachat d'ailleurs il me semble) donne l'impression de changer de stratégie. Overwatch (1 & 2) est sur consoles (même sur Switch), Diablo 3 est sortie sur consoles, Diablo 4 est multiplateforme (donc tous les derniers jeux de Blizzard). La nouvelle IP de Blizzard a été annoncé multiplateforme également (et d'ailleurs elle a été annoncé pour "PC and console", console au singulier donc sur Xbox).
Citation :
Publié par Alandring
Tencent détient intégralement Riot Games et Supercell. Rien que cela suffit à en faire bien plus qu'un acteur "mineur." Et ce n'est qu'une toute, toute petite partie de leurs investissements.
Riot Games c'est mineur. En 2021 c'est moins de 2 milliards de revenus (et c'est en baisse consécutive depuis 2017). Et en plus ils ne sont pas présents sur consoles (ce qui est un potentiel gros manque à gagner, le problèmes c'est que leur titres sont difficilement transposable sur consoles). (Edit : et concernant Supercell, ça concerne essentiellement le marché mobile, mais il y a une grosse concurrence sur ce créneau)
Citation :
Publié par Leydjin
Il fonctionne comment du coup chez Tencent par rapport aux actionnaires et à la redistributions ?
Les boites occidentales indiquent que Tencent n'est pas interventionniste (et rien n'indique que c'est le cas). Quand au fonctionnement interne chez Tencent, étant donné que c'est une boite chinoise (et surveillé par le gouvernement chinois) ¯\_(ツ)_/¯
Citation :
Publié par Alandring
Je parlais de Blizzard*, évidemment. My bad.
Sur les 10 dernières années :

Diablo 4 est sur consoles
Overwatch 2 est sur consoles
Diablo 2 Resurrected est sur consoles
Blizzard Arcade Collection est sur consoles
Overwatch est sur consoles
Diablo 3 est sur consoles

Warcraft Arclight Rumble n'est pas sur consoles
WoW n'est pas sur consoles
Diablo Immortal n'est pas sur consoles
Warcraft 3 Reforged n'est pas sur consoles
Starcraft 2 n'est pas sur consoles
Heroes of the Storm n'est pas sur consoles
Hearthstone n'est pas sur consoles

On ne peut pas vraiment dire qu'ils ne sortent "pratiquement pas" de jeux sur consoles.

EDIT : Arf, j'ai été trop lent
Citation :
Publié par Anthodev
Vu la bagarre que livre Sony sur le status de CoD, je pense que tu sous-estimes le poids des licences d'Activision (et en particulier de CoD).
Attention : il est indéniable que ce rachat serait néfaste pour Sony, mais ce n'est pas pour autant que cela donnerait une position hégémonique à Microsoft. Si demain Nokia prend 10% de parts de marché à Apple, ce sera une grosse perte pour Apple, mais ça ne signifie pas que ce serait néfaste pour l'écosystème global.

L'immense majorité des revenus de Sony provient des royalties sur les jeux tiers et la majorité de celles-ci proviennent des microtransactions des jeux-service. Si demain Microsoft rend Call of Duty disponible sur le Game Pass dès sa sortie, même si le jeu est disponible sur PlayStation en même temps (et avec les mêmes fonctionnalités), Sony y perdra des centaines de millions par année. Même s'ils vendent toujours autant de consoles, le simple fait que des gens jouent à COD sur Xbox plutôt que sur PlayStation serait une grosse perte pour eux.

Citation :
Publié par Anthodev
Bah la nouvelle direction (avant rachat d'ailleurs il me semble) donne l'impression de changer de stratégie. Overwatch (1 & 2) est sur consoles (même sur Switch), Diablo 3 est sortie sur consoles, Diablo 4 est multiplateforme (donc tous les derniers jeux de Blizzard). La nouvelle IP de Blizzard a été annoncé multiplateforme également (et d'ailleurs elle a été annoncé pour "PC and console", console au singulier donc sur Xbox).
Sur les cinq licences majeures de Blizzard (Warcraft, WoW, Starcraft, Diablo, Overwatch), trois ne sont présentes que sur PC. Quant à Diablo, même s'il est sorti sur consoles, l'essentiel de son chiffre d'affaires se fait sur PC.

Globalement, ABK dépend beaucoup moins des revenus des jeux sur console que d'autres éditeurs (EA, Ubisoft, Square Enix, Take-Two, etc.).


Citation :
Publié par Anthodev
Riot Games c'est mineur. En 2021 c'est moins de 2 milliards de revenus (et c'est en baisse consécutive depuis 2017). Et en plus ils ne sont pas présents sur consoles (ce qui est un potentiel gros manque à gagner, le problèmes c'est que leur titres sont difficilement transposable sur consoles). (Edit : et concernant Supercell, ça concerne essentiellement le marché mobile, mais il y a une grosse concurrence sur ce créneau)
2 milliards, quasiment exclusivement sur PC, cela suffit à en faire un des éditeurs générant le plus d'argent sur cette plateforme. Pareil pour Supercell sur mobile.

Citation :
Publié par Anthodev
Les boites occidentales indiquent que Tencent n'est pas interventionniste (et rien n'indique que c'est le cas). Quand au fonctionnement interne chez Tencent, étant donné que c'est une boite chinoise (et surveillé par le gouvernement chinois) ¯\_(ツ)_/¯
Complètement. Microsoft non plus (en tout cas depuis Phil Spencer). Du coup, c'est bon ?
Citation :
Publié par Alandring
Attention : il est indéniable que ce rachat serait néfaste pour Sony, mais ce n'est pas pour autant que cela donnerait une position hégémonique à Microsoft. Si demain Nokia prend 10% de parts de marché à Apple, ce sera une grosse perte pour Apple, mais ça ne signifie pas que ce serait néfaste pour l'écosystème global.
Je suis d'accord avec l'argument (là ou je voulais en venir c'est que personne n'achète de Xbox pour pouvoir jouer à telle ou telle exclu contrairement à Nintendo et Sony) mais je vais pinailler sur l'exemple que je trouve mal choisi : à moins que Nokia développe son propre OS mobile, cela fera avant tout 10% de devices de plus sur Android qui est déjà en position hégémonique.
Citation :
Publié par Alandring
Attention : il est indéniable que ce rachat serait néfaste pour Sony, mais ce n'est pas pour autant que cela donnerait une position hégémonique à Microsoft. Si demain Nokia prend 10% de parts de marché à Apple, ce sera une grosse perte pour Apple, mais ça ne signifie pas que ce serait néfaste pour l'écosystème global.
Sauf que Apple est minoritaire et ne peut pas faire la loi sur le marché mobile, car l'écosystème Android est bien plus important (et plus permissif). Apple c'est 30-35% des ventes de smartphones, le reste c'est Android (par contre divisé sur plein d'acteurs).

La configuration du marché n'est pas la même dans le jeu vidéo. Ce qui drive les ventes de consoles c'est l'offre vidéoludique qui est disponible. La WiiU s'est plantée d'un parce que la communication était nul, mais surtout parce que sa ludothèque ne parlait pas suffisamment au public.

Qu'est ce qui a permis à Sony de ne pas couler lors de la génération PS3 malgré le prix prohibitif de la console ? Son catalogue de titres exclusifs, là où Microsoft peinait beaucoup sur Xbox 360.

Qu'est ce qui a permis à Microsoft de tenir relativement bien lors de la période PS4/Xbox One ? Les exclusivités moins nombreuses (de manière générale) et qu'ils avaient un "bon" socle de licences exclusives avec Halo, Forza, Gears of War.

Sauf que là c'est 3-4 dernières années, Microsoft tente de récupérer une partie significative de l'output occidental AA/AAA third-party. Sony pourra peut-être compter sur les studios japonais pour limiter les dégâts mais en terme de studios occidentaux, Microsoft aura le contrôle de la majorité des studios faisant des titres d'importance sur le marché. Les seules gros éditeurs tiers restant seront EA, Ubisoft et Take-Two et aucun des trois ne voudra être racheté par un constructeur (parce qu'ils se feront plus d'argent en restant indépendant).

Après si jamais le rachat d'ABK passe, Microsoft ne pourra pas acheter un autre éditeur, il aura atteint la taille critique pour les régulateurs.
Citation :
Publié par Alandring
L'immense majorité des revenus de Sony provient des royalties sur les jeux tiers et la majorité de celles-ci proviennent des microtransactions des jeux-service. Si demain Microsoft rend Call of Duty disponible sur le Game Pass dès sa sortie, même si le jeu est disponible sur PlayStation en même temps (et avec les mêmes fonctionnalités), Sony y perdra des centaines de millions par année. Même s'ils vendent toujours autant de consoles, le simple fait que des gens jouent à COD sur Xbox plutôt que sur PlayStation serait une grosse perte pour eux.
Oui bah justement étends cela à tout le catalogue d'ABK : CoD, Tony Hawk (où ils ont commencés à sortir des remakes), Crash Bandicoot, Skylanders, Sekiro, Spyro, Diablo, Overwatch, la nouvelle IP de Blizzard. Tu retires tout cela du système de royalties auquel pourrait toucher Sony (et les microtransactions), tu ajoutes une liste tout aussi importante pour les licences Zenimax : TES, Starfield, Fallout, Wolfestein, Doom, Dishonored, Prey, Redfall, etc...

Ça commence à faire un trou dans les finances quand même (on parle pour une bonne partie de million-seller voir de multi-millions seller). Surtout quand à côté Microsoft va toucher 95-98% des revenus puisqu'ils sont constructeur et éditeur.
Citation :
Publié par Alandring
Sur les cinq licences majeures de Blizzard (Warcraft, WoW, Starcraft, Diablo, Overwatch), trois ne sont présentes que sur PC. Quant à Diablo, même s'il est sorti sur consoles, l'essentiel de son chiffre d'affaires se fait sur PC.
WoW est en fin de vie, Starcraft en tant que RTS va probablement partir en pause (par contre je ne serais pas étonné de voir un TPS multiplateforme ou un jeu d'action-aventure arriver). Diablo, Overwatch et les nouvelles licences seront sur consoles. Concernant Warcraft à voir s'ils veulent poursuivre la licence (sous forme d'un RTS). Mais il est déjà quasiment certain que les futurs titres, quelques soit les licences, sortiront également sur consoles/Xbox. En tout cas les derniers projets ces dernières années de Blizzard sont systématiquement multiplateforme.
Citation :
Publié par Alandring
2 milliards, quasiment exclusivement sur PC, cela suffit à en faire un des éditeurs générant le plus d'argent sur cette plateforme.
J'ai un très grand doute sur cela. Reste que ce n'est pas un acteur très important sur le marché PC (par contre il l'est dans le domaine eSport). À mon sens les acteurs qui ont un plus grand impact sur PC sont Microsoft, Valve, Sega et dans une certaine mesure Square-Enix (via FF XIV). Si Riot Games disparaissait du jour au lendemain du marché PC, à part les fan d'eSport, ça ne va pas impacter grand monde (et l'héritage vidéoludique est assez contenu vu comment le catalogue est récent et limité).
Microsoft vient de gagner son procès contre la FTC et est donc autorisé à racheter Activision par la justice américaine.

Le rachat est toujours bloqué au Royaume Uni mais il est possible et probable que MS passe outre

Dernière modification par Borh ; 11/07/2023 à 17h19.
J'espère que ça va se faire, et que MS limite au max les jeux Acti/Bli sur PlayStation.
Ca fera bien la nique à Sony, et peut-être, je dis bien peut-être, que ça les forcera à se bouger le cul à sortir des jeux first party plutôt que compter sur les tiers.

Bon par contre MS après faudra qu'ils se calment sur les rachats d'éditeurs, parce que là chez eux le slogan est l'inverse de "on n'a pas de pétrole mais on a les idées"
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'espère que ça va se faire, et que MS limite au max les jeux Acti/Bli sur PlayStation.
Ca fera bien la nique à Sony, et peut-être, je dis bien peut-être, que ça les forcera à se bouger le cul à sortir des jeux first party plutôt que compter sur les tiers.

Bon par contre MS après faudra qu'ils se calment sur les rachats d'éditeurs, parce que là chez eux le slogan est l'inverse de "on n'a pas de pétrole mais on a les idées"
Le problème, c'est que la plupart des studios de Sony ont sorti un jeu récemment ou un remake (Naughty dogs )

Edit pour en-dessous : ah oui j'oubliais => ou une suite

Dernière modification par Persée ; 11/07/2023 à 17h55.
Perso je vois que c'est 80 milliards qui vont dans la poche des actionnaires d'Activision que Microsoft aurait pu utiliser pour le développement de jeux vidéo. C'est l'équivalent de 400 GTA V ou autres quadruple A.

Il aurait mieux valu que MS développe de grosses exclues et avec 80 milliards y avait de quoi plutôt que dépenser tout cet argent pour priver Sony des futurs jeux Activision Blizzard
Citation :
Publié par Borh
Perso je vois que c'est 80 milliards qui vont dans la poche des actionnaires d'Activision que Microsoft aurait pu utiliser pour le développement de jeux vidéo. C'est l'équivalent de 400 GTA V ou autres quadruple A.

Il aurait mieux valu que MS développe de grosses exclues et avec 80 milliards y avait de quoi plutôt que dépenser tout cet argent pour priver Sony des futurs jeux Activision Blizzard
les actions microsoft ont fait +40% en 6 mois ( merci chatGPT ) , je sais pas combien ça fait niveau capitalisation mais certainement beaucoup plus que 80 milliards, du coup je crois qu'ils ne sont pas trop inquiets non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés