[Actu] L'éditeur indépendant Monumental acquiert le MMO Crowfall

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 18 décembre 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2487/7/152607-240.jpg
Après le lancement en demi-teinte de Crowfall en juillet dernier, le développeur ArtCraft annonce la cession de son MMORPG PvP au studio Monumental, un éditeur indépendant texan fondé l'année dernière.

Après des années de développement puis de tests, Crowfall était officiellement lancé en juillet dernier et à l’évidence, le MMORPG PvP du studio ArtCraft n’a pas rencontré le succès populaire escompté. Et si le jeu fait encore l’objet de mises à jour ponctuelles, il parait tout...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pas étonnant un lancement totalement raté des mécanismes trop obscures, un mur après le leveling de base qui laisse les joueurs un peu perdu et des mondes qui ouvrent et ferment compliquant encore le tout... de bonnes idées mais une réalisation trop juste et des mécaniques de jeu trop brouillonnes et mal pensées...
Post
Aïe déjà le début de la fin pour Crowfall ?
Le corbeau a chuté de son arbre encore plus vite que prévu.
Dommage il y avait du potentiel mais également des erreurs de jeunesse qui ne pardonne plus trop à notre époque, un manque de finition (l'animation notamment), un monde qui fait vide et des choix de design surprenants là où beaucoup de joueurs qu'ils visaient (plutôt oldschool) ne souhaitent pas forcément qu'on réinvente la roue.
Citation :
Publié par MasT3R
Pas étonnant un lancement totalement raté des mécanismes trop obscures, un mur après le leveling de base qui laisse les joueurs un peu perdu et des mondes qui ouvrent et ferment compliquant encore le tout... de bonnes idées mais une réalisation trop juste et des mécaniques de jeu trop brouillonnes et mal pensées...
On en vient même à se demander pourquoi un autre studio voudrait reprendre le flambeau :/
Ils ont de bonne base pour en faire un MMORPG persistant qui attirerai bien plus de monde

Si le rachat permet de changer le jeu dans ce sens ainsi que de revoir la communication du jeu il pourrait avoir son petit succès.
dernier message il y a un mois sur le forum jol ... ouais ca sentait le sapin en terme de com
mais il reste du bon a garder j'en suis sur , reste a voir si les joueus les anciens et nouveaux dev vont jouez le jeu
Il faut préciser que l'exploitation du jeu est reprise par Monumental qui va amener des ressources (main d'oeuvre + argent) pour continuer à faire évoluer Crowfall, c'était ça ou fermer le jeu carrément (ou éventuellement le mode maintenance)

Et oui ce n'était un secret pour personne que le jeu allait mal, il a souffert de la sortie de New World également même si tous les crèves la faim ont déserté celui-ci tout aussi vite.

A noter plusieurs choses qui ne sont pas précisé dans l'article :

  • Le boss de Monumental est un backer du jeu
  • C'est un ami de Todd Coleman depuis 15 ans
  • Il était très critique sur le jeu mais il croit en ses possibilités
  • Toute l'équipe de Crowfall + Gordon Walton seront intégrés à Monumental
  • Todd Coleman garde Artcraft et une partie de l'équipe qui avait été engagé pour développer un second jeu (qui est financé à part)
Plus d'informations à ce niveau : https://crowfall.com/en-US/blog/new-chapter (EN uniquement) qui explique le pourquoi du comment ils en sont arrivés là.
Citation :
Publié par MasT3R
Pas étonnant un lancement totalement raté des mécanismes trop obscures, un mur après le leveling de base qui laisse les joueurs un peu perdu et des mondes qui ouvrent et ferment compliquant encore le tout... de bonnes idées mais une réalisation trop juste et des mécaniques de jeu trop brouillonnes et mal pensées...
& un gameplay pas finie
Editeur Indépendant ou pas, c'est une MONUMENTAL connerie
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Si cela permet au jeu de relever c'est une bonne nouvelle. Mais comme on le répétait sur new world les seuls mmo à s'être relevé sont des jeux à grosse licence comme final fantasy ou elder scroll... Les autres ont tous connu un gros échecs sans pouvoir se relever, y comprit swtor.
Citation :
Publié par Taovos
Si cela permet au jeu de relever c'est une bonne nouvelle. Mais comme on le répétait sur new world les seuls mmo à s'être relevé sont des jeux à grosse licence comme final fantasy ou elder scroll... Les autres ont tous connu un gros échecs sans pouvoir se relever, y comprit swtor.
Pourtant SWTOR marche encore et il y a un prochaine addon qui devait sortir le 14 décembre (qui a été repoussé au mois de février pour peaufiner) donc bon.

Sans compter Albion Online qui lui aussi à sa sortie s'est fait chier dessus.
Citation :
Publié par Thelanas
Pourtant SWTOR marche encore et il y a un prochaine addon qui devait sortir le 14 décembre (qui a été repoussé au mois de février pour peaufiner) donc bon.
Sans compter Albion Online qui lui aussi à sa sortie s'est fait chier dessus.
Marcher encore ne veut pas dire remonter la pente pour revenir à un niveau décent comparé à sa sortie. Swotor est bien loin d'avoir atteint ses ambitions, c'est un bide comparé aux objectifs des développeurs et l'argent investit à la base dedans. Le modèle économique montre bien depuis le début dans quel état est swtor, le rythme des mises à jour aussi, les extensions mettent très très longtemps à sortir. Bon au moins elles sortent, signe que le jeu rapporte de l'argent et n'est pas mort.

Albion online aucune idée, j'ai suivi de loin et je n'ai jamais eu de très mauvais échos dessus.
Citation :
Publié par Nephistos
On en vient même à se demander pourquoi un autre studio voudrait reprendre le flambeau :/
Probablement pour acquérir de l'expérience sur la gestion d'un MMO en vue d'un titre à venir. Comme en mécanique, c'est mieux de se faire la main dans une casse que dans une usine. Ou alors ils ont une idée derrière la tête mais pas les moyens de partir de zéro. S'ils absorbent l'équipe de Crowfall comme l'indique @Thelanas, alors on a une chance de voir un truc sortir de tout ça en évitant le code spaghetti.

Citation :
Publié par Taovos
Marcher encore ne veut pas dire remonter la pente pour revenir à un niveau décent comparé à sa sortie. Swotor est bien loin d'avoir atteint ses ambitions, c'est un bide comparé aux objectifs des développeurs et l'argent investit à la base dedans. Le modèle économique montre bien depuis le début dans quel état est swtor, le rythme des mises à jour aussi, les extensions mettent très très longtemps à sortir. Bon au moins elles sortent, signe que le jeu rapporte de l'argent et n'est pas mort.
Une réflexion valable pour nombre de MMO d'ailleurs. Tous des WoW-killers si on écoute la com' pré-release, tous vautrés peu après leur démarrage (mais OSEF on a vendu des boîtes donc on est rentables) et ensuite il y a toujours quelqu'un pour venir dire "mais ils ont trouvé leur public" ou "ils se sont bien relevés". Ouais... si plafonner à 5 ou 10% de sa population initiale c'est se relever, alors ils se relèvent bien.

Les MMO devraient plutôt nourrir l'ambition de grandir avec le temps, d'attirer sans cesse de nouveaux joueurs tellement c'est bien, tellement les retours sont positifs, tellement on ne s'ennuie pas au bout d'un mois ou deux (je suis gentil) ou simplement une fois qu'on a réalisé à quel point c'est vide et répétitif. Levez la main si vous en avez assez des files d'attente durant une semaine pour avoir un arrière goût de Sahara au bout d'un mois ou deux.
alors encore une fois, je vais repeter, mais il faut enlever l'effet buzz sur les sorties d'un MMO. Plein de joueurs espèrent un nouveau titre qui tiennent le coup et se jettent sur toutes les sorties, alors qu'a la base ce même joueur ne serait pas le public pour ce jeu.
Puis les streamers qui vont tester une nouveauté 1 semaine et vont passer sur autre chose direct, amenant et retirant leur communauté avec eux.

Ca fait beaucoup de facteurs qui fait dire qu'une sortie d'un jeu, encore plus d'un MMO, n'est absolument pas le bon facteur à relever sur la population initiale. Vaut mieux attendre 2/3 mois pour se faire une idée du public et commecner a voir à ce moment là comment ca évolue.
Citation :
Publié par Azzameen
Probablement pour acquérir de l'expérience sur la gestion d'un MMO en vue d'un titre à venir. Comme en mécanique, c'est mieux de se faire la main dans une casse que dans une usine. Ou alors ils ont une idée derrière la tête mais pas les moyens de partir de zéro. S'ils absorbent l'équipe de Crowfall comme l'indique @Thelanas, alors on a une chance de voir un truc sortir de tout ça en évitant le code spaghetti.
ça fait plus sens pour récupérer la partie technique (comme tu le dis dans ta 2ème option) je pense, se faire la main sur l'exploitation d'un MMO alors qu'il est vide... ^^'
Potentiellement ils ont pu récupérer du code et/ou des assets qui auraient été plus couteux à redévelopper.
Citation :
Publié par Seiei
alors encore une fois, je vais repeter, mais il faut enlever l'effet buzz sur les sorties d'un MMO. Plein de joueurs espèrent un nouveau titre qui tiennent le coup et se jettent sur toutes les sorties, alors qu'a la base ce même joueur ne serait pas le public pour ce jeu.
Puis les streamers qui vont tester une nouveauté 1 semaine et vont passer sur autre chose direct, amenant et retirant leur communauté avec eux.

Ca fait beaucoup de facteurs qui fait dire qu'une sortie d'un jeu, encore plus d'un MMO, n'est absolument pas le bon facteur à relever sur la population initiale. Vaut mieux attendre 2/3 mois pour se faire une idée du public et commecner a voir à ce moment là comment ca évolue.
Exactement ça, les MMOS maintenant c'est juste des repas pour tous les crèves la dalle qui ne savent pas quoi faire de leur temps, dès qu'un nouveau pointe le bout de son nez ils y vont tous comme des sauterelles pour déserter au bout de X semaines, suffit de voir New World (https://steamcharts.com/app/1063730#All), tout le monde en a fait des tonnes à la release (streamers y compris) et là le jeu est fortement déserté (en cause aussi ses nombreux bugs/exploits)

Juger un MMO sur sa release c'est de la connerie et ca vaut aussi pour "ceux qui ont réussi à se relever", les FF et TESO ils voient leur population augmenter à la release d'un addon puis redescendre après pour retomber dans leurs chiffres de croisière.

Si on compare SWTOR à TESO :
https://steamcharts.com/app/1286830#All
https://steamcharts.com/app/306130#All

On se rends compte que SWTOR est plus régulier que TESO, alors oui TESO a 3 fois les chiffres de SWTOR mais il n'en reste pas moins que les chiffres sont constants chez SWTOR tandis qu'on voit bien que les chiffres font le yoyo chez TESO

Et chez FF c'est encore plus flagrant, un addon vient de sortir et on voit le pic de joueur grimper :

https://steamcharts.com/app/39210#All

avant la sortie de l'addon TESO et FF sont au même niveau en terme de joueurs moyens.

Quand à Albion Online :
https://steamcharts.com/app/761890#All

Il est dans la même constance que SWTOR depuis 2019.

Est ce que la même chose se produira pour Crowfall? Aucune idée mais c'est tout ce que je leur souhaite, sachant que les MMO full PVP n'attire pas grand monde, Albion Online étant sauvé par son PVE.

Pour ma part j'y ai passé de bons moments pendant les années de l'alpha/beta mais le jeu ne m'intéresse plus, j'y repasserais peut être pour voir les modifications apportées par le nouveau studio à l'avenir, on verra bien.
Citation :
Publié par Seiei
alors encore une fois, je vais repeter, mais il faut enlever l'effet buzz sur les sorties d'un MMO. Plein de joueurs espèrent un nouveau titre qui tiennent le coup et se jettent sur toutes les sorties, alors qu'a la base ce même joueur ne serait pas le public pour ce jeu.
Puis les streamers qui vont tester une nouveauté 1 semaine et vont passer sur autre chose direct, amenant et retirant leur communauté avec eux.

Ca fait beaucoup de facteurs qui fait dire qu'une sortie d'un jeu, encore plus d'un MMO, n'est absolument pas le bon facteur à relever sur la population initiale. Vaut mieux attendre 2/3 mois pour se faire une idée du public et commecner a voir à ce moment là comment ca évolue.
Si je suis d'accord sur l'effet négatif à court terme du système de hype/buzz (files d'attentes, serveurs qui laguent) et à moyen terme (joueurs qui ont vu de la lumière et sont repartis quelques jours/semaines plus tard), je ne suis pas entièrement d'accord avec ta conclusion nous disant que finalement la carcasse fumante de ces MMO équivaut à la réalité de la population qui leur correspond vraiment. Ça c'est l'argument "les MMO sont des jeux de niche", ce qui n'a pas vraiment de sens tellement le genre est ouvert. On ne parle pas de simulation de dogfight là, les MMO peuvent attirer n'importe quel profil selon le jeu proposé. Même si on se restreint aux MMORPG, la population reste énorme, sinon on n'aurait pas autant de péons à chaque fois.

Alors effectivement les premiers temps d'une population sont clairement surévalués et, oui, on sait qu'on ne gardera pas tout le monde, notamment parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde quel que soit le jeu. Seulement voilà, justement, on essaie de plaire à tout le monde pour attirer des joueurs sans s'interroger sur la pertinence de leur présence et vendre des boîtes ou faire tourner la boutique sans se soucier de la valeur intrinsèque de ce qu'on leur propose. On met des features qui n'ont rien à faire dans le même jeu (ou qu'on ne sait pas harmoniser malgré 20 ans à tenter le coup). Rien à voir avec l'effet de buzz, c'est la façon de concevoir les MMO qui pose problème. Qu'un jeu perde définitivement 20 ou 30% de sa population après un mois de jeu, ça ne me choquerait pas, mais on parle de l'immense majorité de la population de départ qui disparaît dans les limbes presque à chaque fois. Je ne suis pas d'accord pour accepter l'idée que c'est parce que tout le monde suit les streamers comme une meute de lemmings. Quand un MMO nous plaît, un streamer aura beau crier les louanges d'un autre, on reste là où on est. Plus on y reste, plus on s'investit dans le jeu et sa communauté, plus c'est dur de partir normalement. Quand on quitte son MMO, c'est qu'on n'attendait qu'une excuse pour le faire parce qu'on s'y ennuie et qu'on ne s'y sent pas assez lié. C'est une question de game design, encore une fois.

Deux ou trois mois après, la population qui reste n'est pas non plus représentative du public qui pouvait plaire au jeu, elle est juste représentative des fanboyz dans le déni qui attendent qu'on sauve leur jeu ou des gens qui restent dans l'attente de quelque chose de mieux en farmant un sandwich à la main, tout ça avec l'idée d'être dans les starting-blocks en cas de patch. Dans la population qui a quitté, un grand nombre de joueurs auraient pu rester si le titre avait tenu ses promesses, avait été terminé, ou mieux encore : avait proposé une vraie aventure et non une suite de "quêtes" équivalant finalement à bash avec du dialogue pour faire genre.

@Thelanas : Tu ne décris pas un comportement irrationnel des joueurs, mais le résultat du game design des MMO fastfood. Il est logique que les joueurs de MMO qui n'ont rien de correct à se mettre sous la dent fassent l'aller-retour aux releases et aux extensions. La question est moins de savoir pourquoi ils viennent que pourquoi ils repartent aussi sec. Si le contenu ne s'arrêtait pas à une suite de nouveaux boss à looter pour faire le prochain stuff ou à une montée en stat qui plafonne forcément un jour ou l'autre, s'il correspondait à quelque chose de plus sympa qu'un objectif limité à poncer jusqu'à la nausée et de quelques down pour se donner l'impression d'avoir accompli quelque chose, ces populations se sédentariseraient sûrement au lieu de migrer "comme des sauterelles". Accuser les joueurs et leur mentalité, c'est la solution de facilité. Le vrai problème, c'est ce qui nous est proposé et la façon dont c'est proposé.
Citation :
Publié par Taovos
Marcher encore ne veut pas dire remonter la pente pour revenir à un niveau décent comparé à sa sortie. Swotor est bien loin d'avoir atteint ses ambitions, c'est un bide comparé aux objectifs des développeurs et l'argent investit à la base dedans. Le modèle économique montre bien depuis le début dans quel état est swtor, le rythme des mises à jour aussi, les extensions mettent très très longtemps à sortir. Bon au moins elles sortent, signe que le jeu rapporte de l'argent et n'est pas mort.
Albion online aucune idée, j'ai suivi de loin et je n'ai jamais eu de très mauvais échos dessus.
C’est la même chose pour TESO. Il n’a pas atteint ses ambitions … bla bla bla
Citation :
Publié par Krokun
C’est la même chose pour TESO. Il n’a pas atteint ses ambitions … bla bla bla
Ah tu crois ? Vu l'argent qu'il rapporte et le nombre de joueurs qu'il a aujourd'hui je penserai l'inverse...
Citation :
Publié par Thelanas
Pourtant SWTOR marche encore et il y a un prochaine addon qui devait sortir le 14 décembre (qui a été repoussé au mois de février pour peaufiner) donc bon.
Sans compter Albion Online qui lui aussi à sa sortie s'est fait chier dessus.
Merci pour ton message précédent, dommage que l'auteur de la news n'ait pas eu cette info en la publiant.

Je suis sûr qu'ils en feront quelque chose de bien !

Après le bashing sur JoL, rien de nouveau, 90% commentent sans savoir de quoi ils parlent, ils n'ont jamais joué à CF. Ca m'a fait marrer que tu cites AO, car les 3 gars qui ont créé leur jeu ont revendu leurs parts pour plusieurs dizaines de millions d'euros à je sais plus qui ... Bref.... je regrette plus mes 30 balles foutus dans New World que dans CF au final ! :P
Citation :
Publié par Taovos
Ah tu crois ? Vu l'argent qu'il rapporte et le nombre de joueurs qu'il a aujourd'hui je penserai l'inverse...
Tout comme l’argumentation que tu utilises pour swtor il a lui aussi changé de modèle économique très rapidement pour faire fasse à la baisse drastique de population.
Tout le pan RvR s’est retrouvé vider en quelques semaines avec des campagnes désertées.
Fermeture de serveurs… etc tout comme SWTOR.

Donc non il n’a pas atteint son objectif initial et n’est pas à la hauteur de ses ambitions.

S’il rapporte de l’argent c’est surtout grâce à son modèle économique abusif : offre premium et le cash Shop.

Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Merci pour ton message précédent, dommage que l'auteur de la news n'ait pas eu cette info en la publiant.

Je suis sûr qu'ils en feront quelque chose de bien !

Après le bashing sur JoL, rien de nouveau, 90% commentent sans savoir de quoi ils parlent, ils n'ont jamais joué à CF. Ca m'a fait marrer que tu cites AO, car les 3 gars qui ont créé leur jeu ont revendu leurs parts pour plusieurs dizaines de millions d'euros à je sais plus qui ... Bref.... je regrette plus mes 30 balles foutus dans New World que dans CF au final ! :P
Ah bah sur JOL si t’es pas pro TESO et Funcom tu te fais Bash à outrance. C’est d’un ridicule qu’on se demande si les rédacteurs principaux s’y connaissent vraiment en terme de jeux vidéo. Ils sont tellement sectaires et intolérants qu’il doit leur être difficile de juger objectivement les autres jeux. Sans parler des âneries qu’ils peuvent débiter par manque de connaissances.

Je me souviendrais toujours de cette article posté sur Sea of Thieves qu’ils avaient testé à 4 avec des avis différents et quelque peu divergents mais un des quatre (alendring pour ne pas le citer) s’était empressé de rédiger le test en omettant le ressenti de ses partenaires de jeu. Ça avait donné lieu à un débat assez cocasse et houleux dans les commentaires … Mais bon faut surtout pas froissé ceux qui envoient les versions de tests, les goodies et les clés à faire gagner pour des concours qui ramènent du monde sur le site.

Dernière modification par Krokun ; 20/12/2021 à 11h55. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés