Toujours la cata en Belgique, ou plusieurs hôpitaux repassent en phase 1A (réserver 25% des lits en réa pour les cas Covid).
Ma cousine qui a fait une rechute du cancer du sein, se fait opérer le 9 novembre. Ca faisait 10 jours que les médecins lui ont mis tous ses examens en catastrophe, car au vu de l'explosion des cas et des hospitalisations, ils étaient pas certains de pouvoir lui placer une date pour l'opération (mastectomie) et de la maintenir sans risque de devoir la post-poser.
Et en plus, ils lui ont annoncé qu'elle quitterait l'hôpital dés le lendemain de l'opération, car l'hôpital est déjà full et qu'ils doivent absolument faire de la place.
L'hôpital ou elle va (Sainte Elisabeth à Namur), le chef de service Réa a déclaré avant-hier que lors des 2 derniers mois, il n'avait eu qu'un seul patient entrant en réa qui était vacciné, et c'était une dame âgée souffrant d'une maladie immunodépressive. Tous les autres patients qui sont entrés en réa sur ces deux derniers mois avaient tous le même point commun... ils n'étaient pas vaccinés, et il n'y avait pas que des "vieux", il y avait aussi des -30 ans, des personnes en bonne santé, etc...
Son collègue, responsable du service pneumonie a donné plus de précisions. Il a actuellement x patients hospitalisés pour cause de Covid, dont 38% de vaccinés. La grosse différence qu'il constate, c'est que les vaccinés y sont pour des symptômes moyens (forte fièvre, grosse fatigue générale, etc...) on va dire les symptômes d'une bonne grosse grippe, mais sans plus, la plupart restent hospis quelques jours le temps de reprendre du poil de la bête puis rentrent chez eux. Par contre, dans les non-vaccinés, beaucoup développent des formes plus graves après quelques jours et passent en détresse respiratoire et filent en unité Réa.
Pour ces deux médecins, il n'y a pas photo, le vaccin n'empêche pas d'être contaminé ni de développer des symptômes "moyens" qui obligent de passer quelques jours en traitement dans une chambre à l'hosto pour les moins chanceux, mais à ce stade, le vaccin fait clairement la différence et est "l'interrupteur" entre "je rentre chez moi" et "je vais en réa car je sais plus respirer seul" dans une très grosse majorité des cas.
|