Hadès (Jeux vidéo)

[Actu] Aperçu de l'accès anticipé d'Hadès - La course de l'Enfer

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 19 décembre 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4054/8/134818-240.png
Supergiant Games (Bastion, Transistor, Pyre) revient avec un nouveau titre très énervé : Hadès. Rogue-Lite/Action/RPG/Choucroute... Le jeu s'inspire du passé pour créer l'avenir. Est-ce que cet accès anticipé vaut le coup ?

Highway to hell
Le pitch est simple comme bien souvent dans ce genre de jeu. Vous êtes Zagreus, le fils d'Hadès. Un jour, vous décidez de défier votre père et de partir des enfers. Bien entendu, ce simple scénario est étoffé par quelques personnages secondaires...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pris day 1 (ce que je ne fais quasiment jamais, mais bon, fanboyisme oblige).

J'ai lancé une douzaine de run, clean le contenu donjon deux fois, et pas trop relancé depuis, pour moi le jeu sent plutôt bon mais on retrouve la patte habituelle de Supergiant du coup il m'est difficile d'essayer d'être objectif.

A ce stade de l'early access :
-Le contenu semble un peu léger, même pour un rogue-lite (grosso-merdo, deux grands étages avec chacun leur boss désigné), ce qui explique peut être le pic de difficulté que constitue le second étage par rapport au premier.
-La balance des builds semble un peu légère pour l'instant, majeure partie de mes runs stoppées rapidement sur le premier boss ou juste après, sauf deux fois grâce à un build bouclier/réduction de dégâts/augmentation de dégâts d'attaque qui semble avoir la capacité de carry en mode no-brain même à travers un éventuel 3eme étage tellement c'est stupidement imba comparé à ce que j'ai pu tenter à côté.
-Je trouve les éléments et le mode narratif un peu faibles par rapport à ce qu'ils nous ont habitué à avoir, mais je peux mettre ça sur le dos de l'early access et une volonté potentielle de ne pas tout balancer avant la sortie finale. Ce qui est présent fonctionne pas mal par contre, mais niveaux émotions ça semble bien loin de n'importe lequel de leurs autres jeux.
-Les visuels et la musique sont très bons, comme d'habitude de leur part, je ne sais même pas si ils comptent y retoucher pour les zones actuellement disponibles.
-Le gameplay me fait penser à une version 2.0 de celui de bastion, typiquement, si vous avez apprécié l'un vous aimerez l'autre.
-Goûts personnels, mais je n'apprécie vraiment pas la progression stricte entre les runs comme le fait ce jeu ou d'autres avant lui (Rogue Legacy par exemple).
Citation :
Publié par Kael Destrenn
...
merci pour ces retours
ca confirme mon sentiment une progression plus axé rogue legacy / dead cell que celui bastion auquel j'ai pas accroché malgré ses qualités

par contre tres surpris des retours nombreux sur l’équilibrage aux fraises, c’est tout de meme pas compliqué d'ajuster les potards et ce meme en EA, j'espere qu'ils vont pas tout miser sur les graphismes alors qu'il y a moyen de faire un super rogue like action
Bon Supergiant, je me suis fait avoir sur tous leurs autres jeux, par des critiques dithyrambiques, Bastion, Transistor et Pyre, et à chaque fois j'ai trouvé ça chiant. Cette fois je passe mon tour. Ils vont pas me la faire 4 fois.
Le jeu est sympa, très bonne surprise pour moi, j'avais un peu peur que la 3D iso fasse un peu démodé, mais ça passe bien.
Il y a pas mal de combinaisons possible, même si certaines sortent du lot bien évidemment.

Selon les builds et les armes, ça va du gameplay assez nerveux et prudents (armes à distance) au button mashing (épée/égide), avec certains boosts qui changent radicalement le gameplay en cours de partie (les marteaux surtout et certain bienfaits en duo) : du bon rogue-lite.

Ceux appréciant la mythologie s'y retrouveront un peu plus, certainement. Le "scénario" est pas ouf, et ça avance lentement mais c'est le principe. Passé la première victoire, la durée de vie est rallongée avec des défis où on s'ajoute des handicaps pour obtenir des récompenses.

@au dessus : mes premières victoires sont à l'arc, un peu glass canon pour faire en sorte de faire le plus vite possible. Sinon le dash eau (Poséidon) + l'attaque renvoi (Athéna) pour les armes de mélée est assez efficace.
Franchement le jeu est incroyable, je le lâche pas depuis sa sortie. Pour moi il fait carrément partie des GOTY.

Ils ont tout compris Supergiant pour mettre de bonnes carottes et nous pousser à recommencer à chaque fois.

Le scénario est assez classique mais la narration au compte goutte avec des dialogues bien maîtrisés qui sont à chaque fois différent lorsqu'on recommence (qui prend en compte les différentes run qu'on fait) bah ça marche super bien + gameplay nerveux et jouissif très punchy.

Alors oui le genre se prête à la répétitivité mais perso j'en suis a une vingtaine d'heures et je découvre encore de nouveaux dialogues/interactions entre Zagreus et la clique divine. Puis la DA, l'ambiance et l'OST sont complètement réussies. Franchement si vous aimez les jeux d'action typé rogue lite, je vois difficilement comment vous pouvez ne pas l'apprécier.

Pour des builds, la première fois que je l'ai fini c'est à l'arc mix artemis/ares. En vrai c'est pas si compliqué, le dernier boss faut prendre son temps, ne pas tenter le diable (lol) et ça passe.
Le jeu est effectivement excellent. Je suis arrivé au boss à 7h, j'étais à deux doigts de le tuer sur sa dernière phase à 11h30. A 19h30 il lui restait quasi rien et moi avec un build invincible (littéralement = absorb 2PV par coup - +40% vitesse + 10 % resistance + 10% esquive etc) et ca ma planté, d'ou mon screen
Il y a de la RNG qu'on peut compenser en augmenter les faveurs des dieux mais même souvent on sait qu'un run n'est pas finissable alors on économise les ressources pour éventuellement acheter une pierre de sang ou un diamant.
Il faut compter 30 min pour un run.
Comme d'habitude avec Supergiant, c'est excellent. Un peu plus de 50 heures, et toujours pas lassé. C'est nerveux, c'est chiadé et, bordel, il y a combien de lignes de dialogues ? Pour le genre, on devrait s'en ficher, mais c'est au contraire très frais. Je découvre encore des choses à chaque run. Seul truc qui m'énerve :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai le sentiment que le jeu n'est pas clair concernant les derniers aspects des armes. Je ne débloque rien alors que j'ai foutu du sang de titan à foison partout. Plus de 5 sur la lance, plus de 5 sur l'arc et j'ai rien du tout.
Je l'ai acheté sur Switch la semaine dernière après avoir été tenté par les streams de mv et mynthos, bah putain quel kiff. La rng est trèèèès largement controlable, et la possibilité de choisir tous les aspects de la difficulté du jeu rend la rejouabilité presque infinie. Certains aspects et marteaux sont en revanche complétement pétés et cassent vraiment le jeu. (shot gun avec marteau missile + technique x 5, vous allez rouler sur le jeu même en heat super élevée)
Et l'histoire est très solide, c'est vraiment sympa de rendre attractif les passages entre deux runs, tous les pnj ont leurs petites interactions/quêtes/histoire, et le personnage principal ne cesse d'évoluer du début jusqu'à l'épilogue.

Foncez, pour 10 à 20 balles selon la plateforme, c'est vraiment une bonne affaire.

Oh et je suis devenu fan de cet immonde connard qu'est Thésée, sérieux ses répliques à chaque run m'éclatent mdr
Red face
Oui certain build sont abusés. Quand c'est le cas je fais aussi la totalité des salles d'avant boss même si j'ai déjà le sac du molosse. J'ai un record à 27min 24 avec toutes les salles. Au final ca tourne toujours autour de 30.
Et oui pour les lignes de dialogue c'est un truc de fou ....
Citation :
Publié par Leydjin
Oui certain build sont abusés. Quand c'est le cas je fais aussi la totalité des salles d'avant boss même si j'ai déjà le sac du molosse. J'ai un record à 27min 24 avec toutes les salles. Au final ca tourne toujours autour de 30.
Vous voulez dire quoi par la totalité des salles d'avant boss? On est obligé de clear toutes les salles non?
Citation :
Publié par NarDz
Vous voulez dire quoi par la totalité des salles d'avant boss? On est obligé de clear toutes les salles non?
Quand t'as le sac tu peux juste parler à Cerberus pour passer, pas besoin de finir les autres salles.
Citation :
Publié par Kril
Quand t'as le sac tu peux juste parler à Cerberus pour passer, pas besoin de finir les autres salles.
Ah on parle de ca, okay, je t'avoue que je clear que ce qui m’intéresse vraiment, pas trop d’intérêt de rester sauf si tu peux acheter la compo a 1000g+ imo, le boss final est pas trop dur si tu fais un minimum attention (en tout cas avec un heat pas très élevé) même avec un build pas trop opti.
Même avec de très bonnes critiques et même si je trouve les jeux de Supergiant Games vraiment toujours très beaux, avec un univers bien particulier, une DA de malade (comme sur Hadès), sur ces jeux je me suis toujours fait chier.

Par contre Hadès, en un mot: Jouissif !
J'ai trouvé limite thésee et le mino plus "difficile" que Hades, et il le sera en heat +++ Même si le combat est facile il est dur de faire un perfect alors que pour Hades c'est possible sans trop de problèmes.
Citation :
Publié par Borh
Bon Supergiant, je me suis fait avoir sur tous leurs autres jeux, par des critiques dithyrambiques, Bastion, Transistor et Pyre, et à chaque fois j'ai trouvé ça chiant. Cette fois je passe mon tour. Ils vont pas me la faire 4 fois.
Putain, exactement pareil.
J'en ai aimé aucun des 4 !

J'arrive pas à comprendre l'engouement des joueurs et de mes potes. Pourtant, de base, j'aime bien les rogue likes. J'ai dosé Rogue Legacy avec une centaine d'heures dessus (le 2 sort bientôt !) et d'autres. Mais Hadès, j'y arrive pas.
Citation :
Publié par Jyharl
Putain, exactement pareil.
J'en ai aimé aucun des 4 !

J'arrive pas à comprendre l'engouement des joueurs et de mes potes. Pourtant, de base, j'aime bien les rogue likes. J'ai dosé Rogue Legacy avec une centaine d'heures dessus (le 2 sort bientôt !) et d'autres. Mais Hadès, j'y arrive pas.
C'est marrant, moi c'est l'exacte inverse.

J'ai adoré Rogue Legacy. Puis, je n'ai pas retrouvé de jeu comparable et ce pendant des années. Dead Cells est par exemple la définition de ce que je déteste : un jeu long, chiant, et qui se concentre beaucoup trop sur la progression durant chaque partie, au détriment de la progression à long terme.

J'ai aussi joué à Bastion (fini, moyen) et à Transistor (abandonné en cours de route).

J'ai joué une première partie sur Hadès, puis une deuxième. J'ai vaincu le premier boss et constaté qu'il pouvait respawn. À ce moment, j'étais prêt à émettre un jugement définitif : c'est un nouvel échec de Supermassive et un nouveau rogue-like qui n'est pas au niveau de Rogue Legacy.

Puis, j'ai découvert l'arc. Puis, le mode divin a progressivement fait son oeuvre. Puis j'ai progressivement débloqué les améliorations disponibles. J'en suis à six runs de sortie consécutives, je me suis évadé avec toutes les armes (même avec cette saleté d'épée) et je crois bien que j'ai fini la dernière partie sans perdre une seule vie, alors que j'ai vidé toutes les salles de la dernière zone.

Du coup, résumons pourquoi Hadès est génial alors que Dead Cells est un jeu complètement nul :

  1. Les runs sont rapides (30 à 45 minutes) donc même si on perd contre le boss final, on y revient assez vite.
  2. Il y a une véritable progression à long terme offerte par le miroir ainsi que par le contremaître.
  3. Le mode divin est parfait .
  4. Les points 2 et 3 créent une réelle progression. J'ai perdu contre chaque boss deux ou trois fois avant de le battre. Puis, plus jamais : l'enjeu de ces boss est devenu de ne pas perdre de vie contre eux afin de les conserver pour la suite. Puis, j'ai commencé à avoir de la marge (même contre Thésée et le Minotaure) et à enchaîner les sorties. Sur ce point, Hadès se rapproche vraiment de Rogue Legacy.
  5. Les armes sont très diversifiées et toutes très agréables à jouer (sauf l'épée). Les modifications de dédale renforcent encore cela.
  6. Même si certains dieux sont plus forts que d'autres, il est possible de se créer plein de builds différents qui sont tous viables. Non seulement cela renouvelle le gameplay d'une session à une autre, mais cela diminue la frustration en cas d'échec : j'ai perdu ? Pas de soucis, dans 30 minutes je reviendrai avec tout autant de force, mais différemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés