Mais je me pose la question, que pensent les pauvres qui ne se considèrent pas comme racisés ni LGBTQXYZ quand le débat médiatique à gauche est autant vampirisé par l'UNEF et les réunions interdites aux blancs, les notions de privilège blancs, d'intersectionnalité, la lutte contre l'Islamophobie, etc ? Qui voter quand on se considère dominé (parce que de revenu très modeste, conditions de vie difficile) mais que la nouvelle gauche nous a étiqueté dominant ?
Ce qu'ils en pensent? Je ne sais pas, ça dépend si tu es sensible à la politique, aux partis et que tu te tiens "informé".
Il est clair que la gauche identitaire ne parle pas aux couches sociales basses, les débats relatifs aux LGBT et aux racisés, ça n'améliorera pas leur quotidien et semblent bien loin de leurs préoccupations, mais je ne pense pas que la gauche politique, si elle arrive au pouvoir, œuvrera contre les blancs ou les pauvres, ou puissent les détester, ça, c'est le sujet de la propagande d'extrême droite.
Pour la droite identitaire c'est un discours qui doit plaire, même s'il est question encore une fois d'identité, mais la bonne cette fois-ci, la nôtre ou ce qu'ils estiment être la leur, qui est tout autant un fantasme que celle de la gauche identitaire. Les questions d'identités émaillent tous les partis radicaux, ensuite, je pense, on se place en fonction de nos "intérêts", l'extrême droite pour les uns, l'extrême gauche pour les autres.
Peut être que l'extrême gauche devrait entamer une phase de "dédiabolisation", normaliser son discours à l'instar de l'extrême droite dont les idées ou les écarts ne semblent pas avoir autant d'échos négatifs, de badbuzz et ne sont plus autant combattus, ou remis en question qu'auparavant, faire partie du paysage politique sans questionnement sur le sujet.
Après il est certain que la couverture médiatique, la propagande de l'extrême droite est plus effective, les élites économiques ou médiatiques ne sont pas dupes, l'extrême gauche reste une menace pour elle, quand bien même ont veut nous faire croire que leur combat n'est plus la lutte des classes. L'extrême droite efface les rapports de force, dominant (classe aisée) dominé (classe populaire), pour celui français/étranger, relatif à l'identité. Ca séduit à droite
Comme j'ai pu l'expliquer y'a quelques mois/semaines, l'extrême droite entame sa mue, après avoir siphonné les classes populaires avec son discours identitaire, elle courtise la bourgeoisie avec son volet économique. M'étonnerait qu'elle puisse contenter tout le monde, à voir qui en sortira gagnant. J'ai mon idée.