Microsoft rachète Activision

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Publié par Cräxiüm
D'autant plus que si on analyse de plus près le tableau posté un peu plus haut par notre ami Ausirisse, on fini par remarquer que chez Sony on a mis le paquet pour le joueur solo alors que Microsoft a mis le sien sur les développeurs de jeux en multi-joueurs.
C'est une très bonne remarque.
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Publié par Cräxiüm
Sauf à entrer dans l'hypothèse d'une future génération en cloud gaming, qui invalidera ma conclusion, ça va pas peser lourd dans la balance d'investir dans la prochaine next-gen pour quelques jeux qui se finissent en 30h contre une console qui elle va proposer une floppée de jeux multijoueurs...
Ça reste une question de goût cela, difficile de savoir ce qui est le plus plébiscité entre les deux par les joueurs.
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Publié par Anthodev
Ça reste une question de goût cela, difficile de savoir ce qui est le plus plébiscité entre les deux par les joueurs.
EA avait annoncé il y a quelques années que le solo était mort et que l'avenir était au multi.
Même s'ils n'ont pas fait de contre-annonce : depuis un moment ils en reviennent, donc les éditeurs eux-même sont bien obligés de constater qu'il y a un marché pour les deux.

La question pour eux est surtout d'arriver à trouver l'équilibre.
Je ne vois pas du tout arriver un futur où les consoles seront spécialisées "solo" ou "multi".
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Publié par Anthodev
Ce n'est pas parce que les jeux ont fait d'énormes ventes qu'il faut les sortir de la liste, surtout que les jeux en question ont eu de bons succès critiques au moins. D'ailleurs la rentabilité d'un titre est moins un facteur dans le cadre du first-party que peut l'être avec un éditeur tiers.

Et on peut également estimer que ces licences peuvent éventuellement avoir une nouvelle jeunesse chez Microsoft et que leur passage sous cette nouvelle entité pour avoir un effet bénéfique pour ces licences. Reste que ce sont des noms connus pour les joueurs et que ça permettra d'au minimum les intéresser quand un nouvel opus sera annoncé.
Complètement. Le rachat de Bethesda par Microsoft a énormément de sens parce que cet éditeur sort plein de jeux chaque année et que ce sont clairement le genre de jeux que les gens ne veulent pas payer (hormis Starfield/Fallout/Skyrim/Doom), mais auxquels ils joueraient volontiers s'ils étaient inclus dans un abonnement. Ce sont des jeux parfaits pour pousser les gens à conserver leurs abonnements, entre gros jeux majeurs qui les poussent à s'abonner.

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Publié par Anthodev
Cela est normal, le rachat de Zenimax a été effectif l'année dernière (et l'annonce faite en 2020). Les premiers titres de Zenimax en tant que studio Microsoft ne sortiront pas avant 2024 probablement, pour ActiBlizz ce sera pas avant 2026-2027 qu'on verra un titre qui aura été entièrement géré sous Microsoft.

Bref ces rachats c'est surtout pour préparer la génération suivante, pas vraiment la génération actuelle (le temps que les rachats soient effectifs, de passer en revue les projets, de stabiliser les organisations des studios, et les productions des titres, ça prends un très long moment tout cela).
Bien sûr que c'est normal, mais cela fait qu'on ne peut réellement mesurer à l'heure actuelle l'impact des rachats effectués par Microsoft sur sa production de jeux.

Citation :
Publié par Anthodev
J'ai justement un doute, t'en connais beaucoup qui ont à la fois une XSS/XSX et une PS5 ?
Je n'en connais pas beaucoup qui ont une PlayStation 5 ou une Xbox Serie parce que les consoles sont introuvables. Cependant, d'ici la fin de la génération, j'espère que cela aura changé.

Citation :
Publié par Anthodev
  • Les exclusivités sortent également sur PC (et parfois ces exclusivités ne prennent pas en compte la Switch car ça commence à être considéré comme une console à part)
C'est vrai pour Microsoft, beaucoup moins pour Sony, même si je ne suis vraiment pas fan de cette partie de leur stratégie actuelle.

Citation :
Publié par Anthodev


La montée progressive du Cloud Gaming
Avec le point au-dessus, je ne serais pas étonné qu'on commence à voir bientôt l'intégration ou la disponibilité des services de Cloud Gaming de MS et Sony sur les Smart TV (et c'est déjà dispo sur mobile/tablette, il suffit d'étendre l'appareil à un moniteur ou écran portatif pour avoir un confort de jeu pas trop déguelasse en plus je suppose)

Ce qui fait qu'au total il sera de moins en moins nécessaire de posséder la console du concurrent car le catalogue sera disponible par un autre biais.
J'avais oublié de répondre à cela plus tôt : je ne crois absolument pas au cloud gaming. Premièrement, je doute que la latence soit un jour réellement satisfaisante, surtout pour les jeux en ligne. Deuxièmement, il y a un mythe disant qu'il suffit de rendre les jeux accessibles à l'ensemble de la population pour que le nombre de joueurs explose ; ce n'est pas vrai. Les gens qui sont prêts à payer 80€ pour un jeu sont aussi prêts à payer 300€ pour une console ; je ne pense pas qu'il existe réellement un marché, hormis pour les free-to-play ou les jeux très grand public style FIFA.

Citation :
Publié par Anthodev
Il y a aussi à prendre en compte que le catalogue exclu de chaque constructeur commence à être de plus en plus typé et que du coup ça ne va pas forcément intéressé les joueurs d'avoir les deux catalogues (d'un côté c'est jeux de course / FPS-TPS / RTS / RPG et de l'autre J-RPG / Aventure-Action / Aventure-Plateformes).
Au contraire. Je l'indiquais plus tôt : en préambule de la génération, Sony a annoncé des partenariats avec trois jeunes studios indépendants, Haven Studios, Firewalk Studios, Deviation Games. Quand Sony noue ce genre de partenariats, c'est clairement avec une vision à moyen terme (si cela marche) ; ce seront peut-être les prochains Bluepoint Games ou Housemarque. Or, si on peut légitimement penser que Haven Studios, qui est dirigé par Jade Raymond, fera un jeu solo en monde ouvert, Firewalk Studios a été fondé par des anciens de Bungie et Deviation Games par des anciens de Treyarch ; ces deux derniers studios travaillent tous les deux officiellement pour un FPS en ligne qui sera exclusif à la PlayStation.

Le but de Sony et de Microsoft, c'est d'avoir un catalogue aussi diversifié que possible. Leur focalisation actuelle est partiellement accidentelle.
Citation :
Publié par Alandring
J'avais oublié de répondre à cela plus tôt : je ne crois absolument pas au cloud gaming.
Je n'aime pas trop le cloud gaming non plus, reste qu'on voit c'est un pan sur lequel Microsoft avance rapidement via le Game Pass et xCloud, et qu'il semble que Sony prenne la même direction avec Spartacus.
Citation :
Publié par Alandring
Premièrement, je doute que la latence soit un jour réellement satisfaisante, surtout pour les jeux en ligne.
Ça dépends des services. J'ai testé (histoire de voir comment ça rends quand même) xCloud, Shadow et Geforce Now, et je dois dire que j'ai été surpris des plutôt bonnes latence de Shadow et Geforce Now. xCloud était assez mauvais sur ce point quand j'avais testé. Après la latence n'est pas aussi critique en fonction du type de jeu. Évidemment c'est très problématique quand il s'agit d'un jeu compétitif et/ou rapide, mais pour un jeu assez lent comme un jeu d'aventure, un RPG ou un plateformer pas très compliqué, ça fait le boulot.
Citation :
Publié par Alandring
Deuxièmement, il y a un mythe disant qu'il suffit de rendre les jeux accessibles à l'ensemble de la population pour que le nombre de joueurs explose ; ce n'est pas vrai.
C'est relativement vrai quand même, plus la barrière d'entrée est faible, plus le public touché est large.
Citation :
Publié par Alandring
Les gens qui sont prêts à payer 80€ pour un jeu sont aussi prêts à payer 300€ pour une console ; je ne pense pas qu'il existe réellement un marché, hormis pour les free-to-play ou les jeux très grand public style FIFA.
Sauf qu'une personne qui achète une console à 300 balles n'est pas forcément prête à mettre 80 balles dans un jeu. Elle peut soit joué à des titres moins cher (jeux indés / AA) ou acheté les jeux d'occasion.
Citation :
Publié par Alandring
Au contraire. Je l'indiquais plus tôt : en préambule de la génération, Sony a annoncé des partenariats avec trois jeunes studios indépendants, Haven Studios, Firewalk Studios, Deviation Games. Quand Sony noue ce genre de partenariats, c'est clairement avec une vision à moyen terme (si cela marche) ;
C'est la même chose que Microsoft qui a racheté Compulse Games (We Happy Few), Undead Labs (State of Decay) ou encore inXile (Wasteland)
Citation :
Publié par Alandring
Or, si on peut légitimement penser que Haven Studios, qui est dirigé par Jade Raymond, fera un jeu solo en monde ouvert
Faut déjà voir si elle va réussir à produire un jeu à terme, ça va faire bientôt 10 ans qu'elle n'a rien sortie et passe d'éditeur en éditeur (EA, Google) sans être capable de sortir un truc.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est la même chose que Microsoft qui a racheté Compulse Games (We Happy Few), Undead Labs (State of Decay) ou encore inXile (Wasteland)
Bien sûr, je ne dis pas le contraire. C'est juste que Sony essaie de faire des jeux multijoueurs, alors qu'ils sont les champions des jeux solo, et Microsoft des jeux solos, alors qu'ils sont spécialisés dans les jeux multijoueurs.

Citation :
Publié par Anthodev
Faut déjà voir si elle va réussir à produire un jeu à terme, ça va faire bientôt 10 ans qu'elle n'a rien sortie et passe d'éditeur en éditeur (EA, Google) sans être capable de sortir un truc.
Oui, on verra.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Quel exclu Sony n'est pas sortie sur PC ?
Toutes les exclusivités PlayStation 5 : Marvel's Spider-Man Miles Morales, Demon's Souls, Returnal, Ratchet & Clank, etc.

Plus globalement, je peux me tromper, mais je pense que la période actuelle est liée au changement de génération. Je serais très étonné de voir arriver rapidement sur PC les jeux de la génération actuelle.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
A part si tu fais parti des clowns qui pensent sérieusement qu'activision vaut vraiment 69M, oui, Microsoft a effectivement perdu des dizaines de milliards dans cette affaire.
Trop tôt pour le dire.

D'autant plus que: quelles sont tes données chiffrées qui permettent d'estimer si oui ou non Microsoft a perdu des dizaines de milliards?
Tu ne sors pas autant d'argent sans études de marché sérieuses, consultation du marché, sans BP sérieux ou un minimum étudié.
Microsoft a des chiffres (qui correspondent aux abonnements Xbox/Gamepass mais pas que), ont des retombées concrètes et visibles via leurs systèmes mis en place, et ils estiment qu'à 69mds, ça vaut le coup de racheter Activision Blizzard et ses licences.
L'avenir nous dira si oui ou non c'était un bon coup.
En plus, osef qu'Activision vaut vraiment 69mds, ça n'est pas la question. Si mettre 69mds te permet de récupérer beaucoup plus (et pas seulement en terme de $, mais de copyrights, logiciels, etc), ça reste un bon deal. Même si c'est surpayé.

Mais aujourd'hui, pour "toi" ou "moi", c'est au doigt mouillé.
Personnellement, au vu des licences obtenues (WoW + abonnement, potentiellement remise à zéro/reprise des projets SC, Diablo, etc,... Call of Duty et son GP,...), et au vu de se positionner en acteur principal (et non plus majeur), avec une composante/licence majeure dans chaque sous-faction du jeu (RPG, MMO, FPS, RTS,...), j'estime que c'est un bon deal. Le montant est un "détail".

Et je ne pense pas qu'ils aient intérêt à mettre de l'exclu (ce serait perdre pas mal/beaucoup trop? de revenus). Par contre, ils peuvent faire de belles ristournes avec un Gamepass et donc favoriser cet aspect de leur stratégie commerciale.

C'est un peu le rachat de Lucasfilm par Disney quoi. A 69mds.

Ce que j'aimerais quand même savoir, c'est par quels montages financiers et bancaires ils arrivent à mettre en place ces sommes délirantes...
Sur un montant de 4mds en prenant en compte Lucasfilm et Disney, j'arrive à voir. Mais 69mds...

Citation :
Publié par Anthodev
Quand tu lis soigneusement le tweet, j'ai un gros doute sur cela : "existing", "our intent", "our desire". Il n'y aucun engagement à long terme. De fait cinq scénarios sont possibles :
  • Spencer est sincère dans sa déclaration et CoD restera multiplateforme sur la durée
  • CoD restera multiplateforme sur le futur proche (2 - 4 prochaines années) mais deviendra exclusif par la suite
  • CoD restera multiplateforme sur cette génération (ce qui expliquerait le "honor all existing agreements") mais deviendra exclusif à la prochaine (donc dans 4-6 ans)
  • Les CoD canoniques deviendront exclusifs à l'écosystème Xbox (donc console / PC / Cloud) dans les deux ans suivant le rachat effectif mais les spinoff resteront multiplateformes (comme Warzone)
  • C'est un tour de claquettes de Spencer à destination des régulateurs pour ne pas trop regarder le rachat et le valider mais au final la licence deviendra exclusif dans l'année suivant le rachat effectif (où l'année d'après)
Et ça montre aussi (et ainsi que d'autres échos dans l'industrie) que ce serait un peu la panique chez Sony actuellement suite à cette annonce de rachat (et de la potentielle perte de CoD, qui est l'un des principaux moteurs de la console) car ça redistribue les cartes sur le moyen et le long terme, surtout si Microsoft continue sa politique de rachat.
Il met aussi la balle dans le camp de Sony: comme ça s'ils ne se mettent pas d'accord, il pourra toujours dire "bah nous notre intention c'était de bosser avec Sony, mais Sony n'est pas d'accord".
Citation :
Publié par Anthodev
Ça dépends des services. J'ai testé (histoire de voir comment ça rends quand même) xCloud, Shadow et Geforce Now, et je dois dire que j'ai été surpris des plutôt bonnes latence de Shadow et Geforce Now.
C'est justement le principal souci: ils peuvent mettre les infras qu'ils veulent, tant que in fine ça peut mal marcher à cause de problèmes locaux (trop petite connexion, interférences diverses, tendance lourde du grand public à utiliser le wifi etc) je ne crois pas au business model.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est justement le principal souci: ils peuvent mettre les infras qu'ils veulent, tant que in fine ça peut mal marcher à cause de problèmes locaux (trop petite connexion, interférences diverses, tendance lourde du grand public à utiliser le wifi etc) je ne crois pas au business model.
Pareil, c'est le genre de techno qui ne peut marcher qu'en restant de niche. Trop de gens y passent et le service est mort et l'utilisabilité du machin s'effondre... Même avec la fibre...
Citation :
Publié par Jyharl
Tiens sinon j'ai vu passer une infographie à jour bien pratique. Merci à @eterr_ pour le recap. ��

Y a deux-trois coquilles (Klei est passé sous Tencent par exemple) mais globalement c'est un bon résumé.
super merci
pour le coup paradox en indep , plutôt a la hauteur de cd project par exemple
Message supprimé par son auteur.
Oubliez pas que Vivendi est venu en disant "Coucou on veut que vous faisiez beaucoup de cash rapidement afin de rentabilisé notre investissement, bisous", Microsoft a une vision a plus long terme sur ce genre d'investissement.
Je crois surtout que plus que des licences ou des soit disant technologies (franchement, à part WoW, je ne vois pas quelles technos Activision/Blizzard pourrait bien avoir que Microsoft n'avait pas déjà ou n'aurait pas pu avoir pour 10 ou 100 fois moins cher), Microsoft s'est surtout acheté une réduction du bénéfice annuel de Sony.
Saboter l'économie de l'adversaire à prix d'or lorsque ton économie est meilleure que la sienne, c'est une strat' tout à fait valable.

A voir à l'avenir comment ça impactera le rapport de forces sur le long terme.
Citation :
Publié par Anthodev
Quand tu lis soigneusement le tweet, j'ai un gros doute sur cela : "existing", "our intent", "our desire". Il n'y aucun engagement à long terme. De fait cinq scénarios sont possibles :
  • Spencer est sincère dans sa déclaration et CoD restera multiplateforme sur la durée
  • CoD restera multiplateforme sur le futur proche (2 - 4 prochaines années) mais deviendra exclusif par la suite
  • CoD restera multiplateforme sur cette génération (ce qui expliquerait le "honor all existing agreements") mais deviendra exclusif à la prochaine (donc dans 4-6 ans)
  • Les CoD canoniques deviendront exclusifs à l'écosystème Xbox (donc console / PC / Cloud) dans les deux ans suivant le rachat effectif mais les spinoff resteront multiplateformes (comme Warzone)
  • C'est un tour de claquettes de Spencer à destination des régulateurs pour ne pas trop regarder le rachat et le valider mais au final la licence deviendra exclusif dans l'année suivant le rachat effectif (où l'année d'après)
Je reviens sur ce que je dis car il y a apparemment de nouvelles informations à ce sujet, CoD resterait multiplateforme pour les deux prochains opus et le prochain Warzone 2, après... c'est beaucoup plus flou :
Citation :
Before news of the $69 billion acquisition broke last week, Activision had already committed to make the next few Call of Duty games available on Sony’s console, according to four people with knowledge of the deal, speaking anonymously because they were not authorized to speak to press.

That includes this year’s Call of Duty, expected to be a new entry in the popular Modern Warfare sub-series being developed by Infinity Ward, and the following game, which is in development at Treyarch, both Activision-owned studios. The deal also includes a planned new iteration of Call of Duty Warzone, the lucrative free-to-play game that was released in 2020.

[...]

Plans are hazier for the Call of Duty games further out, said the people familiar with the matter. Microsoft said it expects the acquisition to close sometime in the next six to 18 months, after which it will be able to decide whether to continue releasing future Call of Duty games on PlayStation. Top employees at Activision have also discussed spacing out Call of Duty releases rather than putting them out every year, Bloomberg has reported.

Source : https://www.bloomberg.com/news/artic...on-playstation
Donc pour l'instant on serait entre le scénario 2 et 3 que j'avais indiqué (quoique le 4 fonctionne aussi quand je vois le timing).

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est justement le principal souci: ils peuvent mettre les infras qu'ils veulent, tant que in fine ça peut mal marcher à cause de problèmes locaux (trop petite connexion, interférences diverses, tendance lourde du grand public à utiliser le wifi etc) je ne crois pas au business model.
Ça c'est en regardant à l'instant T aujourd'hui, si on regarde à moyen/long terme, c'est potentiellement différent. Dans les pays riches/émergeant c'est la fibre qui est déployé en priorité et la progression de la couverture est assez rapide, le hardware utilisant le Wifi 6/6E/7 sont en cours de déploiement (et qui offrent beaucoup moins de limitations que le wifi 5 sur la gestion des réseaux), les débuts de la 5G (mais je considère cela comme plus mineur) et les technos qui permettent d'avoir une meilleure compression vidéo pour un débit moins élevé. Le cloud gaming pourrait devenir complètement pratiquement dans les 10 prochaines années (et je ne me mouille pas trop car c'est déjà le cas aujourd'hui dans de bonnes conditions).
Citation :
Publié par Anthodev
[...]
Tu as peut-être raison, perso je vois plus ça comme les voitures volantes: ca fait depuis les années 50 qu'on en parle, techniquement on peut, en pratique c'est juste pas viable/intéressant.
Je dis même pas que mon hypothèse est la plus probable, mais en l'état je ne vois pas le bénéfice apporté: de par le fonctionnement même des réseaux la latence sera plus élevée qu'avoir une machine locale. Je me tape deja 260ms de ping sur les serveurs japonais j'ai vraiment pas besoin d'en rajouter une couche. (Exemple certes extrême mais qui sert le propos)
L'évolution du prix du matériel jouera aussi fortement, la situation actuelle est-elle amenée à durer ? La baisse des prix constante du matosse a subitement cessé et les prix montent en flèche mais est-ce un phénomène durable ?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Tu as peut-être raison, perso je vois plus ça comme les voitures volantes: ca fait depuis les années 50 qu'on en parle, techniquement on peut, en pratique c'est juste pas viable/intéressant.
Le cas du cloud gaming, actuellement, est un peu complexe. J'ai un pote qui a joué à FFXIV pendant deux ans en cloud gaming via Shadow à Lille, c'était complètement jouable pour lui, le seul moment où ça pouvait bloquer c'était sur les raids savage et certains défis extrêmes. J'en connais plusieurs (et dont moi) qui ont testé xCloud et Geforce Now et c'est jouable en fonction du genre du jeu. Là où c'était un fantasme il y a plus de 5 ans, ça commence à devenir réalité.

Mais après personnellement j'ai un doute sur le fait que ce sera utilisé par la masse à moins que ce soit inclus dans un abonnement (style Game Pass Ultimate/xCloud) car le surcoût risque d'être trop important pour la plupart des personnes (le coût de l'abonnement d'un service de cloud gaming + le prix du jeu, donc type Geforce Now/Shadow). Le pire modèle possible étant celui de Stadia (abonnement puis achat du jeu qui est attaché au service, ce qui fait que arrêt du service ou ban du service de cloud gaming, les jeux achetés sont perdus en même temps).

Donc perso je ne suis pas fan du cloud gaming (surtout parce que ça entraine la dépossession du jeu et de complètement laisser le système de jeu à un service externe), il faut néanmoins constater qu'il commence à y avoir un grosse poussée dans cette direction (par Microsoft, Nvidia puis Sony bientôt).
Explication supplémentaire concernant le prix de rachat d'Activision-Blizzard, un MAU (Monthly Active Users, nombre d'utilisateurs actifs) très élevé (même si en baisse) :

  • 24 millions de joueurs chez Blizzard
  • 107 millions pour Activision
  • 240 millions pour King
Soit un total de 371 millions de joueurs (probablement pas joueurs uniques, ça doit se chevaucher un minimum entre les différentes entités). (Source : https://www.eurogamer.net/articles/2...ough-the-ranks )
Les nouvelles du jour,
Microsoft a profité des scandales pour faire une proposition de rachat seulement 3 jours après pour payer le prix le plus bas possible.
4 autres ont également fait une proposition en mode rapace, tout comme Microsoft.
Celui qu'on ne nomme plus va partir avec un chèque de 410 millions.

Pour le moment le but de Blizzard est de redorer son image, ca fera augmenter le prix de ses actions.
Osef les joueurs.
L'acquisition d'Activision par Microsoft commence à avoir du plomb dans l'aile, la FTC veut bloquer le rachat. Les raisons citées sont assez simples, ils ne croient pas Microsoft quand ils disent qu'ils ne bloqueront pas la sortie des jeux Activision sur les autres plateformes, parce qu'ils sont revenus sur leur parole après le rachat de Zenimax/Bethesda où Starfield et Redfall sont devenus exclusifs aux machines Microsoft malgré après avoir assuré l'inverse avant le rachat devant les autorités européennes :
Citation :
The FTC has filed a legal challenge to try and block Microsoft’s plan to buy Activision Blizzard for $68.7 billion, according to a press release from the regulator. The lawsuit was filed today after weeks of back and forth between Microsoft, Sony, and regulators over competition concerns and the future of Call of Duty. The FTC argues that the acquisition would “enable Microsoft to suppress competitors to its Xbox gaming consoles and its rapidly growing subscription content and cloud-gaming business.” [...]

“Microsoft has already shown that it can and will withhold content from its gaming rivals,” said Holly Vedova, director of the FTC’s Bureau of Competition said in a statement. “Today we seek to stop Microsoft from gaining control over a leading independent game studio and using it to harm competition in multiple dynamic and fast-growing gaming markets.”

Source : https://www.theverge.com/2022/12/8/2...nge-sues-block
Et il me semble que l'autorité UK pense à bloquer le rachat également (et que l'EU n'est pas super chaude), bref à priori c'est parti pour que ça ne se fasse pas au final, tout ça parce qu'ils ont été trop prompt a annoncer l'exclusivité des futurs gros titres Bethesda.
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