[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Sachant que c'est un truc dont personne ne parle. Le gouvernement est très satisfait, "ils ont eu raison", "c'est la bonne stratégie", "l'objectif est de retarder le confinement".
Pendant ce temps les critiques médiatiques portent juste sur la lenteur de la vaccination.
Par contre le fait qu'ils prennent totalement le sujet à l'envers avec leur obsession pour le taux d'occupation en réa, et qu'ils font exactement ce qu'il faut pour permettre à des variants plus dangereux et/ou résistant aux vaccins de se développer, personne n'en parle. Alors que c'est simplement l'évidence, c'est vraiment pas compliqué à comprendre… et c'est un danger tout simplement catastrophique.
C'est vraiment à pleurer. On a toutes les cartes en main et on se touche la nouille depuis 1 an tout en flinguant absolument tout ce qui est à portée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avec la politique géniale conduite depuis Octobre, ça nous pend au nez.
Je propose qu'on le nomme le variant Macron. Il restera ainsi dans l'Histoire.
Citation :
Publié par Quint`
Sachant que c'est un truc dont personne ne parle. Le gouvernement est très satisfait, "ils ont eu raison", "c'est la bonne stratégie", "l'objectif est de retarder le confinement".
Pendant ce temps les critiques médiatiques portent juste sur la lenteur de la vaccination.
Par contre le fait qu'ils prennent totalement le sujet à l'envers avec leur obsession pour le taux d'occupation en réa, et qu'ils font exactement ce qu'il faut pour permettre à des variants plus dangereux et/ou résistant aux vaccins de se développer, personne n'en parle. Alors que c'est simplement l'évidence, c'est vraiment pas compliqué à comprendre… et c'est un danger tout simplement catastrophique.
C'est vraiment à pleurer. On a toutes les cartes en main et on se touche la nouille depuis 1 an tout en flinguant absolument tout ce qui est à portée.
L'ennui supplémentaire c'est que je vois personne à l'opposition l'ouvrir autrement qu'en disant que le confinement c'est terrible. Bref, il n'y en pas un pour rattraper l'autre. Et ça c'est autrement plus inquiétant.
Quand l'adjoint de Mme Hidalgo avait parlé de la nécessité de confiner, je pensais qu'elle avait une carte à jouer ... et puis vint la mise au point de Mme Hidalgo ... délirante.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire ... souhaiter que les responsables politiques voient leur proches partir à l'hosto en réa ?
Citation :
Publié par Diesnieves
L'ennui supplémentaire c'est que je vois personne à l'opposition l'ouvrir autrement qu'en disant que le confinement c'est terrible. Bref, il n'y en pas un pour rattraper l'autre. Et ça c'est autrement plus inquiétant.
Sur la souhaitabilité (!) du reconfinement, il me semble que le public jolien de joueurs en ligne est beaucoup plus favorable que ne l'est la population.

À la fin de l'article sur le covid long
Citation :
Among their findings: Long-term problems affect every age group, including children. “Of the 34 children in the study, 11 were long-haulers,” said one of the authors, Melissa Pinto, an associate professor of nursing at the University of California Irvine.
Many ‘Long Covid’ Patients Had No Symptoms From Their Initial Infection https://nyti.ms/3l0TwjI
Citation :
Publié par Borh
Il est en train de se passer un truc en ce moment sur les admissions en réa en Île de France, je sais pas si ça pouvoir continuer comme ça.

Je me demande si on s'est pas créé un variant parisien qui explique cette morbidité. Vu qu'on séquence très peu comparé aux anglais...
je trouve ça aussi un peu curieux ce qui se passe depuis quelques jours. On n'a pas d'envoler des cas, et niveau hospitalisation pareil quand on regarde c'est plutôt stable.
Par contre au niveau de la réa ça s’accélère. Et certes on peut dire c'est normal y a accumulation sur la durée, mais ça devrait alors aussi se voir au niveau des hospitalisation avec un chiffre qui devrait gonfler de semaine en semaine sauf que ce n'est pas le cas.
Et puis en plus avec globalement un nombre de cas qui oscille entre 22/28K quotidien, même avec l'accumulation, on devrait une entrée/sortie de réa assez stable. Sauf qu'au contraire on a une accélération assez nette ces derniers jours.

Bref soit un souci dans les chiffres et on est bien au dessus du nombre de cas quotidien officielle et avec même une tendance à accélérer. Soit ça reflète bien les choses, mais il se passe un truc au niveau des cas graves.

Et j'ai pas l'impression que les médias en parle de ça, on parle du vaccin, du confinement, des reports d'opération. Mais rien à ce sujet du décalage entre cas/hospitalisation et les réas qui s'encombrent de plus en plus.
C'est comme ci y avait d'un côté moins d'hospitalisation ou stable et de l'autre plus de cas qui vont en réanimation.

Citation :
Sincèrement c'est dure de faire un procès sur ça, y a un vrai ras le bol de bon nombre de gens et ça peut se comprendre. En plus y a des élections en vue. Bref y a pas grand monde pour prendre le risque de se mettre encore plus de gens à dos.

Perso je pense qu'on aurait du au regard de la situation dire on fait 15/21 jours de confinement dure, et on s'en tient à ces 15/21jours.
insuffisant pour ramener à moins de 10K quotidien, mais assez pour donner un bon coup de frein et reprendre la main dans certains endroit. Là le coup des week-end confiné franchement c'est comme le couvre feu. On annonce ça pour 2 week-end et dans 2 mois y aura encore le confinement le week-end..... Et au final ça rend encore plus fou les gens, alors que 15/21 jours de confinement annoncé et qu'on s'en tienne à ça, ça aurait râlé mais ça aurait été mieux accepté.
Avec en prime un résultat observable parce qu'on voit bien que par endroit ça tient pas à grand chose pour refaire tomber sous 1 le RO et ramener le nombre de cas à un niveau plus facile pour identifier et isoler les cas.

Mais là où y a vraiment un truc que je ne comprends toujours pas, c'est les tests. Enfin plus spécifiquement les test salivaires.
Je ne comprends pas la stratégie du gouvernement qui veut à la fois éviter le confinement qui peut se justifier pour de bonne et mauvaise raison, mais qui ne s'en donne pas les moyens.
Parce que si on donnait les moyens de dire on va organiser une campagne de test salivaire massive dans les villes ou zone où y a le plus de cas, on pourrait alors trouver les cas et donc isolé ces gens et donc réduire la circulation du virus.

Surtout qu'on pourrait expérimenté la chose , on choisit par exemple une ou 2 villes où le virus circule beaucoup. Et hop on distribue les test salivaire, de sorte que les gens se test à J1, J4/5 et J10 ou 11.
Bref 3 test en 10/11 jours.
A l'échelle du pays ça n'aurait pas de sens, mais cette tactique là à l'échelle d'une ville ou zone avec beaucoup de cas, ça aurait un effet évident bien entendu si une fois testé positif on fait en sorte que les gens reste isoler pour au moins 10 jours.

Mais on n'a même pas essayer cette tactique, en fait les politique du gouvernement c'est un peu comme les généraux dans l'antiquité qui consulté les oracles. Là il "espère" que ça va passer juste par des incantations... enfin ça et la vaccination ..... avec même pas 6% de la population vacciner...

Citation :
Sur la souhaitabilité (!) du reconfinement, il me semble que le public jolien de joueurs en ligne est beaucoup plus favorable que ne l'est la population.
Y a pas que ça, y aussi le fait que le jolien ne sont pas représentatif de la population au niveau de leur revenu. Bref situation plus confortable. C'est facile d'accepter le confinement si tu n'as aucun problème financier et tu un lieu de résidence agréable, que si tu vis dans un taudis ou presque, ou que le 12 du mois tu demandes déjà comment tu vas faire pour payer tes factures.

Pour ça que l'argument économique, qui est donné par le gouvernement ou même psychologique, n'est pas à balayer de la main.
Par contre ça n'excuse pas leur gestion et surtout leur incapacité à mettre en oeuvre des choses pour au moins essayer d'utiliser des armes dont on dispose pour justement éviter un confinement tout e luttant contre l'épidémie.

Dernière modification par Thesith ; 09/03/2021 à 21h33.
Citation :
Publié par znog
J'ai un gros doute là-dessus. Le problème, et je l'avais constaté sur un sondage sur France-infos (il y a quelques semaines, ou je faisais un /facepalm quand j'ai entendu les réponses proposées) c'est qu'on te demande certaines réponses dans les sondages, sans oublier qu'il avait été souvent constaté en début février que les français avait une certain acceptabilité du confinement voire souhaitaient ce confinement.
Pour la suite, après le revirement du gouvernement, d'autres sondages ont circulé etc. Bref, ça puait la campagne de communication. C'est drôle quand même qu'on entende maintenant (ou plutôt depuis quelques semaines) si fort les personnes qui disent que le confinement c'est une catastrophe psychologique et que même des étudiants allaient se suicider (faisant croire à un nouveau phénomène). Est-ce qu'on a eu une recrudescence des suicides des étudiants ? Est-ce que cette détresse n'est pas déjà due aux conditions matérielles qui les paupérisent davantage ? Naaaaan c'est le messant confinement. J'ai eu l'impression de voir une opération de lavage de cerveau.
Le confinement c'est le mal absoluuuu.

A Thesith : ce que je pense surtout c'est que plus maintenant qu'avant il est difficile de se fier aux chiffres sur les contaminations. Leur décorrélation avec les hospitalisations et les réa. me semble vraiment très louche.
Je ne sais pas pourquoi, mais ça fait plusieurs semaines que je ne comprends pas ces évolutions divergentes à moins de l'expliquer par le fait qu'on loupe un nombre important de cas qui auraient dû se faire dépister.
A propos de la gravité
Ce soir sur France 2, ils ont bien indiqué que le virus touchait davantage les sujets jeunes, caractéristique qu'ils attribuaient au variant anglais dont ils ont indiqué qu'il représentait maintenant 65% des cas et que la totalité des variants représentait 83% des cas.
On peut se demander devant ce discours, si le gouvernement ne nous prépare pas à un confinement national. A voir jeudi.

Dernière modification par Diesnieves ; 09/03/2021 à 21h26.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce soir sur France 2, ils ont bien indiqué que le virus touchait davantage les sujets jeunes, caractéristique qu'ils attribuaient au variant anglais dont ils ont indiqué qu'il représentait maintenant 65% des cas et que la totalité des variants représentait 83% des cas.
Bah je ne sais pas comment France 2 peut connaitre la part de jeunes parmi les personnes contaminées vu qu'en France on ne fait aucune étude d'incidence et qu'on se base sur les tests de dépistage, les entrées en réanimation etc.

Par contre ce qui est sûr, c'est qu'il commence à y avoir un part significative des personnes les plus à risque vaccinées et que forcément, la grande quête du gouvernement de remplir les lits de réanimation, puis les cimetières de malades COVID va se faire de plus en plus au détriment de populations moins à risque et donc moins vaccinées. Du coup, pas forcément besoin d'invoquer le variant anglais pour expliquer une évolution des profils entrant en réanimation.
Citation :
Publié par znog
À la fin de l'article sur le covid long

Many ‘Long Covid’ Patients Had No Symptoms From Their Initial Infection https://nyti.ms/3l0TwjI
Joie.
Aloïsius voulant rassurer ses élèves : "Nan, mais vous, vous craignez rien, vous avez moins de 15 ans, mais faites gaffe à vos grand-parents..."

Et pendant ce temps, je continue d'entendre des adultes me dire "ah, mais le vaccin, franchement, on connait pas les effets à long terme, hein, et puis les labos, hein..."
Je vois une autre rhétorique se répandre:
«Les vaccins n'empêchent pas d'être infecté, n'empêchent pas la transmission» (sous entendu ne servent à rien)
Et ce discours semble provenir des personnels infirmiers en 1er lieu
Citation :
Publié par Lionel90
«Les vaccins n'empêchent pas d'être infecté, n'empêchent pas la transmission» (sous entendu ne servent à rien)
Si la proposition est vraie (comme dire qu'une ceinture de sécurité n'empêche pas la mort), la vacuité de la conclusion ne me donne pas envie d'être soigné par ces gens-là.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ha oui c'est vrai ça.
J'ai entendu aussi à la radio qu'en France on séquence très peu.
Du coup, on aura logiquement pas de variant français.
Vu qu'on pourra pas le détecter.
Ouais, j'avais eu cette réflexion, sous l'angle suivant : mieux vaut laisser le virus circuler, pour qu'un éventuel variant français se diffuse suffisamment pour être détecté par un autre pays. Ainsi, il prendra le nom de cet autre pays ! Checkmate.
Citation :
Publié par Thesith
Bref soit un souci dans les chiffres et on est bien au dessus du nombre de cas quotidien officielle et avec même une tendance à accélérer. Soit ça reflète bien les choses, mais il se passe un truc au niveau des cas graves.
Ils sont de plus en plus jeunes. Les jeunes restent plus longtemps en réa.
En même temps, les vieux se font vacciner. Donc le faite que les jeunes finissent de plus en plus en réa, c'est pas simplement que le virus se développe plus, mais vu le vaccin, donne l'impression de "stagner". Et qu'au vu de la contamination cela augmente les réa des jeunes ?

Dans tous les cas, c'est inquiètant... Il y a fort à parier que l'IDF ne sera pas confiner jeudi (ou annoncer comme)... Ou alors avec un confinement inepte genre "le weekend"...
Citation :
Publié par Gardien
En même temps, les vieux se font vacciner. Donc le faite que les jeunes finissent de plus en plus en réa, c'est pas simplement que le virus se développe plus, mais vu le vaccin, donne l'impression de "stagner". Et qu'au vu de la contamination cela augmente les réa des jeunes ?

Dans tous les cas, c'est inquiètant... Il y a fort à parier que l'IDF ne sera pas confiner jeudi (ou annoncer comme)... Ou alors avec un confinement inepte genre "le weekend"...
Le problème c'est qu'on a plus de réa et plus de réa avec des jeunes. Ca veut donc bien dire que d'une part il y a plus de contamination et éventuellement que ce variant anglais qui est désormais majoritaire avec 63% en national et 65% en Ile de France, envoie comparé à la souche originelle, plus de monde à l'hosto et plus jeune.
On verra avec un décalage de 15 jours, s'il est aussi plus mortel.
Je n'ai pas assez d'informations pour vraiment considérer que l'hypothèse que ce variant est plus dangereux est plus probable que le simple fait qu'on loupe, dans nos statistiques une part non négligeable de personnes contaminées. Et donc que ce nombre de contaminations n'est définitivement pas fiable pour constater si l'épidémie progresse ou pas.

Dernière modification par Diesnieves ; 10/03/2021 à 09h35. Motif: ortho
Citation :
Publié par Diesnieves
Je n'ai pas assez d'informations pour vraiment considérer que l'hypothèse que ce variant est plus dangereux est plus probable que le simple fait qu'on loupe, dans nos statistiques une part non négligeable de personnes contaminées. Et donc que ce nombre de contaminations n'est définitivement pas fiable pour constater si l'épidémie progresse ou pas.
Non mais ça c'est connu depuis le début que le décompte des cas à partir des tests de dépistage n'est pas fiable, et qu'on en loupe une bonne partie. Après la question c'est de savoir s'il permet d'estimer une tendance sur son évolution (sachant que le nombre de cas reste totalement faux) mais ça ce n'est pas évident du tout dans les périodes où tu as plein de paramètres qui varient. Par exemple si tu vaccines les populations fragiles, qui présentent en proportion plus forte de cas symptomatiques parmi les malades, tu risques d'avoir une augmentation relative des cas asymptomatiques et donc une augmentation de l'activité de l'épidémie invisible, ou sous estimée.

Dernière modification par Soumettateur ; 10/03/2021 à 09h43.
Citation :
Publié par Diesnieves
Le problème c'est qu'on a plus de réa et plus de réa avec des jeunes. Ca veut donc bien dire que d'une part il y a plus de contamination et éventuellement que ce variant anglais qui est désormais majoritaire avec 63% en national et 65% en Ile de France, envoie comparé à la souche originelle, plus de monde à l'hosto et plus jeunes.
On verra avec un décalage de 15 jours, s'il est aussi plus mortel.
Je me pose la question, et la réponse n'est pas apportée par les articles de presse généraliste bien sur :
Pour le plus de contaminations, oui, ca c'est propable.
Pour le fait que le variant envoie plus de jeunes à l'hosto, ca me parait pas si évident : si le virus circule moins dans les classes plus agées (quelqu'en soit la cause : effets de la vaccination, relachement des plus jeunes, ou autre ou tout cumulé), forcément, en proportion il circule plus chez les jeunes, donc il y a plus de jeunes en réa, sans que le virus soit plus méchant.
Il y a plus de jeunes en réa, oui, mais il y a plus de monde tout court en réa. Signe que le virus circule plus, pas forcément qu'il est plus méchant. Enfin, a moins qu'on ait des données sur la circulation / incidence du virus par classe d'age, qui montrerait une circulation stable mais une part de réa en hausse (ou qui augmente plus vite que l'incidence). Je ne sais pas.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais ça c'est connu depuis le début que le décompte des cas à partir des tests de dépistage n'est pas fiable, et qu'on en loupe une bonne partie.
Certes, mais l'interrogation n'est pas là. Elle est sur la part qu'on loupe. Je m'interroge sur le fait qu'elle pourrait être pour diverses raisons plus importante qu'auparavant.
Citation :
Publié par Diesnieves
Certes, mais l'interrogation n'est pas là. Elle est sur la part qu'on loupe. Je m'interroge sur le fait qu'elle pourrait être pour diverses raisons plus importante qu'auparavant.
Et ça expliquerait pourquoi il y a plus de cas en réa. Un variant plus contaminant mais moins morbide à l'échelle individuelle que la souche d'origine, devient à l'échelle de la population plus morbide.

Si les variants ont observé les évolutions usuelles des virus (plus virulent mais moins mortel), alors la diffusion d'un variant peut expliquer les chiffres observés pour les réa. Il y aurait alors beaucoup plus de contaminés, y compris asymptomatiques, qu'on les détecte ou pas, et quand bien même la maladie provoquée par le virus serait moins souvent grave qu'auparavant, les cas graves seraient en augmentation parce que le virus circulerait beaucoup plus et beaucoup mieux.
Citation :
Publié par Bjorn
si le virus circule moins dans les classes plus agées (quelqu'en soit la cause : effets de la vaccination, relachement des plus jeunes, ou autre ou tout cumulé), forcément, en proportion il circule plus chez les jeunes, donc il y a plus de jeunes en réa, sans que le virus soit plus méchant.
Le raisonnement ne pourrait être exact que proportionnellement (ce que tu mentionnes d'ailleurs), non ?
Or, une augmentation proportionnelle ne devrait pas résulter en une augmentation absolue.

Sauf si c'est juste que les jeunes restent plus longtemps (parce qu'ils meurent moins/moins vite, c'est bien ça ?)
Mais ça me paraît étrange, parce que si c'était ça le facteur, est-ce que ça voudrait pas dire qu'il suffirait de les sortir de réa plus rapidement pour éviter la saturation ? Après tout, si c'est le seul paramètre qui a changé, ça veut dire que le jeune n'a pas plus de risque de mourir que quand sa place en réa était prise par un vieux…

Pour moi l'explication la plus logique c'est que les nombre de tests ont la même valeur que d'habitude, à savoir aucune, et que la circulation des virus est totalement hors de contrôle, ce qui est normal puisqu'on ne fait rien pour contrôler les vecteurs de contamination qui sont en roue libre depuis janvier. Ya plus de resto, ya plus "d'apéro", alors on fait quoi ? Bah rien, ça va se tasser les gars, Macron l'a dit.
Eh bah non, la vie c'est pas un long fleuve tranquille.

Les gens en ont juste marre de se faire tester, le gouvernement laisse ffa partout donc les entreprises relâchent tout, perso ça fait plusieurs semaines que, dès que c'est pas en centre ville, je vois plein de gens faire leurs activités commerciales (avec contact client) sans se faire chier à mettre un masque parce qu'ils en ont juste marre, vu que le gouvernement donne l'impression que de toute façon ya rien à faire. Ya une fatalité qui s'étend partout je pense, le gouvernement a réussi son pari en fait : en faisant rien, il fait qu'on "vit avec le virus" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et tant pis pour ceux qui crèvent ou perdent leurs proches : il y a de fortes chances qu'ils n'aient eu que bien peu de valeur économique.

Dernière modification par Quint` ; 10/03/2021 à 17h14.
Le plus logique c'est effectivement qu'il doit y avoir beaucoup plus de cas que ce qui est "détecté", parce que ça serait vraiment très étrange d'avoir un variant qui contamine autant mais provoque plus de cas grave. Surtout que je regardais les courbes
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...raphiques.html

(je viens de découvrir que franceinfo faisait ça, c'est super bien foutu)

Et certes contrairement à ce que je disais pour l'ile de France, on voit une augmentation du nombre d'hospitalisation mais pas non plus une explosion, alors que poour la réa on a une réelle accélération. Et pareil pour les Haut de France, mais encore plus flagrant y a une décorrélation entre les hospitalisations et les admissions en réa. Y a moins de gens qui vont se faire hospitalisé depuis plusieurs jours mais toujours plus de gens qui vont en réa.
Bref y a quand même un truc étrange, on devrait pas avoir un tel écart. On devrait avoir les 2 courbes qui se suivent c'est encore plus frappant quand on regarde les 2 pics précédents. Les 2 courbes se superposes, mais là non. C'est comme ci on hospitalisait moins mais que plus de gens finissaient en réa.....
Citation :
Publié par Thesith
Le plus logique c'est effectivement qu'il doit y avoir beaucoup plus de cas que ce qui est "détecté", parce que ça serait vraiment très étrange d'avoir un variant qui contamine autant mais provoque plus de cas grave. Surtout que je regardais les courbes
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...raphiques.html

(je viens de découvrir que franceinfo faisait ça, c'est super bien foutu)

Et certes contrairement à ce que je disais pour l'ile de France, on voit une augmentation du nombre d'hospitalisation mais pas non plus une explosion, alors que poour la réa on a une réelle accélération. Et pareil pour les Haut de France, mais encore plus flagrant y a une décorrélation entre les hospitalisations et les admissions en réa. Y a moins de gens qui vont se faire hospitalisé depuis plusieurs jours mais toujours plus de gens qui vont en réa.
Bref y a quand même un truc étrange, on devrait pas avoir un tel écart. On devrait avoir les 2 courbes qui se suivent c'est encore plus frappant quand on regarde les 2 pics précédents. Les 2 courbes se superposes, mais là non. C'est comme ci on hospitalisait moins mais que plus de gens finissaient en réa.....
J'ai pas regarder les courbes si c'était vrai, puisqu'ils faut décaler de 2 semaines les entrées en réanimation par rapport au nombre d'hospitalisation, mais globalement les jeunes ne sont pas tellement hospitalisés avant d'aller en réanimation.
Autant les personnes plus agées ou plus fragiles, il vont décompenser d'autres pathologies, ils vont tomber, ou alors, ils vont devoir être hospitalisé pour la "simple" pneumonie virale du virus pas trop grave, là où les jeunes resteraient au fond du lit, à manquer d'air, mais sans s'en rendre trop compte.
Les jeunes, ils arrivent à l'hôpital au dernier moment, quand le virus à atteints tous les poumons ou quand ils ont fait une embolie pulmonaire vu l'état hyper inflammatoire. C'est quand ils arrivent avec la forme grave de la maladie qui se dégradent en quelques heures, ils arrivent directement en réanimation.

Les jeunes ils arrivent avec la forme très déroutante du COVID purement pulmonaire : ils ont l'air pas trop mal cliniquement, ils ont l'air en pleine forme, mais sur les images les poumons sont complètement atteints, les prises de sang montrent qu'il n'y a très peu d'oxygène dans le sang, mais il s'en rendent pas vraiment compte, et toutes les heures tu augmentes les débits d'oxygène. Puis, quand ils faut intuber, tu te rends compte que les quelques secondes qu'il faut pour le faire où on enlève l'oxygène suffit à les faire passer à deux doigts de l'arrêt respiratoire.
Citation :
Publié par Ed Wood
J'ai pas regarder les courbes si c'était vrai, puisqu'ils faut décaler de 2 semaines les entrées en réanimation par rapport au nombre d'hospitalisation, mais globalement les jeunes ne sont pas tellement hospitalisés avant d'aller en réanimation.
Autant les personnes plus agées ou plus fragiles, il vont décompenser d'autres pathologies, ils vont tomber, ou alors, ils vont devoir être hospitalisé pour la "simple" pneumonie virale du virus pas trop grave, là où les jeunes resteraient au fond du lit, à manquer d'air, mais sans s'en rendre trop compte.
Les jeunes, ils arrivent à l'hôpital au dernier moment, quand le virus à atteints tous les poumons ou quand ils ont fait une embolie pulmonaire vu l'état hyper inflammatoire. C'est quand ils arrivent avec la forme grave de la maladie qui se dégradent en quelques heures, ils arrivent directement en réanimation.

Les jeunes ils arrivent avec la forme très déroutante du COVID purement pulmonaire : ils ont l'air pas trop mal cliniquement, ils ont l'air en pleine forme, mais sur les images les poumons sont complètement atteints, les prises de sang montrent qu'il n'y a très peu d'oxygène dans le sang, mais il s'en rendent pas vraiment compte, et toutes les heures tu augmentes les débits d'oxygène. Puis, quand ils faut intuber, tu te rends compte que les quelques secondes qu'il faut pour le faire où on enlève l'oxygène suffit à les faire passer à deux doigts de l'arrêt respiratoire.
okay intéressant ce que tu dis car je crois jamais l'avoir entendu nulle part. Ils parlent des jeunes en réanimations mais sans expliquer ce qui se passe pour eux. En tout cas ce que tu racontes est flippant mais ça expliquerait ce qui se passe. On a donc plus de jeune, qui malheureusement faute d'avoir été testé/identifié comme cas passe au travers ou simplement ne semble pas si mal, et puis en fait boum arrive le 7/10ième jour et là il est déjà trop tard. Là où dans les autres cas, les gens passent d'abord par l'hospitalisation donc oxygénation qui permet d'éviter la case réanimation pour pas mal d'entre eux.

Faudrait peut être faire en sorte que les gens soient mieux informé sur ça, et donc faire plus de contrôle de saturation en oxygène y compris chez des gens qui semblent pas si mal. Ou alors c'est peut être trop tard aussi comme technique ? mais bon on va pas faire des radios à tout le monde non plus.....
Citation :
Publié par Thesith
Faudrait peut être faire en sorte que les gens soient mieux informé sur ça, et donc faire plus de contrôle de saturation en oxygène y compris chez des gens qui semblent pas si mal. Ou alors c'est peut être trop tard aussi comme technique ? mais bon on va pas faire des radios à tout le monde non plus.....
https://www.amazon.fr/s?k=oxymetre+d...s_ts-doa-p_1_3

Bon, attention, si vous avez la peau sombre, ces trucs ne seraient pas fiables parce que ça marche avec un laser ou une diode...
Citation :
Publié par Quint`
Le raisonnement ne pourrait être exact que proportionnellement (ce que tu mentionnes d'ailleurs), non ?
Or, une augmentation proportionnelle ne devrait pas résulter en une augmentation absolue.
Ben ça depend proportionnelle à quoi. Une augmentation proportionnelle des jeunes sur les cas en réa, ça veut pas forcément dire que proportionnellement, sur les jeunes malades, une plus grosse partie finit en réa.
Ca peut comme tu le dis être qu'il y a plus de cas en valeur absolue chez les jeunes, moins en valeur absolue chez les vieux, donc la proportion en réa est affectée.
Bref sur le constat on est d'accord, et juste je trouve dommage qu'on ait pas ce niveau de réflexion, d'explications dans les articles qui indiquent une augmentation des jeunes en réa.... Pour moi c'est pas interessant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés