Ce n'est pas le fait que tu le dise que ne convaincs pas, mais tes arguments.
Mais ça veut dire quoi être cancel ? Parce que pour JK Rowling, ce qui s'est passé exactement c'est ça :
1) Elle a fait une déclaration niant l'existence des femmes trans.
Ça pourrait être tout à fait excusable : tout le monde n'est pas au courant de tout ça, c'est nouveau, moi-même ya quelques années j'y comprenais rien.
2) Sauf qu'elle s'est pas arrêtée à une déclaration erronnée, excusable : suite à la polémique, elle a insisté et confirmé. Là, elle s'est mise à tenir des propos transphobes en niant la réalité de l'existence et des discriminations subies par les trans. Et même si c'était dit dans la plus pure innocence (et ce n'était pas le cas, ça reprend une rhétorique réactionnaire bien identifiée), j'espère qu'on est tous d'accord que quand on la tribune dont dispose une personne comme JK Rowling, on a la responsabilité de ne pas juste dire ce qui nous passe par la tête sans se soucier des conséquences.
3) Le seul contrecoup concret qu'elle a subi, c'est que HBO a annoncé ne pas l'avoir invitée à l'événement Harry Potter. Sauf qu'en terme d'événement, c'était finalement juste un documentaire avec interviews (contrairement à ce que les images de promo laissaient croire), et qu'elle est bien présente dans l'événement. Simplement ce sont d'autres interviews qui ont été utilisées (récentes hein, 2019).
J'ai une autre histoire pour éclairer ce sujet : ya quelques mois (octobre-novembre), dans mes contacts sur les réseaux sociaux, j'ai vu des gens habituellement peu impliqués sur les sujets "woke", partager un post devenu viral d'une femme qui soutenait Marguerite Stein, une co-fondatrice des collages féministes.
Cette Marguerite Stein était présentée dans le post comme une victime de plus de la "meute woke" qui l'aurait "cancel" en la forçant à quitter le mouvement (plus tôt dans l'année).
Vu la viralité du post auprès de personnes de bonne foi, je me suis d'abord dit mince, décidément ya vraiment des cons partout, etc.
Sauf qu'ensuite j'ai vraiment lu le post (qui faisait plusieurs pages). J'ai aussi remonté l'historique de Marguerite Stein.
Eh bah ça pue.
Ça traite les femmes trans "d'hommes qui aiment se maquiller" à tout va, ça minimise les discriminations que subissent les trans, comme si ces derniers ne prenaient pas bien cher, ça se présente comme les seules "vraies femmes"… et après elles pleurent à la "pureté idéologique" de la "woke mob" ?
…