Ah, la tronche de Corbières sur France 2. Un bonheur. Et cerise sur le gâteau, son premier argument quand on l'interroge sur les résultats de son parti c'est "LREM et le FN font 20%, c'est 10% des inscrits".
Toujours le même baratin sur l'abstention. Les abstentionnistes ne comptent pas. Ils ne votent pas, ils ne s'expriment pas. C'est leur choix et c'est la seule chose à respecter dans leur geste : ils n'ont rien dit, qu'on ne leur fasse pas dire quelque chose à leur place.
Surtout si c'est pour atténuer le fait qu'en utilisant le même calcul on a fait que "3% des inscrits".
Sinon, pour en revenir aux deux partis arrivés en tête... C'est une victoire apparente pour le FN, mais une victoire stratégique pour Macron. Pour deux ou trois raisons :
1) La plus importante, c'est que le réservoir de voix du FN est ridicule, alors que LREM peut manger sur LR, sur l'UDI et sans doute sur le PS et EELV
2) Loiseau, c'était la candidate de Philippe. Bim.
3) En sens inverse, Jordy Bardella va se sentir pousser des ailes. Et je parie que très vite il va découvrir que c'est dur dur d'être un bébé dans la PME des Le Pen.
Le seul espoir d'avoir une alternative à une victoire de Macron contre le FN en 2022, c'est de voir une vraie recomposition à gauche, autour des Verts. Logiquement, historiquement, Jadot devrait faire l'objet d'une offensive hystérique de tous les autres dirigeants d'EELV, qui ne supporteront jamais l'idée d'être en situation de voir leur partie gagner quelque chose. Mais si, avec un peu de chance, les Verts avaient refilé à LFI la malédiction du trotskisme, alors...
Bref, on verra s'ils seront capables de faire quelque chose de cette victoire, par exemple proposer au PCF ou à d'autres de les rejoindre.
Dernière modification par Aloïsius ; 26/05/2019 à 20h35.
|