[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patrick Dan
Nein
dans le texte.
Ben là, quand les Anglais partent (?), on est censé récupérer 5 sièges (la plus fortes augmentation avec l'Espagne) et les Allemands 0.
Citation :
Publié par Huychi
Sur F2, quelques élus sont réalistes. La France ne va plus rien peser au niveau européen avec ses deux partis LREM ( ALDE) et FN ( ENL ) en tête.

C'est une défaite pour le pays.

Schiappa et Obono sur la chaîne. Sortez le popcorn.
Des élus de quels partis ?
Moi ce que je vois, c'est que le PPE ne va pouvoir faire passer quoique ce soit sans l'ALDE, et LREM est le grand parti dominant au sein de l'ALDE.
C'est pas pire qu'avant parce qu'il faut pas s'imaginer que LR et avant le RPR avait une grande influence sur le PPE comparé au poids de la CDU/CSU.
Pour rappel, avant l'arrivée de Valls, Ciudadanos était presque favori pour Barcelone.

Bon, il s'est passé pas mal de choses depuis au niveau national, mais quand même, ça fait plaisir. Pourvu qu'il ne revienne pas en France.
Citation :
Publié par Thesith
Punaise Genération S qui va être remboursé de sa campagne... le PCF aurait mérité d'être devant franchement Brossat s'en sortait bien dans les débats...
Pareil, j'aurai largement préféré qu'on inverse les deux scores. Surtout que le PCF fera probablement l'effort de s'allier en cas de présidentielle, c'est le seul parti de gauche qui ne soit pas toxique. Peut-être que Brossat faisait trop "parisien" ? Dommage pour eux en tout cas, c'est mal payé.

Je rebondis sur ce que tu disais avant. C'est un peu con pour Macron d'avoir fait des européennes un référendum sur sa personne et de terminer deuxième, mais on est d'accord sur les grandes lignes, au niveau européen les libéraux se maintiennent auquel s'ajoute ceux de renaissances (si les autres libéraux s'étaient effondrés, ça aurait été la catastrophe pour Macron, ici on sauve quand même les meubles) tandis que sur le plan national on continu sur un duel FN/LREM avec un PS/LR en galère, en terme de politique politicienne Macron se met plutôt bien.

Mais je ne te rejoins pas sur un point quand même, à mon avis, l'effondrement des FI n'est pas du tout une bonne nouvelle pour Macron. Pour le coup, les FI sont trop clivant pour réussir à rassembler les électeurs de gauche+vert, Mélenchon à lui tout seul est déjà un repoussoir. Le clivage FN vs LREM vs FI est excessivement profitable à Macron.
A l'inverse, dieu seul sait ce qui peut se passer entre PS/Vert/PCF/Hamon ? Ils ont des programmes tellement proches…

Rien n'est garanti, mais IMO à force d'aller taper sur sa droite, Macron laisse une porte ouverte pour une candidature sérieuse à gauche. Un risque qui n'existerait pas si la FI faisait 15%.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour rappel, avant l'arrivée de Valls, Ciudadanos était presque favori pour Barcelone.

Bon, il s'est passé pas mal de choses depuis au niveau national, mais quand même, ça fait plaisir. Pourvu qu'il ne revienne pas en France.
énorme erreur de casting. Ciudadanos aurait mieux fait de se renseigner sur les campagnes précédentes de Valls, il a jamais été bon. C'est avant tout un homme de réseau et c'est comme ça qu'il est arrivé aux responsabilité.
Citation :
Publié par Huychi
Sur F2, quelques élus sont réalistes. La France ne va plus rien peser au niveau européen avec ses deux partis LREM ( ALDE) et FN ( ENL ) en tête.

C'est une défaite pour le pays.

Schiappa et Obono sur la chaîne. Sortez le popcorn.
Anne Sophie Lapix s’adressant à Danielle Obono en parlant du score "un peu décevant" de 6,5%

Catastrophique oui!!!

Mélenchon en fait est à la gauche ce que Bayrou a été au centre à bouffer peu à peu son capital électoral après un bon résultat à la présidentielle (2017 pour l'un, 2007 pour l'autre)
Citation :
Publié par Borh
Des élus de quels partis ?
Moi ce que je vois, c'est que le PPE ne va pouvoir faire passer quoique ce soit sans l'ALDE, et LREM est le grand parti dominant au sein de l'ALDE.
C'est pas pire qu'avant parce qu'il faut pas s'imaginer que LR et avant le RPR avait une grande influence sur le PPE comparé au poids de la CDU/CSU.
Ah mais là je suis d'accord avec toi. Il n'empêche que Macron ressort affaiblit. Je me demande ce que ça va donner sur les postes clés de l'UE. J'ai peur que la France ressorte affaibli
Citation :
Publié par Huychi
Ah mais là je suis d'accord avec toi. Il n'empêche que Macron ressort affaiblit. Je me demande ce que ça va donner sur les postes clés de l'UE. J'ai peur que la France ressorte affaibli
On va voir.
Là on est dans une situation où il est impossible pour le PPE de faire passer son candidat à la présidence de l'UE sans l'accord de l'ALDE. Evidemment, ce sera de toute façon un président PPE, mais l'ALDE peut très bien imposer que ce ne soit pas Manfred Weber. Et là, LREM va avoir du poids, beaucoup plus de poids que le LR n'en a jamais eu au sein du PPE.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Bon et bien à force de "ne pas vouloir jouer faire le jeu de l'extrême-droite", l'extrême-droite est arrivé 1ère
Mais elle l'était déjà il y a 5 ans
Citation :
Publié par Hiolaltios
Bon et bien à force de "ne pas vouloir jouer faire le jeu de l'extrême-droite", l'extrême-droite est arrivé 1ère
Quand tu entendais "ne pas vouloir faire le jeu de l'extrême droite", il fallait entendre "faire le jeu de l'extrême droite pour favoriser le duel LREM/RN". Avec, ça, LREM est certain de gagner n'importe quelle élection nationale, il faut juste qu'il soit deuxième au premier tour.
Citation :
Publié par Thesith
Non mais je sais. Mais disons qu'avec Hamon et son génération S à la con, on a 0% de gagner, sans Génération S on doit monter à 1%, peut être même 2. C'est toujours mieux que 0.
Voilà pourquoi je veux que les finances de Génération S soit plombé. C'est moche, mesquin etc... mais Hamon n'arrêtera pas s'il obtient le remboursement, sans je me dis qu'il va arrêter les frais (encore que il est capable de trouver des gens pour boucher le trou dans la trésorerie...)
Tout dépend du référentiel dans lequel on se place. De mon point de vue, le principal responsable du délitement de la gauche reste LFI, par les lignes rouges qu'ils ont tracées sur certaines questions qui n'ont pas permis d'unir la gauche, et par leur gestion minable de l'après présidentielle marquée par la rancœur empêchant de faire de réfléchir à une union des gauches et la multiplication des éléments de langage minant la démocratie (les calculs arithmétiques pour prouver que Macron n'a été élu que par 10 personnes en fait).

Du coup des résultats à gauche je trouve bien plus encourageant de les voir se planter au profit d'un Hamon qui, s'il reste au delà des 3% installe un minimum ses idées et surtout d'un Jadot que je vois bien plus à même de profiter de son leadership à gauche pour essayer de l'unir (d'autant plus qu'il a déjà collaboré avec Hamon et de fait le PS).

Bref c'est pas sur le résultat de Hamon qu'il faut se focaliser si on veut réfléchir à l'avenir de la gauche.
Citation :
Publié par Borh
On va voir.
Là on est dans une situation où il est impossible pour le PPE de faire passer son candidat à la présidence de l'UE sans l'accord de l'ALDE. Evidemment, ce sera de toute façon un président PPE, mais l'ALDE peut très bien imposer que ce ne soit pas Manfred Weber. Et là, LREM va avoir du poids, beaucoup plus de poids que le LR n'en a jamais eu au sein du PPE.
Si Macron parvenait à imposer Vestager à la commission européenne, il remonterait dans mon estime. Mais, concernant la commission, la priorité ça reste de virer le putschiste prussien qui y a pris le pouvoir.

@Tchrek: je pense aussi que le mauvais score de LFI est une très bonne chose pour la gauche, car ce parti et Mélenchon sont incapables de travailler à l'union de cette dernière, même en position dominante.
Idem, le fait que le PS soit loin derrière les Verts est une bonne chose. Reste que voir Hamon en-dessous des 3% aurait été positif. Si EELV avait pu atteindre 15%...

Après, j'attend de voir la suite. Je reste très méfiant concernant les Verts, car leur aile obscurantiste ne va pas disparaître par magie.
Collard et Cohn-Bendit c'est le summum du débat quand même!

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 26/05/2019 à 22h26.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
Tellement un génie qu'il viens de se faire baiser.
Mouais, je trouve qu'il s'en sort bien, il aurait fait un perfect en étant devant le RN, mais au final, il reste totalement dans sa strat, LR/PS sont défoncé et le RN reste son adversaire principal, ce qui lui donne l'avantage dans tous les scrutins à deux tours.
Et il peut toujours agiter le RN en épouvantail pour gagner les prochaines élections.

Au final, le FN garde le même score qu'il y a 5 ans, les verts sont revenus mais les européennes sont les seuls élections où ils performent, le PS confirme qu'il est dans les choux, les LR dégringolent encore un peu plus, Wauquiez va sans doute prendre cher, la FI s'écroule aussi.
LREM s'en sort plutôt bien en fait, vu le mécontentement ambiant, les manifs GJ et cie, on aurait pu s'attendre à ce qu'ils tombent sous les 20 et bah en fait non, ils ont foutu le RN en unique opposant et ils vont rester comme ça. Stratégie super dangereuse mais bon.
Au final, LREM fait un score similaire à 2017 (avec une tête de liste vraiment pas au niveau), le FN/RN fait un score similaire à 2014, on peut pas vraiment dire qu'il y ait eu de grands changements dans l'électorat. EELV fait un bon score mais EELV fait (quasi) toujours de bons scores aux européennes, et LR s'enfonce et rejoint le PS dans l'inexistence.

Au niveau européeen, y a un vrai bouleversement du rapport de forces par contre, avec l'émergence d'un centre faiseur de rois. Intéréssant de voir ce que ça va donner.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
est ce que vous avez le passage en vidéo ? https://www.linternaute.com/actualit...ultes-sur-tf1/
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Collard et Cohn-Bendit c'est le summum du débat quand même!

Voilà.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés