[Actu] FFXIV : victime de son succès, Square Enix arrête les ventes de son MMORPG

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Publié par Krokun
Tu vas faire un tour sur le Shop tu peux pas nier la volonté de se faire du pognon. C’est bourré de futilités vendues à des prix aberrants…
Oui merci Sherlock, en effet Square Enix veut se faire de l'argent et le store est un peu moisis (comme tous les autres stores en ligne). Il n'empêche que stopper la vente d'un jeu le temps de stabiliser les serveurs et offrir presque un mois de temps de jeu est un move assez drastique.

Citation :
La gestion des serveurs est simplement calamiteuse.
Il y a eu 2 échecs de l'infrastructure net de FF14 depuis 8 ans. Rauban EX au début de Stormblood quand ils ont surchargé leur serveur d'instance avec une instance solo au tout début de l'Xpac, et maintenant.

"Calamiteuse" ca va l'hyperbole ?

Leur serveurs sont propriétaires contairement à WoW (qui loue sur AWS) ou New World (AWS spas un mystère). Et ils se sont pris la crise du semi-conducteur dans les dents.

Citation :
Et que dire des data center chaos et light qui scindent encore plus la communauté …
Littéralement un non problème. Les serveurs sont immense.

Citation :
Pour finir je note que sur les plateformes de streaming le jeu n’a pas fait un boum exponentiel malgré la sortie de la nouvelle extension. C’est un peu paradoxal avec l’afflux de population.
Minecraft fait moins de chiffre que WoW sur twitch. En joueurs concurrent au jour le jour, minecraft fait 10-15 fois la population de WoW. Il y a des jeux qui sont plus sympas à regarder que d'autres, c'est aussi hautement variable en fonction des streamers.

Dernière modification par Alarios ; 17/12/2021 à 09h35.
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Publié par Adriana
Par contre, pour l'histoire des serveurs, ils restent quand même coupables, le covid a effectivement bon dos. J'entends bien que c'est la merde en terme de composants, pénurie mondiale etc etc.. Mais ça fait quand même quasi plus d'un an qu'ils sont face à cet afflux de joueurs. Et c'est une question de pognon aussi, tu prends ton tel, ok Sony, Microsoft et Ford vous filent combien pour être livrés en priorité ? Très bien, on paie le triple. T'inquiètes pas, tes composants tu les auras
Ben non ça fait pas plus d'un an. Y'a eu un boom de joueurs démentiel cet été relativement impossible à prévoir, qui est venu chambouler beaucoup de choses.

J'imagine qu'en été ils se sont retrouvé face à un dilemme assez hard à résoudre, à savoir : de cet afflux de joueurs, combien sont là pour l'effet de mode et combien vont rester durablement ?

Dans FFXIV, modèle à l'ancienne où le joueur est lié à un serveur, ouvrir un serveur n'est pas anodin. Si la population de joueurs diminue, t'as des serveurs vides. Si tu décide de fusionner des serveurs, certains y laisseront leur maison, leur nom de guilde, voir leur nom de perso...

Si aujourd'hui l'ouverture de nouveaux serveurs est une évidence, la question se posait sans doutes autrement cet été (surtout si, selon la réponse, il faut décider d'ouvrir un nouveau datacenter ou pas, qui pour le coup est une décision très impopulaire auprès des joueurs tant elle peut split des amis, des statics...).

La crise des semi-conducteur n'est pas une cause en soit. C'est une épine dans le pied qui les empêche de réagir rapidement à une situation qu'ils n'ont pas pu/su prévoir suffisamment tôt.
Je suis pas en train de dire qu'il n'y a pas eu la moindre erreur de leur part. Mais c'était pas non plus trivial. Si ça l'était, ils auraient pas risqué si gros. Actuellement et vu les compensations qu'ils donnent, les grands perdants de l'histoire, ça a l'air d'être eux encore plus que les joueurs. On va clairement pas aller les plaindre financièrement, mais en terme de retour sur investissement, cette histoire de congestion leur coûte de toutes évidences très cher.
Accessoirement le shop est encore une fois accessoire, absolument personne n'oblige personne à acheter des skins ou des tomes pour passer 80 ses classes. Donc s'en servir pour taper sur SE, bof..

@ 'Az : J’exagère en disant plus d'un an effectivement, mais disons début d'année à minima. Le pic était en juin/juillet me semble, mais ça avait déjà été entamé avant ça. Donc j'ai tendance à penser que ça aurait pu être anticipé, c'était déjà assez ric-rac avant ça. Le souci c'est surtout le fonctionnement des infras derrière oui, à ce que je comprends, rajouter des serveurs est visiblement inutile car le datacenter ne supporterait pas la charge, donc obligé de rajouter un centre de données complet, avec les impacts évidents derrière.. C'est clair que j'ai pas forcément l'intention de changer de serveur..

Pour le reste de ton message je suis d'accord, ça reste les grands perdants, j'ai pas mémoire d'avoir vu des boîtes stopper les ventes pour limiter l'afflux de joueurs. Pas grand chose à redire sur leur gestion de la crise. C'est assez inédit de lâcher 3 semaines de jeu gratuit en période de sortie d'extension.
Citation :
Publié par Adriana
D'un point de vue support client, dur de leur reprocher quoique ce soit, ils ont quasiment réglé le problème d'erreur 2002, ont amélioré la capacité des serveurs, là ils coupent les ventes et filent 3 semaines de jeu gratuit, c'est assez inédit et on peut pas leur reprocher de juste vouloir faire du pognon.
Par contre, pour l'histoire des serveurs, ils restent quand même coupables, le covid a effectivement bon dos. J'entends bien que c'est la merde en terme de composants, pénurie mondiale etc etc.. Mais ça fait quand même quasi plus d'un an qu'ils sont face à cet afflux de joueurs. Et c'est une question de pognon aussi, tu prends ton tel, ok Sony, Microsoft et Ford vous filent combien pour être livrés en priorité ? Très bien, on paie le triple. T'inquiètes pas, tes composants tu les auras

Je prends mon temps pour progresser perso, j'en suis au niveau 85 de l'épopée, c'est vraiment génial pour le moment, les nouveaux environnements sont vraiment beaux. J'ai mis un peu en stand by pour monter mon astromancien en parallèle histoire de faire une petite pause et de pas rusher le contenu trop vite.
Ils ont déjà expliqué qu'ils ont proposé des sommes assez exceptionnelles pour espérer avoir des serveurs, et ont même contacté d'autres boîtes d'IT pour racheter des serveurs sous/non utilisés. Ils ont une problématique particulière : FFXIV veulent avoir la main à 100% sur leurs serveurs, et ne prendront pas de serveurs à des revendeurs (Amazon, Google, etc), c'est le matos et la logistique qui pèchent, ils ont pas la possibilité de déplacer leurs équipes tech sans arrêt de Japon à Europe et de Europe à Japon (par exemple)

C'est donc de leur faute oui et non : Oui parce que c'est lié à leur politique du "tout chez nous" (qui est très respectable) et du tout Japonais, Non parce que ils ne veulent pas ajouter 10 serveurs, puis 10 serveurs, puis 10 serveurs, etc... Ils veulent scale leur infrastructure en un seul coup pour ne pas avoir à gérer une multitude de petits problèmes qui créeraient une instabilité plus longue qu'un gros setup qui pète une fois.

Ils ont grosso modo besoin de 20 serveurs pour ajouter un monde et d'une centaine pour un data center, ils veulent rajouter un data center en Europe et un en Amérique, en plus de rajouter de 1 à 2 mondes sur les data centers existants, on est donc à plus de 280 machines à sortir d'un coup (ou tout du moins 100 + 100 + 20 + 20, etc...) pour ne pas avoir à déployer un data center incomplet.

Je peux t'assurer que sortir ce nombre de machines de chez des fabricants même sans COVID c'est une logistique et des délais assez monstrueux, alors si on rajoute les problématiques de composants en rupture (mining, COVID, distributeurs non scrupuleux qui vendent du matos pro à des particuliers pour marger, etc...) la situation actuelle devient bien plus claire
Citation :
Publié par Jerau
J'ai remarqué que c'est habituel pour FF14, il a jamais eu beaucoup de succès sur twitch, il a régulièrement moins de vue que Bdo par ex. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le jeu n'est pas populaire et il reste drastiquement plus peuplé que la plus part des jeux qui ont autant de vue.
Ça on ne sait pas vu qu’on a aucun chiffre …

Citation :
Publié par AlexMarvik
Faut peut-être pas râler pour tout et rien non plus. Au lieu d'apprécier le fait qu'il existe des centres de données, tu râles sur le fait qu'il y en a plusieurs. Il y a pas si longtemps, et encore aujourd'hui, des MMO sortent avec des serveurs solitaires et un nombre de places non extensible, rien de plus (New World en récent par exemple, et ses 2000 places par serveur). FFXIV c'est des serveurs à 10000 places, regroupés par 6 pour l'EU, soit pour le joueur, la possibilité de jouer avec au maximum 60000 joueurs.. Je pense qu'il y a tout de même de quoi s'en réjouir.

Et pour ce qui est du shop, comme tu dis, ce sont des futilités. Je suis ni vraiment pour, ni vraiment contre. Par contre ce que je vois est qu'il n'y a rien d'essentiel pour le joueur, qui déstabiliserait l'équilibre du jeu. Et si les gens veulent dépenser 15€ pour une veste, ils sont assez grands pour faire ce choix. Moi de mon côté je profiterai des bonnes finances du jeu via ses futurs projets encore mieux soutenus. Je prends le bon côté des choses. Un jeu que j'apprécie, j'aime je pense comme tout le monde le voir réussir financièrement, c'est rassurant pour l'avenir. Je suis allé voir le shop je crois une fois, j'ai jamais senti le besoin d'y retourner ou de manque en jeu.
J’ai le droit de dire que c’est de la merde les instances à gogo sur un MMORPG. Et t’es vraiment en train de comparer FF14 à New World ?
Sur le papier les jeux n’ont rien à voir. Sur New World on est sur un jeu purement PvP. Donc ça paraît très logique d’avoir des serveurs solitaires comme tu les appelles.

Quand au Shop j’ai rarement vu un truc aussi blindé. Y a des 10aines de pages … c’est juste hallucinant de voir ça !

Citation :
Publié par Alarios
Oui merci Sherlock, en effet Square Enix veut se faire de l'argent et le store est un peu moisis (comme tous les autres stores en ligne). Il n'empêche que stopper la vente d'un jeu le temps de stabiliser les serveurs et offrir presque un mois de temps de jeu est un move assez drastique.
La vente est à moitié stoppé. Tu trouves le jeu encore sur bcp de Shop … et offrir du temps de jeu en cas de problème n’a rien d’inédit.
Faut pas faire passer square Enix pour des bons samaritains socialistes …
Citation :
Il y a eu 2 échecs de l'infrastructure net de FF14 depuis 8 ans. Rauban EX au début de Stormblood quand ils ont surchargé leur serveur d'instance avec une instance solo au tout début de l'Xpac, et maintenant.
Je parle de l’architecture global. Pas des échecs.


Citation :
Leur serveurs sont propriétaires contairement à WoW (qui loue sur AWS) ou New World (AWS spas un mystère). Et ils se sont pris la crise du semi-conducteur dans les dents.
Ça n’empêche absolument rien. Et ce ne sont pas les seuls à être propriétaire. Ils n’ont rien anticipé. C’est une mauvaise gestion.


Citation :
Minecraft fait moins de chiffre que WoW sur twitch. En joueurs concurrent au jour le jour, minecraft fait 10-15 fois la population de WoW. Il y a des jeux qui sont plus sympas à regarder que d'autres, c'est aussi hautement variable en fonction des streamers.
source ?

Un jeu qui est mauvais ou chiant à regarder est souvent chiant à jouer. Surtout quand il s’agit d’un MMORPG avec une épopée et du contenu de stratégie … quand on regarde les courbes de twitch tv avec celles qu’on a sur le nombre de joueurs on remarque qu’elles ont tendance à se suivre.
La tu me parles de wow mais on a aucune donnée sur le nombre de joueurs. Si tu veux prouver un truc donne la source ou fait le avec des jeux pour lesquels on a des données vérifiables.

Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 13h11. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
La vente est à moitié stoppé. Tu trouves le jeu encore sur bcp de Shop …
Ca ils en ont parlé dans leur lettre ouverte. Ils ont pas la main sur les stores, c'est au bon vouloir des stores d'être réactifs pour retirer le produit de la vente.
Du coup on peut facilement imaginer qu'un store ait très envie de retirer le jeu de la vente le plus tard possible, histoire d'être aussi longtemps que possible l'un des rare store à vendre encore le jeu.
Citation :
Publié par Krokun
Ça on ne sait pas vu qu’on a aucun chiffre …
J'avais vu ça y a pas longtemps. Après je sais pas pour les relevés plus récents.
https://www.eclypsia.com/fr/ff-xiv/a...warcraft-33288

Citation :
Un jeu qui est mauvais ou chiant à regarder est souvent chiant à jouer
Que ce soit twitch/youtube il y a pleins de trucs je trouve archi pourri et qui sont pourtant populaires... c'est la vie malheureusement.
Citation :
Publié par Krokun
Un jeu qui est mauvais ou chiant à regarder est souvent chiant à jouer. Surtout quand il s’agit d’un MMORPG avec une épopée et du contenu de stratégie … quand on regarde les courbes de twitch tv avec celles qu’on a sur le nombre de joueurs on remarque qu’elles ont tendance à se suivre.
La tu me parles de wow mais on a aucune donnée sur le nombre de joueurs. Si tu veux prouver un truc donne la source ou fait le avec des jeux pour lesquels on a des données vérifiables.
Mise à part Fortnite et LoL, les tendances twitch/nombre de joueurs connecté quotidiens n'est pas si évident.
GTA qui cumule en environ 100 000 joueurs journaliers est d'ailleurs devant ces deux dernier sur twitch en 2021 alors qu'ils ont un taux de joueurs quotidiens bien plus élevé (1.2 million pour LOL, et 8 million pour Fortnite ).
Citation :
Publié par Jerau

Que ce soit twitch/youtube il y a pleins de trucs je trouve archi pourri et qui sont pourtant populaires... c'est la vie malheureusement.
Genre les Hot Tubes et les ASMR de léchages d'oreilles par exemple ?
Citation :
Publié par Jerau
J'avais vu ça y a pas longtemps. Après je sais pas pour les relevés plus récents.
https://www.eclypsia.com/fr/ff-xiv/a...warcraft-33288


Que ce soit twitch/youtube il y a pleins de trucs je trouve archi pourri et qui sont pourtant populaires... c'est la vie malheureusement.
L’article ne donne aucune source. Autant dire qu’il n’a aucune valeur.

Quand au rapport gout/nombre de vues ça ne veut absolument rien dire. Par contre si ça fait des vues c’est que c’est populaire et apprécié de la majorité.
On voit rarement une vidéo cartonnée alors qu’elle est détestée de tous …

Citation :
Publié par gogots
Mise à part Fortnite et LoL, les tendances twitch/nombre de joueurs connecté quotidiens n'est pas si évident.
GTA qui cumule en environ 100 000 joueurs journaliers est d'ailleurs devant ces deux dernier sur twitch en 2021 alors qu'ils ont un taux de joueurs quotidiens bien plus élevé (1.2 million pour LOL, et 8 million pour Fortnite ).
Je t’invite à regarder ce lien :

https://steamcharts.com/app/271590

Ce ne sont que les joueurs PC via steam. Je te passe tous ceux qui passent via le launcher rockstar et qui doivent être majoritaires et tous les joueurs consoles …

Quand tu regardes les statistiques de steam les jeux devant lui sont CS GO Dota 2 et PUBG tu ajoutes les joueurs console (sauf pour CS Go)
Sur Twitch la tendance se confirme.

Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 14h01. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
Quand tu regardes les statistiques de steam les jeux devant lui sont CS GO Dota 2 et PUBG tu ajoutes les joueurs console (sauf pour CS Go)
Sur Twitch la tendance se confirme.
source?
Citation :
Publié par Cräxiüm
Genre les Hot Tubes et les ASMR de léchages d'oreilles par exemple ?
Si y’a des vues c’est que les gens apprécient. Et que contrairement à ce que tu penses tes/vos goûts ne sont pas ceux de tout le monde …

Surtout si on regarde du côté du leak. En plus de faire des vues elles se font de l’argent. Donc ce ne sont ps des bots sur le Channel.

Donc oui y a sûrement plus de gens qui apprécient l’asmr et le léchage d’oreille que de gens qui apprécient FF14. Même si ce n’est pas ce que tu penses et souhaites. Les chiffres sont la.
Citation :
Publié par Krokun
Sur New World on est sur un jeu purement PvP
Y en a qui y croient encore
C'est pourtant pas ce qu'on entend sur les commentaires ici sur les articles dédiés à New World, mais bon. Une des principales critiques, même...

M'enfin venant de quelqu'un qui prend les Twitch viewers comme Évangile, on ne va pas s'étonner. Y a des formules de jeu qui se prête au style du streaming et d'autres moins, la majorité des trucs en haut de classement est une ribambelle de jeux avec une dimension compétitive entre joueurs (PvP) ... FFXIV ne propose quasiment pas ce contenu, voilà déjà un bout d'explication.
Citation :
Publié par gogots
source?
Tu veux jouer au malin ? Ou tu ne connais pas les sites officiels ? Je t’ai donné la source dans mon post. tu n’as qu’à taper sur le net ou le moteur de recherche de ces sites. Je te les remets.

https://steamcharts.com/

https://twitchtracker.com/statistics

Citation :
Publié par Elthaim
Y en a qui y croient encore
C'est pourtant pas ce qu'on entend sur les commentaires ici sur les articles dédiés à New World, mais bon. Une des principales critiques, même...

M'enfin venant de quelqu'un qui prend les Twitch viewers comme Évangile, on ne va pas s'étonner. Y a des formules de jeu qui se prête au style du streaming et d'autres moins, la majorité des trucs en haut de classement est une ribambelle de jeux avec une dimension compétitive entre joueurs (PvP) ... FFXIV ne propose quasiment pas ce contenu, voilà déjà un bout d'explication.
Bah oui New World est avant tout PvP. Y a aucun pve dedans à part du farm de compo.
Même si je reconnais que le PvP est bancal.


Explique moi en quoi juste chatting, minecraft, GTA RP, VR chat… sont du compétitif ?
Je parle pas d’évangile. Juste de tendance qui suit la courbe de population des joueurs. Et ce n’est pas ma faute si sur chaque source vérifiable cela se confirme …

Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 14h12. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
Explique moi en quoi juste chatting, minecraft, GTA RP, VR chat… sont du compétitif ?
4 non-PvP dans le top 15, donc c'est bien ce que je disais : la majorité possède cette dimension. Merci d'aller dans mon sens.



Citation :
Publié par Krokun
Et que contrairement à ce que tu penses tes/vos goûts ne sont pas ceux de tout le monde
Et ton avis n'est pas celui de tout le monde non plus, comme on peut aisément le voir dans ce thread. Et même si tu essayes de chercher la petite bêbête sur les points les plus litigeux (la boutique, vraiment...?) il n'en reste pas moins que Final Fantasy XIV reste à l'heure actuellement le meilleur MMORPG du moment et possède une équipe de développement honnête et communicative capable de faire des concessions qui ne les arrange pas. Tu essayes de trouver le truc qui ne te plaît pas, mais honnêtement ... Dans la position qui est la leur, qui ferait mieux ?
Citation :
Publié par Krokun
L’article ne donne aucune source. Autant dire qu’il n’a aucune valeur.
Citation :
Ces statistiques sont fournies par MMO-Population.com qui suit le nombre de joueurs avec des outils API, reddit et d’autres ressources.
J'ai pas spécialement envie d'aller voir sur mmo-population vérifier leur procédé car je m'en fou un peu de savoir qui a la plus grosse entre wow, ff14 et consor. Je pense pas qu'il y a de quoi douter que ff14 est plus peuplé qu'un bdo malgré le peu d'écart sur twitch. Se faire un avis basé sur twitch c'est pas moins approximatif que ce genre de source, donc je suis pas trop ton raisonnement.

Citation :
Quand au rapport gout/nombre de vues ça ne veut absolument rien dire. Par contre si ça fait des vues c’est que c’est populaire et apprécié de la majorité.

On voit rarement une vidéo cartonnée alors qu’elle est détestée de tous …
Ba oui et ff14 est sans aucun doute l'un des mmo les plus apprécié même si toi à titre perso tu ne l'aimes pas, moi non plus je suis pas client de l'abu de donjons. Je vois pas ce qui a de compliquer à comprendre là dedans.
Citation :
Publié par Elthaim
4 non-PvP dans le top 15, donc c'est bien ce que je disais : la majorité possède cette dimension. Merci d'aller dans mon sens.





Et ton avis n'est pas celui de tout le monde non plus, comme on peut aisément le voir dans ce thread. Et même si tu essayes de chercher la petite bêbête sur les points les plus litigeux (la boutique, vraiment...?) il n'en reste pas moins que Final Fantasy XIV reste à l'heure actuellement le meilleur MMORPG du moment et possède une équipe de développement honnête et communicative capable de faire des concessions qui ne les arrange pas. Tu essayes de trouver le truc qui ne te plaît pas, mais honnêtement ... Dans la position qui est la leur, qui ferait mieux ?
Ce n’est pas le nombre de jeux qui compte mais les parts d’audience. Rien que le 1er: « just chatting » fait quasi 15%, le second GTA est à 5 … donc non les jeux PvP ne sont pas majoritaires dans le top.
Merci de réfléchir un minimum avant de débattre.


Et pour le reste ce n’est pas « mon avis » je parle de données chiffrées et vérifiables. Si c’est à contre courant de ce que tu penses je n’y peux rien. C’est pas moi qui influe sur la/les tendance(s).

Citation :
Publié par Jerau
J'ai pas spécialement envie d'aller voir sur mmo-population vérifier leur procédé car je m'en fou un peu de savoir qui a la plus grosse entre wow, ff14 et consor. Je pense pas qu'il y a de quoi douter que ff14 est plus peuplé qu'un bdo malgré le peu d'écart sur twitch. Se faire un avis basé sur twitch c'est pas moins approximatif que ce genre de source, donc je suis pas trop ton raisonnement.
Je me fais pas un avis sur Twitch tv. Je mets en parallèle les données chiffrées de twitch avec celle qu’on a de source officielle sur d’autres jeux/plateformes. Et à chaque fois ça coïncide !

c’est quand même bien plus précis que les sources que tu présentes … la fiabilité des API a déjà été démonté

Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 14h42. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
Je me fais pas un avis sur Twitch tv. Je mets en parallèle les données chiffrées de twitch avec celle qu’on a de source officielle sur d’autres jeux/plateformes. Et à chaque fois ça coïncide !

c’est quand même bien plus précis que les sources que tu présentes … la fiabilité des API a déjà été démonté
Et si on a pas ces données officielles de manière aussi transparente que celle de steam par ex? On vas pas supposer que spéculer sur celle de twitch c'est plus réprésentatif pour autant quand même ? tu vas me dire que si ? Donc je vois pas où tu veux en venir.
Citation :
Publié par Krokun
Tu veux jouer au malin ? Ou tu ne connais pas les sites officiels ? Je t’ai donné la source dans mon post. tu n’as qu’à taper sur le net ou le moteur de recherche de ces sites. Je te les remets.
Quand je regarde tes sources ou que je jette un oeil à https://playercounter.com/top/ .
Je constate que certain jeux sont complètement absent de steam malgrès une très forte concentration de joueurs.
Je prendrais par exemple Roblox qui est inexistant sur twitch et pourtant pic actuellement à plus de 1 million de joueurs ou même Guild wars 2 qui compte plus de joueurs à cet instant que Team Forteress pourtant bien au dessus sur twitch.
Tout ça pour dire que le succès sur twitch n'est pas du tout un bon élément de comparaison pour déterminer le succès ou même la popularité d'un jeu.
D'autant plus aujourd'hui où ce sont de moins en moins les jeux qui attirent sur twitch mais les streamer. La preuve en est que la catégorie la plus populaire aujourd'hui est le "just chatting".
Citation :
Publié par Jerau
Et si on a pas ces données officielles de manière aussi transparente que celle de steam par ex? On vas pas supposer que spéculer sur celle de twitch c'est plus réprésentatif pour autant quand même ? tu vas me dire que si ? Donc je vois pas où tu veux en venir.
Non je ne spécule pas. Je fais simplement un parallèle entre des données connues et officielles.
Je m’abstiens justement quand on ne les a pas.

Je dis simplement que sur celles que l’on a. Les tendances se suivent et le parallèle est observable.

Citation :
Publié par gogots
Quand je regarde tes sources ou que je jette un oeil à https://playercounter.com/top/ .
Je constate que certain jeux sont complètement absent de steam malgrès une très forte concentration de joueurs.
Je prendrais par exemple Roblox qui est inexistant sur twitch et pourtant pic actuellement à plus de 1 million de joueurs ou même Guild wars 2 qui compte plus de joueurs à cet instant que Team Forteress pourtant bien au dessus sur twitch.
Tout ça pour dire que le succès sur twitch n'est pas du tout un bon élément de comparaison pour déterminer le succès ou même la popularité d'un jeu.
D'autant plus aujourd'hui où ce sont de moins en moins les jeux qui attirent sur twitch mais les streamer. La preuve en est que la catégorie la plus populaire aujourd'hui est le "just chatting".
On ne sait ps d’où ils tirent leurs chiffres. Mettre un « live players count » sur des jeux off line qui sont sur plusieurs playeformes qui ne communiquent pas leurs chiffres n’a aucun sens. Comment peuvent ils donner de tels chiffres ? Quelle est leur source ?.
Pour moi « Ton » site n’a aucune valeur officielle. Donc je m’abstiendrai de le prendre en référence.

Comme dis au dessus : Je fais un simple parallèle entre des données de deux sources officielles.

Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 15h10. Motif: Auto-fusion
Tu peux donner autant de données "chiffrées et vérifiables" que ça n'apportera rien de bien concret dans la discussion. Tu pourras très bien lâcher ton plus beau "Ouah y a des dizaines (attention c'est un chiffre, c'est important) de cosmétiques dans ce jeu !" que ça ne mènera absolument à rien. Preuve en est tu déballes des chiffres Twitch.tv pour parler de popularité de tel ou tel jeu vidéo, mais après tu précises aussi que le premier service est "Just chatting" ... à savoir, pas un jeu vidéo. Qu'est-ce que ça prouve dans ton raisonnement, si ça ne le contredit juste pas en fait ? Quel serait le rapport avec la population d'un jeu, là où ça n'en concerne aucun. Et comme cela a déjà été dit précédemment, moi aussi je doute que GTA Online ramasse davantage de joueurs actifs que Fortnite...

Au final c'est juste une question de communauté. On en a eu un exemple avec Asmongold qui a fait son détour sur FFXIV (en adorant le jeu, ceci dit en passant) et a ramené lors de ses Lives des milliers de viewers dans la catégorie Final Fantasy XIV. Parce qu'il y a ramené sa communauté, voilà tout. C'est aussi ça pour le Just Chatting, juste des gens qui viennent pour ce contenu et sont habitués. Des jeux obscurs peuvent faire des gros chiffres par ci par là selon le bon vouloir d'un streameur / d'un event, faussant ainsi ces sacro-saints chiffres. Je suis d'accord ceci dit pour dire qu'ils peuvent dévoiler l'engouement d'un jeu ou un autre mais il existe bien des éléments autres pour l'expliquer.

FFXIV en lui-même ne se prête pas au streaming, et les streameurs en eux-mêmes ne sont pas suffisamment connus pour faire fleurir une commu Twitch FFXIV. Déjà aussi parce que le MMORPG en soi ne s'y prête pas des masses. WoW se montre devant FFXIV dans tes chiffres Twitch, mais je l'explique plus à cause de son succès mondialement connu au fil des ans, et qu'il reste plus visible dans le paysage global du fait de ses antécédents ... Mais la vérité est que depuis un certain temps les joueurs s'en vont (parfois sur FFXIV) et que le jeu en lui-même se porte mal. Il a désormais moins de succès et moins de joueurs actifs que son homologue de Square-Enix, pourtant ses views sont devant. Donc oui, les corrélations entre ces chiffres ne suffisent amplement pas à expliquer les tendances, surtout dans un genre comme le MMORPG qui est assez peu regardé dans l'ensemble sur Twitch.
Citation :
Publié par Elthaim
Tu peux donner autant de données "chiffrées et vérifiables" que ça n'apportera rien de bien concret dans la discussion. Tu pourras très bien lâcher ton plus beau "Ouah y a des dizaines (attention c'est un chiffre, c'est important) de cosmétiques dans ce jeu !" que ça ne mènera absolument à rien. Preuve en est tu déballes des chiffres Twitch.tv pour parler de popularité de tel ou tel jeu vidéo, mais après tu précises aussi que le premier service est "Just chatting" ... à savoir, pas un jeu vidéo. Qu'est-ce que ça prouve dans ton raisonnement, si ça ne le contredit juste pas en fait ? Quel serait le rapport avec la population d'un jeu, là où ça n'en concerne aucun. Et comme cela a déjà été dit précédemment, moi aussi je doute que GTA Online ramasse davantage de joueurs actifs que Fortnite...
Ca prouve que la TV a toujours fait plus d’audience que les jeux vidéos. C’est pour ça que just chatting est devant. C’est aussi pour ça que quand on voit des streamers regarder des replay tv ils font plus d’audience que d’autres en train de jouer …

On n’a pas les données officielles pour fortnite mais GTA V est le jeu le plus vendu derrière minecraft. Et sûrement celui qui est encore le plus joues vu qu’il est sur différentes plateformes.

Citation :
Au final c'est juste une question de communauté. On en a eu un exemple avec Asmongold qui a fait son détour sur FFXIV (en adorant le jeu, ceci dit en passant) et a ramené lors de ses Lives des milliers de viewers dans la catégorie Final Fantasy XIV. Parce qu'il y a ramené sa communauté, voilà tout. C'est aussi ça pour le Just Chatting, juste des gens qui viennent pour ce contenu et sont habitués. Des jeux obscurs peuvent faire des gros chiffres par ci par là selon le bon vouloir d'un streameur / d'un event, faussant ainsi ces sacro-saints chiffres. Je suis d'accord ceci dit pour dire qu'ils peuvent dévoiler l'engouement d'un jeu ou un autre mais il existe bien des éléments autres pour l'expliquer.
J’ai évoqué les exceptions liées aux OP spe et aux gros streamers. Cela n’est qu’éphémère. Sur le long terme ça a peu d’influence sur la moyenne. C’est surtout c’est parti des données chiffrées qui est intéressante à regarder. Pas les pics.

Cela dit au passage je constate qu’Asmongold n’est pas resté très longtemps sur FFXIV. Pour un MMORPG c’est plutôt étonnant comme durée.

Citation :
FFXIV en lui-même ne se prête pas au streaming, et les streameurs en eux-mêmes ne sont pas suffisamment connus pour faire fleurir une commu Twitch FFXIV. Déjà aussi parce que le MMORPG en soi ne s'y prête pas des masses. WoW se montre devant FFXIV dans tes chiffres Twitch, mais je l'explique plus à cause de son succès mondialement connu au fil des ans, et qu'il reste plus visible dans le paysage global du fait de ses antécédents ... Mais la vérité est que depuis un certain temps les joueurs s'en vont (parfois sur FFXIV) et que le jeu en lui-même se porte mal. Il a désormais moins de succès et moins de joueurs actifs que son homologue de Square-Enix, pourtant ses views sont devant. Donc oui, les corrélations entre ces chiffres ne suffisent amplement pas à expliquer les tendances, surtout dans un genre comme le MMORPG qui est assez peu regardé dans l'ensemble sur Twitch.
Bah justement ton parallèle entre wow et FF14 est intéressant. Car tu préfères te fier aux dires des forums sur l’état d’un jeu plutôt des données officielles de visibilités.
J’ai beau chercher dans le top je ne vois aucun jeu qui a de la visibilité et qui est paradoxalement peu joué.
De même si je regarde en bas de la liste je ne vois aucun jeu sans visibilité twitch qui a une énorme population.

Concernant l’âge du MMORPG : Genshin Impact est devant alors qu’il est très récent. New World à son apogée était devant lui aussi. Étrangement depuis qu’ils perdent des joueurs et fusionnent les serveurs il baisse dans les charts sur twitch.

a croire que la popularité va de paire avec la population. Et le mieux c’est que c’est confirmé par les sources officielles que je donne. Alors pas pour wow puisqu’on n’a aucune source officielle mais pour tous ceux qui la donne cela se confirme ! Ce n’est pas quand même pas le fruit du hasard ?!
Citation :
Publié par Krokun
On ne sait ps d’où ils tirent leurs chiffres. Mettre un « live players count » sur des jeux off line qui sont sur plusieurs playeformes qui ne communiquent pas leurs chiffres n’a aucun sens. Comment peuvent ils donner de tels chiffres ? Quelle est leur source ?.
Pour moi « Ton » site n’a aucune valeur officielle. Donc je m’abstiendrai de le prendre en référence.

Comme dis au dessus : Je fais un simple parallèle entre des données de deux sources officielles.
De la même façon, tu compares des stats de viewing twitch, ou alors les stats d'un store, pour comparer des jeux, sans pour autant être capable de prouver une corrélation entre le nombre de viewers twitch et le nombre de joueurs de ce jeu, ni que la popularité sur un store représente la popularité intégrale du jeu. C'est aussi des spéculations. Pertinente ou non, mais y'a pas plus de preuves que ce que tu dénonces.

En l'occurence, utiliser steam pour parler de FFXIV n'est pas bien pertinent, puisqu'il n'est arrivé sur steam qu'assez tard au regard du cycle de vie du jeu, et que l'éditeur met davantage en avant sa propre plate-forme de distribution (le shop S-E) pour vendre le jeu que steam (dans ma guilde je crois que personne n'est passé par steam pour acheter le jeu).

A moins d'avoir les chiffres de ventes des éditeurs, y'a aucune preuve réelle qui peut être donné. On peut que spéculer avec les infos qu'on a, en recoupant comme on peut des sources trouvés ici et là. Et c'est pas en écartant du revers de la main les sources qui ne vont pas dans ton sens que tu t'approcheras d'une vérité quelconque ni que tu arriveras à convaincre qui que ce soit.

Bref, ce débat n'a de toutes façons aucun sens
T'es quand même un immense malade, Krokun, c'est pathologique sans déconner

J'me demande s'il répond à une sorte de bat signal qui s'actionne quand il y a un trend positif pour un concurrent de WoW, ou si ce dernier se fait trash talk. En ouvrant le thread je savais que j'allais finir par tomber sur Krokun en guerre à coup de pavés contre quiconque prenait du plaisir sur FFXIV.

Pathologique, je vous dis
Citation :
Publié par Krokun
Non je ne spécule pas. Je fais simplement un parallèle entre des données connues et officielles.
Je m’abstiens justement quand on ne les a pas.
Mais même en ne prenant en compte que tes sites, On vois très bien que comparer le succès de 2 jeux par rapport à son succès twitch est foireux.
Mise à part dota est Counter, qui semble cohérent. tout les autres jeux présenté ne sont pas représentatif. Apex les suit de près en terme de vue alors qu'il a près de 3 fois moins de joueurs. PUBG concentre bien plus de joueur que apex et pourtant n'est même pas dans ces charts Twitch...
Ce que je constate avec ces chiffres c'est que mise à part des vagues de font comme LOL ou Fortnite ou quelques effets de modes, la popularité n'est pas forcément corrélé à son succès sur twitch.
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