[Actu] FFXIV : victime de son succès, Square Enix arrête les ventes de son MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Az
De la même façon, tu compares des stats de viewing twitch, ou alors les stats d'un store, pour comparer des jeux, sans pour autant être capable de prouver une corrélation entre le nombre de viewers twitch et le nombre de joueurs de ce jeu, ni que la popularité sur un store représente la popularité intégrale du jeu. C'est aussi des spéculations. Pertinente ou non, mais y'a pas plus de preuves que ce que tu dénonces.
Je n’ai jamais utilisé les données d’un store.

Quand au reste c’est complètement faux puisque je t’ai montré via sources officielles. Ce sont des données de population via steam. (Tu n’as qu’à lancer le launcher laisser y’a souris sur « magasin » et regarder la rue risque « statistiques » ou te rendre sur le site steam charts que j’ai link). Et tu compares ces données officielles de population à la catégorie viewers de Twitch que je t’ai donné sur le site officiel du tracker.

la corrélation est réelle. La tu fais preuve de mauvaise foi !!

Citation :
En l'occurence, utiliser steam pour parler de FFXIV n'est pas bien pertinent, puisqu'il n'est arrivé sur steam qu'assez tard au regard du cycle de vie du jeu, et que l'éditeur met davantage en avant sa propre plate-forme de distribution (le shop S-E) pour vendre le jeu que steam (dans ma guilde je crois que personne n'est passé par steam pour acheter le jeu)
Je n’utilise pas steam pour parler de FF14 tu dis n’importe quoi ou tu ne lis pas les posts.
Je parle de steam pour les autres jeux car ils donnent des données officielles de population que je mets en corrélation avec les données officielles du tracker de Twitch tv. Et je dis que la corrélation se fait à chaque fois pour chaque données officielles. Jai dit 3 fois que je m’abstiens pour les jeux dont nous n’avons aucune données officielles.
Mais j’en conclue que ce n’est pas le fruit du hasard et qu’on peut fait un parallèle entre population et visibilité.
Citation :
A moins d'avoir les chiffres de ventes des éditeurs, y'a aucune preuve réelle qui peut être donné. On peut que spéculer avec les infos qu'on a, en recoupant comme on peut des sources trouvés ici et là. Et c'est pas en écartant du revers de la main les sources qui ne vont pas dans ton sens que tu t'approcheras d'une vérité quelconque ni que tu arriveras à convaincre qui que ce soit.
Les chiffres de vente n’ont aucun rapport avec des données de population…

Citation :
Bref, ce débat n'a de toutes façons aucun sens
c’est pas un débat ce sont des données chiffrées officielles. Steamcharts et twitch tracker.
Et ça a du sens c’est juste que ce ne va pas dans ton sens.

Citation :
Publié par Kami80
T'es quand même un immense malade, Krokun, c'est pathologique sans déconner

J'me demande s'il répond à une sorte de bat signal qui s'actionne quand il y a un trend positif pour un concurrent de WoW, ou si ce dernier se fait trash talk. En ouvrant le thread je savais que j'allais finir par tomber sur Krokun en guerre à coup de pavés contre quiconque prenait du plaisir sur FFXIV.

Pathologique, je vous dis
Compare mon nombre d’interventions sur les thread FF XIV et les tiennes sur les threads de wow on verra qui est le plus pathologique de nous deux
T’es présent sur tous les threads wow pour cracher ton venin alors que j’interviens rarement sur FF XIV suffit de jeter un œil sur nos historiques.
En tout cas bien essayé

Citation :
Publié par gogots
Mais même en ne prenant en compte que tes sites, On vois très bien que comparer le succès de 2 jeux par rapport à son succès twitch est foireux.
Mise à part dota est Counter, qui semble cohérent. tout les autres jeux présenté ne sont pas représentatif. Apex les suit de près en terme de vue alors qu'il a près de 3 fois moins de joueurs. PUBG concentre bien plus de joueur que apex et pourtant n'est même pas dans ces charts Twitch...
Ce que je constate avec ces chiffres c'est que mise à part des vagues de font comme LOL ou Fortnite ou quelques effets de modes, la popularité n'est pas forcément corrélé à son succès sur twitch.
Mais tu as raison sans pour autant démonter le raisonnement. Apex n’est pas un jeu steam donc la population représentée par les données officielles steam ne représente qu’une partie des joueurs. Apex est avant tout un jeu origin et je pense que la majorité de sa population passe par ce launcher.

Concernant PUBG il est classé dans le top 20 des vues sur Twitch tv. Suffit de descendre la liste …

Édit : j’ai fait des recherches vite fait :

https://www.dexerto.fr/apex-legends/...1-1442275/?amp

Respawn avait annoncé 100 millions de joueurs en avril 2021. Chiffre que n’a jamais atteint PUBG. Donc pas
Étonnant qu’Apex soit devant …

Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 15h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
De même si je regarde en bas de la liste je ne vois aucun jeu sans visibilité twitch qui a une énorme population.
Cela dépend pourtant des genres, en cherchant (moi aussi) la petite bêbête je peux te citer des jeux comme Pokémon GO qui brassent pourtant énormément d'argent et de joueurs - culminant actuellement autour des 500 viewers. Juste que ça ne se prête pas au streaming non plus. Voire beaucoup moins.

Et en vrai comme le souligne les autres, c'est plutôt futile comme conversation et ça n'a plus aucun rapport avec l'article d'origine. Et elle est d'autant plus caduque dès lors qu'on voit de source sûre le succès avéré de FFXIV qui n'est plus à démontrer ... sauf peut-être sur Twitch, mais au final ça ne veut rien dire malgré tout le foin que Krokun essaye de faire là-dessus. (et à en croire un autre commentaire, il a juste une dent contre FFXIV et son succès, ce qui explique bien des choses qu'on a pu lire ici)

Et si Twitch ressemble à la télé, alors ... Tout simplement, les joueurs de FFXIV préfèrent jouer au jeu que de regarder la télé, c'est tout bête.
Citation :
Publié par Elthaim
Cela dépend pourtant des genres, en cherchant (moi aussi) la petite bêbête je peux te citer des jeux comme Pokémon GO qui brassent pourtant énormément d'argent et de joueurs - culminant actuellement autour des 500 viewers. Juste que ça ne se prête pas au streaming non plus. Voire beaucoup moins.
Encore une fois tu essayes de démonter l’argumentation sans données chiffrées c’est donc difficile de te croire.
Quand Pokémon Go était à son apogée il était pourtant représenté dans le top twitch … Aujourd’hui j’ai du mal à croire que le jeu ai toujours autant de succès.

Citation :
Et en vrai comme le souligne les autres, c'est plutôt futile comme conversation et ça n'a plus aucun rapport avec l'article d'origine. Et elle est d'autant plus caduque dès lors qu'on voit de source sûre le succès avéré de FFXIV qui n'est plus à démontrer ... sauf peut-être sur Twitch, mais au final ça ne veut rien dire malgré tout le foin que Krokun essaye de faire là-dessus. (et à en croire un autre commentaire, il a juste une dent contre FFXIV et son succès, ce qui explique bien des choses qu'on a pu lire ici)
j’ai juste fait une aparté au milieu d’un post. Je ne m’attendais pas à ce que cela prenne de telles proportions.

Encore une fois tu parles de succès en te basant sur une friend list ou un forum. Je source avec des données chiffrées officielles pour faire une corrélation entre population de jeux et popularité en terme de vues sur la plus grosse plateforme de streaming. Et comme je l’ai dit je m’abstiens de spéculer sur les jeux pour lesquels nous n’avons rien mais je suis forcé de constater que la tendance est vraie pour les jeux qui donnent leurs chiffres de population.

Citation :
Et si Twitch ressemble à la télé, alors ... Tout simplement, les joueurs de FFXIV préfèrent jouer au jeu que de regarder la télé, c'est tout bête.
Ce n’est absolument pas mes propos.

Je dis simplement que la TV fait toujours plus d’audience que le streaming de jeux vidéos. Et que ce n’est donc pas étonnant de voir du just chatting en tête du tracker. Ce n’est pas pour rien non plus que les Youtubeurs cartonnent sur Twitch.

Encore une fois, ce n’est pas moi qui impose cette tendance. Je ne fais que révéler les chiffres des sources officielles. Vous pouvez toujours essayer de contre dire en vous basant sur vos avis perso, vos goûts et vos couleurs, ça ne changera rien à la réalité des chiffres. Ils ne sont pas non plus toujours en adéquation avec mes tendances videoludiques mais faut bien accepter la réalité du marché.

Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 16h04.
Citation :
Publié par Krokun
Encore une fois tu parles de succès en te basant sur une friend list ou un forum. Je source avec des données chiffrées officielles pour faire une corrélation entre population de jeux et popularité en terme de vues sur la plus grosse plateforme de streaming. Et comme je l’ai dis je m’abstiens de spéculer sur les jeux pour lesquels nous n’avons rien mais je suis forcé de constater que la tendance est vraie pour les jeux qui donnent leurs chiffres de population.
Y'a un calcul assez simple qu'on peut faire.

Y'a 68 serveurs au niveau mondial. Chaque serveur a 10 000 places (la dernière fois que j'ai vu l'info officiellement chiffré c'était 7500 qui était donné, depuis y'a eu plusieurs agrandissements, et 10k places c'est le chiffre qu'on retrouve un peu partout. Tu peux refaire le calcul avec 7.5k si ça te chante ça changera pas grand chose).

Au plus fort de la sortie de Endwalker, les serveurs les moins peuplés avaient une file d'attente de 10k. C'est - à ma connaissance - monté à 18k pour les serveurs les plus peuplés. On cherche une estimation minimum, alors prenons donc 10k de file d'attente maximum pour tout les serveurs.

Y'a donc eu 10k + 10k joueurs qui ont essayé de se connecter sur 68 serveurs. Ce qui fait 1 360 000 joueurs (au minimum, on a pris que des évaluations basses) qui ont tenté, à un moment, de se connecter au jeu en même temps. On parle pas du nombre d'actif, juste de gens qui se sont retrouvés à essayer de jouer exactement en même temps.

En soit, ça donne aucune information, à part une évaluation minimum du nombre d'actifs.
"Est-ce que c'est mieux que WoW", cette estimation ne le dit pas.
Par contre, si 1.4M de joueurs représentaient les joueurs actifs de FFXIV, ça suffirait à dire, au regard des populations de joueurs actifs dans les autres MMO, que c'est une extension très populaire. Et donc, le nombre réel d'actif, bien qu'inconnus, est nécessairement plus grand que ça - de beaucoup parce qu'on pourrait déjà largement augmenter cette estimation rien qu'en étant plus précis que moi sur les données récoltés.

Voilà, ça te satisfera sans doutes pas, mais bon
Non mais les gars, à partir du moment où quelqu'un se sert de l'aggravation de l'état de santé de la mère d'un streamer, ainsi que de sa mort qui a suivi, pour balancer un argument "s'il a arrêté d'un coup de streamer ce jeu c'est que ça veut dire quelque chose", c'est qu'il faut arrêter de répondre à un gros troll.
Citation :
Publié par Krokun
Cela dit au passage je constate qu’Asmongold n’est pas resté très longtemps sur FFXIV. Pour un MMORPG c’est plutôt étonnant comme durée.
Et encore c'est tellement abject comme méthode, que je me demande si je ne suis pas en train d'insulter les trolls d'oser le qualifier comme l'un d'eux.
Citation :
Publié par Krokun
Encore une fois tu parles de succès en te basant sur une friend list ou un forum. Je source avec des données chiffrées officielles pour faire une corrélation entre population de jeux et popularité en terme de vues sur la plus grosse plateforme de streaming. Et comme je l’ai dis je m’abstiens de spéculer sur les jeux pour lesquels nous n’avons rien mais je suis forcé de constater que la tendance est vraie pour les jeux qui donnent leurs chiffres de population.
Je ne me base pas sur une friend list ou un forum, je me base sur les faits énoncés : les serveurs tournaient très bien il y a encore un an malgré le up de la population, et la communauté entière a vu déferler une grande vague de WoW refugees sur le jeu, dans les roulettes etc ... Et à l'heure actuelle ces serveurs qui tournaient pourtant très bien auparavant n'arrivent plus à faire face à l'afflux de joueurs s'y connectant au point où Square-Enix doit prendre des mesures drastiques pour empêcher de nouveaux afflux de joueurs. À part spéculer faussement en disant que ce sont les serveurs qui sont devenus trop nuls, on ne peut que conclure qu'il y a une augmentation importante de la population sur le jeu. Via l'expérience, le vécu et les retours officiels.

De ton côté tu corrobores certes des chiffres qui font sens dans une partie des cas, mais je m'évertue à te signaler que ce n'est en aucun cas représentatif pour ce jeu en particulier. Car effectivement pour n'importe quel autre jeu il y aurait au moins eu un boom temporaire des viewers Twitch à la sortie de l'extension, mais il n'en est rien. FFXIV semble imperméable aux tendances Twitch, donc à partir de là on peut faire toutes les corrélations du monde autour de ça, une nouvelle fois l'expérience tend à montrer que ça ne fonctionne pas dans le cas présent.


Edit: personnellement j'ignorais cela pour Asmongold, c'est effectivement terrible ce qui lui est arrivé =/
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Non mais les gars, à partir du moment où quelqu'un se sert de l'aggravation de l'état de santé de la mère d'un streamer, ainsi que de sa mort qui a suivi, pour balancer un argument "s'il a arrêté d'un coup de streamer ce jeu c'est que ça veut dire quelque chose", c'est qu'il faut arrêter de répondre à un gros troll.

Et encore c'est tellement abject comme méthode, que je me demande si je ne suis pas en train d'insulter les trolls d'oser le qualifier comme l'un d'eux.
Je l’ignorais totalement et je ne suis servi de rien du tout simplement dit « c’est étrange pour un MMORPG ».
Donc évite de me porter tes interprétations mensongères.

Toujours est il que ce n’est pas le seul gros streamer a avoir migré et que j’en vois très peu qui sont restés.

Citation :
Publié par 'Az
Y'a un calcul assez simple qu'on peut faire.

Y'a 68 serveurs au niveau mondial. Chaque serveur a 10 000 places (la dernière fois que j'ai vu l'info officiellement chiffré c'était 7500 qui était donné, depuis y'a eu plusieurs agrandissements, et 10k places c'est le chiffre qu'on retrouve un peu partout. Tu peux refaire le calcul avec 7.5k si ça te chante ça changera pas grand chose).

Au plus fort de la sortie de Endwalker, les serveurs les moins peuplés avaient une file d'attente de 10k. C'est - à ma connaissance - monté à 18k pour les serveurs les plus peuplés. On cherche une estimation minimum, alors prenons donc 10k de file d'attente maximum pour tout les serveurs.

Y'a donc eu 10k + 10k joueurs qui ont essayé de se connecter sur 68 serveurs. Ce qui fait 1 360 000 joueurs (au minimum, on a pris que des évaluations basses) qui ont tenté, à un moment, de se connecter au jeu en même temps. On parle pas du nombre d'actif, juste de gens qui se sont retrouvés à essayer de jouer exactement en même temps.

En soit, ça donne aucune information, à part une évaluation minimum du nombre d'actifs.
"Est-ce que c'est mieux que WoW", cette estimation ne le dit pas.
Par contre, si 1.4M de joueurs représentaient les joueurs actifs de FFXIV, ça suffirait à dire, au regard des populations de joueurs actifs dans les autres MMO, que c'est une extension très populaire. Et donc, le nombre réel d'actif, bien qu'inconnus, est nécessairement plus grand que ça - de beaucoup parce qu'on pourrait déjà largement augmenter cette estimation rien qu'en étant plus précis que moi sur les données récoltés.

Voilà, ça te satisfera sans doutes pas, mais bon
Non on ne peut pas se satisfaire de chiffres et de calcul à la louche.

Je ne fais pas ça pour savoir si c’est mieux que wow ou pas. Je fais une corrélation sur l’ensemble des jeux pour lesquels nous avons des données chiffrées.

Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 16h28. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Krokun
Encore une fois, ce n’est pas moi qui impose cette tendance. Je ne fais que révéler les chiffres des sources officielles. Vous pouvez toujours essayer de contre dire en vous basant sur vos avis perso, vos goûts et vos couleurs, ça ne changera rien à la réalité des chiffres. Ils ne sont pas non plus toujours en adéquation avec mes tendances videoludiques mais faut bien accepter la réalité du marché.
Ce que je conteste c'est la corrélation systématique entre le nombre de joueur présent en jeu et son succès twitch. Tes liens de références en sont plein d'exemple.(Mir4, Naraka sont presque invisible sur twitch et pourtant dans le top steam, sans entrer dans le détails des classements, même des jeux disponible que sur steam).
Je reprendrais encore une fois l'exemple de Roblox, qui est un carton chez les très jeune et presque inexistant sur twitch (mais pas sur youtube par contre).
Je ne suis pas sur de la fiabilité des sources mais en voilà certaine:
https://videogamesstats.com/roblox-statistics-facts/
https://activeplayer.io/roblox/
Tu en trouvera peut-être de plus fiable ailleurs.
Donc je me répète, Twitch peux refléter quelques tendance large et très approximative, mais en aucun cas être une source fiable pour déterminer le succès d'un jeu et encore moins être un bon classement de popularité effective (joueur en jeu).
Citation :
Publié par Elthaim
Je ne me base pas sur une friend list ou un forum, je me base sur les faits énoncés : les serveurs tournaient très bien il y a encore un an malgré le up de la population, et la communauté entière a vu déferler une grande vague de WoW refugees sur le jeu, dans les roulettes etc ... Et à l'heure actuelle ces serveurs qui tournaient pourtant très bien auparavant n'arrivent plus à faire face à l'afflux de joueurs s'y connectant au point où Square-Enix doit prendre des mesures drastiques pour empêcher de nouveaux afflux de joueurs. À part spéculer faussement en disant que ce sont les serveurs qui sont devenus trop nuls, on ne peut que conclure qu'il y a une augmentation importante de la population sur le jeu. Via l'expérience, le vécu et les retours officiels.
Tant qu’on n’a aucune données officielles sur la capacité des serveurs on ne peut que spéculer.

Citation :
De ton côté tu corrobores certes des chiffres qui font sens dans une partie des cas, mais je m'évertue à te signaler que ce n'est en aucun cas représentatif pour ce jeu en particulier. Car effectivement pour n'importe quel autre jeu il y aurait au moins eu un boom temporaire des viewers Twitch à la sortie de l'extension, mais il n'en est rien. FFXIV semble imperméable aux tendances Twitch, donc à partir de là on peut faire toutes les corrélations du monde autour de ça, une nouvelle fois l'expérience tend à montrer que ça ne fonctionne pas dans le cas présent.
Mais non regarde bien sur le tracker twitch, il y a eu un boum : ça a atteint les 60k de moyenne pendant quelques jours. Mais ça n’aura pas duré.
Idem pour cette vague de wow réfugiés : À l’époque wow a fortement baissé sur Twitch alors que FF XIV était au plus haut. FF était devant Wow. Mais la tendance s’est de nouveau inversée.
Tout corrobores.


Citation :
Edit:
Citation :
personnellement j'ignorais cela pour Asmongold, c'est effectivement terrible ce qui lui est arrivé =/
Ca me rassure je n’étais pas le seul. Je m’intéresse pas à la vie privée des streamers. C’est pour ça que je trouve aberrant qu’il me fasse porter de tels propos lorsque je suis simplement interrogatifs et questionnant sur le retrait d’un streamer par rapport à un jeu.

Citation :
Publié par gogots
Ce que je conteste c'est la corrélation systématique entre le nombre de joueur présent en jeu et son succès twitch. Tes liens de références en sont plein d'exemple.(Mir4, Naraka sont presque invisible sur twitch et pourtant dans le top steam, sans entrer dans le détails des classements, même des jeux disponible que sur steam).
Je reprendrais encore une fois l'exemple de Roblox, qui est un carton chez les très jeune et presque inexistant sur twitch (mais pas sur youtube par contre).
Je ne suis pas sur de la fiabilité des sources mais en voilà certaine:
https://videogamesstats.com/roblox-statistics-facts/
https://activeplayer.io/roblox/
Tu en trouvera peut-être de plus fiable ailleurs.
Donc je me répète, Twitch peux refléter quelques tendance large et très approximative, mais en aucun cas être une source fiable pour déterminer le succès d'un jeu et encore moins être un bon classement de popularité effective (joueur en jeu).
Alors attention aux jeux gratuits et multi comptes qui faussent aussi les statistiques de population effective.
Après comme j’ai dit si certains jeux du classement steam ne sont pas aussi haut dans twitch c’est qu’ils sont sûrement dépassé par d’autres qui sont plus hauts sur d’autres plateformes. C’était justement le cas de Apex ou tu ne te fiais qu’aux statistiques de population sur steam en le comparant à PUBG alors qu’à la base Apex est un jeu sur origin et que la majorité de sa population se trouve sur cette plateforme. (Moyenne de 130k players quand l’éditeur en revendique 100 millions pour bien montrer que la majorité ne passe pas par steam pour ce titre).

Après tu cites Robox chez les plus jeunes et c’est peut être la qu’est le souci de corrélation. Peut être tout simplement que les plus jeunes ne stream pas et que de ce fait la corrélation est difficile à faire pour ce genre de titre. Mais encore une fois les chiffres en terme de population ne sont pas officiels donc difficile de savoir réellement.

Ce que je constate c’est que quand on a les chiffres officiels ça corrobore et les tendances se suivent.
Tu peux essayer de trouver un exception. Est ce qu’elle vaudra comme contre argument (mais avec des chiffres officiels) face à un top 50 ou 100 … je ne sais pas

Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 17h10. Motif: Auto-fusion
FFXIV dévore doucement la population de WoW, mais je ne sais pas s'il faut s'en réjouir sachant que c'est exactement le même type de jeu, juste un peu moins vieux et rouillé. Tant mieux pour Square (qui est loin d'être la pire boîte du secteur, cette décision le prouvant une fois de plus) et tant pis pour un renouveau du genre. Ça ne peut que pousser les prochaines tentatives à se réfugier dans les valeurs sûres. Perso, j'ai trop de "retard" à rattraper sur FFXIV pour m'y remettre un jour. Et surtout, je sais où le endgame mène au final, indépendamment de la qualité du gameplay ou de cette extension précise.
Citation :
Publié par Krokun
Alors attention aux jeux gratuits et multi compte qui fausse aussi les statistiques de population effective.
Comme LOL ou Fortnite?
Ce que je constate, c'est que plus on s'éloigne des mastodond de twitch (LOL GTA, Fortnite) dont les chiffres sont invérifiable et ne semble déjà pas correspondre exactement correspondre à leur popularité, moins leur classement sur twitch semble correspondre aux classement de steam, qui est d'après toi la seule source fiable.
Et vu que les autres plateformes ne donne pas leurs chiffres ce que tu me dit n'est que spéculation.
Mais même sur les jeux principalement distribué sur steam, on voit de grande disparité entre les joueurs actif et les vus twitch.
Petit exemple de corrélation:

Steam:
7-Warframe
8-Teamfortress2
9-Rust
10-Newworld

Twitch:
34-Rust
49-New World
61-Warframe
294-Teamfortress2
Citation :
Publié par Krokun
Tant qu’on n’a aucune données officielles sur la capacité des serveurs on ne peut que spéculer.
Mais non regarde bien sur le tracker twitch, il y a eu un boum : ça a atteint les 60k de moyenne pendant quelques jours. Mais ça n’aura pas duré.
Idem pour cette vague de wow réfugiés : À l’époque wow a fortement baissé sur Twitch alors que FF XIV était au plus haut. FF était devant Wow. Mais la tendance s’est de nouveau inversée.
Tout corrobores.


Ca me rassure je n’étais pas le seul. Je m’intéresse pas à la vie privée des streamers. C’est pour ça que je trouve aberrant qu’il me fasse porter de tels propos lorsque je suis simplement interrogatifs et questionnant sur le retrait d’un streamer par rapport à un jeu.

Alors attention aux jeux gratuits et multi comptes qui faussent aussi les statistiques de population effective.
Après comme j’ai dit si certains jeux du classement steam ne sont pas aussi haut dans twitch c’est qu’ils sont sûrement dépassé par d’autres qui sont plus hauts sur d’autres plateformes. C’était justement le cas de Apex ou tu ne te fiais qu’aux statistiques de population sur steam en le comparant à PUBG alors qu’à la base Apex est un jeu sur origin et que la majorité de sa population se trouve sur cette plateforme. (Moyenne de 130k players quand l’éditeur en revendique 100 millions pour bien montrer que la majorité ne passe pas par steam pour ce titre).

Après tu cites Robox chez les plus jeunes et c’est peut être la qu’est le souci de corrélation. Peut être tout simplement que les plus jeunes ne stream pas et que de ce fait la corrélation est difficile à faire pour ce genre de titre. Mais encore une fois les chiffres en terme de population ne sont pas officiels donc difficile de savoir réellement.

Ce que je constate c’est que quand on a les chiffres officiels ça corrobore et les tendances se suivent.
Tu peux essayer de trouver un exception. Est ce qu’elle vaudra comme contre argument (mais avec des chiffres officiels) face à un top 50 ou 100 … je ne sais pas
Suffit de regarder les statistiques Steam...en tapant "statistique Steam" sur Google qui recense chaque jours les 100 jeux les plus joués sur Steam et indiqué le nombre de joueurs connectés à un instant T. Aujourd'hui le 17/12/21 FFXIV est le 15eme jeu le plus joué avec environ 70 000 joueurs connectés. En tant normal hors sortie d'extension il tourne autour de 20 000 connectés simultanément ce qui le met tous le temps dans le Top 100 des jeux les plus joués sur steam.
Citation :
Publié par Azzameen
FFXIV dévore doucement la population de WoW, mais je ne sais pas s'il faut s'en réjouir sachant que c'est exactement le même type de jeu, juste un peu moins vieux et rouillé. Tant mieux pour Square (qui est loin d'être la pire boîte du secteur, cette décision le prouvant une fois de plus) et tant pis pour un renouveau du genre. Ça ne peut que pousser les prochaines tentatives à se réfugier dans les valeurs sûres. Perso, j'ai trop de "retard" à rattraper sur FFXIV pour m'y remettre un jour. Et surtout, je sais où le endgame mène au final, indépendamment de la qualité du gameplay ou de cette extension précise.
FFXIV c'est le pinacle du PvE Theme Park. C'est pas pour tout le monde, mais c'est ce que l'écrasante majorité réclame. Donc ce que les développeurs de titres AAA continuent à proposer.

J'irai pas jusqu'à dire que c'est ce que tu fais, mais pour moi y a pas de boite ou de titre à blâmer. Si les joueurs créaient une demande forte pour autre chose, il y aurait une offre pour y répondre. Notre système économique repose la dessus.

L'ère du MMORPG est terminée, "nous" sommes devenus trop vieux pour le temps qu'ils demandent, et la génération Z - contrairement aux trentenaires/quadras - a bénéficié d'une offre en ligne toute autre que la notre en terme de diversité et a opté pour des jeux différents. Globalement nettement moins chronophages, et permettant de diversifier leur centre d'attention, ce qui est typique de cette génération.

M'est avis qu'on ne réinventera pas la roue du MMORPG et qu'on considèrera simplement qu'il s'agit désormais d'un genre de niche.
Citation :
Publié par gogots
Comme LOL ou Fortnite?
Ce que je constate, c'est que plus on s'éloigne des mastodond de twitch (LOL GTA, Fortnite) dont les chiffres sont invérifiable et ne semble déjà pas correspondre exactement correspondre à leur popularité, moins leur classement sur twitch semble correspondre aux classement de steam, qui est d'après toi la seule source fiable.
Et vu que les autres plateformes ne donne pas leurs chiffres ce que tu me dit n'est que spéculation.
Mais même sur les jeux principalement distribué sur steam, on voit de grande disparité entre les joueurs actif et les vus twitch.
Petit exemple de corrélation:

Steam:
7-Warframe
8-Teamfortress2
9-Rust
10-Newworld

Twitch:
34-Rust
49-New World
61-Warframe
294-Teamfortress2
Parce que justement ces jeux en milieu de tableau sur steam se font manger par des jeux en haut de tableaux sur d’autres plateformes et d’autres launchers.

On a eu des donnés chiffrées pour LoL a une époque et c’est bien plus logique qu’il soit devant warframe 7e sur steam… non ?

Par contre si tu te contentes uniquement des jeux steam et que tu fais le parallèle avec leur classement sur twitch ça corrobore.

Citation :
Publié par Hevaya
Suffit de regarder les statistiques Steam...en tapant "statistique Steam" sur Google qui recense chaque jours les 100 jeux les plus joués sur Steam et indiqué le nombre de joueurs connectés à un instant T. Aujourd'hui le 17/12/21 FFXIV est le 15eme jeu le plus joué avec environ 70 000 joueurs connectés. En tant normal hors sortie d'extension il tourne autour de 20 000 connectés simultanément ce qui le met tous le temps dans le Top 100 des jeux les plus joués sur steam.
Sauf que FF XIV n’est pas un jeu qui se trouve simplement sur steam. Et on a eu l’exemple entre PUBG et Apex … PUBG est devant Apex sur steam or Apex a une plus grosse population que PUBG et c’est la tendance qui s’affiche sur Twitch tv aussi : Apex est devant PUBG.

Citation :
Publié par Azzameen
FFXIV dévore doucement la population de WoW, mais je ne sais pas s'il faut s'en réjouir sachant que c'est exactement le même type de jeu, juste un peu moins vieux et rouillé. Tant mieux pour Square (qui est loin d'être la pire boîte du secteur, cette décision le prouvant une fois de plus) et tant pis pour un renouveau du genre. Ça ne peut que pousser les prochaines tentatives à se réfugier dans les valeurs sûres. Perso, j'ai trop de "retard" à rattraper sur FFXIV pour m'y remettre un jour. Et surtout, je sais où le endgame mène au final, indépendamment de la qualité du gameplay ou de cette extension précise.
Ce qui est d’autant plus étonnant qu’à en croire ce forum les joueurs ou ex joueurs de wow lui reprochaient cet perte d’aspect social et la perte de l’esprit communautaire pour finalement se réfugier dans un jeu où l’épopée se déroule en solitaire et est l’expérience principale du joueur. Un jeu où les serveurs sont clivés par l’architecture et le jeu par des instances à outrance. Un jeu où le contenu de groupes est restreint en nombre (groupe de 4, donjon solo).
En effet je pense aussi que l’ère du MMORPG comme nous l’avons connu est révolu et il ne serait pas étonnant que wow s’inspire de FF XIV pour enfermer le joueur dans une expérience de jeu encore plus solitaire. (Récemment ils ont ressorti la tour des mages)

Ce qui est questionnant c’est que les joueurs n’arrivent plus à socialiser dans les jeux et préfèrent de loin des expériences en ligne mais en solitaire … C’est un peu à l’image de notre société où nous sommes tous connectés via des réseaux sociaux alors que les sociologues dénoncent une société d’isolement avec une perte d’ouverture et de l’esprit social.

Dernière modification par Krokun ; 17/12/2021 à 18h28.
L'expérience de l'épopée se fait majoritairement en solitaire (davantage encore avec l'actuel système d'Abjuration) mais l'expérience se vit également en communauté par après pour en parler, échanger ses avis comme à tout autre jeu. Il y a toute une dimension sociale qui est d'autant plus marquée par le genre du MMORPG, l'échange et le partage de ta propre expérience avec celle des autres fait aussi son charme.

Le souci, enfin c'est un avis personnel né de ma propre expérience, mais cette dimension sociale requiert un minimum d'investissement à trouver une communauté avec laquelle discuter de ça, voire jouer au jeu ensemble.
J'avais presque complètement décroché Shadowbringers à un moment donné, ne me connectant que 5 minutes par jour pour relancer mes servants et faire le Mini-Cactpot, ainsi que reset le timer de la perte de ma maison. Je n'étais pas investi malgré avoir bien tenu lors de Stormblood en solo. Mais depuis Septembre 2020 j'ai rejoint un groupe de joueurs (communauté RP) et depuis ça a tout changé, j'ai pu discuter et redécouvrir ce jeu sous bien des angles et des intérêts, j'ai rejoint une poignée de serveurs Discord pour cela également et voir et revoir tout cela sous un angle plus ... intéressé, ça m'a permis de convenablement apprécier Endwalker. Et j'ai adoré, il a des défauts certes mais tout est bien amené, c'était superbe.

Alors oui on peut critiquer l'épopée car cela propose un contenu solo alors qu'on est sur un MMO, mais un jeu sans histoire aurait moins de saveur sous ce format actuel, d'autant plus qu'il ne s'agit pas là de l'unique qualité du titre. Et sans doute que les développeurs amènent FFXIV sur la formule du Theme Park PvE pour la demande, mais il faut reconnaître sa qualité en tant que tel, et surtout ... Même si les développeurs forment le jeu ainsi, c'est bien aussi la communauté qui façonne l'expérience de jeu tout autant.
Il y a un paquet de contenu plus massivement multijoueurs que ce que tu décris.

Déjà les raids classiques, c'est 8, pas 4.

Et on a Bozja, et précédemment Eureka, qui sont des gameplays alternatifs qui offrent un gameplay qui rejoint plus une expérience très old-school à la Everquest, avec une partie "openworld" (instances de 72 joueurs) où c'est une joyeuse sauterie de joueurs qui massacrent les monstres par bus gigantesques, une partie raid "soft" à 24 joueurs, et une partie hardcore qu'il est vivement conseillé de faire à 48 joueurs, et qui a un niveau de difficulté qui équivaut à ce qui se fait de plus difficile dans le monde du MMO Everquest-like.

Après, même si c'est un contenu qui encourage vraiment les joueurs à jouer ensemble, ça reste un contenu full instancié, de ce côté FFXIV est ce qu'il est. Mais comme dit au dessus, c'est aussi ce que les joueurs demandent. Le PVP sauvage est pas au goût de tout le monde.

M'enfin perso je suis plutôt dans la tendance inverse, si les raids pouvaient passer à 4, ça m'arrangerait, j'ai plus le courage d'organiser des grosses structures de joueurs et de gérer les drama et situations de crise qui y fleuriront inévitablement tôt ou tard.
Tu vois quand je te lis tu parles de « trouver sa communauté » mais pourquoi ne pas créer ?

Sur tous les MMORPG que j’ai parcourus c’était toujours le même problème. Les gens sont attentistes, passifs ils attendent tous qu’on les prenne pas la main. De rejoindre une communauté, une guilde, un groupe.
Combien de fois j’ai lu « j’ai pas pu faire tel contenu y avait pas de groupe » et combien de fois j’ai répondu « bah « créés en un ! ». Les gens ne sont plus innovateurs et concepteurs de contenu … Pourtant a l’époque c’était ce qui était le plus génial et c’est comme ça que se cree les relations sociales dans un jeu vidéo.

Combien de fois j’ai spam l’invitation de groupe pour jouer à plusieurs que ce soit sur une random quête, du farm, ou du PvP sauvage. Ça me sidère de voir sur un MMORPG un mec refuser une invitation de groupe sur une quête de tuer x mobs ou farmer x truc quand les loot sont partagés. Ça va tellement plus vite de faire le contenu à plusieurs. Et c’est tellement plus convivial !


Sinon pour en revenir à l’épopée je ne demande pas un jeu sans histoire mais un jeu où l’histoire se fait à plusieurs ou au moins une partie de l’histoire… Parler de son histoire c’est très bien. Vivre une histoire commune et avoir des souvenirs communs à partager c’est encore mieux !
Citation :
Publié par Krokun
Sinon pour en revenir à l’épopée je ne demande pas un jeu sans histoire mais un jeu où l’histoire se fait à plusieurs ou au moins une partie de l’histoire… Parler de son histoire c’est très bien. Vivre une histoire commune et avoir des souvenirs communs à partager c’est encore mieux !
Les fights primals, dongeons, raids en mode normal etc qui se font lors de l'épopée, c'est en solo ? WTF ?
Citation :
Publié par Krokun
Si y’a des vues c’est que les gens apprécient. Et que contrairement à ce que tu penses tes/vos goûts ne sont pas ceux de tout le monde …

Surtout si on regarde du côté du leak. En plus de faire des vues elles se font de l’argent. Donc ce ne sont ps des bots sur le Channel.

Donc oui y a sûrement plus de gens qui apprécient l’asmr et le léchage d’oreille que de gens qui apprécient FF14. Même si ce n’est pas ce que tu penses et souhaites. Les chiffres sont la.
Incroyable
Citation :
Publié par Krokun
Par contre si tu te contentes uniquement des jeux steam et que tu fais le parallèle avec leur classement sur twitch ça corrobore.
Juste... tu ment ou tu ne regardes même pas tes propres sources:
(J'ai pris les jeux Valves et les jeux en accès anticipés car je suis sûr qu'il n'ont pas d'autre launcher ou plateforme de vente)
Classement Steam
1-CSgo
2-Dota
7-Team fortress2
22-7 day to die
32-Phasmaphobia
39-Valheim

Classement Twitch
9-CSgo
10-Dota
38-Phasmaphobia
77-7 day to die
225-Valheim
294-Team fortress 2

Donc un peu de cohérence mon ami, soit tu assumes que ta corrélation entre succès Twitch et "in game" est déterminé au pif/filling (car comme tu l'a si bien souligné on a pas d'autre chiffre fiable), et ,du coup , tu ne reproches pas aux autres d'en faire de même.
Soit tu te bases sur tes sources et tu admet que cette corrélation n'ai pas du tout évidente.

Dernière modification par gogots ; 18/12/2021 à 01h06.
Pour répondre a Krokun, quand je reçois une invitation de guilde voir même de groupe sauvage sans que la personne çe soit présenter et ma parler un minimum de sa guilde c'est un refus directe, j'ai pas envie de m'investir pour une guilde pour partir deux jours après par ce qu'elle correspond pas a mes attentes. rentrer dans une guilde sans savoir si elle est pvp, pve militaire, famillale , français , anglais , chinois ?, etc...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Sacré Krokun, tu as beau lui démontrer par A+B qu'il raconte des bêtises, il persiste et signe.

Football Manager 2022, top 16 des jeux steam n'est que 104eme sur Twitch.

Allez, d'autres exemples:
Bless Unleashed, 135ème sur steam, 825eme sur Twitch.
Farming simulator 19: 91eme sur steam, 619eme sur Twitch.
Cities Skylines: 55eme sur steam, 456 sur twitch.
Puis bon, Escape form Tarkov: 5eme sur twitch, pas présent sur steam.
Lost Ark, 53eme sur Twitch, pas encore sortie en EU et NA.


Se fier à Twitch pour tenter d'évaluer la population d'un jeu n'a aucun sens. Ca te donne le nombre de vues que fait un jeu mais ne renseigne en rien sur sa population. Comme déjà dit, il y a des jeux plus agréables à regarder que d'autres, c'est vrai que regarder du FM ca n'a rien de foufou.

C'est @Fouflet je crois qui avait déjà donné plusieurs exemples de jeu qui ne font aucun vu sur Twitch mais qui ont une grosse communauté.
Coucou,

Oui il y'a des jeux qui ont une grosse communauté et qui ne sont pas populaire ou très populaire sur Twitch ^^

Exemple Albion Online, il y'a quelques mois le studio indiquait plus de 140 000 joueurs quotidiens et sur Twitch le jeu ne décolle pas.
Autre exemple, DC Universe Online, le nouveau propriétaire Enad Global 7 indiquait 419 000 joueurs actifs mensuels, et sur Twitch c'est le néant.
3ème exemple, MIR4. Le studio a dépassé les 1 millions 300 joueurs connectés en simultané toutes plateformes confondues dans le monde il y'a environ 1 mois et sur Twitch le jeu est presque inexistant. (Même si bcp de bot, il n'y pas 1 miilions de bot pour 300 000 joueurs non plus ^^).
4ème exemple : Warframe. Le jeu peut réaliser de bon score sur Twitch lors des grandes annonces du studio mais sinon ça vivote alors que le jeu a en moyenne tous les mois environ 40 000 joueurs connectés simultanéments, actuellement plus de 100 000 là juste sur Steam alors que le jeu est dispo aussi sur console.
5ème exemple, Lotro, 100 000 joueurs actifs mensuels (Source Enad Global 7, le propriétaire), et presque rien sur Twitch.
Et puis FF 14, on ne connait pas le nombre total actif de joueurs mais tout le monde s'accorde pour dire que le jeu est un succès et malgré cela le jeu n'a jamais vraiment décollé sur Twitch sauf quand 1 ou 2 gros streamers dont Asmongold le streamait. (Mais FF14 n'est pas dans les limbes de twitch pour autant).

En gros des fois oui, un jeu populaire sur Twitch l'est aussi niveau joueurs, des fois des jeux avec peu de viewers sur Twitch ont pourtant pas mal de joueurs actifs et des fois c'est tout le contraire, un jeu a plus de viewers sur Twitch que de joueurs (exemple Propnight).
Y'a pas de règle. Ca peut être indicateur mais pas fiable si on s'en sert uniquement dans le but d'estimer la taille d'une communauté de joueurs d'un jeu.

Personnellement ça m'arrive de faire des classements des mmos les plus populaires sur Twitch chaque années mais je précise bien que Twitch n'est pas représentatif ou une base de donnée fiable sur le nombre de joueurs d'un jeu.

Dernière modification par Fouflet ; 18/12/2021 à 19h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés