Empereur / Impératrice
|
Citation :
Quand au reste c’est complètement faux puisque je t’ai montré via sources officielles. Ce sont des données de population via steam. (Tu n’as qu’à lancer le launcher laisser y’a souris sur « magasin » et regarder la rue risque « statistiques » ou te rendre sur le site steam charts que j’ai link). Et tu compares ces données officielles de population à la catégorie viewers de Twitch que je t’ai donné sur le site officiel du tracker. la corrélation est réelle. La tu fais preuve de mauvaise foi !! Citation :
Je parle de steam pour les autres jeux car ils donnent des données officielles de population que je mets en corrélation avec les données officielles du tracker de Twitch tv. Et je dis que la corrélation se fait à chaque fois pour chaque données officielles. Jai dit 3 fois que je m’abstiens pour les jeux dont nous n’avons aucune données officielles. Mais j’en conclue que ce n’est pas le fruit du hasard et qu’on peut fait un parallèle entre population et visibilité. Citation :
Citation :
Et ça a du sens c’est juste que ce ne va pas dans ton sens. Citation :
![]() T’es présent sur tous les threads wow pour cracher ton venin alors que j’interviens rarement sur FF XIV suffit de jeter un œil sur nos historiques. En tout cas bien essayé ![]() Citation :
Concernant PUBG il est classé dans le top 20 des vues sur Twitch tv. Suffit de descendre la liste … Édit : j’ai fait des recherches vite fait : https://www.dexerto.fr/apex-legends/...1-1442275/?amp Respawn avait annoncé 100 millions de joueurs en avril 2021. Chiffre que n’a jamais atteint PUBG. Donc pas Étonnant qu’Apex soit devant … Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 15h59. Motif: Auto-fusion |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Actu] FFXIV : victime de son succès, Square Enix arrête les ventes de son MMORPG
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
LongTimeLurker |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par LongTimeLurker |
|
Citation :
De ton côté tu corrobores certes des chiffres qui font sens dans une partie des cas, mais je m'évertue à te signaler que ce n'est en aucun cas représentatif pour ce jeu en particulier. Car effectivement pour n'importe quel autre jeu il y aurait au moins eu un boom temporaire des viewers Twitch à la sortie de l'extension, mais il n'en est rien. FFXIV semble imperméable aux tendances Twitch, donc à partir de là on peut faire toutes les corrélations du monde autour de ça, une nouvelle fois l'expérience tend à montrer que ça ne fonctionne pas dans le cas présent. Edit: personnellement j'ignorais cela pour Asmongold, c'est effectivement terrible ce qui lui est arrivé =/ |
![]() |
|
|
Citation :
Je reprendrais encore une fois l'exemple de Roblox, qui est un carton chez les très jeune et presque inexistant sur twitch (mais pas sur youtube par contre). Je ne suis pas sur de la fiabilité des sources mais en voilà certaine: https://videogamesstats.com/roblox-statistics-facts/ https://activeplayer.io/roblox/ Tu en trouvera peut-être de plus fiable ailleurs. Donc je me répète, Twitch peux refléter quelques tendance large et très approximative, mais en aucun cas être une source fiable pour déterminer le succès d'un jeu et encore moins être un bon classement de popularité effective (joueur en jeu). |
![]() |
|
Empereur / Impératrice
|
Citation :
Citation :
Idem pour cette vague de wow réfugiés : À l’époque wow a fortement baissé sur Twitch alors que FF XIV était au plus haut. FF était devant Wow. Mais la tendance s’est de nouveau inversée. Tout corrobores. Citation :
Citation :
Citation :
Après comme j’ai dit si certains jeux du classement steam ne sont pas aussi haut dans twitch c’est qu’ils sont sûrement dépassé par d’autres qui sont plus hauts sur d’autres plateformes. C’était justement le cas de Apex ou tu ne te fiais qu’aux statistiques de population sur steam en le comparant à PUBG alors qu’à la base Apex est un jeu sur origin et que la majorité de sa population se trouve sur cette plateforme. (Moyenne de 130k players quand l’éditeur en revendique 100 millions pour bien montrer que la majorité ne passe pas par steam pour ce titre). Après tu cites Robox chez les plus jeunes et c’est peut être la qu’est le souci de corrélation. Peut être tout simplement que les plus jeunes ne stream pas et que de ce fait la corrélation est difficile à faire pour ce genre de titre. Mais encore une fois les chiffres en terme de population ne sont pas officiels donc difficile de savoir réellement. Ce que je constate c’est que quand on a les chiffres officiels ça corrobore et les tendances se suivent. Tu peux essayer de trouver un exception. Est ce qu’elle vaudra comme contre argument (mais avec des chiffres officiels) face à un top 50 ou 100 … je ne sais pas Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 17h10. Motif: Auto-fusion |
![]() |
|
Empereur / Impératrice
|
Citation :
On a eu des donnés chiffrées pour LoL a une époque et c’est bien plus logique qu’il soit devant warframe 7e sur steam… non ? Par contre si tu te contentes uniquement des jeux steam et que tu fais le parallèle avec leur classement sur twitch ça corrobore. Citation :
Citation :
En effet je pense aussi que l’ère du MMORPG comme nous l’avons connu est révolu et il ne serait pas étonnant que wow s’inspire de FF XIV pour enfermer le joueur dans une expérience de jeu encore plus solitaire. (Récemment ils ont ressorti la tour des mages) Ce qui est questionnant c’est que les joueurs n’arrivent plus à socialiser dans les jeux et préfèrent de loin des expériences en ligne mais en solitaire … C’est un peu à l’image de notre société où nous sommes tous connectés via des réseaux sociaux alors que les sociologues dénoncent une société d’isolement avec une perte d’ouverture et de l’esprit social. Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 18h28. |
![]() |
|
|
L'expérience de l'épopée se fait majoritairement en solitaire (davantage encore avec l'actuel système d'Abjuration) mais l'expérience se vit également en communauté par après pour en parler, échanger ses avis comme à tout autre jeu. Il y a toute une dimension sociale qui est d'autant plus marquée par le genre du MMORPG, l'échange et le partage de ta propre expérience avec celle des autres fait aussi son charme.
Le souci, enfin c'est un avis personnel né de ma propre expérience, mais cette dimension sociale requiert un minimum d'investissement à trouver une communauté avec laquelle discuter de ça, voire jouer au jeu ensemble. J'avais presque complètement décroché Shadowbringers à un moment donné, ne me connectant que 5 minutes par jour pour relancer mes servants et faire le Mini-Cactpot, ainsi que reset le timer de la perte de ma maison. Je n'étais pas investi malgré avoir bien tenu lors de Stormblood en solo. Mais depuis Septembre 2020 j'ai rejoint un groupe de joueurs (communauté RP) et depuis ça a tout changé, j'ai pu discuter et redécouvrir ce jeu sous bien des angles et des intérêts, j'ai rejoint une poignée de serveurs Discord pour cela également et voir et revoir tout cela sous un angle plus ... intéressé, ça m'a permis de convenablement apprécier Endwalker. Et j'ai adoré, il a des défauts certes mais tout est bien amené, c'était superbe. Alors oui on peut critiquer l'épopée car cela propose un contenu solo alors qu'on est sur un MMO, mais un jeu sans histoire aurait moins de saveur sous ce format actuel, d'autant plus qu'il ne s'agit pas là de l'unique qualité du titre. Et sans doute que les développeurs amènent FFXIV sur la formule du Theme Park PvE pour la demande, mais il faut reconnaître sa qualité en tant que tel, et surtout ... Même si les développeurs forment le jeu ainsi, c'est bien aussi la communauté qui façonne l'expérience de jeu tout autant. |
![]() |
|
|
Il y a un paquet de contenu plus massivement multijoueurs que ce que tu décris.
Déjà les raids classiques, c'est 8, pas 4. Et on a Bozja, et précédemment Eureka, qui sont des gameplays alternatifs qui offrent un gameplay qui rejoint plus une expérience très old-school à la Everquest, avec une partie "openworld" (instances de 72 joueurs) où c'est une joyeuse sauterie de joueurs qui massacrent les monstres par bus gigantesques, une partie raid "soft" à 24 joueurs, et une partie hardcore qu'il est vivement conseillé de faire à 48 joueurs, et qui a un niveau de difficulté qui équivaut à ce qui se fait de plus difficile dans le monde du MMO Everquest-like. Après, même si c'est un contenu qui encourage vraiment les joueurs à jouer ensemble, ça reste un contenu full instancié, de ce côté FFXIV est ce qu'il est. Mais comme dit au dessus, c'est aussi ce que les joueurs demandent. Le PVP sauvage est pas au goût de tout le monde. M'enfin perso je suis plutôt dans la tendance inverse, si les raids pouvaient passer à 4, ça m'arrangerait, j'ai plus le courage d'organiser des grosses structures de joueurs et de gérer les drama et situations de crise qui y fleuriront inévitablement tôt ou tard. |
![]() |
|
Empereur / Impératrice
|
Tu vois quand je te lis tu parles de « trouver sa communauté » mais pourquoi ne pas créer ?
Sur tous les MMORPG que j’ai parcourus c’était toujours le même problème. Les gens sont attentistes, passifs ils attendent tous qu’on les prenne pas la main. De rejoindre une communauté, une guilde, un groupe. Combien de fois j’ai lu « j’ai pas pu faire tel contenu y avait pas de groupe » et combien de fois j’ai répondu « bah « créés en un ! ». Les gens ne sont plus innovateurs et concepteurs de contenu … Pourtant a l’époque c’était ce qui était le plus génial et c’est comme ça que se cree les relations sociales dans un jeu vidéo. Combien de fois j’ai spam l’invitation de groupe pour jouer à plusieurs que ce soit sur une random quête, du farm, ou du PvP sauvage. Ça me sidère de voir sur un MMORPG un mec refuser une invitation de groupe sur une quête de tuer x mobs ou farmer x truc quand les loot sont partagés. Ça va tellement plus vite de faire le contenu à plusieurs. Et c’est tellement plus convivial ! Sinon pour en revenir à l’épopée je ne demande pas un jeu sans histoire mais un jeu où l’histoire se fait à plusieurs ou au moins une partie de l’histoire… Parler de son histoire c’est très bien. Vivre une histoire commune et avoir des souvenirs communs à partager c’est encore mieux ! |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
|
![]() |
|
|
J'ai du relire le titre de l'article pour me souvenir de quoi ce fil était sensé parler.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#483329
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#483329 |
|
Citation :
Oui il y'a des jeux qui ont une grosse communauté et qui ne sont pas populaire ou très populaire sur Twitch ^^ Exemple Albion Online, il y'a quelques mois le studio indiquait plus de 140 000 joueurs quotidiens et sur Twitch le jeu ne décolle pas. Autre exemple, DC Universe Online, le nouveau propriétaire Enad Global 7 indiquait 419 000 joueurs actifs mensuels, et sur Twitch c'est le néant. 3ème exemple, MIR4. Le studio a dépassé les 1 millions 300 joueurs connectés en simultané toutes plateformes confondues dans le monde il y'a environ 1 mois et sur Twitch le jeu est presque inexistant. (Même si bcp de bot, il n'y pas 1 miilions de bot pour 300 000 joueurs non plus ^^). 4ème exemple : Warframe. Le jeu peut réaliser de bon score sur Twitch lors des grandes annonces du studio mais sinon ça vivote alors que le jeu a en moyenne tous les mois environ 40 000 joueurs connectés simultanéments, actuellement plus de 100 000 là juste sur Steam alors que le jeu est dispo aussi sur console. 5ème exemple, Lotro, 100 000 joueurs actifs mensuels (Source Enad Global 7, le propriétaire), et presque rien sur Twitch. Et puis FF 14, on ne connait pas le nombre total actif de joueurs mais tout le monde s'accorde pour dire que le jeu est un succès et malgré cela le jeu n'a jamais vraiment décollé sur Twitch sauf quand 1 ou 2 gros streamers dont Asmongold le streamait. (Mais FF14 n'est pas dans les limbes de twitch pour autant). En gros des fois oui, un jeu populaire sur Twitch l'est aussi niveau joueurs, des fois des jeux avec peu de viewers sur Twitch ont pourtant pas mal de joueurs actifs et des fois c'est tout le contraire, un jeu a plus de viewers sur Twitch que de joueurs (exemple Propnight). Y'a pas de règle. Ca peut être indicateur mais pas fiable si on s'en sert uniquement dans le but d'estimer la taille d'une communauté de joueurs d'un jeu. Personnellement ça m'arrive de faire des classements des mmos les plus populaires sur Twitch chaque années mais je précise bien que Twitch n'est pas représentatif ou une base de donnée fiable sur le nombre de joueurs d'un jeu. Dernière modification par Fouflet ; 18/12/2021 à 19h33. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|