[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Ce sera sa faute de ne pas l'avoir anticiper.
Ca sera sa faute, surtout, d'avoir déconstruit le système social français qui servait jusque là d'amortisseur aux crises récurrentes.
Citation :
Publié par Jeska
Je pense sincèrement que les bavures policières auxquelles on a assisté ces derniers mois/années ne sont rien par rapport à ce subirait une partie de la population dont ni toi ni tes proches ne semble faire partie sous un pouvoir FN.
J'en suis, et je m'en fiche désormais, et je m'en fichais déjà au second tour puisque je suis pas allé voter. Il est temps que les responsables politiques prennent leur part de responsabilité, c'est trop simple de leur part et de celle des médias d'accabler la population.
Citation :
Publié par Colsk

Cela a toujours été le cas.
Le danger c'est d'arriver à un état de la population tel qu'elle décide de s'en moquer et décide un "advienne que pourra" et ce pari est en train d'être gagné par le pouvoir en place, malheureusement. On ne joue pas avec le FN ou moi, c'est suicidaire sur le moyen/long terme.
On y est presque.
Citation :
Publié par Quild
Si on part par là, on sait aussi que Mme. Le Pen sait très bien taper dans la caisse, frauder, voler, en faire profiter ses petits copains.
Privatiser pour toucher des rétros persos, on sait qu'elle pourrait faire.
Ouais mais on est au courant d'avance. Ca changera pas des autres, à voir les mesures discriminatoires qu'elle mettrait en place après. Hâte d'entendre les médias qui mettent sur le même plan la gauche radicale et l'extrême droite si ça arrive un jour en France . Ils arriveraient même à défendre la Le Pen tant qu'on touche pas aux portefeuilles des plus aisés.
Après il ne faut pas oublier que MLP elle n'aura pas une chambre de bot prête à enregistrer tout ses désirs en face d'elle.

Elle ne pourra jamais faire ce qu'elle veut si elle est élue.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est clair, si on avait voulu sacrifier les jeunes au profit des boomers, on aurait tout simplement fait une hausse des cotisations.
Non mais je crois qu'il y a un truc que vous n'avez pas compris. On est sur un système par répartition or les baby boomers sont épargnés par la réforme. Il va donc falloir continuer à financer leur retraite sur l'ancien système pendant encore environ 40 ans. La réforme ne protège en aucun cas les générations post 75 de devoir supporter le fardeau des générations d'avant.

Je ne sais pas si c'est le plaisir de voir les jeunes de la sncf seffaire niquer qui vous aveugle, mais il y a un gros manque de cohérence dans votre argumentation.

C'est quand même beau de constater que dans votre esprit il n'est même pas pensable qu'on aurait pu demander aux baby boomers et aux générations d'avant de contribuer à financer de poids de l'effet démographique du départ en retraite des baby boomers.

Dernière modification par Soumettateur ; 02/03/2020 à 14h28. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est clair, si on avait voulu sacrifier les jeunes au profit des boomers, on aurait tout simplement fait une hausse des cotisations.
C'aurait été trop visible. La manip' actuelle est la bonne, puisque vous n'y voyez rien.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'aurait été trop visible. La manip' actuelle est la bonne, puisque vous n'y voyez rien.
A part les bots LREM qui t'assurent que non, tout le monde voit bien qu'on se fait encore et toujours enfilé par les boomers hein.
Avec la réputation sulfureuse qu'ont les "extrêmes", je pense contrairement à certains que s'ils avaient été élus et essayaient de passer la même chose que Macron, qu'ils auraient eu moins de chance de réussir car la mobilisation aurait été bien plus massive contre eux. Par exemple, quand tu vois le traitement médiatique auquel a eu droit Mélenchon pendant les présidentielles, la comparaison avec les dictatures auraient été bien plus dure à l'occasion des violences des forces de l'ordre. Alors que là vu que LREM passe pour un parti "normal", tout passe comme une lettre à la poste. Macron était clairement le pire choix en comparaison, n'en déplaise à ceux qui essaient de s'auto convaincre qu'ils n'ont pas fait une énorme bêtise de mettre un bulletin pour lui dans les urnes. M'enfin après c'était pas faute d'avoir prévenu, rien que le fait qu'il soit ex-banquier et que les mass médias aux ordres des milliardaires étaient en train de lui lécher les bottes à grands coups de "jeune" et "dynamique", ça aurait du faire sonner des sirènes d'alarme dans la tête des gens. Ca me fait bien rire de voir nombre d'adultes s'inquiéter que les jeunes croient de nos jours n'importe quoi sur les réseaux sociaux, quand tu peut convaincre les premiers de voter pour le loup qui veut les dépecer en faisant de la propagande mensongère dans les médias plus traditionnels et anciens dont ils ont l'habitude.
Je suis en train de lire un article pas mal sur le "ok boomer", qui soutient que cette expression est la pire des choses qui pouvait arriver aux jeunes: pendant qu'ils se marrent sur leur bon mot... ils ont toujours ni l'argent ni le pouvoir. La meilleure façon de les détourner est de leur donner des victoires insignifiantes que eux seuls prendront au sérieux et qui serviront de hochet... tout en payant les retraites et le train de vie des ainés, qui rigolent pour de bon, sur le coup.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Je suis en train de lire un article pas mal sur le "ok boomer", qui soutient que cette expression est la pire des choses qui pouvait arriver aux jeunes: pendant qu'ils se marrent sur leur bon mot... ils ont toujours ni l'argent ni le pouvoir. La meilleure façon de les détourner est de leur donner des victoires insignifiantes que eux seuls prendront au sérieux et qui serviront de hochet... tout en payant les retraites et le train de vie des ainés, qui rigolent pour de bon, sur le coup.
Qu'est ce que tu veux faire ? C'est le système de retraite qui est ainsi fait, on est les dindons, mais c'est pour les retraites, comme pour l'environnement, le chômage, les libertés individuelles etc... Ils ont eu d'avantage de chance en pouvant vivre avec pas mal d'insouciance. Mais c'est pas de leur faute pour autant.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ouais mais on est au courant d'avance. Ca changera pas des autres, à voir les mesures discriminatoires qu'elle mettrait en place après. Hâte d'entendre les médias qui mettent sur le même plan la gauche radicale et l'extrême droite si ça arrive un jour en France . Ils arriveraient même à défendre la Le Pen tant qu'on touche pas aux portefeuilles des plus aisés.
C'est justement ça que je ne comprends pas. Je lis beaucoup qu'il faut toucher au portefeuille des plus aisés pour résoudre tous les problèmes, mais jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas dans le programme de l'extrême droite de changer quoi que ce soit à ça. Et la grande majorité des populations qui pâtiraient d'un tel gouvernement sont déjà parmi les populations les plus modestes et précaires, c'est pas comme si la quasi totalité des banquiers et des actionnaires étaient de confession musulmane.

@LongTimeLurker : Le supposé Mélenchon-bashing médiatique en 2017 était assez limité aux journaux type VA et compagnie, ce qui est loin de représenter l'ensemble de la classe médiatique française. Je ne pense pas que son accession au second tour s'est joué sur ça. En vrai il a mené une excellente campagne et j'ai failli voté pour lui, mais quand je vois ce qu'il est devenu par la suite... Et tu oublies un peu trop vite Fillon dans ta rétrospective et son programme en mode "blitzkrieg". Je ne vois que Benoit Hamon comme candidat en 2017 de plus "consensuel".
Citation :
Publié par Arcalypse
Qu'est ce que tu veux faire ? C'est le système de retraite qui est ainsi fait, on est les dindons, mais c'est pour les retraites, comme pour l'environnement, le chômage, les libertés individuelles etc... Ils ont eu d'avantage de chance en pouvant vivre avec pas mal d'insouciance. Mais c'est pas de leur faute pour autant.
C'est sûr que la guerre froide, Tchernobyl, l'Irak, le Vietman, les cancers qui étaient une condamnation à mort, etc ... quelle belle période d'insouciance.

Quand au chômage, c'était un des sujets favoris de Coluche dans ses sketch.

Les boomers ont eu leurs problèmes de leur époque. Le seul truc qu'on pourrait leur reprocher c'est de n'avoir pas pu empêcher que 1% d'entre eux captent 90% de la richesse créée. Mais vu que c'est un truc qui date d'au moins aussi longtemps que homo erectus existe, difficile de leur jeter la pierre.
Citation :
Publié par Matharl
A part les bots LREM qui t'assurent que non, tout le monde voit bien qu'on se fait encore et toujours enfilé par les boomers hein.
Pourquoi les "boomers" ? Ca devient pénible à la fin ce clivage volontaire jeune/âgé qui ne représente aucune catégorie sociale. Il y a beaucoup de "boomers" qui vivent avec très peu et qui sont sans le sou au 15 du mois. La précarité n'est pas une distinction démographique. C'est une fracture de classe.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Pourquoi les "boomers" ? Ca devient pénible à la fin ce clivage volontaire jeune/âgé qui ne représente aucune catégorie sociale. Il y a beaucoup de "boomers" qui vivent avec très peu et qui sont sans le sou au 15 du mois. La précarité n'est pas une distinction démographique. C'est une fracture de classe.
Statistiquement parlant, tu as tort.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est sûr que la guerre froide, Tchernobyl, l'Irak, le Vietman, les cancers qui étaient une condamnation à mort, etc ... quelle belle période d'insouciance.
Ben oui quand même, mes parents n'ont jamais évoqué la guerre du Vietnam, d'Irak, l'explosion de Tchernobyl comme des éléments ayant impacté leur vie en France et je pense pas que ce soit le cas de la plupart des gens si on les interrogeais sur ces années là. Et pour la guerre froide pareil, à part avoir un PC à maxi 15 %, en France c'était pas un enjeu aussi conséquent que dans les pays de l'Est.

Après voilà, ils ont profité d'avantage de la vie mais en faisant aussi des conquêtes de droits et en profitant de facteurs favorables, rien de répréhensible en soit.

Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Bah ok les gars, allez marner pour payer ma retraite si c'est tout ce que vous voyez comme perspective. C'est affligeant.
Ben oui c'est comme ça, le système de répartition fait que même si ils sont nombreux, il faut payer leurs retraites. Si les gouvernement précédents voulaient retarder leur âge de départ, ils pouvaient le faire, mais c'est pas maintenant qu'ils sont arrivé à l'âge de la retraite qu'on peut leur dire "ah ben finalement non, on va vous sucrer".
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais je crois qu'il y a un truc que vous n'avez pas compris. On est sur un système par répartition or les baby boomers sont épargnés par la réforme. Il va donc falloir continuer à financer leur retraite sur l'ancien système pendant encore environ 40 ans. La réforme ne protège en aucun cas les générations post 75 de devoir supporter le fardeau des générations d'avant.

Je ne sais pas si c'est le plaisir de voir les jeunes de la sncf seffaire niquer qui vous aveugle, mais il y a un gros manque de cohérence dans votre argumentation.
Sauf que ça reste de l'enfumage aussi pour ceux né avant 75 vu qu'ils cotiseront comme tout le monde à partir de 2027 si j'ai bien compris, du coup le mec qui part exemple est né en 74, il va quand même se prendre le nouveau régime sur entre 9 et 15 ans, non ? Donc les post 75 se font un peu moins avoir mais ils prennent un peu de façons progressive, plus t'es né proche de 75 et plus t'as commencé à taffer tard, plus tu ta situation est proche de ceux nés après 75.

Citation :
Publié par Soumettateur
C'est quand même beau de constater que dans votre esprit il n'est même pas pensable qu'on aurait pu demander aux baby boomers et aux générations d'avant de contribuer à financer de poids de l'effet démographique du départ en retraite des baby boomers.
Aucun rapport, c'est juste que c'est politiquement plus facile pout eux de dire au mec qui commence à taffer à 25 ans que sa retraite, il peut faire une croix dessus et qu'il a à peu près 40 ans pour se démerder à trouver un moyen de mettre de coté pour ne pas travailler ad vitam aeternam que de dire au mec qui a 62 ans et qui s'apprête à partir en retraite "Ha bah ouais mais en fait, t'auras queud".
Si les jeunes et les actifs étaient la population qui s'abstenaient le moins, les choses seraient sans doute différents, mais quand tu laisses ton vote aux retraités, faut pas t'étonner que la politique qui est faite est en leur faveur.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ben oui quand même, mes parents n'ont jamais évoqué la guerre du Vietnam, d'Irak, l'explosion de Tchernobyl comme des éléments ayant impacté leur vie en France et je pense pas que ce soit le cas de la plupart des gens si on les interrogeais sur ces années là. Et pour la guerre froide pareil, à part avoir un PC à maxi 15 %, en France c'était pas un enjeu aussi conséquent que dans les pays de l'Est.
Bien sûr vu qu'après coup, quasi toutes les peurs de l'époque se sont révélées ridicules. Quand au Vietnam, Irak, Tchernobyl je te parle au niveau mondial, tes parents français ont été préservés de ça. Les boomers français c'est des gens qui ont connu des morts de la guerre d'Indochine et d'Algérie. C'est une génération qui compte des centaines de milliers de morts de maladie qu'on traite mieux aujourd'hui.

Et franchement pour tout ça, je leur laisse avoir une meilleure retraite que moi, surtout si on n'est pas capable de foutre en l'air un gouvernement qui pète un système viable par idéologie et désir d'avantager les plus riches et les lobbies.

Tout ce qui est économique franchement ça se régulera, d'une façon ou d'une autre. C'est un problème généré par la connerie humaine et qui se réglera par l'intelligence humaine ... ou encore plus de connerie.

La seule vraie urgence c'est l'urgence écologique. Et quand on voit d'où vient la plus grande part de la pollution mondiale (Chine usine du monde), je ne pense pas que les jeunes puissent faire la morale aux boomers vu leur niveau de consommation.

Chaque génération pense être le centre du monde, celle qui souffre, et c'est de pire en pire avec les réseaux (a)sociaux où la moindre idée de merde peut avoir un écho.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Je le répète: la précarité n'est pas une distinction démographique, mais une fracture de classes. Maintenant si tu ne crois pas à l'existence des classes sociales, libre à toi.
Si tu veux mon avis, ça sent un peu le formol tes théories mais tu es libre d'y adhérer bien sûr.
Citation :
Publié par Sayn
Si tu veux mon avis, ça sent un peu le formol tes théories mais tu es libre d'y adhérer bien sûr.
Oui oui, tu as raison, les jeunes sont pauvres et les personnes âgées sont riches. C'est la magie de la démographie. Allez basta
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Oui oui, tu as raison, les jeunes sont pauvres et les personnes âgées sont riches. Allez basta
De toute façon la moindre affirmation de ce genre ne peut être que caricaturale (NB : oui je sais que tu le sais et que tu as fait exprès ).

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'en fin de vie, les gens soient un peu plus aisés qu'à leur début. Ces personnes âgées quand elles ont commencé à bosser c'était dans ce but là, quel intérêt de trimer si c'est pour crever misérablement ? Bien sûr ça ne vaut que pour ceux qui ont pu/su gérer leur argent.

Donc c'est bien normal et logique que globalement, les vieux soient un peu plus aisés que les plus jeunes.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Oui oui, tu as raison, les jeunes sont pauvres et les personnes âgées sont riches. C'est la magie de la démographie. Allez basta
Ouais enfin y a à peine quelques k de différence sur la médiane, on peut surtout globalement en conclure que les gens n'ont pas des masses de ronds, parce que les vieux riches à 23k de revenus médians, youhooouu lol
Citation :
Publié par Sayn
Si tu veux mon avis, ça sent un peu le formol tes théories mais tu es libre d'y adhérer bien sûr.
Il y a un million de retraités qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Ce n'est pas parce qu'ils sont moins nombreux que dans les autres tranches d'âge qu'ils n'existent pas.

Citation :
L’étude de l’Insee étant annuelle, des données plus récentes existent. Les derniers chiffres ont été publiés le 10 septembre 2019 et portent sur l’année 2017. On apprend que cette année-là, la France comptait 1 094 000 de retraités pauvres, alors que ce chiffre était de
1 048 000 l’année précédente. Soit, une hausse précise de 46 000 personnes en un an.

Pour rappel, on comptait 16,2 millions de retraités en 2017. Le taux de pauvreté des retraités représente ainsi 7,6 % de la population, soit presque deux fois moins que le taux général qui s’établit à 14,1 % de la population. En cinq ans, on constate, en fait, que le nombre de personnes retraitées sous le seuil de pauvreté est plutôt stable. Comme ces chiffres ont été établis pour 2017, difficile donc d’imputer la responsabilité au gouvernement actuel, arrivé au pouvoir cette même année.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...8_4355770.html

Cette expression de boomer me file la gerbe personnellement, mais c'est systémique d'une partie de cette génération qui passe sa vie à pointer du doigt en faisant des généralités sans jamais se remettre en question.

Je crois que peu de post 75 ont commencé à travaillé à 14 ans non pas par choix, mais par nécessité. Mes parents ont commencé à bossé à 14 et 16 ans et sont partis à la retraite à 60 ans soit 44 et 46 ans de cotisations et ils gagnent 1150€ de retraite chacun. Je ne pense pas que ce soient de riches retraités parce qu'ils ont trimé des décennies pour acheter une maison de 77m². Et des cas comme eux, il y en a des millions et surtout des bien pires qui ne possèdent rien et vivent au jour le jour.

Tous ces anciens n'ont pas eu une vie de pacha à se la couler douce parce que les années 70 c'était la fête. Ils ont été les premières victimes du chômage de masse chez les séniors et ont connu une période où les aides étaient vachement moins importantes qu'aujourd'hui, sans parler des prêts immobiliers à taux variable dans les années 80 qui en ont foutu plus d'un à la rue, des crises économiques etc. Leurs vies n'étaient certainement pas meilleure que les nôtres parce qu'effectivement ils ont connu le plein emploi pendant quelques temps.

Dernière modification par Lianai ; 02/03/2020 à 15h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés