Que faire dans le nord ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis actuellement habitant du Nord, près de Lille...
J'essaie de quitter cet endroit le plus souvent possible, mais je ne peux pas toujours.
Je dois donc me chercher des occupations pour le weekend.

Auriez-vous des conseils de choses intéressantes à voir dans le coin ? A +/- 1h30 de voiture de Lille.
Je serai soit seul soit avec ma copine (avec les potes on reste sur le basique apéro bbq).

J'ai déjà vu Bergues, Bruges, les plages de dunkerque, le Louvre à Lens, ...

Merci
Citation :
Publié par Abbé Néfisse
En poussant un peu plus loin tu as les Pays Bas et tous ses plaisirs. Mais à part picoler et bouffer des frites je vois pas trop ce qu'il y a dans le Nord...
Oué c'est un peu l'impression que j'ai et c'est assez dommage.

L'autre jour avec ma meuf on a pris un moyenne frite. Ca nous a fait le repas de midi pour deux, et il en restait encore !
J'ai habité un temps à Lille pour les études...pire expérience de ma vie mdr. Après la bière, la flamkuch et les herbes aromatiques permettent de tenir le coup quelques temps...mais faut vite vous barrer comme même.

Mais je dois dire que les gens du Nord sont sympathiques, ils ont de la chaleur dans le coeur.
Message supprimé par son auteur.
Wtf, Lille c'est une grande ville, tu vas sur facebook regarder les évènements dans la métropole et t'en a des dizaines pour t'occuper tout les weekends...
Tu as des tas de concerts, d'expo, piece de theatre, whatever. Tu peux toujours aller boire un verre dans les 3/4 de la ville.
Ne serait-ce que ce weekend tu as le Lille piano festival qui propose des dizaines de concerts de piano/orchestres. La journée de l'archéologie avec le Parc archéologique Asnapio qui propose des trucs free à visiter, et des dizaines d'autres trucs.
Tu peux même aller à bruxelles pour 9€ par personnes (-25ans si réservé la veille au plus tard) si tu veux une Capitale.

Alors après ça reste une ville jeune et festive... Mais je trouves que tu exagères. Surtout si tu as déjà une soirée/aprèm occupée par le traditionnel apéro/bbq.
Citation :
Publié par Zoltann
Wtf, Lille c'est une grande ville, tu vas sur facebook regarder les évènements dans la métropole et t'en a des dizaines pour t'occuper tout les weekends...
Tu as des tas de concerts, d'expo, piece de theatre, whatever. Tu peux toujours aller boire un verre dans les 3/4 de la ville.
Ne serait-ce que ce weekend tu as le Lille piano festival qui propose des dizaines de concerts de piano/orchestres. La journée de l'archéologie avec le Parc archéologique Asnapio qui propose des trucs free à visiter, et des dizaines d'autres trucs.
Tu peux même aller à bruxelles pour 9€ par personnes (-25ans si réservé la veille au plus tard) si tu veux une Capitale.

Alors après ça reste une ville jeune et festive... Mais je trouves que tu exagères. Surtout si tu as déjà une soirée/aprèm occupée par le traditionnel apéro/bbq.
Le souci c'est que je suis pas exactement à Lille mais plutôt dans la campagne de Lille.
Je pense plutôt à des activités qui durent la journée. La soirée j'ai pas de soucis pour m'occuper.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
La journée c'est comme partout. Comme l'a dit ton répondant la scène culturelle, musicale, théatrale dans la région / métropole est très dynamique. Si t'es en villégiature tu peux facilement trouver de quoi t'occuper.
Si tu n'as pas trop envie de te bouger le cul bah c'est un peu comme partout, tu auras tes quelques commerces favoris, ton petit horizon social limité et voilà. Que veux tu ou voudrais tu en fait ?
Surtout si t'es dans la vraie campagne lilloise c'est vraiment péquenot. A ce moment bouge tout simplement.
Je suis à 40 minutes de route de Lille en fait ^^

Je suis adepte de beaux paysages, de ballades en forêt, ce genre de choses, mais de ce que j'ai vu c'est entièrement plat et la forêt à côté de chez moi c'est soit un chemin en cailloux concassés soit une dense forêt impénétrable..
Ce qui peut m'intéresser aussi c'est de bons restaux. Les plats locaux du nord j'en peux plus.. Seule la carbonnade passe à peu près, mais les frites, le welsh.. j'en peux plus. La potch' j'ai même pas gouté et un restau (estaminet) auquel je suis allé récemment a même trouvé le moyen de me rater une souris d'agneau alors que d'habitude c'est mon plat préféré.

Du coup le point d'intérêt ça sera probablement la côte, pour moi, dit comme ça.

Gand et Anvers, c'est bien comme villes ?

Dernière modification par Eden Paradise ; 15/06/2019 à 01h43.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je suis à 40 minutes de route de Lille en fait ^^

Je suis adepte de beaux paysages, de ballades en forêt, ce genre de choses, mais de ce que j'ai vu c'est entièrement plat et la forêt à côté de chez moi c'est soit un chemin en cailloux concassés soit une dense forêt impénétrable..
Ce qui peut m'intéresser aussi c'est de bons restaux. Les plats locaux du nord j'en peux plus.. Seule la carbonnade passe à peu près, mais les frites, le welsh.. j'en peux plus. La potch' j'ai même pas gouté et un restau (estaminet) auquel je suis allé récemment a même trouvé le moyen de me rater une souris d'agneau alors que d'habitude c'est mon plat préféré.

Du coup le point d'intérêt ça sera probablement la côte, pour moi, dit comme ça.

Gand et Anvers, c'est bien comme villes ?
Ben oui mais à 40 minutes de Lille de quel côté, sinon je serais toi j'occuperais mes journées en les passant sur Lille, passe tes dimanches à cuiter du côté de Wazemmes c'est très bien. T'es dans l'un des meilleurs coins de France pour bouger je vois pas comment tu arrives à t'ennuyer, t'as Paris à côté, tu peux passer le weekend sur Londres, et si tu veux aller moins loin la Belgique c'est rempli de villes sympas.

Va passer une journée sur Courtrai (Kortrijk quand tu passes la frontière), tu peux passer une journée et retourner régulièrement à Gand aussi, la ville est magnifique en alliant architecture ancienne et moderne et y'a de quoi manger autre chose que flamand et tu peux sortir. Anvers c'est très bien aussi bien qu'un peu plus loin. Et si t'es prêt à pousser jusqu'au Pays-Bas tu peux tenter la Zélande avec ta copine c'est mignon, et pareil les villes connues, t'as de quoi faire à Amsterdam, à Rotterdam, même la Haye c'est joli. En Belgique j'ai oublié, y'a rien de spécial mais je me suis déjà fais Mouscron aussi, bon bah c'est petit y'a rien de spécial mais tu découvres.
Et dans le niveau de temps de route qu'il te faut pour Amsterdam, t'as accès de l'autre côté à des villes plaisantes en Allemagne, Aix la chapelle (Aachen), Cologne, Bonn, Dusseldorf, Munster qui est à 4h.


Edit : tu recherches quel type de restos ?
Tu es à 40 minutes de Lille mais où ? Côté Valenciennes ? Côté Bailleul ? Côté Lens ?

J'ai vécu à Lille pendant presque 5 ans, et c'était franchement génial comme période, que ce soit en termes de personnes, bouffe, boisson, balades...
Tu t'es déjà baladé du côté de Cassel sinon ? Les Flandres c'est très agréable, surtout avec les beaux jours. Toi qui cherches de bons restos, essaie les adresses de Florent Ladeyn, il en a 2 dans le Vieux Lille (Bloempot, et Bierbuik), et son auberge étoilée du côté de Boeschepe (30min de Lille en direction de Dunkerque), une tuerie. Sinon trouve de vrais bons estaminets, je pense que tu as dû tomber sur des adresses moyennes.

J'avais un petit faible pour la Ferme des Hirondelles (Fretin) où le patron est super sympa et adepte de bonnes bières/whisky/rhum, ou encore le Coin de la Reine (Ennevelin) où j'ai toujours très bien mangé. Dans Lille même, tu peux aller à l'Adresse (très bons burgers) ou le Bellerose (burgers et bière), tu as le Jomon si tu veux un bon japonais, ou encore la Bottega pour des pizzas de ouf.

Niveau bar, la Capsule, sinon rien ! Evite le côté Solferino, trop jeune/étudiant à mon goût, pour te focaliser sur le Vieux Lille, il y a largement de quoi faire.

Sinon côté visites et villes voisines/proches, tout a été dit.

Niveau culture et musées il y a de quoi faire également, par exemple la Villa Cavrois si tu aimes l'architecture.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Niveau bar, la Capsule, sinon rien ! Evite le côté Solferino, trop jeune/étudiant à mon goût, pour te focaliser sur le Vieux Lille, il y a largement de quoi faire.

Sinon côté visites et villes voisines/proches, tout a été dit.
Il y a en ce moment le Bar Grimbergeng Rue Royale dans un hôtel particulier magnifique.
C'est un bar éphémère où il y a un show pyrotechnique à minuit pour symboliser la "renaissance du phénix".

Bon c'est de la Grim, donc quand tu es amateur de bière c'est pas ouf, mais c'est 5€ la pinte toute la soirée, ils ont un coin bouffe très très bon et y'a des animations, genre des mecs en costume (rémunérés hein) qui se font une espèce de Murder party tous les soirs au milieu des gens bourrés

Sinon pour revenir au topic : Es-tu au moins dans la MEL ??
Car 40 min de Lille, c'est en dessous de Phalempins, donc plutôt côté Douai au Sud ou Maubeuge à l'Est. Je suis désolé, mais c'est pas vraiment Lille
Ben faut voir ce que tu recherches aussi...

T'as la mer pas loin (Dunkerke, Côte d'Opale, etc...).

Tu peux tirer une pointe vers la Belgique aussi, soit vers le nord, avec de très belles villes comme Bruges, la côte Belge, ou Bruxelles. Va au delà de Tournai-Mons-Charleroi, car c'est pas folichon.

Mais perso, je comprends pas comment on peux s'emmerder dans une ville comme Lille... Pour le peu que j'y ai traîné, ca me semble bien actif. Certes c'est pas la côte d'Azur niveau climat, mais doit bien y avoir des tonnes de trucs à faire, c'est pas qu'une ville étudiants/shopping quoi.
Si tu aimes les musées, je te recommande chaudement ceux de la métropole lilloise dont le LAM de Villeneuve d’Ascq, la Piscine de Roubaix, Tripostal, le Palais des Beaux Arts, l’Hospice Contesse à Lille. Si tu aimes les parcs zoologiques/aquarium, il y a Pairi Daiza en Belgique qui vaut vraiment le coup et bien sûr Nausicaá qui est le plus grand aquarium d’eau de mer d’europe. Après tu aimes les belles ballades, fais un tour à Cassel, au Mont des Cats, tu peux également faire une belle journée du côté du Cateau Cambresis et en profiter pour visiter le musée Matisse

Si tu n’as jamais fait et que tu aimes l’histoire le Centre Minier de Lewarde où tu revis les dernières heures des mines du nord, la Coupole gigantesque bunker où les allemands avaient projeté de lancer les missiles v2 contre Londres. Également la ville de Montreuil sur Mer, un des plus beaux villages de France avec sa citadelle Vauban et ses références à Victor Hugo.

Sinon en ce moment tu peux regarder également du côté d’Eldorado et Lille 3000 qui proposent de nombreuses expositions sur toute la métropole.

J’avoue avoir eu mal à comprendre comment on peut s’ennuyer sur Lille mais bon... Au pire tu as Paris à une heure de TGV...
Citation :
Publié par Peco
J’avoue avoir eu mal à comprendre comment on peut s’ennuyer sur Lille mais bon... Au pire tu as Paris à une heure de TGV...
Y a aussi le fait que j'ai pas forcément la thune pour bouger comme ça aussi facilement. Je suis à côté d'une ville nommée Isbergues, un peu au Nord.

Rien n'est facilement accessible de là ^^ il me faut déjà 20 minutes pour rejoindre une autoroute.

Je note vos conseils il y a des choses intéressantes merci !
Le mec il est dans le pas de calais et nous fait croire qu'il est dans le nord. Topic mensonger.

Tu peux te faire pas mal de villes de la cote (Bray-Dune), incluant la Belgique (De Panne). La plupart des villes belges t'ont deja ete citees, tu peux rajouter Tournai aussi.

Ensuite, en poussant un peu plus loin, Amsterdam ca se fait super facilement en train. Voire en bus. Et tu peux faire ca sur deux jours.
Dans le meme genre, Lille-Londres en TGV c'est 1h30.
Tu peux aussi aller prendre l'avion a Lesquin pour aller a Porto pour pas cher.

Apres ton probleme c'est que tu vis dans un bled perdu.
Je sais pas ou tu travailles, mais demenager dans le coin de Seclin ca te rapprochera de Lille / Lesquin et ca te permettra de plus profiter de la vie culturelle de Lille.
Déjà rien que la côte d'Opale ou Dunkerque, doit y avoir des tonnes de trucs à faire. Certes ca sera peut-être pas sous 32° mais c'est pas l'Alaska non plus. Doit y avoir un bon 20° pour le moment. T'es à 54 Km de Dunkerque, c'est pas la mort.

Maintenant, ouais faut bouger un minimum. Moi aussi si je veux profiter de la ville je dois me taper 40 bornes et plus de 250 si je veux aller au bord de mer, ya pas de secret.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés