[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghalleinne
Du coup ma question c'est on a une reprise des cas, ok, mais est ce qu'on a une remontée aussi des hospitalisations ou est ce qu'on est enfin, par les variants et l'immunité collective montante, enfin arrivé à un truc quasi bénin ?
Omicron semble stabilisé, mais les sous-variants apparaissent régulièrement. Le dernier en date, BA.5, est a priori plus virulent que son prédécesseur BA.4 (les symptômes seraient identique mais plus aigus et ne développe a priori aucune immunité sur infection.

Il n'y a pas d'étude spécifique sur BA.5 qui soit revue et répliquée à ce jour, néanmoins on soupçonne que la mutation L452R, déjà observée et étudiée sur le variant delta, augmente la contagiosité (de BA.4 et de BA.5 qui l'ont tout les deux). On soupçonne aussi que la mutation F486V aide les deux derniers sous-variants à échapper au système immunitaire.

Moderna a annoncé avant-hier sur sa plateforme d'investissement que son nouveau vaccin (mRNA-1273.214) est efficace contre BA.4 et BA.5. Les études concernées sont en attente de revue et ont été soumise à la FDA pour changer la composition des rappel.

Donc non, on est assez loin d'une maladie bénigne.
En tout cas pour un virus qui était présentait comme plutôt stable enfin une famille de virus plus stable de la grippe, il mute vachement le salaud....
Et visiblement il est bien parti pour nous pourrir la vie comme la grippe avec des vagues qui vont envoyer plus ou de moins monde à l'hosto et à la morgue. En prime contrairement à la grippe il nous lâche même pas en été....

D'ailleurs on sait pourquoi il est toujours pas saisonnier ? car ça aussi c'est assez curieux, enfin logiquement il devrait se comporter plus comme un virus respiratoire classique, à savoir automne/hiver c'est le pic. Et l'été on "respire".
*
Citation :
Publié par Thesith
D'ailleurs on sait pourquoi il est toujours pas saisonnier ?
Sur quoi tu te bases pour dire qu'il n'est pas "saisonnier" ? Si tu regardes la courbe d'hospitalisations que j'ai postée un peu avant, on voit quand même nettement une différence entre étés et hivers par exemple. Par ailleurs, des études postées ici ont montré une influence de la température et de l'humidité de l'air sur la transmission sur virus. De tout ce que j'ai lu, il me semble qu'au contraire de ce que tu affirmes, il y a un bien consensus pour dire que ce virus est "saisonnier".
Citation :
Publié par Soumettateur
Sur quoi tu te bases pour dire qu'il n'est pas "saisonnier" ? Si tu regardes la courbe d'hospitalisations que j'ai postée un peu avant, on voit quand même nettement une différence entre étés et hivers par exemple. Par ailleurs, des études postées ici ont montré une influence de la température et de l'humidité de l'air sur la transmission sur virus.
heu ben je me base sur le fait que le nombre de cas repart fortement à la hausse dans plusieurs pays dont la France alors que nous sommes en été, et qu'on ne voit pas ça avec la grippe par exemple.
S'il était saisonnier, on aurait pas de rebond là maintenant, il viendrait plus vers l'après mi septembre voire mi octobre.

Là on a un virus qui malgré 2 ans et de mi de pandémie, une forte circulation cet hiver, une population qui a été massivement vacciné. En plein début d'été on a une reprise épidémique. Je suis désolé mais c'est pas le comportement d'un virus saisonnier.
C'est tout le problème de la pensée binaire. Le fait que d'autres phénomènes puissent influer sur la propagation du virus (dans le cas présent l'arrivée d'un nouveau variant) n'empêche pas que celui-ci est "saisonnier" (au sens où le temps qu'il fait et donc les saisons influencent significativement sa propagation).

Et au passage, le covid est bien un virus qui mute relativement peu (comparativement à d'autres virus comme la grippe, le virus du SIDA etc.).

J'ai l'impression qu'avec le retour de l'augmentation du nombre de cas, on assiste également au retour aux affirmations anti-science au doigt mouillé.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est tout le problème de la pensée binaire. Le fait que d'autres phénomènes puissent influer sur la propagation du virus (dans le cas présent l'arrivée d'un nouveau variant) n'empêche pas que celui-ci est "saisonnier" (au sens où le temps qu'il fait et donc les saisons influencent significativement sa propagation).

Et au passage, le covid est bien un virus qui mute relativement peu (comparativement à d'autres virus comme la grippe, le virus du SIDA etc.).

J'ai l'impression qu'avec le retour de l'augmentation du nombre de cas, on assiste également au retour aux affirmations anti-science au doigt mouillé.
LOL okay, j

Je vais juste mettre ça parce que je trouve ça répond bien sur le sujet et ton affirmation sur la saisonnalité
Citation :
Capital : Les nouveaux sous-variants BA.4 et BA.5 menacent-ils la décrue de la deuxième vague Omicron ?

Bruno Lina : Ils sont très semblables aux autres souches d’Omicron. Il n’y a donc pas de raison qu’ils bousculent la tendance épidémique. Celle-ci tend vers une saisonnalité du virus, c’est-à-dire que le Sars-Cov-2 circulerait davantage chaque hiver comme le virus de la grippe. Il faudrait qu’un nouveau variant, qui n’a rien à voir avec Omicron, apparaisse pour infirmer le scénario d’une saisonnalité du virus.
Or qu'observe ton une forte augmentation des cas en pleine été. Donc ça vient infirmer ce que Bruno lina disait en mai puisque les faits viennent contredire ce qu'ils imaginaient pour la suite
https://www.capital.fr/economie-poli...enario-1435496

Et plus proche le 9 juin
Citation :
Normalisation. Avec une moyenne des cas sur sept jours en légère hausse, Santé publique France alertait vendredi dernier sur une reprise sensible des contaminations. Elle s'explique au moins en partie par l'émergence des nouveaux sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5, plus contagieux encore que le sous-variant BA.2 responsable de la dernière vague fin mars en France. Ils augmentent progressivement et représentaient respectivement 0,8% et 5% des nouvelles infections, selon les derniers chiffres disponibles sur le séquençage en France. Les experts restent toutefois optimistes soulignant la dynamique toujours à la baisse dans les hôpitaux. Le virus serait en voie de normalisation et pourrait se comporter comme la grippe. «Nous avons accumulé les injections et les infections ces derniers mois. Ce qui devrait nous protéger au moins contre une hausse des formes graves», rassure l'épidémiologiste Arnaud Fontanet.
Le virus "pourrait" se comporter comme grippe
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...nnier-20220609

L'important c'est le "pourrait" et là encore les faits récent démentent. Puisqu'entre temps le nombre de cas à fortement progresser.

Donc quand tu affirmes que le virus est déjà saisonnier, c'est marrant mais visiblement ces gens là n'étaient pas sûr encore en mai et en juin. Mais bon tu dois être mieux informé qu'eux et ça doit bien être moi qui fait de la science au doigt mouillé.....

Et juste virus saisonnier, le principe que ça sous entend c'est un virus qui circule d'avantage à la mauvaise saison. Et que ça fait référence à l'automne et l'hiver où y a statiquement plus de chance d'avoir du temps humide et froid.

Après ça remet pas en cause l'idée que le climat joue dans la facilité d'un virus respiratoire à plus ou moins circuler. Mais quand on parle de virus saisonnier, c'est bien l'idée que celui ci circule et provoque des pics épidémique en hiver et pas en été même si l'été en question est humide et un peu plus frais.
En tout cas ça a toujours été présenté comme ça.

Et jusqu'à présent on n'a jamais vu de pic de grippe en été même un été frais et humide.

Donc le fait de voir ce virus respiratoire après 2 an et demi de pandémie, relancer une nouvelle vague en pleine été est des plus surprenant. Et avec les 2 liens que j'ai mis, visiblement même des gens dans le domaine n'avaient pas du tout venir ça et prévoyaient même une "normalisation" et un passage vers un virus saisonnier à la grippe. Sauf que les faits montrent que c'est loin d'être aussi évident que ça vu ce qui se passe là en ce moment.
Mais encore une fois, je dois faire de la science au doigt mouillé.....
Citation :
Publié par Thesith
(..)
Etant donné qu'il y a déjà eu une vague l'été dernier, cela prouve bien que tu es entrain de nous inventer une nouvelle définition de la saisonnalité pour venir nier un consensus scientifique. Dans le cas contraire, pourquoi débarquer aujourd'hui nous faire part de tes doutes alors que l'été dernier il y a déjà eu le même phénomène ? Mais bon, c'est pas comme si sur ce thread ça ne faisait pas 2 ans que les mêmes fake news tournent en boucle.
Citation :
Publié par Thesith
Après ça remet pas en cause l'idée que le climat joue dans la facilité d'un virus respiratoire à plus ou moins circuler. Mais quand on parle de virus saisonnier, c'est bien l'idée que celui ci circule et provoque des pics épidémique en hiver et pas en été même si l'été en question est humide et un peu plus frais.
En tout cas ça a toujours été présenté comme ça.
Le truc, c'est qu'on ne peut pas savoir combien il y aurait de cas en hiver. Si cela se trouve, avec la même dynamique et le même variant, on aurait dix fois plus de cas si on était en décembre.

J'ai plutôt l'impression que la covid-19 est un super virus qui se répand malgré l'été, les vaccins et les contaminations préalables, ce qui ne signifie pas pour autant que ces effets n'ont pas d'impact sur lui.
Citation :
Publié par Soumettateur
Etant donné qu'il y a déjà eu une vague l'été dernier, cela prouve bien que tu es entrain de nous inventer une nouvelle définition de la saisonnalité pour venir nier un consensus scientifique. Dans le cas contraire, pourquoi débarquer aujourd'hui nous faire part de tes doutes alors que l'été dernier il y a déjà eu le même phénomène ? Mais bon, c'est pas comme si sur ce thread ça ne faisait pas 2 ans que les mêmes fake news tournent en boucle.
Voilà la meilleur je me fais accuser de propager des fake news, non mais tu te moques de qui là ? sérieusement c'est toi qui réinvente la définition de virus saisonnier

Juste ce passage là dans le 1er article

Citation :
le professeur de virologie croit en l’hypothèse d’une saisonnalité du virus de la Covid-19. Un scénario qui se vérifiera cet hiver… même si d’autres sous-variants d’Omicron émergent en Afrique du Sud. Entretien.


Ca veut bien dire ce que ça veut dire. L'hypothèse se vérifiera si un pic épidémique revient en hiver. Dès lors qu'on a un nouveau pic en été, la saisonnalité n'est pas défini.
En plus il dit "il croit en l’hypothèse" donc ça prouve qu'il n'est pas sûr que ce virus soit saisonnier... Mais toi du haut de ton expertise sans source tu sais mieux que ce Bruno Lina.....


2ème article je remets le passage
Sous entendu se comporter comme un virus grippal saisonnier donc actif surtout en hiver qui est le principe et la définition d'un virus saisonnier.....
Mais bon c'est une fake news......


Donc tes accusations et attaque personnelle ça va bien 5 min.

Surtout que tu n'avais aucune raison de m'agresser dès le départ comme tu l'as fait.
Je dis
Citation :
D'ailleurs on sait pourquoi il est toujours pas saisonnier ? car ça aussi c'est assez curieux, enfin logiquement il devrait se comporter plus comme un virus respiratoire classique, à savoir automne/hiver c'est le pic. Et l'été on "respire".
Ca me vaut un procès en sorcellerie et attaque perso

Donc c'est bon, tu m'accuses de pas maîtriser le sujet. Moi je mets des sources et en plus pas des clowns? Toi tu balances d'autorité ta définition de virus saisonnier et tu m'accuses de fake news. C'est le monde à l'envers....


edit :
Citation :
Le truc, c'est qu'on ne peut pas savoir combien il y aurait de cas en hiver. Si cela se trouve, avec la même dynamique et le même variant, on aurait dix fois plus de cas si on était en décembre.

J'ai plutôt l'impression que la covid-19 est un super virus qui se répand malgré l'été, les vaccins et les contaminations préalables, ce qui ne signifie pas pour autant que ces effets n'ont pas d'impact sur lui.
Probablement que oui y aurait plus de cas, mais ça change rien au principe qu'il ya derrière l'idée d'un virus saisonnier.

Regarde la grippe, on dit qu'il est saisonnier, parce que pendant qu'il est dans l'hémisphère sud (hiver) il n'est plus présent dans le nord (enfin si mais il est vraiment à bas bruit), la dynamique c'est y en a pas, jusqu'à ce qu'on entre dans la période automnale et là la grippe qui circulait dans le sud arrive chez nous.

Sauf que là avec le covid, on voit le nombre de cas fortement augmentait alors que nous sommes en été. Donc ça ne rentre pas dans les cases du virus saisonnier. S'il était saisonnier il devrait se comporter comme la grippe et la majorité des virus respiratoire.
Visiblement pour une raison ou une autre, ce virus pour l'instant continue à se comporter autrement qu'un virus grippal ou respiratoire classique.

Quand tu vois dans les articles, ces gens y a même encore quelques semaines étaient confiant en mode, c'estbbon il est en bonne voie pour être saisonnier. Et effectivement on pouvait le penser, sauf que ben c'est pas ce qui se passe. Une fois de plus comme au début de la pandémie (chose moins surprenante vu que le viriuys était nouveau et qu'on était vierge) on a un rebond épidémique en été.
Ma question c'est comment on l'explique car c'est surprenant. Et d'autant plus que visiblement les experts n’anticipait pas vraiment une telle reprise, y a qu'à lire les articles. Je doute qu'ils pensaient revoir plus de 70000 cas quotidien fin juin.

Après y a plein d'explication possible, exemple ça avait déjà été énoncé par certaines, on test et surveille beaucoup ce virus, et donc on voit les choses, si on faisait pareil pour les autres virus peut être que la fameuse saisonnalité de la grippe serait remise en cause car on verrait aussi plus de cas qu'on l'imagine en plein été.
Exemple d'explication.

Peut être que c'est la nature même de ce virus, du fait des variants qui contourne notre immunité, y a pas de saisonnalité pour lui enfin y en a une mais moins marqué que pour d'autres virus. Qui fait que même en été il peut rebondir

J'en sais rien, d'où mon interrogation et surprise. Mais bon visiblement posait des questions, c'est lancer des fake news en boucle....

Dernière modification par Thesith ; 24/06/2022 à 23h04.
Citation :
Publié par Thesith
Regarde la grippe, on dit qu'il est saisonnier, parce que pendant qu'il est dans l'hémisphère sud (hiver) il n'est plus présent dans le nord (enfin si mais il est vraiment à bas bruit), la dynamique c'est y en a pas, jusqu'à ce qu'on entre dans la période automnale et là la grippe qui circulait dans le sud arrive chez nous.
Le virus de la grippe est "saisonnier" parce qu'il n'aime pas la chaleur et non pas parce qu'il y a un potentiel réservoir ailleurs.
Le froid (ou plutôt l'absence de chaud) favorise donc la survie du virus de la grippe, de la même manière que le froid favorise un certain nombre de virus "saisonnier".

Donc à la question de "D'ailleurs on sait pourquoi il est toujours pas saisonnier ?", j'ai envie de dire :
Parce qu'il ne répond pas aux memes problématiques que les autres virus "saisonniers".
Citation :
Publié par Dondrub
Le virus de la grippe est "saisonnier" parce qu'il n'aime pas la chaleur et non pas parce qu'il y a un potentiel réservoir ailleurs.
Le froid (ou plutôt l'absence de chaud) favorise donc la survie du virus de la grippe, de la même manière que le froid favorise un certain nombre de virus "saisonnier".

Donc à la question de "D'ailleurs on sait pourquoi il est toujours pas saisonnier ?", j'ai envie de dire :
Parce qu'il ne répond pas aux memes problématiques que les autres virus "saisonniers".
On est d'accord sur la grippe

Et pour ta réponse, la piste est intéressante mais ça n'explique pas pourquoi par exemple pourquoi Bruno Lina qui est interviewé, suppose que le virus va devenir saisonnier. Ce qui laisserait donc entendre que de ce qu'il a comme donné, lui indique que ce virus devrait se comporter de la même manière d'une grippe. Donc c'est curieux qu'un expert comme lui et d'autres, semblent dire que ce virus a toutes les caractéristique pour faire simple d'un virus saisonnier. Sauf que ce n'est pas qu'on observe et donc ça laisserait entendre qu'ils sont passé à côté de quelque chose qui rendrait ce virus "particulier".

Donc on en revient à la question, qu'est ce qui fait que ce virus n'est pas saisonnier dans son comportement, alors que ceux qui l'observent et l'analysent qu'ils en font c'est que c'est un virus saisonnier (enfin qui devrait l'être) Et donc qu'il ne devrait pas aimer le chaud comme la grippe ne l'aime pas non plus.
D'ailleurs cette notion de "chaud" depuis le début est évoqué et jusqu'à présent pour ce virus y a reprise en été.
2020 on partait de très bas avec le confinement donc (en plus on testait pas autant). Mais 2021 je regarde ka courbe, et on a bien eu un pic en plein été. Et là en 2022 été, on a déjà un pic plus élevé qu'en été 2021.

Vraiment curieux là où on devrait avoir qu'un pic comme la grippe. On a 2 pic au final un en été, et un en hiver. (enfin on a même un pic en automne et un autre en hiver à cause des différents variants)
Ca doit pas être courant pour les virus respiratoire d'avoir 2 pic à 2 saisons aussi différentes.

J'espère que la science aura le fin mot, pourquoi ce covid en particulier se comporte comme ça. Est ce que c'est du au fait qu'il reste "nouveau", est ce que c'est une spécificité dans ces protéines, ou comme je disais on le surveille tellement qu'on voit, et si on faisait pareil pour d'autres virus on observerait la même chose ou autre raison.
Les coronavirus à rhume contaminent en été, certes moins qu'en hiver mais c'est loin d'être négligeable, et la comparaison entre deux hCOV est autrement plus pertinente que la comparaison avec la grippe.

Global Seasonality of Human Coronaviruses: A Systematic Review

Ton expert dit que le virus deviendra saisonnier parce qu'il l'est déjà. Tous les hCOV le sont mais être un virus saisonnier ça ne veut pas dire que le virus n'infecte personne puis qu'il poppe de nulle part parce que c'est son tour de faire le show.
Citation :
Publié par TabouJr
Les coronavirus à rhume contaminent en été, certes moins qu'en hiver mais c'est loin d'être négligeable, et la comparaison entre deux hCOV est autrement plus pertinente que la comparaison avec la grippe.

Global Seasonality of Human Coronaviruses: A Systematic Review

Ton expert dit que le virus deviendra saisonnier parce qu'il l'est déjà. Tous les hCOV le sont mais être un virus saisonnier ça ne veut pas dire que le virus n'infecte personne puis qu'il poppe de nulle part parce que c'est son tour de faire le show.
C'est tout à fait ca.

Un virus saisonnier fait plus de dégâts à sa "bonne" saison, mais en fait toujours le reste du temps, mais moins. Je me rappelle avoir choppé une bonne grippe en plein été alors que j'étais parti une semaine à la mer, j'ai passé la semaine dans le lit de la chambre d'hôtel...

Et quand on parle de saisonniers, outre la t°, il faut mettre aussi dans la balance notre comportement lié (en hiver on garde pas les fenêtres ouvertes, on reste + à l'intérieur au contact des autres, etc...), ca aide aussi à augmenter le % de risques de transmettre ce genre de virus.

Un ami a choppé la Covid (je sais plus quel variant) ya 2 mois, il n'a eu que des symptômes durant une semaine (t°, flagada, etc...) mais par contre il garde une grosse gêne au niveau respiratoire et il alterne depuis les puff et les antibiotiques, sans réelle amélioration.

Ca l'empêche pas de bosser, mais ca le rassure pas si par dessus il se ramasse une autre maladie en hiver.
Citation :
Publié par TabouJr
Les coronavirus à rhume contaminent en été, certes moins qu'en hiver mais c'est loin d'être négligeable, et la comparaison entre deux hCOV est autrement plus pertinente que la comparaison avec la grippe.

Global Seasonality of Human Coronaviruses: A Systematic Review

Ton expert dit que le virus deviendra saisonnier parce qu'il l'est déjà. Tous les hCOV le sont mais être un virus saisonnier ça ne veut pas dire que le virus n'infecte personne puis qu'il poppe de nulle part parce que c'est son tour de faire le show.
Il emploie le conditionnel donc ce qui laisse entendre que le virus se comporterait pas encore comme tel.

D'ailleurs vrai question peut on parler d'un virus saisonnier quand comme ici on repart pour avoir du 100 mille cas quotidien en pleine été ?
En fait à partir de quel moment on peut définir un virus comme étant saisonnier. Est ce que ça a du sens de parler de virus saisonnier si en pleine été on observe un pic où y a près de 100 mille cas par jour ?

Citation :
Un virus saisonnier fait plus de dégâts à sa "bonne" saison, mais en fait toujours le reste du temps, mais moins. Je me rappelle avoir choppé une bonne grippe en plein été alors que j'étais parti une semaine à la mer, j'ai passé la semaine dans le lit de la chambre d'hôtel...
Moi aussi j'ai eu y a plusieurs années la grippe en plein mois d'août et plus un été chaud et sec, c'est même une des pire grippe que j'ai eu.
Pour autant je remettrais pas en cause le fait que la grippe est saisonnière, car y avait pas de vague de grippe, y avait pas d'hospitalisation en nombre. Bref c'était pas de chance.

Là on parle du covid, on observe bien une nouvelle vague de cas et visiblement ça repart à la hausse aussi en hospitalisation (de toute façon même si ce n'était pas le cas, y a bien une vague de cas), donc est ce que ça fait sens de dire que ce virus est saisonnier vu son comportement ?

Je chercher pas à polémiquer, je chercher pas à proposer des fake news comme un autre intervenant le laisse entendre. Je pense juste une question, parce que je trouve ça intéressant au final de comprendre qu'est ce qui permet en l'état de qualifier ce virus de saisonnier vu son comportement actuelle.
Parce que là vu ce qui se passe, on peut se demander si on aura pas chaque année la même chose, une vague très forte en hiver et une autre vague en été moins forte mais bien réelle. Et de fait, est ce bien le comportement d'un virus saisonnier ?
l'explication "oui parce que y a moins de cas" je suis pas certain que ça soit très scientifique, surtout qu'à ce moment là tout virus est saisonnier vu qu'il y aura forcément une période où il circulera moins qu'une autre.
Citation :
Publié par Thesith
Il emploie le conditionnel donc ce qui laisse entendre que le virus se comporterait pas encore comme tel.
Ça fait deux ans de pandémie maintenant et les pics de contamination sont, en hémisphère nord, beaucoup plus élevés autour de février/mars malgré des mesures de prévention plus contraignantes à cette période qu'aux autres. Le SRAS-Cov-2 est déjà saisonnier, comme tous ses petits cousins à rhume.

Après, pour le détail de ce qu'un expert sous-entend en utilisant le conditionnel, je te conseille de lui envoyer un email pour lui demander à lui directement.
Citation :
Publié par Thesith
D'ailleurs vrai question peut on parler d'un virus saisonnier quand comme ici on repart pour avoir du 100 mille cas quotidien en pleine été ?
En fait à partir de quel moment on peut définir un virus comme étant saisonnier. Est ce que ça a du sens de parler de virus saisonnier si en pleine été on observe un pic où y a près de 100 mille cas par jour ?
Oui.

Quand il y a une différence notable d'activité virale qui s'observe chaque année à la même période temporelle; selon qu'on souhaite parler de saisonnalité intrinsèque du virus ou de saisonnalité effective, on corrige ou pas des variation culturelles et comportementales. Concernant les hCOV, et plus encore les bêta-coronavirus, la revue que j'ai citée précédemment a identifié plus de 2000 études qui concluent à leur saisonnalité avec un niveau de confiance moyen à élevée, même si elles ne les a pas toutes retenues pour des raisons de protocoles incomparables.

Oui. La saisonnalité n'est pas affaire de valeur absolue mais de variations.
Citation :
Publié par Thesith
En fait à partir de quel moment on peut définir un virus comme étant saisonnier. Est ce que ça a du sens de parler de virus saisonnier si en pleine été on observe un pic où y a près de 100 mille cas par jour ?
Saisonnier, ça veut pas dire "ne contamine personne en-dehors de sa saison".
Ça veut dire "est influencé par des paramètres saisonniers".
Par exemple, tu PEUX choper un rhume en plein été. Mais ça arrive à beaucoup moins de gens qu'en hiver.

Avec le covid, la saisonnalité est plus compliquée à visualiser, parce qu'on a pris plein de mesures hyper fortes pour essayer de limiter l'épidémie. Ces mesures étaient plus fortes que l'effet de la saisonnalité. Donc ya eu des épisodes de pic/décrue, indépendamment de la saison.
Mais tu as bien suivi que, même pendant les confinements etc, on attendait par exemple "l'arrivée du printemps pour espérer pouvoir déconfiner", parce qu'on savait qu'avec chaleur et plus de rassemblements en extérieur, ça irait mieux. Ça veut pas dire que y a pas de cas dans ces conditions, juste que c'est un contexte moins favorable à la contamination. N'empêche que si on fait n'imp, ça remonte quand même (comme en août 2020, comme au printemps 2021, comme au printemps 2022). Mais probablement moins que si c'était en plein hiver, avec uniquement des rassemblements en lieux fermés, etc.
Je pense qu'on peut expliquer les hausses en été simplement parce que la Covid est plus virulent que les autres virus, plus de virulence veut aussi dire plus de cas et donc plus de possibilité de nouveaux variants qui vont ensuite mieux échapper a notre immunité. Sinon c'est quoi un virus saisonnier ? c'est surtout le fait que les gens et les activités sont a l’extérieur en été et donc plus difficile pour le virus de contaminer qu'a l'intérieur
Ne pas oublier que les voyages ont repris. Je prends le train 2 fois par semaine et c'est blindé, et personne ne porte de masque. (Moi y compris)
Il m'apparait logique que les contaminations repartent à la hausse indépendamment de la saison quand le comportement de la population change.
Vidéo
Citation :
Publié par Christobale
D'ailleurs le 2 ème rappel est toujours réservé seulement aux 60+ ?
J'ai eu 3 doses (donc 2 rappels) et je n'ai pas 60 ans + et je ne ne suis pas à risque.
Citation :
Publié par TabouJr
Ça fait deux ans de pandémie maintenant et les pics de contamination sont, en hémisphère nord, beaucoup plus élevés autour de février/mars malgré des mesures de prévention plus contraignantes à cette période qu'aux autres. Le SRAS-Cov-2 est déjà saisonnier, comme tous ses petits cousins à rhume.

Après, pour le détail de ce qu'un expert sous-entend en utilisant le conditionnel, je te conseille de lui envoyer un email pour lui demander à lui directement.


Oui.

Quand il y a une différence notable d'activité virale qui s'observe chaque année à la même période temporelle; selon qu'on souhaite parler de saisonnalité intrinsèque du virus ou de saisonnalité effective, on corrige ou pas des variation culturelles et comportementales. Concernant les hCOV, et plus encore les bêta-coronavirus, la revue que j'ai citée précédemment a identifié plus de 2000 études qui concluent à leur saisonnalité avec un niveau de confiance moyen à élevée, même si elles ne les a pas toutes retenues pour des raisons de protocoles incomparables.

Oui. La saisonnalité n'est pas affaire de valeur absolue mais de variations.
merci, c'est quand même d'avoir une explications argumenté que d'avoir un interlocuteur qui se lance de suite dans une attaque perso (je parle pas de toi).

Citation :
J'ai eu 3 doses (donc 2 rappels) et je n'ai pas 60 ans + et je ne ne suis pas à risque.
Me semble que c'est pas comme ça qu'il faut compter. De base il était convenu que c'était 2 doses, ensuite tu as le 1er rappel et le second.
Donc sauf erreur tu as qu'un seul rappel et pas 2.

Edit en cherchant j'ai ça
https://www.cnews.fr/sante/2022-06-2...rappel-1234031

Citation :
Conformément aux avis de la Haute autorité de santé (HAS) du 17 mars 2022 et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 31 mars, l’exécutif a validé mercredi l’accès à la seconde dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 pour les Français âgés de 60 ans ou plus dès six mois après leur troisième dose.
Donc 4ème dose (ou 2ème dose de rappel) uniquement les + de 60ans.

J'espère qu'à l'automne on pourra se faire vacciner pour le rappel pour tous. Idéalement avec un vaccin à jour.
Citation :
Publié par Thesith
J'espère qu'à l'automne on pourra se faire vacciner pour le rappel pour tous. Idéalement avec un vaccin à jour.
Oui, en espérant que le vaccin bivalent de moderna (ici) soit prêt pour le grand public d'ici la, car l'automne, ce n'est plus très loin. Le vaccin de la grippe de la saison est dispo en Aout vers chez moi.

Surtout, même si on ne change pas de vaccin, pour la premiere fois, on va se coordonner sur le timing de la vaccination au vu de la durée limitée dans le temps de ces vaccins. On va tous prendre notre booster au même moment plus ou moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés