Travaux chauffage: options?

Répondre
Partager Rechercher
Comme normal, c'est avec un froid de canard que le chauffage (gaz) chez nous se met a faire des siennes. Le plombier de mon contrat est passé, et n'a pu que résoudre partiellement le problème (on a eau chaude et chauffage au dernier étage, tout le reste de la maison caille a 12-14 degré avec des radiateurs électriques d'appoint).

A priori, il y a un blocage dans le circuit quelque part. Du coup, je suis en train de considérer plusieurs options et je suis a la recherche d'avis d'utilisateurs éclairés et non seulement de pros en quête de pognon.


  1. Je fais faire un "power flush" (nettoyage sous pression) en priant que mes tuyaux de 60 ans explosent pas. J'en profite pour changer 2-5 radiateurs qui datent de Mathusalem.
  2. Même chose que 1, en plus j'ajoute des nouvelles valves et un thermostat intelligent pour contrôler la température de la maison sur 4-5 zones.(luxe débile et coûteux ou véritable utilité?)
  3. J'en profite pour changer de système de chaudière a un "combi" ( le truc qui donne eau chaude instantané et n'a pas besoin de ballon d'eau chaude). Au delà des avantages (et inconvénients) de ce système, ça permet surtout de me débarrasser d'une épée de Damoclès: Le mec qui a converti les combles en chambres il y a 35 ans a placé un réservoir d’alimentation en eau froide dans le plafond, sans le moindre accès. Un jour, ce réservoir va péter/déborder et il faudra tout casser en panique. Mais payer une grosse somme (3-5k?) pour un petit confort, de petites économies et un risque aléatoire (le truc peut merder demain ou dans 20 ans)
  4. Plutôt que 3, j'épouse l'idéologie des pompes a chaleur (aérien ou sous terrain?). Il semblerait qu'on ait quelques aides au RU (je suppose empochées par les commerçants). Par contre il va falloir que je sois convaincu du bien-fondé du truc au delà de l'aspect écologique: il faudra tout casser dans la maison pour mettre du chauffage sous le sol, la chaleur est beaucoup plus douce (j'aime sentir la chaleur et mes douches bouillantes) et les sommes sont astronomiques (ça parle de 10-20k quoi...). En plus ces systèmes ont beau être censé durer plus de 20 ans (plus longtemps qu;une chaudière au gaz), j'ai pas mal de retours d'horreur, de fuite de liquide/gaz réfrigérant, de système qui peinent au bout de quelques années ou quand il fait trop froid/chaud ou que la phase de la lune est ascendante... Et niveau entretien il y a moins de gens formés a ces systèmes actuellement.
  5. Même chose que 5 mais système qui fait aussi air conditionné pour les 10-20 jours de chaleur annuels (et qui vont augmenter avec le réchauffement).

J'ai l'impression que que je veux juste 1, que le geek en moi veut 2, et que mon devoir serait plutôt 3 (il faudra que je le fasse un jour. Aujourd'hui ou dans 10 ans). 4 et 5 me semblent exagérés (ou du moins je n'en vois pas les bénéfices)
A propos des pompes à chaleur, fait bien gaffe aux marques / modèles. C'est un peu le jour et la nuit... Ca explique surement les retours très variables que tu as eu. Vaut mieux mettre un peu plus et pas avoir de merde.

Sinon, perso, je ferai :
1) et si ca règle le souci, j'ajouterai 2) pour plus de contrôle "précis".
Si 1) ne règle pas le souci, je ferai 3), rien de plus.

Après, je suis loin d'être spécialiste
De ce que je comprends tu as actuellement des radiateurs eau chaude très vieux (style le gros bloque de fonte ?).
Je suis pas pro, mais j'ai toujours entendus que c'était des trucs increvable et que pour avoir une qualité équivalente aujourd'hui, c'était une fortune.
Et qu'en cas de soucis c'était souvent mieux de les démonter pour les nettoyer (curage intérieur, aucune idée de comment on fait ni si un particulier peu s'en charger) plutôt que de les changer.

Pour les autres options, j'en sais absolument rien, j'ai exclus les pompe a chaleur de mes option chauffage durant les travaux parce que j'avais pas le budget.
Je garderais les radiateurs actuels, si ce sont effectivement des enclumes en fonte, avec a) nettoyage du circuit et b) remplacement de tous les robinets de radiateur par des têtes thermostatiques (pas nécessairement connectés).
Et si, à ce stade de l'enquête, il me reste encore du pognon, je prendrais une chaudière gaz à condensation de qualité (Frisquet, Bosch...) avec ballon. D'expérience, l'eau chaude instantanée n'est instantanée que dans l'esprit des rédacteurs des plaquettes publicitaires. Ou alors uniquement quand on est seul à prendre une douche, juste sous la chaudière...
__________________
-MdF
Tu peux effectivement faire nettoyer chaque radiateurs en l’ayant démonté, si tu penses que ça bloque sur un radiateur et/ou que tu veux pouvoir les nettoyer à haute pression.
Sinon un desembouage de tout le système peut faire l’affaire : mais si t’as un bouchon quelque part il y a le risque que ça fonctionne pas ou que ça abîme un tuyau.

Pour la pompe à chaleur : si ta maison a la disposition pour, cela peut être intéressant. Cela dépend vraiment de chaque bâtiment. Bien souvent c’est pas rentable. Cela dit si t’es prêt à y mettre l’argent et qu’en plus tu veux y mettre l’air conditionné…

Pour le thermostat : de manière générale c’est mieux de limiter les écarts de températures (mettre à 12 quad t’es pas là la journée et 24 quand tu rentres c’est contre-productif pour faire des économies).
Sauf si t’as des pièces que tu utilises vraiment pas : et alors des thermostatiques peuvent suffire.
Mais sinon c’est plus pour un petit confort en plus que pour réaliser de réelles économies de pouvoir pinailler au degré près par pièce ^^


Ensuite pour ta chaudiere, selon son âge : ça peut valoir le coup de la changer (il y a pas mal d’aides).
Cela ne résoudra aucunement tes problèmes de circuit : mais ça peut être vecteur d’économies.
En radiateur, y'a rien de mieux que la fonte pour l'accumulation et la radiation de chaleur.
Mais en neuf, c'est cher, très cher, surtout que tout le monde veut quelque chose un minimum "design" et peu encombrant, ce que ne sont pas les vieux radiateurs.
Les pompes à chaleur ne sont pas toujours rentables. Les chaudières à condensations sont des alternatives plus économiques. Quelques infos générales ici.

Les planchers chauffants ont tous leurs avantages et inconvénients, qu'il s'agisse de système air/air, air/eau ou électrique.
Les systèmes air/air et air/eau existent en réversible et permettent donc de réguler également la température en été. Attention, ce n'est pas une climatisation et c'est moins pertinent qu'une climatisation dans les régions très chaudes.
Le plancher chauffant électrique est le moins cher à la pose et ne nécessite aucun entretien.

Les nouveaux isolants proposés par certains fabricants permettent des épaisseurs très faibles, donc défoncer les sols n'est pas forcément systématique.
Si on peut poser directement sur les anciens revêtements durs, il est tout de même préférable de retirer l'ancien pour gagner en épaisseur.
Le budget démolition/ragréage peut être très important selon le revêtement. Surtout pour des déposes "soignées".

Dernier point, le plancher chauffant ne sert pas à grand chose, voire à rien, sans une isolation générale au moins correcte du logement.
Citation :
  1. Plutôt que 3, j'épouse l'idéologie des pompes a chaleur (aérien ou sous terrain?). Il semblerait qu'on ait quelques aides au RU (je suppose empochées par les commerçants). Par contre il va falloir que je sois convaincu du bien-fondé du truc au delà de l'aspect écologique: il faudra tout casser dans la maison pour mettre du chauffage sous le sol, la chaleur est beaucoup plus douce (j'aime sentir la chaleur et mes douches bouillantes) et les sommes sont astronomiques (ça parle de 10-20k quoi...). En plus ces systèmes ont beau être censé durer plus de 20 ans (plus longtemps qu;une chaudière au gaz), j'ai pas mal de retours d'horreur, de fuite de liquide/gaz réfrigérant, de système qui peinent au bout de quelques années ou quand il fait trop froid/chaud ou que la phase de la lune est ascendante... Et niveau entretien il y a moins de gens formés a ces systèmes actuellement.
  2. Même chose que 5 mais système qui fait aussi air conditionné pour les 10-20 jours de chaleur annuels (et qui vont augmenter avec le réchauffement).

Une pompe à chaleur n'est pas forcément en chauffage au sol.
Tu à deux mode de captage de calories, soit par l'air soit par le sol (air ou sol).
Tu à deux mode de redistribution de la chaleur, soit par le sol, soit par des splits qui envoie de l'air chaud (ou froid) (air ou sol).

Chez moi j'ai par exemple une pompe à chaleur qui capte les calories par l'air, avec un chauffage au sol (air/sol).
Si la contrainte de casser ton sol t'ennuie et que tu veut profiter de la clim tu peut prendre une pompe à chaleur qui redistribue le chaud ou le froid par des splits (air/air).

Le captage de calorie par le sol (avec les tuyaux qui parcours ton terrain) est compliqué à mettre en œuvre et coute très cher à installer et à maintenir en cas de soucis.

Perso j'apprécie beaucoup le chauffage au sol, la chaleur est douce comme tu dit, et c'est agréable le matin en prenant sa douche
Mais vu tes contraintes peut être que les splits seraient une bonne solution de compromis.

Edit : pour la maintenance du chauffage au sol, la principale chose à vérifier est que les tuyaux soit avec une barrière anti oxygène (BAO), ca doit durer plus de 50 ans.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 07/01/2022 à 10h20.
Je suis intéressé par des retours sur la solution 3. Je m'étais renseigné et apparemment ce truc utilise une quantité d'énergie phénoménale et oblige à passer par du 32A comme une plaque vitrocéramique.
Et donc faire un gros taff en électricité pour repasser les cables en 6mm.
Si le problème c'est bien la tuyauterie, je ne vois pas ce que changer la chaudière pourra résoudre.
Donc déjà un grand nettoyage pour voir si ça règle ton problème.
Si tu dois refaire toute la tuyauterie; effectivement tu peux te poser la question de passer à un chauffage au sol mais ça ne sera forcément pas du tout le même prix que de simplement remplacer l'existant.
Sinon tu passes au tout électrique (ouais bof on est d'accord).

Après se pose la question de changer ta chaudière, mais ça n'a pas forcément de rapport avec la tuyauterie.
Tu peux tout à fait à une pompe à chaleur et garder tes radiateurs actuels (même des vieux machin en fonte), je ne vois pas pourquoi dans ton 4 tu dis que tu vas être obligé de faire un chauffage au sol.


Mais bon, vu ce que tu nous dis, il faudrait déjà commencer par faire isoler la maison.
Ca à l'air d'une bonne passoire thermique si tu réussis à te les geler partout sauf au dernier étage.
Citation :
Publié par aziraphale
Mais bon, vu ce que tu nous dis, il faudrait déjà commencer par faire isoler la maison.
Ca à l'air d'une bonne passoire thermique si tu réussis à te les geler partout sauf au dernier étage.
Bah c'est surtout qu'avec le bloquage, seuls les radiateurs du dernier étage marchent. Et comme la chaleur monte, ça n'aide pas à chauffer le premier niveau.
Mais oui, la maison est pas top thermiquement de toute façon.
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
. D'expérience, l'eau chaude instantanée n'est instantanée que dans l'esprit des rédacteurs des plaquettes publicitaires. Ou alors uniquement quand on est seul à prendre une douche, juste sous la chaudière...
Ça dépend des modèles je suppose? J'en ai eu dans 2 ou 3 appartements en France et ça marchait super bien: pas.besoon de chauffer le ballon quand on a pas besoin d'eau, et si le weekend on veut prendre une douche de 30 minutes on peut sans que le reste de la maison hurle qu'il n'y a plus d'eau chaude.
D'expérience les chauffe-eau au gaz pour l'eau chaude c'est surtout un bon moyen de s'ébouillanter
Et avec ce système tu peux oublier les robinets thermostatiques.

Avec une pompe à chaleur tu as effectivement besoin d'un cumulus à part pour l'eau chaude.
Mais avec une chaudière à gaz tu as un petit ballon intégré à la chaudière qui est chauffé à part du circuit de chauffage et qui est maintenu à la température que tu as réglée.
Impossible de ne plus avoir d'eau chaude quand tu prends une douche.
Si vraiment tu prends des douches très chaudes et que tu as réglé la chaudière un peu trop bas, il peut y avoir un moment où la température de l'eau va baisser parce que le temps que la chaudière déclenche tu auras consommé une bonne partie de l'eau du ballon.
Ya un truc que je comprends pas dans ton circuit.

Chez moi par exemple, le circuit débute à la chaudière (normal), fait tout le le rez de chaussée, puis part à l'étage pour se terminer dans la dernière chambre.

Du coup, quand j'ai une merde quelconque, à chaque fois, ce sont les radiateurs situés à l'étage qui ne fonctionnent plus mais bien ceux du rez (problème de pression, etc...), ou tout est en panne (problème plus gros).

Donc je comprends pas comment tu peux avoir ceux de l'étage qui fonctionnent et pas ceux du rez, vu que normalement ca passe par le rez en premier.

Ou alors tu as deux circuits différents?

Concernant les réparations/changements, je sais pas trop te conseiller, ca dépends vraiment du budget que tu est prêt à mettre. Car entre quelques interventions/changements de tuyaux, et une refonte complète du système, tu vas passer de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers.

Perso, je suis un adepte du "Ce qui fonctionne encore je le garde". Par exemple, je n'ai changé aucun radiateur quand j'ai rénové la maison. J'ai juste fait venir un pro pour constater l'état général. Si je l'avais écouté j'aurai du tout changer (chaudière, circuits, tuyaux, radiateurs, etc...). En fin de compte j'ai fait venir un second gars, retraité du métier et voisin, qui m'a confirmé que tout était ok, hormis changer le brûleur de la chaudière, car celui placé ya 15 ans était un peu pourri et bas de gamme (contrairement au reste de la chaudière qui est le top du top).

J'ai juste purgé tout le circuit, changé un circulateur et remis un nouveau brûleur, j'ai tapé direct dans le haut de gamme pour le brûleur car d'après le second avis c'était le seul maillon faible de la chaudière, du coup j'ai pris un modèle à 1.700 euros placement compris, et pour le tout je m'en suis sorti avec 2.000 euros.

Alors ouais, mes radiateurs sont pas au top du design, mais je m'en fous, niveau technique ils sont nickel et sont repartis pour des années. Et pour moi le principal dans une installation de chauffage central, c'est d'avoir chaud et de remplacer uniquement les pièces qui s'usent à la longue.

La seule question à laquelle personne n'a réussi à me donner une réponse claire c'est "Il vaut mieux ne chauffer que les pièces utilisées et fermer les portes, ou ouvrir tout et chauffer modérément l'ensemble de l'habitation?". Point de vue consommation. Je précise que je n'ai jamais eu de souci d'humidité dans les pièces non chauffées.

Par exemple, j'ai un hall d'entrée et une cage d'escalier que je ne chauffe jamais en hiver. Je chauffe les autres pièces du rez en laissant les portes fermées. Mais on sent bien le froid qui viens de ce hall d'entrée, je me suis toujours demandé si c'était mieux de le chauffer genre à 12° pour couper le froid, ou laisser comme je fais. Je ne sais pas si c'est mieux de sacrifier du fuel pour couper le froid dans ces zones ou on ne vit pas, et ainsi atténuer le froid qui viens de là.

Pour le haut, ya juste la chambre de ma fille que j'ai programmé à 18° de 19h00 à 20h30, histoire qu'il fasse pas trop froid quand elle va se coucher. Ma chambre je la chauffe pas. Et la SDB on a mis un chauffage électrique qu'on allume juste 10 minutes avant d'aller se laver et qu'on coupe quand on a terminé.
Citation :
Publié par Vini Warfuze
La seule question à laquelle personne n'a réussi à me donner une réponse claire c'est "Il vaut mieux ne chauffer que les pièces utilisées et fermer les portes, ou ouvrir tout et chauffer modérément l'ensemble de l'habitation?". Point de vue consommation. Je précise que je n'ai jamais eu de souci d'humidité dans les pièces non chauffées.
Les portes fermées "classiques" c'est un pont thermique enorme. L'échange d'air est important. Donc à moins d'avoir des portes vraiment bien isolantes, imo, vaut mieux chauffer partout. Surtout que tu vas au final, pas consommer beaucoup plus (si c'est qu'un hall + escalier) pour un confort de vie bien superieur.

le coup de chauffer que certaines pieces avec porte fermées c'est valable uniquement dans le cas ou tu as genre 1/2 pièces à chauffer dans un chateau... Là oui, on va pas tous chauffer juste pour 2 pièces...
Citation :
Publié par Gardien
Les portes fermées "classiques" c'est un pont thermique enorme. L'échange d'air est important. Donc à moins d'avoir des portes vraiment bien isolantes, imo, vaut mieux chauffer partout. Surtout que tu vas au final, pas consommer beaucoup plus (si c'est qu'un hall + escalier) pour un confort de vie bien superieur.
Je rajouterais que le passage d'air porte fermée est justement prévu pour une bonne ventilation.

20989-1641553665-3090.png
Citation :
Publié par Vini Warfuze
Ya un truc que je comprends pas dans ton circuit.

Chez moi par exemple, le circuit débute à la chaudière (normal), fait tout le le rez de chaussée, puis part à l'étage pour se terminer dans la dernière chambre.

Du coup, quand j'ai une merde quelconque, à chaque fois, ce sont les radiateurs situés à l'étage qui ne fonctionnent plus mais bien ceux du rez (problème de pression, etc...), ou tout est en panne (problème plus gros).

Donc je comprends pas comment tu peux avoir ceux de l'étage qui fonctionnent et pas ceux du rez, vu que normalement ca passe par le rez en premier.

Ou alors tu as deux circuits différents?
J'ai 3 niveaux: 0, 1 et 2. La chaudière est au niveau 1. Il y a assez vite une fourche du circuit chauffage qui va vers 2, le reste alimentant 0 et 1. Et c'est ce circuit qui semble bouché.
Citation :
Publié par Gardien
Les portes fermées "classiques" c'est un pont thermique enorme. L'échange d'air est important. Donc à moins d'avoir des portes vraiment bien isolantes, imo, vaut mieux chauffer partout. Surtout que tu vas au final, pas consommer beaucoup plus (si c'est qu'un hall + escalier) pour un confort de vie bien superieur.

le coup de chauffer que certaines pieces avec porte fermées c'est valable uniquement dans le cas ou tu as genre 1/2 pièces à chauffer dans un chateau... Là oui, on va pas tous chauffer juste pour 2 pièces...
Au rez ce sont des portes classiques en bois avec vitres sur le haut. J'ai juste mis des bas de porte pour amoindrir le passage d'air froid, mais clairement ca empêche pas le froid de passer par le haut/côtés.

Je vais tester 2 semaines et allumer le radiateur du hall d'entrée/cage d'escalier, et voir si j'ai une grosse différence sur la conso.
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Je garderais les radiateurs actuels, si ce sont effectivement des enclumes en fonte, avec a) nettoyage du circuit et b) remplacement de tous les robinets de radiateur par des têtes thermostatiques (pas nécessairement connectés).
Et si, à ce stade de l'enquête, il me reste encore du pognon, je prendrais une chaudière gaz à condensation de qualité (Frisquet, Bosch...) avec ballon. D'expérience, l'eau chaude instantanée n'est instantanée que dans l'esprit des rédacteurs des plaquettes publicitaires. Ou alors uniquement quand on est seul à prendre une douche, juste sous la chaudière...
Même avis, c'est la meilleur moyen de faire tout en restant dans un budget correct. J'avais une chaudière condensation Frisquet avec ballon en appart avec des vieux radiateurs en fonte c'était top niveau confort surtout pour l'eau chaude sanitaire (ECS), aucune coupure et tu peux avoir deux douche en même temps sans problème.

On a maintenant dans notre maison une PAC air/eau avec chauffage au sol (Mitsubishi Ecodan), rien à dire sur le chauffage au sol c'est vraiment impeccable par contre pour l'ECS et si plusieurs douches en même temps tu peux te retrouver limité rapidement.

Dans du neuf je dirai avantage PAC et chauffage au sol si le budget le permet, pour de la rénovation avec des radiateurs en fonte déjà en place j'irai sur une chaudière condensation avec ballon tampon et au gaz de ville. Tu peux utiliser une PAC sur des radiateurs en fonte mais c'est pas forcément une bonne idée car la PAC sera performante pour de la basse température mais pas pour la haute température, le COP à tendance à bien diminuer dans ce cas.
Ben si tu as du gaz de ville tu achètes une nouvelle chaudière gaz a condensation, et tu démontes les radiateurs pour faire un nettoyage complet avec changement des tètes et retours, tu verra vite ou est le bouchon des tuyaux en plus
Plutôt que le système de chauffage, ou en complément prioritaire je dirais... Il faut penser isolation.
On a acheté en Novembre 2020, la maison était pas isolée, fenêtres simple vitrage cadres bois et radiateurs électriques type grille-pain... Il y faisait humide et froid. Et ça consommait une couille par mois.
On a viré les grille-pains, changé toutes les fenêtres par des verres triples vitrage cadre PVC et isolé par l'intérieur avec 12 cm d'épais sur tous les murs extérieurs.
Puis installé des PAC air/air en format radiateur (modules bas et non fixés en haut des murs).
Résultat, là, un an plus tard, en plein hiver, les PAC tournent à 16° (le minimum possible) et on est en tee-shirt dans la maison tellement il y fait bon.

C'est un budget, mais souvent pour bien chauffer et faire des économies, faut quand même en passer par la case isolation...
le réseau est en tube acier ou cuivre ?
Si acier, le réseau est surement bouché suite aux boues et à la corrosion, éléments que l'on peut trouvé à l'intérieur des radiateurs.
Pour les boues normalement on démonte les radiateurs et on nettoye ceux ci sous pression (machine qui existe ou karcher) jusqu'à que l'eau qui s'écoule soit claire.
https://www.youtube.com/watch?v=mgyXjLxP080

Après on peut mettre un produit spécial (marque sentinelle) dans le réseau (sans que la chaudière soit dans le circuit), on laisse agir environ 1 mois, puis on rince.
100564-1641894588-3815.png

Il se peut que le réseau soit trop vétuste et que la solution soit de le remplacer. (corrosion / fuite)
+1 pour le traitement de désembouage. Après le désembouage, si cela a résolu le problème, l'idéal est de mettre également un additif anti corrosion dans le circuit.
Mais c'est plutôt le truc à faire de manière préventive que palliative.

Tu peux également vérifier les robinets de réglage de débit (ceux en bas du radiateur, qui se tournent généralement avec une clé 6 pans). Il se peut que ces robinets soient grands ouvert sur les radiateurs du dernier étage (car ce sont certainement les premiers sur ton circuit) et captent ainsi presque tout le débit. Par contre attention, c'est typiquement le genre de pièce qui se met à fuir quand elle n'a pas été actionnée depuis longtemps.
Pour un bon réglage, il faut ouvrir assez peu les 1ers radiateurs du circuit, un peu plus les suivant et crescendo jusqu'aux derniers du circuit qui sont à ouvrir à fond. si tu as des lignes parallèles, ouvrir un peu plus ceux de la ligne qui chauffe le moins / fermer un peu ceux de la ligne qui chauffe le plus.

Pour les robinets intelligents / connectés... c'est assez gadget, un bon robinet thermostatique ça fait taff

Citation :
Publié par Gardien
Les portes fermées "classiques" c'est un pont thermique enorme. L'échange d'air est important. Donc à moins d'avoir des portes vraiment bien isolantes, imo, vaut mieux chauffer partout. Surtout que tu vas au final, pas consommer beaucoup plus (si c'est qu'un hall + escalier) pour un confort de vie bien superieur.

le coup de chauffer que certaines pieces avec porte fermées c'est valable uniquement dans le cas ou tu as genre 1/2 pièces à chauffer dans un chateau... Là oui, on va pas tous chauffer juste pour 2 pièces...
Tout dépend de l'habitation et du climat effectivement, je dirais que c'est viable si tu as peu de besoin de chauffage : maison avec une bonne isolation ou une bonne inertie thermique... ou à l'inverse, une passoire thermique où tu n'as pas d'autres choix que de limiter l'utilisation à certaines pieces si tu ne veux pas taper dans le PEL à chaque hiver.

Dernière modification par Krarsht ; 12/01/2022 à 21h36.
Au final, j'ai d'abord essayé l'option 1. Tant que la machine de nettoyage tournait, l'eau circulait dans les radiateurs.
Mais pas après. Verdict, le blocage était a priori dans la chaudière elle même.
Du coup, entre j'ai pensé à réparer, mais le coût de main d'oeuvre et de pièce était tellement haut qu'autant changer de chaudière.
Et vu le défaut de conception de mon circuit de chauffage (en plus si ça se trouve les réservoirs inaccessibles contiennent des saloperies qui rebloqueraient le circuit.
Du coup option 3 après longue attente.
Boulot pas encore fini, mais là j'ai pu prendre une douche chaude avec une bien meilleure pression qu'avant. En plus eau chaude a volonté, finalement ça fait un bien fou au mental. Si le truc tient ses 10-15 ans,.ça vaut largement le coût: confort non négligeable et virer un risque énorme a long terme.
tu as des systèmes hybrides : https://www.youtube.com/watch?v=9ncldid3olM
Ca peut être intéressant qd le prix du gaz augmente fortement.
Ca optimise les rendements des deux systèmes. Typiquement les pompes à chaleur sont efficaces au dessus d'une certaine température mais plus du tout quand il fait vraiment froid.
Ca permet de garder le circuit et les radiateurs existant. Comme dis au dessus, les anciens radiateurs en fonte c'est le top du top niveau restitution de la chaleur et ça vaut une fortune maintenant. Ca serait vraiment dommage des les virer pour mettre des pauvres radiateurs électriques sans inertie correcte.
Citation :
Publié par Hellraise
Du coup option 3 après longue attente.
Boulot pas encore fini, mais là j'ai pu prendre une douche chaude avec une bien meilleure pression qu'avant. En plus eau chaude a volonté, finalement ça fait un bien fou au mental. Si le truc tient ses 10-15 ans,.ça vaut largement le coût: confort non négligeable et virer un risque énorme a long terme.
Tu as une idée du modèle installé et de l'installation électrique qui a été nécessaire ?
Comme je le disais plus haut, les modèles qui semblent fonctionner correctement seraient sur du 32A, ce qui m'étonne un peu beaucoup.
Citation :
Publié par Linou
Tu as une idée du modèle installé et de l'installation électrique qui a été nécessaire ?
Comme je le disais plus haut, les modèles qui semblent fonctionner correctement seraient sur du 32A, ce qui m'étonne un peu beaucoup.
Je ne sais pas pour l'électricité, je suppose rien d'important puisque c'est au gaz (30Kw, peut gérer 11l/m de façon optimale). Enfin l’électricien n'a pas semblé avoir changé grand chose. Le plombier a lui par contre du passer un nouveau tuyau de gaz (par l'extérieur) pour avoir le bon débit.
Worcester Bosch 4000
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés