Absolument pas, le nombre de points est très bien dans ce système amha. Ici c'était assez serré, l'an dernier c'était nettement plus disparate, alors soit on vote pour moins de jeux, soit on ne touche pas aux points.
On pourrait citer seulement cinq jeux, oui. C'est juste que je trouve que ce système favorise beaucoup trop les jeux en première position.
Pour donner un exemple concret, Smash a été cité 11 fois sur 40 votes (pour le GOTY). Les gens qui l'ont cité l'ont adoré, mais en soi je préférerais récompenser un titre qui a plu à énormément de monde, plutôt qu'un titre qu'une minorité a adoré.
Si il y a la catégorie "Bande son", faudrait également (en bon PCMR qui se respecte) d'inclure une catégorie : "Claque graphique" ou un truc du genre 
Et sinon pour plus se faciliter la vie, y'aurait pas moyen d'avoir une liste de jeux imposés (genre comme sur Gamekult) avec les 20-30 jeux de l'année, et voter via un SurveyMonkey ou un truc du genre ?
La claque graphique rentre dans la DA à mon sens. Néanmoins, en effet, il est parfois difficile d'expliquer clairement chaque catégorie, en effet  .
Pour la liste, en aucun cas. Je trouve ça super frustrant de ne pas pouvoir parler du jeu que l'on a apprécié. ResetEra a par exemple une liste colossale, mais la moitié des jeux pour lesquels j'ai voté ici n'y sont pas.
De plus, je ne pense pas que ce soit super utile pour les lecteurs de constater que God of War et Red Dead Redemption II sont des bons jeux. En revanche, découvrir des titres méconnus est à mon sens bien plus précieux.
Enfin, pour les votes sur un site dédié, je suis partagé. D'un côté, cela favoriserait effectivement le comptage des voix. De l'autre, cela limiterait aussi l'interactivité sur le forum (qui permet de laisser ce fil visible, mais aussi de discuter).
|