Les films pas du moment

Répondre
Partager Rechercher
C'est compliqué dire où il s'arrête car Otomo a voulu faire une fin au film alors que le manga n'était pas terminé. C'est une oeuvre à part.
Je l'ai revu plusieurs fois au ciné ces dernières années et je trouve qu'il y a un petit coup de mou au milieu, alors que ça me choquait moins quand j'étais plus jeune. Mais à part ça c'est vraiment excellent, la séquence d'intro à moto dans la ville est juste dingo.
Essayer de comprendre Akira juste avec le film animé est impossible, c'est comme comprendre un film juste avec la bande annonce. J'adore le film, hein, mais le manga est juste un des chef d’œuvre de la bande dessinée en général. A noter que Glénat a récemment sortit une toute nouvelle édition, avec une vraie traduction originale pas une traduction de la traduction anglaise et dans le sens original qui évite de nombreux contresens. Akira comme vous ne l'avez jamais lu.

J'espère que pour le live action toujours en projet, ils vont en faire une série, c'est impossible d'en faire un seul film, ni même une trilogie.
Aux dernières nouvelles le live est toujours un film, mais par contre Otomo avait une nouvelle adaptation animée adaptant tout le manga sur les rails.

-Sergorn
Je viens de découvrir, enfin, Zardoz

Zardoz8.jpg

Ma femme s'installe, sûre de passer un bon moment à me voir /facepalm pendant 2h... j'ai pas bougé, je lui ai même dit d'arrêter de rigoler à un moment.

Probablement influencé en sachant que c'était de Boorman (on reconnait totalement la patte du réal de Excalibur) mais j'ai vraiment trouvé le film très intéressant en gardant bien à l'esprit, évidemment, que c'est aussi un film de 1974.

Le petit twist sur le titre/personnage était également une excellente surprise (et décidément, les 'ricains tournent toute leur vie autour de ça, c'est pas possible...).

Vraiment, un film à voir.

Pas forcément à revoir par contre 1 fois suffit.
Citation :
Publié par THX
Je viens de découvrir, enfin, Zardoz

Zardoz8.jpg

Ma femme s'installe, sûre de passer un bon moment à me voir /facepalm pendant 2h... j'ai pas bougé, je lui ai même dit d'arrêter de rigoler à un moment.

Probablement influencé en sachant que c'était de Boorman (on reconnait totalement la patte du réal de Excalibur) mais j'ai vraiment trouvé le film très intéressant en gardant bien à l'esprit, évidemment, que c'est aussi un film de 1974.

Le petit twist sur le titre/personnage était également une excellente surprise (et décidément, les 'ricains tournent toute leur vie autour de ça, c'est pas possible...).

Vraiment, un film à voir.

Pas forcément à revoir par contre 1 fois suffit.
Il fait partie de ces films de SF des années 70 où le côté kitsch rigolo des décors et costumes tranche avec le propos très pessimiste.
Le reboot de Highlander semble se confirmer, avec Henri "je monopolise toutes les licences de la pop culture" Cavill en héros et le réalisateur des John Wick en réalisateur, tournage l'année prochaine.

Sans Sean Connery et sans 30 ans de Queen (films, séries) ça va quand même être super difficile.
Et puis Cavill est très athlétique. Ce qui marchait avec Lambert et Paul c'est que c'étaient pas des malabars brutasses, au contraire ils se les tapaient au petit-déjeuner.
Je suis entrain de regarder les documentaires de Wang Bing, documentariste Chinois que n'apprécie pas beaucoup le pouvoir, il a une fâcheuse tendance à exhumer l'histoire oubliée de la Chine moderne notamment dans Les Ames mortes (dispo sur Arte) qui nous parle des victimes de La Campagne des Cents Fleurs, le long métrage part à la rencontre des survivants et nous apporte un éclairage salutaire sur cette part de l'histoire que la Chine voudrait effacer.


Le réalisateur Chinois pose aussi sa caméra dans certaines institutions de son pays, notamment un hôpital psychiatrique dans A la folie, fresque étouffante à la rencontre des "fous" Chinois, je l'ai regardé en même temps que celui dont je vais faire la critique, j'en parlerais peut être un jour, il est assez éprouvant, il faut tenir les 4h.

Wang Bing est reconnu pour son travail, il a gagné plusieurs prix, c'est excessivement naturaliste, il n'intervient jamais, seule l'image parle. Ses travaux sont assez divers tantôt historique, tantôt plus intime ou il nous immerge dans le quotidien d'une famille pour mieux mettre sous les projecteurs les failles de la société contemporaine Chinoise, notamment le fait que l'individu en Chine n'est utile que s'il apporte quelque chose à la société ou à de tierces personnes, si vous n'êtes pas en bonne santé, que vous n'avez pas d'argents, ou inapte au travail, vous n'êtes rien et cela même aux yeux de votre propre famille.

Dans le documentaire qui nous intéresse Wang Bing va porter son regard et le nôtre sur une famille Chinoise celle de Mme.Fang, une vieille dame qui a travaillé toute sa vie pour subvenir aux besoins des siens, ouvrière agricole, elle est aujourd'hui veuve, malheureusement Mme.Fang est atteinte de la maladie d'Alzheimer, auparavant hospitalisée, elle doit retourner à la maison auprès de ses proches, son état décline de jour en jour et la mort guette, mais elle tarde vraiment à venir...c'est à ce moment que Wang Bing commence à filmer.

Mme.Fang dir.Wang Bing 2018

f41476_h.jpg

Le long métrage est extrêmement dur, son déclin psychique et physique se voit et se ressent, mais le pire ce n'est pas ça, c'est surtout sa famille, dès son retour de l'hôpital on sent que celle-ci n'est pas des plus heureuse de recevoir ce qu'il considère sans vraiment le dire comme un fardeau, elle est isolée dans une petite chambre, à intervalles réguliers sa fille ou son fils viennent regarder si tout va bien, ou voir si elle n'est pas morte, ce qui vraisemblablement les arrangerais, parce que s'occuper de la vieille dame coûte de l'argent et demande du temps.

Ils parlent d'elle au passé alors qu'elle est juste à 2m entrain de lutter contre son propre déclin, je trouve l'attitude de ses enfants vraiment ignobles et très étrange, Wang Bing au delà d'exposer cette famille, met en exergue les dérives d'une société Chinoise, ou les individus sont catégorisés entre ceux qui sont les utiles et les inutiles, et Mme.Fang en tombant malade fait maintenant partie des derniers.

Il y a une scène qui m'a fait mal, quand sa cadette s'approche alors que Mme.Fang ne bouge plus, inerte, les yeux dans le vide. On pourrait penser qu'elle vient embrasser sa mère, l'enlacer, s'inquiéter de son état, non, elle vient regarder, si elle est décédée. Son regard déçue, quand elle constate qu'elle est encore vivante...en dit long, j'ai eu une immense peine pour la vieille dame à ce moment.

Sa fille vient à elle, se penche, joue contre joue, leurs souffles de vie s'emmêlent, ce n'est pas une figure amicale et réconfortante qui s'approche et scrute son visage, c'est l'Atropos en personne.

Elle n'est pas morte. Pas encore. Dommage, ce n'est pas aujourd'hui qu'elle sectionnera son fil. Elle se rassoie dans un coin du studio. Les vautours sont patients, ils ont ce sens inné pour savoir quand l'animal arrive à sa fin, c'est une question de temps, même si celui-ci commence à se faire long.

Elle n'est pas embêtante et plutôt accommodante la petite dame, un lit d'1m80 sur 2 dans une pièce miteuse dont elle ne bouge jamais.

Mme.Fang a des yeux marrons et les pupilles d'un noir de jais, brillants, ils le sont, quelques fois on a l'impression qu'ils trahissent le désespoir et la déception, que ce machin est encore bel et bien vivant, puis ils ne disent plus rien, juste un regard vers l'avenir, le néant.

La nature est bien faite, elle a fait un ultime cadeau à Mme.Fang, celui d'oublier peu à peu le visage des personnes qu'elle a élevé à la force de ses bras et des épreuves de l'ingrate vie humaine, le visage de ceux et celles qui n'attendent qu'une chose, sa mort.

Perdant petit à petit ce qui fait d'elle un être humain, c'est à dire travailler et offrir l'argent nécessaire à l'avenir de sa progéniture, elle n'est plus qu'un objet encombrant, que la mort viendra libérer et fera s'évaporer les souvenirs d'une existence qui tout compte fait ne valait rien.

Quel soulagement. Mais même dans l'au delà, elle devra porter le poids de la honte, celui d'avoir été à la fin, un boulet pour ses enfants.

Depuis elle doit être morte, et dans un dernier élan, a fait la joie de tous et toutes. Généreuse jusqu'au bout.

big_c6467e0480cb885c14d6b8624809ef82.png

Dernière modification par .K. ; 11/12/2021 à 09h35.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Tiens ouais, et joyeux samedi, bande d'enculés .
Et surtout prenez soin et profitez de vos proches!
On a fait découvrir les Goonies à notre fils de 8 ans. VF, forcément.

Productrice, Kathleen Kennedy, entre autres.
Réalisateur, Spielberg.

Autant l'histoire est relativement quelconque et le film parsemé de coupures au montage flagrantes, autant un truc nous a interpellé ma femme et moi : les jurons. Le langage familier. C'est blindé de putain, merde, chier, allez vous faire foutre, je me chie dessus, j'en passe et des meilleures. On évite juste le "ta gueule Choco" pour un "la ferme". Je passe sur les innombrables allusions sexuelles pour une équipe de pré-ados (entre 10 et 13 ans, Josh Brolin étant le plus vieux, 16 ans).

Et à la fin, une fois le morveux couché, on est unanimement tombés d'accord sur une chose : putain que ça fait du bien de revoir un film normal, au langage non aseptisé, avec des personnages qui parlent comme vous et moi au quotidien, renforçant l'immersion dans le film. Parce qu'aujourd'hui, un tel film, surtout avec Kennedy, ne pourrait pas sortir en l'état, voir des gosses en 2022 dire "va te faire foutre" est absolument inimaginable et la production américaine est devenue tellement policée que même nous, en plus de nous surprendre vu qu'on ne l'avais pas vu depuis des années, ça nous a presque choqués.

On avait vu un autre film récemment des années 80 qui parlait normalement lui aussi et on avait déjà eu cette impression.
Citation :
Publié par THX
la production américaine est devenue tellement policée
Toujours se méfier avec ce genre d'assertion, la production Américaine n'est pas plus policée qu'une autre, cela dépend avant tout des films que l'on regarde, sinon pour Les Goonies c'est un film nostalgique pour beaucoup de gens, mais de la même période (1985/86) je lui préfère largement Stand By Me de Rob Reiner, plus mature, plus juste, un très beau film sur l'enfance.
Citation :
Publié par THX
On a fait découvrir les Goonies à notre fils de 8 ans. VF, forcément.

Productrice, Kathleen Kennedy, entre autres.
Réalisateur, Spielberg.

Autant l'histoire est relativement quelconque et le film parsemé de coupures au montage flagrantes, autant un truc nous a interpellé ma femme et moi : les jurons. Le langage familier. C'est blindé de putain, merde, chier, allez vous faire foutre, je me chie dessus, j'en passe et des meilleures. On évite juste le "ta gueule Choco" pour un "la ferme". Je passe sur les innombrables allusions sexuelles pour une équipe de pré-ados (entre 10 et 13 ans, Josh Brolin étant le plus vieux, 16 ans).

Et à la fin, une fois le morveux couché, on est unanimement tombés d'accord sur une chose : putain que ça fait du bien de revoir un film normal, au langage non aseptisé, avec des personnages qui parlent comme vous et moi au quotidien, renforçant l'immersion dans le film. Parce qu'aujourd'hui, un tel film, surtout avec Kennedy, ne pourrait pas sortir en l'état, voir des gosses en 2022 dire "va te faire foutre" est absolument inimaginable et la production américaine est devenue tellement policée que même nous, en plus de nous surprendre vu qu'on ne l'avais pas vu depuis des années, ça nous a presque choqués.

On avait vu un autre film récemment des années 80 qui parlait normalement lui aussi et on avait déjà eu cette impression.
Si tu veux rigoler un peu t'as Demolition Man avec Stallone et Bullock, qui est en plein dans la phase de transition vers le politiquement correct, et en joue beaucoup (il a vraiment mal vieilli par ailleurs mais c'est devenu plutôt comique). Avec le héros qui se prend une amende automatique dès qu'il sort un gros mot
Dans le genre jurons et "fais chier putain ta gueule va te faire foutre" toutes les 3 secondes t'as le Dernier Samaritain avec Bruce Willis aussi, magnifique.

Dernière modification par Don Patricio ; 04/01/2022 à 14h30.
Demolition Man et Judge Dredd, mes 2 films coupables préférés J'ai les BR et je les connais par cœur.
Mais les gros bras qui jurent c'est "normal", par exemple j'ai pas regardé un seul Fast & Furious mais vu le nombre de cascades et scenarii s'ils ne sortent que des "Jesus" et autres "mother of god" plutôt que des "shit" "fuck fuck fuck" et autres "asshole" "son of the bitch", soit en VF "zut, flûte, sacrebleu" et autres "par l'enfer", ça doit détonner un peu. Même dans les Expendables ça jure.

Donc (re)voir des enfants qui entre eux parlent... comme des enfants tout à fait normaux sans petit doigt en l'air et maîtrisant les bonnes manières de Mme de Rotschild, c'est assez bizarre aujourd'hui après presque 15 ans de MCU où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil tout le monde il parle bien en mettant KO des méchants (sans les tuer, sauf erreur involontaire ou hors cadre ouf).

Ma femme propose, vu qu'il a kiffé, d'enchainer sur It (le téléfilm originel), The Neverending Story, Gremlins, The Shining et Pet Sematary, j'ai dit non

Même Police Academy, Indiana Jones, Alien ou Back to the Future c'est pas encore de son âge. J'ai hâte
Citation :
Publié par THX
c'est assez bizarre aujourd'hui après presque 15 ans de MCU où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil tout le monde il parle bien en mettant KO des méchants (sans les tuer, sauf erreur involontaire ou hors cadre ouf).
Au point que Captain America reprend ses collègues au moindre "gros mot" .

Citation :
Publié par THX
Ma femme propose, vu qu'il a kiffé, d'enchainer sur It (le téléfilm originel), The Neverending Story, Gremlins, The Shining et Pet Sematary, j'ai dit non
Comment peut on envisager de faire regarder ce que j'ai mis en gras à un enfant de 8 ans (et même les deux autres c'est très limite) ?
Le temps où il ne faisait pas ses nuits manque à ta femme ?
Citation :
Publié par THX
s'ils ne sortent que des "Jesus" et autres "mother of god" plutôt que des "shit" "fuck fuck fuck" et autres "asshole" "son of the bitch", soit en VF "zut, flûte, sacrebleu" et autres "par l'enfer", ça doit détonner un peu. Même dans les Expendables ça jure.
Dans la série Sons of Anarchy, c'est un truc qui ma marquer.
Citation :
Publié par THX
c'est assez bizarre aujourd'hui après presque 15 ans de MCU où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil tout le monde il parle bien en mettant KO des méchants (sans les tuer, sauf erreur involontaire ou hors cadre ouf).
Rien que pour ça, j'ai peur du remake de Blade...

Rien que la version du film de 98, il y a de la censure par rapport à la version actuelle sur les plateformes de stream. Rien que la scène d'intro (culte ), Quinn ce fait taillé une pipe par deux nanas, et lors de notre visionnage récent sur Prime ou Netflix (je ne sais plus) cette scène n'existe plus...
Alors niveau morts et gros mots, ça fait peur pour le prochain reboot.
Citation :
Publié par Toga
Rien que pour ça, j'ai peur du remake de Blade...

Rien que la version du film de 98, il y a de la censure par rapport à la version actuelle sur les plateformes de stream. Rien que la scène d'intro (culte ), Quinn ce fait taillé une pipe par deux nanas, et lors de notre visionnage récent sur Prime ou Netflix (je ne sais plus) cette scène n'existe plus...
Alors niveau morts et gros mots, ça fait peur pour le prochain reboot.
Ca n'est pas forcément lié aux plateformes de streaming. Il n'est pas rare depuis assez longtemps que des films subissent des cuts pour leur version TV afin de pouvoir être diffusés à une heure de pointe. Donc peut être que dans ce cas Prime ou Netflix (d'ailleurs tu utilises un VPN ? Car je ne les trouve pas) ont juste repris la version TV sans appliquer la moindre censure à leur niveau.

Truc marrant sur Blade d'ailleurs : dans quasi tous les pays il est sorti interdit au moins de 15-16 ans, beaucoup de -18 même. En France ... 12 ans .
Citation :
Publié par Aragnis
Ca n'est pas forcément lié aux plateformes de streaming. Il n'est pas rare depuis assez longtemps que des films subissent des cuts pour leur version TV afin de pouvoir être diffusés à une heure de pointe. Donc peut être que dans ce cas Prime ou Netflix (d'ailleurs tu utilises un VPN ? Car je ne les trouve pas) ont juste repris la version TV sans appliquer la moindre censure à leur niveau.
Nop pas de VPN lorsque je regarde Netflix ou Prime. Mais il me semble que nous l'avons vu avant la sortie de D+, possible qu'il ne soit plus la depuis la sortie de ce dernier.
Il est vrai qu'une version Tv est tout à fait probable comme explication, je n'y avait pas pensé (en même temps ça fait des années que je ne la regarde plus ^^).
Citation :
Publié par Aragnis
Au point que Captain America reprend ses collègues au moindre "gros mot" .


Comment peut on envisager de faire regarder ce que j'ai mis en gras à un enfant de 8 ans (et même les deux autres c'est très limite) ?
Le temps où il ne faisait pas ses nuits manque à ta femme ?
Elle était évidemment ironique
Elle trouvait que même les Goonies était trop tôt, avec les squelettes, le mixeur, la violence.
J'ai regardé les Goonies comme film d'Halloween avec mon neveu et ma nièce (6 et 11 ans) et ouais ils ont pas forcément fait les malins^^

Globalement ils ont eu plus peur que pour le SdA.

Et oui j'avais aussi été frappé par les jurons, c'est vraiment incessant.
Je me suis fait la dernière trilogie de la Planète des Singes sur Amazon, j'en ai été agréablement surpris. Le navet de 2001 m'avait fait craindre le pire mais ce reboot est finalement assez sympa.

Citation :
Publié par Toga
Nop pas de VPN lorsque je regarde Netflix ou Prime.
Pour avoir parfois essayé de me connecter sur Prime via le PC sans avoir fait attention que mon VPN était allumé, Prime te laisse pas te connecter tout court.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 09/01/2022 à 22h24. Motif: Auto-fusion
Je profite de son retour dans le catalogue OCS pour le faire parvenir à votre attention.

Résumé : Deux couples mariés s'adaptent aux vastes mutations sociales et économiques qui ont lieu en Chine des années 1980 à aujourd'hui.
C'est un slow burn (le film dure 3h) mais comme le dit l'affiche, c'est bouleversant.
C'est très difficile d'en parler car tu as envie de lui faire justice et tu n'es pas sûr de pouvoir trouver les bons mots, mais je dirais juste une chose, ne vous laissez pas décourager par sa longueur et son rythme, car à la fin vous en serez récompensé.
C'est vraiment un très beau film. J'aimerai que les gens le regardent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés