[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
et J.K. Rowling, qui a osé dire que "les femmes ont des règles".
Ce n'est pas la première fois sur l'Agora que tu es repris sur le fait que tout le harcèlement et les tentatives de "cancel" que subit J.K. Rowling, aussi condamnables moralement (et judiciairement) soient-ils, ne sont pas juste du au fait qu'elle ait dit "les femmes ont des règles".
Par ailleurs ton article ne met pas sur le même plan leurs actes/discours, mais le fait que ces personnalités ont toutes subi des tentatives échouées de "cancel" :

Citation :
However, plenty of “cancelled” figures suffer no real financial penalties, are still given huge media platforms and their careers don’t take much of a hit – for examples, just think of Piers Morgan and J.K. Rowling; or Marilyn Manson, who features on Kanye West’s album Donda, despite facing multiple lawsuits over allegations of sexual assault.
Edit pour en dessous :
Citation :
Publié par Kio_San
Faudrait un jour que tu considère que tes "reprises" ne convainquent pas grd monde.
Je cite mon post car je me souviens avoir déjà réfuté son mensonge récemment ; ce serait pareil si la réfutation venait de quelqu'un d'autre.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 14/02/2022 à 21h13.
Citation :
Ce n'est pas la première fois sur l'Agora que tu es repris sur le fait que tout le harcèlement et les tentatives de "cancel" que subit J.K. Rowling, aussi condamnables moralement (et judiciairement) soient-ils, ne sont pas juste du au fait qu'elle ait dit "les femmes ont des règles".L
Faudrait un jour que tu considère que tes "reprises" ne convainquent pas grd monde.

EDIT pour au dessus:
Citation :
Je cite mon post car je me souviens avoir déjà réfuté son mensonge récemment ; ce serait pareil si la réfutation venait de quelqu'un d'autre.
Ce n'est pas le fait que tu le dise que ne convaincs pas, mais tes arguments.

Dernière modification par Kio_San ; 14/02/2022 à 21h29.
Citation :
Publié par Kio_San
Ce n'est pas le fait que tu le dise que ne convaincs pas, mais tes arguments.
Mais ça veut dire quoi être cancel ? Parce que pour JK Rowling, ce qui s'est passé exactement c'est ça :
1) Elle a fait une déclaration niant l'existence des femmes trans.
Ça pourrait être tout à fait excusable : tout le monde n'est pas au courant de tout ça, c'est nouveau, moi-même ya quelques années j'y comprenais rien.
2) Sauf qu'elle s'est pas arrêtée à une déclaration erronnée, excusable : suite à la polémique, elle a insisté et confirmé. Là, elle s'est mise à tenir des propos transphobes en niant la réalité de l'existence et des discriminations subies par les trans. Et même si c'était dit dans la plus pure innocence (et ce n'était pas le cas, ça reprend une rhétorique réactionnaire bien identifiée), j'espère qu'on est tous d'accord que quand on la tribune dont dispose une personne comme JK Rowling, on a la responsabilité de ne pas juste dire ce qui nous passe par la tête sans se soucier des conséquences.
3) Le seul contrecoup concret qu'elle a subi, c'est que HBO a annoncé ne pas l'avoir invitée à l'événement Harry Potter. Sauf qu'en terme d'événement, c'était finalement juste un documentaire avec interviews (contrairement à ce que les images de promo laissaient croire), et qu'elle est bien présente dans l'événement. Simplement ce sont d'autres interviews qui ont été utilisées (récentes hein, 2019).

J'ai une autre histoire pour éclairer ce sujet : ya quelques mois (octobre-novembre), dans mes contacts sur les réseaux sociaux, j'ai vu des gens habituellement peu impliqués sur les sujets "woke", partager un post devenu viral d'une femme qui soutenait Marguerite Stein, une co-fondatrice des collages féministes.
Cette Marguerite Stein était présentée dans le post comme une victime de plus de la "meute woke" qui l'aurait "cancel" en la forçant à quitter le mouvement (plus tôt dans l'année).
Vu la viralité du post auprès de personnes de bonne foi, je me suis d'abord dit mince, décidément ya vraiment des cons partout, etc.
Sauf qu'ensuite j'ai vraiment lu le post (qui faisait plusieurs pages). J'ai aussi remonté l'historique de Marguerite Stein.
Eh bah ça pue.
Ça traite les femmes trans "d'hommes qui aiment se maquiller" à tout va, ça minimise les discriminations que subissent les trans, comme si ces derniers ne prenaient pas bien cher, ça se présente comme les seules "vraies femmes"… et après elles pleurent à la "pureté idéologique" de la "woke mob" ?
Purée je suis allé voir une pièce de théâtre d'impro samedi, thème médiéval, et alors que l'histoire et les costumes sont eurocentrés (voire carrément français), devinez qui on a dans le rôle d'un noble ? Je vous le donne en mile, un arabe ! Foutu culture woke qui met n'importe qui dans n'importe quelle sauce

A un moment faudra arrêter de faire une fixette sur la couleur des acteurs. On s'en branle de la couleur des persos, à moins que ça soit déterminant dans l'histoire, ce qui est quand même assez rarement le cas.

En France, pays où on prétend être au-dessus des US sur les questions de racisme car nous "on ne voit pas les couleurs", ça fait quand même beaucoup remuer certains ces histoires de couleur.

Et dans le fond, qu'est que ce que ça peut bien vous faire que ceux qui produisent des films se soient dit "Tiens quand même c'est vrai qu'on prend presque que des acteurs blancs, hormis pour des tokens de second plan et dans des rôles hyper stéréotypés" ? Si vous ne vous sentez plus représentés, peut être ça devrait déclencher un moment de self awareness, que peut être justement les personnes d'autres couleurs ne se sentaient pas beaucoup représentées avant non ?

Le fait que beaucoup de productions que vous classez dans la catégorie "woke" soient de la merde n'a rien à voir avec la couleur ou le sexe des acteurs qui interprètent les persos. Les films sont juste nuls de manière intrinsèque à l'histoire qui est racontée et la manière dont elle est racontée, au-delà de la couleur des acteurs. La dernière trilogie SW n'est pas nulle parce qu'elle est inclusive, et la prélogie était tout aussi nul sans être inclusive.

Bref, je ne comprends pas comment ce sujet fait couler autant d'encres sur les réseaux sociaux, c'est vraiment typiquement le truc dont j'entends strictement jamais parler IRL, personne n'en a rien à carrer : les gens apprécient un film s'il est bon ou non, pas en fonction de la couleur ou du sexe des acteurs. Et les gens IRL font très bien la différence entre fiction et réalité , et ont bien compris que les personnages sont joués par des acteurs : si un Elfe (un univers de fiction en plus quoi...) ou la Reine Victoria est jouée par une personne noire, les gens sont en général assez intelligents pour comprendre qu'il s'agit d'un personnage fictif incarné par un acteur.

Sérieux, allez au théâtre un peu plus et au cinéma un peu moins, ça vous calmera de hurler au wokisme à toutes les sauces parce que vous digérez pas la couleur des acteurs. Au théâtre ça fait déjà bien longtemps que tout le monde s'en fout des couleurs.

Dernière modification par TabouJr ; 18/02/2022 à 21h01.
[ ... ]

Citation :
ça se présente comme les seules "vraies femmes"…
En même temps ... c'est pas le cas ?
Un homme devenu femme, c'est, hors cas à la con style XXY, un ... homme, et par conséquent pas une femme.
Ce n'est en aucun cas une femme, même dans les cas à la con, pour autant que je sache.

Citation :
A un moment faudra arrêter de faire une fixette sur la couleur des acteurs. On s'en branle de la couleur des persos, à moins que ça soit déterminant dans l'histoire, ce qui est quand même assez rarement le cas.
C'est évident, sauf quand on t'agite sous le nez le fait qu'on a pris tel acteur noir/asiatique (ah non, eux, on s'en fout et on a le droit de les traiter plus bas que terre) pour incarner tel personnage blanc (historique ou remake).
C'est puant et c'est juste fait pour créer la polémique.

Qu'on prenne un acteur noir pour incarner Abraham Lincoln par exemple, c'est étrange, mais à la rigueur, pourquoi pas, du moment que c'est une fiction et non un film/une série qui cherche à apporter une quelconque dimension historique.
Qu'on le choisisse en mettant avant la diversité, heu ... non.

Dernière modification par Compte #449857 ; 18/02/2022 à 21h02.
[ ... ]

Dernière modification par Compte #449857 ; 18/02/2022 à 21h02.
Citation :
Publié par Avrel
En même temps ... c'est pas le cas ?
Un homme devenu femme, c'est, hors cas à la con style XXY, un ... homme, et par conséquent pas une femme.
Ce n'est en aucun cas une femme, même dans les cas à la con, pour autant que je sache.
Une femme trans est une femme, de la même façon qu'une femme cis est une femme. Si tu as du mal avec ce concept, il va être difficile de discuter de concepts plus avancés.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une femme trans est une femme, de la même façon qu'une femme cis est une femme. Si tu as du mal avec ce concept, il va être difficile de discuter de concepts plus avancés.
Pas tout à fait "de la même façon" non, sinon les questions sur les compétitions sportives ne se poseraient pas.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Pas tout à fait "de la même façon" non, sinon les questions sur les compétitions sportives ne se poseraient pas.
Curieux de voir ce que ça va donner pour les places en prison pour le coup.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vous mélangez genre et sexe.
Une femme trans est une femme dans le sens genre du terme. Par contre, elle reste au regard du sexe un homme de naissance.
Citation :
Publié par Siuan
Curieux de voir ce que ça va donner pour les places en prison pour le coup.
Bonne question... Une femme trans (anciennement homme) qui commet un crime... Fini en prison pour femme ou homme ? Dans les 2 cas, ca peut poser souci... (soit pour le trans, soit pour les autres détenus). D'ailleurs, c'est pareil dans l'autre sens...
Citation :
Publié par Matharl
Vous mélangez genre et sexe.
Une femme trans est une femme dans le sens genre du terme. Par contre, elle reste au regard du sexe un homme de naissance.
Sa formulation est correcte, puisqu'il distingue bien femme (référence au genre) de femme cis ou femme trans (référence au sexe de naissance).
Citation :
Publié par Gardien
Bonne question... Une femme trans (anciennement homme) qui commet un crime... Fini en prison pour femme ou homme ? Dans les 2 cas, ca peut poser souci... (soit pour le trans, soit pour les autres détenus). D'ailleurs, c'est pareil dans l'autre sens...
En quoi ça poserait souci ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
En quoi ça poserait souci ?
Plutôt intéressant de te voir poser la question alors que sur un autre thread tu postais ça

https://forums.jeuxonline.info/p/31254597#post31254597

Parce que sinon on a ça

https://committees.parliament.uk/wri...nce/18973/pdf/

Citation :
"male-to-females retained a male pattern regarding criminality. The same was true regarding violent crime."

MtF transitioners were over 6 times more likely to be convicted of an offence than female comparators and 18 times more likely to be convicted of a violent offence

The study provides strong evidence that policy makers cannot safely assume (a) that transwomen’s offending patterns, including violent offending, will be significantly different than those of the general male population or (b) that they will be similar to those of the general female population.
Ou ça

https://www.thetimes.co.uk/article/s...icts-cx9m8zqpg

Citation :
Transgender prisoners are five times more likely to carry out sex attacks on inmates at women’s jails than other prisoners are, official figures show.
Avec le cas Karen White pour l'illustrer

On voit là des comportements et des types de criminalités plutôt typiquement masculins pour des femmes "tout à fait comme les autres" non ?
Peut-être qu'aux extrêmes de la distribution, le tout est construction sociale arrive à ses limites.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés