[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Safety and efficacy of artemisinin-piperaquine for treatment of COVID-19: an open-label, non-randomised and controlled trial

Les résultats sont récents, non reproduits et avec une méthodologie assez légère. Néanmoins, si on ignore les risques de développer une résistance aux antipaludiques à base d’artémisinine et d'allongement de l'intervalle QT avec tous les risques cardiaques qui vont avec, les résultats ne sont pas ouf mais semblent permettre une durée moindre des cas légers de Covid19.
Donc a jeter. On ne va pas risquer des arrets cardiaques pour se sentir mieux plus rapidement dans des cas legers. C'est les cas modérés et severes qu'on veut surtout guérir ou bien eradiquer le risque aussi d'effets secondaire du covid a long terme (dyspnée, myocardite etc...).

Cette obsession avec les anti-parasites. Je prescrit surtout du Atovaquone-Proquanil. Come on. Donnez lui sa chance au moins si vous les testez tous

@znog pour le comportement post-vaccin: oui, je confirme, on est tous des humains, des la premiere dose, tu as ce sentiment de "je suis liiiibre je peux faire ce que je veuuux!" baah.
Citation :
Publié par ShlacK
Donc a jeter.
Uip.

Sinon:

Immunological memory to SARS-CoV-2 assessed for up to 8 months after infection

Immunité jusqu'à 8 mois après infection, avec 90% d'immunité à 5 mois après infection.

C'est court, mais c'est déjà ça*.

* Allez, on déplace le sujet sur le Bar comme ça on peut sortir des CTB de nulle part...
Meme si je trouve les anti-parasites "géniaux" (surtout que j'ai du en prendre quand j'étais au Liban ,merci la bouffe pas propre, donnez moi de la malbouffe chimique, avec des résultats miraculeux ) pour que ça marche si ça marche avec les virus, ça sera sans doute a de très hautes doses toxiques qui ne vaudront sûrement pas les effets secondaires pour le bénéfice reçu.

Il faut un anti-viral spe covid comme ceux que tu as mentionné plutôt en recherche actuellement. Sauf que c'est bien plus complexe a sortir qu'un vaccin: eh, le globule blanc, regarde, c'est des tofs du covid qui couche avec tes globules rouges.
Il n'y a pas que la dose qui pose problème. Les parasites développent des résistances facilement.

Mais bon, des anti-parasitaires contre Ebola, je vois bien la balance bénéfice/risque pencher du bon côté, mais pour le Covid19, c'est moins évident à mes yeux.

Après, c'est quand même mieux de tester pour vérifier, ce serait con de passer à côté d'un traitement par dogmatisme.
J'ai vu l'info ce matin, j'ai lu "très peu de protection contre les infections faibles/moyennes", je me suis dit bon, ça doit vouloir dire qu'il arrive à éviter les cas graves quand même… mais non, c'est juste que l'étude n'incluait pas de cas graves, je crois :/

Je ne sais plus s'il y a eu une étude similaire sur le pfizer ?

Après comme d'hab pre-print blabla toussa non ?
On verra, mais déjà s'il permet de maintenir disons une diminution de 50/60% des hospitalisations et réa, ça reste un bon vaccin.
Car au final ce qu'on cherche là dans l'immédiat c'est ça diminué les hospitalisation.

A mon avis on est bien parti pour avoir besoin des vaccin génération 2 voire 3, pour vraiment être efficace et avec des doses, le tout sans une logistique lourde.
Parce que si on doit compter uniquement sur les vaccins ARN on va avoir un problème.
Autant on peut imaginer on s'y mettant de vacciner les gens dans les pays industrialisé et riche, mais ailleurs c'est même pas la peine. Or si le virus continue à circuler tranquille ailleurs, et même en imaginant que nos vaccins arn nous protège, l'économie mondial elle s'en remettra pas. Faut un vaccin ou plusieurs qui puisse être utilisé partout en masse. Mais pour ça faudra sûrement attendre 2022 que ça devienne une réalité.
Citation :
Publié par znog
La covid va être comme la grippe : un vaccin tous les ans
en fait y a plusieurs scénarios possible. Soit le virus fini par devenir de moins en moins méchant et se rapproche d'un mauvais rhume (c'est pas totalement exclu) soit pour x raison (notamment une campagne de vaccination massive) il disparaît (peu probable mais bon pas impossible), soit à cause d'une campagne de vaccination chaotique le virus parvient à contourner les vaccins et donc il nous pourrit la vie tant qu'on aura pas un vaccin qui cible plus spécifiquement une protéine du virus, mais parvient à ciblé ce type de coronavirus et donc le neutralise. Ce n'est pas de la science fiction vu qu'il y a des vaccins qui vont dans ce sens actuellement. Maintenant je crois que celui qui cherche à faire ça et qui est le plus avancé n'est qu'en phase I (ou peut être 2) bref c'est pas pour demain.

Bon après le scénario du pire où le virus contournerait les vaccins tout en continuant à être très méchant, je pense qu'on joue à ce faire peur. Parce que déjà un virus son objectif c'est se multiplier pas de tuer. Or comme pas la majorité des vaccins cherche actuellement à cibler sa dangerosité et donc nuisance, on ne peut pas exclure (à confirmer par un expert) que ça exerce donc une pression à la sélection sur des variants certes plus apte à passer les défenses du vaccin, mais au détriment de sa dangerosité.
Parce qu'un virus à la fois très contagieux et très mortel, c'est très rare faudrait vraiment qu'on soit maudit pour qu'on arrive à une telle situation. En prime comme je le disais y a des vaccins qui cible le virus de manière moins spécifique (donc autre que la protéine S) donc même si la situation dérapé, on finirait par avoir des vaccins valable. Mais bon le temps d'y arriver ça ferait des dégâts à tout niveau.

Ca me fait penser y a 10 jours de ça je crois que c'était sur France Info, y avait un mec du CNRS qui était invité et à moment la journaliste parlait de la grippe et lui demandait (puisque lui disait qu'on voyait peu voir aucun cas) si la grippe n'avait pas disparu.
Il a immédiatement dit non car y a des réservoir naturel pour la grippe. Mais il a dit un truc intéressant et inquiétant en même temps, à savoir que peut être les 4 types de grippe qu'on connait depuis des lustres avaient effectivement disparu, et que donc les prochaines grippe qu'on aura, seront des nouvelles grippes qu'on a jamais rencontré encore chez l'humain. Bref les souches A/B/C/D bye bye, et bienvenue à la souche E ou autre.
Ils ont pas creusé la question et c'est dommage, parce que ça interroge si effectivement ce chercheur a raison, on est mal barré. Parce que ça voudrait dire qu'à la prochaine pandémie de grippe, on serait en présence d'une nouvelle souche qui serait donc identifié trop tardivement pour avoir un vaccin, pire on vaccinerait les gens pensant les protéger et en réalité ce vaccin serait totalement inopérants.
Y a des chercheurs qui se sont posés la question à ce sujet ? parce que si on regarde cette année y a eu ni épidémie dans l'hémisphère sud ni dans le nord, la covid a pris toute la place (au passage comment on explique qu'un nouveau virus qui n'est pas de la même famille que la grippe) puisse prendre la place comme ça ?
Citation :
Publié par debione
Dans les prescriptions prophylactiques on pourrait parler de la force/tonus musculaire. En effet, il paraitrait que plus on a de force/tonus musculaire et moins les risques d'hospitalisations ou de développer une forme grave de COVID soient présentes:

https://www.medrxiv.org/content/10.1....02.21250909v1
Mouai à voir, y a eu pas mal de cas de gens très sportif qui ont fini à l'hosto and co... Donc bon... A voir si y a vraiment un lien direct, ou si c'est juste "beaucoup de vieux donc moins de tonus musculaire.."
Citation :
Publié par Gardien
Mouai à voir, y a eu pas mal de cas de gens très sportif qui ont fini à l'hosto and co... Donc bon... A voir si y a vraiment un lien direct, ou si c'est juste "beaucoup de vieux donc moins de tonus musculaire.."
Data from 3600 adults 50 years of age and older were analyzed using logistic models adjusted for several chronic conditions, body mass index, age, and sex.

C'est littéralement la première phrase dans le paragraphe "méthode". Y'a des études mal conduites mais franchement, fais peut-être l'effort d'imaginer que les chercheurs sont pas complètement débiles quoi :/
Citation :
Publié par Anoxer
Data from 3600 adults 50 years of age and older were analyzed using logistic models adjusted for several chronic conditions, body mass index, age, and sex.

C'est littéralement la première phrase dans le paragraphe "méthode". Y'a des études mal conduites mais franchement, fais peut-être l'effort d'imaginer que les chercheurs sont pas complètement débiles quoi :/
Bah j'ai lu çà... Mais bon 50 ans et plus, ben on est plus dans la prime jeunesse. Surtout pour le "et plus". Donc clairement, je suis perplexe mais bon... On verra si c'est confirmé par d'autres études...

Pour préciser, entre une personne de 50 ans active et une personne de 70 retraités. Il y a généralement un "monde" au niveau tonus musculaire. du à la sédentarité importante... Donc meme si cela ne se focalise que sur cette partie...

Car bon, en gros, l'etude dit "Si vous avez des muscles faibles, ca augmente les risque mais on a vu aussi que l'age jouait et l'obésité aussi". Donc bon... De la à se dire que le tonus musculaire serait lié à l'age et que c'est au final, l'age la "vrai raison".

Après, c'est peut être le contraire... Que c'est les muscles et que comme les personnes agées sont plus "faibles" généralement, cela augmente leurs risques... à voir...

Dernière modification par Gardien ; 09/02/2021 à 09h09.
Citation :
Publié par Anoxer
Les chercheurs ne sont pas complètement débiles, mais cette étude est en attente de revue par les pairs, et pour aussi solide qu'elle paraisse, l'algorithme de correction des données des facteurs de risques établis dans le troisième modèle de régression pourrait faire l'objet de critiques conduisant à une révision des résultats qui pourrait aboutir à une baisse de l'intervalle de confiance sur les résultats.

Quand bien même ça ne serait pas le cas et que les résultats seraient confirmés, l'objectif de cette étude n'est pas d'établir une causalité mais d'établir une corrélation, ce qu'elle fait d'ailleurs si on en croit les conclusions. L'objectif avoué de l'étude est de prouver la pertinence d'un indicateur pour anticiper les hospitalisations et donner aux médecins appliquant les protocoles standards de soin des informations supplémentaires pour affiner la balance bénéfice/risque du patient à l'échelle individuelle par rapport aux rares traitements dont l'efficacité modérée a été prouvée mais qui soulèvent des risques accrus d'effets secondaires.

En aucun cas cette étude n'affirme que le tonus musculaire prévient les cas graves les cas graves de Covid19. Du coup, je ne comprends pas bien une réaction aussi vive aux propos de @Gardien qui, même si ils gagneraient à être un poil plus nuancés, sont globalement assez justes.
Bonne nouvelle du côté de la contagion avec Pfizer/BioNTech

Citation :
Data from researchers in Israel, which has inoculated swathes of its population, suggests the Pfizer/BioNTech vaccine is reducing viral load, a key signal that the intervention could diminish the spread of Covid-19.

Evidence that the coronavirus vaccines being deployed globally are dramatically effective in reducing severe disease and death in symptomatic Covid-19 is abundant. But a big question remains unanswered: can they thwart transmission, in other words stop people from passing on the virus?
https://www.theguardian.com/science/...srael-suggests
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/world/20...-variant-study

La tuile. 10% d'efficacité contre le variant sud-af ? De mémoire, la limite acceptable pour l'OMS, c'est 50%. Astrazennica, caca.
Je me pose maintenant la question, est-ce que ça vaut vraiment le coup de vacciner avec ce vaccin vu que ce variant est déjà en Europe ?

Les Autrichiens ont été bien gentils de mettre le Tyrol sous cloche à cause d'une recrudescence de ce variant sud africain, mais d'autres pays séquencent très peu et je suis certain qu'en France on ne prendra pas ce type de mesure parce que nos dirigeants sont des lâches. Donc dans quelques mois, ce variant sera bien diffusé imo.

J'essaie de trouver le bon côté de la chose, un vaccin inefficace sur certains variants ne semble pas avoir d'effet facilitateur, donc au moins on aura pas de scandale comme avec la dengue.
Citation :
Publié par Borh
Je me pose maintenant la question, est-ce que ça vaut vraiment le coup de vacciner avec ce vaccin vu que ce variant est déjà en Europe ?

Les Autrichiens ont été bien gentils de mettre le Tyrol sous cloche à cause d'une recrudescence de ce variant sud africain, mais d'autres pays séquencent très peu et je suis certain qu'en France on ne prendra pas ce type de mesure parce que nos dirigeants sont des lâches. Donc dans quelques mois, ce variant sera bien diffusé imo.

J'essaie de trouver le bon côté de la chose, un vaccin inefficace sur certains variants ne semble pas avoir d'effet facilitateur, donc au moins on aura pas de scandale comme avec la dengue.
Ton impression est la bonne. Ce matin sur France infos, j'ai entendu que dans des écoles à l'Est on a trouvé des variants sud africains. Ils sont déjà là. Et que fait le gouvernement ? Eh bien cf. la réponse du ministre de la Santé, sûrement sur commande du chef de l'état, il n'y aura pas de confinement et probablement jamais de confinement. Ceux qui lisent le Canard, je vais chercher le mien ce matin, le savent, le président fera tout pour éviter un 3e confinement.
Citation :
Publié par Borh
L'efficacité réduite de AZD1222 sur le variant 501Y.V2 est déduite des observations des phases III (en cours) de NVX-CoV2373 et JNJ-78436735. Ça fait un bout de temps qu'AZ a fini sa pivot et ne séquence plus tous les virus ayant infecté des patients vaccinés (alors que Novavax et J&J le font encore).

En fait, on n'est pas sûr de grand chose, à part que la qualité des tests d'AstraZeneca laisse à désirer. Le labo semble bien embourbé dans sa communication marketing qui paraît de plus en plus éloignée de la réalité clinique. Tout le monde a fait le focus sur le méchant Pfizer comme d'hab, mais pour l'instant, de tous les labos qui bossent sur un vaccin, c'est AZ qui essaie le plus de nous la faire à l'envers.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ton impression est la bonne. Ce matin sur France infos, j'ai entendu que dans des écoles à l'Est on a trouvé des variants sud africains. Ils sont déjà là. Et que fait le gouvernement ? Eh bien cf. la réponse du ministre de la Santé, sûrement sur commande du chef de l'état, il n'y aura pas de confinement et probablement jamais de confinement. Ceux qui lisent le Canard, je vais chercher le mien ce matin, le savent, le président fera tout pour éviter un 3e confinement.
Et brésilien, aussi.

Vas y Manu, tape du point sur la table, le virus il s'en bat les reins de tes effets de manche. La neige aussi d'ailleurs, just sayin'.
Citation :
Publié par TabouJr
En fait, on n'est pas sûr de grand chose, à part que la qualité des tests d'AstraZeneca laisse à désirer. Le labo semble bien embourbé dans sa communication marketing qui paraît de plus en plus éloignée de la réalité clinique. Tout le monde a fait le focus sur le méchant Pfizer comme d'hab, mais pour l'instant, de tous les labos qui bossent sur un vaccin, c'est AZ qui essaie le plus de nous la faire à l'envers.
C'est bien AZ qui s'est chié dans le dosage de certains vaccins en phase 3 et l'a fait passer pour un "c'était voulu, regardez en plus ce dosage fait que c'est super efficace" (alors que l'échantillon était tout petit) ?
Citation :
Publié par TabouJr
L'efficacité réduite de AZD1222 sur le variant 501Y.V2 est déduite des observations des phases III (en cours) de NVX-CoV2373 et JNJ-78436735. Ça fait un bout de temps qu'AZ a fini sa pivot et ne séquence plus tous les virus ayant infecté des patients vaccinés (alors que Novavax et J&J le font encore).

ouai entre l'histoire sur leur phase de test (avec la demi dose plus efficace qu'avec une dose complète) et avec l'histoire des livraisons, AstraZeneca c'est un peu le vilain petit canard dans l'histoire.

Par contre quand ils parlent d'efficacité contre les variants, jusque là j'ai toujours entendu que c'était moins performant mais que ça restait très efficace contre les formes graves.

Sinon sur la circulation des variants, vu qu'on en trouve en Autriche, et dans d'autres pays européen qui sont un peu plus sérieux dans le suivi, je vois pas comment en France qui a "fermé" tardivement ces frontières (et encore je demande à voir le sérieux) et pas de confinement, pourrait comme par hasard être épargné.

Là où c'est quand même étonnant c'est que malgré au niveau des chiffres quotidien de cas, y a pas d'emballement. Les mauvais chiffres c'est hospitalisation et réanimation. Mais est ce que c'est uniquement du à l'accumulation sur la durée d'un plateau à plus de 20K quotidien ou alors la mise en évidence que les variants prennent plus de place ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés