Fin de bail, état des lieux impossible

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

J'ai de nouveau besoin des lumières de la Taverne.

Nous partons nous installer à l'étranger le dimanche 21 juin mais nous ne savons pas comment faire pour l'état des lieux et la remise des clés.

Concrètement, nous allons vivre dans le logement jusqu'au dernier jour et nous avons donc besoin du strict nécessaire (notamment les lits et matelas). La gardienne refuse catégoriquement de faire l'état des lieux dans un logement qui n'est pas intégralement vide.
Du coup, nous ne pouvons pas faire l'état des lieux avant notre départ, ni bien-sûr après.

Nous avons un couple d'amis qui habite pas trop loin, mais là encore la gardienne exige que l'état des lieux soit fait entre 9 et 11 ou 14 et 16, nous ne voulons pas demander à des amis de poser une demi journée pour faire un état des lieux.

Une solution miracle ?

Peux-t-on partir sans état des lieux en laissant les clé dans la boîte aux lettres de la gardienne ?
J'ai déjà vu plusieurs fois des logements ou l'état des lieux de départs n'avaient pas été fait avec l'ancien locataire pour diverses raisons, en général tu fais l'état des lieux pour récupérer ta caution et ne pas partir en mauvais terme avec l'agence de location.

L'appartement reste à toi jusqu'à la date de départ prévu que tu reçois par courrier quand tu annonce ton départ,donc à part de pas récupérer ta caution, il ne se passera pas grand chose.
Bonjour,

tu peux peut-être t’appuyer sur ce qui est écrit sur le site officiel https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F33671 pour essayer de faire revenir le concierge à plus de souplesse :
- l’état des lieux doit être effectué par le propriétaire ou le bailleur. Un concierge n’est ni l’un ni l’autre.
- l’etat des lieux peut être réalisé le jour du départ (ou après). Tu pars un dimanche, ce n’est pas ton pb si le concierge ne veut pas bosser le dimanche.
Rien qu’avec ça tu peux déjà argumenter et voir si le concierge reste sourd à ta demande
Citation :
Publié par Elvara
J'ai déjà vu plusieurs fois des logements ou l'état des lieux de départs n'avaient pas été fait avec l'ancien locataire pour diverses raisons, en général tu fais l'état des lieux pour récupérer ta caution et ne pas partir en mauvais terme avec l'agence de location.

L'appartement reste à toi jusqu'à la date de départ prévu que tu reçois par courrier quand tu annonce ton départ,donc à part de pas récupérer ta caution, il ne se passera pas grand chose.
Ok merci.

Mais c'est un peu dommage car nous aimerions bien récupérer la caution quand-même. Je lis sur internet qu'en l'absence d'état des lieux le logement est supposé rendu en bon état, du coup nous devrions récupérer la caution.
C'est quoi sa raison de faire l'état des lieux une semaine avant la fin du bail ?

Si le bail finit le dimanche 21, tu vides l'appart le 20, tu fais l'état des lieux le 20 vers midi.

Si la gardienne qui n'est pas propriétaire n'est pas disponible, tu contactes le proprio. Il viendra faire son état des lieux le samedi midi.

Sinon, si c'est pas possible, tu peux aussi demander à un ami de rendre les clefs et de faire l'état des lieux pour toi le lundi 22 (mais si il laisse passer des trucs ce sera pas bon pour toi).
Une petite précision : le propriétaire est un bailleur social, 1001 vies habitats. Le seul contact que nous avons est la gardienne, les autres numéros ne répondent jamais.
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est quoi sa raison de faire l'état des lieux une semaine avant la fin du bail ?

Si le bail finit le dimanche 21, tu vides l'appart le 20, tu fais l'état des lieux le 20 vers midi.

Si la gardienne qui n'est pas propriétaire n'est pas disponible, tu contactes le proprio. Il viendra faire son état des lieux le samedi midi.

Sinon, si c'est pas possible, tu peux aussi demander à un ami de rendre les clefs et de faire l'état des lieux pour toi le lundi 22 (mais si il laisse passer des trucs ce sera pas bon pour toi).
Il n'y a pas de demande pour faire l'état des lieux de sortie une semaine avant. Elle ne veut pas le faire tant que l'on vit dedans.
Le problème c'est que l'on vit dedans jusqu'à la dernière minute (ou presque).

Citation :
Publié par I3aldou
Bonjour,

tu peux peut-être t’appuyer sur ce qui est écrit sur le site officiel https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F33671 pour essayer de faire revenir le concierge à plus de souplesse :
- l’état des lieux doit être effectué par le propriétaire ou le bailleur. Un concierge n’est ni l’un ni l’autre.
- l’etat des lieux peut être réalisé le jour du départ (ou après). Tu pars un dimanche, ce n’est pas ton pb si le concierge ne veut pas bosser le dimanche.
Rien qu’avec ça tu peux déjà argumenter et voir si le concierge reste sourd à ta demande
Ok merci pour les infos.
Tu me conseils de faire comment pour justifier le fait que l'on a prévenu que l'on partait un dimanche ? (Email, courrier AR ?).

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pas moyen de dormir chez quelqu'un une nuit? Une chambre d'hotel? Ca vous rapprochera de l'aéroport comme ça.
C'est ce que l'on avait prévu à la base quand notre départ était prévu en mars. Mais avec le COVID les locations sont rares et nous avons de la famille qui vient dormir chez nous pour les derniers jours. Ça fait suer de payer 2 nuits d'hôtel * 6 personnes parce que l'on ne peut pas faire l'état des lieux.
Sinon tu payes la demi-journée de congé de ton ami qui te rendra le service. Ca coûtera moins cher. Après si c'est un bailleur sociale et que l'appart est nickel tu peux peut-être récupérer ta caution...
Et si tu garde de quoi héberger 6 personnes jusqu'au dernier jour, bon courage pour nettoyer l'appartement et le rendre dans un superbe état :-o.
Citation :
Publié par Tiantai
....Je lis sur internet qu'en l'absence d'état des lieux le logement est supposé rendu en bon état, du coup nous devrions récupérer la caution.
D’après le site que j’ai linké ce qui risque plutôt d’arriver c’est que le concierge établit quand même un état des lieux après ton départ, donc même sans ta présence. Et sans personne pour te défendre sur place il pourra y écrire un peu tout ce qu’il veut !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
La classique quand on te cherche des noises, tu payes pas la dernier mois et ils se récup sur la caution ?
C'est un peu pour éviter ce type de conneries que les loyers sont dus d'avance, et non à terme échu.
Citation :
Publié par Aorewen
La classique quand on te cherche des noises, tu payes pas la dernier mois et ils se récup sur la caution ?
Ouais enfin là on ne lui cherche pas des noises.

C'est normal de faire un état des lieux de sortie une fois l'appartement vidé. Ça serait un peu facile de camoufler des dégâts derrières des meubles ou autres ...
Citation :
Publié par Aratorn
C'est un peu pour éviter ce type de conneries que les loyers sont dus d'avance, et non à terme échu.
Mais si ta caution n'est que d'un mois, c'est un délai un peu court pour te mettre à la porte..
Et là bonjour pour venir réclamer 500€ (le cas échéant) à des mecs partis à l'étranger !
Citation :
Publié par I3aldou
D’après le site que j’ai linké ce qui risque plutôt d’arriver c’est que le concierge établit quand même un état des lieux après ton départ, donc même sans ta présence. Et sans personne pour te défendre sur place il pourra y écrire un peu tout ce qu’il veut !
Un état des lieux fait en l'absence d'une des parties est nul, sauf cas particulier.
S'il y a un souci pour avoir les deux parties sur les lieux, faire appel à un huissier pour l'EDL sera nécéssaire, aux frais partagés entre les deux parties.

Citation :
Publié par Aratorn (#30896451)C'est un peu pour éviter ce type de conneries que les loyers sont dus d'avance, et non à terme échu.
Ce "type de conneries" est malheureusement un moyen de défense assez justifié du moment ou la confiscation du dépot de garantie sous un motif bidon et fausses factures est un sport national et que s'en défendre par la loi impose des tracas administratifs longs et pénibles, ainsi que de subir le blocage dudit dépôt qui est souvent utile pour le logement ou le locataire déménage.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 08/06/2020 à 23h39.
Tu peux faire une procuration pour un état des lieux de sortie, et te faire représenter par un proche.

Pour recevoir le chèque (si tu récupères ta caution), il faudra donner ta nouvelle adresse.
Mais l'encaissement à l'étranger risque d'être compliqué.
Donc je suppose que tu peux donner une fausse nouvelle adresse chez quelqu'un de ta famille, et lui demander de remplir l'arrière (numéro de compte) et de le déposer à ta banque.
Je pense que c'est la meilleure solution :
Citation :
Publié par La Hutt Finale
S'il y a un souci pour avoir les deux parties sur les lieux, faire appel à un huissier pour l'EDL sera nécéssaire, aux frais partagés entre les deux parties.
J'ai eu ça pour l'EDL de sortie de mon appartement précédent, aucun souci pour récupérer ma caution. Par contre dans mon cas c'était pour représenter l'agence et je n'ai rien eu à payer.
Merci pour tous les retours.

La gardienne a finalement accepté de venir un peu plus tôt, ce qui devrait permettre à notre ami de venir faire l'état des lieux avant d'aller au travail.

Nous n'avions effectivement pas pensé que la caution serait rendu sous forme de chèque, ça risque d'être compliqué à encaisser en effet
Citation :
Publié par I3aldou
C'est une bonne situation ca. Etat des lieux non valide = appartement réputé rendu en bon état. Et les taux d'intéret sur les caution non rendues en font un placement TRES interessant
Citation :
Publié par Tiantai
Nous n'avions effectivement pas pensé que la caution serait rendu sous forme de chèque, ça risque d'être compliqué à encaisser en effet
Demande à ton bailleur/propriétaire d'effectuer la restitution de la caution par virement.
Ne dis surtout pas que tu pars à l'étranger, ça risque de les inciter à te la faire à l'envers.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Demande à ton bailleur/propriétaire d'effectuer la restitution de la caution par virement.
Ne dis surtout pas que tu pars à l'étranger, ça risque de les inciter à te la faire à l'envers.
Merci pour le conseil.
Ils sont au courant depuis quelques mois déjà (on avait le pré-avis en mars au départ).
C'est un bailleur social, je ne pense pas qu'il cherche à nous entuber (enfin j'espère). Le seul truc c'est qu'on est passé d'un gardien hyper laxiste pour l'état des lieux d'entrée à une gardienne hyper pointilleuse.
Citation :
Publié par Tiantai
Le seul truc c'est qu'on est passé d'un gardien hyper laxiste pour l'état des lieux d'entrée à une gardienne hyper pointilleuse.
Pour l'état des lieux d'entrée c'est à toi d'être pointilleux.
Oui fais gaffe avec les chèques à l'étranger.

Le chèque c'est très français quand même. Alors les banques les encaissent mais ils prennent une commission de ouf.

J'ai vite compris ma première année à Berlin de plus jamais recevoir de chèque de France.
Une caution doit être rendu dans tous les cas. Charge au propriétaire te t'envoyer des devis/facture par la suite.

Par contre un état des lieux doit être contradictoires non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés